Au secours, mon banquier a changé !

Mon banquier et moi, c’est une longue histoire d’amour. Oui bon, d’amour amical, on ne va pas jouer sur les mots hein.

Car mon banquier, il est humain. Il comprend tout, même l’incompréhensible. Il comprend « emprunt étudiant », « recherche d’emploi », « mariage et dépenses imprévues », « emploi sous-payé », « emplois pas satisfaisants ». Il comprend même « frénésie de shopping », « facilité de caisse » et « paiement différé ». Bref, mon banquier est comp-pré-hen-sif, et jusqu’? ce que je le rencontre, je croyais que c’était une vertu dont les banquiers étaient exempts. Complètement, pof.

Jusqu’? ce jour fatal du 7 juillet 2007. On m’avait bien prévenu que le chiffre était diaboliquement énigmatique, mystique, mystérieux, mais ? ce point l? … !

Samedi 7 juillet, donc. 14h30. J’ai rendez-vous avec mon héros, mon banquier, histoire de faire le point sur les paiements que j’attends désespérément depuis des lustres mais comme les poules n’ont pas encore de dents, c’est un peu difficile, voyez. Enfin bref, ça, c’est une autre histoire. Un rendez-vous pour faire le point, comme je le fais régulièrement, l’amour amical étant en grande partie basé sur la confiance, la transparence, l’honnêteté.

Comme d’habitude, il écoute, goguenard, le récit de mes dernières frasques pour la plupart totalement indépendantes de ma volonté, cela va de soi. Il m’encourage dans mes efforts car oui, il a bien vu que ma CB était étonnamment sage depuis quelques semaines, qu’une fois n’est pas coutume, les soldes ne SONT PAS passés par l? , je mérite une statue, je vous jure. Bref, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’? ce qu’il me porte un coup mortel. Je sens mon sang quitter brusquement mon corps, mes mains tremblent, le sol se dérobe sous mes pieds et une violente nausée me prend. Je vous le restitue tel quel : « Madame Deedee (oui oui je suis une « madame », bien que le terme m’étonne autant qu’il m’amuse toujours autant près de deux ans après notre mariage), vous savez, moi, je suis indulgent et je comprends bien que tout cela n’est que passager, mais on m’a contacté il y a quelques mois pour me signifier que je risquais d’être muté du jour au lendemain. Et je tiens ? vous prévenir que mon successeur ne sera peut-être pas aussi souple que moi ».

Comme ça ! Paf ! Sans autre forme de procès ! Oh, croyez- moi, j’ai bien tenté de lui demander où il allait, comment, pourquoi, avec qui, j’ai fait mes yeux de biches, mes yeux boudeurs, j’ai menacé, boudé, j’ai fait semblant de me mettre en colère, j’ai même failli trépigner de rage avant de me reprendre. Que. Dalle.

Du coup, je songe ? engager un detective privé pour savoir OU diantre ce bougre sera muté, parce que le coco, ce qu’il n’a pas compris, c’est que l’amour amical, ça fonctionne comme l’amour tout court : ? la vie, ? la mort, pour le meilleur comme pour le pire ! hinhinhin 🙂

Partager l'article

Commentaires

C’est ma hantise! Je suis terroris?©e ? l’id?©e de changer de conseiller.
J’ai une banqui?®re moi (nous avons la m?™me banque, tu le sais;-), super mimi, hyper arrangeante et tout et tout.
La derni?®re fois que je l’ai appel?©e un peu inqui?®te par l’?©tat de mon compte elle m’a m?™me dit "courage, ?ßa va aller mieux". Je l’aime! Sauf que je sais qu’un conseiller ?ßa change souvent d’agence, pour ?©viter les amiti?©s trop "arrangeantes" justement…

Répondre

Personellement, j’attends d?©sesp?©r?©ment que ma banqui?®re soit mut?©e; non pas qu’elle me cause des probl?®mes, mais elle n’est vraiment pas sympathique, elle a toujours l’air crev?©, jamais un sourire, ? peine un bonjour, la reine de la mauvaise huemeur, vous explique ? peine les choses, elle est nulle quoi. Vivement le suivant!!!

Répondre

Salut, merci pour le rire avec ce billet!Moi, la banque je l’ai laiss?© ? 500km de mon lieu de d?©penses comme ?ßa je g?®re tout ?ßa moi m?™me hors zones de rdv qui me prennent le chou car bien souvent j’en connais mieux que tous ces banquiers mutants, donc voil? plusieurs comptes hors d?©partement et je me la joue la reine du jonglage virement "ils comprennent plus rien", ils disent "votre compte doit passer en + pendant au moins 24 h!"pas de soucis, top chrono 24h en + puis je vire de l’autre et voila tout!Le chat et la souris qui jouent aux agios vous ne m’attraperez pas ,NA!Et pour toi ma ch?®re Deedee, un conseil: utilise la menace m?©diatique si un jour ton prochain neuf banquier se la p?™te un peu trop..,tu lui dis"attention moi je suis bloggeuse alors voici ce qui risque de vous arriver, votre photo multidimensionnelle affich?©e sur toute ma blogosph?®re, car moi monsieur j’ai des amis et m?™me des m?©chantes!"Na,bisoux ? tous et ne vous laissez pas faire!!!(joli dessin,je redis mdr!?ßa m’a vraiment mis de bonne humeur,hihi!)

Répondre

bonjour !

moi aussi la mienne est sympa, oui, je suis a d?©couvert mais je suis jeune, en appart avec ch?©ri/futur mari 😀 et je roule pas sur l’or…
mais quand elle part en cong?©s c’est l’h?©catombe car sa coll?®gue fouille dans ses affaires, t’appelle et te menace de reprendre ch?©quier et Cb…..

alors piti?©…..la mienne sera jamais mut?© !

Répondre

Arf ! J’ai chang?© de banquier aussi. Au d?©but ?ßa m’a fait un peu mal de perdre ce type super comp?©tent qui fait des pr?™ts ?©tudiants ? taux n?©goci?© sans garantie et qui trouve toujours le moyen de faire dispara?Ætre les AGIOS. Au final je n’ai pas perdu au change : ma nouvelle banqui?®re est tout aussi efficace, super jolie, et -ce qui n’?¥te rien – elle a un grand appart pour h?©berger un client en d?©placement professionel ! :o)

Répondre

Je vis la m?™me histoire d’amour avec mon conseiller ANPE.

Répondre

Et oui Deedee, c’est vrai que les charg?©s de client?®le sont r?©guli?®rement chang?©s pour ?©viter tout favoritisme ou exc?®s de compr?©hension…. C’est dommage et moi aussi j’en ai fais les frais (haaaa c’est le cas de le dire!) y’a pas si longtemps que ?ßa :-((

Répondre

Le mien vient de changer ?©galement,j’ai rencontr?© la nouvelle ce matin et elle semble sympa,jeune et dynamique…Pile au moment o?? j’ai besoin d’un pr?™t pour changer de voiture…On verra …

Répondre

Au moins il t’a pr?©venue, le mien a disparu sans piper mot le tra?Ætre 😕 Et aujourd’hui j’ai un Truchon senior qui ne comprend m?™me pas le mot free-lance

Répondre

Je te dis : pr?©pare toi au pire… parce que autant le tien avait l’air g?©nial autant tu peux tomber sur de v?©ritables quiches qui ne comprennent rien ? rien…!

Répondre

olala oui c’est vrai que c’est d?©licat comme situation, je l’ai v?©cue et sans vouloir te porter la poisse je suis tomb?©e sur le dernier prototype du banquier "proc?©durier" et …con!

Répondre

Et pourquoi il te dit pas o?? il va d’abord, tu pourrai le suivre, enfin ton compte quoi!! Perso ayant d?©m?©nag?©e moultes fois, mon compte est rest?© ? la m?™me place o?? on me fait pas chier… je crois que je n’ai m?™me plus de conseillers… Je ne change pas de banque justement parce que je sais qu’on sait toujours ce qu’on perd et pas ce qu’on gagne… Je suis tous les mois ? d?©couvert et je n’ai jamais re?ßu de courrier, ni d’appel! Mais je crois que cela d?©pend vraiment des agences et des gens qui sont dedans et pas de la marque de la banque!

Répondre

Depuis mon d?©part de Strasbourg (*apfiouuuu*) pour Paris (w?©?©?©?© mais l’alsace me manque) je n’ai pas chang?© de banque, ma conseill?®re ?©tait trop gentille et comme je suis une jeune active (cf la pub^^) et que je comprenais au d?©but pas grd chose ? plein de mots elle ?©tait d’une patiiiiience ahlalala … bref je consulte sur le net mon compte et j’ai parfois mais tr?®s rarement ddes rdv t?©l?©phonique avec et c’est tr?®s bien comme ?ßa.
Courage Deedee may the force be with you !

Répondre

Conseil, fais toi ta propre banquiere, Bon salaire, pas de decouvert et tu fais ce que tu veux. Et tant que t’y est, ouvre ta propre bank (Deedee The Fund) et pour finir cree ta propre republique (ou dictature, a toi de voir). Et apres cela, tu zigouilles tout ces c*ns de banquiers. La boucle est bouclee.

Répondre

Ahah, mais d?©trompez-vous : je n’ai quasiment aucun frais, aucun agios !

A c?¥t?© de ?ßa, il ne m’a jamais au grand jamais propos?© quelque service ? la mords moi le noeud que ce soit, JA-MAIS. un banquier en or, je vous dis.

Pourquoi croyez-vous que je sois absolument mortifi?©e par cette nouvelle ! 🙂

>> Bob-i-Licious : la dictature, c’est pas ici que ?ßa se passe 😉

>> Poutchi : j’en parle souvent par email, pas ici et crois moi, je n’attends que ?ßa me faire payer ! c’est visiblement beaucoup plus facile ? dire qu’? faire….. m?™me quand on harc?®le les gens 15 fois par jour (ce qu’en plus, j’adoooooooore faire, sans parler du temps que j’y passe…)

>> Violaine : sois la bienvenue ici, non ?

>> Mathieu : oh la la, mais moi, m?™me en province je le suivrais !

>> Nadia : bon, tu vas me filer son nom, je vais la rejoindre dare dare 🙂

>> Mam’zelle Poup?©e : pas lu ! ?ßa me donne des envies 🙂 Bonne am ? tous, bon courage hein, sachez que je compatis !!

Répondre

C’est dur mais tous les trois ans ce sera comme ?ßa.
Moi, je n’ai pas vraiment de relation avec mon conseiller. Je passe beaucoup par internet et je me sers de Money depuis pas mal de temps, ?ßa aide.

Répondre

vraiment tr?®s agr?©able ? lire cette note. J’aime bien quand tu te mets en sc?®ne comme ?ßa. 🙂

Répondre

ce n’?©tait pas une critique tu sais, au contraire, mais quand je dis que tu en parles, je pense ? – par exemple – ton billet sur les non soldes etc… et puis je n’aime pas qu’on critique ce que tu gagnes gr?¢ce ? ce blog alors tu ne les touches pas ;))) tu vois ce que je veux dire…
pour le reste, rien de plus d?©sagr?©able en effet de r?©clamer encore et encore, j’en sais quelque chose avec les mauvais payeurs ! ;))
gros bisous et courage !

Répondre

Moi perso j‚Äôai chang?© de banquier 3 fois en 1 an quand j‚Äô?©tais sur Aix.
Depuis que je suis arriv?©e sur Paris apparemment c‚Äôest toujours la m?™me personne, mais vu que dans le quartier il y a pas mal de cas, elle me laisse tranquille 🙂
Bonne journ?©e

Répondre

Pauvre Deedee !!!!!!

Je compatis. Moi le banquier ne m’aime pas. Parce qu’elle est une femme. Mais elle aime bien mon papa. Parce que c’est un homme et qu’il a un compte sympathique. Alors d?®s que j’ai un pb, j’appelle mon papa qui appelle ma banqui?®re !!!!

Répondre

Dur dur, moi aussi j’ai chang?© 2 fois en 1 an alors que j’avais toujours eu le mm depuis ma premi?®re carte bleu, un banquier ? la deedee, super compr?©hensif, le top quoi maintenant je dois me content?© d’une banqui?®re + commercial que banqui?®re qui veut tjs me refourguer je ne ss quelle assurance ou contrat et comme si ?ßa ne suffisait pas j’ai le droit ? la m?™me au guichet qd j’y vais…!!!Au secours!!!C‚Äôest un monde ?ßa ?
Maintenant j‚Äôy vais le moins souvent possible, je g?®re sur Internet, et je fais le moins de b?™tise possible pendant les soldes pour pas avoir de rendez vous avec la sorci?®re ‚Ķ

Répondre

Oh comme je te comprends, moi mon banquier s’appellais Mr Lamour, et qd j’avais rendez-vous avec Lamour, on parlait star wars et th?©?¢tre… Il me manque… Parceque Mr Roussille il est bcp moins fun!

Répondre

Moi aussi ?ßa me ferait ch… de changer de conseill?®re. Elle a des yeux et des mains qui me fascinent :-))
Quand elle n’est pas comp?©titive dans ses offres, je prends un malin plaisir ? lui dire "Et vous croyez que c’est pour vos beaux yeux que je vais signer ?ßa ?!?".
Et pour justifier mes d?©couverts, je lui sors un truc du style "Ben, vous m’appelez jamais, alors d?©sol?© mais je n’ai trouv?© que ce moyen pour attirer votre attention." H?©h?©h?©

Répondre

C’est terrible ?ßa! Moi la mienne est en cong?®s maternit?© et, la nouvelle, effectivement est moins tol?©rante…

Répondre

Oui. Moi je penche pour engager un d?©tective priv?©. Parce que zut, ces quoi ces infid?©lit?©s de banquiers? On peut plus se fier ? rien de nos jours ma bonne dame!!!!

Répondre

Ouille je comprends ton angoisse ! moi j’ai un banquier sympa compr?©hensif et tout et tout mais c’est vrai que j’ai peur de changer de conseiller car j’ai d?©j? v?©cu des situations cata en changeant de conseiller rien que pendant les vacances CB bloqu?©e etc… un conseil – suis le

Répondre

My mother ?©tant ? un poste ?©lev?© de ma banque, ma banquiere est plus cool, mais d?®s que je d?©passe les bornes, ma maman bloque ma CB en me disant de me d?©m******r…
donc bien qd meme pour ne pas avec d’embrouilles!!

Répondre

Bravo ? Ad?©jie pour son dessin. Sinon j’ai chang?© 3 fois de conseiller en 5-6 ans sans jamais en avoir vu aucun.

Répondre

d’o?? l’int?©r?™t d’avoir une banqui?®re!!! 😉
pourvu qu’elle ne parte jamais!!!!!!! 😮

Répondre

Deedee, comme je te comprends, quand je suis partie de France, j’ai regrett?© mon banquier. Sympa, pas mal, compr?©hensif, une cr?®me je te dis. Je suis m?™me pass?© lui dire au revoir la veille de mon d?©part. Courage, c’est possible que le prochain soit aussi sympa (croisons les doigts) et puis avec une cliente comme toi, il ne va pas se faire prier le banquier pour ?™tre agr?©able!! Sinon, menace lui de mettre ses coordonn?©es sur ton blog pour repr?©sailles: ouh la la je deviens sicilienne…
Chroniques de plaisir: je viens de finir le livre de Beigbeder ce qui signifie que j’ai compris tes allusions!!!!

Répondre

Fais passer l’adresse de son futur lieu de travail …Tu te consoleras avec toutes les heureuses que tu feras

Répondre

Tu as raison, soit sans concession !! J’ai tr?®s peu de connaissances en p?©nal mais je t’assisterai jusqu’aux assises s’il le faut 🙂

Répondre

non j’ai d?©j? comment?© il y a quelques temps! Merci pour ton com’ chez Sophie K 😉

Répondre

deedee> aucun agios ou "quasiment" aucin agios? :p

Répondre

Courage Deedee, les banquiers ne sont pas tous des gripsous qui nous poussent ? faire des b?©tises pour qu’on augmente notre d?©couvert! (non je ne suis pas banqui?®re!). Moi j’ai jamais de probl?®me avec ma banqui?®re et pour cause: ? chaque fois qu’elle m’a appel?© pour parler de mon compte je l’ai exp?©di?© direct car ? chaque fois j’?©tais ? l’?©tranger et je payais donc la communication sur mon portable francais.
Aller, ton nouveau conseill?© ne sera peut pas si terrible que ?ßa!

Répondre

Ton banquier te re?ßoit un samedi apr?®s-midi ??? mais c’est quoi le nom de cette banque ? Je veux y avoir un compte !!! (sous-entendu, n’allez pas ? la Caisse d’Epargne)
L’amour amical ? Tu ne voulais pas parler d’amour platonique (sans vilain jeux de mots, bouuuh pas bien !) :oD

Répondre

Un platonique, ce serait une salade avec beaucoup d’agrumes par exemple…

Répondre

une seule solution d?©m?©nager en m?™me temps que le banquier
ou alors apporter des cookies maison au prochain
ou le menacer

j’espere que ces solutions t’aideront un peu !

Répondre

Pauvre deedee, je te plains et je te souhaite surtout de ne pas tomber sur un banquier comme le mien. Il est odieux et me prend pour une d?©bile! JE LE HAIS!
Allez, au hasard:
– il m’affirme qu’il va m’augmenter mon plafond de CB pour un week end ? l’?©tranger, j’arrive l? bas et, hop, CB bloqu?©e. Sa r?©ponse: "Finalement j’ai chang?© d’avis".
– il appelle mon p?®re quand il n’est pas content de moi : "Monsieur, il va falloir combler les soldes de votre folle de fille" (je pr?©cise que j’ai 32 ans!)
etc… j’en passe et des meilleures!
Alors qui peut me dire pourquoi les banquiers m?©chants et C.., eux, ils ne mutent pas tous les 3 ans hein??!
On pourrait faire un fan club de la banqui?®re de Nadia non??

Répondre

Comme pour caroline, ma banqui?®re a disparu sans me pr?©venir ! Et pourtant qu’est-ce qu’elle ?©tait adorable avec moi quan elle me voyait, je l’aimais beaucoup ! La nouvelle est un peu s?®che je trouve, et bien inexp?©riment?©e ! L’autre fois elle voulait m’imprimer une chose et c’est moi qui est du lui dire o?? elle pouvait trouver le document sur le serveur, c’est vous dire !

Répondre

La solution a tous vos soucis mesdames "Deedee-Like":
Trouvez vous un homme riche…

D?©sol?© on a d?©j? pos?© le grapin sur moi 🙂

Répondre

Ma d?©finition du banquier : C’est un mec qui te pr?®tes un parapluie lorsqu’il ya du soleil et qui te l’enl?®ves d?®s qu’il pleut. Bon courage

Répondre

Bien moi le mien… Heu est tr?®s lunatique alors.

En ce moment il m’aime bien donc!! Pourvus que cela dur:D

Répondre

Bon Deedee, un, tu fais comment pour avoir plus de 55 commentaires en un seul jour ?!!!! ?ßa force l’admiration ! respect…

Deux, comment on fait pour dire ? une nana qu’on la trouve dr?¥le dans ses interviews, maladroite mais tellement charmante tout en se rendant compte qu’elle sait ce qu’elle veut tirer des entretiens sans en avoir l’air. Bref, en gros qu’on la kiffe mais sans avoir l’air d’y toucher ni de passer pour un fanatique de base ?

Si t’as une r?©ponse, ?ßa m’int?©resse… 🙂

Répondre

y’a bien longtemps que je ne sais plus ? quoi ressemble mon banquier…tant que ma carte bleue fonctionne (puis quand elle fonctionne plus en fin de mois je passe au ch?©quier)…et lorqu’il y a un probl?®me ou une r?©clamation, c’est mon homme qui se charge d’aller r?¢ler et menacer de changer de banque… :))

Répondre

moi c’est une banquiere que j’ai mais je la vois tres rarement

mais ne t’inquiete pas autant son rempla?ßant sera aussi cool!

Répondre

Moi j’ai pas de banquier 🙁 a vrai dire il change tous les trois … mois donc les relations .
Enfin tant que tout ma Cb Marche.

Répondre

Oh Deedee, comme je suis contente de te retrouver !
Apr?®s un mois loin de chez moi et sans ordinateur je peux enfin relire tes billets !
Whaou il s’en est pass?© des choses …

Heureuse de te relire 🙂

Bises 🙂

Répondre

Informations utiles sur un blog p?©tillant. Tu as bien de la chance car mon banquier est loin d’?™tre mon meilleur ami… Lui ne comprend pas ce que c’est d’?™tre une jeune femme de 21 ans … snif il s’appelle comment le tien?:d

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique pulvinar sit id elit. ipsum felis felis ut