"La crédibilité des blogueurs ? l’épreuve du marketing"

Un très bon article (est-il besoin de préciser que je suis sincèrement objective, même si j’y suis citée ?!) pour faire avancer le débat.

Parce qu’on a beau dire, mais la question des relations entre marques et blogueurs est de plus en plus récurrente, et épineuse ! Personnellement, la question me turlupine depuis un moment. Recevoir des produits me semble être intéressant dans la mesure où les blogeurs, bien qu’ils ne soient pas des journalistes, sont souvent ? la recherche d’informations fiables. Si je vous parle d’une crème ou d’une expo, par exemple, je vais essayer d’en savoir un peu plus avant de rédiger mon billet. A savoir, me jeter dans le premier Marionnaud ou Sephora venu pour me procurer ladite crème (et en plus pof, j’ai une méga bonne excuse pour dépenser les sous que je n’ai pas !) (oh ça va hein, on peut rigoler), où me rendre ? l’expo dont je parle, dans la mesure du possible évidemment, pour vous enjoindre d’y aller via des vrais arguments. Alors si Sephora m’offre un produit dont je comptais vous parler, ou un produit que je trouve sympa pour en faire un billet, je me dis pourquoi pas. Dans la mesure où :

  • je dis ce que je veux sur le produit (bien ou mal)
  • je reste complètement objective sur les qualités réelles du produit
  • je me réserve le droit de ne pas en parler si je ne suis pas convaincue (parce qu’on a beau dire mais in fine, parler d’un produit, même en mal, revient malgré tout ? en faire de la pub !)
  • je dis explicitement que j’ai reçu en test ledit produit

Honnêtement, je ne vois pas où le problème. La transparence, il n’y a que ça de vrai, ? mon très humble avis.

Alors bien sûr, les jaloux de tout poil, qui ne manquent pas de ressortir ? ces moments l? , ne se privent pas de vocifèrer que c’est tout simplement scandaleux ma bonne dame. Non. ça le serait si je vous cachais qu’on m’avait remis un produit, si j’inventais des qualités au produit pour en parler ? tout prix ou bien encore si j’avais crée ce blog uniquement pour être couverte de cadeaux jour après jour (la démarche existe visiblement, j’avoue que sur ce coup, je suis absolument médusée !).

Evidemment, il existe un risque patent et réel : celui de se faire tout bonnement « acheter » par les marques… Mais vous ne croyez pas que dans ce cas l? , le blog qui répond ? cette logique est très vite délaissé ? Que les lecteurs ont assez d’esprit et de bon sens pour faire la part des choses (mais nan, je ne suis pas en train de vous flatter éhonteusement pour vous gagner ? ma cause, arrétez de voir le mal partout !). En tout cas, sans vouloir jouer les saintes deedee-priez-pour-nous, j’ai déj? reçu des produits sans en parler, parce que je ne voyais pas l’intérêt que vous auriez ? lire un billet sur le sujet. Encore pire : j’ai déj? refusé des produits. Si si !

Bon enfin c’est pas l’tout, on cause on cause, mais vous… vous en pensez quoi, de ces méthodes ?!

Merci en tout cas ? Christophe Guillemin d’avoir osé aborder la question !

Ah et oui, vous pouvez lire l’article en cliquant ici

Partager l'article

Commentaires

C’que j’en pense ? Je trouve que les marques ont complètement dénaturé ton blog. Aujourd’hui, 80% de tes posts concernent un produit, une marque… Ce qui faisait la fraîcheur, la légereté et l’intérêt de cet endroit a quasiment disparu… Quitte ? vouloir poursuivre dans cette voie que tu sembles choisir, pourquoi ne pas en faire un blog spécifique ?

Répondre

Moi, je suis un peu comme toi, je ne vois pas vraiment le problème (ya des choses plus cruciales quand même)… en revanche, pour le moment j’ai toujours refusé, je n’ai pas encore sauté le pas (non pas pour ne pas me faire détester) pour éviter de me sentir "redevable" de quoi que soit. Mais, je ne crache pas dans la soupe, qui sait, un jour ?

Répondre

Je trouve que les marques ont raison de vous contacter, mais il est vrai que certains auteurs de blogs "abusent" de ces "privilèges" en alimentant leur blog uniquement de tests de produits.
D’autres sont plus transparents.

Répondre

Tant que ça reste un avis personnel, non influencé, je vois pas le problème.
La comparaison crème/expo est très pertinente, je trouve. Peu importe qu’on t’ai envoyé le produit ou que tu aies décidé de te lever un matin pour visiter une galerie. Tu en parles honnêtement, c’est tout ce qui compte …

Répondre

Deedee, je crois que t’as bien fait de lancer le débat parceque les avis divergent pas mal sur le sujet. Personnelement je trouve le commentaire de "DesMurmures" assez excessif parceque parmis tes 10 derniers posts y’en a que 2 qui traitent d’un produit ou d’une marque (et encore). Et c’est pareil pour les notes plus anciennes … De plus je ne trouve pas que ça dénature vraiment le blog quand l’objectivité est toujours l? ce qui est le cas ici. Donc t’en que ça reste une petite partie du blog, ça va. Continue comme ça deedee 😉

Répondre

>> DesMurmures : ton commentaire me laisse perplexe. J’avoue que je ne sais pas si tu es guidé par la jalousie, l’aigreur ou juste si tu es déçu par une raison plus obscure, mais j’avais déj? relevé ton indignation -totalement injustifiée- ? ce sujet. Je crois que tu n’as pas bien lu ce que j’écris, sur ce billet ou les autres incriminés : quand une marque m’offre un produit et que j’en parle, je le dis expressement et explicitement. Les derniers billets dont tu parles ne sont pas de cet acabit… Il ne faut pas confondre marque et marketing ! Je parle de marques, oui, j’en ai toujours parlé, depuis la création de ce blog il y a plus d’un an et demi. Et quand je parle d’un Damart ou des masques monodoses que j’achète au Monop en bas de chez moi, je n’ai pas reçu ces produits, je n’ai pas été payée par la marque pour en parler et je n’en parle pas pour que les marques me rémunèrent. Les marques font partie de notre vie, il est normal qu’elles aient d’une manière ou d’uen autre leur place dans nos billets.. sur ce blog en tout cas. Relis la génèse de ce blog, tu verras que tu te fourvoies en annonçant que je parle "de plus en plus de marques".

En revanche, je constate que si "l’endroit" ne te plait visiblement plus du tout, tu continues ? venir.. Je t’avoue que ça me laisse un peu perplexe. Et surtout, ne vas pas t’insurger contre ce que tu pourrais considérer comme une attaque : j’accepte tous les avis, si tant est qu’ils soient constructifs, ce qui, ? mon humble avis, n’est pas le cas du tien. Car je redis, et ce sera le mot de la fin, que j’ai toujours cité des marques dans mes articles, bien avant de recevoir des produits… Alors je peux comprendre que le fait de parler de marques ne te plait pas, mais il n’y a rien de nouveau en ce qui me concerne !

>> Bliss : je comprends ! moi même j’hésite très souvent (et c’est aussi ce qui me pousse ? en refuser), mais j’avoue que quand si c’est un produit que j’aurais acheté ou testé dans d’autres conditions, je me dis toujours que ça peut être intéressant 🙂

>> Camille : oui, trop de billets marketing tuent le billet marketing, je suis amplement d’accord avec toi 🙂

>> Ludo : c’est mon avis (objectif :))) aussi !

>> Gaby : merci pour ton commentaire 🙂 oui, le débat fait rage et j’espère avoir des avis également nuancés, s’ils sont constructifs ! Je peux tout a fait comprendre qu’on soit contre cette démarche marketing, certains blogs ne s’y prêtent d’ailleurs absolument pas. En l’occurrence, les marques font partie de "la vie trépidante et truculente d’une parisienne ? Paris", et en effet, j’essaye toujours, autant que faire se peut!, d’être ultra transparente ? ce niveau l? . Bon, nul n’est parfait, il y a surement des axes d’amélioration !, mais globalement, je suis pour 🙂

Bonne soirée !

Répondre

Bon, moi je ne serai pas catégorique comme "desmurmures", mais puisque tu poses une question deedee, permets-moi d’y répondre franchement. En ce qui me concerne – et ça n’engage que moi – les billets – que ce soient les tiens ou ceux des autres, n’y vois rien de personnel – sur des produits offerts et donc ? visée commerciale, ça me gonfle. Ce n’est même pas par éthique personnelle ou quoi que ce soit qui y ressemble – quoi que… – mais c’est juste que je ne trouve pas ça intéressant. Autant voir de la pub ça ne me fait ni chaud ni froid – encore que trop c’est trop mais chez toi en l’occurence il n’y en a pas tant que ça – autant lire des billets quasi identiques chez deux ou trois blogueurs sur le même produit – genre "bare escentuals" de séphora vu au moins ? quatre endroits différents -, je trouve ça tout sauf intéressant. Mais ça regarde chacun, c’est évident. Disons que ce que j’apprécie dans les blogs c’est qu’ils diffèrent de la presse féminine en cela qu’ils ne sont pas achetés par les marques. Alors si finalement ça devient le cas, ça perd de son intérêt. D’autant que l’argument selon lequel on peut parler librement des produits en questions est peut-être vrai mais pas évident. Je n’ai en effet jamais lu quoi que ce soit de réellement critique sur ce type de produits donnés aux bloggeurs. Et c’est bien normal, c’est difficile de cracher sur la main qui nous nourrit. Quoi qu’on en dise.

Voil? , c’est juste mon avis, ce n’est pas une agression. Je comprends l’envie de faire fructifier son blog et c’est d’ailleurs pour ça que je trouve l’idée d’un droit d’entrée plus adéquate, ainsi que l’avait proposé hélène. Au moins, il n’y a pas d’ambiguité. Mais encore une fois, chacun fait ce qui lui plait.

Répondre

Pour avoir bossé un an dans la presse pendant 1 an, j’ai goûté au phénomène Relations Presse. Le canard n’avait rien d’un Elle ou d’un Marie-Claire, pourtant chaque jour les invits pour petit-déjeuner au Meurice, goûter chez Ladurée, cocktailiser dans un musée (rendu privé pour l’occasion) ou partir 3 jours tout frais payés pour un stage de surf pleuvaient. Et sans compter les cadeaux, bien sur.

Pire, quand nous prenait l’envie d’aller voir une expo pour laquelle nous n’avions pas d’invit’, un coup de tél suffisait ? recevoir un carton VIP ! Ca peut paraitre choquant, mais c’est une réalité qui existait bien avant que j’ai le droit d’en profiter ! lol !

Evidemment, le journal en question ne pouvait parler des centaines de "cadeaux" reçus chaque semaine. Primo, et c’est l? l’argument essentiel, car sa ligne éditoriale ne l’y autorisait pas. Secondo parce qu’il aurait fallu multiplier son nb de pages par 20 !

Le blog pour moi est en train de devenir un média ? part entière, logique donc que les marques commencent ? s’y intéresser. Je crois, c’est en tout cas ce que j’applique sur mon blog, qu’il n’y a pas de mal ? parler de produits que, pour une fois, on a reçus en cadeau et non juste achetés pour les essayer.

Je l’ai fait, deux fois (la 2e fois c’était hier justement !) et déontologiquement ça ne me pose pas franchement de pb ! Ca n’a pas eu l’air non plus d’en poser ? mes visiteurs, d’autant que j’ai proposé de partager avec eux la moitié du cadeau en question. Lorsque je trouve un produit intéressant je partage l’info, qu’on me l’ait ou non offert. Evidemment, c’est comme tout, faudrait pas que tout le monde se mette ? en abuser ! De toutes façons je crois que les lecteurs ne seraient pas dupes et partiraient sans doute en courant !

En revanche, la tendance que je trouve abusive c’est de "vendre" son blog pour y coller des bandeaux de pub qui n’ont rien ? voir avec le contenu du blog… Mais bon, en théorie, c’est le jeu aussi (les annonceurs ne payent-ils pas pour avoir leurs pages dans les canards ?)… mais pour l’instant j’y suis réfractaire !

Une dernière chose (oui, je sais, il est longggggg mon comm’ désolée mais pour une fois que je l’ouvre ! lol !) : mon papa était médecin, et autrefois les labos aussi couvraient les médecins de cadeaux pour qu’ils prescrivent leurs produits… Et les coiffeurs ? Pareil ma bonne dame ! lol ! Faut vivre avec son temps ! Mais bravo d’avoir ouvert le débat qui aurait pu (peut encore ?) tourner ? la foire d’empoigne !!

Répondre

ben tu fais ce que tu veux, ma petite deedee. j’ai déj? eu l’occasion de le dire ici. si ça sonne faux, les gens s’en rendent compte, de toute façon… je serais presque tenté de te dire que ce message est de trop, et que "les jaloux de tous poils" (je n’inclus pas desmurmures, je trouve ses remarques excessives et quelque peu fausses d’ailleurs, et ne comprends pas qu’il continue de venir ici s’il trouve ce blog "dénaturé", mais je ne crois pas que ce soit de la jalousie) les jaloux, donc, n’en démordront de toute façon pas. quant aux autres, dont j’ai l’honneur et la joie d’en faire partie, ils emmerdent (si!) les personnes "bien intentionnées", et ils te font confiance.

ce qui fait (tu les aime ces commentaires où je ne suis pas d’accord avec toi, hein) que je ne te féliciterai pas d’avoir ouvert un débat qui n’a pas lieu d’être. non. parce que j’aime deedeeparis.com comme il est, avec tes défauts et tes qualités, et que c’est finalement LE TOUT que je viens chercher.
voila, je t’embrasse, et m’empresse d’aller lire les billets que je n’ai pas eu le temps de consulter ces derniers jours.

Répondre

Et bien moi je suis partagée.
D’une part, la pub m’énerve mais comme je te l’ai dit lors de mon séjour ? Paris, si elle reste discrète elle ne me pose aucun problème.
Un petit machin qui clignote, un autre ailleurs, ok, mais pas des messages entiers qui ne parlent que de ça.
D’autre part je déteste aller sur un blog où, entre deux messages plus ou moins personnels, on trouve (plusieurs fois par semaine voire jour) un encart publicitaire (pas sur le côté mais DANS la liste des messages).
Quant au fait d’être contactés par des firmes dans le but de faire de la publicité, et bien oui ça peut avoir des avantages (quelle fille résiste devant une crème de parfumerie…) MAIS quant ? être reconnue, ne préfères-tu pas l’être pour ta plume ?
Tu as une plume géniale, Deedee, et quand j’ai commencé ? aller sur les blog « de filles », j’ai mis dans les favoris TON blog et un autre que je ne citerai pas. Et tout de suite, j’ai eu une préférence pour toi. Ton apparente légèreté cachait en fait une plume géniale, pertinente, le tout dans une fraîcheur que j’ai aimée par-dessus tout. Je t’en ai déj? parlé d’ailleurs.
ET si tu veux savoir ce que j’en pense, je pense que tu dois
– continuer de faire de (légères) pubs – discrètes, qu’on voit mais pas trop…
– arrêter de polluer tes messages avec des messages publicitaires.
Je ne sais pas si le message de « desmurmures » a pour but de t’agresser ou d’être méchant, mais je suis (un tout petit peu) d’accord avec le fond. Mais surtout ne me compares pas ? elle, ton message manquait NETTEMENT de gentillesse et de psychologie.
Je dois avouer que la Deedee d’avant la pub me manque un peu.
Sur ce, je viens toujours te lire, tous les jours voire plusieurs fois par jour, et pour rien au monde je n’arrêterai de le faire.
Tu m’as fait rêver, tu me faire connaître des choses que je ne connais pas, alors surtout n’arrête pas !
Je t’embrasse fort !

Répondre

c’est comme avec les journalistes, les gens savent faire la part des choses. Après est-ce que personnellement on vit bien de se faire acheter? SI la réponse est oui, je ne vois pas où est le problème…

Répondre

Oulalalala je vais avoir de la lecture pour la matinée.

Grosso modo, je suis du même avis que toi.
J’ai découvert assez récement les blogs "publicité" et je les fuis avec application.

Je n’ai pas eu 3 tonnes de propositions de test (je ne suis pas assez célèbre snif …). Je n’en ai acceptée qu’une et je doute de retenter la chose. Cela ne m’a rien apporté, idem pour mon blog.

Je dirai que la prochaine épreuve que va subir la blogosphère, c’est la monétisation des blogs. Le fait de vouloir vivre (ou mieux vivre) de son blog.
J’ai été approchée par une régie publicitaire. Je vais poliement mais fermement décliner leur offre.

Par contre, un phénomène qui se multiplie et me gonfle sur les blogs, ce sont les concours avec lots ? gagner … bizzarement ça me tape sur les nerfs ce genre de choses (surement un peu parce que je sais parfaitement que je n’ai pas les aptitudes pour gagner 😉 )

Répondre

ça me laisse songeuse des réactions aussi vives sur un sujet comme ça… lorsque j’ai créé mon blog ça partait d’un plaisir assez égoïste une envie d’écrire… et puis est venu le temps des rencontres, et puis est venu le temps des cadeaux… les bonnes surprises du blog, en fait… pourquoi je les refuserais, si ça me fait plaisir ? moi d’avoir un nouveau téléphone, un nouvel ipod, ou des produits de beauté… autant je trouverais ça malhonnête si l’on me demandait de jouer le jeu de la découverte, genre j’ai découvert ce nouveau petit produit tip top, ou encore on le veut toutes ce produit tip top, jeu que joue la presse magazine souvent, autant l? … alors certes les dérives sont toujours possibles mais il sera toujours temps de murmurer mais alors très très fort, très très haut, le jour où ! par ailleurs la lecture d’un blog n’a rien d’obligatoire, et perso mon blog c’est un peu comme chez moi dans la mesure où je ne transgresse pas la loi, j’aime bien qu’on m’y laisse faire exactement ce que j’ai envie d’y faire… mon conseil ce serait continue ? te faire plaisir, j’ai vérifié tu n’as pas de panneau publicitaire dans le dos 😉

Répondre

Cette démarche ne me choque pas plus que ça. je trouve même cela plutot sain puisque tu signale ? chaque fois que le produit t’a été offert et qu’il t’as plus. Tu joue la transparence. Quand on sait que les journaux (par exemple féminins) font parfois l’éloge de produits qu’ils ont reçu en cadeau des marques, je pense que l’objectivité des journalistes "professionnels" est moindre. Bon, pas tous non plus, attention.

Par contre, comme dis Caro (commentaire n°7), je suis moins intéressée par les billets "commerciaux", c’est ? dire qui parlent d’un produit en particulier, que par les autres. Mais c’est une question de gout. Dans Cosmo, je préfère les articles "psycho" ou autres plutot que les pages "beauté" qui sont une liste d’achats.

Répondre

Je rajouterai une chose : mais pourquoi microsoft ne m’a pas offert un portable avec windows vista ???
On peut être une greluche qui aime l’informatique …

Je connais la sortie … pas la peine de m’accompagner 😉

Répondre

Partant du principe que chacun fait ce qu’il veut chez soi… cette démarche ne me choque pas, au contraire, si tu peux avoir des petits plus, c’est plutôt bien non??
Tant que tu restes objective sur les produits et les marques dont tu parles, je ne vois pas ce que ça change, que tu achètes le produit ou qu’on te l’offre!

Répondre

Ouch !
Tu touches ? un sujet sensible…les avis sont tres contrasté. Pour ma part, je ne connaissais pas ton blog avant ce mois dernier (faut un debut ? tout)et je le trouve sympa. Ceux qui te critique n’ont plus qu’a passer leur chemin ou je comprends vraiment rien. Bonne continuation
Bizz

Répondre

Alors l? je ne suis pas du tout d’accord avec "desmurmures" c’est injuste et même pas vrai, je lis chaque jour les posts de deedee et elle ne parle pas toujours d’articles pour en faire la pub, au contraire elle donne des conseils sur tel ou tel produit sans forcer les gens ? en acheter, simple exemple, je tiens un blog de cuisine et dans chacune de mes recettes il m’arrive de préciser une marque d’un ingrédient et ca sans contre partie, c’est juste pour faciliter la vie ? certains internautes qui veulent tester mes recettes.

Répondre

Et bien perso, sans l’article paru dans ZDNet je n’aurais jamais connu ce blog… ! Quant ? cette histoire de marque, ? savoir, en parler ou pas, why not ? J’ai toujours été partisante des tests effectués par des consommateurs neutres plutôt que par des laboratoires, donc tes avis sont importants pour nous je trouve, après chacun en fait ce qu’il en veut…
So, not to worry and keep going 😉

Répondre

Hello Deedee… moi je suis entièrement d’acord avec toi… les marques font partie de notre vie je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler sur nos blogs… Il faut arrêter cette parano avec les blogueurs… Les gens sont libres de parler de ce qu’ils veulent… si on commence ? se censurer sous prétexte que trois mauvaises langues crachent leur venin… on va plus faire grand chose. Le tout est d’assumer ses choix et ses propos et d’être complètement transparent avec ses lecteurs. Alors après si ça indispose certains… tant pis pour eux… comme dirait l’autre "on ne peut pas plaire ? tout le monde". Moi je trouve au contraire très sain que les Marques (quand c’est fait intelligemment) acceptent de lacher du leste en laissant les blogueurs dirent ce qu’ils pensent sur tel ou tel produit…
Personne n’est dupe… qd il s’agit de faux blogueurs ou de pay per post, tout le monde s’en rend compte… Il ne faut pas non plus prendre les lecteurs de blogs pour de parfaits crétins !!!!

Répondre

J’adore quand ce débat ressurgit parce que pour une fois j’ai l’impression de faire partie du truc, évidemment pas en tant que bloggeuse influente, mais en tant que membre de la blogosphère! Et ça, je pense qu’il ne faut pas le perdre de vue, évidemment que de nos jours le marketing et la pub se faufilent partout, on le sait, on ne peut pas y échapper, et j’adore observer comment ce "problème" évolue, mais il ne faut pas oublier qu’? la base le principe de la blogosphère (du moins ? mes yeux), c’est qu’on est tous des bloggeurs égaux (c’est mon côté idéaliste qui ressurgit). Je pense que ça me gonflerait vraiment d’aller sur un blog où je me sentirais exclus par une quelconque supériorité (pour l’instant ça ne m’est jamais arrivé). Je pense que du moment que les bloggeurs restent ? leur place de bloggeurs il n’y aura pas de problème. Encore faut-il savoir comment rester ? sa place mais l? le problème ne relève plus de la blogosphère mais du savoir-vivre. En plus de ça, ce qui profite aux distributeurs et aux bloggueurs, c’est comme tu dis la transparence, alors autant s’en tenir ? ça tant qu’on peut. Ce n’est pas pour te passer un coup de brosse, mais ce que j’aime quand tu nous parles des produits que tu testes, c’est le côté réunion tupperware (le côté je force la vente en moins et le côté glamour en plus), je trouve que tu le fais de façon honnête et conviviale et ça ne me pose aucun problème en tant que lecteur et je suppose que ça ne pose aucun problème aux distributeurs.

Répondre

Et bien je vois que je ne suis pas la seule ? vouloir apporter mon avis sur la question … Déj? 22 commentaires…
Ce que j’en pense?
Je trouve que quand on tient un blog, on est libre d’écrire ce que l’on veut… c’est l? où je rejoins le commentaire de Sardine.
Tant que tu restes objective ça va, et ça ne me déplait pas d’ailleurs, bien au contraire…
En faite, je trouve ça super que tu nous donnes un avis sur certains types de produits car (en tout cas pour moi) ça permet de découvrir des choses auxquelles on n’avait pas fait attention du tout ? vrai dire …
Après ça marche sur la confiance et, bon, il ne faut pas être naïf non plus, juste prendre l’avis ou le conseil comme il vient et se faire ça propre opinion…
Personnellement, je crois que tu devrais continuer car ça ouvre un peu plus de portes au monde de a blogosphère …

Bises et bonnes journée Deedee 🙂

Répondre

Oui, ben c’est bien vrai ca, ce blog me gonfle alors je ne viendrais plus, voila 🙂

Plus serieusement, voici mon humble avis: J’aime bien les rubriques Produits de Deedee (meme si souvent, je ne me sens pas du tout concerne puisque je suis un garcon…le legging pour Garcon ca existe?). Bien souvent, elles traitent de produits "Que meme pas je sais a quoi ils servent" et ce n’est pas plus mal (mieux comprendre les Dames, ca ne coute rien 😉 ). J’aime beaucoup le ton employe: c’est leger, drole, et ca ne sonne pas "discours de marchand de tapis" (Parce que ca, j’y ai droit a longueur de journee…je suis Directeur commercial 🙂 ). Je trouve son discours objectif (sauf quand elle parle de soldes) et l’orientation qu’elle a choisi (en parler comme une consommatrice X) me plait. Alors biensur (on va pas faire le faux derche non plus 😉 ) parfois les produits me gavent, donc je saute le Post (C’est aussi ca un Blog, on est pas oblige de tout aimer) Mais ca m’embeterait que le Contenu de ce blog change.

ET perso, meme si Deedee a parfois influencer mes choix (sans toi, je ne connaitrais pas Cosmo 😉 ) celui qui a le dernier mot, c’est moi (malgre les Messages subliminaux qu’elle case en douce a l’occasion 🙂 ).

Deedee, je la lis depuis le debut, et je compte bien continuer un bon moment. Ca, c’est mon choix a moi 🙂

Bonne journee tout le monde!

Répondre

On voit que le sujet te préoccupe, Deedee et c’est tout ? ton honneur.
C’est une question délicate dans la blogosphère mais c’est également ? mon sens beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Tu as le mérite de signaler les produits que tu reçois alors que tu pourrais simplement les traiter comme un nouvel achat…C’est ? mon sens une bonne chose. Maintenant qu’on puisse juger que les gens ne sont pas critiques face ? un cadeau…C’est je pense avoir une bien mauvaise opinion de l’humain en général.^^
Les marques qui font des cadeaux préfèrent certes qu’on parle d’eux positivement mais dans le pire des cas on parlera quand même d’eux et c’est tout bénéfice. Hors tu précises, te réserver le droit de ne pas en parler si tu n’es pas convaincue. Ben dans ces conditions, je ne vois plus trop ce qu’on peut te reprocher.

Fais de ce blog ce que TOI tu veux en faire et le reste suivra.

"Ah, Dieu, comme l’esprit peut hésiter dès qu’il se préoccupe de considérations morales ou éthiques !" Woody Allen.

Répondre

Je rajoute quand même une petite chose, car je n’aimerais pas être cataloguée dans les "trois qui crachent leur venin", je parle bien de pub, pas des messages qui parlent de produits de beauté (reçus ou non).
Quoiqu’il en soit, je n’ai pas dit que tu parlais de ces produits "pour les vendre", je trouve au contraire que tu restes très transparente et surtout très objective.
Je parlais donc bien de pub PURE ET SIMPLE.
J’espère que tu m’as comprise Deedee, et que tu ne penses pas que je "crache mon venin". Loin de l? .

Répondre

Acheter par une marque ? Moi ? Jamais !! (oui, mais je croyais qu’il ne fallait jamais dire jamais !?!)
Je suis tout ? fait d’accord avec toi DeeDee, du moment que tu restes vraie dans tes posts, que tu dis ce que tu penses réèllement, pour moi c’est le principal.
Et après tout, surtout si ça reste dans l’intérêt de ton blog, tu as bien le droit de te faire plaisir aussi de temps en temps non!?

(N’oublions pas que le meilleur moyen de résister ? la tentation est d’y céder y paraît!)

Répondre

ouh la la le sujet bien complexe…
J’ai déj? profité de certains trucs , pas grand chose me direz vous, donc je ne vais pas cracher dans la soupe.
Mais bon dernièrement j’ai vraiment eu l’impression de visualiser des VRP toujours heureux de ce qu’ils testaient et ça faisait très série "Oui-Oui a un nouvel appareil photo" ou "Martine conduit sa nouvelle voiture", le tout la coupette de champagne ? la main sussurant un "foooooormidable" ? la Jack Lang.
Bref plus vraiment de crédibilité.
Mais bon maintenant l’honneur est sauf, puisque qu’il ne s’agit plus que de prêt de matériel… ouf .
Enfin bref moi on me file un truc gratos intéressant et qui va me servir, je serais bete de le refuser, donc ne soyons pas hypocrites! (je parle pour les détracteurs)

Répondre

Ok j’aurais du lire l’article avant de faire mon com’.
Deux petites choses en plus:
1) notion de blogueur influent…. ça ça reste un mystère pour moi. Des fois même ça me dépasse.
2) on me file un pc portable gratos tu m’étonnes que je le prends, moi je n’en ai plus et pas de sous pour en racheter… alors éthique ou pas…mais bon suis pas influente 😉

Répondre

Je crois que je me suis suffisamment étendu sur le sujet.
Ma dernière note prouve que les blogueurs peuvent aussi faire des notes négatives sur des choses qui leurs sont offertes.
Il faut être honnête, c’est tout !

Répondre

J’approuve ton approche. Je lis ton blog aussi pour ça, dons le sens que si tu as une copine tu partage avec elle tes bons plans non ? (quand tu dis que tu écris si tu as qqch. ? dire du bien ou du mal).

Répondre

Il est évident que tôt ou tard, des blogueurs ou blogueuses se feront acheter avec plus ou moins de vénalité. Ca doit même déj? exister, et ce n’est pas prêt de s’arranger. C’est humain. Les blogueurs ne sont que des humains qui peuvent avoir du mal ? cracher dans la soupe.
Moi, j’aime beaucoup ton blog. Et je te fais confiance. Tu joues la transparence, et je te crois, quand tu dis que tu as aimé un produit.
Ce qui ne va pas dire que je vais l’acheter les yeux fermés. Car je n’ai peut-être pas envie dudit produit. Et quand bien même j’en aurais envie, mon corps n’est pas le tien, et il est possible qu’il ne me fasse pas le même effet…Je sais, tu l’as déj? signalé ? propos des shampoings pour cheveux gras.
Je ne fais pas confiance ? beaucoup de blogueurs lorsqu’ils vantent un produit, et c’est mon droit. Par contre, si c’est toi qui en parle, comme j’ai confiance en toi, je prends ton avis comme s’il s’agissait de celui d’une amie.

Répondre

Tant que "tout le monde est gagnant", je ne vois pas où est le problème.
Et tant que les marques n’imposent pas de règles "tu dis que c’est beau, pas cher bla bla bla…", la liberté d’expression est toujours l? .

c’est bateau comme réplique, mais chacun fait comme y veut! et on dit m*r*e ? ceux qui sont pas contents

Répondre

ben moi si je vois un peu le souci.

Si tu me dis "j’ai acheté uine crème" ça ne me fait pas le même effet que si tu me dis "je voulais acheter cette crème et ça tombe bien Séphora me l’a envoyée".

Pour plusieurs raisons.

La première c’est que certe je te connais, mais qui dit ? l’internaute lambda que tu dis vrai?

La seconde, chose que tous les internautes ayant bénéficié de ces opérations (et dont je fais partie) te diront c’est que même si évidemment tu gardes ta liberté de ton on a toujours du mal ? dire du mal d’un truc qu’on a eu gratuit.
Donc souvent on préfère ne pas en parler du tout.
Ce qui n’est pas mieux parce que ? contrario ça donne l’impression qu’on aime tout ce dont on parle et tout ce qu’on nous fait tester.

La dernière raison c’est que quoi qu’on en dise en tant que blogueur on est toujours un peu content de faire partie des "happy few" et que même si bien sûr nous gardons tout notre jugement, ça joue au moins inconsciemment. Et les marketeurs sont très doués pour en jouer aussi.

Voil? .

Moi il m’arrive comme toi d’accepter de tester des trucs et d’en parler voire de faire du trafic vers le site des Fab four pour gagner des places gratos, mais je reste lucide, ça change forcément quelque chose. Et ça porte forcément quelque part un peu ombrage ? ma crédibilité.
La prochaine fois que je vais parler zique en disant venez voir cet artiste les gens vont peut être se poser des questions.
ça fait naître un doute, quoi qu’on dise et quoi qu’on y fasse.
Après il y a ceux qui te connaissent et qui feront la nuance.
Et ceux qui ne te connaissent pas et qui ne la feront pas.

Le tout est de le faire ? bonne dose pour que ça ne fasse pas fuir ceux qui nous apprécient et que ça n’atteigne pas le point de dénaturer complètement le blog.

Après les blogueurs que nous sommes ont toujours "la note jocker négative" qui sert ? justifier le coté "j’suis pas acheté par les marques regardez des fois je dis du mal de ce que je teste".

Moi il m’est arrivé de dire du mal de certains produits aussi.
Mais bon généralement je réfléchis quand même deux fois avant.
Le plus souvent même quand je sens que je ne vais pas aimer le produit je refuse de le tester.

Quand ? ce qui est de l’honnêteté des blogueurs je reste assez sceptique.
Concernant un appareil photo testé récemment ? grand refort de concours, en privé ceux qui m’en ont parlé ont avoué que l’appareil en question n’était franchement pas terrible, mais en vrai personne n’en n’a dit du mal.

Cherchez l’erreur…

Répondre

ceci étant je précise que je ne remets pas en cause la qualité de tes tests heing 😉

Répondre

Tu as déja abordé ce sujet plusieurs fois et je te répète donc ce que j’en pense…
Tant que le blogueur ne prend pas ses lecteurs pour des ABRUTIS FINIS…ça passe encore!!De toute façon, n’oublions pas que les grands gagnants ce sont les MARQUES !!C’est elles qui ont trouvé le créneau en FLATTANT les blogueurs par leur terme d’"INFLUENT"!!Passer de la pommade au blogueur avant qu’il parle de la crème tartempion!! Rusés les renards…!! Perso, j’en ai rien ? faire d’être influent!!mon ego n’a pas besoin de ça et je ne cèderai pas ? la tentation…D’ailleurs, ils l’ont bien compris!! Et puis pour avoir des avis de consommateurs y’a déj? des dizaines de sites faits pour ça!!
Voil? , now, chacun fait comme il le sent…On est en démocratie non?? smile!!
kisses
missJulie

Répondre

Moi je trouve que le marketing de plus en plus intrusif dénature l’esprit de certains blogs. Et il me semble que tu fais une place de plus en plus grande aux marques, aux produits etc, même si je n’ai pas compté la proportion de ces posts ces derniers temps.

Même si c’est fait dans la transparence (ce que je t’accorde volontiers), ça change la donne, ça change le ton, et l’atmosphère.

Comme certains l’ont déj? souligné, je suis ici pour ta plume que je trouve très agréable ? lire, et je te lis depuis longtemps maintenant.

Tu as l’air d’avoir fait certains choix, dans lesquels je ne me retrouve plus vraiment … mais comme tu le dis souvent, il est toujours possible de passer son chemin …

Pour préciser ma pensée, ce n’est pas une question de morale ou de règles éthiques, c’est juste que tout ceci ne peut être sans conséquence, et sans modifier l’ambiance, les posts, le blog lui-même quoi ! Je ne viens pas ici pour des concours (marketing soft) ou lire un post sur une voiture (même si c’est pour renvoyer ? un autre blog via un autre concours)… ça devient lourd au bout d’un moment.

Mais bon, beaucoup ont l’air d’apprécier, donc je me doute bien que tu vas continuer sur cette voie… Ce n’est pas un problème évidemment ! Je voulais juste te donner le point de vue d’une lectrice "dinosaure" qui ne s’y retrouve plus tout ? fait …

Bises malgré tout et très bonne continuation ! Et en te remerciant pour accepter tous les points de vue !!!

Répondre

ah, au fait… si quelqu’un connait la combine pour avoir des trucs gratos, moi je suis prêt ? en parler de la dernière citroen… si si! je peux même aller jusqu’? hyundai s’il faut! ;o)))

Répondre

C’est justement ce que j’étais en train de me dire Mercutio :-))))

Répondre

Perso, je ne vois pas vraiement le problème si l’on arrive ? garder son indépendance…

Répondre

Yep ! Moi aussi Mercutio … 😉
Je pourrais facilement parler d’une des dernières Ferrari par exemple ou d’une des dernière tenues Chanel ou Dolce … ;O)
Allez Emma, enough avec tes petites interventions …go back to work ! 😉

bises

Répondre

D’accord avec joëlle, missjulie et Zephyr. Il ne faut pas se voiler la face, se "vendre" ne peut être sans conséquence. Ce n’est pas condamnable, je ne porte pas un jugement de valeur, c’est juste que du coup je trouve que les posts en question perdent en intérêt. Moi perso les concours pour gagner des trucs ça ne me branche pas. Je n’ai jamais participé ? ces trucs sur les boites de céréales ou autres, donc voil? , ça ne me concerne pas. Maintenant en effet, on peut passer son chemin. Ce que je fais d’ailleurs dès que sur un blog je tombe sur ce type de billets.

A côté de ça, j’avoue être quand même un peu dégoutée parce que personnellement, on ne m’a jamais mais alors jamais rien proposé. Pourtant j’ai quand même quelques visiteurs ! Mais faut croire que ça doit se sentir que je risque de leur pourrir leur produit s’il craint…

Répondre

Joelle > tu as raison sur certains points, en particulier sur le fait que quand on aime pas qq chose, on en parle pas, c’est aussi pour ca que j’ai fait une note négative sur Hollywoodland (pourquoi ne pas dire ce que l’on pense).
Concernant le Samsung, il y a eu beaucoup de critiques dans l’ensemble des notes malgré tout. Tout le monde n’a pas sorti que des compliments…

Répondre

Ahhh je me doutais que tu réagirais Greg.

Primo faut pas se sentir visé personnellement hein 😉

Je rappelle que même si je n’ai pas (encore) testé de voiture je bénéficie moi aussi du système du buzz marketing.

Secondo, concernant le souci des articles "négatifs".

Moi au début, j’avoue ça me posait un vrai problème.
Pas forcément parceque j’avais peur de dire du mal d’un produit. Au contraire j’suis plutot grande gueule.
Quand c’est un truc que j’achète avec mes deniers et que j’suis déçue, je gueule et pas qu’un peu!

Non ce qui m’a freinée c’est l’éventualité que certains se disent que je faisais cette note négative pour faire croire ? mon objectivité et me servir d’alibi pour justifier le fait que j’accepte ce type d’opérations marketing. Mais je reconnais, perso quand je lis un article négatif suite ? une opé de buzz c’est la première idée qui me vient ? l’esprit (mais bon je reconnais j’suis un peu tordue).

En l’occurence pour ce qui me concerne il s’agissait du dernier bouquin de Werber que malheureusement j’avais vraiment trouvé ? chier.

Secondo si j’ai cité l’exemple de l’appareil photo c’est que les critique que j’ai pu en lire était sans commune mesure avec ce que j’ai pu en entendre de vive voix.
C’est ce décalage qui me dérange.

Et moi-même je reconnais sans honte que si on me confiait un article de prix pour le tester et que je le trouvais naze, je serai sincèrement emmerdée, justement parceque j’en ai profité gratuitement.
Au nom de quoi on me donne un truc gratos? L? où les autres devraient payer. Quand tu trouve le truc super tu cries youpi c’est génial achetez-le.
Quand c’est pas le cas, y a comme un malaise…surtout que généralement tu gardes l’article en question. J’ai encore jamais vu un blogueur écrire "j’ai testé tel truc c’était naze, je l’ai renvoyé ? l’agence"

Voil? face ? mon emmerdement potentiel, j’imagine celui des autres blogueurs et du coup le coté "spontané" de la chose me parait moins certain….et la crédibilité avec.
Mais je le répète, je m’inclus dans le lot.

Quand j’ai dit ? un pote que j’avais refusé l’ipod et la paire de nike pour l’opération de brm parce que je ne suis pas sportive pour deux sous, il m’a dit du tac au tac: ‘tain t’est trop conne, fallait accepter j’aurais courru ? ta place!

Je lui ai dit "ben non c’est pas très honnête"
Il me répond: "ben on s’en fout! putain c’est un Ipod merde!"

ça prouve bien que la crédibilité de ce genre d’opération est proche de zéro…
Je pense de toute façon qu’? partir du moment où on reçoit un truc gratos ou un avantage gratuit (comme se faire prêter un article) quel qu’il soit, notre crédibilité en prend un coup.

Répondre

Toujours d’accord avec toi Joëlle. De toutes façons, si les marques se déchainent de la sorte sur les bloggeurs c’est qu’elles ont fait une étude de marché et constaté que ça leur rapportait de l’argent. PArce que croiyez-moi, ce ne sont pas des philantropes? Par conséquent, il faut assumer et intégrer le fait d’être devenu un maillon dans la stratégie marketing d’une boîte. Après, est-ce que c’est bien est-ce que c’est mal, c’est une autre histoire. C’est juste qu’on s’éloigne du journalisme pour se rapprocher de la communication. Mais les blogs ont ils vocation ? être journalistiques, autre grande question… De toutes façons, comme le disait je ne sais plus qui, moi le côté "banc d’essais" ça ne me botte pas, que ce soit dans les magazines ou sur le net. Même si les "critiques" sont objectives.

Répondre

Je trouve un peu dommage que le blog devienne publicitaire… Que l’on parle ou non d’un produit parce qu’il nous plaît, pourquoi pas ? Qu’il nous soit une opportunité pour autre chose également. Moi c’est parce que j’aime écrire que je tiens le mien. Enfin, des lecteurs !
Je ne vois pas Ducrooos venir me remercier un jour sur mes mélanges de sorcière ? base de thym…
Deedee, ton blog reste très objectif et c’est très appréciable (en plus on saît enfin comment traîter les piqûres de méduses…)
En tous cas je l’apprécie beaucoup et tu fais partie de mes lectures du soir, sauf hélas quand tu parles d’un truc sur Paris, parce que je suis provinciale, ou quasi…

Répondre

franchement je m’en moque..car de tte façon on vit dans une société de surconsommation…Depuis mon adolescence je me fringue avec des marques et je vis avec de la pub ? longueur..de journée..au point que je ne vois plus rien et n’enregistre plus rien..ce matin sur RMC…un commercial a appelé pour dire au leader du mvt les enfants de Don quichotte de ne pas hésiter ? négocier avec Décathlon..pour baisser le prix des tentes..qu’ils vendent aux associations car dixit le commercial Décathlon se fait une sacrée pub…de tte façon on est de plus en plus dans une société de commerciaux..de pub de marketing…depuis que je suis rentrée dans le monde du travail je ne me fais guère d’illusion sur notre société..Le seul endroit ou je me suis sentie..super bien c’est au Sénégal alors que les rues sont des décheteries, les gens pauvres…les enfants heureux.quand j’étais l? bas pas de panneaux publicitaires..pas de pub ? longueur de journée pas de sac balenciaga ou longchamps ou dior ? acheter pas de crême miracle..ils ont juste besoin de manger boire et vivre..L? bas je me suis dit pourquoi pourquoi veulent ils impérativement être comme nous..
désolée je suis partie loin dans mes délires..bref..

Répondre

Wow ! Merci pour toutes ces réactions, commentaires et débats très riches ! Voil? , ça j’aime : du débat sympathique, argumenté, précieux. MER-CI !

Je ne vais pas vous répondre un ? un, j’y passerai la soirée et j’ai hélas mille choses ? faire, mais globalement :

>> Poutchi : bien sûr que non je ne t’en veux pas !!! Ta "critique" est constructive et intelligente, c’est personnellement tout ce que je souhaite. Si je me suis insurgée contre DesMurmures, c’est que, d’une part, il m’avait agressée sur d’autres billets ? ce sujet, et d’autres part, j’aime qu’on critique "juste", cad sur des bases fiables et non en inventant des faits (? savoir, dire que d’un seul coup d’un seul pouf ! la pub apparaît sur mon blog)

>> Mercutio : dis donc, tu n’as pas honte ? ça n’est pas parce que tu as plus de 40° de fièvre qu’il faut te vautrer, que dis-je, te prélasser sur l’autel du grand méchant capitalisme !! :))

>> Citadinette, Cedric, Nat, Pilou : soyez les bienvenus !

et on est tous d’accord l? dessus : blogueur influent… C’est grotesque !

Bonne soirée 🙂

Répondre

Je suis d’accord avec toi deedee.
Ce que j’en pense personnellement, c’est que bientôt les blogueurs seront les cibles des services RP des marques et non plus des agences on-line des-dites marques.
Et puis, m***, tu fais ce que tu veux après tout !

Répondre

Je parle tout le temps de produits que j’aime en les citant. Cela ne devrait poser aucun problème… Il suffit en effet d’être indépendant (et préciser lorsqu’on évoque un produit qu’on a reçu par la marque, ou un spectacle où on a été invité en tant que blogueur).

Répondre

J’y vais de mon petit commentaire pour apporter ma pierre ? l’édifice.

L’avenir de la relation blog/marque dépend autant du comportement des blogueurs que celui des agences dont je fais partie.

Il est primordial que les blogueurs gardent une liberté de ton et leur subjectivité par rapport ? un produit ou une action.
L’avis d’un blogueur sur un produit ou un spectacle fonctionne comme une recommendation d’un ami ? un autre . A partir du moment ou l’ami me recommende une daube au cinéma ou un produit qui finalement est en carton, je vais plus trop m’attarder sur son avis et les marques non plus.

Quand Jo raconte qu’elle a trouvé le dernier Werber ? chier, tres honnetement, faut pas qu’elle se gene pour le dire, c’est le jeux et sa renforce sa crédibilité. C’est pour ça que j’aime bien travaillé avec elle parceque son avis a une vrai valeur (flatte, flatte)

D’un autre côté c’est ? nous les agences, de savoir bien cibler ce qu’on propose et de proposer un produit qui bénéficie d’un réel intérêt pour le blogeur. Le blogging d’une marque ou d’un produit doit se faire naturellement .

Et c’est l? où les agences doivent faire tres attention, nous sommes de plus en plus sollicité par les marques pour monter des opérations avec les blogueurs, il faudra savoir rester sourd ? l’appel de l’argent quand on juge qu’un produit ne présente pas de réel intérêt.

Si je prends l’exemple des FabFour, pour lequel Jo a lachement vendu son ame au diable ;), perso j’étais pas tres chaud au début, mais quand j’ai rencontré le producteur il m’a raconté un peu l’histoire de ce groupe, montré quelques videos ben j’étais convaincu, et quand je propose ? Ron l’infirmier de venir au concert et qu’il me pond un article sur son blog on ne peut plus enthousiaste sur le groupe, ben je sais que si je le propose ? Jo, je me fous pas de sa gueule heing.

Quel vaste et beau débat

Répondre

De toutes façons c’est comme partout, y’a des profiteurs, et y’a des jaloux….
Mais il ne faut pas non plus cataloguer.
Par contre Deedee, quand on t’offrira un voyage ? Tokyo pour aller tester les sushis sur place, je veux bien venir avec toi ! 🙂

Répondre

Je pense franchement que si cela pose un problème, c’est uniquement envers les jaloux, les envieux.
Tant que l’article n’est pas un publi-rédactionnel, où est le problème ?

Répondre

Sylvain: justement j’apprécie beaucoup le boulot de BRM (flatte flatte).

Je m’explique:
J’ai absolument rien ? la base contre les campagnes de marketing alternatif ou de buzz marketing. Je trouve ça même très chouette pour nous blogueurs.

Juste que, comme je l’ai dit plus haut, je pense qu’il ne faut pas en faire trop.

Et puis j’avoue je reconnais que j’apprécie que ton agence m’aie recontactée malgré la note sur werber (et en plus pour tester un truc assez cher…le fameux ipod et sa paire de nike;))

ça prouve qu’effectivement j’ai toute marge de manoeuvre dans ce que je peux dire, mais surtout que mon avis quel qu’il soit n’a pas de conséquenses sur la suite des relations que je peux avoir avec l’agence.

Maintenant est-ce que mon avis sur les produits que je teste est "crédible" ça je n’en sais rien.

Et si je pensais que les produits ou offres de BRM étaient des trucs nazes j’en ferai la même chose que les sucrettes candérel que BuzzParadize m’a proposée de tester c’est ? dire: je ne les testerait même pas!

Répondre

Très honnêtement, j’ai du mal ? avoir un avis tranché. Je connais assez le milieu de la presse pour savoir que les attaché(e)s de presse sont tenaces et que la tentation de céder ? leur offre est souvent grande…
Maintenant, comme ça a déj? été dit, l’important est de garder un grande marge de manoeuvre. Le contrat se doit d’être le suivant : "J’accepte, mais j’ai le droit d’en parler comme je l’entends, en bien, en mal ou pas du tout"… Alors, bien sûr, on répondra que si le "cadeau" a une certaine valeur, il devient difficile de se taire, on se sent redevable..mais il faut passer outre…
Je me suis dej? vue répondre ? une attachée de presse : "ok, elle a l’air très bien votre thalasso..3 jours ? l’oeil, j’ai rien contre mais sachez que si j’accepte, vous n’en tirerez rien, je ne travaille plus en rubrique santé, en ce moment.." C’était clair, l’attaché de presse a apprécié.. elle a maintenu l’invitation et j’en ai bien profité car j’y allais l’esprit plus léger..:-)
Simplement fais attention ? ne pas t’y perdre..des blogs sont devenus insipides ? cause de ça.. et la surenchère des marques n’a pas de limite, on a vite fait de trouver "tout ça" normal…
Je connais une margarine qui invitait une semaine aux Seychelles pour le lancement d’une gamme enrichie en Oméga 3…
En résumé, sois claire avec les marques, avec toi et avec tes lecteurs…après si ta conscience est claire, je ne vois pas où est le problème…
Pour ce qui est des commentaires très négatifs que j’ai pu lire, je suis convaincue qu’ils sont motivés par la jalousie.

Répondre

Coucou Deedee et tout d’abord bonne année 🙂 J’ai moi aussi longtemps réfléchi ? la question et je suis arrivée ? la conclusion que recevoir un produit gratuit ne me posait pas de problème dans la mesure où la société n’attend pas de retour sur mon blog. J’ai reçu quelques produits d’une marque d’épicerie fine (je sais pas trop comment appeler ça), leurs produits n’étaient pas mal même si je n’ai pas trop su quoi en faire. Je ne me suis pas forcée ? en parler sur mon blog et j’ai reçu un jour un mail de la société sur le ton "toujours rien sur votre blog, que se passe t’il ?". Ca m’a drôlement énervée car les contraintes, je me réserve ça pour le boulot, PAS pour les loisirs (et le blog en fait partie). Et puis franchement, ma liberté vaut plus que 10 euros de produits gratis… A l’inverse, on m’a envoyé une théière géniale sans obligation et j’ai tellement été emballée par le produit que je l’ai offerte ? mon entourage et j’en ai parlé sur mon blog. L’entreprise n’attendait pourtant rien de moi !

Répondre

Ah, j’ai quand même oublié deux choses hier :

>> Les concours : je suis super déçue ! moi qui croyais que ça vous plaisait ! J’essayais de vous faire profiter un peu des produits que je peux recevoir. Bon, tant pis alors 🙂

>> Mince, j’ai oublié la 2ème chose que j’avais ? vous dire. ça ne revient pas en plus, évidemment.. Ah la la !!!!

>> Estelle : bonne année ? toi aussi ! 🙂

>> Sylvain : bienvenue ici !

Bonne nuit 🙂

Répondre

Les marques l’ont compris depuis longtemps, le blog est le média le plus performant et le plus rentable : Donner quelques crèmes ? des bloggeuses sélectionnées et toucher des milliers de personnes. De plus, le message a plus d’impact s’il s’agit de l’avis d’une utilisatrice.
La "copy strategy" n’existe de ce fait quasiment plus.
Les marques utilisent les blogs comme vecteur d’image et les bloggeurs (et surtour bloggeuses) recoivent en échange des dotations produits. Echange tout ? fait logique.
Comme tu l’as dit Deedee, faut-il encore que le bloggeur reste maître de ses mots.

Répondre

Erwann : je ne suis pas d’accord quand tu dis que les filles reçoivent plus de choses que les garçons. D’ailleurs, les blogs de filles sont une typologie beaucoup plus récentes que ceux des mecs, qui ont investit le net avant avec leur blog voiture/Marketing etc etc. Enfin c’est l’impression que j’aie !

Répondre

Super !

Ha ! vous parlez d’un produit ..il est offert par le fabricant .. ??

Car la on ne sait plus … Voir l’affaire Corsa..

La prochaine fois , si on vous donne un shampoing vous en ferez une page ?

Bientot obligé lorsque l’on parle d’un produit d’indiquer sa provenance..

Quelle derive dans le monde des blogs ..
Mon Dieu !

Un qui rit bien c’est Opel , qui s’est bien joué de vous avec cette affaire, et de votre crédit que vous aviez pu construire et entrenir avec vos lecteurs.

Répondre

>> Rikki : comment le savoir ? En apprenant ? lire peut être, c’est aussi simple que ça. Quand je parle d’un produit qui m’est offert (ce qui doit concerner environ 0.01% de mes notes…), je l’indique noir sur blanc. Mais évidemment, pour ça, il faut tout lire, et pas simplement s’insurger et gueuler comme un putois. ça n’est pas donné ? tout le monde, visiblement.

Répondre

Bonjour Deedee,

Je ne parlais pas de toi en particulier , mais de l’impact que cela a eu dans la presse.

Autant les blogs etaient prisés pour justement nous offrir des avis éclairés car personnels, autant , maintenant quoiqu’il soit ecrit, on peut les prendre pour des relais publicitaires.

Ce qui etait le cas..
Malgré ce qui etait dit.
Quand on participe et qu’on met par exemple corsaBlog comme Gif, je pense que c’est tout de meme un relais publicitaire, non ?

Sinon il me faut revoir tout l’historique du nom des marques, la publicité et sa portée.

Désolé de t’avoir froisser.

Mais on a aussi le droit de trouver cette dérive vraiment mauvaise,et je le redis qu’opel ou autre a bien du se servir de votre crébilité et de votre image ..et s’en joue souvent a vos, ? nos dépends a long terme et ? moyen terme.

Je ne suis pas un putois ..
rassures toi ..et j’adore les sourires.

Répondre

Bonjour Rikki

Bien sûr qu’on a le droit de trouver cette démarche discutable, voire mauvaise. Et si j’ai mis et commenté cet article, c’est bien que je le conçois complètement !

Sauf que pour moi, je le redis, tant qu’un blog ne comporte pas ? 100% des billets publicitaires (même ? 50%), et tant que les choses sont clairement édictées, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Le Gif Corsa ? Seuls 3 visiteurs pour les 2 600 vu qui viennent ici chaque jour ont cliqués…

Bon enfin, je ne vais pas ? nouveau exposer mon point de vue, je l’ai déj? fait dans le billet et dans les réponses aux commentaires.

Et je suis ravie d’apprendre que tu n’es pas un putois, et que tu peux aussi apporter une réponse claire et sympathiquement argumentée 🙂 Si je t’ai t’ai taxé de putois, c’est que ton premier commentaire était un chouïa agressif, quand même. C’est assez énervant de se prendre des Scud ? base de "bouh pas bien trop nul" sans autre forme de procès, tu vois ?

Répondre

Merci pour ta réponse,
et aussi d’avoir pris du temps pour celle-ci 🙂
et bonne route pour la suite

eric

Ps : si tu as pu trouver , a juste titre, que ma premiere réponse était un peu agressif, est que j’adore les blogs.
Pour une fois , ils mettent en relation des personnes ou des avis de personne directement entre elles.. et basé sur un gage de confiance.
Pour une fois, une transmission d’information sans intermédiaire..
Or quand les marques s’invitent dans ce process, c’est un peu le début de la fin, fin de ce champ de liberté exceptionnelle. Car nous ne faisons pas les journaux , ni les magazines, ni la tv, ni ne sommes dedans..
Le blog est ce formidable espace de liberté qu’il nous reste dans ce pauvre monde, pour d’exprimer une opinion , ton opinion franche, directe, sans subterfurge.
…Protegeons le des prédateurs..
C’est tellement rare !
Aussi sympatique que laisse apparaitre leur premier visage ou piége-teasing. 🙂

On ne sait pas ce que l’avenir nous réservera…
pas de scud, non !!! mais, c’est vrai que quand je vois blogcorsa..moi ca m’a fait sursauter !! (avis perso)..

Pour finir, bravo pour ton joli Blog.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.