Le nouveau forum des Halles

Nouveau-forum-des-halles

Si vous me suivez sur Snapchat (> deedeeparis) (je suis complètement droguée à ce truc là, au secours), vous avez pu le suivre en direct : mardi après-midi avait lui un événement de taille : l’inauguration du nouveau forum des Halles. Il faut dire que la bête fait parler d’elle : 5 ans de travaux et 1 milliard d’euros pour ce projet qui symbolise rien de moins que le « renouveau du quartier » où transite la bagatelle de 750 000 personnes chaque jour… Excusez du peu !

 

Alors ?

(Alors déjà, pardonnez-moi mais je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de mon nouveau thème rapport à l’affichage des photos !).

Nouveau-forum-des-halles-1

Nouveau-forum-des-halles-3

Nouveau-forum-des-halles-4

Alors, c’est mieux, beaucoup mieux. Ça n’était pas difficile, vous me direz… ! Mais les espaces nouvellement créés sont vastes, hauts de plafond, lumineux. On respire.

A l’extérieur, la canopée, un toit de poutrelles métalliques sensé ressembler à une feuille. C’est plutôt réussi, même si je suis moyen fan de ce coloris jaunâtre façon coquille d’oeuf. Surtout, on peut enfin aller d’un bout à l’autre du forum sans passer par un dédale improbable de couloirs en tout genre !

Nouveau-forum-des-halles-9

Nouveau-forum-des-halles-10

Nouveau-forum-des-halles-7

Nouveau-forum-des-halles-2

Nouveau-forum-des-halles-12

 

A l’intérieur, bon, ça reste un centre commercial souterrain, mais il compte désormais sur des sols plus clairs, des plafonds rehaussés et des allées un peu plus larges. De quoi déambuler un peu plus sereinement dans les méandres des nombreux couloirs.

Nouveau-forum-des-halles-11

Nouveau-forum-des-halles-13
Côté boutiques, on appréciera les nouveaux venus qui apportent une touche un peu plus wow à une offre que l’on pourrait qualifier de mainstream : d’abord, il y a le fameux shop de l’Exception, qui propose, outre sa sélection pointue, un café. Tout à côté, le Sept-Cinq que j’aime déjà beaucoup à sa première adresse, dans le 9ème. Et puis, le Champeaux, un restaurant signé Alain Ducasse. Et le ZA, un autre restaurant entièrement digital, comprendre que l’on pourra commander son repas sur tablette via une appli dédiée, mais aussi, ce qui me plait infiniment, où l’on pourra emprunter des livres mis à disposition des consommateurs mais aussi, en imprimer en direct… Joie !

Nouveau-forum-des-halles-5

Nouveau-forum-des-halles-6

Nouveau-forum-des-halles-8

 

Le nouveau forum des halles, c’est aussi un centre culturel dédié au hip-hop, une médiathèque, un conservatoire.

Reste le fameux jardin de 4 hectares, pour lequel il faudra encore attendre au bas mot deux ans avant de pouvoir y marquer une pause…

 

On fait le bilan ?

Je n’ai jamais été excessivement fan des centres commerciaux en général, je ne pense pas que ce nouveau forum fera figure d’exception. J’apprécie néanmoins les nouveaux espaces lumineux, aérés et harmonieux, tout autant que les nouveaux accès plus simples. Dire que j’attends de pied ferme le jardin est un euphémisme !

En fin de compte, le nouveau forum des Halles risque bien d’être un peu plus qu’un simple centre commercial…

Commentaires

Deedee! ce nouveau design est canon! je vais aller faire un petit tour et relire d’anciens articles pour me rendre un peu mieux compte de tous les changements, mais pour ce que j’en vois là maintenant: c’est super réussi, bravo!!
pour ce qui est du Forum des Halles, sachant que ce n’a jamais été mon endroit préféré à Paris, j’avoue ne pas vraiment me souvenir de comment c’était avant (j’ai en tête du vert bouteille, trop de monde, et des escalators plutôt raides et étroits) mais en tant que fan d’architecture et d’urbanisme, ça me donne envie d’aller vous ça la prochaine fois…

Répondre

Merci Laurence ! Les anciens articles auront malheureusement une mise en page plutôt sommaire, c’était trop de boulot de tout migrer… Mais ils resteront plus agréables à lire, au moins 🙂

Si tu es fan d’architecture, va voir ce forum, oui, clairement !

Ce grand coup de frais par ici est vraiment très réussi. Tonique et graphique tout en restant neutre pour mettre en valeur l’essentiel, les articles. Bravo !

Vu de ma province, je reste un peu dubitative sur cette canopée – les photos vue du ciel permettent de mieux comprendre l’ampleur du projet.

Mais j’ai hâte d’embarquer ma famille voir ça cet été à Paris. Grâce à un échange de maison, on va avoir plein de temps pour profiter de la capitale.

Répondre

Ah génial ! Je ne suis pas sûre que ce soit « THE » place to be, mais ne serait-ce que pour juger du projet, ça vaut le coup d’y marquer une pause 🙂

Je trouve que l’intérieur du forum des Halles ressemble beaucoup au Cnit de La Défense, non ?

Répondre

Alors, je t’avoue que… je ne sais pas. J’ai du mettre une fois de ma vie les pieds au CNIT… !

Merci pour ce petit aperçu! Je rejoins totalement ton commentaire sur les centres commerciaux que je n’apprécie guère mais le fait est que quand la nécessité se présentera d’y aller faire un tour, celui ci sera nettement plus agréable qu’avant! J’attends également le jardin avec impatience, un peu de verdure dans ce quartier bon sang de bois! Hihi

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.