Aménager un coin bébé dans une petite chambre

Je trouve ENFIN le temps de publier cet article, 2 mois après que ledit coin chambre ait été bricolé ! Vis ma vie de free-lance avec un bébé sans mode de garde 🙂

Or donc, je vis comme vous le savez maintenant probablement dans un deux-pièces : une pièce principale assez grande qui fait office de salon, salle-à-manger, cuisine, bureau et même, plus rarement, chambre d’amis. Et une chambre, donc. Quand j’ai eu la joie d’apprendre que j’étais enceinte, on a décidé de rester encore un peu dans cet appartement qu’on loue : parce qu’on paye un loyer raisonnable et parce que nos projets futurs ne sont pas encore assez aboutis pour bouger tout de suite. J’y reviendrai, évidemment..!

Pour l’heure, donc, on s’est dit qu’on pouvait tenter de rester à trois dans ce deux-pièces au moins pendant un an, un an et demi. Dans un premier temps, le plan est d’aménager un coin bébé dans notre chambre, avant de dégager notre lit, transformer la chambre en chambre d’enfant / salle de jeu (et salle de bordel ..!) et dormir dans le canapé-lit. Il ne faudra pas que la blague dure éternellement mais bon, on essaye d’avancer un max sur notre projet en parallèle !

Je vous parlais sur IG de cet aménagement. En soi, rien d’extraordinaire, mais quelques idées si vous aussi vous êtes confronté à un petit espace à aménager ou que vous cherchez d’autres pistes pour une chambre d’enfant !

Opter pour un ciel de lit

C’est beau, mais pas que : le ciel de lit matérialise son espace, lui (et nous !) assure un semblant d’intimité et l’isole du froid et des courants d’air. Je l’ai choisi blanc avec un motif à pois dorés pour aller avec la peinture et les meubles autour. Il vient de chez Cam Cam Copenhagen, pépite de marque danoise que j’ai découverte il y a quelques mois à peine et que j’adore !

Jouer à Tétris

Nos années Game Boy n’auront pas été vaines ! Dans la chambre, on a viré une grosse armoire qu’on a mise dans l’entrée, à la place du buffet qu’on a mis à la cave. On a aussi troqué le casier en métal noir qui a trouvé lui aussi une place dans l’entrée (c’est moche mais en attendant on n’a pas trouvé mieux..!) et on l’a remplacé par une grande armoire plus haute et qui contient donc beaucoup plus d’affaires (ça va, vous suivez ?!). Bref, c’est un beau mic-mac mais in fine tout rentre à peu près !

Peindre l’espace dédié à l’enfant

Pour matérialiser son coin chambre, on a peint les deux pans de murs qui lui sont alloués. On a choisi une teinte pas trop marquée pour ne pas avoir à changer les rideaux and co : on a pimpé la chambre il y a quelques mois, l’idée n’était donc pas de tout modifier. On a choisi la teinte « Stone Dark Warm 36 de Little Greene » (qu’on a fait « contretyper », ce que vous pouvez faire dans n’importe quel magasin de bricolage ou chez un revendeur de peinture) (nan c’est pas bien mais j’ai été quelque peu échaudée par la qualité des peintures Farrow and Ball et du coup, j’hésite à mettre le prix dans une peinture chère depuis…!).

Sur la photo :

  • Lit vintage (il appartient à ma belle-famille, ma belle-mère l’a acheté pour le premier de ses 13 petits enfants il y a 21 ans et ils y ont tous dormi dedans depuis. Pas mon lit préféré mais j’aime beaucoup cette idée !). Elle l’avait trouvé chez Natalys je crois. Il ne sait plus mais je vous ai trouvé un modèle similaire en seconde main sur ByBambou !
  • Ciel de lit Cam Cam Copenhagen
  • Baby nest également Cam Cam Copenhagen, on a bien aimé ce petit nid qui a pas mal rassuré Jésus (oui c’est un surnom) les premières semaines
  • Affiche Junique 

Planquer le bordel

Le secret pour supporter les petites superficies, c’est de planquer le bordel… à mon humble avis.  Visuellement ça change tout ! J’avais chiné cette petite armoire parisienne il y a quelques années avant de la remiser à la cave faute de place. Je l’ai ressortie avec plaisir ! Elle était initialement peinte dans un joli bleu mais il jurait avec le reste. Hop, un coup de pinceau plus tard et le tour était joué. On a choisi le coloris Portland Stone 77 du nuancier Little Greene.

Décorer

Ben oui, quand même… ! Dans le cadre d’un partenariat avec Junique, j’avais pu choisir trois illustrations. Je n’ai pu en accrocher qu’une seule mais j’ai posé les deux autres en haut de l’armoire en attendant mieux.

J’ai aussi trouvé une jolie étagère en rotin (il y en a plein sur Etsy, j’aime bien celle de Ceylon handmades Art par exemple ou celle de Lucy’s room). Et non, ce petit mignon ne manque pas de peluches, on est d’accord !

Redéfinir l’espace

Le coin bébé est devant une porte. Pas très grave, le fait que tout soit peint et qu’on ait fixé une étagère permettent de ne pas s’y attarder. Avant de peindre, on a aussi colmaté le jour de la porte avec un peu de joint pour limiter les courants d’air, lesquels n’auraient pas été très Feng Shui pour baby.

Sur la photo :

Voilà, je crois que j’ai fait le tour. N’hésitez pas si vous avez des questions !

12
Partager l'article

Commentaires

C’est parfait ! Nous avons opté pour cette organisation pour la naissance de notre fille. Un grand deux pièces, un appart en construction, il a fallu vivre comme ça pendant un an et demi mais j’en garde un très très bon souvenir. On avait aménagé un coin lit dans notre chambre, comme vous. Quand elle a eu 8 mois nous avons migré vers le salon pour lui laisser la Chambre et l’aménager en chambre d’enfant. Nous avons viré notre lit qui était en fin de vie et dormi sur notre convertible dans notre salon/ cuisine ouverte/ bureau (freelance moi aussi) jusqu’au déménagement. Beaucoup de gens nous demandaient comment on gérait si ce n’était pas trop difficile et pour le coup cela n’a jamais été un problème au contraire on était fiers d’être aussi inventifs (la table à manger murale et pliable à été notre meilleure alliée ;-)) profitez bien !

2
Répondre

Super article ! Très inspirants et j’adore le concept ! Félicitations encore à vous deux

Répondre

Tres mimi ce petit coin.
Pareil pour mon 1er. 2 pièces 45m2.
Les 1er mois on a dormi tous les 3 dans la chambre pour ensuite migrer dans le canapé et laisserla chambreà notre enfant.
30ans plus tard et 2 enfants en plus, les 2 aînés ont quitté le nid. On se retrouve à 3 dans 100m2 et 4 chambre…. la vie est cruelle

1
Répondre

Bonjour Deedee, très joli coin bébé j’envisage de repeindre chez moi avec les peintures farrow& ball, du coup j’ai un doute, quels problèmes as-tu rencontrés ?

Répondre

Très bon article, pas beaucoup d’espace mais beaucoup de créativité! Une bonne façon de donner de nouvelles idées pour les enfants et les parents.

Répondre

Félicitation et bravo pour le travail effectué ! Le coin bébé est trop mignon et bien optimisé ! Pour être passée par là, ce n’est pas évident de concilier vie de maman sans moyen de garde et être freelance ! Alors bon courage mais profitez bien de votre trésor, ça pousse tellement vite <3

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum dolor Praesent leo ultricies leo.