Le match de la semaine : brioche ou frangipane ?

Il y a quelques années, au tout début de ma relation avec mon mâââri, j’ai découvert que l’inénarrable galette des rois ? la frangipane n’était pas LA seule pâtisserie dotée d’une fève ? déguster pendant l’Epiphanie. Eh non. Car visiblement, plus on vit dans le sud de la France, plus la galette dite « brioche » prend le pas sur sa consœur.

Evidemment, j’ai commencé par être rien de moins qu’outrée : comment était-ce possible, au juste, qu’on troque l’indispensable frangipane par de la vulgaire brioche ?

Et puis j’ai goûté. Et comme je ne suis pas une imbécile, j’ai changé d’avis, parce que la brioche, c’est ‘achement bon. Accessoirement, c’est aussi carrément moins bourratif que la frangipane.

Le seul problème, c’est que j’aime autant la frangipane que la brioche. Et pour éviter les questions existentielles et les « pique nique douille c’est toi l’andouille » ? volonté, je mange les deux. Comme ça, ya pas de jaloux. Comment ça, je ferais bien de me méfier ? Vous savez ce qu’elles vous disent, mes fesses ?! Non mais.

Et vous, vous êtes plutôt brioche ou frangipane pour tirer les rois ?

Commentaires

Frangipane ! j’ai bien gouté aussi les variantes ? la pomme ou même au chocolat, mais pour moi la vraie de vraie, c’est la frangipane ! et pis j’aime pas trop les fruits qu’ils mettent au dessus de la brioche…

Répondre

Et la galette ? la crême du Nord?? Personne n’en parle !lol

Un genre de mix entre les deux que j’ai découvert en débarquant ici :
Une brioche très légère coupée en deux et garnie d’une IMPOSANTE couche de crême genre patisiere (en un chouillat moins dense plutot comme la crême du st Honoré….) au milieu !

Oui, C’est un vrai régal je confirme !!!
(<Quoi mes fesses elles sont pas fan non plus ???>)

Répondre

Excellent, je ne connaissais pas du tout !

La brioche ! je viens de la Provence donc forcément … !! d’ailleurs il est difficile de trouver de la brioche dans les boulangeries parisiennes. J’ai sauté sur l’occas’ il y a quelques jours, il en restait deux-trois au milieu de toutes les frangipanes. Celle ci est beaucoup trop stuffaga (prononcé stouffagua dans le patois niçois !! qui veut dire étouffante !)même si gourmande, j’en mange quand même hein !!Ah le sud, il me manque parfois …

Répondre

J’en parlais dimanche! Venant du Sud, je connaissais que la brioche, mais comme Vivie, j’aime pas trop les fruits donc la frangipane me satisfait beaucoup plus, surtout quand elle est encore chaude 🙂 Mais cela fait longtemps que je n’ai pas mangé une bonne brioche!

Répondre

Brioche … mais pas seulement en Provence. Dans mon Sud Ouest natal, de Biarritz ? Toulouse, on se régale aussi de ce qu’on appelle "couronne" des rois !Et pour nous un pain au chocolat c’est une chocolatine, mais c’est un autre débat … 😉

Répondre

babillage: trop de galette tue la galette: il faut laisser de la place pour les crepes de la Chandeleur, qui arrive ? toute vitesse:) D’ailleurs, j’ai même pris de l’avance!

Répondre

Rhaaaaaaaaaa il faut qu’on arrête de parler de nourriture !!! Pitiééééééé :p

brioche,je suis du sud et c’est moins bouratif apres les fetes.

Répondre

Pour moi, ça sera royaume (la fameuse brioche) mais le vrai de vrai de la provence, avec pleiiiiiiin de fruits confits…Et ça, ça déchire (si si)

Répondre

A mon avis, ça remonte ? l’enfance. Soit on a été élevé ? la frangipane, soit ? la brioche. Moi j’ai connu les deux, mais plus la frangipane. Donc, moi c’est frangipane, mais avouons-le, c’est trop bon, mais bourratif.

Répondre

ça c’est ben vrai. Mon coeur penchera toujours un peu plus pour la frangipane, celle de mon enfance 🙂

@ Clémentine> Sache qu’au Québec aussi, un pain au chocolat, c’est une chocolatine. Et si je ne m’abuse, quand on demande une chocolatine ? Paris, on reçoit ce qui m’a tout l’air d’un pain avec du chocolat. Ce serait tellement moins drôle si c’était plus simple! Après, vous me direz que tant qu’il y a du chocolat, qu’est-ce qu’on en a ? f… . Vous avez bien raison.

Répondre

Ben c’est normal Maïa que tu aies un pain au chocolat quand tu réclames une chocolatine, non ?!

Pouark la frangipane, c’est bien parce qu’il y a la fève que j’en mange ! je vote brioche madame !

Répondre

hello!!

moi je suis une inconditionnelle de la frangipane, surtout parceque la brioche on peut en manger toute l année, la galette des rois, c’est uniqument en janvier !!!

sinon je lis ton blog depuis pas mal de temps, et malgres des sujets super interressant, je lui trouve un coté tres journalistique, pas assez libre, et trop dan sl actualité du moment, pas suffisament toi en somme ;-)) mais ce n est que mon avis ……

Répondre

Si tu lis mon blog depuis un moment ombrelle, tu devrais savoir qu’il a toujours été dans l’actualité du moment, c’est un peu comme ça que je conçois l’idée d’un blog 🙂 Je ne vois pas bien l’intérêt, en dehors des livres (et encore), de parler de la galette des rois en juillet, du sapin de Noël en mars et que sais-je encore. Pour le côté journalistique, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire, mais tu sais quoi ? Je vais le prendre comme un compliment !

On n’a que la frangipane en Belgique, pas de choix 🙁

Répondre

Moi je suis frangipane, et ? l’époque où j’habitais Marseille, je ne savais même pas que dans le nord on en mangeait!! La honte je sais, mais j’étais petite hein!

Répondre

Comment ça, la honte ? Moi qui habitais Paris, tu crois que je connaissais la brioche ? On ne peut pas avoir honte de ne pas connaître quelque chose qui n’est pas courant l? où l’on habite 🙂

Dans l’Ouest aussi ils ont la version brioché. Ils ont acollé l’adjectif "angevine" parce qu’ils y rajoutent du Cointreau!
Il faut dire que c’est pas mauvais, mais pour moi ce n’est pas une "vraie" galette avec pâte feuilletée.
Côté variante galette ? pâte feuilletée: poires/chocolat! MIAM!

Répondre

Les 2 pour moi 🙂 j’ai meme goute hier une version frangipane avec poires et chocolat. Et bien.. que dire sinon que cela tient au corps? Et ce n’est pas comme ca que je vais perdre mes 2 kilos des fetes… Desespoir!

Répondre

c’est marrant, moi qd j’étais ptite, je croyais qu’il n’y avait que la brioche… 🙂

Et tu sais ce qu’on a acheté cette année?
: Un "Chinois des rois" sisi, c’est donc un chinois, façon brioche, ? la frangipane (on sent super le gout), une couronne et une fève… c’est pas dégueu, mais encore plus écoeurant que la frangi!

Répondre

Je vois tout a fait ce qu’est un Chinois, j’adore ça !! Je ne savais pas en revanche qu’ils avaient décliné le concept pour l’Epiphanie 🙂

Ben, moi quand j’ai rencontré Lechef j’ai découvert la galette "sèche", de la pâte feuilletée et rien dedans, que l’on mange avec de la confiture.
Autant vous dire qu’il faut qu’elle soit bonne cette pâte !
Alors une fois par an je revêts mes habits de super épouse et je fais de la pâte feuilletée,
mais moi je m’en achète une avec frangipane ;o)

Répondre

Frangipane pour tirer les rois mais j’aime aussi les bonnes brioches avec ou sans feve. d’ailleurs la galette je ne la mange que pour l’epiphanie jamais pendant le reste de l’année. C’est drole mais c’est comme ça!

Répondre

Je suis comme toi, mi-brioche, mi-frangipane, mais pour moi, la frangipane c’est assez récent, jusqu’? il y a peu, je trouvais ça infect. Maintenant, j’aime mais ? petite dose parce que c’est vraiment, vraiment gras une galette de rois. Mais tu m’as fait envie avec ta brioche 🙂

Répondre

M’en parle pas.. J’ai faim !!!

en bonne "nordiste", je dis frangipane, mais je demande ? goûter la brioche !

Répondre

Mais tu ne m’as pas répondu Poutchi : tu as changé de pseudo, pourquoi ?! 🙂

I’m Frangipane addicted !!!!!!!!!!

Et Deedee please ne nous parle pas de tes fesses, on a deja du mal a se concentrer la… sorry, je sors…

Répondre

La Frangipane, y’a que ça de vrai ! On fait galette ou on fait pas galette, faudrait pas déconner non plus, et galette c’est avec frangipane. Na.

Répondre

Comme dit Praline, il y a aussi la brioche dans l’ouest (que je préfère d’ailleurs) mais je ne connaissais le coup du cointreau ? l’intérieur bien qu’ayant vécu longtemps ? Angers (honte ? moi !!) 😉

Répondre

Moi je savais que la galette se déclinait en brioche, je préférais cela quand j’étais petit ! Mais maintenant je préfère la frangipane. D’ailleurs dimanche j’ai été couronné car j’ai eu une fève. na.
c’était un petit âne en porcelaine qui a failli me casser la dent.

Répondre

Les 2 ! mais en ce qui concerne les brioches, je n’aime vraiment que les faites brioches maison (je crâne parce que j’ai cuisiné ma première dimanche), de toute façon, en Bretagne on n’en trouve pas, alors faut se débrouiller seule.

Répondre

Pas de galette des rois en Bretagne ??!! Damned !

Je pense pour cette fois que c’est chacun son goût. (bon, ok, j’aime les deux…)
😉

Répondre

Ben, comme ? chaque fois en matière de goût Manu, non ? 😉

Ca fait plus d’un an que je te lis tous les jours et je me décide enfin ? poster un commentaire… Moi, je préfère sans conteste la galette ? la frangipane sauf que cette année elle coute supra chère!! En plus je crois que de toute ma vie j’ai jamais eu la fève!!

Répondre

Bienvenue ici meelü !

Ah, c’est pas moi alors : j’ai effectivement trouvé que le prix de la galette était déconné cette année !

Hummm…la frangipane, quel bonheur…J’attends l’épiphanie toute l’année avec impatience, et dimanche ? la boulangerie, mon prince a tenté de m’en faire acheter une ? la compote !!! Noooooo way !!!

Répondre

Ah je suis bien d’accord : no way pour la pomme. Non mais où va-t-on, sinon ?!

comme je suis une gourmande…J’ai tendance ? préférer la frangipane, bien plus grasse !! hi hi

Répondre

Bonjour Deedee,
nous, on avoir des attaches fortes dans le sud, on est frangipane pour la vie !!! Et d’ailleurs, moi, cette année, ? la première galette, j’ai eu la feve. Donc, je vais dire que je suis rassasiée jusqu’? l’année prochaine ;o))
Excellente journée ? toi.

Répondre

J’ai découvert la brioche pendant un séjour dans le sud … et franchement il n’y a pas photo, c’est 1 000 fois meilleur!!!
même si la frangipane s’est pas mal amélioréé depuis mon enfance (et qu’on trouve des versions maintenant poire/chocolat ou pommes que je trouve intéressantes) je préfère -et de loin- la brioche

Répondre

Bienvenue ici Nikaia, si je ne m’abuse 🙂

Ni l’une, ni l’autre ! La frangipane est trop grasse, du coup je mets 3 jours ? la digérer… Et la brioche, j’aime pas les fruits confits… Sinon, pour la petite histoire, la brioche du sud ressemble au Roscón de Reyes des espagnols.

Répondre

Encore une spécialité que je ne connais pas… ça me donne des envies tout ça !

la frangipane assurément! ne serait-ce que pour l’odeur que ça dégage quand on la réchauffe dans le four…

et puis les fruits confits ça colle partout! aux doigts et aux cheveux…

(comment ça je mange bizarrement?!!)

🙂

Répondre

Quand même, on dit la "galette des rois", pas la "brioche des rois", donc, les sudistes, ? mon avis, ils n’ont rien compris 🙂
Sinon, pour le goût, ta brioche a une tête sympa, mais j’enlève les fruits confits avant.
La galette, je la fais moi. 2 disques de pâte feuilletée, du beurre au jugé que je colle au cro-onde, de la poudre d’amande (tout le paquet, sinon, je fais quoi du reste ?), je dore au jaune d’oeuf, et je chloque le blanc dans ma frangipane, pour pas gââââcher.

Répondre

Il paraît que faire une galette des rois est super facile… Mouais. Vu mes talents de cuisinière… je suis plutôt admirative que tu en aies réalisé une toi-même !

Perso c’est fourrée au pâte de foie.
la prochaine fois tu nous fais un match de la semaine du genre:
"boucles d’oreilles Tour Eiffel ou bracelet Arc de triomphe"?
"avalage ou recrachage"?
"charlotte aux fraises ou macarons"?
"chêne ou sapin"?

Répondre

Et celui-l? , tu en penses quoi :

Commentaire hautement constructif ou désespérément nase ?

Je viens du Sud Ouest, et chez moi on ne mangeait que de la brioche et jamais de la frangipane. Et j’avoue, après y avoir gouté, que je préfère largement la brioche.
Donc pour moi, y’a pas photo ! 🙂

Répondre

Et voil? encore quelqu’un qui dit quelque chose de méchant. Vilaine Spike.

Et ben moi je trouve ce débat super important. Avec toutes les vilaines choses qu’il se passe dans le monde, tous les gens qui meurent, les guerre tout ça tout ça, ça fait du bien de parler de truc niais. Vive les débats au ras des paquerettes !!! hiiiiiiiiiii !!!!!!!

Et pour moi c’est frangipane !

Répondre

Hello !
Moi je vote frangipane parce que c’est trop bon et la brioche avec les fruits confits ! Je ne suis pas du sud mais d’origine portugaise et dans mon pays d’origine on a le gateau des rois avec fruits confits, noix, amandes… c’est super bon au ptit dej !
Bonne journée 🙂

Répondre

Je propose même d’autre idées pour les semaines ? venir:
"Marc Dorcel ou John B Root"?
"Partouze ou tournante"?
"Labourage de dents ou paturage de fion"?
"Connasserie ou bêtise crasse"?

…. je m’interroge…

Répondre

Oh la la, Audeline Fion est parmi nous ! La vache, je suis SUPER honorée.

Sinon, je t’invite ? lire la F.A.Q. sur les chapitres concernant les crétins masochistes.

Ouh la la … je ne peux pas te laisser écrire une telle chose … Rien n’est moins vulgaire qu’une brioche moelleuse, légère et subtilement parfumée ! .. Non mais :-)))

Répondre

Bah, le débat est ce qu’il est (avec un post par jour, je voudrais bien vous y voir !), mais cce qui me scotche, c’est que personne ne soit choqué par "a volo" ! Parce que bon c’est quand même mignon. Surtout que ça doit être plutôt "? tire-larigot", pour le coup.

Répondre

Merci Maître Capello. Si tu es ok, je veux bien te soumettre pour relecture chacun de mes billets. Comme j’ai un boulot qui me prend ? peu près 20h par jour en ce moment, c’est complètement inadmissible, hein, je fais des fautes. Où puis-je te les adresser ? Merci !

La galette sèche !!
Mais si c’est vraiment difficile ? trouver, quel dommage !
Si vous avez des pistes ? Paris, je suis preneuse !!

Répondre

Alors l? … Désolée, je ne connaissais même pas !

Les deux, pas de jaloux !

Ps: j’ai découvert ce blog il y a deux semaines et je l’adooooreee !

Répondre

Merci TorNaK, et surtout, bienvenue ici 🙂

la brioche sans hésiter. Et on dit "coque" dans le sud ouest.
bonne journée

Répondre

En même temps… c’est dur de dire des trucs hyper constructifs sur un sujet comme celui ci…
Tu vas me dire "mon blog n’a pas la prétention de voler haut":
Certes! Mais alors… les commentaires non plus!

PS/ comment je fais si je veux te commander des boucles d’oreilles? j’aime trop.

Répondre

Au taquet en plus ! C’est de l’acharnement ? ce niveau l? . Tu sais ce que je penses des masochistes.. Si tu as un doute, n’hésite pas ? lire la F.A.Q. du blog, qui rappelle d’ailleurs également sa ligne éditoriale.

Mode grognon :
Moi en ai marre de bouffer… (dit-elle en mettant ? jour son blog culinesque)…

Répondre

Mmmm ? vrai dire, moi aussi, je crois (dit-elle en terminant son dîner..!)

Bonjour Deedee
La frangipane, sans discussion!!!. Et pourtant je suis de Toulouse…Etant petit, je ne connaissais que la brioche (Qu’on appelle aussi "Limoux"), et je me posais la question:"Pourquoi diable appelle t on galette, une vulgaire brioche avec des fruits confits?".Je trouvais ça plutôt étouffe-chretien (Pardon pour l’expression…)et insipide.Puis j’ai découvert la frangipane, et l? , l’extase!!!Cela reste avec le gateau basque, mes deux gateaux préférés…(Le "gateau de Kiev" est aussi succulent, mais introuvable hors Ukraine…)

Répondre

Pas de quoi t’excuser pour l’expression, elle me fait bien rire personnellement 🙂

Aaaaaaaaaaaaaaah le gateau basque… Je ne m’en souvenais plus ! Merci pour ce souvenir aux petits oignons.

argh!!!!
m’enfin la question ne se pose même pas!;-p
frangipaneu!!!!

Répondre

A Marseille c’est la couronne des rois qui a la préférence, même si tout le monde autour de moi enlève et laisse dans un coin de l’assiette les fruits confits 😉

Pour 400 couronnes des rois vendues, il y a environ 150 galettes achetées.

Répondre

Oui tu as raison Deedee, allez vous en les vilains trolls. Allez sur d’autres blogs où ya des gens comme vous.

Ici c’est trop chouette ! hiiii !!

Répondre

La coque !
Dans le sud-ouest, on mange la brioche mais son vrai nom, c’est la coque.

Répondre

Oui en effet j’ai changé, pourquoi tu n’aimes pas ? 😉
j’abandonne l’autre, trop perso ? mon goût, celui-ci est complètement en relation avec mon blog, avec Leon & Lola puisque Leon & Lola ne sont en fait "que" Leon Macaron et Lola Chocolat ;))
Je signe sur mon blog avec "Leonmacaron", je commenterai donc avec "lola chocolat" !
Mais tu peux toujorus m’appeler poutchi, tu sais, ma belle… 😉
Bisous

Répondre

Si si si ! ça m’a juste un peu troublée, je suis contente d’avoir le fin mot de l’histoire. Any news de Kusmi ? 🙂

Bonjour Deedee!
Ah bah pour moi, etant originaire du sud ouest c’est "la coque" autrement dit la "couronne"… la brioche, mais sans fruits confits dedans.
Ne supportant pas la frangipane, je ne mange que de la brioche!!
Mais comment les vilains kilos de Noel font pouvoir partir??? Pauvre de moi!!!

Répondre

Il n’y a pas que dans le Sud qu’on trouve de la brioche 😉 je suis Nantaise ? la base, et l? -bas c’était tout ? fait normal et évident de manger une brioche en guise de galette.
C’est quand je suis arrivée ? Paris que j’ai compris que ça n’était pas si normal que ça, en effet la plupart des galettes que l’on trouve ici sont des frangipanes (et personnellement, je n’aime pas ça), et la plupart des gens ne connaissent que celle-l? . (moi, outrée : "quoaaaa, tu connais pas la brioche ????!!!!!")

Conclusion : brioche brioche brioche !! 🙂
Je connais aussi celle décrite par ShE, mais je trouve ça un peu plus écoeurant que la ‘simple’ brioche 😉

Répondre

Je précise, je suis de Nice, donc, c’est vrai que la brioche c’est partout partout en voili en voil? , perso je n’aime pas la frangipane, mais quand c’est le moment de fêter les rois, j’en prend une de chaque car "ça dépend des goùts",par ailleurs la frangipane c’est + de boulot car elle se mange tiède, donc le four, attendre, grr, les rois deviennent du coup un peu bipbip!

Répondre

Une part de galette ? la frangipane = 10 points chez Weight Watchers (si on part du principe qu’on est sensé consommé 20-21… points par jours, c’est galère !)
Une tranche de brioche = 2 points
Je dis ça, je dis rien… Je commence juste mon régime 😉

Répondre

ça va pas de nous dire ça comme ça ?! 🙂

Et voici que je me lance, ça fait très exactement quatres mois et demi que je passe sur ce blog quotidiennement et savoure ces petits billets plein de fraicheur, sans conservateur et surtout bourré d’humour … paresseuse je me lance aujourd’hui pour le premier commentaire !

Ma decision est prise : Ce ne serai ni l’un ni l’autre !

Ehéh, en fait c’était une blagounette … Enfin non, je n’en mangerai pas mais uniquement ? cause de la maladie coeliaque dont je suis atteinte et qui m’empeche de manger des trucs qui paraissent aussi succulents … Rhaaaaaaa c’est pô juste . M’enfin on va pas ce pleindre, y’en a qui ont pire quand même . Mais tout de même, moi qui suis une gourmande invétérée ce genre de petites choses manquent cruellement ? ma culture gustative … Enfin voil? , c’était ma vie ( oui y’a des jours comme ça, on a rien ? faire … ) Mais sinon, si je devais choisir ? la tête des deux bestioles j’ai un serieux penchant pour la galette …

Répondre

Oh la la … mille mercis pour ce premier commentaire adorable Mulch !

Rholala, les fautes ! JE corrige tout de suite :

Ligne 3 * Bourrés ( non non, pas du tout )
ligne 5 * Sera ( ou pas )
ligne 9 * plaindre ( j’ai honte )

JE crois que c’est fini … mais qui sait ? Le mauvais esprit du petit demon de l’Orthographe a peut être encore frappé !

Répondre

Pour moi il n’y a pas photo: la galette ? la bonne frangipane. c’est logique car je vis ? paris, non?
et très belle année deedee

Répondre

Chez nous dans le sud de la France, on est plus brioche et je l’adore, mais j’aime bien aussi la frangipane. J’ai aussi testé la galette chocolat de Pierre Hermé avant de quitter Paris, délicieuse!
En résumé, les 2 mon capitaine et il faut profiter de ces gourmandises. Ici, pas la moindre galette. Too bad!

Répondre

Dans mon sud-ouest natal, on a le choix ! Et quand j’étais petite je trouvais ça vraiment pas bon la frangipane, alors que de la brioche passée 5 minutes au four… Hum ! Maintenant j’aime les deux mais je préfère encore la brioche !

Répondre

bien sûr qu’on trouve des galettes des rois en Bretagne…? la frangipane le plus souvent, pour la brioche faut chercher un peu.
Moi, je vote brioche !

et bonne année !

Répondre

Ben avant je détestais la frangipane mais j’en ai mangé une avant-hier qui m’a fait changer d’avis. J’ai même envie de la tenter "home made". Mais c’est sûr que la brioche, mmmmmmmmmmm!!!
Et puis comme toi hein, les fesses, zut. On est pas loin de Nouel, on peut encore aggraver notre cas ;0)

Répondre

Oui, on est plus ? ça près hein 😉

Rhooooo Deedee! Il est 16h50 et j’ai faim rien qu’en lisant ton billet alors l? de suite, brioche ou frangipane, je veux les deux!!
Mais sinon en temps normal, quand mon ventre sait se tenir, je suis obligée de voter frangipane puisque j’ai été élevée ? la pâte d’amandes et autres délices sucrés et miéleux 😉

Répondre

Un truc de dingue, après avoir été une folle de frangipanne, depuis 2 ans,même Hermé je flanche, je préfère la brioche… Tout se perd…..

Répondre

Pour moi se sera Brioche quand j’ai la flemme … c’est trop bon et je viens du sud… j’ai donc été élevée ? ça mais quand j’ai la motiv de faire une galette, comme je suis pas douée avec les pâtes ? brioche, je fais une galette type frangipane (avec un peu de chocolat… non non je suis pas gourmande ^^).

Répondre

Comme je le disais un peu plus haut, étant tout sauf une reine des fourneaux, j’admire ! Chapeau 🙂

Comme toi j’ai découvert la galette version brioche quand mes parents ont déménagé dans le var ? Sanary/mer. Mais j’ai un léger penchant pour la frangipane et heureusement car c’est la seule que l’on peut trouver ? NY. Et oui même ici on ne perd pas les bonnes habitudes 😉

Répondre

au Menu pour 2008 :
Velouté de bonne santé
Hors d’oeuvre de bonheur et filet d’amour sauce tendresse
Café d’amitié avec galette ? la frangipane, ? la pomme et brioche (pour ne froisser personne!!)

Bonne année ! tous mes voeux pour 2008…!!!

Répondre

Merci Carine ! Très belle et joyeuse année ? toi aussi 🙂

FRANGIPANE plutôt 10x qu’une !!!!!
C’est vraiment trop bon.
Mais surtout elle doit être bien faite et malheureusement c’est rare de tomber sur une merveille ;-(
C’est de l’industriel ? fond et ca casse le mythe
et surtout du coup les gens préfère la brioche.
Notons que la brioche industrielle passe mieux que la frangipane industrielle…

Répondre

Mon seul commentaire, c’est que l’on écrit " ? vau l’eau" et non a volo.

Répondre

Un deuxième maître Capello ! Qui m’aide alors ? 🙂

d’ailleurs d’où cela provient cette orthographe ??
? vau l’eau ????

Répondre

Bonne année Deedee!!!

Moi avant dans ma contrée sancerroise, j’étais comme Penelope jolicoeur dans son billet du jour. A manger la galette pour la fève. Mais n’aimant pas la frangipane ce n’était pas de gaieté de coeur.

Désormais, je suis grande, gnagna, et depuis que je suis ? Montpellier, je me régale avec les Royaumes. Trop bon, surtout ce petit parfum de fleur d’oranger c’est exquis!

Répondre

Très belle année ? toi aussi Camelias !

J’avoue que je ne suis pas fan de la fleur d’oranger… En revanche ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii aucun intérêt si on n’a pas la fève ! 🙂

Bon. Pas la peine de répondre de manière aussi désagréable alors que j’essayais de te défendre, et que je pense sincèrement qu’? un post par jour c’est un peu impossible d’être parfaite ? tous niveaux. Alors je ne sais pas si ce sont les autres qui t’ont énervée, l? , mais ok ok, c’est noté, chez Deedee on ne peut même pas souligner gentiment une petite faute en la qualifiant – sincèrement encore une fois – de mignonne…
J’avoue que je suis bien refroidie, alors bravo si c’était l’effet escompté.

Répondre

Te refroidir ? Mais voyons, comme tu as l’air beaucoup plus douée que moi en orthographe et que tu sembles surtout être beaucoup plus disponible que moi, je te propose juste de m’aider ! ça me semblait un échange intéressant, je suis TRES déçue que ma proposition ne t’emballe pas.

Ici ? Pau, près de nos chères Pyrénées enneigées, nous avons ? peu près les deux ? parts égales, et sommes bien chanceux de pouvoir trouver ? la fois la bonne brioche qui sort du four et la super frangipane bien garnie ? l’intérieur ! Pour ma part, ma préférence va vers la frangipane, mais étant donné que je suis une incorrigible gourmande, si on me met les deux sur la table, je n’ai aucun scrupule ? manger ET la bonne brioche ET la frangipane ! Oui m’dame, je l’avoue et tant pis pour les hanches et le reste ! y’a pas de petits plaisirs, et les rois, c’est comme les crêpes une fois dans l’année alors pourquoi se priver 😉
Deedee je te lis depuis quelques temps déj? mais c’est mon premier commentaire, et malgré ce que peuvent en dire certains je te tire mon chapeau pour trouver tant d’inspiration et nous régaler tous les jours de truculents sujets ! C’est une bouffée d’oxygène de venir tous les matins faire un tour sur ton blog qui traite tour ? tour de sujet sérieux et parfois plus "foufous" continue comme ça j’adoooooooooooore !!

Répondre

C’est quand tu veux pour la galette Miss Mag !!

Répondre

steph : cliques sur le lien sur mon blog tu as mon mail
et deedee désolée de squatter mais pour une fois que je tombe sur une paloise !

Répondre

Absolument aucun soucis, bien au contraire ! 🙂

Je souris. J’adore ce blog, qui me change des ouvrages fastidieux que je dois lire, critiquer,corriger, modifier, réécrire, et ceci toute la sainte journée.
Et je lis toutes ces vaines critiques ? propos d’une erreur d’orthographe, quand l’apprenti-critique a une syntaxe catastrophique et doit l’absence de fautes dans son billet ? 1h de relecture-vérification pour 5 lignes !
Je suis morte de rire. Continuez, chers critiques, votre prétention, votre suffisance amusent nombre d’entre nous. Je regrette juste que vous n’écriviez pas sous votre nom d’état civil pour m’assurer de ne JAMAIS recruter de si grands nigauds !

Répondre

Je peux te transmettre l’IP desdits critiques Suzanne, si ça peut t’éviter de les croiser :))

Je suis paloise aussi, emmigrée saltimbanque depuis plusieurs années, mais tout de même : Béarn un jour, Béarn toujours.

Comment ça ? Ca n’a rien ? voir avec la choucroute (euh, la galette ?)Je sors …

Désolée Deedee 😉

Répondre

Un jour l’une, un jour l’autre, une pour chaque fesse ! la couronne n’est pas une brioche en fait, la préparation n’est pas la même (apparemment d’après les puristes nîmois) mais ce qui est pas mal du tout aussi c’est la mouna, genre de brioche mais avec une pâte lourde et compacte ! ça vient des pieds noirs espagnols, un régal pour les papilles …

Répondre

Ton expérience Deedee est ? l’inverse de la mienne: je suis bordelaise d’origine et parisienne d’adoption! Depuis que je suis arrivée ? Paris, la bonne brioche bien moelleuse me manque (et alors avec un bon lait au chocolat hummm)!!! ceci dit pour moi elle sent bon l’aquitaine 🙂

Répondre

Sois la bienvenue ici Salsera 🙂 Et bon courage pour le sevrage, alors ! Quoique je suis persuadée qu’on peut trouver de la brioche ? Paris 🙂

bien qu’étant du sud, j’ai toujours mangé de la frangipane. LA brioche je l’aime si elle n’a pas de fruits confits dedans.
Tiens la chocolatine c’est marrant, ça me fait de la peine d’employer le mot pain au chocolat, je trouve que chocolatine c’est + joli, mais ? Paris ou ? Nice on ne comprend pas si je dit chocolatine.
Et puis les flutes (les grands pains longs) ils appellent ça des restaurants ? Nice, quelle idée bizarre!

Répondre

Et bien ma Deedee, je crois bien qu’il faut que tu prévois un petit we chez moi pour la prochaine épiphanie. La spécialité du meilleur patissier de la ville? Un gateau des rois (et pas brioche;)) fourré ? la frangipane. Un pur délice!!!

Une excellente année ? toi!!

Répondre

Très belle année ? toi aussi Vanessa ! J’espère que nous arriverons ? nous croiser en 2008 🙂

Merci pour l’invitation, je note précieusement ! 😉

Coucou! Moi je viens du Sud, de Castres(tarn) et l? -bas la fameuse brioche se dit "fouasse"!!Et il en existe sans fruits conits! Personellement, j’en ai plus++ l’habitude mais la frangipane est pas mal non plus!Bisous!!

Répondre

Ahah, je suis née ? Albi 😉 (3615 MaVie)

Fab blog!
Tu me rappelle Amelie…..
Bisou de l’Italie…je t’ai mis dans le link de mon blog.

Répondre

Merci Marilisa, et sois la bienvenue ici !

Oh oui une galette des rois dans le sud-ouest!! Miam ici en région parisienne je n’en trouve pas et je n’aime pas du tout la frangipane. Quelqu’un connaît une adresse (autre que carrefour, etc…)?

Répondre

Je crois que la boulangerie près de chez moi en fait. Je vérifie et te dis si c’est vraiment le cas 🙂

Bah si t’en trouves de la brioche, t’as bien de la chance ! parce qu’? moins de vivre en dessous du niveau de la mer, c’est la misère ! Je suis provençale de naissance, mais je vis près de Paris et ici, de la brioche, niet. Et je suis super frustrée, parce que moi, les rois mages, c’est ma couronne, c’est pas la galette ? la frangi. Et je vous signale que nous, en Provence, on appelle ça "gâteau des rois". La brioche ou la couronne, c’est l’appellation des Parisiens quand ils découvrent !
Mais bon, merci quand même d’en faire un article, ça réconforte vachement !

Répondre

Euhhhhhhhhhh, je vote une part de chaque. Celle avec la fève bien sûr.

Répondre

C’est clair : aucun intérêt autrement 🙂

Frangipane bien sûr! En fait je n’aime pas les fruits confits des brioches provençales. Mais le plus important n’est-ce pas la découverte de le fève dans sa part?
Sur ce sujet, je suis étonnée que T des chroniques du plaisir n’est pas mis son grain de sel.

Répondre

Alors moi c’est les deux mon général !
c’est comme le chocolat… j’aime tout !
bon, c’est vrai qu’étant aussi du sud, j’ai plus ingéré de brioche que de frangipane mais une frangipane encore toute chaude… miam miam…
ceci dit, alors qu’un part de frangipane me satisfait complètement, je suis capable de m’envoyer une galette presque entière si elle est bien moelleuse, légère et si elle n’a pas trop de fruits confits ni de gros grains de sucre (j’aime pas trop ça) !

et j’en profite pour te souhaiter une très bonne année Deedee, pour toi et tous ceux que tu aimes, et ? tes lecteurs aussi !

Répondre

La seule et vraie galette: la sèche!
Et pas un truc étouffe-chrétiens qui 9,9 fois sur 10 est tout simplement mauvais.

Donc ouais une sèche (avec de la confiture, mais pas obligée).

Et pour répondre ? un commentaire plus haut: il suffit de la commander ? son boulanger. S’il sait faire une frangipanée, il sait forcément faire une sèche. 😉
D’ailleurs, perso, je l’ai commandée pour tout ? l’heure! 🙂

Répondre

Juste pour vérifier… il marche pas ton anti-spam… j’ai pu poster mon précédent commentaire en laissant l’anti-spam vide.
Je refais un test.

Répondre

Bon ben tu peux revoir ton anti-spam hein… 😉

Répondre

Perso, on ne célèbre pas l’épiphanie dans ma famille, alors je n’ai pas eu la chance de goûter ? la brioche ou au frangipane… mais étant une gourmande invétérée, tes photos et les commentaires m’ont donné envie d’essayer les 2 l’an prochain… est-ce qu’il en existe une version au chocolat?

Bonne année (en retard!)

Répondre

VIVE LA FRANGIPANE ET JE DIRAIS MEME PLUS VIVE LA FRANGIPANE AU CHOCOLAT. Testé et approuvé pour vous!!

Répondre

Pas de brioche en Bretagne? Pour sur qu’il y en a!
D’ailleur la brioche se décline sous de de moulte facette…(même chez nous ;-))

Heu..au fait, bonjour! Je suis un petit nouveau, je commence sérieusement ? me délecter de vos faits de société^^

C’est un plaisir ? déguster chaque matin…

Répondre

oup’s… alors nous, dans le sud-ouest, c’est couronne des rois, mais pas comme dans le sud, ni comme celle que l’on vend ? paris : c’est une brioche ? la fleur d’oranger, soupoudrée de sucre glace et de gros sucre. Et ça, c’est le bonheur intégral. J’aime bien la frangipane, pas du tout la brioche du sud pleine de fruits confits bas de gamme en général, mais ma couronne du Pays Basque, je me tape le cul par terre tant elle est bonne !

Répondre

Oui, bienvenue, tu as raison Deedee…mais uniquement en terme de commentaires, je lis ta prose depuis…heu…longtemps (ça m’évite de bosser…hum…) et j’aime beaucoup 😀

Répondre

Frangipanne!! pour moi c’est la vrai de vrai et pourtant je suis du sud! la brioche je dis pas non, mais c’est pas pareil!

et puis le reste au chocolat, pomme & co??!! nimp d enimp!!

vive la frangipanne!!!

Répondre

Ah ouais, mais Toulon c’est pas chez moi ! en fait, je crois que chaque partie de la Provence lui donne une appellation différente. Dingue ! Mais je suis d’accord avec la bloggeuse plus haut : de toute façon dans pas longtemps c’est les crêpes et ça c’est pareil pour tout le monde ! ce qui varie c’est le contenu et j’ai hâte de m’empiffrer !!

Répondre

Hannnnnnnnnnn on ne va jamais s’en sortir ! 🙂

Décidément, brioche!
comme j’ai grandi en Espagne, évidemment, je ne connaissais que la "brioche": nature, aux fruits confits, avec plein de chantilly… bref il y en avait pour tous les goûts.
et le jour où j’ai débarqué en France j’ai découvert la frangipane… le choc culturel! Du coup l’épiphanie n’était plus pareil… il manquait un truc! alors quel bonheur quand j’ai débarqué il y a quelques années dans le Tarn et que j’ai retrouvé la galette briochée qu’on appelle si élégamment la "fouasse"!

bonne année ? tous!!

Répondre

J’suis un peu jalouse moi, j’ai pas eu droit ? mon mess de bienvenue !!!, bon allez c pas grave j’vais aller me faire une petite part de galette ET de couronne pour me consoler !

Répondre

Oh ben mince ! J’ai hésité, en plus, mais je connaissais déj? ton blog. j’ai donc supputé ? tort que tu étais déj? venue ici 🙂

Un GROS DOUBLE message de bienvenue rien que pour toi, j’espère au moins que la part de galette était bonne !

Deedee, peut être quelqu’un l’a déj? dit avant moi, mais il y a tellement de commentaires…juste pour dire : la brioche ce n’est pas que la provence ! Chez nous ? Bordeaux yen a plein plein plein des super méga bonnes mais ouf, il n’y a pas les fruits confits sur le dessus (trop écoeurant :p) et trempée dans le thé c’est délicieux!

Répondre

Et beh quel débat XDDD
Ca me fait penser ? ma première galette des rois au sein de la famille de mon homme O_____o "ou est la gallette des rois commequejlamanged’hab ?" me suis-je indignée XD
Ici ils l’appellent "la parisienne" tout s’explique ¬¬
Enfin maintenant tout pareil que toi, on fait les deux XD
Et mes fesses vous disent la meme chose XD
Biyu ?

Répondre

L’Epiphanie c’est frangipane ! J’aime trop le goût de l’amande…

Répondre

Mon premier commentaire ici, bien que je lise ton blog depuis un petit moment… Il n’est jamais trop tard ! Bref, tout ça pour dire que je suis une inconditionnelle de la brioche. La frangipane est trop nourrissante pour moi (bizarrement, j’ai encore plus de mal ? la finir quand je n’ai pas la fève ^^)…
Bisous !

Répondre

😮 Moi non plus je n’ai jamais eu mon message de bienvenue il me semble ! 😉

/me sifflote !

Répondre

j’étais également déj? passé avant ! c’était plus une taquinerie qu’autre chose 😉

Répondre

la galette des rois est bien meilleure. l’originalité du gateau des rois est qu’il y a des fruits confits. c’est bon mais ce n’est pas sensationnel.
je deconseille vivement les dérivés comme la galette des rois aux pommes et la galette fourrée ? la chantilly !

Répondre

fruits confits. c’est bon mais ce n’est pas sensationnel.
je deconseille vivement les dérivés comme la galette des rois aux pommes et la galette fourrée ? la chantilly !

Répondre

Alors, il y a encore 10 ans j’aurais demandé ce qu’était cette brioche en guise de galette..! Et bon sang… Pourquoi ne l’ai-je pas connue avant dites-moi ???

Les voyages font (ou forment??) la jeunesse paraît-il. Une chose est sûre, les déménagements font découvrir des délices au palais… Une fois les fruits confits tombés ? terre(^^) et m’ont réconciliée avec l’épiphanie !

Dégustation hier d’une mini mini part ? cause de sa taille light… (ou Zéro..! Mais bon je ne suis plus dans le même sondage l? 🙂

Résultat, même pas de mini mini fêve.

Donc tout comme le bon vieux dicton (oui j’aime bien les dictons:) pas de bras, pas de choclats… Pas de fêve, pas de couronne !

Ceci dit : Vive la brioche, même sans couronne !

.:Laïtou z’héro:.
(où comment se retrouver avec un pseudo étrange ? cause… ou grace au Coca 🙂

Répondre

J’aime pas la frangipane . Ca à un gout horrible et sa me fait vomir . Donc pour moi c’est galette pas à la frangipane .

Répondre

Ton article m’a fait tellement rire! Pour moi c’est le contraire, quand je suis arrivée à Paris, j’ai été hyper déçue de pas trouver de coque des rois, comment j’allais faire pour me passer de ses délicieux et géants fruits confits? et ce merveilleux goût de fleur d’oranger?

Allez qu’à cela ne tienne, je vais essayer d’en faire une à mon tour!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa commodo tristique felis suscipit tempus sit ut accumsan