C’est quoi, « être à la mode » ?

©Photo Alice Rosignoli

Je ne pouvais pas clore cette semaine sans vous parler un peu de ma vie, mon œuvre. Ah, ben oui, forcément !

Il y a quelques semaines, l’excellent Shopstyle m’a invitée à rédiger un billet pour leur blog. Pour ce faire, j’avais carte blanche. Si je vous en parle c’est que ce jour là, j’étais partie pour raconter une tranche de vie évidement trépidante et truculente et puis… allez savoir pourquoi, je me suis lancée dans une sorte de critique contre les tendances.

Pas que je n’aime pas « la mode », soyons clairs. Ce serait profondément malhonnête de prétendre que je ne suis jamais influencée par les tendances, que ce soit dans ma manière de m’habiller ou d’acheter. Pourtant, je suis parfois surprise de la réaction des gens. Rien ne m’énerve plus que certaines réflexions que je glane ça et là, parfois même via mes (très) proches. Sous prétexte que je tiens blog où j’aborde parfois des sujets dit de « mode », et que je travaille pour un magazine féminin. En vertu de quoi, je jouis d’une sorte d’étiquette très flatteuse de « fille à la mode ».

De ce fait, souvent, on me parle chiffon. Comme si je me résumais à ça, le chiffon. Parfois, on me hèle « ah ben tiens, toi qui aime la mode, c’est quoi alors LA pièce fashion de cet été ?« . Comme si je m’habillais uniquement avec ce qu’on me dicte d’acheter.  D’autres fois, même, on s’excuse : « nan mais je suis pas trop habillée mode, là, j’ai pas eu le temps de me pencher sur la question ce matin, j’ai honte« . Habillée mode… sans rire, qu’est-ce que ça veut dire ?

Je vais vous dire, moi, quelle est ma conception de la mode. Etre tendance, c’est faire fi de la mode, justement. Et comprendre, enfin, que dépenser son argent (ce que je fais trèèèès bien) n’est pas forcément synonyme de mode. La mode n’est rien sans le style, lequel est, si vous voulez mon humble avis, inné. Ou quelque chose de très proche que je ne suis pas sûre de posséder, d’ailleurs.

Alors bien sûr, j’aime le shopping. Je crois même pouvoir dire in extenso que j’aime « la mode ». Mais par pitié, ne mélangeons pas tout. Et arrêtons de croire que la mode serait plus sérieuse qu’un jeu, qu’un moyen de se démarquer de son voisin, de mettre en valeur ses attributs ou de revendiquer son appartenance à telle ou telle tribu.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir le top 10 des must have tendances de cet été (attention, un piège s’est caché dans cette dernière phrase !). Et tant que vous y êtes, n’hésitez pas à faire un tour sur le site et le blog de Shopstyle : en ce qui me concerne, j’aime particulièrement le moteur de recherche qui va me permettre de débusquer, enfin !, une v2 de mes Claudie Pierlot (j’y crois encore). Et les planches de tendances que tout un chacun peu composer avec les pièces de ses marques préférées. Un vrai must have, pour le coup !

Commentaires

Je partage à 100% ton avis!
Rien de plus moche qu’une fille qui (essaie de ) porte (r) tous les must-have de la saison; elle s’en sort en général assez mal. Comme tu le dis si bien, avoir du style, c’est ça qui rend une fille jolie. Ça passe par plein de choses: choisir des vêtements dans lesquels on est à l’aise, des vêtements qui avantagent notre morphologie , bref plein de trucs quoi!
Mais les clichés ont la vie dure malheureusement, et dans tous les domaines de la vie. 🙁

Répondre

Suis bien d’accord, et mon but dans la vie c’est d’abord de trouver des vêtements qui me vont, sachant que je fais du 34 en haut et du 48 en bas.

Répondre

J’aime piquer des idées dans les dernieres tendances mode mais au fil des années, j’ai appris à reconnaitre ce qui me va ou pas et je sais faire le tri…
Quand à ton blog, pour lire assez souvent tes billets, difficile de l’assimiler à un blog mode. J’ai eu à faire face aux mêmes petites remarques ‘ironiques’ sur mon blog, plutôt de mon entourage ( famille ou amis proches ) que de la part des autres bloggueurs et cela m’a grandement agacé car au final cela montre juste qu’ils n’ont aucunement pris le temps de le lire mais qu’ils se sont juste contentés de le zieuter rapidement par curiosité…Décevant.

Répondre

« la mode c’est un jeu »: c’est exactement ça! dénicher un t-shirt parfait, tenter une association de couleurs, accessoiriser un peu, beaucoup, savoir ce qui nous va, et surtout ce qui ne nous va pas… j’adore choisir mes fringues et les combiner entre elles, c’est en quelque sorte une façon d’exprimer ma personnalité – je suis d’avis qu’il est possible de deviner une partie de la personnalité de quelqu’un rien qu’en regardant sa tenue…

Répondre

Rien de pire qu’une nana qui veut être à la mode et qui porte tout et n’importe quoi sous prétexte qu’on en parle dans tous les magazines… la mode on se la crée, elle est une partie de nous, moi je regarde ce qu’on me propose et si j’achète c’est parce que ça me plaît et que je pense que ça me va (tant qu’à faire hein) et pas parce que c’est tendance 🙂 très chouette billet

Répondre

Je vous aime ! On a la même vision des choses.. C’est bête hein, mais c’est plaisant 🙂

Répondre

Pour un ersatz de tes Claudie Pierlot, jette un coup d’oeil sur le site Bata ou dans une boutique. Derbies camel parfaites, tout cuir. Elles me suivent depuis le début du printemps et sont un havre de confort !

Répondre

Alléluia! La mode est une chose très personnelle, chacun fait sa mode et surtout je vais complètement dans ton sens à dire que le style est inné : j’en connais que même un sac à patates leur siéraient à merveille (je schématise mais c’est presque ça).

Répondre

Figure toi que ce constat, je l’ai fait il y a un mois après avoir laissé deux amies fouiller dans ma penderie. Depuis j’ai revendu un bon tiers de mes vêtements, donné un autre tiers et donc gardé le reste.

J’ai l’impression de me réveiller de moultes années de sommeil éveillé à acheter des fringues parce qu’elles étaient à la mode au lieu de parce qu’elles m’allaient et me mettaient en valeur.
Je suis beaucoup plus critique sur ce qui se vend dans les boutiques, je fuis dès qu’une vendeuse me dit « oh cette pièce c’est un it ! Elle est quasiment épuisée » … J’ai mis au placard les boyfriend (qui me fond un cul moche et plat) etc …

Le revers de la médaille : je suis devenue beaucoup plus critique quant aux filles (et hommes !) qui s’habillent uniquement de pièces « à la mode » en négligeant leur style et leur morphologie …

Répondre

Non mais les nanas qui s’offrent des pièces juste parce qu’elle sont à la mode, AU SECOURS! Ça se voit tout de suite, car rares sont celles qui ont la chance que ça leur aille vraiment bien du 1er coup et elles s’entêtent à les porter genre « Non non mais c’est moche, je sais, mais c’est pas grave puisque c’est moche tout le monde ». Ça me laisse très très dubitative.

Répondre

Question Mode, moi aussi je ne la suis pas… et pourtant j’ai bossé dans ce secteur pendant 2 ans… peut-être que ma morphologie me permet d’éviter de tomber dans les travers des Fashionitas !
Mais par contre, j’aime suivre et être tendance, à ma manière, un peu comme toi Deedee 🙂
Bises nantaises !

Répondre

La mode ne me va pas alors comme ça, je ne me pose pas de question!!!! Le color block de cet été me ferait ressembler à un gros ballon de toutes les couleurs comme celui qu’on met dans les piscines (cf clip de Sabrina Boys boys boys…oui, je sais mes références déchirent!!!)

Répondre

Trop de it-trucs sur le dos, à la main, ça tue une personnalité en plus de tuer les it-trucs.

Répondre

si ça peut te rassurer, en tant que mec qui suit ton blog, si je devais suivre une conversation sur ce que je connais de toi, j’aurai plutôt tendance à te parler d’expo et de bouquin que de chiffon (Même si je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis sur la mode).

Répondre

Ce cliché de la part des proches s’illustre également très bien dans le monde informatique où un geek (un vrai, pas celui qui a un smartphone et un casque SkullCandy) sait inexorablement installer une imprimante, désimlocker un téléphone, supprimer un virus, etc.

C’est usant.

Répondre

j’ai lu sur le site tes 10 conseils en matière de mode pour cet été et il est difficile de dire que ce sont les conseils d’une modeuse futile…loin de là ! bon weekend !

Répondre

Halala, je ne peux que comprendre ce que tu vis auprès des personnes qui t’ont étiquetée docteur ès mode.
J’ai fait des études spécialisées « mode », je lis les blogs et je bosse dans la mode… et mes amis me parlent tout le temps de la M*DE ! Et il y a des fois où j’en peux plus ! Comme si je ne pouvais pas parler bouquins, peinture, politique et raconter des blagues nazes !!!
Courage alors Deedee, car je crains que cette image ne soit pas prête de tomber !!!!

Répondre

Merci pour tous ces p’tits conseils en matière de mode 😉

Répondre

Moi par exemple les slims, j’ai arrêté; faut savoir ouvrir les yeux.
La mode est faite pour nous sublimer, pas pour qu’on la subisse !

Répondre

être à la mode c’est savoir piocher ce qui nous va au fil des tendances, non ? perso je suis la mode de près dans les magazines et sur le net mais dans la vie j’essaie d’avoir MON style, fait de nouveautés (j’adore le shopping) et de trucs que je porte depuis des années. j’aime beaucoup ton post sur le blog de Shopstyle que j’ai découvert à l’instant et que j’ai immédiatement ajouté à mes favoris !

Répondre

Tu m’étonnes (John…).N’empêche que c’est encore une fois très parisien c’t’histoire…

Quand j’étais à Paris, je disais à mes copines « Les nanas sont TOUTES à la mode. Toutes habillées pareil dans le métro ! Un vrai truc de dingue ! » parce qu’une image m’avait vraiment choquée : récemment arrivée dans la graaaande capitale, un matin, métro ligne 4 bondé : j’étais la seule nana – l’unique et seule – à ne pas être habillée du fameux combo « slim – ballerines » de l’époque.

Ben, moi qui suis pourtant pas un moutonh, je suis quand même sentie un peu mal.
Comme si j’étais exclue du club d’avance.

Oui, parce qu’avec mes cuisses de grenouille sportive et mon 41 fillette, le combo « slim – ballerines » était un combat perdu d’avance.
Pis à l’époque on ne trouvait que ça dans toutes les boutiques, ça a eu le bon de me foutre en rogne… : « Punaise, on est pas toutes faites de la même façon, ils peuvent pas vendre autre chose ! ».

Maintenant, je suis sur Lyon et je me rends compte que la mode est beaucoup moins suivie et uniformise moins le paysage.
C’est plaisant de ne plus passer pour une extra-terrestre quand le week-end, je me la joue relax avec un short de rando et un tee-shirt de surfwear…

Répondre

Je dirai qu’être à la mode, c’est justement ressembler à tout le monde et ne pas se démarquer, tu ne crois pas ?

Répondre

+10000 je suis à 100% d’accord avec toi, le style passe avant tout!
Et tout comme toi, sous pretexte que j’ai un blog mode et que je suis une acheteuse compulsive liberée, on me réduit à un bout de chiffon, on m’écrit pour que je prete des vestes, ou si j’ai pas une paire de chaussure à préter..un jour, on m’a même traité de « bimbo » …O_o’ va savoir ce qu’il y a dans la tête des gens…

Répondre

Merci ! Le truc c’est que je suis pas sur que le style soit inné chez moi. Et merde…

Répondre

bonjour tous le monde je viens de martinique et je m’habille pas forcement a la mode mais plutot a ce qui me va bien par rapport a ma morphologie mais je rentre en france cette été et donc je vais obligatoirement faire les magasins mais j’aurai aimer savoir cest quoi qui se fait en ce moment? histoire de voir si je vais faire des trouvailles ou pas

Répondre

Je ne suis jamais influencée par les tendances aussi et je suis tout d’accord avec toi. Mes amies s’habillent à la mode tout les temps et elles aiment les magazines de mode mais je ne suis trop intéréssée à ça. Par contre j’aime faire du shopping.

Répondre

je suis mexicanne, et, je ne pense pas que etre a la mode, soit la chose la plus importante pour nous les femmes actuelles… c`est part de nous même si mous ne le voulons pas, parce que nous appartegions a un epoque, a un temp et parce que nous sommes informeès, en plus nous adorons le shopping, je ne poudrais pas dire « no a les shopping » je serais melangeusse… mais, por nous, je croix cèst plus important être heureusse, plein, vivre avec pace, in notre familles, avec notre proprio style, utiliser vêtements confortable avec beaux coulours!!!

Répondre

Être à la mode c’est porter les vêtements qu’a mon âge c’est correct. Je suis une personne classique, j’adore les vêtements elegants et discrètes. J’adore le shooping et les tendances, surtout acheter des sacs,des chaussures et des vêtements qui me vont bien. Les personnes jeunes portent tout ce que la mode dit.

Répondre

Je crois qu’être à la mode est un question de groupes sociaux et d’economie, Il est certainement trés cher d’habiller à la mode.
Dans le pauvres communautés de ma ville la mode n’existe pas et pour moi, c’ est quelque chose qui ne me retire pas le sommeil, je m’ habiller comme il me plaît et comme je va bien

Répondre

J´aime la robe mexicainne, la traditionnelle. La vetement de usage par les indégenes. Par exemple les designs de Oaxaca, Guerrero y Chiapas. Cette robe ne passe pas de mode. Avec un retour la vetement peut luire tres élégant. J´adore les designs de mode contemporaine, mais est tres cher.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo et, venenatis, Praesent luctus Aliquam commodo ut mattis accumsan pulvinar ut