Bonne résolution : mode d’emploi

Chaque année, on y a droit : les bonnes résolutions. Héritage d’une éducation plus chrétienne que ce qu’elle peut être aujourd’hui ? Traditions routinières ? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que la bonne résolution ne passera pas par moi, ah ça non ma bonne dame. Ou alors, différement. Parce qu’une bonne résolution, ça se soigne figurez-vous !

Comment ? C’est très simple

Règle n°1. Pour soulager ta conscience quelques bonnes résolutions tu adopteras

Adopter sa poignée réglementaire de bonnes résolutions, c’est facile, ça ne mange pas de pain et ça permet de faire la paix avec une conscience qui parfois, nous titille. Rien de plus simple : on se pose deux minutes, on réfléchit vite fait, bien fait –mais pas trop surtout, faudrait voir ? pas commencer l’année sur les chapeaux de roues – et paf ! On décrète que cette année, ça, ça va changer. Tiens, dans mon cas par exemple, et complètement au hasard : le shopping. Je pourrais déclarer haut et fort qu’en 2007, c’est décidé, plus de shopping.

Règle n°2. Ces bonnes résolutions ? outrance tu simplifieras

Si je dis « en 2007, un peu moins de shopping tu feras », l? , tout de suite, on sent bien que c’est de l’ordre du possible. Tout est dans la nuance en somme, c’est comme le maquillage : trop, ça fait pouff, raisonnablement, c’est de fort bon aloi. Plutôt que d’adopter une bonne résolution ? l’emporte pièce pour jouer ma grenouille de bénitier, je préfère donc me fixer des objectifs ? court terme, des jalons régulier au cours de l’année, oublier ma CB ? l’appartement par exemple, ou demander l’aide de Loulou ponctuellement. Oui bon, pas besoin de recourir systématiquement ? un plan Orsec anti dépense, évidemment. Mais voyez ce que je veux dire.

Règle n°3. Tes bonnes résolutions jamais tu ne tiendras

Le principe d’une bonne résolution est bien évidemment de ne PAS être tenue. Donc si on s’en tient ? cet exemple de shopping (ça marche aussi avec le chocolat, le ménage, les courses..), si je décrète tout de go que « 2007 sera une année sans shopping, pour sûr », voyez ce que je veux dire ?!

On récacap ?

La vraie bonne résolution en fait, c’est trop facile : suffit de ne pas en prendre. Comment ça vous êtes perdu ? Suivez un peu, ça n’est pourtant pas bien difficile : on en prend une pas trop compliquée, on la simplifie ? outrance et on ne la tient pas. Vous comprenez maintenant pourquoi je préfère ne pas en prendre ?! 🙂

Et vous, quels sont vos bonnes résolutions ?

Post scriptum : bon d’accord, j’accepte de prendre une seule bonne résolution, pour vous, lecteurs : celle d’arrêter de faire des références hautement culturelles ? la « recacap ». Zêtes contents, hein ?! Vous savez ce que ça veut dire si vous avez bien tout lu le billet :))

Partager l'article

Commentaires

Moi en tous cas cette année, ma résolution sera de ne pas faire de résolution.

Répondre

Sur les blogs je ne me promènerai plus. Disons moins souvent. Mais je suis déj? l? . Loupé. Ca marche!

Répondre

Les résolutions c’est un peu comme les chocolats après un repas de Noel: inutile mais tentant alors…"Pas de résolution pour moi. Merci. Oui je fais attention ? moi. Merci quand même."

Répondre

ben moi, la seule bonne résolution que je prends cette année, c’est de ne pas en prendre justement! parce que je suis parfaite voyons!!! 🙂

Répondre

Très très belle année 2007 Deedee! Comme chaque année, j’ai encore pris des résolutions mais qui sont cette-fois réalistes et nécessaires comme trouver un travail, perdre quelques kilos,acheter une voiture… Concernant le shopping et autres futilités, ce n’est pas encore cette année que je m’en priverai!!

Répondre

Comme Annaelle, je suis parfaite, donc pas de bonnes résolutions pour moi non plus! ;-)))))

Répondre

Hello
J’ai pris la resolution de ne pas en prendre…
Bizz ? Tous

Répondre

Oh … j’en ai pris quelques unes … mais c’est plus du genre ne pas prendre du poids ou des autres trucs de ce genre … 😉
Mais j’aime bien le "plus de shopping …" ben tiens ce sera une autre de mes résolution …na ! 😉

bises

Répondre

Moi, je n’en prends jamais de bonnes résolutions mais par contre, j’ai vu que certains bloggeurs avaient fait leur liste de "mauvaises résolutions", c’est beaucoup plus sympa ? faire je trouve!

Répondre

moi non plus je ne m’y tiens pas…
je ne cherche pas spécialement ? en faire mais cette année j’en ai fait deux ! j’en parle sur mon blog 😉
gros bisous

Répondre

Je te souhaite une très bonne année 2007!!! Ma résolution? Faire le tri dans ma lioste de blogs et n’en garder qu’une dizaine!

Répondre

Re- meilleurs voeux pour 2007 Deedee 🙂 Passe une très belle année.

Répondre

Excellent ! J’avais fait un papier comme ça "Comment ne pas tenir ses bonnes résolutions" parce que tu as bien raison, c’ewst plus facile ou alors on en prend de mauvaises 😉 comme la méchante et moi !!

Répondre

Bonne année Deedee..que cette année te permette de réaliser tes rêves les plus profonds…prospérité et santé…

Quant aux résolutions…bah je n’y tiens perso…sauf pour la première qui est de perdre du poids…la même depuis la naissance de mes puces…mais cette année je suis motivée because mariage..
Ma deuxième résolution acheter un appart…

Répondre

Bonne année….
Comme résolution : vivre comme une ascète, ce qui évitera cambriolage et agression et satisfera mon banquier.

Répondre

Pour toi, Deedee:
Une très bonne année 2007!
Pleine d’amour, de bonheur et de fêtes!
Et de tout ce que tu souhaites!
…et au diable, les mauvaises-bonnes résolutions, ça c’est vraiment chouette!!!
Pouët!Pouët!;-)

Répondre

Bah la meilleure des résolutions c’est de continuer ? vouloir être heureux et de tout faire pour la conserver cette résolution. Pour le reste …

Bonne et heureuse année 2007 🙂

laurent blog.laurent.eu.org

.

Répondre

Ha ha ha j’aime beaucoup ce message :-D!!!!

Moi j’en ai fais jamais des résolutions car j’en fais tout pleins aussi pendant le cours de l’année! Et j’arrive pas ? tenir !!! Pfff…

xxX

Répondre

En tout cas, les bonnes résolutions, c’est un peu has been si j’en juge par le nombre de commentaires !! :))))

>> Zénobie et Imen : soyez les bienvenues ici 🙂

Et le coup des mauvaises résolutions, c’est tout simplement succulent :))

Bises ? tous !

Répondre

Moi ,plus de résolutions!!!Finito!!!
Quand minuit sonne je fais des voeux pour les gens que j’aime tout simplement.Le voeux qu’ils restent en bonne santé et soit heureux,ou bien que les choses s’améliorent pour eux,et également quelques petits voeux pour moi!
Voil? pour moi…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.