Jean Paul Gaultier – Régine Chopinot : le défilé

J’avais un peu hésité ? parler de cette exposition car d’autres blogs, notamment celui-ci, l’avaient très bien fait avant moi… Pas envie de passer pour une copiteuse ! Et puis… et puis plus d’un mois après m’y être rendue, elle me trotte encore dans la tête tant la magie qui opère dans les lieux est absolument incroyable. Alors voil? , je ne peux que me résoudre ? vous donner mon point de vue tardif mais enthousiaste pour vous inciter ? vous y rendre sans plus tarder.

De quoi s’agit-il ? Des quatre-vingt silhouettes, soit la bagatelle de près de trois-cent vingt-huit vêtements et accessoires, que Jean Paul Gaultier a crée pour chacun des spectacles de la chorégraphe Régine Chopinot, de 1983 ? 1994. 11 années qui ont vu naître des costumes absolument étonnants et totalement fantasques, où l’imaginaire côtoie indubitablement la folie. Vous pourrez ainsi déambuler entre des crinolines de laine torsadée, des slips géants ou bien encore des robes coussins, taillées dans des matières absolument incroyables (un costume de scène en Shetland, voyez ce que ça peut donner ?!)

L’exposition est centrée autour de la pièce la plus célèbre de Régine Chopinot, Le Défilé. Crée en 1985 pour seize danseurs, comédiens et mannequins, ce spectacle, mi-défilé, mi-ballet a fait date dans l’histoire de la mode contemporaine car elle a réconcilié une nouvelle génération de chorégraphes avec le costume de danse, réduit ? sa plus simple existence depuis les années 60.

Pourquoi l’exposition vaut le détour, au-del? de la beauté des costumes ? Parce qu’elle met en évidence des vêtements témoins, mis en scène par les vidéos de chacune des pièces chorégraphiques. L’expo est vivante, chatoyante et époustouflante… A ne pas manquer si vous êtes sensible ? l’univers de la mode ou de la danse !

Jean Paul Gaultier – Régine Chopinot : le défilé
Du 22 mars au 23 septembre 2007
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, Paris 1er
Horaires : Mardi au vendredi : 11h ? 18h – WE : 10h ? 18h – Fermé le lundi
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

Plus d’infos ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *