Journal d’hirondelle – Amélie Nothomb

J’adore Amélie Nothomb. Oui je sais, le dire dans de tels termes est limite une insulte pour une telle auteure, elle qui use et abuse de ces mots si joliment savoureux et désuets. C’est d’ailleurs la raison qui fait que c’est un de mes auteurs préférés, un de ceux qui habitent ad vitam eternam au moins ma bibliothèque ! Oh bien sûr, j’aime aussi les intrigues qu’elle met en place dans ses livres. Gentiment déjantés, un chouïa obscènes, complètement loufoques… le moins que l’on puisse dire, c’est que ses écrits sortent des sentiers battus. Et que l’auteure déchaîne les passions : en général, on l’adore ou on la déteste, tout autant pour ses écrits que pour son personnage complètement fantasque dont elle joue ? merveille.

Alors, qu’en est-il de ce Journal d’Hirondelle ? Et bien… J’avoue que je suis un chouïa déçue. Un chouïa j’ai dit hein ! Mais pour moi, on s’éloigne un peu des chefs d’œuvres que sont Stupeurs et Tremblements, Métaphysiques des Tubes ou bien encore Hygiène de l’Assassin. Oh bien sûr, les spécialistes sur la question vous diront qu’Amélie Nothomb s’apprécie comme un tout, et que ça n’est pas loin d’être une hérésie que de disséquer son œuvre et de se permettre de juger ses écrits au cas par cas. J’en sais quelque chose, j’ai failli faire mon mémoire de maîtrise (pour les p’tits jeunes, on dit Master 1 maintenant, ça nous rajeunit pas tout ça ma pauvre Lucette) sur la manière dont Amélie jouait de son image décalée pour vendre ses livres. En très gros évidemment hein, en vrai c’était plus subtil que ça. Pourquoi je vous raconte ce bel épisode de 3615 MaVie ? Et bien parce que figurez vous que j’avais rencontré ? cette occasion non pas l’écrivain, mais son attachée de presse. Et je peux vous dire que je n’avais pas été déçue, vu qu’elle est au moins aussi loufoque que sa cliente !

Evidemment, tout ça ne vous dit pas de quoi parle Journal d’Hirondelle. Et ben si vous n’êtes pas contents, vous n’avez qu’? le lire, tiens ! Non mais.

Prochaine lecture : L’œuvre de Dieu, la part du Diable de John Irving. Je dois être un peu maso sur les bords vu que je n’avais pas aimé du tout La Quatrième Main et que Le Monde selon Garp m’avait laissée complètement indifférente, voire morte d’ennui (je n’ai même pas terminé le bouquin, ce qui m’arrive ? peu près… une fois tous les 10 ans !), mais c’est vous, très chers lecteurs, qui me l’avez chaleureusement recommandé dans un des billets lectures. Et comme j’aime vos recommandations, je tente ? nouveau de lire du Irving. Que je ne ferais-je pas pour vous ! 😉

Partager l'article

Commentaires

J’ai lu quelques livres de Nothomb, comme Stupeurs et tremblements ou Hygiene de l’assassin mais je ne sais pas si je vais lire Journal d’hirondelle, j’ai peur d’être déçue. J’aurai du commencer par ses livres "moyens" !
Sinon pour mon bac de français, comme lecture cursive, j’ai pris Stupeurs et tremblements.

Répondre

Oups, je vais me faire caillasser moi 🙂

Bon ben celui la, je vais pas le lire ( J’ai lu tous ces precedents bouquins suite au bourrage de crane de ma soeur). Y’a des trucs que j’aime bien chez elle…seulement, je trouve quelle "Use et abuse" (Classe, je te cite 🙂 Flatteur non?) des meme ficelles et surtout qu’elle a tendance a un peu "bacler" ses fins (Madame ecrit beaucoup et en la lisant, j’ai l’impression qu’en ecrivant ses epilogues, elle a parfois la tete a son bouquin suivant).

Bon, mollo pour les caillasses, chuis fragile quand meme!!!

Bonne journee!

PS: Tu parles beaucoup d’Amelie je trouve. Tu toucherais pas un pourcentage sur ses ventes par hasard? 🙂 (Tranquille, je vanne 😉 )

Répondre

ET pardon pour mon orthographe (Didiou, ca fait peur! Mais chuis sous cachetons 🙁 Ca marche comme excuse?)

Répondre

Je n’ai lu que Stupeurs et Tremblements mais ça m’a tellement saoulé que j’ai jamais voulu retenter la Nothomb Experience.

Répondre

Très contente de lire ton avis.. assez similaire au mien, finalement..;-)
Tiens, au passage, quelques recommandations (si tu ne connais pas déj? ).. :
-Tonino Benacquista, TOUT !!!! (Avec une mention très spéciale pour SAGA et QUELQU’UN D’AUTRE)…
-Nick Hornby …&
un bijou que j’ai découvert il y a moins d’un an.. C’est triste ? pleurer mais admirablement bien écrit : ‘J’abandone aux chiens l’exploit de nous juger’ de Paul M. Marchand.
En espérant que tu trouves ton bonheur parmi ces ouvrages !

Répondre

Je suis comme toi j’adore Amélie Nothomb !
Le journal d’une hirondelle ne m’avait pas beaucoup inspiré, je ne l’ai d’ailleurs pas acheté…
Je ne savais pas très bien s’il serait comme "d’habitude" …
D’après les critiques,ce livre ne serait pas très bon…je vois que tu es d’accord avec cet avis…
Mais bon, ça reste du Nothomb …
Après cette petite déception, je te conseille de lire un autre de ses romans, Robert des noms propres.
J’ai adoré, il est digne de ses précédents chefs d’oeuvre je trouve.
Je crois même que je vais en faire une critique/revue et l’envoyée ? Fab chez MadmoiZelle.com pour devenir ecriveuZ …
Je crois que je pourrais l’être pour quelques articles…qu’en penses – tu ?

Sur ce, bises et très bonne journée
C’est bientôt le WE …! youpi !

Répondre

Et bien moi je suis une mauvaise compatriote car…. je n’ai pas lu un seul livre d’elle !
Non pas que j’en ai pas envie, mais je n’ai pas assez de temps pour me plonger dans un de ses livres…et surtout y rester un petit temps sans interruption !
Mais je vais essayer, promis !

Répondre

Comme toi je suis une grande fan… Mon préféré : Biographie de la faim. Une pure merveille. Quant au Journal d’une hirondelle, j’ai bien aimé, fort, détonnant, inquiétant comme tous les autres, mais pas très surprenant… comme toi j’étais un poil déçue, je ne saurais pas exactement dire par quoi… Peut être une simple lassitude ?

Répondre

C’est marrant, mais c’est ça qui m’a toujours choqué chez Amelie Nothomb, c’est justement qu’elle soit trop ? la mode chez les bobo et les intellos.

Du coup, j’ai l’impression d’etre un mouton savant quand je lis ces livres…
(du coup je lis pas ses livres)

Stupeur et tremblement, j’ai vu le film… Ca m’a trop secoué, pourtant suis pas du genre fragile en général.

@++

Répondre

Caroline> Je crois que tu as mis le mot juste sur mes déceptions concernant les derniers Nothomb : lassitude.

Répondre

mouofff! (oui c’est tout. tu te refuses ? me répondre plus, alors je réagis en conséquence! na!;o))

Répondre

et je t’ai fait une eptite dédicace chez moi, tu vas être ravie. si si

Répondre

je commence charitablement l’année donc je ne dirai rien sur A Nothomb…Et puis , comme être charitable, avec moi, ça ne dure pas longtemps, je dirais que j’ai un ? priori suspect sur les fervents adorateurs de l’écriture la demoiselle..mais ça n’est qu’un ? priori, donc qui peut être remis en cause…Par contre en ce qui concerne les fervents admirateurs de l’écriture de Marc LEVY, l? je me taierai car je crois que sinon , je vais me faire injurier…
PS1: Bonne année Deedee….
PS2: si tu n’as pas aimé le monde selon garp (la quatrième main, personne n’a aimé même ceux qui adoooorrre IRVING (comme moi))tu risque de ne pas aimer "l’oeuvre de Dieu..". Peut être une prière pour OWEN te conviendrait mieux. Mais IRVING est récurrent dans sa description de gens "décalés" aux vies ? part..donc tu retouves ça dans tous ses bouquins

Répondre

Ah lala les filles, j’ai honte l? du coup :-/ je ne lis rien de ce que vous lisez, glooops ! A part des bouquins de SEO ou de webmarketing… je ne lis rien d’autre, quel manque de culture ! Bon ben me voil? démoralisée d’un coup.

Répondre

J’ai lu quelques uns de ces livres et j’ai apprécié, c’est vrai qu’il y a des moments dans certains de ses livres ou t’as envie d’arrêter, de crier ou de déchirer carrement le bouquin et je crois que c’est le but elle a un style assez particulier.

Répondre

J’ai aussi été déçue par journal d’Hirondelle mais il y a quand même dans ce roman des passages touchants et troublants qui nous poussent une fois de plus ? sortir des conventions bien pensantes!
En ce qui concerne le livre ? suivre, c’est vraiment un chef d’oeuvre, un de mes livres préférés…et même si c’est un pavé, il se dévore en un rien de temps et on en redemande!

Répondre

Je ne comparerai pas notomb ? Marc LEVY, ca n’a rien ? voir.
Marc Levy j’ignore jusqu’? maintenant comment il a pu avoir cette notoriété, personnellement c’est du Harlequin qu’il écrit et pas autre chose. Pardon Deedee je sais que ce n’est pas de levy qu’on parle.

Répondre

Pour moi le meilleur roman de Irving (que j’ai lu) c’est une prière pour Owen.
Mais je n’aime pas Amélie Nothomb. 🙂

Répondre

moi non plus j’avais pas aime le monde selon Garp …
et pour ce qui est d’amelie, ben je suis addict aussi, mais on voit que certains sont ecrit dans la rapidite, et ceux la, ben j’aime moins, forcement !

Répondre

juste que moi j’aime moyen vraiment….

Répondre

J’ai commencé par adorer Amélie Nothomb…

Mais depuis ces trois derniers livres je bascule dans l’autre cas. Je trouve que non seulement elle tourne en rond mais en plus, et surtout, elle bacle ses fins. Elles tombent toujours comme un cheveux sur la soupe, donnant la sensation qu’elle se débarrasse de son récit au moment où il commençait vraiment ? décoller.
J’en sors donc toujours frustrée et furieuse…Du coup j’ai décidé de ne plus lire ses bouquins. 😉

Répondre

Grâce ? ton blog j’ai un joli post-it collé sur l’écran de mon ordi avec la liste des bouquins ? m’acheter.
Tiens d’ailleurs, as-tu lu King-Kong théorie de virginie despentes?

Répondre

Bon et bien le moins qu’on puisse dire c’est que vous ne me donnez pas envie de lire le dernier Nothomb ! Je suis plutôt "fan" d’habitude …
L’évocation des livres d’Irving : que des bons souvenirs! J’adore sa vision du couple dans "un mariage poids moyen" ou sa façon de dépeindre les liens familiaux."Un enfant de la balle" "une prière pour Owen" ou le "le monde selon Garp" que des personnages décalés : j’adore.
PS : Je fais une petite réserve de livres pour 3 semaines en Thaïlande (oui je sais c’est terrible!)Vous avez des tuyaux pas des bibles je voyage léger! Merci

Répondre

Sans être une véritable fan, j’aime beaucoup les livres d’Amélie Nothomb. J’ai quasiment lu tous ces romans. J’avoue avoir été également (un peu) déçue par le dernier. Je pense que si on m’avait caché la couverture, je n’aurais pas reconnu l’auteur.

Répondre

Bon, je vais être obligée de lire pour me faire une idée alors 🙂 Moi aussi, j’aime beaucoup Amélie Nothomb…

Répondre

1) je n’ai pas lu encore le journal d’hirondelle qui me nargue dans ma bibliothèque, je suis en train de boucler d’autres lectures, donc, aucun commentaire sur le contenu du bouquin
2) je trouve ton sujet de mémoire intéressant, on aurait pu imaginer un sous-titre : "comment vendre sa soupe dans les émissions de TV quand on écrit, et depuis que les grand-messes culturelles [Grand échiquer / Apostrophes / …] sont passées de mode".
Avais-tu cité le cas d’un autre candidat sérieux (houellebecq) dans cet ouvrage ?
3) En ce qui concerne les pistes de lectures, pour renouer avec un thème récurrent sur ton blog, et que je retrouve avec plaisir, je voudrais citer :
– Robertson Davies (je n’ai pas de titres en tête, mais tous ceux que j’ai lus étaient bien)
– David Lodge ("un si petit monde", thèrapie" et autres)

Voil? , bon WE ? tous

Répondre

de memoire, l’oeuvre de Dieu… faisait partie de tes lectures de plage de l’ete… 2006!!! Je comprends donc que tu as du mal a lire???

Répondre

et bien moi j’adore aussi Amélie Nothomb (non je ne dis pas ça pour faire de la lèche lol). j’hésite ? lire "journal d’une hirondelle" mais je sais que je finirai par craquer!

il y en a un qui m’a vraiment marqué, mis ? part ceux que tu cites déj? , c’est "mercure". je crois que ce bouquin a été ma révélation par rapport ? nothomb. j’ai adoré ce livre et depuis, je reste fidèle ? elle, j’adore son style, sa façon de décrire les choses.

donc, le petit dernier rejoindra ma bibliothèque dès que mes finances le permettront!

Répondre

Tu devrais lire le mien, c’est vite parcouru, pas de prise de tête, il se revend bien sur Ebay et je le signe pour un oui ou pounr un non…

🙂

Répondre

Amélie Nothomb, j’ai pu la croiser deux fois, enfin croiser, je l’ai seulement aperçue, dans le métro et ? beaubourg et ? chaque fois je me trouvais en présence de personne ? qui j’ai dit , enfin, j’ai chuchoté avec la bouche de travers comme si de rien n’était "putain, merde, c’est Amélie Nothomb!" "Qui?"
A part ça, je n’ai lu que stupeur et tremblements que j’avais d’ailleurs apprécié et ça me tentait bien de lire le journal d’une hirondelle.
En ce qui concerne Irving, j’ai eu une grande période de fan de 13 ? 17 ans qu’est retombée comme ça, j’ai pas compris. Je n’ai pas fini l’oeuvre de dieu la part du diable mais j’avais adoré une prière pour owen, ça fait partie de ces livres que je n’oserai jamais relire de peur d’être trop déçue, je l’avais trouvé grandiose, j’étais transportée. Et le monde selon garp, je l’ai relu l’été dernier en me demandant comment j’avais pu le lire ? 13 ans. Je crois qu’Irving n’est plus ? la mode, avant c’était branché de dire qu’Irving était notre préf enfin c’est que je lisais dans les interviews des magazines girly.
3615mavie, un peu trop bavarde la claire sur ce coup-l? .J’arrête je me tais.

Répondre

Je vois en tout cas qu’elle ne vous laisse pas indifférent ! Merci pour vos autres pistes de lectures, comme d’habitude, je m’empresse de les noter précieusement !

>> Claire : sois la bienvenue ici, et pas de problème pour le long commentaire, au contraire, fais comme chez toi ! 🙂

>> Ron : ouiiii j’aimerais bien !!! J’y pense depuis un moment, et puis comme j’achète rarement d’autres livres que des poches, je ne succombe pas ? cet achat… Mais si tu me dis qu’il est sur ebay, mieux, que je peux l’avoir dédicacé… l? , tu n’es pas loin de m’avoir convaincue !

>> annaellee : bienvenue ? toi aussi 🙂

>> Marie Caroline : ben euuuh non, je n’ai pas fait de DEA, mais un DESS :))) et encore, du temps où je l’ai fait, ça s’appelait déj? Master, master 2… !

>> Tof : ben oui, je l’avais déj? embarqué ? Toulon en effet, et puis les vacances d’été sont passé ? la vitesse de la lumière, comme d’habitude ! du coup, mof, je l’avais un peu mis de côté (tu as pu constater le nombre ed livres que j’ai lu dans l’intervalle !)

>> p_apanoel : je n’ai pas traité ce suje, finalement j’ai pris la stratégie d’image des SSII. Oui je sais, rien ? voir…!! Mais mettre en évidence qu’un auteur jouait de son image et que ce jeu avait un impact sur les ventes, ça n’était pas des plus faciles ? prouver 🙂 Merci pour tes pistes !

>> Anne so : bonne lecture 🙂

>> Miss Hello : oui, la chute notamment m’a encore déçue…

>> Cathy : j’hésite ? te donner des pites, parce que venir nous narguer comme ça avec tes vacances… C’est pas humain !!!! Bon, blague ? part, j’avais déj? fait quelques listes ou tu peux piocher quelques idées peut être : deedee.canalblog.com/arch…

Bonne lecture, et bonnes vacances !

>> allumette : merci pour ton commentaire adorable 🙂 Non, je n’ai pas lu le livre dont tu parles, j’avais été très déçue par, mince, je ne me souviens plus du livre que j’ai lu de V. Desplentes.. Mais je me souviens avoir été très déçue ! Du coup, je ne m’y suis pas encore replongée.. Menfin qui sait, merci pour la piste 🙂

>> Julie Calmier : tout pareil ! sauf que je suis encore trop accro pour décreter que je ne la lirai plus 🙂

>> ombrelle : lesquels as tu déj? lu ? Parce que clairement, ils ne sont pas tous égaux 🙂

>> cecile : sois la bienvenue ici 🙂 oui, certains sont vraiment vraiment trop rapides,et celui l? en fait partie… !

>> Anna : bon, vous êtes au moins 3 ? en parler de celui l? .. allez, je vais peut être me laisser tenter, si j’arrive au bout de la part de Dieu etc !

>> Paprikas : aucune importance, on peut débattre aussi 🙂 Moi non plus je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout Marc Levy. Disons qu’en lire un,c’est rafraichissant (et sur la plage, ma foi, ça vaut bien un closer ou un voici), mais une fois que tu en as lu un, tu les as tous lu. Je n’aime pas trop, vraiment, et ce qui est sûr, c’est que ça n’est pas comparable !!!

>> mlle ange : sois la bienvenue ici ! tu as un blog tout mimi, j’aime beaucoup 🙂 J’espère être du même avis que toi pour le suivant !!

>> Nat : ben, manquerait plus que ça que tu aies honte Nat !! Et encore plus que tu sois démoralisée !! ça arrive,hein, chacun ses goûts !! Non mais, tu vas me faire le plaisir de revenir et de nous faire risette :))

>> m’dame : une vois de plus je me delecte de ton commentaire 🙂 En revanche, alors l? , je m’insurge : comme je l’écrivais ? Paprikas, on ne PEUX PAS comparer A Nothomb et M Levy… Quand même !! La première a un vocabulaire largement plus riche et savoureux que son homologue américain, et puis non, même l’intrigue est plus soignée. En fait, je ne sais même pas pourquoi je m’évertue ? faire une comparaison, il n’y en a pas !

>> Mercutio : bon, t’as fini de bouder ?!

>> Sandrine : chic ! merci pour ces quelques pistes ! je connais déj? Nick Hornby, j’aime beaucoup 🙂 En revanche le premier, j’en ai entendu parler mais je n’ai encore rien lu : je note je note !

>> jpou : bienvenue ici 🙂 A la mode ? Tiens je n’avais pas vraiment vu ça comme ça… Je lis peu, pour ma part, voire pas du tout de livres "parce qu’ils sont ? la mode". Enfin ça m’est déj? arrivé avec Florian Zeller par exemple, mais je lis avant tout parce que j’aime lire. Oui, c’est tarte ? la crème.. Mais je ne vois pas comment il peut en être autrement quand on se réclame "lecteur" 🙂

>> Caroline : ah oui c’est vrai ! celui l? est particulièrement chouette, tu as raison 🙂 Quant ? la lassitude.. Comme dit Sandrine, je crois que tu as vu juste.

>> Poutchi : ah ben bravo Poutchi !!! Tu aurais pourtant un peu de temps dans le Thalys 🙂

>> Emma : ah tiens, c’est une idée ça !! 🙂 J’ai bien aimé Robert des noms propres, même s’il est loin de ceux que j’ai cité et de la Biographie de la Faim. Bisous !

>> LudoFJ : lol Mais Ludo, les films n’ont rien ? voir avec les livres !!! tu devrais savoir ça :))

>> Spaz : comment peux tu croire un seul instant que j’aurais eu l’idée saugrenue de te caillasser ?! Voyons Spaz, pas toi ! :))

>> Camille : ah c’est exactement ça !!! Mais en même temps, si tu avais commencé par les moyens….. Aurais tu persisté ?

Bises ? tous !

Répondre

Juste pour dire que je suis entièrement d’accord avec Sandrine, Tonino Benacquista est un excellent écrivain et "quelqu’un d’autre" est un des meilleurs livres au monde (si si c’est vrai !!) sinon son recueil de nouvelles est tout aussi bien, Saga aussi mais ce n’est pas celui que je conseillerai en premier ; nick hornby c’est clair c’est super et très drôle ! et merci Deedee pour ce genre d’article, cela permet de découvrir de nouveaux auteurs, de confronter ses points de vue (enfin ça comme d’habitude !) et moi non plus je n’aime pas Marc Lévy :-/

Répondre

J’adore aussi Amélie Nothomb. Quant ? l’Oeuvre de Dieu, La Part du Diable, c’est très bon. C’est mon premier Irving et je peux te dire que ça laisse pas indifférent. D’accord avec toi sur la Quatrième Main qui est un navet

Répondre

T’as un peu la même bouille qu’Amélie Nothomb 😀

Répondre

Qui a dit : j’irai crashé sur Nothomb !
Boing ou Lost ?

Répondre

Au risque de te contredire chère Deedee :)… moi je trouve ça moyen Amélie, je ne déteste ni n’aime vraiment. Comme l’a dit une autre fille, les fins de livres ont toujours baclée, ce qui en soit est dommage car bien souvent le début du livre est génialissime !! Enfin ce qui fait vendre c’est surtout son image totalement barge et un peu mytho… enfin ça aide :))

Répondre

je boude pas… la preuve, j’ai hâte de te revoir. tu vois comme je boude pas!
et de toute façon, nothomb, on en a déj? parlé, c’est pas ma tasse de thé. je ne sais pas ? quel point elle joue de son côté lunaire. mais je sais qu’il y a un côté fabriqué chez elle qui me déplait. quant ? ses livres…

Répondre

>> Mad : je t’en prie, merci ? toi pour ton commentaire 🙂 Il y a énormément de pistes de lectures dans les archives (deedee.canalblog.com, rubrique culture confiture), si tu as envie d’autres pistes 🙂 Je note précieusement alors pour Tonino Benacquista, merci !

>> Ma Fenêtre : bon, alors je persiste 🙂

>> magnetosergio : ça,c’est pas vraiment un compliment ! Mais comme je ne crois pas que ce soit le cas en vrai, même pas mal :))

>> Al : :))

>> Aude : toutes les fins ne sont pas bâclées, mais certaines, oui, c’est vrai. C’est le cas de Journal d’Hirondelle en tout cas !

>> Mercutio : bon, dac 🙂 (ouuuuff !)

Répondre

Ben non, j’ai pas vu le film, justement parce que j’ai lu le livre. Tu m’as confondu dans ta réponse … 🙂

Répondre

Je ne me suis jamais mise ? Nothomb ayant été trés déçue par mon 1er essai… faut que je m’y remette visiblement.

Répondre

Moi, je déteste Amélie Nothomb mais si c’était juste pour dire ça, j’aurais pas fait un billet.
J’ai adoré "l’oeuvre de Dieu, la part du diable." Donc, au cas où quelqu’un te ferait changer quant ? ta prochaine lecture, surtout ne change; pas. J’ai aussi "le monde selon garp" et j’avoue que j’ai beaucoup moins apprécié même s’il n’était pas "nul". Bonne lecture.

Répondre

Bonjour Deedee,
je suis une lectrice type "compulsif", du genre ? lire l’intégrale de l’oeuvre d’un auteur quand il m’accroche….
Et devine quoi? J’ai un rayon entier de bouquins d’Amélie Nothomb.
ET de Tonino Benacquista…. C’est vraiment un excellent écrivain, je viens de finir "Malavita" et j’ai été vraiment emballée : c’est bien écrit, c’est drôle, c’est subtil, c’est scotchant ! Bref, pour ceux qui n’aurait pas encore compris, je suis fan. Encore plus que d’Amélie.

Tu peux aussi essayer Jasper Fforde, "l’affaire Jane Eyre" (non, je n’ai pas rippé, cela s’écrit bien avec deux F…), c’est excellent aussi, et vraiment délirant !

Répondre

oooo ca va ! je constatais juste que le style de ta photo ressemblait ? la couverture du bouquin !!! 😉

Répondre

>> LudoFJ : ah oui, en effet, j’ai mal lu..!!! En plus, bon, je dois dire que le film n’était pas si mal que ça. Mais en effet, si tu n’as pas aimé le bouquin.. oublie !

>> C&M : quel premier livre avais tu lu ? Je trouve pour ma part qu’elle est très inégale d’un livre ? l’autre, tu as donc peut être pioché le mauvais numéro pour commencer 🙂

>> Barnabe : merci pour ces précieuses précisions ! je n’ai pas encore eu trop le temps d’avancer dans l’oeuvre de Dieu etc, mais j’avoue que le début m’emballe moyennement. Je persiste alors, si j’ai bien compris 🙂

>> Urzy : sois la bienvenue ici, et merci pour ces pistes que je note précieusement !! Je suis moi même du genre compulsif et quand j’ai découvert Amélie Nothomb, j’ai lu tous les livres qu’elle avait écrit alors en quelques semaines… mauvaise idée, je m’en suis un peu lassée…

>> magnetosergio : oui oui j’avais bien compris, ouf ! 🙂

Répondre

J’AI DETESTÉ CE NOTHOMB , DOMMAGE
LE RESTE DE SA BIBLIOGRAPHIE VAUT LA PEINE D’ETRE LUE , CEPENDANT !

Répondre

Je suis bien d’accord avec toi Marion 🙂 Bienvenue dans la blogosphère ! 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.