Dis, comment on fait un blog ?

Vous êtes de plus en plus nombreux ? m’envoyer un email pour percer ? jour les mystères du blog… Et oui, les blogs sont ? la mode !

Malgré tout, comme je ne suis ni un grand manitou, ni une pro en la matière, tout ce que je peux faire, c’est vous livrer quelques clés pour bien débuter dans la blogosphère. Une fois n’est pas coutume, je mets donc un tant soit peu les mains dans le cambouis pour vous livrer le micro bout de savoir dont je dispose en tant que blogeuse depuis mars 2005 🙂

Un blog, c’est quoi ? (ça, c’est mon petit côté fausse intello ? lunettes qui ressort… On repart de la dé-fi-ni-tion, oui mesdames !)

En très gros et selon la définition de l’inénarrable Wikipédia, « un blog est un site Web constitué par la réunion d’un ensemble de billets classés par ordre chronologique. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, ? l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y porte un texte, souvent enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ». Je tiens quand même ? préciser qu’un blog n’est pas systématiquement un journal intime… Parce que personnellement, me livrer ? 100% ou lire les confessions des autres ne me botte que très moyennement. Je raconte ma vie ? Tintin, que vous croyez ! Mon « je » est plus emblématique et théatral que représentatif ? 100% ou exhaustif mais ça, c’est encore autre chose et je divague l? .

Comment je fais mon blog ?

Plusieurs solutions s’offrent ? vous, en fonction de vos compétences en informatique et du budget que vous pouvez et souhaitez allouer ? votre blog.

  • Budget zéro et compétences zéro : une plateforme gratuite clé en main (Canalblog, Hautetfort, Blogger,…). Pour cela, aucune connaissance technique exigée, c’est simple, gratuit et intuitif ! L’aspect plus négatif : évidemment, l’interface n’est pas toujours très belle, ni très souple, ni très évolutive. Il n’est pas toujours possible, par exemple, de rattacher son propre nom de domaine au blog. Bien souvent, vous aurez qui plus est de la pub sur vos pages… on a rien sans rien ma bonne dame !
  • Budget OK, compétences nulles ? bonnes : une plateforme payante clé en main (Typepad, Blogspirit, …). Même principe que les premières sauf que pour le coup, la marge de manœuvre est bien plus importante : possibilité de personnaliser son espace, de rattacher un nom de domaine etc. En payant, vous accéderez qui plus est ? un service plus quali : réponses ? vos questions, par exemple. ça ? l’air tout bête mais pour ma part, les rares questions que j’ai posé sur Canalblog n’ont jamais eu aucune réponse (et non, je vous vois venir, les réponses n’étaient pas dans les FAQ, je suis blonde, mais quand même !).
  • Budget quasi nul et compétences excellentes : une plateforme gratuite ? développer (Dotclear, au hasard). L? évidemment, si vous êtes comme moi, une vraie quiche en informatique et que vous n’avez pas la chance d’avoir quelqu’un qui vous assiste, voire, qui fait le boulot ? votre place, oubliez ! En revanche, si vous aimez programmer, mettre les mains dans le cambouis ou bien qu’une bonne âme est prête ? vous dépanner, foncez : cette solution est de loin la plus intéressante, car elle vous permettra de développer un espace vraiment ? votre image, évolutif, pro, souple etc ! A noter : vous aurez aussi l’hébergement ? gérer avec cette offre, vaste sujet dont je serais bien incapable de faire une thèse.

Et après ?

Ya plus qu’? , ? vous de jouer ! Ecriture, vidéo, audio, dessins… l’infini des possibles s’offre ? vous.

Avant de vous lancer, sachez aussi que si vous voulez être bien référencé, la fréquence et la régularité de parution sont importantes, tout comme le choix des titres et du contenu. Mais l? , tout dépend bien évidemment de ce que vous voulez faire de votre blog. J’avoue que pour ma part, c’est peut-être un tort, mais je ne soigne pas particulièrement mes titres… Pas le temps !

Le plus important dans tout ça ? Garder ? l’esprit qu’un blog sert avant tout ? se faire plaisir et ? partager. Et oui, ça ? l’air bête dis comme ça hein ?! 😉

Bon blog !

Partager l'article

Commentaires

je viens de d?©couvrir ton blog, bravo, je vais y retourner chaque fois que je vais en avoir pleins les neurones de me faire des noeuds ? vouloir cr?©er un site alors que je viens tout juste de rentrer dans le petit bain de l’ordi,suis en route pour cette aventure et si je ne suis pas trop courge, ? 49 ans je pense pouvoir m’en sortir d’ici deux mois, du moins j’ai espoir!!!et merci,Deedee pour avoir enfin trouv?© un blog agr?©able, sobre et attachant, ? bient?¥t!

Répondre

Hihi, je vois que ce billet attire beaucoup de d?©butant(e)s en blog !
Moi aussi, je viens d’ouvrir le mien. Pour l’instant, il n’y a pas grand chose dessus.
Mais toutes mes r?©unions de boulot ultra-ennuyeuses m’ont donn?© l’occasion de faire la liste de tous les billets que j’aimerais ?©crire…
Y a plus qu’? , maintenant !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. accumsan eget mattis dictum ultricies et, nec ut Lorem