Eh alors, quand est-ce que vous nous faites un bébé ?

La semaine dernière, je dînais avec quelques amies. Les sujets de discussion allaient bon train, comme vous pouvez aisément vous le représenter, jusqu’? ce que l’une d’entre nous évoque son énervement quant au fait que tout le monde, absolument TOUT LE MONDE l’attendait au tournant question bébé, sous prétexte qu’elle était en couple depuis mof, 8 ans, et mariée depuis 2 ans. Sa belle-mère, bien entendu, mais aussi ses amis, sa famille, sa boulangère, son poissonnier et qui sais-je encore.

Mon sang ne fit qu’un tour : quoi, je ne suis donc pas la seule ? subir ce genre de remarques ultra déplacées, ces regards désapprobateurs et ces répliques qui tuent de la part de mes proches ou de mes moins proches ?!


Non parce que moi, ça me lasse, tout ça. Voil? . Que ma maman me sorte tous les quatre matins qu’elle aimerait bien être une jeune grand-mère, ça me gonfle un peu mais me fait sourire en fin de compte. Déj? , parce que c’est ma mère et qu’? ce titre, elle a un peu le droit de me titiller gentiment, et ensuite parce que c’est devenu un jeu. Pour le reste, le sans-gène des gens me laisse presque sans voix. Je ne peux pas me rendre ? un mariage sans qu’on me dise « et alors, vous, maintenant que vous êtes mariés, c’est pour quand le bébé ? », décrocher mon téléphone et subir l’annonce de la naissance de Gertrude « mon Dieu comme elle est mignoooonnnnnnnnne tu n’imagines pas, et vous, alors, quand est-ce que vous vous décidez ?« , assumer les « non mais tu devrais t’y mettre hein, tu vas être trop vieille après » et autres complaintes que je trouve tout a fait déplacées. Et puis soyons francs, j’adooooore qu’on me prenne pour une poule pondeuse.

De quoi je me mêle, sans rire ?! Il y a un accord tacite qui autorise les gens ? vous les briser menues sous prétexte que 1. vous êtes en couple depuis X années et surtout que 2. vous approchez de la trentaine alors vite vite vite, il faut se dépêcher de rentrer fissa dans la bonne case avant que ça dégénère ? Je les trouve on ne peut plus déplacées, moi, ces questions.

Tenez, c’est comme si je m’encquerissais du taux d’endettement de Georgette-qui-se-la-pête sur ce magnifique duplex qu’elle vient d’acheter. Ou bien que je demandais innocemment ? ma tante Berthe si question selles, ça le fait. Totalement inconvenant ? Exactement. Après tout, nous pourrions avoir du mal ? concevoir un héritier (Dieu m’en préserve), prôner la chasteté au sein de notre couple (ibidem) ou que sais-je encore. Si j’étais vraiment couillue d’ailleurs, c’est la réponse que je ferais, « qu’on essaye vaillement depuis 9 ans mais que pfff, ? moins qu’on ait pas le bon mode d’emploi, auquel cas Georgette n’hésite surtout pas ? m’expliquer la vie, hein, on y arrive pas. J’ai été faire des examens le mois dernier et il serait possible que nous ayions du mal ? engendre la procréation de notre futur progéniture. Voil? , Georgette, je suis stérile, c’est dur, si tu savais« , ponctué d’un éclat de sanglots longs. Bon. La vérité, c’est que je suis un brin superstitieuse et que je n’ai pas envie de m’auto porter la poisse, voyez.

Alors ? Alors ceci est un message hautement subliminal que toutes les filles ou tous les couples dans le même cas que le mien sont autorisés ? copier-coller sans mon autorisation : mêlez-vous de vos fesses ! Le jour où nous déciderons de mettre la machine en branle rassurez-vous, vous serez prévenus. Non mais.

Et vous, vous faites partie du clan qu’on ennuie tous les quatre matins ? ce propos ou bien ?!

Partager l'article

Commentaires

Ca fait peur: toi et ton m?¢?¢?¢ri, vous en ?™tre un an pile poil devant ma ch?©?©?©rie et moi. Et tout autour de nous tout le monde tombe enceinte, et on as d?©j? ce genre de remarque… En fait d?®s le mariage jour du mariage, voire avant… ha non avant c’etait: quoi vous habitez pas ensemble?!

Chacun sa vie! Et tu verras quand tu seras enceinte: tu devrais faire ci, faire ca, va falloir d?©m?©nager, changer de voiture… de toute facon, certaines personnes trouveront toujours la remarque pour te faire passer pour un/une gamin/gamine de 15 ans irresponsable 🙂

Moi je les ?©coute pas.

Répondre

J’ai trouv?© la parade ? ces remarques d?©plac?©es : mon homme et son rejet de toute id?©e de paternit?©.
Etant d?©j? papa d’un monstre de 9 ans … ?©tant un papa s?©par?©, il ne veut (pour l’instant) aucun autre enfant. Donc quand la question se pr?©sente, il envoie chier les gens en beaut?©.
R?©sultat la question ne se pose pas deux fois.

Répondre

Si t’?©tais vraiment couillue, tu r?©pondrais que pour le moment tu t’?©clates dans des soir?©es ?©changistes sado maso et que tu n’as vraiment pas envie de t’emb?™ter avec des enfants pour le moment.

Répondre

10 ans d’amour et 2 ans de mariage… sans b?©b?© ? l’horizon ! bon j’ai une excuse car je ne peux pas en avoir, mais expliquer ? longueur de temps que pour nous ca passera forcement par la case adoption… les gens ne se rendent pas compte que leur question "anodine" peut etre "gonflante"

Répondre

(la st?©rilit?© c’est trop rude pour ceux qui la subissent pour s’en servir comme alibi alors que tu ne l’es pas)

Tu peux aussi leur dire : "non on n’en veut pas". Ca calme tout le monde et le jour o?? tu finis par ?™tre enceinte, tout le monde est deux ou trois fois plus heureux.

C’?©tait la technique que j’avais utilis?©e. Et ben ?ßa marche ? merveille.

Répondre

Je connais cela avec le mariage car ?ßa fait plus de 8ans qu’on est ensemble et je n’ai tjs pas la bague au doigt. Et tout le monde nous saoule avec ?ßa. Et je suis totalement d’accord avec toi, ?ßa nous regarde. Le pire, c’est que je ne sais pas si c’est le mauvais temps de cet ?©t?© mais le harc?®lement s’est intensifi?©. Ras le bol !!!
Fannou

Répondre

Et quand l’objet de toutes leurs esp?©rances sera enfin arriv?©, tu auras droit ? "Et le 2?®me, vous y pensez"…

Effectivement Fab. Moi, j’avais une technique d’enfer, je prenais mon air triste et ? la question "C’est pour quand", je r?©pondais "Demandez ? D. (mon mari)". Ca calme tout de suite, surtout sa famille ! Mais bizarrement, c’est plut?¥t aux filles qu’ils la posent cette question. Comme si on les faisaient toutes seules les b?©b?©s !!!

Répondre

Miiitch a raison: ce sera encore pire quand tu seras enceinte ! Pour mon 1er, je n’?©tais pas inform?©e. Du coup, je ne m’?©tais pas pr?©par?©e ? affronter une telle intrusion dans ma petite vie et ?ßa a ?©t?© tr?®s dur ! 🙂

Nous appartenons au clan "inverse": ceux qu’on emmerde parce qu’ils ont fait 2 enfants en peu de temps et qu’il serait bon d’arr?™ter, non ? J’ai ?©crit une note il y a quelques jours racontant que mon facteur s’y ?©tait mis lui aussi 🙂

Bon courage ? toi;
je t’embrasse bien fort.

PS: C’est vrai ce que dit Fab. J’ai d’abord mal lu ta note et compris que tu ?©tais vraiment st?©rile. Ca m’a beaucoup attrist?©e. Je crois qu’il vaut mieux prendre une autre excuse pour tes proches 😉

Et n’oublie pas: tu fais ce que tu veux avec ton corps. Ca ne concerne que ton homme et toi ! Non, mais !

Répondre

Le pire, c’est quand la question insistante, d?©plac?©e, inconvenante, c’est ta petite amie que se met ? te la poser tous les quatre matins… 😉

Répondre

Tout comme Fab j’ai clam?© que je nen voulais pas, parfois j’ai r?©pondu un peu m?©chamment. Et le jour o?? j’ai annonc?© ma grossesse c’?©tait l’effusion de joie !

Répondre
1

Je suis dans le m?™me cas que fannou…8 ans en couple sans mariage.
Sympa quand on te demande serieusement quand tu comptes te marier, alors que tu viens d’annoncer que tu envisages de construire d’ici 2 ans. Parce que bon, hein, faut faire les choses dans l’ordre. Et c’est d?©j? prevu le jour ou la grand-mere gardera le petit. Oui, parce qu’un garcon ce serait bien, vu le nombre de filles dans la famille…
Vive la belle-famille !

Répondre

Faut pas ?™tre trop rude non plus… 🙂

D’une part, dans les familles, les f?™tes, les repas, ?ßa fait toujours un sujet de conversation, et d’autre part, c’est un sujet tellement vaste et profond – un b?©b?© – que celui qui te pose la question doit ?™tre travaill?© lui m?™me par ce sujet. Il (elle) se dit : "et moi, quand est-ce que je me fais un b?©b?© ?"

Répondre

pareil pour une de mes filles on s’y croirait et crois moi on me pose aussi la question ? moi, comme je te les envoie c….. je te dis pas… bravo pour ton article mais je ne suis pas s?ªre que le r?©sultat soit ? la hauteur tu vas continuer ? avoir ? clouer le bec aux malotrus!

Répondre

Dans mon cas, j‚Äôai toujours dit que les b?©b?©s c‚Äô?©tait pas mon truc, alors les r?©flexions du type ¬´ ouais, mais c‚Äôest normal t‚Äôes jeune, tu verras ?ßa viendra plus tard !! ¬ª je les entendues une paire de fois ! J‚Äôai aussi de temps en temps droit aux m?™me r?©flexions que toi, surtout depuis que je suis mari?©e et que j‚Äôai d?©pass?© la trentaine, mais je r?©ponds toujours la m?™me chose (c‚Äôest pas mon truc), alors maintenant les gens commencent ? s‚Äôinqui?©ter vraiment, parce que c‚Äôest pas normal hein de ne pas vouloir d‚Äôenfant!
En vrai, on n‚Äôa toujours pas d?©cid?© si on en voulait ou pas‚Ķ mais le manque total de respect de certaines personnes pour quelquechose qui, selon moi, doit ?™tre et rester un choix personnel, est compl?®tement hallucinant. Comme si la procr?©ation allait de soi ? partir du moment ou on est en couple.

Répondre

M?™me avec 1 enfant on n’est pas tranquille "Alors le deuxi?®me c’est pour quand ?".

Répondre

Aujourd’hui, c’est la le?ßon pour vite avoir un b?©b?© ("tu te rends compte, tu vas pas attendre 35 ans, quand il aura 20 ans tu en auras 55 !"), demain ce sera les le?ßons d’?©ducation ("comment ?, d?©j? chez la nounou, ? 3 mois ? tu ne t’arr?™tes pas?!!" ou encore "t’es s?ªre qu’elle a pas trop chaud, trop froid, faim, soif, ect… ?" , ect , ect …
?ßa ne s’arr?™te jamais !

Des fois, j’ai envie de mordre…

Répondre

j’ai eu le m?™me probl?®me vers mes 28 ans , cela faisait 4 ans que j’?©tais avec mon homme et ma petite maman qui me tannait pour faire un b?©b?© du genre tu commences ? ?™tre vieille…moi je pr?©f?©rais attendre vers 35 ans c’?©tait pas mal …mais le destin en a d?©cid?© autrement…je suis tomb?©e enceinte de mes adorables jumeaux sous pilule…la superbe surprise…5 ans apr?®s malgr?© l’enorme chamboulement dans notre vie…et les regrets ( exemple ne pas avoir acheter d’appartement il y a 5 ans alors que ce n’?©tait pa cher)..je suis contente…pas contre pas mal de rancoeur…d’amies qui n’arrivaient pas ? tomber enceinte..alors que j’ai eu deux b?©b?©s d’un coup par incident…

Ce qui m’ennerve plus encore c’est …" vous vous mettez au 3eme quand???" grrrr du con…fais le deuxi?®me d’abord…apr?®s on verra..

franchement Deedee tu es encore jeune profites en encore un peu..

Répondre

au fait il y a un livre sur la pression sociale faite dans notre soci?©t?© actuel pour faire des bb…me souviens plus du titre ni de l’auteur…NO KIDS…le titre je crois..

Répondre

?©tant une jeune maman, je n’ai pas ce souci! 🙂 mais je con?ßois (d?©cid?©ment je n’arr?™te pas!! 😉 que ?ßa peut ?™tre un peu lourd d’entendre ce genre de question si perso ? longueur de temps. les gens n’ont d?©cid?©ment rien d’autre ? faire que de se m?™ler de la vie des autres. et ?ßa ne concerne vraiment pas que les questions d’enfants!

Répondre

St?©rile ? Oh la la non, je croyais avoir ?©t?© claire dans mon billet.

Je ne sais pas s’il faut se r?©jouir mais je ne suis visiblement pas un cas isol?©… Montons une assoc, je ne vois que ?ßa !! 🙂

La conclusion de tout ?ßa, c’est qu’on a jamais la paix… Avant d’emmerder ? notre tour les autres ?? J’esp?®re que mes proches seront capables de me dire que l? , non, je d?©conne et je me m?™le clairement de ce qui ne me regarde pas…. !

>> Le corbeau : ah non, l? , je serais vulgaire et ?ßa, ?ßa n’est tellement pas moi 😉

>> Miiitch, Lucky, Marita, Flannie, zalapabelle : je crois h?©las que vous avez raison… Moi aussi ?ßa me donne clairement des envies de mordre !

>> balmeyer : non, je ne crois pas que ma m?®re ou ma belle m?®re, entre autres, aient de nouveau envie d’?™tre enceintes 😉

>> fonfec : bienvenue ici si je ne m’abuse !

>> Fab : d?©j? tent?©, tu penses bien. Les gens, il leur en faut plus pour se calmer ! J’ai droit apr?®s ? ‘mais comment peut on ne pas avoir envie gnagnagna’ ou bien "?ßa viendra, ne t’inqui?®te pas" (genre, c’est moi qui m’inqui?®te !)

>> Baur?©ale : oui l? , au moins, ?ßa calme direct 🙂

>> Chroniques du Plaisir : ahah 🙂 SAuf que l? , ?ßa n’a rien ? voir !

>> Babillages : groumpf

>> missp : eh bien voil? , m?™me avis que toi 🙂

Bonne journ?©e ? tous, je suis ? la bourre maintenant, c’est malin !

Répondre

Ohlalalala, tu peux pas imaginer a quel point on se ressemble ! nous c’est pareil, en couple depuis bient?¥t 6 ans, on se marie l’ann?©e prochaine….
Pour l’instant, on nous gonfle avec le mariage car " comprenez, faut faire comme cela….quoi ?! une robe de mari?©e comme ?ßa ? voyons flo, il en faut une blanche…."

alors j’ose m?™me pas imagienr apr?®s…surtout que si il n’y avait que moi, on ne ferait pas d’enfants…. :-S mais bon….

Bonne journ?©e….

Répondre

Bonjour Deedee,
Ca fait longtemps que je te lis mais 1?®re fois que je commente… alors je ne voudrais pas vous d?©courager mesdames mais j’ai un petit gar?ßon de 16 mois… et d?®s qu’il a eu 6 mois j’ai eu droit ? "et alors ? le 2e c’est pour quand ?" et depuis ?©videmment ?ßa continue. argh !

Répondre

Bof, moi ma belle-m?®re commence ? nous tanner alors que je n’ai m?™me pas 25 ans… Ca a le don de m’?©nerver (en plus elle le sait )… mais ? un point, quand elle dit ?ßa je crois bien que je la d?©teste (sans blague). Nan mais de quoi elle se m?™le ?

Répondre

En voil? un billet qui me pla?Æt bien (comme souvent rassure-toi !) mais y’en a marre des r?©flexions de chacun sur notre propre vie.
En ce qui me concerne pas encore de "c’est pour quand le b?©b?©" mais "c’est pour quand le copain". En gros j’ai pas fini d’en entendre !
Merci Deedee. Bises

Répondre

Fille unique et pr?©f?©r?©e a f?™t?© ses 12 ans : comprenez que cela en doit ? peu pr?®s 10 qu’on nous demande quand arrive le petit fr?®re ou la petite soeur pffff (surtout que depuis le temps moi j’aurai compris que c’?©tait pas parti pour…).

Mais, rassurons-nous cela fait partie du cycle de la vie : quand vas-tu te marier, faire un b?©b?©, divorcer, mourir ????

Répondre

Je suis comme Baur?©ale, mon compagnon ?©tant d?©j? papa, il n’en veut pas d’autres et moi je n’en veut pas non plus. C’est donc ce que je r?©ponds et je rajoute que je n’en ai jamais voulu (ce qui est vrai). Et le ton que j’emploie dissuade d’insister. M?™me ma m?®re s’est faite une raison.

Répondre

En ce moment j’y ai le droit tout le temps. Comment dire aux gens "?ßa fait 9 mois que nous essayons et ?ßa ne marche pas, alors foutez-moi la paix!!!". Ce W-E nous allons dans la famille de mon homme et je vais avoir le droit ? "Ben Wafa, il faut se d?©p?™cher de faire un petit ? S…, l’heure tourne" Et l? , je vais ravaler mes larmes et faire un sourire d?©bile avec un petit "oui, oui Christiane, oui, oui…"
Pfff….

Répondre

Deedee > Tr?®s juste, mais bon, un peu d’humour le matin ne fait jamais de mal. En tout cas, tiens bon, ta vie, c’est ta vie.

Répondre

Non moi les gens susceptibles de me seriner ce genre de b?™tises en serait plut?¥t ? "essaye de le garder celui-l? parce qu’il est bien" en me parlant de mon mec. Comme si c’?©tait toujours de MA faute si je me faisais plaquer.

Répondre

Pour moi c’est plut?¥t "alors c’est pour quand le 2?®me??? parce que bon t’as la trentaine"…

mouaiff! comme quoi le probl?®me se pose m?™me apr?®s le premier !
En gros d?®s que j’ai accouch?© on m’a dit "et le 2?®me c’est pr?©vu pour quand ? "… c’est un peu ? devenir dingue, non?!

Répondre

J’adore ce billet! Perso ?ßa fait 8 huit ans qu’on est ensemble avec mon Homme mais on a que 24 ans. Et c’est sans cesse "et c’est quand le mariage?" "et pourquoi vous faites pas un BB?" … sous diff?©rentes formes. Mais contrairement ? d’autres, on a un petit probl?®me on vient tous les deux de sortir d’?©tudes (? Toulouse) et de trouver un boulot ? … Paris. Alors question changement et bouleversement dans notre vie, on est servi. Donc pour le reste on verra plus tard. Mais si tu veux vraiment calmer le jeu, le mieux c’est d’?™tre directe et de dire que tu consid?®res que c’est ta vie. En tout cas, c’?©tait sympa de voir les dff?©rentes r?©actions.

Répondre

Je compatis ? 2000%
Ben oui, le b?©b?© c’est la P….de suite logique au mariage dans l’esprit ultra st?©r?©otyp?© de la masse qui nous entoure et qui n’a auncun sujet interessant ? aborder avec nous et trouve que la variante "c’est pour quand le b?©b?©?" au traditionel "oh, quel temps pourri"
est assez sympa…

Répondre

Mari?®e depuis un an, je subis aussi ce genre de remarque…
Et pas question d’?™tre patraque, sous peine de regards interrogateurs, sans compter que quand on veut s’y mettre (simple hypoth?®se), bonjour la pression quand tout le monde vous attend au tournant!

Répondre

Oh la la oui, je fais partie du clan. Le pire ?©tant qu’en plus de m’ennuyer avec ses ‘c’est quand que tu fais un b?©b?© ?", j’ai le droit aux "mais toi tu n’as pas d’enfant, tu ne peux pas comprendre" pour un oui ou un non. J’ai pas le droit d’?™tre fatigu?©e parce que "tu verras quand tu auras un petit bout de quelques mois comme moi". Je suis pas vraiment malade (m?™me assom?©e dans mon lit avec une grippe) parce que "?ßa ne peut pas ?™tre pire que la gastro que m’a refil?© Camille ? ses premiers jours de cr?®che", etc.

Répondre

Moi, c’est un peu pareil. J’ai 37 ans, l’Homme aussi, mais ces parents voudraient des petits enfants. Les miens ?ßa va, ils ont d?©j? 2 petits enfants. Et comme je vais me faire op?©rer du rein, ?ßa les inqui?®tent cot?© procration.
Mais on verra bien.
C’est un peu pareil pour les filles c?©libataires… C’est pas normal, dit la soci?©t?©.

Répondre

Le mieux, lors de mon c?©libat, ?ßa a ?©t?© B. assistante de moins de 30 ans, mari?©e, qui m’a demand?© si je ne voulais pas faire un b?©b?© seule. J’ai r?©pondu que non, ?©lever un enfant seule, non merci… Visiblement, un c?©libat heureux et sans reproduction, ?ßa passe pas.

Répondre

Parlons b?©b?©s ?

Secrets d’amour a envie de faire t?©moigner Deedee sur son blog aujourd’hui. H?© oui ! Son article du jour traite avec humour d’un th?®me potentiellement aga?ßant, voire douloureux pour beaucoup de couples. Elle ajoute en plus que par solidarit?©, il

Répondre

et tu n’es pas sortie de l’auberge, car une fois que tu auras eu le premier, on te demandera quand tu feras le deuxi?®me (ben oui quoi, le grand fr?®re il voudra une petite soeur !), et quand tu seras enceinte du 2eme on te dira "pourvu que ce soit un gar?ßon/une fille !!!!!!" comme ?ßa tu auras le couple !!
et si par "malheur" tu as la paire, on te demanderas si tu n’es pas trop d?©?ßue !
Et oui, c’est comme ?ßa !
Par "chance" j’ai eu les deux, le "choix du roi" para?Æt il !

PS enfin le jour o??… tu suras o?? acheter des chaussons ! hi hi

Bisous

Répondre

Oui je partie du clan qu’on ennuie pour :
1/ mon job: et intermittente du spectacle ?ßa gagne bien?tu t’en sors?ben oui ducon et en plus je paie des imp?¥ts!!!!
2/ta petite soeur en couple et deux enfants : et toi?toujours c?©libataire?pas envie d’enfants??tu verras quand tu rencontreras le bon!!Mais moi je profite!!!Je profite Ducon,parce que les gamins je les adore, mais pas au quotidien,24h/24 avec la fievre,les dents et tout le toutim!!!
Bref voil? les deux sujets avec lesquelles on me pompe l’air r?©guli?®rement…Oui oui, je respire et reste zen…

Répondre

"pas pour l’instant", c’est aussi ce que je r?©pondais; j’ai pas ?©t?© trop cr?©dible vu que "le b?©b?©" est arriv?© assez vite,m’enfin;

note pour Miiitch: on peut aussi passer pour un gamin irresponsable et avoir "un b?©b?©", l’un n’emp?™che pas l’autre! 😉

Répondre

Oui Deedee. 300% d’accord avec toi.
En grande majorit?©, les autres sont vraiment d’un sans-g?™ne avec ce type questions. A un moment, c’est quasi du harc?®lement : c’est l’hyst?©rie du ventre plein, je te le dis !!!!
Un b?©b?©, c’est une histoire de couple. C’est horripilant de se taper l’avis de n’importe qui sur son intimit?© et d’avoir ? se justifier. Rester polie alors qu’on a envie d’envoyer schpoutz tout le monde ? Trop dur, je te comprends !
Par contre, je t’avertis de la suite : ? peine le premier venu, on te parle du second. Et l? , c’est le pompon !!

Autre sujet >> je vais ce soir voir "mon" ch?©ri Christophe Willem ce soir en concert priv?© M6. T’y crois ? ?ßa ???

Répondre

Il faut que tu saches que tu n’auras jamais la paix. Tu en fais un, 1 an apr?®s c’est le m?™me refrain : "Et c’est pour quand le 2?®me ?" grrrrrrrrr. Tu en fais 3 c’est : "Ah non ! Jamais 3 sans 4. Tu fais 4, alors c’est un autre refrain : "Mais dis donc, Tu arr?™tes quand ?".

Répondre

Tu vois, je suis super contente d’aller ? ce concert : tellement contente que je l’ai ?©crit 2 fois ! C’est ce soir. Ce soir‚Ķ ce soir‚Ķ ce soir‚Ķ

Répondre

Je n’ai pas compt?© exactement combien de fois tu utilises le verbe "d?©placer"… Mais ce petit truc de rh?©torique est tr?®s efficace pour ?©videmment, bien faire passer le message! 😉

Répondre

J’ai ?©t?© dans le m?™me cas que toi ou ? peu pr?®s ! J’ai eu ma fille apr?®s 10 ans apr?®s avoir rencontr?© mon mari (4 ans apr?®s mon mariage) ! On arr?™tait pas de me poser la question alors c’est pour quand d’autant plus que dans ma famille ma belle soeur (mari?©e un an avant moi, avait 3 enfants au moment o?? j’ai eu la mienne et ma petite soeur mari?©e un an apr?®s moi en avait 2 – Donc mega pression – mais maintenant comme Poutchi j’entends le refrain alors le 2?®me c’est pour quand !!!! en r?©alit?© ca ne s’arr?™te pas pour le mec, apr?®s le mariage, puis le bb puis le 2e – Il faut donc rester ZEN

Répondre

Moi, ?ßa fait ? peine plus de 3 ans qu’on est ensemble que tout le monde nous bassine soit avec le mariage soit avec les b?©b?©s. Le probl?®me, c’est qu’il faut se justifier tout le temps. Tu ne peux pas juste dire "non, pas tout de suite", les gens te r?©pondent que "crois-en notre exp?©rience, plus t’es jeune mieux c’est, faut pas trop trainer", le pire c’est ceux qui te font style "tic tac, attention ? l’horloge biologique ma belle".
Mais, nous, tout de suite, on a juste envie de profiter l’un de l’autre avant d’ajouter une bague ou un petit ?™tre entre nous. Gros ?©go?Østes que nous sommes !

Répondre

Je me suis mari?©e cet ?©t?© et tout le monde me prenait la t?™te parce que MON mariage ne correspondait pas ? LEURS standards (pas de robe meringue, pas de drag?©es (y en a que ca choque), peu d’invit?©s, et la mari?©e pas du tout stress?©e). Et d?®s le jour de mon mariage on m’a sorti : et maintenant tu vas faire un b?©b?© !
Je crois qu’en 2007 ce n’est pas le mariage qui conditionne la grossesse et que ces deux ?©venements ne sont pas absolument li?©s. Je suis moi meme n?©e hors mariage et c’?©tait il y a plus de 25 ans, donc il faudrait que les gens se calment un peu avec ?ßa, on ne rentre pas tous dans des cases pr?©d?©finies.

Répondre

oh oui… et encore, au moins tu as franchi la premi?®re ?©tape: tu es mari?©e!! moi j’ai droit aux soupirs maternels ? chaque mariage, aux "si au moins tu te mariais" d?©sesp?©r?©s quand elle regarde les chapeaux, en plus des "ce serait quand m?™me bien qu’on les connaisse, tes enfants" (comme si elle ?©tait centenaire…).

Répondre

Trop trop vrai. Alors petit conseil meme quand tu decides de te lancer ne le dis pas non plus parce qu’apres c’est du harcelement chaque mois voire chaque fois que tu vois les gens, meme si tout le monde devrait savoir qu’on ne peut ovuler qu’une foios par mois…

Répondre

Pffff… c’est fatiguant. Ai-je besoin de t’en dire plus que cela? 😉

Répondre

Salut ! Je passe r?©guli?®rement en silence sur ton blog que j’admire ?©norm?©ment, mais l? , je ne pouvais pas ne pas intervenir !! Depuis 7 ans avec mon ch?©ri, ?ßa a d’abord ?©t?© "Et le mariage, alleeeez, diiiites c’est pour quand ??", puis c’est pass?© au b?©b?©. Le pire, c’est que les questions ne s’arr?™tent pas ? un innocent "?ßa vous fait pas envie ??", mais vont plus loin, comme si on devait exposer et expliquer notre intimit?© de couple ? la terre enti?®re !! Pour couronner le tout, on fait partie de cette cat?©gorie que tu ?©voquais : on demanderait que ?ßa d’avoir un petit, mais on a des difficult?©s sans toutefois ?™tre st?©rile. Pas vraiment le genre de choses qu’on a envie de confier ? tous ces gens ? la curiosit?© plus que d?©plac?©e !!
Bref tu as tout ? fait raison, Deedee, "m?™lez-vous de vos fesses !!!"

Répondre

MOi on me l?¢che la grappe maintenant: j’ai d?©j? pondu deux mouflets.

Répondre

Apr?®s avoir ?©t?© longtemps emm… tout comme toi, un bon truc que j’ai mis au point, d’abord involontairement, apr?®s une fausse-couche : Au "alors ? c’est pour quand le b?©b?© ?" Je r?©ponds aussi sec "je viens de le perdre". Ca calme tr?®s efficacement, la m?™me personne ne repose pas deux fois sa question indiscr?®te.
Bon courage !

Répondre

alors l? je dois dire que je vis la m?™me chose que toi..et ?ßa commence ? me gongler royalement!!! mari?©e depuis 2 ans, 32 ans et depuis les incontournables questions qui reviennent inlassablement en famille, avec les cops…..non je ne suis pas pr?™te mais alors pas du tout pour l’instant…laissez nous tranquille..faire des enfants pour faire comme tout le monde, j’en vois bcp autour de moi et je dois dire que le r?©sultat n’est pas probant!! crises de couple, crises d’hyst?©rie, de larmes blala..je passe mon tour pour le moment!!!!

Répondre

J’ai valid?© un peu vite mon premier message. La suite, donc:

Apr?®s le premier, on nous harc?®le pour savoir quand on fait le deuxi?®me. Si le deuxi?®me est du m?™me sexe que le premier, on nous harc?®le pour savoir quand est-ce qu’on va enfin se d?©cider ? avoir une fille (si on a des petits mecs) ou un petit mec (si on a que des n?©nettes.
Si on a un gar?ßon et une fille et qu’on a un troisi?®me, tout le monde nous demande ce qui nous a pris de remettre ?ßa alors qu’on a d?©j? tout ce qu’il faut.

Bref, les je-me-m?™le-de-ce-qui-ne-me-regarde-pas ont toujours mati?®re ? intrusion dans la vie d’autrui.

Répondre

Ah je compatis… 8 ans de vie commune, bient?¥t 2 ans de mariage (d’ailleurs, on n’a toujours pas trouv?© de lieu pour f?™tement cela dignement !!).
C’est LA question r?©currente de tous diners et soir?©es. En plus, je viens de passer 30 ans alors les gens paniquent encore plus pour moi 😉
Mais contrairement ? toi peut-?™tre, nous ne voulons pas d’enfants tout court et on ne compte pas se forcer pour faire plaisir ? belle-maman ou rentrer dans la norme mariage – achat appart – b?©b?©. Heureusement la famille nous laisse tranquille, je crois qu’ils ont enfin compris.
Mais les autres… Samedi soir, on a eu droit ? un "mais vous ne voulez pas de descendance"? J’avoue que je suis rest?©e coite…

Répondre

Arggghhh

Je vois qu’on a quasiment toutes le m?™me probl?®me.
J’ai 24 ans ch?©ri aussi. Nous sommes ensemble depuis 5 ans. Nous vivons ensemble depuis 2 ans et nous venons d’acheter une maison qui sera termin?©e fin 2009 (ouin).
Et bien tout le monde se permet de nous demander "mais et le mariage? et le b?©b?©?"

Non mais de quoi je me m?™le??? Les gens sont vraiment cons. Si ils savaient qu’en plus j’ai de fortes chances d’?™tre st?©rile… Des fois j’ai envie de "aregjnbpuzfz".

Bon courage ? toutes et n’h?©sitez pas ? "bzyoc hguhzo" si il le faut!

Répondre

moi j’en ai d?©ja une et on me pose exactement les m?™mes questions sur la deuxi?®me:

"il faut faire la suite maintenant"
"trop de diff?©rence c’est pas bien"

j’en passe et des meilleurs. Maintenant on envoie chier direct.

Répondre

Ras le bol.ses questions a la con.vous n avez pas d enfant c est quand etc
Qu il.s occuipent tous de leur culs moi du coup cela m a fait tellement reculer que j en ai pas eu et je ne le regrette pas
Qu ils se demerdent avec leurs lardons

Ah oui le fameux refrain qui, m?™me en 2007, prouve que, plus que jamais, les "gens" (dont nous faisons partie), on besoin de normalit?© pour se rassurer….
J’ai 41 ans pas d’enfant et j’en veux pas !!!!!!!!!!!!!!
Mon compagnon plus jeune n’en veut pas non plus.
Franchement j’ai assez de neveux comme ?ßa, j’aimme les enfants, jouer avec eux leur apprendre ce que je peux, mais vraiment en avoir un dans les pattes, ?™tre enceinte, gagater devant un enfant ?ßa m’attire pas.
Et puis comment notre monde tourne avec la pollution, la disparition des esp?®ces, la malbouffe et la violence absolue, je n’ai pas envie de participer ? la surpopulation qui fait crever notre terre.
Pour moi ce n’est pas de l’?©go?Øsme au contraire.
C’est que je dis bien hait et bien fort maintenant, et comme j’ai une grande g…, ?ßa calme tout de suite, j’en ai marre de "l’horloge biologique".
D?©j? pensez ? bien asseoir votre couple avant de penser aux enfants, je pr?©f?®re me consacrer ? mon compagnon, rencontr?© tard, et aux autres, plut?¥t que de pondre seule pour me retrouver avec un enfant doudou qui remplace le mec que j’ai pas.
Un enfant n’est pas un substitut ni un moyezn d’assurer sa retraite (attention provoc l? c’est moi qui souligne)et parfois j’ai l’impression, m?™me avec les meilleures intentions du monde, qu’on se trompe un peu d’objectifs..
Enfin avoir un enfant ne me semble pas n?©cessairemetn le but ultime d’une union, je croyais que justement les ?™tres humains avaient pass?© ce cap…
Aller, laisser venir ? moi les petits enfants… des autres, d?©j? voyons un peu comment faire pour revoir tous collectivement l’?©ducation ? faire passer aux enfants car je crois sinc?©rement que la Soci?©t?© dans son ensemble devrait participer ? l’?©ducation des enfants, s’en occuper, les guider, c’est ? chacun parfois de les reprendre, m?™me dans la rue, quand une connerie est faite.Nous sommes tous responsables de nos Enfants, nous tous.
Mais bon je suis vieille, alors peut ?™tre que je raconte des sottises (!!)

Répondre

Bon, stand up ovation: je me suis ?©clat?©e en lisant ton billet!! On sent l’enervement, c’est formidable:)!!

> je comprend parfaitement, et comme les autres ca se termine jamais. En ce moment, j’acc?®de au niveau 2 ? savoir j’ai fait la belle boulette de dire ? la plan?®te que j’en voulais un et que donc j’entamais les essais si je puis dire…et bien naturellement j’ai droit ? un tres regulier "alors? ?ßa marche, vous en ?™tes o???"…et alors ?ßa, c’est tout simplement glauque c’est limite on me demande un compte rendu de nos rapports! Bark!

Répondre

En couple depuis 9 ans, vie commune depuis 4 ans, pas mari?©e, pas de b?©b?© et la question est pos?©e en permanence: par la belle-soeur qui r?™ve d’aller au mariage et qu’ensuite on ait un b?©b?© (oui ensuite parce qu’il faut se marier d’abord!), par la belle-m?®re qui a pourtant d?©j? 3 petites filles mais qui en veut 6 ou 7, elle n’a que deux fils…, pour moi ?ßa sera 2 maxis donc ? moins que la belle-soeur ne remette ?ßa, faites le compte, elle sera d?©?ßue. Ma soeur, 3 ans plus jeune que moi, a accouch?© en janvier donc l? inutile de vous dire que la question a ?©t?© pos?©e ? de nombreuses reprises !!! et l? m?™me ma m?®re commence ? s’y mettre et pourtant elle nous serinait qu’elle ne voulait pas ?™tre grand-m?®re tout de suite !!! De notre c?¥t?©, on trouve qu’on a encore un peu le temps, on vient de changer de vie: une expatriation ? HK aux d?©buts un peu difficiles pour moi donc c’est d?©j? pas mal autant ne pas rajouter un mariage et un b?©b?©, on veut visiter l’Asie, profiter un peu bref on a le temps !!!

Répondre

J’ai tout simplement d?©test?© qu’on me pose la question d’autant plus qu’on avait du mal en plus… bref…

On r?©pondait : Non, on ne veut pas d’enfants : ?ßa fait du bruit, ?ßa coute cher. On prendra un chat, et vous?

?ßa calme les gens en g?©n?©ral.

Reste qu’on en a eu un. Et que maintenant c’est ‘et le 2?®me c’est pour quand?’
M?™me r?©ponse : on n’en veut qu’un, (m?™me si c’est faux) et en plus elle sera pourrie g?¢t?©e.

Je trouve ?ßa tellement NASE comme question intrusive… jamais de la vie je ne poserais de questions comme ?ßa ? qqn en direct!!!

Répondre

Bonjour Deedee,
ah, LE sujet qui f?¢che !!!
Eh ben si, un jour, pour moi, ?ßa s’est arr?™t?© !!! Pass?© 35 ans, toujours sans enfant et un divorce r?©cents, les gens ont commenc?© ? ?™tre un peu g?™n?©s, parce qu’ils sentaient bien que ce n’?©tait pas vraiment une bonne id?©e de parler de ?ßa et que, si je n’en avais pas, c’?©tait peut-?™tre qu’il y avait un probl?®me dont je ne voulais pas parler (ce qui n’est pas le cas d’ailleurs …). Comme en plus, mon nouveau ch?©ri rencontr?© depuis en a d?©j? trois, ?ßa refroidit aussi. Donc je suis tranquille, le sujet est tr?®s rarement ?©voqu?©,j’en ferai si je veux, quand je veux !!!
Alors sinon, comment je faisais avant : au d?©but j’?©tais assez directe voire cassante dans le genre "je ne pensais pas que c’?©tait encore possible de poser une question aussi ringarde de nos jours!!!". Car 1- ne pas r?©pondre et 2- r?©orienter le d?©bat.
Puis apr?®s, je r?©pondais ? une question par une question et je bottais en touche.
"Alors, toujours pas de b?©b?© en vue ?"
"Pourquoi tu me demandes ?ßa ?"
" Le temps passe, c’est bien d’avoir des enfants jeunes, et puis tes parents seraient tellement contents …"
"… C’est une fa?ßon de voir les choses … Qu’est-ce que tu penses du dernier livre de …/film de …/ r?©forme gouvernementale sur … (choisir un sujet dont on sait que la personne va d?©marrer comme une brute dans un sens ou dans l’autre, et apr?®s, elle aura oubli?©).
Ceci dit, je suis d’accord, c’est super gonflant. Je suis de tout coeur avec toi.
Tr?®s bonne journ?©e.

Répondre

Au contraire, on est dans un groupe o?? les gens sont en couples depuis longtemps, et que chaque couple sattelite vivant en province (la trentaine galopante) et mettant au monde un ou une enfant, nous confortent dans l’id?©e que nous n’en voulons pas imm?©diatement. Et les parents sont cools donc ?ßa va… puis faut dire que les filles de mon groupe d’amis sont assez directes, elles envoient bouler les importuns…

Répondre

alors moi j’ai eu droit d’abord c’est quand le mariage (on est toujours pas mari?©s) puis ensuite ca fait lon,gtps que vous etes ensemble et le bebe c »st pour quand hein? ARFFFFFFF j’ai eu ma princesse et maintenant les gens me gonfle c’est pour quand le second??? reARFFF JAMAIS je ne veux qu’un enfant alors l? ce sont des regards …..et pourquoi et c’est egoiste
beh oui c’est egoiste je veux profiter de ma fille de mon cheri voyager avec mes deux amours travailler etre une femme
ohlalala jte jure

Répondre

Oh oui, Deedee, comme je te comprends…

En couple, depuis 8 ans, mari?©s depuis 1 an, nous avons aussi eu droit aux multiples questions indiscr?®tes sur le mariage… Le soir m?™me du mariage, les gens embrayaient sur le b?©b?©! Mais c’est dingue!

En plus, moi qui ne suis pas d’un naturel mordant ou cynique, je g?©rais la question ? peu pr?®s bien en ?©vitant une r?©ponse franche.
Des mois apr?®s, mon homme et moi r?©pondons franchement que nous y pensons s?©rieusement, que nous en avons envie, mais que nous voudrions profiter un peu de notre couple (surtout que nous faisons des travaux dans notre nouvelle maison et vivons donc chez mes parents depuis plusieurs moi… bonjour l’intimit?©!!) …
Ben, les gens ont l’air dubitatif, comme si ce n’?©tait pas une raison valable. Moi je me demande s’il n’y a pas un peu de jalousie car eux ne se sont peut-?™tre pas donn?©s ce temps pour profiter de la vie et le regrettent un peu (malgr?© l’amour infini port?© ? leurs enfants) ?

Bref, je trouve ?ßa d’une incorrection folle de se m?™ler de sujets si personnels, et d’autre part de ne pas se poser la question de savoir si cette non-maternit?© ou non-parentalit?© n’est pas plut?¥t impos?© par des soucis m?©dicaux…
Je clame maintenant haut et fort qu’il peut-?™tre tr?®s ind?©licat de poser ce genre de question, et bizarrement, ?ßa a eu l’air de faire r?©fl?©chir les personnes autour de moi, car LA question se fait plus rare…

Répondre

Et ben moi maintenant que j’en ai fait un, on me demande "quand est ce que je lance le deuxi?®me" ! Et puis "quand est ce qu’il marche" (parle…etc). Bref, je suis d?©sol?©e Deedee, mais t’as pas fini ! Je ne sais pas pourquoi les gens qui t’aiment te mettent toujours la pression.

Répondre

D?©cidemment, on subit toutes les m?™mes assauts!
Alors 32 ans, ?©tudiante jusqu’? 29 ans, toujours c?©libataire, et fille unique… imagine l’enfer Deedee!!

Pour moi c’est comme pour Mo: ma m?®re a les larmes aux yeux chaque fois qu’elle m’annonce:
– "Tu sais, j’ai vu la m?®re de ta copine J…, elle se marie cet ?©t?©",
– "Ah j’ai rencontr?© Mme Machin, et bien sa fille est enceinte, remarque, c’est normal ? votre ?¢ge"
-" C’?©tait nul ce d?Æner, elles paralaient toutes de leurs petits-enfants et moi je n’avais rien ? dire… forcemment."
Comme je m’?©nerve ? chaque fois en lui disant que, et ben, chacun son truc, que je ne suis pas press?©e, que je n’ai pas rencontr?© quelqu’un qui me donne envie de mariage ou de b?©b?©… alors je passe pour une cingl?©e sans coeur, qui ne fera pas la joie de ses parents en leur faisant des petits-enfants.

Bref, les c?©libattantes on en parle ? la t?©l?© et dans les magazines, mais dans les familles c’est LOURD!!
FOUTEZ NOUS LA PAIX!!

Répondre

si si j’y ai droit, d’autant plus que mes amies ce sont pass?©es le mot et tombent toutes enceintes, mais bordel!!!…….

Répondre

deedee> Que penses tu de "L’amicale des gens qui font des b?©b?©s quand ils veulent et surtout pas pour faire plaisir ? Papy/Mami, Tonton/Tata, Copain/Copine"

Répondre

Non ?ßa n’arr?™te jamais …. La preuve moi j’ai deux filles, et on me dit tout le temps "Bon le petit mec c’est pour quand alors ???" Hellllpppp !!!!!

Répondre

Et bien d?©cidemment Deedee on traverse les m?™me ?©preuves, apr?®s l’?©pilation maillot, la pression de l’entourage sur la conception d’enfants 😉

C’est tellement priv?© ! En couple aussi depuis 6 ans (ouha d?©j? ), il faudrait d?©baller sa vie ? tout un chacun, exprimer ses motivations profondes. Et le pire, subir lors d’un d?Æner au resto l’interrogatoire des beaux-parents : "au fait vous avez abord?© la question des enfants entre vous ? Vous en ?™tes o?? l? -dessus ?". Du genre, ?™tes-vous clair l’un envers l’autre sur les bases sur lesquelles reposent votre couple ?
Non mais, sans rire ! J’?©tais dans une col?®re noire.

Alors il faudrait que soient oubli?©es les 3 ann?©es de relation ? distance, les incertitudes professionnelles de l’un et l’autre qui repoussent l’accueil de nouveaux-n?©s. Mais voil? , au-del? de 30 ans la date de p?©remption est d?©pass?©e, comme si un certain sentiment de culpabilit?© n’?©tait d?©ja pas assez pesant et douloureux comme ?ßa !

En tous cas il est bien senti ton billet Deedee …

Répondre

T’en fais pas ! Nous aussi on y a droit r?©guli?®rement, cela fait 10 ans (dans 3 jours) que nous sommes ensemble et il n’y a ni mariage, ni b?©b?© ? l’horizon ! Nous sommes tr?®s bien comme ca pour le moment. Et l’id?©e de se marier ou faire un enfant juste par economie d’impot ou pour faire comme tout le monde, moi, ?ßa m’horripile ! Merde, JE MENE MA VIE COMME JE L’ENTEND ! A bon entendeur…

Répondre

Moi ? m’emporter ? tout va ? JAMAIS ! lol

Répondre

"la machine en branle" tr?®s joli !! J’y peux rien ?ßa me fait rire. Moi ?ßa va, je pense que tant qu’on n’est pas ancore pass?©s ? l’?©tape mariage, m?™me apr?®s 8 ans de vie commune personne n’ose parler de b?©b?© ! Les gens aiment que tout se fasse bien dans l’ordre…

Répondre

Ah ca fait du bien de te lire et de se sentir moins seule, 10 ensemble cette annee et 4 ans de mariage dans 15 jours, et comme dit Alice, on a passe les 30ans (date de peremption) et du coup je sens meme que certaines de mes copines n’osent meme plus me poser la question. Comme toi au debut je m’indignais des gens qui me demandaient et maintenant ca devient bizarre car progressivement de moins en moins de gens nous demandent…. Je suis tellement d’accord avec tous, oui c’est prive, oui c’est ma vie, et non je n’ai pas envie que tout le monde sache quand je vais me decider, ben zut alors!

Répondre

Tout pareil…
A l’annonce de notre mariage ? mes beaux parents, on a eu droit au "ah, vous vous marriez? on pensait que alliez nous annoncer un b?©b?©"- Ah non desoles non… et pendant toute la pr?©paration du mariage : "bon et apres faudra nous faire un ptit"-
Ca va quoi, chui pas une poule! Ca me donnait meme plus envie d’en avoir, rien que pour ca! Depuis j’ai trouv?© l’excuse : j’ai des problemes de thyroide et un des medicaments interdit toute grossesse (en meme temps, je m’en serais bien pass?©…). Depuis ma belle mere a arret?© de me saouler.

Et au boulot, c’est pas mal non plus! A mon retour de voyage de noces, j’avais droit ? cette question tous les jours! Et ? la moindre blouse port?©e, tous les regards se portent sur mon ventre!AU SECOURS!

Répondre

Bravo Deedee pour ce billet! En le lisant, j’avais l’impression d’entendre au loin ma m?®re me sussurer qu’elle aimerait ?™tre une grand-m?®re jeune, pouvant partager des moments agr?©ables et culturels avec ses petits-enfants. Ah l? l? , la bonne blague! Le soucis est que je viens de changer de job, notre maison n’est pas compl?®tement r?©nov?©e et surtout on aimerait bien profiter de Nous. Mais bon le mariage pass?©, j’ai l’impression qu’on scrute le moment o?? je ne boirai pas d’alcool, o?? je serai tout le temps fatigu?©e, o?? j’aurais je ne sais quel symptone d’une hypoth?©tique grossesse. Alors comme b?©b?© n’est pas pr?©vu pour demain, je porte toujours un toast, un grand sourire aux l?®vres!

Répondre

Tu veux savoir une anecdote amusante : Quand mon futur ?¥ mari a annonc?© ? ses parents la bonne nouvelle, il a voulu la jouer Suspense…
R?©sultat avec son air le plus solennel, il leur dit qu’il a une grande nouvelle ? leur dire!
R?©ponse de ma belle m?®re (future), Vous attendez un enfant ! Chouette je vais ?™tre grand-m?®re !
En me voyant m’?©touffer avec un curly, elle a compris qu’il ne s’agissait pas de cette Exceptionnelle nouvelle !
Le coup de l’annonce du mariage ensuite a ?©t?© comment dire un flop !

Et dire que si on aurait dit que c’?©tait un b?©?©b avant le mariage on se serait fait engueuler comme quoi on est pas aid?© de toute fa?ßon !
Biz et courage ma belle, on est tous log?©s ? la m?™me enseigne !

Répondre

Dans l’absolu faire un b?©b?© est une de mes envies a moyen terme, dans le concret c’est une id?©e qui me terrifie.

Répondre

Je suis mari?©e depuis 3 ans, et les gens lorqu’ils me disent bonjour regardent mon ventre!!!!!!!!! C’est horrible l’impression d’?™tre un monstre et pire quand je r?©pond bient?¥t peut ?™tre. On me regarde avec un regard compatissant et on me dit : "T’inquiete pas ca va venir" Genre on n’y arrive pas!!!

Répondre

Je suis mari?©e depuis 3 ans, et les gens lorqu’ils me disent bonjour regardent mon ventre!!!!!!!!! C’est horrible l’impression d’?™tre un monstre et pire quand je r?©pond bient?¥t peut ?™tre. On me regarde avec un regard compatissant et on me dit : "T’inquiete pas ca va venir" Genre on n’y arrive pas!!!

Répondre

Je n’en suis pas encore l? . Moi c’est avec "Aloooooooooors, TOUJOURS PAS de mec en vue ?!" qu’on m’asticotte. On remarque au passage le d?©licieux et si diplomatique "toujours pas", qui pourrait faire l?©g?®rement croire que je suis une vieille fille incasable… Si je copie ton id?©e de r?©ponse-uppercut, je dirais que je r?©pondrai bien "si, je viens de m’en taper un dans les latrines. Et toi ? C’?©tait quand ta derni?®re fois ?", mais ?ßa manque l?©g?®rement de distinction !

Répondre

je te rassure, t’as pas fini avec ?ßa, parce que quand tu en as un, et quand en plus, il va sur ces 3 ans et qu’il est scolaris?©, tout te demandes ? quand le 2?®me !! Et si tu r?©ponds que ce n’est pas au programme, voir que 1 c’est d?©j? bien, merci, tu as droit au " ho nooooooon, tu n’as pas le droit de le laisser seul !!!"… J’adore les gens…

Répondre

Ca me fait rire moi quand on me saoule avec ces questions idiotes. Avant je levais les yeux aux ciel en soufflant quand on me demandait "alors c pour quand le mariage, faudrait vous y mettre",mais le Prince-charming a pris ?ßa pour un affront envers lui, genre je n’en r?™ve pas. Maintenant, je leur r?©pond "et pour vous, c’est quand le divorce"?

Répondre

Ah merci Deedee!!! j’en peux plus qu’on me demande ?ßa, je te jure je commence limite ? me sentire anormale!!! Je crois qu’on me le demande au moins 2-3 fois par semaine, c’est fou! Souvent les m?™mes personnes d’ailleurs, famille, coll?®gues, amis, amis d’amis!!! En revennat de vacances, j’ai une coll?®gue qui m’a dit "Tu n’as pas grossi toi en regardant mon ventre (elle est enceinte de 6 mois et crois que tout le monde est enceinte), je lui ai dit "ba si, une semaine ? manger des tapas ?ßa favorise pas la ligne!" Contente de voir que je ne suis pas la seule ? subir ce supplice!

Répondre

a?Øe a?Øe a?Øe,pression sociale,quand tu nous tient!!!A 28 ans,en couple depuis 9 ans et 10 ans d’?©cart, quand toutes les ptites cousines sont mari?©es ou mamans, bonjour le poids de la famille ? chaque r?©union, sans parler des copines, "mais vous consultez?!", et oui, on essiae depuis 3 ans alors d’apr?©s vous c’est lui ou moi le st?©rile dans le couple?? non mais m?™lez vous de vos fesses!!!!!

Répondre

je crois qu’il y a mati?®re pour l’assoce… j’aurais pu ?©crire grosso modo le meme billet : 31 ans, en couple depuis 9ans et mari?©e depuis 7…. L’expat nous tient lieu d’alibi pour le moment, mais qd on va rentrer en France : aie

Répondre

oooooh je me reconnais bien ton billet… c’est INSUPPORTABLE! parce que n’ayant pas envie d’offenser forc?©ment mon entourage je ne leur dit pas (poliment) de se m?™ler de leur affaire! mais c’est vrai c’est p?©nible je veux dire les gens n’ont pas de retenue ou bien? parce que quand t’es normalement constitu?©e (touche du bois) et que tu as une activit?© professionnelle disons stable, un homme dans ta vie tout pareil, bien constitu?© (ba ouai tant qu’? faire) stable et tout, qu’est ce qui t’emp?™che de procr?©er? peut ?™tre pas envie pour l’instant, ou pas du tout, pb de couples, pb de tunes, essai tjs pas transform?© etc… enfin bref je trouve que cette question est risqu?©e et trop personnelle et finalement on devrait rellement leur r?©pondre qu’on n’aime pas les mioches, leur pipi caca, qu’on va pas s’encombrer de ?ßa non ?ßa va pas!!! (en v?©rit?© j’en veux bien un moi et rapidos mais chuuut)

Répondre

Oh je crois que l’auteur de No kids doit faire pas mal de vente…en ce moment vu les r?©actions….

Répondre

Alors en fait je n’ai pas ce probl?®me d’autant plus que je suis c?©libataire depuis quelques mois. Mais d’une mani?®re g?©n?©rale on ne m’emb?™te pas. En m?™me temps, une amie am?©ricaine m’a dit un jour: "you should never reproduce". Je me demande si mon entourage bien fran?ßais n’en pense pas moins mais se tait par courtoisie.
M’en fous, chui bien contente comme ?ßa.

Répondre

Oh lala c’est bien une des choses que je craint en rentrant "chez moi".
7 ans que nous sommes ensemble, bientot 8, mais tout comme Walinette on a un alibi : on est au Canada!
Donc l? je suis tranquille!
Mais au retour (dans qq mois).. j’entends d?©j? les "eh bien c’est le moment maintenant!" ou encore les "Oh ta cousine est enceinte, ?ßa te donnerait pas des id?©es?!"

..quoique, nous, on est pas encore pass?© par la case "Mariage"
et ?ßa ?ßa va engendr?© pas mal plus de "remarque"!

Répondre

Bravo Deedee, quel beau billet, ?©pic?© comme je les aime !

Moi aussi je connais cette pression sociale qui a atteint son comble lors d’une r?©union familiale en Bourgogne d’environ 30 personnes. La belle-m?®re m’a pos?© la question fatidique, j’ai failli lui r?©pondre "et vous, quand est-ce que vous arr?™tez de tromper votre mari ?" mais j’ai r?©pondu ? l’assembl?©e "on est plus pr?™t ? adopter un deuxi?®me chat que de pondre un moufflet, merci bien." Ca les a laiss?©s muets.

Quant ? ce passage "Le jour o?? nous d?©ciderons de mettre la machine en branle rassurez-vous, vous serez pr?©venus. Non mais." Et bien moi je ne pr?©viendrai (presque) personne, parce que c’est en g?©n?©ral ? ce moment que les questions sont les plus blessantes: "bin alors, d?©j? 3 mois que vous essayez et toujours rien ? vous avez besoin d’un dessin ?".

C’est pour cette raison que je pr?©f?®re laisser les copines aborder le sujet en ce qui les concerne (et elles sont nombreuses !)

Sign?©

Belette sans enfant !

Répondre

Bravo pour ce billet qui me rappel que je ne suis pas seul dans mon combat.
Apr?®s m’?™tre mari?© cet ?©t?© je subis aussi cette pression sur la descendance.
Et vous, avez vous subi des pressions
autour du mariage ?

Répondre

MDR!!!
…ahem … je vais plut?¥t partie de la cat?©gorie qui emmerde ses copines car elles approchent la trentaine et son en couple depuis X ann?©es et que ben moi j’ai commenc?© ? 24 ans et que mes doudoux vont finir par se sentir bien seuls 😛

Mais j’avoue que c’est tr?®s d?©plac?© de poser la question car beaucoup de couples ont de nos jours des difficult?©s ? procr?©er …

Répondre

Quand t’es pas cas?©e, c’est:Alors t’attends le d?©luge pour le trouver ton prince charmant??

Quand tu l’as trouv?©, c’est:Alors c’est pour quand le mariage??

Quand t’es mari?©e, c’est: Alors, c’est pour quand l’b?©b?©??

Quand t’as le b?©b?©, c’est:Alors, c’est pour quand un petit fr?®re ou une p’tite soeur??

Quand beaucoup plus tard, tu as fait tes 5 ou 6 momes, les gens te posent plus de questions!!

NORMAL, tu vois plus personne!!T’as plus l’temps, et ta marmaille effraie tout le monde…

A ce moment l? , tes enfin peinarde!! (joke!!!)
kisses
missJu

Répondre

Oh oui !!!
J’avais oubli?© qu’? chaque fois que je n’ai pas envie d’alcool, ou que je suis naus?©euse, il y a toujours quelqu’un pour me regarder avec un sourire en coin, et l?¢cher "T’es enceinte?"

Grrr ! Ca m’?©nerve!

Répondre

Boujour Deedee,
M?™me ? supposer que tu pondes un premier, la prochaine question sera et alors ? quand le deuxi?®me ? R?©ponse aussi indiscr?®te que la premi?®re …

Répondre

J’ai connu ?ßa par le pass?©, je suis rest?©e 10 ans avec M., je me souviens de la path?©tique remarque quand j’ai voulu un chien: "hahaaaa! le chien c’est juste avant le b?©b?©!" ce ? quoi j’ai r?©pondu "non c’est pour bosser sur les personnes ensevelies!" …

Les gens (famille, belle-famille, amis, connaissances…) sont tellement rassur?©s ? nous voir emprunter les m?™mes chemins qu’eux, ?ßa cautionne leurs choix en quelques sortes…

Répondre

et moi,je suis le cas desesper?© pour ma famille enti?®re ..35 ans, tunisienne et sans enfant…
tu dois trouver ton prince charmant,pondre un enfant…et en plus reussir ta vie pro..
maman,je sais que tu es une lectrice assidue de deedee:
je t’aime..mais je ne peux pas etre sur tous les fronts!!!!
merci deedee…

Répondre

Re-comm. Je suis enti?®rement d’accord avec Evenage66 et pourtant je veux des enfants mais m…. ce n’est pas une obligation.
Par contre Manu Prince S, le clich?© des provinciales qui font des gosses contrairement aux Parisiens qui ont mieux ? faire. D?©sol?©e mais je n’ai quasi aucune copine mari?©e avec des gosses ici mais plusieurs ? Paris. 😉

Répondre

Pour moi, il y a un avant et un apr?®s le mariage assez flagrant…

Avant : rien, pas de souci, pas de question…

Apr?®s : quasiment syst?©matiquement, du genre : "Ah tu es mari?©e depuis un an? Et alors qu’est ce que vous attendez? A quand le b?©b?©?" etc…

Et toujours la m?™me r?©ponse, "on a le temps, on est jeunes (29 et 30 ans), on veut encore profiter du fait d’?™tre ? 2"…

Mais c’est vrai qu’il y en a marre!!! Je suis tout ? fait d’accord avec toi Deedee…

Je te raconte pas depuis 1mois 1/2 que je suis au r?©gime et que je "tourne" au Perrier ? l’ap?©ro (c’est vrai que ce n’est pas trop dans mes habitudes…), j’ai droit ? : "Ca y’est? T’es enceinte" ou autre gestuel bizarre semblant mimer un gros ventre rond… alors qu’au contraire j’ai perdu 8kg!
Tout ?ßa pour ?ßa…

Répondre

Le t?©moignage par l’autre bout de la lorgnette : j’ai pass?© 10 ans avec l’Epoux et 3 ans de mariage sans projet de reproduction, en expliquant patiemment ? mon entourage que ?ßa ne m’int?©ressait pas (et que bordel, j’?©tais avec l’Epoux depuis mes 18 ans).
C’?©tait p?©nible, mais ?ßa passait.

Depuis que l’h?©ritier est en cours de route (arriv?©e sous quinzaine), il faut r?©pondre ? une question encore + intrusive pour ton intimit?© : "et finalement, qu’est ce qui t’a d?©cid?© ?"

Gonflant aussi. Et tout aussi intrusif …

Courage 😀

Répondre

Mais c’est des malades les gens !!!

Ils vous demandent pour le deuxieme au sixieme mois ?? Mais je suis s?ªre que t’as l’impression d’avoir accouch?© hier au sixi?®me mois…

Enfin de toute fa?ßon, ils sont jamais contents ! Mais on vit pour qui ? la fin?

Répondre

Pardon c’est pas clair: Ils vous demandent pour le deuxi?®me ENFANT quand le premier enfant a 6 mois?

Voila, comme ca c’est mieux….:)))

Répondre

enfin qlq un qui me comprend!!!! mari?©e depuis qlq mois j ai les memes r?©flexions!!!! et je ne les supporte plus! d?©s qu on parle de b?©b?© on me regarde, ? chaque evenement heureux j ai droit " avotre b?©b?© ma ch?©rie". Avant c’?©tait le mariage, mnt le b?©b?©, pufff… une fois le b?©b?© fait ca sera quoi? le 2 eme b?©b?©? l achat de la maison? ? force je vais finir par croire qu a 26 ans on est p?©rim?©e. Ca du bien en tout cas de se sentir comprise ;-).

Répondre

j’ai un peur mais je me lance..parce que ce sujet l? ..?ßa m’interpelle (et je reste polie) J’ai 26 ans et je suis en couple depuis plusieurs ann?©es (8 ans pour ?™tre exacte..avec mon amoureux du lyc?©e..) et tout allait bien jusqu’? l’ann?©e derni?®re, lorsque plusieurs de mes amies se sont mises ? .."procr?©er ? tout va" (c’est l’expression exacte)malgr?© leur jeune ?¢ge! Et depuis, pas une semaine ne se passe sans qu’on me pose la question "alors c’est pour quand ce b?©b?©???" Et pire on m’?©num?®re, comme toi, toutes les bonnes raisons pour lesquelles je devrais contribuer au repeuplement (alors qu’il y a d?©j? largement assez de monde…selon moi!): Ma pr?©f?©r?©e est (de loin)il vaut mieux avoir des enfants jeune (? 26 ans je crois que je suis encore loin, tr?©s loin de la date de p?©remption..merci!) J’ai juste envie de leur dire, que non, tout le monde n’est pas oblig?© de passer aux couches culottes avant 30 ans et qu’en d?©pit de ce que m’a dit "une copine", ma vie n’est pas vide de sens parce que je n’ai pas connue cette expr?©rience!! Je (nous) n’avons pas le temps, ni la place, ni l’envie d’avoir des enfants pour le moment. Je tiens ? pr?©ciser que je suis encore ?©tudiante (je serais avocat dans un an, ce qui ne laissera que peu de temps pour pouponner) et que je veux juste qu’on me laisse tranquille, pour profiter encore quelques ann?©es de mon insoucience. d’avance merci!

Répondre

oui on te l’a dit mille fois mais, ?ßa vient du coeur: j’adore ton blog.. c’est l’id?©al pr me d?©tendre pdt ma pose d?©jeuner de 20 min..

Répondre

Salut Deedee, tu as raison, ces questions sont p?©nibles. Mais moins p?©nibles que d’avoir vraiment envie d’un bb et de ne pas y arriver (pour diverses raisons, pas toujours gravissimes, heureusement…). Et puis ce genre de questions viennent souvent de personnes qui ne savent pas quoi te dire d’autre. Bref, ne te prends pas la t?™te et fais comme moi : toutes mes copines ont 5 ans de moins que moi et sont encore loin de ces soucis !
Bonne fin de journ?©e ? toi !

Répondre

Non je n’ai jamais fait partie ce ce clan, ayant con?ßu tr?®s jeune pour mon ?©poque (23 ans).
Je me garde toujours de poser cette question… Cela ne me regarde pas, et je pourrais tomber sur un couple qui essaye avec d?©sespoir et tente FIV sur FIV.
Mais les enfants, c’est comme pour les cheveux et coiffures : tout le monde se sent le droit de donner son avis et de poser sa question…

Répondre

je sui encore un peu jeune pour avoir un enfantquoique, "il n’y a pas d’age" (fa?ßon de parler), et c vrai j’ai l’impression que pass?© 25 ans se sont des reflexions ancr?©es dans les moeurs: a quand le mariage, a qd un enfant?? et c vrai qu’il nous place meme dans une situation ou l’on se sentirait presque coupable voir complex?© de ne pas avoir envi!! c un comble

Répondre

Moi je suis maman, et pourtant, je te comprends et effectivement, je trouve ?ßa extr?™mement d?©plac?© et malpoli de poser ce genre de questions. C’est vrai quoi, de quoi je me m?™le, s?©rieux.

Et puis nous on n’est pas mari?©, alors on a eu le droit au "c’est pour quand le mariage".
Apr?®s la naissance ?ßa s’est calm?©.
Depuis quelques temps, les " et alors le deuxi?®me c’est pour quand ?" apparaissent par contre…

Bref, t’as pas fini, ma ch?®re.

Répondre

J’ai une famille et une belle famille pas envahissante. On ne m’a jamais pos?© ce genre de questions ou alors tr?®s gentiment et cela ne m’a jamais pris la t?™te. Je me rends compte ? vous lire que moi il a d?ª m’arriver de dire : "Alors le deuxi?®me c’est pour quand ?" mais comme j’aurais dit : "il fait beau aujourd’hui" ou "as tu lu le dernier Harry Potter" ? Je ferai plus attention.

Répondre

Hello
alors moi j’ai 29ans, non seulement on me dit en permanence faudrait peut etre que tu te trouves un mec (car je suis celibataire) et en plus on me dit un bb aussi car tu avances en age… hummm que c est sympathique comme remarque !! Me suis souvent dis que j aimerais bien leur clouer le bec en leur disant un truc ds le style je ne peux peut etre pas avoir d enfant.. ms comme toi sans doute la peur de me porter la poisse m’en empeche !
voili mon petit temoignage 🙂

Répondre

Moi je dis qu’il faut pas se presser et que ?ßa viendra quand tu en auras envie. Mais ? partir de ce moment l? , ?ßa sera terrible. Pire que de vouloir le speedy 😉
Et puis, tu sais, franchement, je pense que les gens s’en foutent un peu quand ils disent "et c’est pour quand ,". C’est malheureusement qu’ils n’ont rien d’autre ? dire !

Répondre

lol eh bien on est nombreuse ? ?™tres ds ce cas dis donc!! ^^

D’ici 4 mois ?ßa fera 7 ans que cheri & moi sommes en couple et t’inquietes on a droit nous aussi regulierement ? : c’est pour quand le mariage, c’est pour quand le b?©b?©? vous voulez pas de b?©b?©?? etc…

le pire c’est cet ?©t?© quand je montrais sur mon blog le sphoto de mes tenues pour le mariage d ema belle soeur, certaine sont cru que je m’?©tais mari?© et m’ont envo?© de smails de felicitation & co du style il ?©tait tps et tout….

du coup j’ai m?™me pas mis les photo du mariage tellement j’?©tais ennerv?©!! lol

Répondre

Moi c’est pire,c’est m?™me pas le souci du m?¥me…mais du mec,c’est que j’ai 37 ans et suis c?©libataire depuis 3 ans,j’ai l’impression d’?™tre un ovni. Alors les r?©flexions vont bon train, surtout au mariage, j’ai les boules.

Répondre

c’est la pression sociale. A chaque age sa pression…pour trouver un copain, un job, puis un b?©b?©. Il faut rentrer ds le rang, ca rassure les gens autour…
Meme si ca part souvent d’un bon sentiment, il faut le reconnaitre.

De mon cot?©, je suis pass?© de l’autre cot?©, celui ? qui on ne pose plus de questions.

Répondre

121 commentaires ! pfiou, moi aussi je te lis r?©guli?®rement sans mettre de commentaires, mais l? , je crois qu’on est tous dans le m?™me bateau ! Je viens de me marier, et tout le weekend du mariage on nous a demand?© quand on comptait avoir un enfant…mais laissez nous profiter du mariage bon sang ! tout ?ßa pour nous donner encore plus envie ou quoi ?

Répondre

Personnellement, je suis ? la case d’avant sur le jeu de dames.. (sans jeu de mots).
Plusieurs de mes amis proches se sont mari?©s ces deux derni?®res ann?©es et ? chaque fois, j’ai eu le droit ? la m?™me remarque de la part de mon p?®re (oui, bizarrement, moi, c’est mon p?®re, ? qui ?ßa a l’air de poser souci..). Bref, ? chaque fois "alors, un mariage, y aura peut-?™tre une petite ?¢me soeur !", suivi du petit sourire en coin qui te donne juste envie de donner une petite tape de l’autre c?¥t?© pour redonner une belle sym?©trie au visage du bourreau..
Grand drame (pour mon p?®re, du moins, moi je le vis bien), aucun de ces mariages ne m’a apport?© l’?¢me soeur. Par contre ? chaque fois, j’ai droit au debrief.
Et maintenant que la vague des premiers bambins arrivent, je ne vous raconte pas…
Trop de pression !

Répondre

Arf !! Mort de Rire.

Alors, l? , je me marre. On sent le v?©cu pour pas mal de monde !!
En tout cas, ca fait r?©agir !!!!
Chacun ses gam?®tes et pas de dissert !!!

Répondre

Moi, j’ai pas tout fait dans l’ordre, n’en d?©plaise ? certains !!!
Apr?®s 4 ans de vie commune, notre 1er b?©b?© est n?©.
Question n¬?1 : et quand est-ce que vous allez vous marier (vous avez fait un BB dans le pr?©ch?© ! Honte sur vous !).
Question n¬?2 : et quand est-ce que vous faites le petit fr?®re ou une petite soeur.

4 ans plus tard, la grande soeur est n?©e. Avant m?™me son arriv?©e : bon, il va falloir faire un 3?®me pour avoir un gar?ßon.
C’est dingue ce que les gens sont ind?©cents !!!
Bref, on vient de d?©cider de se marier l’?©t?© prochain, pour nous et pas pour les autres. Et quand ? nos 2 filles, elles nous comblent sufisamment de bonheur!

Répondre

Courage ! Un truc bien senti fait son effet (test?© pour vous) : Vous ne voulez pas venir voir dans le lit conjugal tant que vous y ?™tes ? Courage je compatis sinc?®rement … ce sont aussi les m?™mes qui viennent ? la maternit?© (s’il y a lieu) et disent ? la parturiente fourbie quelques heures apr?®s la naissance : alors, pr?™te pour le second ? A noyer dans un sirop de Gala/Paris Match (recette ? disposition des int?©ress?©s 😉

Répondre

excuse moi ? l’avance de plomber cette ambiance sympathique, j’ai lu les 126 com’ pr?©c?©dents.
Apr?®s deux grossesses qui se sont sold?©es par deux op?©rations chirurgicales, on m’a enlev?©e une trompe de fallopes en d?©cembre et curetage apr?®s 9 semaines de grossesse, je peux t’asurer que je ne suis pas prete ? recommencer… pour rien au monde. Alors on peut bien me poser la question, me dire que "la prochaine est la bonne!!!", je ne veux rien savoir.
De nouveau excuse moi de ce com’ assez noir, mais je connais aussi ce genre de questions et le manque de diplomatie de certains, m?™me au sein de la famille.
Bisous
Et tu as bien raison, on fait ce qu’on veut (et ce qu’on peut dans mon cas!)

Répondre

J’oubliais, le curetage c’?©tait le 8 septembre dernier, apr?®s tant d’espoir…Courage ? celles qui sont en essai b?©b?©, et merde aux curieux….
bonne nuit Deedee

Répondre

Et quand tu es c?©libataire, c’est: c’est quand que tu te maries… R?©ponses possibles: 1. Et si j’ai pas envie. 2. Faut trouver une copine d’abord. 3. Va te f… f… C’est d?©j? super dur d’?™tre seul alors de s’entendre envoyer ? la face cette question, je te raconte pas.
Je compatis deedee

Répondre

Wow… !! Je ne pensais pas que nous ?©tions autant ? subir ce genre de remarques d?©sagr?©ables !!! L’assoc est PLUS que d’utilit?© publique. Faites passer le message sur vos blogs, via vos emails, on va y arriver !

Et le pire, c’est que vous avez raison sur le cycle sans fin des questions st?©riles.. J’ai eu droit moi aussi ? 1. et alors, quand est ce que vous officialisez tout ?ßa apr?®s 4 ans de relation = fian?ßailles. 2. Eh alors, le mariage, c’est pour quand ? = mariage. 3. Le b?©b?©…

On est pas au bout de nos peines !!

>> Karin, V?©ro, Emma et son chat, C?©lestine, sosyl, lilithlovesl7, J?©r?¥me, eveange66, Eva au chocolat , Nadi, Laulau, clermonette, c?©linnet, gwenddolynn, Tite Sardine, Dr Hell (ah oui, sympa la copine am?©ricaine !), Bubble, anneso : soyez les bienvenus ici !

>> Chroniques du Plaisir : alors l? , je suis bien d’accord avec toi 🙂 Pour tout te dire, j’imaginais la sc?®ne et j’ai bien ri en buvant mon th?© 🙂

>> Mlle E : c’est clair !!! ?ßa me tue ?ßa

>> coco : esprit st?©r?©otyp?©, ?ßa n’est clairement RIEN de le dire !!!

>> Oliviachanteuse : ah oui, toi, tu cumules !! 😉

>> Virginie : j’ai bien rien avec ton "hyst?©rie du ventre plein" !

>> Ang?©lique : je crois que c’est mon inconscient qui parle 🙂

>> Lili : merci pour ce compliment qui me touche beaucoup

>> Greg : ben, pourquoi?! 🙂

>> La M?©chante : je t’avoue que je ne l’ai pas fait expr?®s au d?©part. A la relecture du billet avant mise en ligne, je m’en suis aper?ßue et.. ?ßa m’a fait rire, j’ai laiss?© :))

>> beda : ah oui, toi c’est du lourd, ils sont sympas tes coll?®gues de boulot !!

>> Hossegorr : chai pas, en m?™me temps, je n’ai pas lu son livre mais je crois que le ton est tr?®s "grande gueule revancharde". Perso, ?ßa me fait fuir direct 🙂

>> missJulie : tr?®s tr?®s bon r?©sum?© :))

>> Insaf : oui c’est clair, on ne peut pas r?©ussir sur tous les tableaux(bonjour ? la maman d’Insaf !). Tu me manques, il FAUT absolument que je prenne le temps de passer t’embrasser.

>> Sasa : oh la la, bient?¥t le d day alors !! Eh oui, je veux bien te croire pour la suite des questions….

>> angela : tu as bien fait de t’exprimer sur la question, il ne fallait pas avoir peur 🙂 Mille mercis qui plus est pour ton commentaire adorable et qui me touche beaucoup.

J’aime bien la "date de p?©remption" qu’on nous brandit sous le nez ? tout va.. ? 26 ans qui plus est, c’est gaguesque !

>> Calpurnia : je crois que tout comme toi, je ne me permettrais pas de poser cette question, pour les m?™mes raisons..

>> Anne (Papilles et Pupilles) : lol :)) En m?™me temps, il y a mani?®re et mani?®re de le dire.. ! Et puis il y a la fr?©quence, aussi. Par exemple, de mon c?¥t?©, ? chaque fois que je vois telle ou telle personne, paf, tu peux ?™tre s?ªre que j’y ai droit..

>> MissHello : tu as oh combien raison ! J’avais bien aim?© notre petite discussion sur le sujet l’ann?©e derni?®re (bouh diou, le temps file !). En somme, tu es ma bonne f?©e, encore plus depuis que tu as cette merveille de bout de chou qui ? lui seul, donnerait envie ? n’importe quelle fille r?©fractaire de passer ? "l’acte" 🙂

>> marie laure : ah oui !! l? aussi c’est du lourd… !! Tu masterises :p

>> BenTheZik : j’aime bien ton "chacun ses gam?®tes" :))

>> je mets l ambiance 🙁 : merci Emilie pour ton t?©moignage qui me touche ?©norm?©ment, je compatis sinc?®rement beaucoup ? ton ?©preuve… Certaines personnes, parfois dans notre entourage proche , c’est ?ßa, le pire !, font parfois montre d’un manque de tact absolument hallucinant.. Courage. ?ßa vaut ce que ?ßa vaut, mais je suis de tout coeur avec toi.

>> ma fen?™tre : bon, il faut qu’on se fasse des r?©ponses lapidaires toutes faites 🙂

Bonne soir?©e ? tous, et… hauts les coeurs !

Répondre

Salut Deedee,

Je poste pour la premi?®re fois mais il faut dire que ce sujet me concerne ?©galement et d?©cha?Æne les foules !

En couple depuis 8 ans, mes amies d?©clarent toutes une grossesse avant leur 30?®me anniversaire, et je fais la b?™tise de le dire innocemment ? ma m?®re qui se projette du coup dans un futur r?¥le de grand m?®re et revient ? la charge…
J’avoue que secr?®tement je commence ? y songer, du moins tant que les b?©b?©s des copines ne sont pas encore n?©s car apr?®s les pleurs et les cris vont peut-?™tre me faire passer cette graine d’envie…

Et pour en revenir aux gens qui posent la question, je trouve cela tr?®s indiscret. Quand nous serons d?©cid?©s ? nous y mettre, je ne me vois pas leur dire "oui on essaye, d’ailleurs ce soir on remet ?ßa car je suis en pleine ovulation !". Je ne dirai rien du tout et ?ßa viendra quand ?ßa viendra.

Mais chaque chose en son temps,je reste sur mon premier cheval de bataille: me faire passer la bague au doigt (d’ailleurs je pourrais faire un club avec d’autres lectrices je crois !). Car apr?®s 8 ans d’Ammmmour, mon ch?©ri tra?Æne encore les pieds (et m?™me les jambes avec). Seule concession possible de sa part: un mariage ? Las Vegas entre un Elvis et une Maryline, qui ne ressemblerait pas ? un mariage s?©rieux (et ne refl?®te donc pas l’engagement…). Je ne m’y suis pas encore r?©solue et je pers?©v?®re. En fait, je suis en train de le convaincre d’au moins m’offrir une petite bague sans symbole d’engagement biens?ªr…

Si certaines ont des tuyaux, je suis preneuse !

Répondre

Bonjour Deedee,

Oh que oui je la connais cette question et je peux t’assurer que c’est d’autant plus ennervant, pour rester polie, quand tu ne peux pas avoir d’enfants ! (et je n’ai aucune animosit?© envers ceux qui n’en veulent pas soyons clair, chacun son karma comme on dit) et pour ma part je trouve que le summum c’est lorsqu’on te dit "vous voulez qu’on vous apprenne comment on fait ?" "mais bien sur, c’?©tait donc pour ?ßa que ?ßa ne marchait pas !!" Grrrrrr, l? je crois que j’en collerais volontier une. Bref.

Bravo pour ton blog, toujours delicat et opportun, un vrai plaisir !

Répondre

J’ai un couple d’amis dans le m?™me cas. Ils sont mari?©s depuis 4 ans. En couple depuis 10 ans. Mais elle n’a aucune envie d’avoir un "h?©ritier" tout de suite. Et a donc bien pr?©cis?© que se marier n’allait pas avec avoir un enfant.
Mais elle a des r?©flexions r?©guli?®rement. Et je sais ? quel point ?ßa la gonfle…
Courage Deedee !

Répondre

tu ne peux pas savoir ? quel point ton post me fait plaisir ! Je me suis m?™me carr?©ment fach?©e avec un couple de pseudos amis qui me rabachait cette m?™me question ? chaque fois qu’on les voyais depuis qu’eux-m?™me s’?©taient lanc?©s dans la procr?©ation. Je leur ai dis tout ce que je pensais et m?™me ne pensais pas, en leur faisant clairement comprendre que je trouvais leur comportement tr?©s d?©plac?©. Ils ne nous ont plus jamais rappel?©. Et j’avoue, ce n’est pas une grosse perte en d?©finitive.

Répondre

Mon dieu ! comme je comprends. Un jour je parlais ? une des mes amies en couple des r?©flexions incessantes que l on me faisait sur mon c?©libat. Et elle m a dit que ?ßa ne s arretait jamais…. les r?©flexions je veux dire. L? ils ont une petite fille, et on arrete pas de les bassiner avec "c’est quand le deuxi?®me"…. les gens sont graves de chez grave.

Répondre

L‚ÄôHomme (avec un grand H) est nombriliste par nature. On y peu rien, c‚Äôest la vie. Par les esp?®ces vivantes, l‚Äô?©l?©phant a eu la m?©moire, le dauphin l‚Äôintelligence et l‚ÄôHomme la nombrilistrerie (oui ce mot n‚Äôexiste pas je sais).

Quand il arrive quelque chose ? une personne o?? un groupe de personne : on demande TOUJOURS et toi ?ßa t‚Äôes d?©j? arriv?© ? Et cela est vrai que la chose en question soit positive ou n?©gative (genre vol de sac a main).
Le but de tout ?ßa ? Ce n‚Äôest pas de s‚Äôint?©resser au bonheur/malheur des autres mais de mettre en avant son bonheur/malheur.
Petite pr?©cision : quand la question vient de sa maman cela ne compte pas car c‚Äôest sa maman.
J‚Äôai des amis qui vont avoir un b.e.b.e et ils me demandent comme pour vous tous quand j‚Äôen ferai un. Ma r?©ponse : un b?©b?© ? Ok mais seulement s‚Äôil a plus de 18 ans et qu‚Äôil est autonome financi?®rement. Pour la petite histoire j‚Äôai 26 ans.
M?™me je ne nie pas leurs int?©r?™ts pour mon bonheur, je crois que c‚Äôest leurs nombrils qui parlaient.

Répondre

Tr?®s bien tr?®s bien…. Bon, et ? part ?ßa…. Quand est-ce que vous faites un b?©b?© ?

Répondre

je te lis tous les jours mais je n’avais jamais post?©…mais l? je me suis tellement reconnue…
Les gens ne se rendent pas compte que ce sujet peut-?™tre d?©licat: amoureux depuis 8ans, mari?©s depuis une ann?©e, je n’ai pas envie d’enfants pour l’instant. Mais Mari lui ?ßa le taraude et le sujet devient de plus en plus tendu entre nous… alors quand on a droit ? la fameuse question, j’ai des envies de meurtre! parfois j’ai envie de r?©pondre "mari en veut mais pas moi d’ailleurs l? tu vois on va s’engueuler en rentrant, merci!"
pffffffffffff
merci pour tes mots.

Répondre

Moi j’suis carr?©ment pour monter un club de d?©fense contre "c’est quand le b?©b?©-et le mariage alors?" et tout le tralala…!!! 🙂 🙂 🙂

Répondre

Au mariage de la soeur de Ch?©rinou il y a une semaine : "Ahhhhhh c’est vous Ludivine ?? Ahhhhhh enfin on vous rencontre, bon alors vous ?™tes les prochains hein ???"…
Heuuuuuu ben j’en suis pas si s?ªre, du coup le b?©b?© ?ßa donne moins envie aussi, surtotu quand je vois qu’? 25 ans, je suis l’une des rares rescap?©es de la maternit?©s parmis toutes mes anciennes copines du coll?®ge et lyc?©e.

Je rejoins Mina, moi aussi je n’ai pas envie d’enfant pour le moment, et par ailleurs, je n’en ai pas les moyens financiers non plus.

Ils me font marrer ces gens qui te demandent "Bon et toi alors ? C’est pour quand ?", ils ne comprennent pas forc?©ment que tu aies envie d’?™tre financi?®rement stable avant…

Idem pour le mariage, si j’en crois google, un budget moyen s’?©value ? 11.902‚Ǩ. Ca repr?©sente tout de m?™me une sacr?©e somme, et il y a aussi ceux qui disent "Oui mais tes parents peuvent payer aussi hein, ils sont l? pour ?ßa !!"… Perso mes parents, j’leur colle une facture de 10.000 sous le nez, ils me fouttent ? la rue !

Répondre

Alors moi, je ne voulais pas me marier, pas avoir d’enfant, pas laver le linge, pas repasser, pas faire la cuisine, m?™me pas vivre avec l’amour de ma vie pour n’avoir aucune contrainte, ni compte ? rendre. Je travaillais comme une dingue, je d?©pensais tous mes sous, voyages, vacances, fringues, mais oui, autrement dit un monstre d’?©go?Øsme, et puis un beau jour vers 33 ans, je me suis dit, ou cela te m?®ne t il, j’ai fait un enfant, puis deux, je me suis mari?©e (avec le m?™me amour)j’ai quitt?© mon boulot (quel int?©r?™t de faire des enfants ? cet ?¢ge la si c’est pour les larguer chez une nounou) donc j’ai maintenant 58 ans, mes deux enfants ont ?©t?© une v?©ritable passion (mais j’aime tjrs pas bcp les enfants des autres, et maintenant que je me rend compte que le temps a pass?© et passe tr?®s vite, et bien, je regrette bcp de ne pas avoir fait tout cela plus t?¥t. Et pendant des ann?©es aussi on m’a gonfl?© avec le mariage et les enfants. Un point de vue de "vieille"

Répondre

c’?©tait pas des blagues les 200 commentaires… (dixit Zalapabelle) heuuu, moi on a fini par arr?™ter de me poser des questions idiotes (si j’ai pas de mecs, c’est comme ?ßa et si j’en ai un ?ßa vous regarde pas et les b?©b?©s, pour moi, c’est comme le tabac, ?ßa me d?©range pas chez les autres mais j’en veux pas chez moi)

Répondre

en plus, en disant cette phrase, les gens ne pensent pas que peut-etre le couple essaie d’en avoir un, mais la grossesse tarde a venir, mais que c’est pas le genre de trucs qu’on crie sur les toits …
ce qui rend la phrase douloureuse chez celle qui l’entend …

Répondre

Sans les casse-couilles et leurs questions indiscr?®tes ? la con, que la vie serait belle!…Je n’arrive toujours pas ? comprendre ce qui peut bien int?©resser ces connards indiscrets lorsqu’il cherche ? savoir ce qui se passe chez nous?!…Leur existence doit ?™tre salement creuse et merdique!..
Vous avez raison: qu’ils aillent se faire foutre!…?ßa leur donnera des couleurs ainsi qu’? leur grise vie!

Répondre

Sans les casse-couilles et leurs questions indiscr?®tes ? la con, que la vie serait belle!…Je n’arrive toujours pas ? comprendre ce qui peut bien int?©resser ces connards indiscrets lorsqu’il cherche ? savoir ce qui se passe chez nous?!…Leur existence doit ?™tre salement creuse et merdique!..
Vous avez raison: qu’ils aillent se faire foutre!…?ßa leur donnera des couleurs ainsi qu’? leur grise vie!

Répondre

Incroyable, je suis venue ici par hazard, et enfin je me rend compte que je ne suis pas la seule!!
Ca fait 2ans que ma belle-famille me pose la question, 2ans ue je dit on en veux pas, je haie les gosses, rien y fait, maintenant on me dit m?™me se serait bien que vous fassiez une petite fille!!
J’ai tous envi de les envoyer balader..
Je n’arrive plus a lutter et je crois qu’un jour je vais exploser!!
Ils ne se rendent pas compte, en plus pour le moment j’ai des soucis de sant?©e, je vais pas en plus ?©taller ma vie ? tous le monde non m?© wo!!

Alors merci ? toi la prochaine fois qu’on me pose la question j’envoie ton teste par mail pour r?©pondre…

Bonne soir?©e ? tous

Répondre

Et oui, le fait de survoler allègrement les petites cases soigneusement préconçues pour tout un chacun a ceci de jouissif que les gens finissent par cancaner en un rapide retour vers les commérages en provenance directe du XVIIIème siècle, façon Jane Austen. Preuve que nous avons beau nous gargariser de notre soit disant modernité, nous n’avons pas évolué d’un iota concernant le chemin ? emprunter quand on est une femme ; j’imagine ? quel point c’est horripilant (et si je peux me permettre, souvent très amusant ? observer quand on est la cible de ce genre de critiques mielleuses injustifiées). Et il y a pire encore, cette foutue pression sociale (dont personnellement j’ai appris ? me détacher il y a maintes années) qui forcent les personnes de ton entourage ? venir te poser des question sur ta vie sentimentale, parce que tu viens d’avoir 25 ans, que tu te moques absolument des hommes et que tu n’envisages pas, même dans un avenir très lointain, de convoler un jour (chacun sa personnalité), parce que tes études sont longues, ardues, et que tu n’as pas spécialement envie de te prendre la tête avec un représentant de la gent masculine qui finira fatalement par te saouler en quelques semaines… Le qualificatif d’ « anormalité » dont les gens sont si prompts ? t’affubler atteint alors des sommets de connerie 🙂

Répondre

Lourdingue, j’imagine . Je n’ai jamais vecu cela vu qu’on a concu la merveille juste apres avoir feté mes 20 ans .Donc passée la joie de l’annonce on as eu le droit a de long mois de réflexions ininterompues sur notre totale inconsciences . Comme j’ai une légère tendance a la provoc j’en ai ajoutée un couche en expliquant que vu qu’on en veux 6 on avais préfèré commencer tôt Bientot trois ans apres la naissance je m’amuse toujours autant a voir l’air terrorisée de ma belle mère quand elle demande :"Mais tu va terminer tes études avant de faire le deuxième ??"
Je repond qu’on verras mais je souri interieurement en imaginant sa tête si elle savais que j’ai déj? arretté la pilule .
Hi HI on s’amuse comme on peux !
Allez les gens fichez non la paix a toute , les pondeuse, celle qui n’en veulent pas , celle qui ne peuvent pas , les trop jeune et celle qui ont dépassé les fatidiques 35 ans . On s’en porteras beaucoup mieux !!

Répondre

Mouhaha trop fort!!!!
Du coup j’ai une question super gonflante: C’est pour quand la newsletter ? bouhhhhhhhhh que je suis vilaine!!!!!
Merci pour ton com ;-))
Biz

Répondre

Je t’en prie !! merci à toi, et…. A bientôt pour la Newsletter :))

ah oui qu’est ce que j’ai pu entendre ce genre de choses … hyper désagréable et te rappelant sans cesse que tu vas bientôt dépasser l’age convenu pour pouvoir en avoir …
mais il ne faut pas oublier qu’il faut d’abord se sentir prêt non ?

Répondre

Le pire c’est que le jour où tu as un enfant, ceux qui en ont 2 te disent : »et le deuxième est pour quand? ».
Ensuite si tu en as 2, ceux qui en ont 3 te disent: « et le troisième c’est pour quand »….et pire encore quand tu as 2 garçons, on te dit : « faudrait faire une petite fille »… Ben oui parce que tout le monde sait qu’on peut choisir…alors ce serait marrant un troisième garçon, comme ça on te dirait: ah Ben va falloir un quatrième pour la petite fille…il vaut mieux en rire, parce qu’on pourrait se demander (hors mis les proches, et surtout les grand-mères) quel est l’intérêt…
Ah et merci pour cette magnifique écriture, à la fois subtile, enrichie et remplie d’humour…

Répondre

J’ai le même problème à l’inverse avec le mariage et le deuxième cest pour quand? _ _’

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luctus elementum sit ut id Sed Lorem libero. commodo ultricies risus. velit,