Le dernier album de Radiohead en téléchargement (presque) gratuit !

Vous savez ce que je suis en train de faire, l?  ? J’écoute le dernier album de Radiohead, « In Rainbows« , ouais, farpaitement. Même qu’il est canon, et même que ça n’est pas un privilège reservé aux blogueurs, encore moins aux parisiens.

Allez, je vous raconte, mais c’est bien parce que c’est vous !

Ce matin, comme toujours, j’écoute la radio dans un demi sommeil et j’entends une bribe d’info qui m’intéresse : « Radiohead – album téléchargeable en ligne – tu donnes ce que tu veux ».

A peine le temps de sortir de ma léthargie que l’info est déj? passée, comme de par hasard. Les boules.

C’était sans compter sur l’extraordinaire gentillesse de Béa, qui avait bien repéré quelques titres communs entre nos deux IPod. En vertu de quoi, elle s’est empressée de m’envoyer un petit mail résumant la situation. Et l? , tenez-vous bien : ce qui se passe n’est pas loin d’être une révolution. Car le groupe a choisi de proposer son album en téléchargement… Pour la somme de notre choix !

Je sais, moi non plus je n’y ai pas cru. Je me suis donc rendue séance tenante sur le site de l’album et après ? peine un ou deux petits clics, j’avais les fichiers sur mon ordinateur. J’en suis presque restée comme deux ronds de flan, du coup.

Vous vous rendez compte, un peu, de cette initiative extraordinaire ? De cette véritable alternative au piratage, de ce coup de buzz extraordinaire que Radiohead est en train de créer ? Je trouve ça tout juste formidable.

Cerise sur le gateau : l’album est sublime, pour ce que j’ai pu en écouter…

Bon, maintenant, je vais manger, car l’air de rien, je suis en train de rogner méchamment sur ma pause déj pour partager cette info avec vous !

Plus d’infos :

  • Cliquez ici pour télécharger l’album
  • Un article intéressant ici pour en savoir plus
Partager l'article

Commentaires

Super initiative pour contrer les maisons de disque avec lesquelles ils n’arrivaient pas ? n?©gocier.
Juste une question : les gens ne vont ils pas abuser ? T’as donn?© combien toi ?

Répondre

Une belle initiative ! Franchement, ca fait la nique au grandes maisons de disques… Bon ap’ Deedee !

Répondre

C’est en effet la premi?©re fois qu’un groupe de cette importance se passe des majors du disque pour diffuser son album. Ils sont trop forts Radiohead … en plus de faire de la musique divine!

Répondre

les artistes tellement escroqu?©s par les maisons disques en sont oblig?©s d’?™tre leur propre distributeur.
aucune reconnaissance de leur travail et pourtant on parle d’un groupe mondialement connu qui n’ont plus vraiment leur preuve ? faire!
alors c’est encore plus dur pour les petits artistes inconnus !

je travaille actuellement sur la cr?©ation d’un site internet pour la promotion d’artistes et on ?©tudie comment r?©mun?©rer au mieux les artistes non sign?©s en maisons de disque…
t?©l?©chargement totalement gratuit?un gratuit, un achet?©?libre prix comme radiohead?
on compte sur les revenus g?©n?©r?©s par la pub, les produits d?©riv?©s, les produits annexes pour les r?©mun?©rer.
? terme, il est clair que les maisons de disque dans leur forme actuelle vont tendre ? disparaitre tellement ils sont gourmands!!

Répondre

Apr?®s Manu Chao qui cet ?©t?© a mis son 1er extrait d’album en t?©l?©chargement libre sur son site, voil? encore une nouveaut?© des + int?©ressantes !! Je file voir (et ?©couter, j’adore Radiohead), merci Deedee

Répondre

C’est vraiment une tr?®s bonne id?©e de leur part, qui curt circuite non seulement les maisons de disque, mais aussi les t?©l?©chargements ill?©gaux! J’esp?®re juste que le public proposera un prix raisonnable de t?©l?©chargement, mais quand on sait le % que prennent l’Etat et les maisons de disque, etc..m?™me quelques euros sont ? priori raisonnables!

Sarah, listening to Radiohead
desarahaisis.blogspot.com…

Répondre

Tr?®s joli geste qu’ils font. J’ai juste peur pour eux qu’aucune, mais aucune personne ne mette jamais le prix que l’album aurait vraiment cout?© en rayon. Donc je me demande juste comment ils peuvent se le permettre. Et merci, car je file l’?©couter 🙂

Répondre

Super plan ! Ce groupe est un pr?©curseur et ouvre la br?™che… Les maisons de disques vont devoir se remettre en question et cela ne leur ferra pas de mal.
Ou comment casser ce circuit d?©bile et infernal de "l’argent ? l’argent".
Bien jou?© et bravo !!!
Il reste au public cible de jouer le jeu tout de m?™me pour prouver qu’il n’est pas mouton de panurge !

Répondre

Oui, j’avais entendu parler de ce buzz il y a un pti moment d?©j? et hier soir ? la t?©l?© car c’?©tait le lancement de l’album.
Dis-moi, tu as donn?© combien de livre sterling ???
Il parait qu’on ne peut rien donn?© si on veut ??? Est ce vrai?
Moi rien que pour le fait de cette belle initiative je donnerai l’?©quivalent de 15‚Ǩ.
Parce que je sais que tout va dans leur poche et qu’ils sont g?©niaux …
Biz et merci pour le lien car je m’appr?™tais ? aller le chercher 🙂

Répondre

>> Faustine et clementine : je crois que oui, on peut donner 0 si on veut. M?™me si ?ßa n’est pas le but, je pense !

Répondre

Et tu as donn?© combien pour un album "sublime" ? Car c’est vraiment l? , la coeur de l’histoire. Combien est-on pr?™t ? payer pour un album en t?©l?©chargement ?

Répondre

Hier quand je suis allee sur leur site c’etait un peu lent il devait y avoir trop de monde je pense !
J’ai entendu qu’un autre groupe avait utilise ce concept mais je ne m’en souviens plus. Je reviens te le dire !

Répondre

La question n’est pas de savoir combien j’ai donn?©, mais combien vous, vous ?™tes pr?™ts ? donner, en votre ?¢me et conscience. Non ?

Répondre

Moi j’ai donn?© 20 euros, un peu plus qu’un album classique, parce que, m?™me si c’est Radiohead, je suis pas plus fan que ?ßa, mais que je tenais ? encourager le geste ! (surtout que quasiment tout leur revient dans les poches, contrairement aux CD achet?©s ? la FNUC)

Répondre

Je l’attendais f?©brilement cet album. J’ai pas encore eu le temps de l’?©couter. C’est vrai que l’initiative est belle !
Je ne donnerais pas autant que pour un CD, j’aime trop leurs pochettes de disques et ?©couter Radiohead sur ma chaine hifi. Donc environ 10-12 euros.

Répondre

J’avais vu le reportage ? la t?©l?© hier, l’internaute avait mis ¬£10 je crois. M?™me si l’initiative est int?©ressante, ils sont peu ? pouvoir se permettre un tel syst?®me.

Répondre

moi j’ai rien mis du tout, 0¬£ parce que je suis trop fauch?©e pour l’acheter et pas envie de le t?©l?©charger sur emule, pour une fois que c’est l?©gal ! J’adore cette initiative, c’est juste g?©nial, g?©n?©reux, beau. Mais ?©videmment il n’y a qu’un groupe de cette renomm?©e qui puisse faire un coup pareil…
Pour info Prince avait d?©j? fait la m?™me chose.
Je confirme, j’?©coute l’album en boucle depuis hier matin (je l’avais pr?©command?© il y a une semaine !) et il est … waou. pur son, un poil dark, un grand grand moment.

Répondre

Oui, j’en avais entendu parler il y a quelques jours – ? la radio aussi! Je m’?©tais jet?©e sur mon blog aussi pour relater cette super nouvelle!
Et alors, tu as donn?© combien? 🙂
Je le trouve ma foi pas mal du tout…

Répondre

ben c’est leur ancienne maison qui doit pas ?™tre glop du tout…
en tout cas c’est un coup m?©diatique pas possible
j’arrete pas d’en entendre parler sur la blogosphere depuis 1 semaine !

Répondre

Ah oui c’est marrant ?ßa, l’Homme m’en a parl?© hier soir…

Répondre

Eheheh ! Je n’allais pas en parler dans mon blog, mais c’est le sujet d’une br?™ve que mon groupe et moi avons r?©dig?©e pour le magazine culturel de mon ?©cole 😉

Répondre

C’est vrai que l’id?©e est g?©niale de la part de Radiohead! Il se font un ?©norme buzz, et pourraient donner des id?©es ? d’autres!

Perso j’ai donn?© 4¬£ (+ quelques frais de transfert qui sont demand?©s), en gros ? peine 6‚Ǩ l’album. Bon… ?ßa fait un peu radin, mais sinon je ne l’aurai pas achet?© (ni pas t?©l?©charg?©, ? la limite ?©cout?© sur Deezer)! Donc bon… ils n’y perdent rien!

Sinon, pour celles & ceux qui passent ici, vous avez donn?© combien ?

Bonne soir?©e =)

Répondre

Merci pour cette bonne info, qui est une excellente id?©e, et qui j’esp?®re servira d’exemple !

Répondre

Merci Deedee pour tes billets d’hmeurs sympas et pour tout ce que tu nous fais d?©couvrir.
Si le site de t?©l?©chargement de radiohead veut bien s’ouvrir je serai ravie d’augmenter ma culture musicale 🙂
marjolaine

Répondre

Vu la saturation hier on peut dire que ca a l’air de marcher.
Je pense en outre que les fans vont en profiter pour donner plus que le prix d’un album en prix vert ? la fnac.
Donc c’est une tr?®s bonne initiative et comme ils ont dit eux m?™me, ils ne comptent plus que sur les concerts pour faire rentrer les dollars.

Répondre

Alors oui, tu as raison DeeDee – combien on a tous donn?©?
Moi j’ai donn?© 5 euros (frais de transfert compris), en partant de l’id?©e du montant qui leur aurait ?©t?© revers?© par leur maison de disque si c’?©tait un CD (ils n’auraient pas eu plus de 3 euros).

Répondre

En tou cas, ?ßa a l’air de tr?®s bien march?© parce que ce soir impossible d’acc?®der au site : il est compl?®tement surcharg?©.

Répondre

rolala, mais faut que je me relise avant d’appuyer sur "envoyer", c’est plein de fautes ? chaque fois … la honte !

Répondre

D?Ætes-donc madame Deedee, j’en ai parl?© dimanche je vous f’rai dire:))))
?áa veut dire que tu pourrais ?©couter les sublimissimes morceaux depuis 4 jours, h?©, h?©!!

Répondre

Bonsoir Deedee,
Pour une fois, rien ? voir avec le billet. Je cherche des blogueuses qui habitent dans le Perigord et autour de Brive, et, tu le sais d?©j? , je suis nulle en moteurs de recherche et co… alors je ne trouve pas…
Je me demandais si toi, qui connais tout le monde, n’en connaissais pas par hasard? c’est pour une id?©e assez farfelue (plus d’infos l? ecaterina.blogs-de-voyage…

Merci,
ecaterina

Répondre

salut ? toutes,
id?©ee tr?®s rafraichissante qui va permettre ? tous les artistes d’avoir l’opportunit?© de se faire conna?Ætre presqu’au m?™me titre que les groupes d?©j?  »dans le syst?®me » ! et bravo ? ceux-l? qui remettent en question le syst?®me qui les a r?©v?©l?©s et qui les fait vivre.
ci-apr?®s un article de Lib?© ? ce sujet :
http://www.ecrans.fr/Musique-sur...

Répondre

Coucouc Deedee!
Pourquoi t’as toujours les super infos avant tout le monde, toi?
En tout cas, j’ai h?¢te de l’?©couter car je suis faaaaaaaaaaaaaan!

Répondre

Info du jour (dixit T?©l?©rama) : "un tiers des personnes qui ont pr?©-r?©serv?© le dernier album de Radiohead, ont choisi de ne rien payer". Par contre on ne sait pas combien ont mis les autres 🙂

Répondre

J’ai mis 40¬£ …
Fanattitude oblige j’ai achet?© le super coffret avec CD et vynils.

Répondre

C’est pas vraiment une super info en exclu non plus Nouchki, ca a été annoncé y a au moins 3 semaines 😉

Oasis, Madonna et Jamiroquai vont ? priori faire la même chose pour leurs prochains albums aux dernières nouvelles.

c’est ca l’avenir de la musique online.

Répondre

J’approuve totalement l’initiative de RadioHead qui en plus de faire un, ? ce que j’ai pu entendre, très bon album nous le font partager par les NTIC! Par contre pour ton titre j’aurai dit : téléchargement libre (mais pas gratuit!) 😉

J’espère que la sortie de l’album va s’accompagner d’un buzz qui va faire réagir les artistes et les maisons de disques. Oui le petit fan lambda veut qu’on pense ? lui!

Répondre

Je trouve ça tout simplement génial comme initiative et tout comme toi, je trouve ça sublime…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum et, libero mattis dapibus libero consectetur consequat. Phasellus sed Praesent