Où il est question de photo et d’équipement photo

avis-fujifilm-XT1

Bonjour vous ! Aujourd’hui, parlons photos, si vous le voulez bien.

C’est-à-dire que vous me posez souvent ici ou là la question du matériel photo que j’utilise. Non pas que j’ai quelque conseil que ce soit à donner, hein, je me garderais bien de penser que je suis assez calée sur le sujet pour ce faire. En revanche, j’aime bien l’idée d’échanger sur le sujet. D’autant plus que j’ai beaucoup, beaucoup réfléchi et posé beaucoup de questions avant de me rééquiper l’été dernier…

Pour aborder ce sujet, j’ai accepté de répondre à quelques questions de l’ami Vincent, qui travaille pour Fujifilm :

– Bonjour Deedee ! Parle nous de ton rapport à la photo. Quel genre de photos fais-tu ? Pour ton blog évidement, mais peut être pas uniquement ?

Mais bonjour vous ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la photo. Je me souviens, petite, avoir reçu pour mes 10 ans un tout petit appareil photo vraiment chouette avec lequel j’adorais mitrailler. Sauf que. Les pellicules et le développement de mes oeuvres (!) coûtaient cher. Et puis à la maison, celui qui faisait de jolies photos, c’était mon frère.
Alors j’ai mis tout ça en sourdine.
Et puis un jour, j’ai eu un blog : le meilleur terrain de jeu pour faire des photos et tenter de s’améliorer chaque jour un peu plus ! Je fais beaucoup de photos, pour le blog principalement : des photos de voyage, des photos de lieux que je veux mettre en avant, des photos de repas (j’aime bien manger^^), des photos composées de type « nature morte ». Je ne dissocie pas forcément les photos que je fais pour le blog des photos que je fais dans l’intimité, à cette exception près que je ne montre jamais en image mes proches, sur le blog.

– Tu utilises quoi comme appareil et objectifs aujourd’hui ? Et surtout, comment en es-tu arrivée à faire ce choix ?

Au quotidien, j’utilise beaucoup mon iPhone. Mais comme ça ne suffit pas toujours, j’utilise également un « vrai » appareil photo : après avoir très longuement étudié la question, j’ai cassé ma tirelire et me suis offert l’été dernier un Fujifilm XT1, sur les recos principalement de copains photographes et amateurs de photos. Je cherchais un modèle plus petit et plus facile à intégrer à mon quotidien que le Canon (un 450D) dont je disposais jusqu’à présent, mais suffisamment bon pour m’accompagner un petit moment.
Sur l’optique, j’ai beaucoup hésité et j’ai fini par choisir une focale fixe 23 mm (= 35 mm donc sur le XT1) qui ouvre à 1.4 : le bonheur absolu. J’avais peur d’être un peu trop restreinte par le choix d’une focale fixe, mais en réalité ça me convient plutôt bien, même si j’aimerais compléter avec un autre objectif pour des photos de paysages, par exemple.

– Est-ce que tu as le sentiment de t’améliorer en photo avec le temps ? D’ailleurs, est-ce que c’est important pour toi de faire toujours mieux ?

Oui, c’est important de toujours faire mieux, même si on pourrait se demander ce que ça signifie, « faire mieux » (vous avez 4h, la calculatrice n’est pas autorisée).
En fait, c’est assez frustrant : j’ai commencé par vraiment faire de très gros progrès que j’estimais tangibles… Il faut voir les premières photos que je postais sur le blog ! Et puis, depuis quelques temps, j’ai l’impression de stagner. J’aime moins mes photos, je suis souvent insatisfaite par le résultat, je passe beaucoup trop de temps en post traitement pour améliorer la lumière et les contrastes…

– Quels conseils donnerais-tu à des blogueurs qui cherchent à améliorer les photos pour leurs blogs ?

Faire beaucoup de photos, tout le temps. Aiguiser son regard ailleurs (Pinterest !). Essayer de s’astreindre à un objectif précis dans un contexte précis. Et penser sa photo avant de la réaliser : j’ai déjà pris quelques photos à côté d’un ami photographe qui hallucine quand il me voit prendre 25 fois la même scène.. ! Lui « pense » sa photo avant de déclencher. Il en prend une seule.. Et elle est bien mieux que toutes celles que j’ai pu prendre, évidemment (monde de merde dirait un certain G.A.).

– En ce moment Fujifilm lance sa campagne pour le X-PRO 2, une version un peu plus « pro » de ton appareil actuel (capteur plus performant, visée hybride etc.), est-ce que c’est le genre d’évolution qui pourrait t’intéresser ?

Oui bien-sûr : dans l’absolu, c’est toujours intéressant de pouvoir s’amuser avec du matériel plus performant ! La visée hybride notamment me plait bien (tu peux m’envoyer l’appareil au bureau en échange de mes propos, merci d’avance) (ahahah). Plus sérieusement et pour relativiser, il paraît que peu importe l’appareil tant qu’on a l’oeil… Ce qui est à la fois un constat encourageant et un brin déprimant !

Voilà.

Pour finir, je vous laisse sur ces très belles images prises par le photographe Eric Bouvet à l’occasion de la sortie du X-Pro2… (Vous ai-je déjà dit que je rêvais de Laponie ?). Parce que même si on aurait tendance à rêver d’avantage de soleil, en ce moment, ces images sont dingues. Comme l’intégralité de la série Regards Doubles :

Article en partenariat avec Fujifilm (on se doute bien que ça n’est pas avec Kellogg’s^^) Si vous avez des questions sur mon matériel à moi, n’hésitez pas ! 

Commentaires

(on se doute bien que ça n’est pas avec Kellogg’s^^) je rigole !!!

tu as des avis sur les petits objectifs à clipser sur les iphone? tu as déjà testé?

des bizzz

Répondre

😉

Non, je n’ai pas encore testé. Tu as quoi comme modèle d’appareil toi ?

j’ai un petit compact classique mais je prend tout avec mon iphone 5 et j’ai vu ce site : http://pixter.fr/fr/ qui vend des objectifs adaptables à tous types de smartphone et franchement pas cher … je me demandais ce que ça valait !
même si j’ai le projet d’investir dans du vrai matériel de photo d’ici quelques temps.
bizzzz

Répondre

Ah ça me paraît pas mal ! Je pense que ça ne remplacera pas un appareil photo, mais ça doit clairement améliorer pas mal les performances existantes… ça se tente !

Plutôt que Pinterest pour aiguiser son regard, aller voir des expos de photos peut aider/ amener un regard différent sur la photo, non? Ça et lire des magazines de mode pointus…

Répondre

L’un n’exclut pas l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *