La minute citoyenne militante

Oui bon, ne jouez pas sur les mots, ça n’est pas une minute mais 5 dont il s’agit. En même temps, on ne vas pas chipoter pour si peu hein !

De quoi s’agit-il ?

Tout simplement de se mobiliser pour lutter contre le changement climatique. Une opération coup de poing pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation qui, si elle n’est pas encore gravissime aujourd’hui, est ? tout le moins préoccupante.

Pour ce faire, l’Alliance pour la Planète, un groupement national d’associations environnementales, lance l’opération « 5 minutes de répit pour la planète » : un appel simple ? l’attention de tous les citoyens. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité, mais bel et bien d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer ? l’action. « 5 minutes de répit pour la planète » : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats ? la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Comment on fait ?

Le 1er février 2007, dans un tout petit peu plus de 15 jours (ne vous inquiétez pas, je vous le rappelerai le jour j !), il s’agit d’éteindre tous vos appareils en veille et vos lumières entre 19h55 et 20h00. Pourquoi le 1er février ? Parce que ce jour l? sortira, ? Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France, et vous en conviendrez, ce serait dommage de laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact : Cyrielle den Hartigh, Les Amis de la Terre Tél : 01 48 51 18 95

Plus d’infos ?

Partager l'article

Commentaires

je sais pas si je pourrai (travail oblige) le faire, mais promis, j’essaierai…

Répondre

Du bureau je peux couper beaucoup plus (j’suis toujours chez EDF). Je tente ? :oD

Répondre

ma maman m’en a parl?© ce matin, j’ai transmis ? mes contacts… !

Répondre

Il n’y aurait que moi, je le ferai.
Mais l’Homme qui partage ma vie est un chieur fini sur ces questions et ne voudra pas (j’ai d?©j? du mal ? lui faire ?©teindre la t?©l?©, il la laisse en veille, idem avec les ?©crans d’ordi).

Répondre

Ha moi aussi j’en ai parl?© sur mes blogs.
J’esp?®re que ?ßa va marcher.

Par contre je te confirme que m?™me si l’Alliance ne publie rien ? ce sujet sur leur site c’est une vraie action qui on l’esp?®re aura un vrai impact !!

Répondre

J’ai mis le m?™me message que toi hier sur mon blog, les grands esprits se rencontrent 🙂

Répondre

tu voulais sans doute parler du "r?©chauffement climatique" quand tu as ?©vooqu?© le changement climatique. Oui je sais je suis chiant mais c’est une r?©alit?© de tous les instants que le climat change, en plus bient?¥t les giboul?©es….le r?©chauffement, ?ßa c’est une autre affaire 😉
ThEraser : il emmerde le monde mais avec la mani?®re (si seulement)

Répondre

Ca va etre super sympa de reconfigurer l’heure sur tous les appareils menagers 🙂

Répondre

Bonjour, c’est la premi?®re fois que je m’exprime sur ce blog, interpell?©e par le sujet du dernier billet . Je propose ? tous les lecteurs h?©sitants ou ne se sentant pas trop concern?©s par le r?©chauffement climatique de se rendre sur ce site et de visionner la
video
http://www.youtube.com/watch?v=i...
cela ne dure que 6 min et reste tr?®s repr?©sentantif de ce qui se passe depuis une vingtaine d’ann?©es
Suite ? quoi je pense vous serez nombreux ? participer ? cette action. Un petit geste pour la plan?®te…

Répondre

>amaury..c’est une bonne id?©e…un peu risqu?© non??
sinon je transmets..le message…

Répondre

Eteindre nos lumi?®res pour ?©clairer notre avenir…belle initiative.

Répondre

Je le ferais aussi m?™me si d’apr?®s un chroniqueur de France Infos ce matin… ca sera une goutte d’eau dans l’oc?©an…mais bon qui ne tente rien n’a rien

Répondre

Promis, je d?©brancherai mon tapis de course au club pendant 5 minutes et j’irai faire le poirier contre le mur 😉

Répondre

OK! Faut surtout que je perde l’habitude de laisser tout en veille…tous les jours…

Répondre

Verikosan, le clip de YouTube est ?©difiant, en effet…
Je vais le mettre sur mon blog, histoire de faire passer le message.

Et le 1e f?©vrier ? 19h55, on ?©teint tout ! 🙂

Répondre

Je serai aussi de la partie et je transmets ? mes contacts… Plusieurs petites gouttes ?ßa finit par faire une flaque, puis une mare, etc.
Les choses finiront bien par bouger !!!

Répondre

Hello ? Tous
Pour etre certain de bien faire la manip’, il faut coupez le disjoncteur…mais, On fait comment pour internet ?
Bizz ? Tous

Répondre

Pfiou j’aurais certainement autre chose ? faire ce jour l? … avec la free box qui tourne, mon portable toujours, mes bains quotidiens, ma fen?™tre ouverte quand radiateur allum?©, ca serait vraiment pas cr?©dible (en parlant de gouttes-flaques-marre, c’est peut-?™tre NOTRE comportement qu’il faudrait commencer par changer non? qu’en pensez-vous?)…

Répondre

Attendez attendez, je crois qu’on se fourvoie l? ! Il n’est pas question d’avoir un "poids", d’impacter la consommation d’?©nergie ou quoi que ce soit dans ce genre ! Il s’agit au contraire de faire parler. Agir, donc, pour attirer l’attention… Et je crois bien, peut ?™tre pas trop na?Øvement !, que si on parle tous de cette op?©ration et qu’on essaye de s’y tenir, certes, ?ßa ne sera d’aucune utilit?© en terme d’impact ?©cologique, mais cela attirera l’attention des m?©dias. Z?™tes pas d’ac ?

Répondre

Je suis bien d’accord, Deedee, cette op?©ration est avant tout tourn?©e vers la "communication".

La courbe d’EDF conna?Ætra peut-?™tre un mini-micro-fl?©chissement ? 19h55, mais le but est surtout de sensibiliser pour l’avenir.

Donc on ?©teint tout et surtout on en cause 😀

Répondre

Super initiative, j’esp?®re vraiment que ?ßa marchera!

Répondre

Ok !!! M’en vais en parler sur mon blogounet ? l’audience ridicule mais vais surtout le faire (m?®re de famille : ne jamais rater une occasion de sensibiliser la jeune classe).
Euh… Deedee t’oublies pas de nous le rappeler quand m?™me hmmm ??? (gloups)

Répondre

Un geste, qui dure ? peine 5 minutes…

Participez ? la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique ! L‚ÄôAlliance pour la Plan?®te (groupement national d‚Äôassociations environnementales) lance 5 minutes de r?©pit pour la plan?®te, un appel simple ? l‚Äôattention…

Répondre

????? je trouve ce blog parfois dr?¥le parce qu’il assume sa l?©g?©ret?©…mais pourquoi vouloir y mettre une dose de bonne conscience ?©cologique ? Avant de diffuser cette initiative, interrogez-vous plutot sur votre (notre) comportement de consommateur totalement inconscient des ravages provoqu?©s et de leurs cons?©quences imm?©diates et futures sur l’environnement. Au lieu de couper l’?©lectricit?© pendant 5 minutes (essentiellement nucl?©aire en France, pas sans danger mais sans cons?©quence sur le r?©chauffement climiatique)pensez ? consommer moins ou diff?©remment.

Répondre

Bonsoir Arnaud,

On peut ?™tre l?©ger, assumer, mais aussi aborder d’autres sujets.. personnellement, je ne suis pas une ?©colo chevronn?©e mais ler?©chauffement de la plan?®te est tr?®s clairement une th?©matique qui me tient ? coeur. Plus globalement, je suis pour (le mot est faible!) les actions de d?©veloppement durable.

En l’occurrence, il ne s’agit pas de consommer moins, mais d’interpeller l’opinion publique. Je suis bien d’accord sur le fait qu’il faille consommer diff?©remment ,mais c’est l? un tout autre probl?®me, ce me semble..

Répondre

Vite vite fais ta valise!

Je repars ? Lyon, mon train est dans une heure et mon appartement est en catastrophe! Allez il faut vite que je fasse ma petite (grosse) valise et que je saute dans le premier train! Mais je ne partirai pas avant de vous rappeler de votre devoir de…

Répondre

Du mal ? comprendre le comm d’Arnaud. C’est ce soir ? 19h55 et si tout doit ?™tre fait pour que m?™me notre Tour Eiffel cherite s’eteigne on peut bien eteindre 3 pauvres interrupteurs chez nous!
C’est parti… et on coupe le sooon!

Répondre

tu as oubli?© de faire un rappel!!!

et moi du coup de couper l’?©lectricit?©!!!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.