J’ai testé pour vous… la ponctualité !

Ceux qui me lisent depuis un moment déj? ou qui me connaissent bien le savent : je suis toujours en retard. Je sais, c’est mal, mais j’avais déj? expliqué le pourquoi du comment

Sauf que comme c’est mal, j’essaye de me prendre en main et de lutter contre cette terrible manie qui, je ne vous le cache pas, en énerve certains… ? juste titre, je l’avoue.

Exemple numéro 1 : le pot entre copines

Jeudi dernier. J’ai rendez-vous ? 19h30 place du marché Saint Honoré avec deux coupines pour voire un verre. Cool. 19h32 : je suis devant le bar. Ya plein de monde, brrr, j’aime pas ça. Je scrute la terrasse, personne. Je regarde mollement ? l’intérieur, personne non plus. Damned, je suis la première. Un serveur me demande s’il peut m’aider. Je lui réponds que oui, je suis la première et j’ai rendez-vous avec deux amies. « c’est pour dîner ou pour boire un verre ?« . Quand je lui réponds qu’on veut juste s’envoyer un godet, il m’indique une mini table de bistrot avec un bout de banquette. 3 personnes.. Bon, nous sommes menues, coup de bol.

19h44 : une serveuse me demande ce qu’elle me sert ? boire. Je lui réponds que je la remercie mais que je vais attendre mes amies avant de passer commande. S’engage alors un dialogue surréaliste :

– La serveuse : « Mais elles arrivent bientôt, vos amies ?« 
– Moi : « eh bien j’espère, parce qu’on avait rendez-vous ? 19h30« 
– La serveuse, désagréable :  » »Non parce qu’il faudrait qu’elles se dépêchent un peu, on va bientôt arrêter de servir ? boire' »

Comme si moi, ça m’amusait d’attendre. Comme si moi qui suis assise l? , toute seule ? ma table de bistrot, j’avais le pouvoir de faire apparaître mes amies en claquant des doigts… Devant le ton peu amène de la serveuse et son manque total de correction, la moutarde m’est montée au nez. Je lui ai proposé qu’on aille boire un verre ailleurs, si ça la gênait d’attendre deux minutes pour nous servir. Sans déconner… !

Exemple numéro 2 : le déjeuner avec une amie

Autre situation où j’étais ? l’heure ? un déjeuner avec une amie, laquelle m’a fait attendre plus d’une demi-heure.. Eh bien l? , les serveurs étaient beaucoup plus sympathiques, thank you very much, mais ils venaient toutes les deux minutes pour me proposer de consommer « une boisson ? » « un apéritif ?« , « un en-cas avant le déjeuner ?« . 10 euros et une demi-heure plus tard, je n’avais quasiment plus faim, outre le fait que je monopolisais une table en pleine heure de rush..

Exemple numéro 3 : l’invitation ? dîner chez des amis, mais pas trop quand même

Dernier exemple : un dîner chez des gens qu’on connait bien, mais pas top. Ras le bol d’arriver avec du retard chez les gens, je mets une pression de dingue ? mon mâââri qui ? le même travers que moi, question ponctualité… Nous arrivons donc avec 10 petites minutes réglementaires de retard, le temps que la maîtresse de maison, si elle est comme moi, ait eu le temps de planquer le linge pas repassé qui trône depuis deux semaines dans le salon, se fasse une séance vaisselle express pour faire disparaître les bols du petit dej (voire, les assiettes du dîner de la veille…), passe un coup de lingette dans les toilettes parce que les toilettes, quand même, c’est important, planque les jouets du chat, remonte la couette sur le lit, planque la tonne de fringues portées de la semaine dans l’armoire, genre pas vu, pas pris. Deux trois choses, en somme.

Nous sommes donc devant la porte, pas peu fiers de notre ponctualité ahurissante. Nous sonnons, montons.. et constatons que nous sommes les bons premiers. Pire : Georgette est seule because elle a envoyé son tendre et cher ? la recherche de deux ou trois ingrédients manquants. Un ange passe, je suis super gênée d’être l? , toute seule, au milieu du salon, alors que Georgette a encore mille choses ? faire et se serait bien passée de nous tenir le crachoir, l? , maintenant, tout de suite.

Evidemment, ce sont trois exemples parmi tout un tas d’autres, l? n’est même pas la question. Vous voulez savoir où elle est, la question ? Ben oui : ça m’encourage quand même achement ? être ? l’heure, tout ça ! Je crois que je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes, moi. Non mais.

Partager l'article

Commentaires

Pareil… Comment fais-tu pour ne pas te faire remarquer avec 5-10′ de retard au boulot ?

Je comprends que tu ne veuilles pas attendre (personne rassure toi, et surtout pas au bistrot -l’angoisse-)
mais bon…perso je pr?©f?®re attendre qu’on ne
me prenne en faute… !

Bonne journ?©e !

Répondre

Tiens c’est marrant, moi qui suis ponctuelle, je m’attendais ? la morale inverse : "maintenant que je sais comment c’est gal?®re d’?™tre celle qui poireaute comme une conne, je vais faire un effort pour ne plus ?™tre en retard" ^_^

Répondre

Moi c’est pareil, j’ai tellement peur d’etre la premi?®re que j’arrive toujours en retard d’un bon quart d’heure. Par contre je stresse tellement d’avoir plus de 20 minutes de retard que j’arrive toujours rougeaude et en nage, en courant comme une folle… Et tout ?ßa depuis que je suis ? Paris surtout, c’est bizarre…

Répondre

moi c’est l’inverse. toujours ? l’heure, et m?™me souvent en avance. du coup j’attends toujours, et j’ai la f?¢cheuse manie, si on a rv ? 8h, de t?©l?©phoner ? 8h02, parce que bon, moi, ?ßa fait un quart d’heure que j’attends 🙂

Répondre

Moi, j’ai la solution. Il faut que TOUT LE MONDE soit ? l’heure (les invit?©s, les h?¥tes, les chefs…). Bon, je sais je suis un petit tyran.

En fait, je crois qu’il faut toujours respecter la "demi-heure" de retard r?©glementaire et pas les 10 minutes.

Répondre

Et bien voil? 3 exemples de ce que, visiblement, on fait endurer ? nos ami(e)s en ?©tant toujours en retard. Pas tr?®s sympa hein ? La ponctualit?© est la r?®gle la plus ?©l?©mentaire de la politesse. Une question d’?©ducation. Point. D’ailleurs, je suis s?ªr que tu n’es jamais en retard ? un rdv professionnel… Rien de plus p?©nible que les gens SYSTEMATIQUEMENT en retard, tu as bien raison d’essayer d’am?©liorer ce point. Et avec un bouquin toujours pr?™t dans son sac, c’est encore plus facile d’attendre s’il le faut. Mais comme le dit Zalapabelle, ? partir du moment o?? tout le monde est ? l’heure (enfin bon, on ne va pas chipoter ? 5 mn pr?®s bien s?ªr, on n’est pas des Ayatollahs de la trotteuse), plus de souci. Du respect mutuel quoi.

Répondre

pour tout ?ßa je suis d’accord avec toi: vaut mieux ?™tre en retard. et ? ce niveau l? , on peut compter sur moi 🙂

Répondre

D’accord avec Chroniques du Plaisir, la ponctualit?© est une question de respect de l’autre. Bon, je peux comprendre qu’un empechement puisse arriver de temps en temps, mais les gens qui sont syst?©matiquement en retard, je ne supporte pas.
Ne reprends pas tes mauvaises habitudes Deedee… 😉

Répondre

Je crois que c’est une question de caract?®re, de personnalit?©,et que malheureusement on y pourra rien changer. Moi, je suis tout le temps ? l’heure, et franchement marre d’attendre les autres 1/2h, mais c’est comme je continue ? arriver ? l’heure, c’est ma nature! Quelle trag?©die pour moi d’ailleurs 🙁

Répondre

Moi qui d?©testent attendre, j’arrive r?©guli?®rement avec un demi-heure de retard. C’est maintenant quelque chose de convenu avec mes amis et du coup les rares fois o?? j’arrive ? l’heure dans un ?©lan de "c’est mal faut pas faire ?ßa", j’attends, j’attends, j’attends. Du coup, je suis presque de mauvaises humeur quand les gens arrivent. C’est mal, je sais.

Répondre

Je suis comme toi et du coup je me force ? ?™tre en retard car dans mon boulot ?™tre ? l’heure ce serait presque un manque de professionnalisme… et le pire c’est que je n’y arrive pas toujours !!!

Répondre

pour moi l’enfer c’est ch?©ri toujours en retard et moi toujours stress?© d’arriver en retard …

Répondre

Oh la justification de base!!!

A l’heure, c’est mieux parce qu’ensuite tu peux mettre la pression sur celui/celle qui est en retard.

"J’ai pas envie d’aller l? ."

"Ouais mais comme t’?©tait en retard et que j’ai poireauter tu te tais et on y va quand m?™me."

Non, c’est pas vrai, je n’aime pas jouer avec la culpabilit?© des autres 😉

Répondre

Pour pouvoir se permettre d’arriver en retard faut investir dans un gros bouquet de fleur personnalis?©, un tr?®s bon vin et un cadeau pour le gosse si il y en a un.

Pour les soir?©es n?©cessitant un trajet en voiture, je conseil le GPS qui nous donnera l’heure de d?©part en fonction de l’heure d’arriv?©e souhait?©.

En couple le probl?®me c’est qu’il y en a tjrs un pour mettre en retard l’autre, les deux causes les plus fr?©quentes chez les mecs, c’est le repassage des fringues a la derniere minute apres avoir cherch?© pendant 30mn the fringue, ou bien on matte la t?©l?© en pensant avoir etre large niveau timing alors qu’on est pas encore fringu?©.
Et pour la fille, y a tjrs un soucis de maquillage brushing de derniere minute, ou de changement complete de la tenue pour mieux s’accorder avec le sac ? main, le tout en fustigeant la m?©t?©o incertaine.

Répondre

Ici il y a l’heure bordelaise, ? savoir 1/4 d’heure de retard. Mon mari vit ? l’heure bordelaise et moi je vis ? l’heure normale, et r?©guli?®rement, cela m’?©nerveeee !

Répondre

C’est pour ?ßa moi je suis ponctuelle mais pas trop quand m?™me.

Répondre

c’est vrai qu’en principe, la r?®gle de politesse, c’est "tout le monde arrive ? l’heure". pourquoi la changer en "tout le monde arrive en retard", puisque d’un c?¥t?© comme de l’autre, des gens devront faire des efforts…
m’enfin ceci dit, je ne suis pas un exemple de ponctual-girl! 🙂

Répondre

Je pense que tu aurais pu t’envoyer un petit Bourgogne Aligot?© en attendant tes amies, il n’y a rien de plus apr?©ciable quand on attend quelqu’un que d’avoir son verre que l’on fait tourner dans sa main en r?©vassant… (tr?®s cin?©ma d’auteur non?)
😉

Répondre

Moi, c’est tr?®s bizarre. Soit je suis super en avance, soit je suis super en retard !!

Répondre

Ici, ? Bruxelles, tout le monde est ? l’heure. C’est comme ca.
On d?©barque de Paris, au d?©but on s’est fait b?¢ch?©, maintenant nous sommes ? l’heure. Point.
On ne se pose plus la question d’?™tre les premiers ou les derniers, tout le monde est l? ? l’heure dite.
C’est TELLEMENT reposant.
En revanche, le we ? Paris, nous mettons un point d’honneur ? ?™tre 30mn ? la bourre, histoire de paraitre dans le coup!

Répondre

Tout ? fait d’accord avec Chroniques du plaisir, la ponctualit?© est une politesse ?©l?©mentaire. Bon ok, je suis un peu dans le "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" parce qu’il m’arrive parfois d’arriver en retard, de glisser sur la mauvaise pente du "je commence ? me pr?©parer au moment o?? je devrais arriver". Mais bon, j’ai au moins le r?©flexe de t?©l?©phoner pour pr?©venir, tout en me flagellant et en me vautrant dans ma honte ! Malgr?© tout, il y a des moments dans la vie o?? il est bon d’arriver ? ne pas ?™tre tout le temps parfait !! 😉
Quant ? Georgette, dans ton texte, eh bien c’est elle qui n’?©tait pas ? l’heure ! Quand on re?ßoit, la politesse n’est m?™me pas d’?™tre ? l’heure, c’est d’?™tre en avance ! Et que tout soit impeccable ! Rien de pire que ces gens qui vous marmitouillent leurs casseroles sous le nez tout en rangeant les chaussures qui tra?Ænent !
Moralit?© donc, ce n’est pas ? toi de reprendre des mauvaises habitudes, mais aux autres d’en prendre de bonnes. Non mais d’abord.

Répondre

Bon et bien tu viens de d?©crire ma vie. Toujours ? l’heure et donc toujours super mal ? l’aise parce qu’?™tre ? l’heure, c’est limite une faute de go?ªt, de nos jours, ma pauvre lucette ;-))

Répondre

Comme Chroniques du Plaisir et Philippe : je suis (en r?®gle g?©?©nrale) quelqu’un de tr?®s ponctuel, et attendre les gens, ?ßa devient vite p?©nible 🙂

Alors oui, il y a le bouquin dans le sac, mais s’il-vous-plait tout le monde, soyez ? l’heuuure !

Répondre

Et comme Papillon, j’ajouterai que c’est tr?®s parisien, le "quart d’heure de retard de politesse". Je ne viens pas de Bruxelles, mais de Lille donc pas tr?®s loin, et pareil, les gens sont ? l’heure 🙂

Répondre

Hello,

Pareil que toi je suis syst?©matiquement en retard, impossible de faire autrement. Tout mes amis le savent et apr?®s de nombreuses prises de t?™te ne m’en tiennent plus trop rigueur mais maintenant ils ont trouv?© le truc, ils me donnent un faux horaire pour ?™tre s?ªrs que je serais l? ? l’heure…

Pour ce qui est du travail, et bien… je suis syst?©matiquement en retard ?©galement! Mais pas de 5-10 minutes hein! Au moins une 1/2 heure… personne ne m’a jamais fait de r?©flexion et je reste g?©n?©ralement plus tard le soir…

Pourtant je r?®gle mon r?©veil 1h30 avant de partir et j’ai largement le temps de me pr?©parer mais je ne sais pas pourquoi on dirait qu’il FAUT que je sois en retard! 😀

Alors oui la ponctualit?© est une r?®gle de politesse, toussa, toussa mais je crois que ?ßa d?©pend des circonstances (?©videmment, pour un entretien d’embauche je suis ? l’heure…) et pour tous les cas que tu as cit?©s je suis d’accord avec toi: parfois il vaut mieux ?™tre en retard! 🙂

Répondre

@Caroline : Tu bosses dans la pub 🙂
(cf. 99F)

Moi je suis relativement ? l’heure, au pire je m’autorise mon quart d’heure Aixois (un peu comme l’heure Bordelaise)
Mais il est vrai que je pr?©f?®re attendre avec un bouquin ou autre, plut?¥t que de toujours devoir me confondre en excuse.
Biz

Répondre

Bon oserais-je?…
Tes mauvaises exp?©riences de ponctualit?© sont peut-?™tre ?©galement dues ? une ‘adaptation’ de ton entourage!!! Pourquoi eux seraient-ils ? l’heure s’ils savent que quasi syst?©matiquement ils vont t’attendre?
J’ai une amie qui est comme cela: TOUJOURS TOUJOURS en retard, avec elle jamais de stress parce que m?™me si tu d?©rapes, elle fait toujours pire que toi. Et quand exceptionnellement elle arrive la premi?®re (1 fois/2 ans, c’est ? dire moins en retard que toi car elle n’est JAMAIS ? l’heure) tu peux ?™tre sure que dans les 3 minutes tu as droit ? un coup de fil pour savoir ce que tu fais!!!
Je suis plut?¥t ? l’heure (en m’adaptant aux circonstances: des fois chez les Georgette tu sais qu’il faut au bas mot 1/2 h de ‘courtoisie’) et d’accord avec Philippe et Chronique. Cela m’a pris du temps (avec une p?©riode comme delphine o?? j’avais du mal ? cibler entre trop tard/trop t?¥t)mais c’est possible. Je t’encouragerai plut?¥t ? renouveler tes exp?©riences et ces 5- 10- 30 min d’attente c’est aussi l’occasion d’une pause, d’un matage en r?®gle en terrasse, de 2 chapitres d’un bon bouquin, d’1 note dans ton moleskine… et surtout beaucoup moins de stress et de culpabilit?©.
Courage!! 😉

Répondre

ca fait plaisir de voir qu’on n’est pas la seule. mon ex-mari etait super ponctuel et ne supportait pas le moindre retard, resultat ca generait un stress insupportable pour moi. moi je trouve que 10 mn de retard c’est bien :-), 20 min pour un diner voire une demie-heure comme ca si les autres le sont aussi ca ne les fait pas stresser.

Répondre

Clyne, ?™tre syst?©matiquement en retard, ?ßa finit par ressembler ? de l’acte pas tr?®s r?©ussi, voire manqu?© !! Hop donc, direction le divan ! Mais l? , attention, arriver avec 30 mn de retard, c’est arriver au moment de repartir !!
H?©las, en m?™me temps que je papote je r?©alise que tout le monde est ici bon pour le divan, Deedee a post?© ? 7 h 21 et le premier com a ?©t?© envoy?© ? 7 h 45 : nous sommes TOUS en retard !!!!

Répondre

C’est ? faire valser toutes nos bonnes r?©solutions en l’air ce genre d’exemples 🙂

Répondre

C’est dingue ! On dirait que tu parles de moi en 3, ? cela pr?®s que c’est monsieur qui se tape la vaisselle express pendant que je planque tout le reste et passe la lingette sur le WC ! 🙂
Sommes-nous nombreuses dans ce cas ? 🙂

C?¥t?© ponctualit?©, je n’ai aucun conseil ? te donner car je ne suis ? l’heure que pour prendre le train et d?©poser mon fils ? l’?©cole. Pour le reste, je peux ?™tre super en avance ou tr?®s, tr?®s en retard.
J’ai de la chance que mes amis soient ? peu pr?®s comme moi (voire carr?©ment pire) donc je ne me stresse pas.
Par contre, j’ai connu une fille hyper ponctuelle (et pas tr?®s rigolote…) qui n’a pas support?© ce d?©faut et a coup?© les ponts avec moi ? cause de cela :-S

Répondre

Il y a aussi le "quart d’heure lyonnais". Ma belle-maman et mes belles-soeurs appliquent cette r?®gle plus que g?©n?©reusement et, moi, quand je re?ßois, ?ßa m’arrange bien ! 🙂

Répondre

En g?©n?©ral je suis ? l’heure (ou plutot je l’?©tais) mais ? force d’avoir des copines toujours en retard (du genre j’arrive ? l’heure chez elles pour un diner et je me retrouve ? ?©plucher les patates..), je suis devenue une fille en retard aussi. Pas que je le fasse expr?®s mais quand il s’agit d’arriver chez qq’un ou d’aller prendre un verre, j’ai en moyenne 30 min de retard (mes copains d?©testent ?ßa!). Bref, s’agissant de l’entretien d’embauche (que je pratique all?©grement en ce moment), j’arrive toujours 20 ? 30 min en avance… pourtant je calcule la fr?©quense des m?©tros et tout le tralala mais rien n’y fait. Du coup je me retrouve devant le lieu ? fumer 10 clopes pour me calmer, me rongeant les ongles et foutant en l’air ma manucure… Je ne sais pas comment je me d?©brouille mais l’heure et moi ?ßa fait deux…

Répondre

Avant j’?©tais maladivement en avance (genre 1/2 heure) et maintenant, c’est le contraire, j’arrive presque toujours avec 15mn de retard, va comprendre…Il para?Æt que c’est une r?©surgence de l’adolescence, type r?©bellion contre l’autorit?©, je suis un peu sceptique quand m?™me.
Tes copines doivent toujours penser (malgr?© tes bonnes r?©solutions) que tu arrives en retard, ce qui expliquerait tes r?©centes d?©convenues…alors apr?®s tout, garde tes mauvaises habitudes 😉
Pour le resto, tu as eu de la chance qu’on te propose une table. Je me souviens d’un d?Æner o?? le serveur nous a carr?©ment interdit de nous installer avant l’arriv?©e du dernier convive. On est rest?© debout ? poireauter devant le micro bar pendant un bon moment en zieutant notre table d?©sesp?©r?©ment vide. Autant te dire que je n’y ai plus remis les pieds!

Répondre

La ponctualit?© et moi on fait qu’un et parfois m?™me en avance, et bien sur toujours ? poirauter et ? attendre les autres en maugr?©ant "la prochaine fois, j’arrive en retard, na" mais bon j’y arrive jamais, c’est dans mon ?©ducation et dans ma nature.

Répondre

Oh la la, vous ?™tes quasiment tous m?©gas ponctuels… j’ai les boules, je vais me cacher !!

Répondre

C’est marrant Jeune j’?©tais toujours ponctuelle m?™me plutot en avance…
Et puis un jour j’en ai eu marre d’etre toujours la 2 ans avant les autres…
Aujourdhui je suis ? la bourre et pis tanpis !

Euh je suis aussi pass?© de maniac ? bordelic mais ceci est un autre probleme nan ?

Répondre

Et oui, moi aussi je suis ponctuelle (sauf pour aller au bureau, bien ?©videmment!). En revanche, avoir des amis qui ne le sont pas demande beaucoup de patience, effectivement… Vois-le d’un bon c?¥t?©!
Le week-end dernier, on devait manger chez une copine (qui a dit finalement "oui oui, on le fait toujours, mais chez vous"), finalement, on le fait chez nous. Elle choisit le plan, on ach?®te les ingr?©dients, on doit tous cuisiner ensemble – ouais! Sympa! Sauf qu’un plat qui demande 2h de pr?©paration ? trois et 45 minutes au fous, c’est pas marrant… Mais bon, on apprend, on apprend… 🙂

Rassure-toi, qu’on soit ponctuel ou pas, on a toujours des p?©pins avec le temps! 😀

Répondre

Tes petites anecdotes assez d?©sagrables ? vivre donnent sacr?©ment envie d’?™tre en retard plus souvent !

Répondre

Comme toi je suis toujours en retard, mais pour pas faire attendre toute seule la personne avec qui j’ai rendez-vous, je l’appelle le temps d’arriver, comme ?ßa elle se sent moins seule, et ca ?©vite les malautrus(sais pas comment ?ßa s’?©crit)!

Répondre

Ah ah ! m?™me probl?®me samedi soir devant un bar blind?© de supporters de rugby : j’attendais mon cher et tendre ainsi qu’un ami… tout ?ßa pour qu’au final, faute de place dans le bar on se rabatte sur mon appartement pour regarder le match… "?ßa te d?©range pas si on va chez toi pour regarder le match"
Cher et tendre "mais non ?ßa la d?©range pas"
R?©sultat : 8 personnes en tout dans 45 m2 ?ßa fait du bazar… et du m?©nage.

Ca m’apprendra ? ?™tre en avance.

Répondre

Tellement vrai ces anecdotes !!!
Je suis completement solidaire avec toi deedee… c’est bien de travailler sur la ponctualit?© par bonne conscience, mais c’est tellement agr?©able d’arriver un peu en retard (5-10 min, juste le temps d’?©viter l’attente g?©n?©e au cours de laquelle, les gens se cherchent, les anges passent…)

Et puis je vois dans mon entourage, les gens ne sont jamais ? l’heure sauf une ou deux personnes qui se retrouvent ? p?¢tir des probl?®mes de ponctualit?© des autres…

Le comble ? les brunchs entre amis le dimanche entre gens en retard… tout le monde fixe 11h30, plein de bonne volont?© et au final, par un extraordinaire effet de synchronisation, tout le monde arrive en m?™me temps ? 13h !!! C’est beau les dimanches relax 🙂

Répondre

>Philippe: peut-?™tre que je devrais effectivement me poser des questions… Pourtant ce n’est pas que j’aime particul?®rement ?ßa (me faire remarquer, avoir une place pas top et claquer 150 bises font partie des d?©sagr?©ments du retard) et il m’arrive m?™me d’?™tre en avance chez moi et l? paf! Je trouve un truc ? faire qui fera que je serais en retard!
Cependant lorsqu’il FAUT que je sois ? l’heure, je le suis!!

Je ne m’?©tais jamais vraiment pench?©e sur le pourquoi du comment, ta r?©flexion me laisse pensive du coup…

Répondre

mon truc: toujours partir de chez moi dans le but d’avoir 20 minutes d’avance, ainsi je suis g?©n?©ralement quasiment ? l’heure!
quant aux amies: je les harc?®le aux tel si elles n’arrivent pas ds le quart d’heure :p

Sarah
desarahaisis.blogspot.com…

Répondre

Tiens c’est marrant tout ca, j’ai parle moi aussi de mon probleme de retard (le coup d’essayer la ponctualite j’y suis jamais arrivee!!), cette reputation de retard me poursuit partout maintenant, impossible de m’en defaire, j’essaie de me dire que ca fait partie de mon charme (euh… y a que moi qui le dis!!)…
Bon je file, je vais etre en retard!!
dontbesofrench.blogspot.c…

Répondre

Moi, je ne suis JA-MAIS en retard. Le pli ? prendre, c’est d’?©duquer les copains ? notre ponctualit?©. Quelqu’un qui veut me voir ? midi doit me donner RDV ? 11h30. EN revanche, que les autres aient 10 minutes de retard, et je m’affole !
D’ailleurs, t’exag?®re, tu as d?ª r?©gler ta montre avec 10 minutes d’avance, parce que je suis arriv?©e ? 19h41 place du march?© saint honor?©. Coquine !
Remarque, c’est ? ?ßa qu’on remarque les grandes retardataires…

Répondre

Clyne, oui c’est toujours bien de se poser des questions super top pertinentes du style : est-ce que tout au fond de moi j’ai vraiment envie de me rendre o?? je dois me rendre ?
Il y a pour plein de situations du m?™me style une substitution amusante et r?©v?©latrice ? faire, c’est de remplacer "il faut que / je dois" par "j’ai envie de" : si ?ßa ne fonctionne pas, la r?©ponse est claire ! 😉

Répondre

Excellentes ces aventures 🙂
Perso, j’aime bien ?™tre ? l’heure et que les gens le soient aussi…
Monde parfait, o?? es-tu ?!

Répondre

Dans le boulot, il faut que j’arrive ? mes RDV avec 10 minutes d’avance pour pouvoir me dire que je suis ? l’heure. Dans ma vie priv?©e, je suis une catastrophe, avec une demi heure de retard, je me sens parfaitement ? l’heure.

Répondre

Je te rassure, je suis comme toi, difficilement ponctuelle ! Exception : les jours de travail car je fais l’ouverture de ma boutique…
Mon homme est ?©galement comme moi et d?®s que l’on nous invite, les personnes savent que nous serons les derniers… Mais bon on habite plus loin que tout le monde et ils n’ont pas les embouteillages du vendredi ou samedi soir…
Je suis donc solidaire avec toi, na !

Répondre

Trop dr?¥le ! Je me reconnais tout ? fait dans ce billet !

Je me reconnais dans la fille tout le temps en retard : j’ai un bon nombre d’excuses entre lesquelles j’alterne.
Pour le retard au boulot : je suis pass?©e ? la banque, j’avais rdv chez le m?©decin mais il ?©tait en retard, j’ai visit?© un appart avant de venir, etc.
Pour les amis : on a d?ª aller faire le plein d’essence pour le scooter, j’ai travaill?© tard sur un dossier, un probl?®me sur la ligne de m?©tro, un coup de fil d’une copine d?©sesp?©r?©e, etc.

Je me reconnais aussi dans la maitresse de maison pour qui des invit?©s dignes de ce nom arrivent avec au moins 20 minutes de retard pour lui laisser sauver les apparences.

Je me reconnais enfin dans la fille qui ne supporte pas d’attendre : je n’assume pas d’?™tre la premi?®re au restau ou au caf?© alors je passe un coup de fil, feuillette mon agenda d’un air absorb?©, etc.

Mes amis ont compris le truc et pr?©voient toujours un bon quart d’heure de plus avant d’arriver au RDV qu’ils m’ont donn?©. R?©sultat : les quelques fois o?? je fais un effort c’est moi qui poirotte et je n’aime pas ?ßa !!

Répondre

Toujours autant de perspicacit?© dans tes propos!!!!!
Par la m?™me occasion, je me permets de faire un peu de pub pour notre blog sur la derni?®re fashion week. Il est compos?© de vid?©os tourn?©es quotidiennement ? l’entr?©e et ? la sortie des principaux d?©fil?©s.
N’h?©sitez pas ? laisser vos judicieux commentaires!!!

be-fabulous.blogspot.com/

Répondre

Ben… comment dire, j’ai le probl?®me STRICTEMENT inverse.. j’ai une pendule dans la t?™te. Si on me dit d’arriver ? 8h, et ben ? 8h01 je suis l? .. meme si je me force ? essayer d’arriver avec du retard : y arrive p?¥..
Je t’explique pas l’angoisse quand tu vis ? Mexico et que l? g?©n?©ralement c’est plutot UNE heure de retard le temps r?©glementaire… l’est pas pour moi ce pays

Répondre

Ah, le service en France! Un vrai plaisir!!! Tes 2 exp?©riences m’ont bien fait rire. Ici, ils sont tellement gentils qu’au d?©but, j en avais peur. Moi, aussi je suis toujours en retard et c’est comme ?ßa!

Répondre

Moi je dis : Fais ce qu’il te plait and SCREW tous ce qui te font chier la dessus !

Répondre

Moi je suis toujours ? l’heure, d’une ponctualit?© d’horloge… Ce qui fait que j’attends toujours finalement.
Mais rien ? faire, je n’arrive pas ? me r?©?©duquer. Quand j’attends mes invit?©s pour 19H 30, ? 18 H 30, tout est fin pr?™t et personne n’aura l’impression de d?©ranger.
Mais quand je suis re?ßue, et bien je suis souvent la premi?®re… Et l? c’est dur dur…

Répondre

bon en ce qui me concerne j’essaie toujours d’etre a l’heure mais depuis que je suis a Paris, on m’a regulierement r?©p?©t?© qu’il ?©tait "de bon ton" d’arriver avec 10-15 minutes de retard alors je m’en suis bien accommod?© !!!

Répondre

Ponctualit?©, je t’aime.
Alors pourquoi me laisses-tu donc si souvent solitaire ?

Répondre

Hello Deedee, ?ßa fait un certain temps que je n’ai plus le temps de bloguer ni de lire les blogs, mais j’ai un scoop pour toi !

En Italie, la politesse requiert un retard de 10 minutes ? un rendez-vous !
La ponctualit?© est tr?®s peu appr?©ci?©e :-p

Allez zou !

R.

Répondre

J’?©tais comme toi pendant tr?®s longtemps. J’arrivais toujour avec une bonne demio heure de retard un peu partout.. Et hormis quelques cas comme tu viens de le d?©crire, ‘jai remarqu?© que souvent ?ßa saoulait bien les gens de devoir m’attendre… Depuis je fais des efforts, et je m’accorde parfois commetu dis les 10 minutes r?®glementairs, no more..

Pour l’anecdote j’ai une amie qui s’est point?©e chez un ophtalmo avec 5 minutes de retard (v?©ridique), et le mec a l’interphone a dit " d?©sol?© chez moi faut ?™tre ? l’heure", avant de la laisser devant la porte en annulant le rdv.. Devait ?™tre Suisse 😉

Répondre

Eh bien sympa tes copines dis donc! lol poireauter 1/4 d’heure au bar ? les attendre en solo, je sais pas si j’aurais tenue le coup moi! sauf si elles me tel entre tps mais si non.. ^^

le dej avec ta cop’s idem..pur?©e 1/2 heure!!!! etc’ets toi qui en fait les "frais" en plus … grhhh l? c’ets carr?©ment pas possible!! lol elles abusent dis donc!!

tu m’?©tonnes que du coup toi aussi tu preferes arriver ? la bourre! lol au moins vs arrivez ? la m?™me heure enfait!! lol

moije pense que 10min c’ets le maximumu ? tolerer et a INFLIGER, sauf s’il t’arrive une boulette entre tps bien sur, mais si non … ben c’est pas correcte vis ? vis des gens!

ps: je suis happy j’ai de nouveau le net!! ^^ (blog addict!)

Répondre

Bon petite nouvelle sur ce blog que j’adore, tellement proche de nos pr?©occupations de filles, et surtout tellemnt bien ?©crit…je ne peux pas m’emp?™cher de rebondir sur ce sujet…

Je suis desep?©r?©ment en retard (oh pas de beaucoup 10 ou 15 min) mais tout le temps et partout… au grand dam de mon petit mari qui lui est d’une ponctualit?© desesp?©rante!

Le must? 50 minutes de retard ? mon mariage!!!! Oui, oui le mien pas celui d’une lointaine cousine au 18?®me degr?© m?¥che, acariatre et que je d?©testerais…

L’?©motion avant le grand oui, les derni?®res confidences ?©chang?©es avec mon p?¥pa dans la voiture sur la route m’ont fait louper la bonne sortie sur l’autoroute et puis moi sortie de Paris intra muros (d?©j? que je suis oblig?©e de m’y rep?©rer soit aux boutiques soit au m?©tro) je suis totalement incapable de rep?©rer le nord du sud.
Pourtant futur mari m’avait pr?©venue lorsqu’on faisait les allers-retour maison-?©glise pour la p?©paration "regarde la route pour pas te planter le jour J"; il me conna?Æt bien futur mari… mais c’?©tait tellement mieux de papoter avec mes copines au t?©l?©phone (de la pr?©paration du mariage quand m?™me!)

R?©sultat panique arriv?©e ? un p?©age auquel non d?©cid?©ment je n’?©tais jamais pass?©e. Et donc 50 minutes de retard!

MAIS et c’est l? ma finalit?©, futur mari est tout de m?™me devenu mari pr?©sent m?™me pas ?©nerv?©, alors qu’il a quand m?™me eu ? subir quelques reflexions toujours tr?®s dr?¥les ? ce moment l? "tu n’as pas peur qu’elle ait chang?© d’avis???" la famille et les amis ont dit que j’?©tais fid?®le ? moi-m?™me et le pr?™tre a eu le mot de la fin "qu’est ce que 50 minutes dans une ?©ternit?©?"!!!!

Alors oui ceux qui nous aiment nous aiment aussi pour ?ßa pour toutes nos qualit?©s ET pour tous nos d?©fauts!
Reprends tes mauvaises habitudes!

Répondre

Plut?¥t d’accord avec Marie-Laure, 10 min, c’est le max ? infliger, et si c’est plus c’est correct de passer un coup de fil.
Egalement d’accord avec Papillon et Juliette, chez beaucoup, c’est du parisianisme que d’?™tre syst?©matiquement en retard : se faire d?©sirer (c’est bon pour l’?©go), ne pas risquer de se mettre en position d’inf?©riorit?© en ?©tant ? l’heure et en risquant d’attendre, ect…
au final, chacun (? paris) prend l’habitude que l’autre soit en retard et 19h30 devient 20h00 pour tous !

Répondre

Tellement bon l’arriv?©e un peu trop t?¥t chez des gens qu’on connait bien mais pas top ! Ce silence plus ou moins pesant, cette envie de dire "fais comme si j’?©tais pas l? " alors que t’es l? et que t’es pas chez toi
Ceci dit, j’ai horreur du retard, juste pour ne pas vivre ?ßa ! (m?™me si c’est vrai que ?ßa encourage pas !)

Répondre

Moi j’ai une "astuce" pour ?™tre poli quand j’arrive en retard, c’est de l’annoncer 30 minutes avant l’heure du RDV. Du coup, je suis pardonn?© ? moiti?© si je le suis r?©ellement, et si je suis ? l’heure, les autres sont contents de me voir arriver ? point. Et puis sinon j’ai toujours le pr?©texte des transports en commun :p et puis un truc g?©nial c’est qu’au milieu de 11 millions de franciliens, j’ai le chic pour croiser par hasard une connaissance dans la rue, et c’est de temps en temps, une vir?©e ? deux improvis?©e. Aujourd’hui j’ai ?©t?© par exemple et par solidarit?© ? la messe de 12h15 ? l’?©glise de Saint-S?©verin… je sais c’est n’importe quoi alors que je ne suis pas du tout croyant et encore moins chr?©tien 😀

Répondre

Trop bien ce billet! On dirait que tu d?©cris ma vie… je suis aussi une perp?©tuelle en retard, mais je pr?©f?®re le terme "fashionably late".

Je suis ? l’heure juste pour mes cours, des entrevues ou des ?©v?©nements importants, mais pour ce qui est du social, je crois qu’un peu de retard est de rigueur.

La m?™me chose que toi m’es arriv?©e pour un d?Æner… mes h?¥tes ont insist?© pour que tout le monde arrive ? 16h et j’ai fait un effort surhumain pour ?™tre ? l’heure et… j’?©tais parmi les premi?®res et les gens commen?ßaient ? arriver seulement vers 18h, soit 2hrs plus tard!

(Always) being on time is overrated…

Répondre

Salut Deedee!
Tu vas me trouver psychorigide mais je suis tjs en avance et je d?©teste les gens en retard. Pour moi, c’est une question de respect d’?™tre ? l’heure.

Répondre

Ahhhhhhh la sympathie commercante de la France !!! Connue et reconnue dans le monde entier il me semble ?????! C’est simple aujourd’hui quand je connais ce genre de situation de service "pourri" dans un commerce, plus jamais ils ne me revoie…
Voil? pourquoi le net avance ? grand bon !!!! Et pour ce qui est de la ponctualit?© en r?®gle g?©n?©rale je suis ? l’heure !
Bonne journ?©e TOUS !

Répondre

mdr!!! moi c tout l’inverse de toi!! je ne supporte pas le retard… pire encore, je suis syst?©matiquemen en avance de 15 minutes, m?™me quand je suis partie en retard!! comment je fais??? je sais pas… mais c maladif… moyennant quoi je perde beaucoup de temps dans une journ?©e ? attendre… mais j’y peux rien… c inn?© chez moi!!
dis deedee… tu fais comment pour ?™tre en retard!
sinon petite pens?©e pour un de tes derniers posts… ma mounette vient de m’offrir un Sac Kelly ( d’occas bien sur!!! pas les moyens ma moman…) il est trooooooop beau.. et je crois que je le prefere de bcp aux fameux darel dont everybody speak

Répondre

MDR!!! 😀

A l’heure? Moi, jamais!

Franchement, c’est achement plus chiant d’?™tre la 1?®re que la derni?®re… quoique faire la bise ? tout le monde, ?ßa m’?©nerve pas mal…

Répondre

Si ?ßa peut te rassurer mon cher et tendre et moi on est les rois de la non-ponctualit?© !

Et la seule fois o?? on ?©tait ? l’heure (enfin on croyait l’?™tre) c’?©tait le week-end o?? l’on avait du avancer les horloges d’une heure… plus d’une heure de retard dans la vue (les boules!!) les copains ont jamais voulu nous croire !!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.