De la difficulté à faire un cadeau de naissance…

Autour de moi en ce moment, c’est une véritable épidémie. Des membres de ma famille à mes amies, en passant par certaines blogueuses et même, par ma chef : tout le monde semble s’être donné le mot pour pondre un bébé.

Je sais, vous allez me dire que c’est l’âge, la vie, tout ça. Et dire que je me réjouis de voir mes amies pouponner est un bel euphémisme ! Il n’empêche : je vous prie de croire que ça fait tout drôle. Et que le sempiternel « et vous, c’est pour quand alors ?! » ma hante plus que jamais… pour ne pas dire autre chose (rapport qu’ici on est poli, j’vous f’rais dire). N’essayez même pas de me demander si ça nous donne pas un peu envie tout ça, hein, ça va me tendre direct. And believe me, you don’t want to see that.

Toujours est-il que qui dit naissance dit cadeau de naissance. Et là, on rigole beaucoup moins. Explications.

N’importe quelle fille normalement constituée craque pour les habits de nain. Trop mignons, trop craquants, trop tellement choux. Moi, non. Mon pêché mignon à moi, ce sont les petits chaussons et autres chaussants tous minis. C’est en général le cadeau que je préfère faire… et que je faisais jusqu’à présent. Mauvaise pioche, du moins si j’en crois la vendeuse de chez Jacadi (oui, je fais mes cadeaux de naissance chez Jacadi et chez Bonton en général, je suis une vilaine snob jusqu’à mes cadeaux de naissance). Il n’y a pas pire cadeau que les chaussons » qu’elle m’a dit, la vendeuse. Rapport que le peton d’un bébé, visiblement, c’est encore plus compliqué que les accords de Yalta.

Bon. J’ai donc offert un cadeau inoffrable depuis des années… Rudement bien élevés les parents, hein, pas un seul n’a jamais osé me dire que j’étais à côté de la plaque !

J’ai donc du changer mon fusil d’épaule. Une peluche ? C’est le cadeau le plus banal du monde… Une mini fringue ? Moui, bon… J’imagine que mes amies ont déjà bien assez de robes et de salopettes pour jouer à la poupée. Un cheval à bascule ? Ben tiens, dans leur 35m² à trois, ils vont m’adorer. Un sac à langer ? ça, c’est quand même LE cadeau qu’il faut pouvoir choisir avec la maman. Moi franchement, je n’aimerais pas qu’on m’offre n’importe quoi à ce niveau là.

Ce jour là, ça s’est soldé en sortie de bain, après trois bons quart-d’heures à errer comme une âme en peine au milieu des mobiles, des nounours et des grenouillères. Mais j’ai un doute… la sortie de bain est-elle vraiment LE cadeau qui fait mouche à tous les coups ? Mouais, c’est bien ce que je pensais. On a pas des vies faciles, hein…

Partager l'article
Tags

Commentaires

C’est peut-être la vendeuse qui dit n’importe quoi et que les chaussures sont très bien ! 😉 Quelqu’un qui a déjà un enfant m’avait dit qu’une fois qu’elle avait vu ce que ça avait donné pour elle, elle avait fait à une amie un cadeau pour la mère et non le bébé : des heures de ménage !! Bon, j’en suis plutôt au début de l’époque du mariage des amis, entamée en 2008, prions pour que els bébés ne viennent pas trop vite !!

Répondre

Pour ma part, j’opte pour des jouets 1er âge car finalement c’est ce que l’on offre le moins … tu te retrouves souvent avec des tonnes de pyjamas, petites robes et cie et obligée d’acheter des jouets car c’est le truc auquel les gens ne pensent jamais !

Répondre

ne m’en parle je suis a la recherche d’un cadeau moi aussi. Je crois que je vais opter pour une panoplie d’été genre petit bob petit t-shirt petites lunettes ! Mouais en fait je ne sais pas trop….. quelle galère !

Répondre

Pour ma part j’attends mon deuxième bébé pour juin alors que ma "grande" va avoir un an la semaine prochaine.
L’idéal en ce qui me concerne est un petit cadeau pour le bébé (lui il s’en fiche un peu d’avoir des cadeaux) et un joli cadeau pour la maman auxquels j’ajoute des friandises pour les deux parents.
Une chose à laquelle on ne pense jamais en cadeau de naissance, ce sont des bavoirs alors que ça sert tout le temps. On s’est rendus compte à la naissance de minimiss qu’il en fallait une certaine quantité pour ne pas avoir à faire tourner la machine à laver trop souvent. Du coup c’est LE truc qu’on offre aux jeunes parents (pas mal de bébés chez nous aussi), je rajoute en général une bricole faite au tricot. Pour la maman, un bon roman si je connais ses goûts ou une chose qu’elle adore et qu’elle n’a pas eu le droit de manger pendant sa grossesse (je me rappellerai toujours de ma meilleure amie se faufilant à la mater à l’heure du dej avec des sushi).
Bon courage !

Répondre

Pour mes deux filles, on m’a offert des tonnes de robes roses horribles..Je conseille un massage pour la maman, ça fait du bien!

Répondre

La turbulette petit bateau est un cadeau génial pour les bébés nés en automne hiver.
Un joli mobile en bois pour mettre au dessus du lit est toujours apprécié, et on n’y pense pas souvent.
L’idéal restant de se mettre au tricot et d’offrir un petit pull, grenouillère ou même couverture faite main.

Répondre

Depuis pas mal de temps j’offre un sac à dos plein de couleur avec le prénom de l’enfant. Pas utile tout de suite mais dès l’entrée en crèche c’est top ! Toutes mes copines ont adoré http://www.loiseaubateau.fr/sous...

Répondre

Moi aussi, j’ai envie de les bougner, ceux qui me disent "et vous? quand prendrez-vous le temps de vivre?" (cette citation, c’est ma mère, le week end dernier !!!).
Solidarité, Deedee, solidarité !
Fafa L’Ecureuil

Répondre

Quand j’ai eu ma fille, une amie m’a apporté des super bons chocolats, parce que je n’avais plus le droit de manger de sucre à la fin de ma grossesse. Ça m’a fait vraiment plaisir, parce que c’est vrai que les grenouillères pastels, mouais… Ce qui est bien aussi, ce sont des vêtements ou chaussures carrément + grands, pour la suite!

Répondre

un coffret de cosmétiques bébé?
sinon en effet on tombe rapidement dans le banal. J’ai une amie qui avait eu un tableau enfantin fait par un peintre avec le prénom de la petite, c’était chou, mais faut que ça plaise!

Répondre

Ah, les cadeaux de naissance… Celui qui m’a fait le plus plaisir à la naissance de ma fille : "Comment ne pas élever des enfants parfaits" de Libby Purves… Réconfortant ! Celui que j’offre souvent : un coffret eau de toilette/savonettes "Petits et Mamans" de Bulgari… Les avantages sont à mes yeux si nombreux que je renonce à les énumérer…

Répondre

Oh non, pas de sorties de bain….. J’en ai eu 4 pour ma première fille et 2 pour la seconde!!! Moi, je dis pour mes super potes, un joli truc chez bonton/bonpoint/zef/ (oui, je suis snob…) et sinon un petit truc de déco/accessoire au -1 du Bon Chémar (y en a pour toutes les bourses!)Et puis surtout la règle d’or : PAS DE PELUCHE (j’en ai un million et les acariens qui vont avec…) Voilà, courage pour cette quête du graal…(sinon le soin jeune maman c’est top aussi! surtout si tu proposes de garder le lardon pendant ce temps…) Bizz

Répondre

Des livres! Des livres! Des livres!!!
Il existe des collections top à destination des tout-petits choux et qui en plus peuvent plaire aux parents. Les livres comptines chez Didier sont géniaux par exemple… et puis pour compléter du coup, tu peux très bien te permettre un cadeau plus hardu: une paire de chaussons par exemple…:))

Répondre

Une corde ? Pour que les parents puissent se pendre ! Ohhhhh, j’rigole hein !

Blague à part j’aime bien offrir des vêtements (car ça me fait craquer et que je comble ainsi le seul manque ressenti au fait de ne pas vouloir d’enfant…), et sinon l’été dernier j’ai offert un kit à empreintes (dans une zoulie boite) et ça a bien plu.

Sinon, quand c’est le 2e enfant, je fais plutôt un cadeau à l’ainé. En général ça fait mouche, car le bébé en reçoit tellement que souvent ça entraine la jalousie du "grand" et mon cadeau fait donc super plaisir aux parents…

Répondre

C’est super intéressant ce sujet vu que moi aussi je vais visiter un nourrisson ce week-end et que j’ai donc jusqu’à ce soir pour trouver un cadeau chou et pas culcul !

Moi j’aime bien offrir des vêtements 3 mois : à la naissance, les mamans sont surchargées de vêtements naissances… que les gros bébés mettent 2 semaines en général !

Les deux dernières fois, j’avais offert la panoplie 3 mois et mes amies m’ont sauté dans les bras vu que leurs bébés étaient du genre costauds et qu’elles étaient sur le point de demander au papa de faire du shopping avec peur du résultat…

J’offre aussi de jolis livres de naissance pas culcul à l’annonce de la grossesse.

Et le cadeau pour la maman je trouve que c’est une super idée ! Après tout, c’est elle qui souffre le plus, qui se retrouve avec TOUTE la famille et les amis au chevet en pyjama, pas maquillée et pas coiffée (l’horreur !) et tout le monde ne s’intéresse qu’au marmot : quelle plaie !

Répondre

J’ai adoré les chaussures et mon Loup aussi !
C’est une excellente idée (et si vraiment la taille ne va pas, les parents peuvent échanger).

Répondre

Quand ce sont des copines proches : moi je fais plutôt un kdo à ma copine (que tout le monde oublie à ce moment là et qui se retrouve seule avec son ventre…ramolli en plus (ça c’était juste pour te donner encore plus envie d’en avoir !!! :-)) et puis je tricote un ensemble bonnet/chaussons de la droguerie parce qu’ils moulent bien le pied et la tête.

Au fait, tu en es où pour ton écharpe Wool and the Gang ? Question qui fâche, ou non ?!?

Répondre

Sinon, tu peux opter pour un joli pull un peu plus grand, qui rendra service aux parents quand ils auront épuisé leurs cadeaux de naissance. Attention si tu prends des vêtements, à ce qu’ils soient adaptés à la saison, un enfant grandi super vite dans sa première année.

L’autre truc sympa et que j’ai apprécié à la naissance de ma fille: les livre. Livres d’éveil en tissu, livre en carton pour après, etc.

En revanche, j’ai regretté qu’on m’offre tant de peluches à la con car du coup, ça m’aurait amusé d’aller en acheter moi même mais je n’avais plus la place de tout stocker ^^

Répondre

la sortie de bain, c’est bien! On nous en avait offert 3, mais versions xxl. Genre: une serviette pour adulte, avec le petit coin pour la tête du morpion, et ben il a 4 ans, il il s’en sert toujours! 🙂

Ce que j’aurais aimé qu’on m’offre, c’est deux places pour un concert, ou spectacle… avec un bon de "je garde ton boubouchou lors de cette soirée", pour decompresser après/pendant le baby blues…

S’ils n’en ont pas encore, une ombrelle pour la poussette, c’est un super cadeau! (assortie et jolie), j’avais mis 3 plombes à en trouver une, que j’ai finalement denichée sur un vide-grenier…

Les vêtements, ça marche toujours, mais j’ai des amis qui avaient voulu anticiper, et acheter une fringue "pour plus tard"; sauf que mon pompon se portait trèèèès bien, et c’est en été qu’il remplissait la salopette troooop belle… d’hiver.. arf!

allez courage!!!
🙂

Répondre

Jouets, mobiles, veilleuse, journal de parents (un truc pour écrire et mettre des photos), tout ça c’est plutôt sympa et pas si fréquent.

M.

Répondre

Pour moi aussi, le chausson/chaussure c’est un peu le cadeau fétiche ! Et n’en déplaise à la vendeuse de Jacadi, je continuerai 😉 Ceux de chez Petit Pan sont une merveille : tissu chinois et broderies ! Les mamans de petites filles adorent !

Répondre

la sortie de bien, oui mais au bout de trois, ça frôle l’overdose.
Moi j’adore offrir des chaussons Geisswein, ils sont beaux, chauds et facile à mettre et donne à nos bambins des allures de lutins, j’adore !!!!
sinon d’expérience, offrez des habits taille 18 mois mini, à cet âge généralement on a eclusé tous les cadeaux de naissance et on doit tout racheter ! des basiques qui ne se démodent pas par exemple ! (jean, pull etc)

Répondre

Comme d’autres, j’ai eu une tonnes de doudous pour mon aînée, et elle n’est pas accro au doudou! Je n’en offre donc JAMAIS.
Le premier cadeau de naissance que je fais, si je suis à proximité des jeunes parents, c’est de proposer de l’aide: un peu de ménage, un ou plusieurs plats cuisinés pour la famille frais ou congelés, faire une tournée de courses, s’occuper des aînés.
Sinon, les chaussons, je trouve ça bien moi! Comme Miss brownie, je suis accro aux roobez.
Mais en général, je couds quelque chose: une sortie de bain, des petits botillons en feutre, ou là, le prochain en perspective pour un collègue dont je sais qu’ils portent leurs enfants en écharpe: des petites guêtres en polaire pour mettre les gibolles de bébé au chaud.
Bon courage pour les cadeaux à venir, ils semblent nombreux 😀

Répondre

une boite à musique qui a un son tout doux. Toute jolie, en bois, avec un mécanisme qui e remonte comme pour les vieux robots.
J’ai un succès fou à chaque fois et ça rend les enfants dingues !

Répondre

Gosh les filles, ce post tombe vraiment bien ! Ca fait 2 mois qu’une baby girl est venue agrandir la famille et, honte à moi, je n’ai toujours rien acheté. L’idée du jouet 1er âge d’Isa c’est pas mal, je n’y avais pas pensé. Des vêtements, sans avoir jamais vu le bébé (suis très loin) pas évident si ? Bon je crois que je vais surveiller ce post toute la journée et noter vos idées au fur et à mesure… Le pire c’est qu’en Juin c’est le baptème !! Donc nouveau cadeau… :-/ On offre quoi pour un baptème à votre avis ? Les médailles etc c’est dépassé je crois non ? Bref je reviens plus tard lire vos réponses !

Répondre

Ah, ça me rappelle un vieil épisode de Sex and the City (A woman’s right to shoes, je crois) où la chasse au cadeau de naissance est montrée dans toute sa splendeur… Elle est tout de même facilitée aux Etats-Unis grâce aux "listes de naissance", même si l’acte d’offrande perd de sa spontanéité…

Répondre

Purée, c’est pas Bruxelles la capitale de la Belgique ? Bon, c’est pas grave, je recommence… 😉
Pour une première naissance dans la famille, je n’offre rien au bébé, je fais un cadeau aux parents : un livre qui s’appelle La naissance de Célestine, de Gabrielle Vincent, rempli de magnifiques dessins, sans aucun texte (ou à peine trois mots), et ça parle… de devenir parent.

Répondre

Je trouve que c’est d’autant plus difficile lorsque la maman est "spéciale" comme c’est le cas de ma cousine. Elle m’a dit environ 8 jours après la naissance qu’elle n’était pas maternelle, que c’était trop difficile de gérer etc… Bon je vais voir pour la boite à musique, faut que je me renseigne avant car je n’ai aucune idée de ce qu’elle a déjà. Et cadeau baptème ? Une idée ?

Répondre

Je crois que j’aurais pu écrire ce mail !! J’ai pleins de femmes enceintes autour de moi, c’est hallucinant en ce moment!
le seul truc qui change c’est que je n’offre pas de chaussons, mais toujours des vêtements plus grands, pour quand bébé grandit. Seulement je ne suis pas toujours certaine que mes goûts soient les mêmes que les mamans…
Dur, dur d’offrir un cadeau de naissance.

Répondre

il y a tjr les beaux petits chaussons……… achille marmotte vend les derniers L&L 😉
Bisous

Répondre

Moi pour ne pas me planter, j’offre un cadeau à la mère pour qu’elle se remette de tout ce qu’elle a souffert physiquement depuis quasi un an… Un massage ou autre soin réconfortant pendant lequel pas de bébé sur les bras… Serai je une mauvaise mère?!

Répondre

je viens de (re)lire le billet. je n’en reviens pas.
"il n’y a pas pire cadeau que des chaussons" ??
incroyable d’entendre ça…… (je parle de la vendeuse hein, pas de toi)
que je sache, les parents n’échètent JAMAIS de chaussons pour leurs propres bébés, MAIS PAR CONTRE sont en général ravis d’en recevoir des autres.
Bien sûr il y a chaussons et chaussons.

Répondre

Hihi c’est pareil autour de moi, je crois que nous avons à peu prés le même âge… forcement ce genre de phénoméne c’est la bonne période!
Du coup pour être un peu originale, je n’achète rien pour les cadeaux de naissance, je fabrique de mes petites mains. Une poupée de chiffon que j’ai cousu, un bavoir, des petits chaussons… Les mamans sont en général ravie, même si c’est des choses qu’elles ont déjà, au moins elles savent que j’y ai passé du temps!

Répondre

T’as oublié une poussette Delphine !
J’ai toujours offert des habits de chez Jacadi, qui coûtent svt un bras d’ailleurs, mais de taille 1 an voire 2 ans parce qu’en général, les gens offrent des fringues pour nouveaux nés.
Sinon, le cadeau hyper utile ce sont les bavoirs. Maman en offre assez régulièrement, je lui ai répété à chaque fois "c’est naze comme cadeau" et au final, quand je voyais la réaction de la maman à l’ouverture du paquet, on comprends que c’est en fait un super cadeau!!

Répondre

Alors pour le prochain cadeau de naissance, file illico à la boutique Le Marchand d’Etoiles (plusieurs adresses dans Paris), ils ne font que des habits de nuit! Des pyjamas et des pantoufles à tomber par terre, que certaines mamans utilisent aussi pour la journée!
http://www.marchand-etoiles.com

Répondre

comme Missbrownie tiens, j’offre souvent des robeez, ou alors tout simplement un soin beauté pour la maman ! Eh ouais, pourquoi le cadeau irait toujours au bébé !

Répondre

Pour les chaussures, je suis pas tout à fait d’accord avec la vendeuse…
Par exemple, les chaussons ou bottines de la marque Robeez, c’est super joli, super pratique dès 5-6 mois, et plutôt pas donné. Moi j’accueillerai le cadeau avec plaisir!
Sinon, les livres pour enfant ou les comptines, c’est pas encombrant et toujours sympa je trouve. Parfois ceux qui recoivent n’ont pas les mêmes goûts, mais s’ils n’aiment pas, au moins ca ne trône pas au milieu de la chambre de bébé.
Justement pour ça, le seul truc que je n’offrirai pas, c’est de la déco ou un mobile…

Répondre

Le carré de bain Petit Bateau + coffret parfum/doudou Klorane (ou Mustela) = mon cadeau de naissance idéal 🙂

Le carré de bain dure plus longtemps que des fringues, un bébé qui sent bon le bébé ça me fait craquer et enfin ne jamais sous estimer le doudou du coffret ! J’ai vu plusieurs enfants le préférer à des doudous qui coûtaient le triple de son prix !

Enfin, s’il s’agit de quelqu’un de très proche, je prends également un doudou Corolle car ce sont les plus beaux selon moi 🙂

Répondre

Avant j’offrais aussi des jouets premier âge mais depuis un an, j’essaie d’être plus originale. Dernièrement, j’ai offert un guide de massage pour bébé + huile d’amandes douce bio & un appareil qui fait des sons de la nature (vagues, battements de coeur de la maman, cuicuicui…ça apaise l’enfant qui ne fait pas encore ses nuits). Ma copine était ravie, la nounou et son chéri sont même devenus des pros du massage!!!

Répondre

La planque : Vous connaissez une personne qui vite ou travaille aux États-Unis ? Demandez lui une petite tenue Ralph Lauren pour bébé (avec un peu de chance certains magasins bradent)… Au top de la classe et bien moins cher qu’en France 🙂

Répondre

Mon cadeau fétiche : une toise en plastique avec des espaces conçus pour mettre des photos d’identité. Il faut donc trouver un bon vieux photomaton et tirer le portrait avec son bébé tous les 5cm.. je trouve que ça fait un joli souvenir et comme généralement le plastique est transparent, ça se marie avec le bleu, le rose, le jaune, le vert de la futur chambre de la chose. on peut en trouver rue Tiquetonne près de Montorgueil dans la boutique "Nos so big", Je veux toutes leur peluches…

Répondre

Cela n’engage bien sûr que moi mais à la naissance de Poupée Jolie, on a eu des vêtements en pagaille et des doudous (en quantité industrielle). Alors les vêtements, oui mais en grandes tailles (offrir du 2 ans à la mater, c’est un peu décalé mais tu es super contente quand tu les mets après). Ou le truc que perso, je trouve super, c’est un bel objet déco pour la chambre, un joli jouet en bois un peu mode, une lampe, une affiche vintage,un truc raccord avec le goût des parents ou à tout le moins de la maman !!! Et évidemment, le cadeau home made, parce que c’est mon truc !! Et je suis d’accord, la parure de bain, c’est pas méga excitant à acheter…Bises

Répondre

Moi j’offre des vêtements mais en taille plus grande genre du 9 mois ou 12 mois… ou alors des petits animaux rigolos pour mettre dans le bain (quand bébé aura plus de 6 mois il va aprécier drolement)… On m’a offert des sortes de bain et c’est trés pratique quand bébé est petit car cela lui couvre la tête ou alors en taille plus grande avec des petits chaussons: très utile quand tu pars en vacances pour la sortie piscine… voilá j’espère t’avoir aidé!!!

Répondre

Pour ma part ce sont les jolis bavoirs!
On n’en n’a jamais assez je pense…
J’ai eu le même problème que toi Deedee cette année: jumeaux plus trois autres bébés, rien que pour la famille!!

Répondre

Justement il n’y a pas longtemps j’ai découvert des cadeaux de naissance sympa en lisant ce post : http://www.lenuagedesfilles.com/...
L’article renvoie aussi vers un site, que je n’ai jamais testé, mais qui semble proposer des trucs vraiment sympas et un peu différents.

Répondre

Deedee
Au risque de passer pour l’oiseau de mauvaise augure ou le rabat joie de service, j’aimerais exprimer une opinion toute autre.
Je pense que compte-tenue de la conjoncture actuelle, et vu que le monde me semble aller droit dans le mur, j’affirme haut et fort que concevoir des enfants est aujourdhui un acte d’un incroyable égoisme et d’une grande cruauté.

Avez vous réfléchi au monde que l’on s’apprète a leguer aux generations futures.

Je ne suis pas pessimistes, je suis juste réaliste, changements climatiques, epuisements des ressources naturelles, pollution, surpopulation, voila la réalité que s’appretent a affronter nos enfants et nos petits enfants, es-ce vraiment ce que vous voulez pour eux?.

Je crains surtout que quand ils auront l’age de raisonner par eux-memes, ils viendront nous demander des comptes, et ce jour la je ne vois pas vraiment ce qu’on pourra leur répondre, a part: "C’est pas ma faute a moi, c’est la faute aux anciens"

Et puis pourquoi faire des enfants alors qu’il ya tant d’enfants orphelins et malheureux dans le monde qui ne demandent qu’a étre adoptés.

Répondre

Avis aux amateurs de petits félins, Pariscomlight publie une annonce pour adoption d’un chat tout beau, tout mignon… 🙂

Répondre

Les bavoirs… conseil d’une amie maman…
(Oui c’est déjà écrit dans au moins un des coms… mais je valide!)
Impressionnant le nombre de commentaires sur le sujet… à croire que ça travaille bcp de monde!!
Bonne journée à toi et à tes lecteurs!

Répondre

Moi j’adore offrir le doudou Petit Bateau en cadeau de naissance (le lapin étant mon préféré), et en général, parmi la tonne de doudous reçus, c’est celui ci que les bébés préfèrent ! 🙂

Répondre

Salut,

Moi, j’ai 2 solutions, selon le temps dont je dispose : si j’ai quelques jours pour offrir, je fais faire des tétines personnalisées au prénom du bébé (http://www.tetineperso.com/), c’est mignon comme tout, et ça plaît toujours.
Si je dois trouver dans la journée, et je vais chez Noukies (y a plusieurs boutiques dans Paris, où j’habite – http://www.noukies.com) pour acheter une cape de bain et un doudou.

Dans les 2 cas, ça plait toujours !

Répondre

mais c’est la vendeuse de chez Jacadi qui est complètement has-been, des chaussures il n’y a rien de mieux.

danclark > Tu vois la vie en dark ?
( Ok, trop facile )
Un peu du mal à te saisir…

Répondre

Je me prends pas la tête pour cahque naissance j’offre des bodies de chez Sergent Major je trovue qu’ils sont trop mimi! je prends du 3 mois et je calcule par rapport à la saison…mais peut-être que mes cadeaux sont pourris et que personne n’ose me le dire? je verrai à la naissance des mes échantillons 😉

Répondre

je crois que tu auras autant d’avis que de parents ! ce qui plaira aux uns, déplaira aux autres…

ici, les chaussures, bof ! celles que ma fille a reçues à sa naissance ne me plaisent pas du tout. et les sorties de bain, c’est super, sauf qu’on en a reçu plusieurs…

trois pistes :
– demander aux parents ce dont ils ont besoin ! et tant pis pour l’effet de surprise.
– offrir un cadeau pour la maman (chocolats, soin du visage, massage…)
– offrir des services : à son retour de la maternité, venir lui faire quelques heures de ménage ou lui préparer des plats cuisinés (au congel, qu’elle n’aura plus qu’à réchauffer)

Répondre

Je n’offre jamais de cadeaux pour le bébé (déjà sur-gaté) mais toujours une chouette babiole pour la maman (foulard, thé et chocolat, truc de beauté, bijoux…). Je pars du principe que personnellement cela me ferait plus plaisir qu’un truc "inutile" pour le bébé puisque, me connaissant, je m’en serais déjà donné à coeur joie dans le shopping pour nain. Enfin, j’imagine car je ne suis pas maman!

Répondre

je te lis quotidiennement sans commenter. Maman moi-même je dois dire que les vêtements j’en ai eu tellement en cadeaux de naissance et tous en 3 mois qu’il n’y avait pas assez de jours pour tout faire porter au bébé.
Maintenant quand j’ai un cadeau à faire je vais là: http://www.les-griottes.com/fr/i...
Plein des cadeaux personnalisés au prénom du bébé, c’est joli, ça fait toujours plasir aux parents et on est quasiment certain de ne pas offrir un truc qu’ils auront déjà eu.

Répondre

Des livres, je suis assez d’accord avec Vanessa.
Pour ma fille aînée, on m’avait offert un imagier. On ne l’a pas utilisé tout de suite mais on a été très content de le retrouver le moment venu.
En tout cas, pas de peluche, j’ai en eu une trentaine pour ma fille, heureusement juste 3 ou 4 pour mon fils né en nov dernier.

Répondre

Les cadeaux qui m’ont fait le plus plaisir pour la naissance de ma fille l’an dernier: un coffret pour masser bébé, un ptit peignoir (que j’utilise quand on va à la piscine), des bavoirs personnalisé ("J’aime Maman" et compagnie), un robot pour faire les purées maison, un ptit bob pour l’été, des livres d’éveil, des jouets de bain.
Les vêtements oui mais pensez pratique (les ptites robes, pour un bébé qui ne marche pas, c’est pas très pratique).
Les doudous, c’est à éviter, on en a toujours 3 tonnes.
Les chaussons, c’est vrai que c’est dur à leur mettre au pied jusqu’à 9-10 mois.
De mon côté, j’offre souvent un coffret repas (avec une assiette, des couverts en plastoque) ou des jeux d’éveil. Ou bien je n’hésite pas à demander directement à la maman s’il lui manque un truc (un tapis d’éveil, un tour de lit, un mobile, etc…).

Répondre

La sortie de bain, j’adore ! Je n’ai jamais pensé à en acheter pour mes loulous et, heureusement, de bonnes âmes ont pensé à m’en faire cadeau. Au total, je dois en avoir une dizaine maintenant grâce à mes copines et c’est hyper pratique ! 🙂

Répondre

Bon, comme tu le sais, je me sens concernée par le sujet puisque j’appartiens aux blogueuses présentement embaleinées…

Et bien je crois que pour la naissance, n’importe quoi de chez Bonpoint (perso, je n’aime pas Jacadi) me fera toujours plaisir. Dur dur de tomber "à côté".

C’est d’ailleurs ce que je pratique autour de moi, ça ou les fringues bio Ekyogg qui sont d’une douceur à tomber pour les parents plus bobos.

En tous cas par pitié, pas de peluches, de doudous ou pire, de jouets…qui ne font qu’encombrer les chambres (et tous les parents autour de moi me le confirment).

Répondre

ben elle est nulle ta vendeuse, c’est très sympa comme cadeau et puis il y en a des adorables des petits chaussons (mes préférés Chupeta), mais sinon si tu ne veux pas tomber dans les fringues, il y a des milliers d’autres idées, car en ce moment c’est un domaine qui cartonne la création enfantine ! Rien que sur Playtime tu trouves des tas de choses sympas
Bon courage pour le shopping car en effet, que la vie est dure ! lol

Répondre

En tant que maman et future maman bis, je trouve que les chaussons sont une bonne idée de cadeau. C’est vrai que les chaussures sont plus délicates à offrir, à moins de se renseigner: si elles sont suffisamment grandes pour que le bébé comence à marcher avec, elles doivent avoir un contrefort au niveau de la semelle afin de bien soutenir la voute plantaire de bébé. A ma connaissance, c’est le seul impératif.
Sinon, en vrac, d’autres idées auxquelles on pense moins:
– CD de berceuses ou comptines
– Livres pour les tout petits
– Echarpe de portage (neutre si possible!)
– Album photo ou album de bébé

En se creusant un peu, il doit y en avoir plein d’autres. Je trouve aussi que de faire un cadeau à la maman est une super idée.

Répondre

De l’utilité de la liste de naissance :o)

Répondre

Je confirme une des idées évoquées plus haut : quand il s’agit d’un deuxième enfant, faire un cadeau à l’ainé est toujours très très apprécié par les parents !

Répondre

La liste de naissance: en fait c’est super pratique :o)

Répondre

Un cadeau sympa a faire c’est un bracelet pour la maman avec une medaille gravee au nom de l’enfant (on pense aux 2 du coup!). Sur ce site ils en font de tres jolis …
http://www.bylespoulettes.com/in...
C’est un cadeau que j’aurai aime recevoir … et que je me suis fait a moi-meme! (on n’est jamais mieux servi…)

Répondre

Un cadeau qui a beaucoup plus à ma cousine (et que, du coup, je réitère de temps en temps), c’est une lampe pour la chambre. C’est à la fois original, pratique et à priori personne n’y pense (donc les parents ne se retrouvent pas avec 150 luminaires… ouf !). Ils en vendent chez Bonton ou Not so big qui sont adorables.

Répondre

J’ai eu le même soucis il y a peu. J’ai opté pour la gamme de produits bio Cattier pour bébé : le lait de toilette, le gel douche, le talc 🙂

Répondre

Généralement les futurs optent pour des listes de naissance, cela leur évite les 300 doudous, chaussons, jouets etc

Répondre

moi j’ai déjà offert un cadre photo customisé par myself pour que trône dans l’appartement la plus jolie photo de bébé.

Répondre

Je te crois sur parole.
La derniere fois j’ai acheté des chaussons chez Hermes (un joli gris perle) mais…que veux-tu, la prochaine fois j’offrirais des rillettes Bordeau Chesnel…

Ou filer chez lagrandepatronne.canalblo… c’est un
peu la "french touch" for bébé!

Répondre

9 naissances autour de moi en 2008! Croyez moi, il a fallu assurer! mon petit truc? un cd avec les chansons et comptines pour enfants ultra classiques dont on connait le refrain mais les couplets euh… et pour la maman un assortiment de produits de soins un peu sympa (savons gels douche fun, boules de bain, crèmes etc…) Parce qu’en revenant chez elles, les mamans ont un peu envie de se retrouver femmes entre 2 moments "maman" et une bouteille de vin pour papa! et hop tout le monde il est content!

Répondre

Alors pour ma part, peu de gens autour de moi sont des femmes enceintes !!

Et bam une de mes super-copines est enceinte de presque 4 mois… et la copine de mon ..euh "ami" aussi de presque 5…

Alors pour la premiere je vais faire un vrai cadeau à la premiere type petite chaussure, bib et bavoirs je pense que ça fait un trio canon
Et pour le deuxiéme… j’ai total… CRAQUE !!
Pour le papa j’ai acheté l’ours Gabriel BABY DIOR qui fait plaisir aux parents…et comble le petit bout pour les calins un peu plus tard quand il le touchera car il est tellement doux que moi aussi j’ai envie de lui faire des calinous..

alors euh.. tous chez dior hihihih

Répondre

Que de commentaires, j’arrive un peu tard moi… Mais j’ai quelques bons plans qd même, je commence à être une pro en cadeaux de naissance :
– Une tenue en 18 mois, à coup sûr bébé n’en aura pas encore beaucoup (mais attention, ne pas se tromper dans la saison !)
– Des jeux pour le bain (si baignoire il y a, bien sûr…), par exemple : http://www.eveiletjeux.com/Produ...
– Si j’ai du temps (et que ce sont des amis ou de la famille proche), je fais un nounours en feutre de mes petites mains. Les modèles sont top dans ce livre, et on peut les personnaliser comme on veut (moi je brode le prénom du bébé dessus en général) :
livre.fnac.com/a1715982/M…
– Et si je suis un peu à la bourre et que bébé a déjà quelques mois, un livre personnalisé avec sa photo et celles des parents, il est génial celui-ci : http://www.evene.fr/boutique/ind...

Voilà, vous connaissez mes secrets (en espérant que mes copines qui viennent d’avoir un bébé ne lisent pas ceci… 🙂

Répondre

En tant que papa depuis 9 mois, voici les cadeaux qui m’ont le plus plu :

– Une sortie de bain
– Une turbulette : si tu choisis bien, tu fais le plaisir des parents tous les soirs à l’heure privilégiée du coucher 🙂

Au final, ce sont les cadeaux qu’on utilise le plus.. Les cadeaux usuels (tee shirts, pantalons etc..) sont peu portés, vu l’abondance …

Mais, au final, ce que mon fils aime le plus, c’est l’ours en peluche d’une cinquantaine de cm qu’il a reçu de son papa il y a 2 semaines 🙂 Classique, certes, mais tellement efficace !

Répondre

Bah n’importe quoi, c’est bien les chaussons. Les sorties de bain aussi, c’est vrai.

Moi j’aime bien offrir des petits ensembles pour les premiers repas. Les couverts ou les petites assiettes. Ca sert toujours au moins.

Répondre

Un lot de jolis bodys Petit Bateau, c’est sympa, utile et inusable… On peut y ajouter une grenouillère, ça fait toujours mouche…
Sinon j’ai pas mal de copines qui ont fait une "liste de naissance", c’est bien pratique finalement…

Répondre

Allons bon… on va faire bref alors vu le succès du sujet 🙂
– les bavoirs encore et toujours je confirme (quand j’avais le temps je les brodais au prénom du bambin mais c’est passé)
– snob mais j’assume : la brosse à cheveux en métal argenté… cadeau pour la vie (servira pour les Barbies, pour le chat du premier studio, etc…)
– les papas ont raison : les gigolettes (turbulettes ou gigoteuses) sont hyper pratiques et il y en a pour tous les gouts (et bourses)
– des cadres photos (allez avoir un gosse et moins d’une photo de lui chez vous…)
– les cadeaux pour les mamans : déjà dit mais vraiment parfait
Bref : à savoir aussi si l’on veut faire dans l’éphémère ou le durable…

Répondre

Alors je ne sait pas si ça a déjà été dit mais je dirais :

– le coffret naissance où on peut graver dans le plâtre l’empreinte des petits petons ou de la petite main de notre gnome, c’est ce qu’on m’avais offert j’ai trouvé ça original

– un bon pour faire faire une photo par un pro de la p’tite famille à mettre dans un cadre tout beau

– et on n’oublie la maman aussi, parce que le gnome nouveau née, il s’en fiche un peu des 1000 pyjama qu’on lui a offert, par contre la maman je suis certaine qu’elle ne cracherait pas sur un bon massage ou un truc dans le genre !!

Répondre

Je crois que tout a été à peu près dit mais je peux rajouter (je sais je vois un peu loin mais cela arrive vite) un peignoir personnalisé taille 2 ans…

Répondre

future maman dans quelqueq mois et déjà maman par ailleurs, je peux te dire que les chaussons c’est génial, trop craquant et souvent cher pour le budget des parents! elle est quetsche ou quoi cette vendeuse?

Sinon, il n’y a pas de cadeau qui fait mouche, que des attentions qui comptent et c’est déjà pas mal crois moi!

Sinon, comme disent d’autres le cadeau pour la maman c’est adorable.

Enfin, demander aux parents s’ils ont besoin d’un truc spécial?

Répondre

De tous les cadeaux offerts pour la naissance de mon fils, celui qui a fait mouche : une "lampe qui tourne" pour enfant de chez Nature et Découverte. Reçue à la maternité, je l’ai branché immédiatement en remplacement des horribles lumières blaffardes. Un vrai bonheur ! Chaque personne qui rentrait dans ma chambre s’extasiait : "qu’est-ce que c’est zen dans votre chambre !". Ensuite, de 3 mois à 2 ans elle a fasciné mon fils et depuis c’est la petite lumière douce pour raconter les histoires dans sa chambre le soir. Totalement rentabilisé le cadeau !

Répondre

"pondre" un bébé : comme l’expression est piquante !!!!

A bas la tyrannie , vive la liberté !
DE toute façon, après , plus rien n’est pareil

Un joli cadeau : du home made, avec photos petits trucs faits soi même, le tout sous cadre.
Parents joyeux garantis.

Répondre

des chaussons, le pire cadeau ? moi, je n’en ai pas reçu pour la naissance de ma filles. après faut juste que ce soit de bon gout : les petits chaussons Robeez en cuir c’est absolument génial (ça va à tous les petits pieds, ronds, fins, …) par exemple.
Et puis, il se fait tellement de trucs chouettes pour les petits maintenant : j’aime bien L’oiseau bateau aussi (pour leurs poufs), Les fées déco pour leur luminaire, Les lilliputiens pour leurs jouets ….

Répondre

j’ai eu l’occasion de recevoir des cadeaux de naissance il y a peu. Dont la fameuse sortie de bain. C’est CANON, bien mieux qu’une serviette normale, sans comparaison. En plus le moment du bain c’est un moment de détente pour le bébé, un moment doux. alors votre cadeau est associé à ce bon moment…
Sinon, j’ai adoré aussi la lampe qui projette des formes colorées sur les murs. Mon baby aime bien avant de s’endormir.
Autre cadeau super et ultra utile : la couverture home made 😉
Last but not least, le mobile. Mon baby a eu la chance d’en recevoir un maison. Il l’adôôôre … c’est rien de le dire !

Répondre

Ma belle-soeur, elle m’avait demandé une poubelle à couches, si, si. Glamour, hein!
Parce que les vêtements, alle en avait déjà plein (et ça ne dure pas longtemps).
Il paraît que l’autre truc donc on imagine pas avoir autant besoin, c’est les bavoirs.

Ceci dit, là, c’est pour le premier de ma frangine que je dois trouver. la poubelle à couches, ça me motive moyen. En attendant, bébé à reçu un doudou UNICEF trop mimi de la part de tata.
Ca me fait penser, je vais peut être aller voir du coté des boutiques d’ONG, il y a peut être des trucs pas mal (c’est là :http://www.boutique-solidaire.co...

Répondre

J’ai pas le courage de lire tous les commentaires 🙁 alors je ne sais si quelqu’un l’a déjà proposé, mais, j’ai réfléchi depuis mon 1er commentaire et j’ai lu qq part que l’on pouvait offrir un BB arbre. Le concept : un enfant et un arbre qui grandissent ensemble. Poétique et écologique 😉

Répondre

J’ai tout relu je me dis que la maternité est une chose qui nous interresse tous et toutes ! Et puis ça nous fait blablater surtout… en tout cas je sais que l’ours en peluche et toutes les petites choses genre body etc.. ben ça séduit les parents car super utiles ou les lampes et jeux 1er age ont la côte !!

Répondre

J’opte souvent pour un beau protège carnet santé, car après 2 loulouttes je me suis rendue que ce qu’on nous dit pas, c’est que au minimum la première année de ces chères têtes blondes, on passe une grande partie du temps chez le médecin avec le fameux carnet de santé à présenter alors autant le protéger joliment!

Répondre

La sortie de bain… c’est bien, non ? Enfin dis-nous si çà a plu parce que moi c’est le cadeau que je fais tout le temps depuis des années… J’ai comme un doute-là : moi aussi j’ai des amis-parents bien élevés ?

Répondre

Comme tu le dis, des fringues les parents en recoivent assez pour habiller toutes une équips de foot, remplaçants compris ! Pourquoi ne pas offrir des bouquins à ces bons vieux géniteurs ? "Apprendre à vivre avec 2 enfants" pour la mère. "Savoir s’isoler mentalement de la mère en furie" pour l’homme.

PS : Les titres sont bien entendu fictifs, toutes ressemblances avec des ouvrages existants ne serait que fortuite.

Répondre

J’suis du genre à trouver les mini fringues trop mimi mais surtout à ne jamais savoir ce qui s’adapte à un cadeau alors… je ne vais pas pouvoir te conseiller ! C’est vrai qu’on doit finalement avoir des tonnes de choses en cadeau de naissance dont on ne peut même pas se servir, il va falloir que je réfléchisse moi aussi à des idées originales !

Répondre

Bon c’est vrai que c’est assez difficile de trouver un bon cadeau de naissance… en fait le petit bout s’en fiche du cadeau, ce sont plutot les parents qui vont ou non tirer la tête à la vue de la dite surprise…
Etant jeune maman(petou de 9mois), je peux te dire que j’ai averti ma famille que côté fringues ce n’etait pas la peine car les gouts et les couleurs ca se discutent… par contre le dire à l’autre famille c’est un peu plus compliqué… hem…

Sinon ce que j’aurai pas dessus tout aimé ce sont des cadeaux intemporels, genre boite à musique Trousselier, boule neige, petits hochet en bois, un CD musique, une petite couverture, kit moulage main ou pied… des trucs qui durent et qui peuvent s’utiliser ou décorer ssans que cela fasse trop gaga.

A éviter des jouets en plastoc couleurs criardes!

Sinon penser à la maman… un petit cadeau ca lui ferait énormément plaisir genre une pochette, foulard, un carnet, un seance bien etre, soin en institut… A eviter les chocolats ou biscuits car après avoir pris 9 kg minimum elle veut les perdre rapidos! :-)))

bon voilà voilà pour ce sujet là… ca donnera peut etre des pistes pour les prochains achats!

ps: bonton, c ‘est top! 😉

Répondre

Ah oui! j’avoue que la poubelle à couches, ca sert très bien pendant les 2 premieres années… Sangénic très hygiénique et sans odeurs ! :-)) sisi

Répondre

nickel la sortie de bain, on s’en sert méga longtemps. C’est vrai que les chaussons, bon avant un an on les chausse rarement. Mais par contre si tu veux rester sur le chausson, un tuyau pour un cadeau original et succès assuré des robeez (ils ont un site, on en trouve aussi sur sarenza et il y a plein d’autres marques qui ont copié): ce sont des chaussons en cuir souples qui tiennent bien aux pieds et qui est super bien pour apprendre à marcher (eh oui pq l’histoire des chaussures très raides pour les premiers pas, c’est meme pas vrai, au contraire il faut que bb soit pieds nus ou en chaussons souples! pour les premiers pas, prendre du 6-12 mois ou du 12-18 mois.
Qd mes poussins étaient plus petits j’ai lancé la mode à la crèche; les ass mat ne voulaient plus que des chaussons comme ça (faut dire que rien que le fait que les enfants ne puissent pas les enlever seuls du pied c’est un atout!)

Répondre

La sortie de bain c’est bien mignon, mais 1/ ça dure pas longtemps sur un nain qui devient trèèèès vite Hulk, 2/ c’est l’idée de tout le monde (sorry, Deedee). Pour la naissance de mon second fils, j’en ai reçu 3 auxquelles se sont ajoutées le 3 héritées de son frère. Ça commence à faire beaucoup : ça prend trop de place dans l’armoire et clairement ça ne sert à rien d’en avoir autant quand on a un sèche-linge.
Pour les chaussons : pas d’accord avec la vendeuse. Car les chaussons se portent tout le temps (journée + sortie) et en plus, se gardent en petits souvenirs. Pour moi, très bonne idée.
Cela dit, la vraie bonne idée c’est le livre en tissu (Hatier Jeunesse) ou le jouet d’éveil (marques "Lilliputiens", "Tiny Love" ou "Sassy"). Personne n’en offre mais dès la naissance, le bébé est attiré par les couleurs et à 3 mois, il l’attrape et le manipule. Si on veut sortir du lot, il faut miser là-dessus.

Répondre

Pour un premier né, le top c’est quand le tapis d’éveil ou le jouet pour plus tard.
Quand je travaillais chez Natal*s, je déconseillais le cadeau habit. Le gamin nait en mai (par exemple), les gens prennent du 6 mois collection printemps/été sauf que dans 6 mois on sera en hiver, c’est bête mais c’est vrai…Du coup, ils partaient avec des couvertes, des parures de lits, de la puéri, etc.

Répondre

C’était juste pour le plaisir d’être la 100ème. 100 commentaires, quel succès ! Je crois que je suis un peu jalouse…

Répondre

Ah ! la l!a ! Mais j’ai une solution qui va te sauver la vie, faire gagner du temps, faire plaisir aux enfants, ben quoi, oui a 2 mois ils savent apprécier bon ok, en revanche, ils disent pas merci à cet âge… Bref, faut aller sur zolimôme, ma p’tite échoppe ! Offrir un déglingos… ou encore le top tendance du moment un TS pour l’enfant et le même (presque) pour môman…sinon y a même des chaussons pour les afficionados…:D
Sinon, juste entre nous, pas parce que je viens d’accoucher, oui, je suis tombée dans l’épidémie aussi, le mieux pour un cadeau de naissance, c’est de faire un cadeau à la maman…

Répondre

Moi, j’aime bien tes bavoirs. Je crois que ce sera ma sélection pour mes prochains cadeaux de naissance 🙂

Chouette, N’hésite pas 🙂 on pourra même causer d’un code spécial "Deedee, au secours a la recherche de cadeaux de naissance"

Répondre

Bonsoir à tous je suis à la recherche d’un cadeau bien particulier… c à dire un kdo bien pourrie pour un bapteme c une petite fille dont je déteste la mère… et kom on ne vient pas les mains vides… pas d’argent bien évidement…

Répondre

Deedee,
Je viens de découvrir un site internet qui vend les délicieuses petites chaussures Chupeta en taille bébé. Personnellement j’ai acheté sur ce site un très joli pashmina rose pour bébé qui a bien fait son effet auprès de ma bosse ! Je n’ai pas tout regardé sur le site mais j’ai quand même remarqué qu’il faisait des jolies petites choses en liberty ! Je pense qu’il est ciblé un peu haut de gamme, ça devrait te plaire Deedee !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.