David LaChapelle pour la première fois en France !

David LaChapelle… le nom est lancé ! Trash, sexy, bizarres ou déjantées, ses photos sont réputées pour ne pas laisser les gens indifférents, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais en dehors de ces quelques clichés que je viens de vous asséner, que connaît-on vraiment de David LaChapelle ?

Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur un superbe reportage dédié ? l’artiste sur Arte (et l? paf, je me la suis jouée intello de base l’air de rien, genre moa, je regarde Arte, farpaitement ms’ieurs dames). Un reportage, disais-je, qui ma tout simplement passionnée.

Car en dehors des clichés du début de ce billet, je ne connaissais ? vrai dire pas grand-chose de David LaChapelle… et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce reportage m’a donné envie d’en savoir plus, infiniment plus, sur cet artiste de génie.

Couleurs, tabous, sexe, violence, glamour… tout explose au contact de son objectif pour créer une sorte de tableau onirique. In fine, je ne saurais dire si j’aime ou si je suis juste très attirée par ces photos, mais dans le doute, j’irai voir la première expo qui lui est consacrée en France !

Plus d’infos sur David LaChapelle ?

« David LaChapelle », du 27 octobre au 18 novembre 2006 – Galerie du XXème siècle – 71 Faubourg Saint-Honoré – 75008 paris TEL: 01 42 66 12 22

Partager l'article

Commentaires

Cet artiste est un touche ? tout très doué: vidéo, photo…Son univers est attirant et troublant mais pour des raisons différentes selon les amateurs.

Répondre

J’ai connu le photographe avant le vidéaste, ses photos sont simplements géniales, "oniriques" oui c’est le mot, de véritables tableaux… Son film "Rize" est une merveille. Je cours ? l’expo…

Répondre

Je n’avoue connaitre de lui que ses photos mais j’en suis fan. En tout cas il est temps que je remonte ? Paris je loupe encore une chouette expo…

Répondre

Comme beaucoup d’autres, j’ai rencontré ses photos avant le reste, ? la sortie de "Hotel LaChapelle". Et je n’ai jamais plus décroché, son travail est génial!

Répondre

Ha, j’ai toujours eu du mal avec ce type…Dans le genre tabous et sexe je prefere not’ bon vieux Helmut Newton.
Quelle tradi je fais !

Répondre

Merci pour l’info !!
J’aime beaucoup le cinéaste (la pub Roméo et Juliette H&M est ? tomber)
Tu as vu le docu "Rize" ??? fantastique ! Le sujet est top, la photo est belle et la musique parfaite. Un régal.

PS: il manque un mot dans "qui lui consacrée" 😉

Répondre

>> Philipe : exactement, attirant, et troublant..!

>> Madhatter et Blandine : non, je n’ai pas vu Rize, mais j’avoue avoir très envie de le voir depuis ce fameux reportage sur Arte… merci Blandine pour le mot en moins…. ça m’arrive souvent, et j’ai beau relire, je ne m’en apperçois pas !

>> Marion : tu peux toujours aller sur le site en attendant, je le trouve vraiment bien fait !

>> Natural born blonde : génial, je trouve aussi !

>> Lampchop : baaaaaa quelle tradi cette agnelete :)))) J’adore moi aussi Helmut Newton, même si c’est pour moi un tout autre registre !

Répondre

En effet, c’est du trash ? 100% mais moi j’adore le côté un peu surréaliste de son art & l’expo me tente bien…

Répondre

La photo dans ELLE cette semaine présentant Naomi Campbell sur une table dressée est vraiment ? tomber .

Répondre

justement y a une sublime photo de Naomu Campbelle prise par lui dans ELLE et je me disais que j’irai bien voir cette expo aussi

Répondre

Moi j’ai découvert David Lachapelle dans les rues de Palerme. Il y avait une expo de ses clichés en taille géante sur le murs d’immeubles dans des quartiers très peu glamour. Le décalage entre le luxe de ses clichés et le linge qui pend aux fenêtre était très interessant visuellement.
De ce que ej connais j’aime, ceci dit, ej en connais que les photos. Malheureusement je cois que ej en serais pas ? Paris pour l’expo …

Répondre

c’est amusant que tu en parles, j’ai vu Rize la semaine derniere ! je pourrais t’envoyer le DVD si tu veux (achete 1 euro en Chine, hum)

Répondre

Il y a des photos originales mais je trouve ça un peu trop agressif autant au niveau des couleurs qu’? celui des idées montrées.

Répondre

Mais deedee, tu devrais préciser que, d’ailleurs, sur ta télé, tu n’as qu’Arte ! Je me souviens qu’une soirée télé-bière-foot sur TF1 s’est transformée en Théma sur la prostitution pendant la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. J’avais jamais bu aussi peu de bières ce soir-l? !

Répondre

>> Shalima: j’espère que l’expo sera ? la hauteur de tes espérances !

>> Greg : 🙂

>> Christell : oui, c’est clairement surréaliste, et moi aussi cet aspect m’attire indéniablement

>> Alexiane et Jo : oui, moi aussi elle m’a très nettement interpelée !

>> GreGLBB : 🙂 (comme Greg tiens pour la peine :))

>> Poutchi : ben ça arirve hein !!:))

>> QLoTé : bienvenue ici 🙂 TRoublant oui, c’est le mot !

>> Dietcoke : a vrai dire, je ne me lasse pas de la regarder. J’y découvre sans cesse un autre sens… une autre vision des choses..

>> Elo : il y a des expos de David LaChapelle beaucoup plus ailleurs qu’? PAris. Sur + de 40 expo, celle ci est la première française… tu imagines ?! Avec un peu de chance, tu devrais trouver d’autres opportunités ailleurs 🙂

>> Jordie : rhoo c’est adorable, je vais sûrement le euuuuh utiliser emule, tu vois ?! 🙂 (un peu hein, point trop n’en faut)

>> Poulpie : très clairement, c’est agressif aussi. Mais je crois que c’est le but de ces photos, même si je te l’accorde, elles ne sont pas toujours très facile a aborder!

>> Vince : hihi !! et oui 🙂

>> mry : pourquoi ça ne m’étonne pas ?! 🙂

Répondre

hum

moi qui pensait qu’on allait parler de vrai art:

DAVE CHAPPELLE !!!!! 🙂

sinon par rapport aux photos

google: Terryworld

Répondre

BK, u here?!!!! je suis flattée 🙂 j’ai bien eu ton mail, je songe très sérieusement ? y répondre :)))

Bises

Répondre

Au même titre que Shalima, moi aussi je ne connaissais DAVID LACHAPELLE que par RIZE (excellent film) et je te remercie par ailleurs d’ouvrir mes yeux d’ignorant sur le reste de son oeuvre… 🙂

Répondre

ILOVE *** SO TRASH *** ILOVE
Ses photos sont d’une beauté impressionante,
avec des clin d’oeuil géniaux et un humour très apprécié 🙂

Simpa ce site 🙂

Kiss
Sarah

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo commodo ipsum adipiscing dolor. Lorem libero Praesent