Aujourd’hui, on se culture (un peu) avec les 30 ans du Centre Pompidou !

Mais nan, ne partez pas en courant, zallez voir c’est sympa !

Les 30 ans de Beaubourg, disais-je.

Cet ovni, conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, trône en effet aux Halles depuis le 1er février 1977, date de son inauguration par Valérie Giscard d’Estaing, alors Président de la République. Le Centre est né de la volonté de son prédécesseur, Georges Pompidou, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée ? la création moderne et contemporaine, où les arts plastiques côtoieraient les livres, le design, la musique et le cinéma. Institution culturelle originale : bingo, on peut dire que l’objectif est atteint ! L’architecture pour le moins étonnante du lieu soulève aujourd’hui encore moult débats.

Last but not least : avec son musée d’art contemporain, sa bibliothèque et ses cinémas, Beaubourg accueille tout de même la bagatelle de 5 millions de visiteurs par an… rien que ça.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir davantage sur la question, frustrés qu’ils sont après avoir lu ce court résumé bien trop succinct pour satisfaire leur curiosité bien légitime sur le sujet, rassurez-vous ! Wikipédia propose comme d’habitude une fiche ‘achement bien documentée sur la question. En même temps, j’ai préféré vous la jouer courte : de bon matin, lire un billet trop culturant, c’est un peu rude, non ?! 🙂

Toujours est-il que les 30 ans de Beaubourg sont une occasion de découvrir ou de redécouvrir le musée, qui présentera ? nouveau sa collection d’art moderne et contemporain, première collection en Europe tout de même. Cette présentation se fera en deux temps :

  • les collections sont en ce moment même, et ce depuis le 31 janvier, redéployées autour de la thématique de l’atelier. L’accent est mis sur de grands fonds monographiques (Matisse, Picasso, Miró, Giacometti, Dubuffet…), des lieux emblématiques et des personnalités du monde de l’art.
  • ? partir du 2 avril 2007, les collections contemporaines seront ? leur tour renouvelées, en écho de l’exposition Airs de Paris, la grande exposition contemporaine ouverte au public le même jour.

Si tout cela ne vous dit décidément vraiment rien, vous pourrez toujours en profiter pour prendre quelques clichés de ce bâtiment décidément peu banal, errer dans ses couloirs mystérieux et envoûtants ou bien encore, vous muer en rat de bibliothèque ou vous évader devant un grand écran !

Plus d’infos ?

Post scriptum (et aussi un petit peu Edit en même temps) : la photo qui illustre ce billet aurait également pu alimenter la rubrique « Paris plein les mirettes », because c’est moa qui l’ai faite 🙂

Partager l'article

Commentaires

j’y suis all?©e il y a quelques ann?©es mais j’?©tais trop jeune, je n’ai pas appr?©ci?© ? sa juste valeur, je pense que je vais y retourner, les 30 ans me semblent une belle occasion !

Répondre

En 1977 je vivais encore au Br?©sil, les gens qui s‚Äôint?©ressaient ? la culture on ?©t?© ?©merveilles par ce temple de la culture et de l‚Äôart moderne. Mon professeur ? l‚ÄôAliance fran?ßaise nous ? parl?© d‚Äôun laboratoire des langues o?? on pouvait apprendre toutes les langues du monde, m?™me le Tamoule. Quand j‚Äôai d?©m?©nag?© en France, j‚Äôy allais souvent, j‚Äôai trouvait le Beaubourg magique. Aujourd’hui je trouve qu‚Äôil fait parti des ces b?¢timents modernes qui vieillissent mal. En peu de temps le b?¢timent est devenu tr?®s salle, je pense qu‚Äôil ne survivra pas longtemps ? madame Pompidou. Je continue ? le fr?©quenter pour ses expositions mais le mus?©e d‚Äôart moderne m?©riterait un meilleur cadre.
Rossana de Sordi

Répondre

J’suis d?©gout?©e ! Parce qu’il va y avoir un deuxi?®me Pompidou, ? Metz, et c’est l? o?? j’habitais avaaannnnt !!! M?™me que c’est ? c?¥t?© de mon pr?©c?©dent appart !! D?©-gou-t?©e des mutations !!! Et je pense que le 2?®me Pompidou, on en parlera autant que le 1er, parce qu’au niveau architecture, il devrait faire fort Shigeru Ban ! Si ?ßa en int?©resse certains, voici l’adresse : http://www.centrepompidou-metz.c...

Répondre

Curieusement, je n’ai jamais mis un pied dans le centre Pompidou, pourtant j’ai beaucoup fr?©quent?© ces alentours mais quand on ? aucune notion d’art comptemporain comme moi ce lieu reste une ?©nigme, mais tu m’a donn?© envie d’y aller, deedee tu as l’art d’?©guiser ma curiosit?© …

Répondre

Ce matin on se culture avec un billet bien culturant ? Deedee, o?? as-tu appris ? parler le S?©gol?®ne comme cela, c’est ‘achement cool ? 😉

Blague ? part, effectivement Anne-So a ?©t?© plus rapide ce matin, mais en bon chroniqueur gastronomique, je ne peux pas ne pas ?©voquer le George, au dernier ?©tage – il existe un ascenceur priv?© pour y acc?©der depuis le parvis – un des vaisseaux amiraux des Costes ? la d?©co starkienne pour ne pas dire martienne (c’est une exp?©rience que de visiter les toilettes !), avec sa vue incroyable sur la terrasse et un des Sandwichs-Club les plus r?©ussis de la capitale accompagn?© de chips maison ? tomber. Ne pas louper cette petite pause apr?®s la visite !!!

Répondre

Je suis all?© voir l’expo Klein il y a peu et c’est passionnant ! Au final, je m’habitue ? l’architecture ext?©rieure et plus je vais voir d’expositions plus je deviens accro ? l’art. Et Pompidou offre de la grande qualit?© : ne serait-ce que les 100 ans de la naissance d’Herg?© ?©taient tr?®s int?©ressants !

Répondre

Moi aussi je commence ? m’habituer ? l’aspect ext?©rieur du b?¢timent et je le trouve de plus en plus ? sa place l? -bas ^^
En plus, c’est vrai que je vais tr?®s souvent voir leurs tr?®s bonnes expos mais je ne me suis pas encore d?©cid?©e ? aller visiter leurs collections permanentes d’art contemporain. A faire ?©videmment !

Répondre

Hum… n’y aurait-il pas comme un l?©ger parfum de "note de fain?©ante" aujourd’hui ??? Rhoo le crime de l?®se-Deedeee hihi ! Nan mais s?©rieux, les 30 ans de Beaubourg et pas un mot sur le George tss tss…

Répondre

On c?©l?®bre les 30 ans du Centre Pompidou. Le Georges, c’est un peu de l’apparat, de l’agr?©ment…place ? la culture et chaque chose ? sa place!
PS: J’aime beaucoup le Georges, mais tout simplement je ne pense pas qu’il faille le mentionner ? chaque fois que l’on parle du Centre Pompidou.

Répondre

Mais oui, c’est sympa la Culture ! 😉

En plus, Beaubourg pr?©sente une telle diversit?© d’artistes que chacun peut y trouver son bonheur. Il y a les expos, la grande librairie au RDC, avec une foule de livres et belles cartes postales, la boutique Printemps Design pour voir des trucs fut?©s ou bizarres, la superbe vue depuis Le Georges…

C’est un lieu de vie, en somme !

Et quand on ne conna?Æt rien ? l’art moderne, on peut se laisser guider. Entrer dans Beaubourg, c’est d?©j? de l’initiation ? l’art contemporain. 🙂

Répondre

Je me souviens y ?™tre all?©e en 2006, c’?©tait ? l’occasion de l’exposition Los Angeles. C’?©tait tr?®s interessant , il y avait des photos, des photos-peinture, de vid?©os, de maquettes s’artistes contemporains..
Apr?®s on aime ou on aime pas mais au moins on se cultive 🙂 Et la culture ?ßa s’entretient.
D’ailleurs dimanche qui arrive c’est le 1er du mois 😉

Répondre

coucou !
je sais pas si tu es au courant mais ce mois-ci le tv magazine du midi livre parle de ton blog ! 😉

Répondre

yes moi j’habite Metz et j’ai trop trop h?¢te que notre "pompidou de province" ouvre ses portes. ?ßa va ?™tre g?©nial. tu me pr?©viens deedee si tu viens ? metz pour le voir? on ne sait jamais.. 🙂

Répondre

Ouiii ! j’ai vu ?©galement pour Mets et Shanghai ! je trouve l’intiative g?©niale ! En tout cas, il y a fort ? parier que Metz va devenir THE place to be, entre le TGV et le Beaubourg bis…!

>> Zess : non ! je n’ai pas vu ! Merci pour l’info, et bienvenue ici 🙂

>> seheno : bienvenue ? toi ?©galement si je ne m’abuse

Et moi, je dois avouer, non sans honte (parce que quand m?™me, pour une parisienne…) : je connais ?©videmment le George, mais je n’y suis jamais all?©e.. oui je sais, ?ßa craint !! Je sors d’ailleurs, et puis j’en profite pour aller me coucher, parce que l’air de rien, il est presque une heure du matin… damned…

Répondre

anne-so: ouiii le georges moi aussi je veux y aller.
bon deedee il ne nous reste plus qu’? s’organiser un repas d?©couverte!

Répondre

Juste un merci pour le bienvenue Deedee, ?ßa fait plaisir 🙂

Ca fait longtemps que je lis ce blog sans oser commenter.

Répondre

Ah mais moi non plus, je n’y suis jamais all?©e 🙂 C’est pour ?ßa… ?ßa fait l’occase :):)

Répondre

>> Cachou et Anne So : banco ! tr?®s tr?®s bonne id?©e 🙂 Vous me d?©complexez les filles en plus, c’est juste parfait !

>> Seheno : je t’en prie ! c’est bien la moindre des choses 🙂 ? tr?®s vite 🙂

Répondre

PS : je viens d’aller voir ton blog CatCat.. Je suis vraiment admirative de ces dessins absolument sublimes, et tellement dr?¥les ! Bravo 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

consectetur odio dolor. Praesent non Sed