Les blogueurs, le marketing et les fantasmes – Episode 2

Le premier épisode sur les marques et les blogueurs a eu l’air de vous intéresser… Je rempile donc pour un second épisode !

Chapitre 2 : la relation entre les marques et les blogs n’a de cesse d’évoluer

Et ça, personnellement, je trouve ça juste terriblement passionnant. C’est une des raisons qui me poussent ? rédiger ces billets, ? continuer de faire mon blog etc : nous sommes aujourd’hui au coeur de stratégies nouvelles et ? mon humble avis, nous avons l’opportunité d’influer un tant soit peu sur ces relations qui émergent entre blogueurs et annonceurs… Non seulement, cela me semble passionnant mais en plus, je pense qu’il serait dommage de ne pas se pencher un minimum sur le sujet. Après tout, lecteurs ou blogueurs, nous sommes dans le même bateau et nos intérêts se rejoignent !

Petit retour sur l’évolution de cette relation blogueurs / annonceurs

Au départ, donc, les relations étaient plutôt sommaires : « je te donne un produit, tu en parles si tu veux ».

Ensuite, l’ère de l’évènementiel fit son apparition : « j’organise un gueuleton entre blogueurs au cours duquel je te donne un produit. Tu n’auras pas forcément envie de parler du produit de prime abord, mais comme tu auras passé une bonne soirée ? te gaver de petits fours, tu auras envie d’en parler et ce faisant, tu caseras un mot sur le produit que je t’ai filé ». Malins, les gars.

Sauf qu’évidemment tout cela ne suffit pas forcément. D’abord, parce que comme tout un chacun, j’ai personnellement une vie privée et que je ne peux pas me permettre de sortir 5 fois par semaine. Et ensuite, parce que quand bien même les soirées sont giga top géniales (ce qui est qui plus est loin d’être le cas de toutes les soirées), je n’ai pas toujours envie de parler de ça. Et puis le « entre blogueurs » me gave un peu, ? la longue… Last but not least, ? quoi cela servirait-il que je vous dise « j’ai passé une soirée géniale l? , j’ai mangé plein de petits fours mmmm c’était bon et paf, d’ailleurs, on m’a offert ça et c’est canon« . Ce que je disais pour les produits lors du premier épisode est tout aussi vrai pour les soirées : je n’en parle que si ça me plaît et surtout, si je trouve un intérêt pour vous.

Evidemment, ça ne plait pas ? toutes les agences et vous finissez par ne plus être invitée, voire, ? être blacklistée sur la liste des « méchants blogueurs qui refusent de parler du super Bic 4 couleurs qu’ils ont reçu et qui ne veulent pas transformer leur blog en miroir aux alouettes ou en spot de pub géant, les cons« . Je suis ainsi sur la liste noire d’une grosse agence de com pour ne pas vous avoir fait baver d’envie avec un super beau téléphone d’une grosse marque qui m’avait été remis au cours d’une soirée. Le chargé de projet m’a relancée au bas mot 10 fois, comptant sûrement sur ma culpabilité probable : après tout, j’aurais pu -et du peut-être ?- refuser ce cadeau, c’eut été plus simple pour tout le monde.

Mais nous ne sommes pas l? pour faire du Sainte Deedee priez pour nous et ne ne reçois -hélas !- pas des gigas mégas super top téléphone tous les jours (*MESSAGE SUBLIMINAL A L’ATTENTION D’UN CERTAIN STEVE JOBS : STEVE, SI TU PASSES PAR LA ET QUE TU VEUX DROPPER UN PETIT IPHONE L’AIR DE RIEN C’EST PROMIS, J’EN PARLE, JE SUIS UNE GROSSE VENDUE POUR DE VRAI // FIN DU MESSAGE SUBLIMINAL*)

Qu’est-ce qui évolue alors, me direz-vous ? Eh bien, des partenariats entre des marques se créent (celui que j’ai monté avec MonShowRoom par exemple), partenariats au sein desquels vous pouvez (et devez) essayer de sortir du cadre des choses qui existent déj? , essayer de proposer de nouvelles pistes, créer de nouveaux débouchés sans vous vautrer sur l’autel du marketing.

Car oui, il est bien évident qu’il faut savoir faire la part des choses et ne pas accepter toutes les propositions ? tout va. Et cibler, un minimum. La fête ? la saucisse par exemple, c’est non. Vous rigolez, mais il y a quelques temps de cela, une agence m’avait appelé pour me proposer de relayer une vidéo de mecs tout nus qui faisaient du vélo. Bon, moi je veux bien hein, c’était plutôt marrant… Sauf que le potache n’est pas exactement ma marque de fabrique et que je n’ai pas envie de donner dans la promo de bas étage. On commence comme ça, et on finit par vanter les mérites des 10 jours du pied de porc, merci bien.

Le vrai intérêt de tout ça ? C’est que vous, en tant que lecteurs, et nous, en tant que blogueurs, sommes aux premières loges pour non seulement assister ? ces changements, mais aussi mettre la main ? la pâte. Nous avons pour le moment, profitons-en !, un micro pouvoir. On nous écoute, et nous sommes en droit de refuser telle ou telle chose. Les blogueurs ont une marge de manœuvre extrêmement vaste par rapport aux médias classiques, même Internet… Dire du mal d’un produit (offert ou non), par exemple, ne met pas en péril notre espace d’expression… Les marques commencent ? comprendre que sur un blog, on recherche de la vraie information, objective (même si elle est soumise ? la subjectivité de l’auteur du blog), pas achetée, honnête…

Dès lors, participer ? ce phénomène est pour moi quasiment un devoir : si on ne fait pas remonter nos attentes, toutes les dérives sont possibles. Tiens, je vous donne un ultime exemple : une marque de cosmétique a contacté il y a quelques semaines une dizaine de blogueuses. Le deal ? On nous offrait une crème anti-rides, et nous devions OBLIGATOIREMENT rédiger 3 billets en 3 semaines sur les effets supposés de cette crème.

Alors moi, je veux bien, mais d’une, si vous trouvez une crème anti-rides qui fait effet en 3 semaines, dépêchez vous d’acheter tout le stock, vous allez faire fortune et de deux, 3 billets en 3 semaines… Non mais sans rire, ils nous prennent pour des jambons ou bien ?!

Bon, c’est pas le tout mais mon thé est froid et je vais être en retard au boulot si je continue comme ça. Je file, non sans espèrer que cette petite incursion dans le monde merveilleux du marketing et des blogs vous aura éclairé un tant soit peu sur la question. Excellente journée ? tous !

Post scriptum : pfiou il est super long ce billet, et pas forcément très clair en fin de compte… !

Partager l'article

Commentaires

Ouah, faut se concentrer pour lire le billet en entier 🙂 Mais c’est tr?®s int?©ressant, merci Deedee de nous emmener dans les coulisses du blog !

Répondre

bon, je me lance.
au d?©but de la pub, je trouvais ?ßa comique, int?©ressant m?™me, il y en avait un peu et ce n’?©tait pas d?©rangeant.
maintenant, la pub me tape sur le syst?®me. elle est hyper encombrante, non seulement sur les c?¥t?©s des blogs, mais ?©galement dans les billets ? r?©p?©tition et qui se trouvent, disons le franchement, sur les 50 blogs qu’on lit chaque jours.
Et bien moi ?ßa me gonfle. De lire partout les m?™mes choses, billets publicitaires entrecoup?©s de – rares – billets vraiment int?©ressants…
Je suis d’accord quand on dit que les bloggeurs sont la nouvelle cible des m?©dias, je sais pourquoi et je suis d’accord, mais il est GRAND TEMPS que les annonceurs changent leur fa?ßon de faire de la pub ! Sinon, je retournerai vite ? ces magazines que j’achetais et que je n’ach?®te presque plus.

Répondre

Int?©ressant en effet, mais bon, j’attends toujours que M.A.C. me contacte pour faire un post sur leur derni?®re collection, ou que Chlo?© m’envoie son dernier sac juste pour ce que je dise ce que j’en pense….

heu…vous croyez que j’ai une chance que ?ßa arrive un jour…m?™me minuscule?

Sarah, r?™veuse matinale…
desarahaisis.blogspot.com…

Répondre

Tu as raison Deedee de r?©sister et j’imagine que la tentation peut ?™tre parfois grande. Mais un blog est effectivement un espace de libert?© et d’expression et non pas le relais des annonceurs. Libres aux blogueurs de parler de telle ou telle maque de mani?®re spontan?©e ou apr?®s avoir sollicit?©s.
Apr?®s je ne leur jette pas la pierre ? ces annonceurs qui cherchent ? toucher une grande cible, mais il faut pas pousser m?©m?© dans les orties ! Nous ne sommes pas leurs marionnettes !

Répondre

Je suis bien d’accord avec Poutchi sur le sujet.
Je ne cache pas le fait que, lorsque j’ai ouvert mon blog et que j’y ai lu qu’on pouvait y mettre des billets publicitaires qui nous rapportaient de l’argent, j‚Äôai essay?© de le faire.
Peine perdu puisque je ne les int?©ressais pas 🙂 (ouverture de blog = pas de trafic significatif + le fait qu‚Äôil ne s‚Äôagissait pas d‚Äôun blog de ¬´ nana Parisienne ¬ª comme on l‚Äôentend au premier sens)
Au final, je me r?©jouis que mon petit blog, qui monte, qui monte, ne soit pas pollu?©.
Merci pour toutes ces explications, les coulisses de blog sont vachement int?©ressante ceci dit.
Bonne journ?©e

Répondre

J’aime bien le parall?®le que tu fais avec les m?©dias classiques "handicap?©s" par leurs annonceurs et leurs actionnaires. Mais la question pourrait ?™tre la m?™me pour les blogs avec pubs non ? surtout quand on a fait des investissement pour son design, son .com etc. Heureusement, je sais que tu sauras raison garder mais est-ce le cas de tout le monde ?

Sinon, je suis tout ? fait d’accord avec Poutchi. Ca m’agace de voir le clip Dove par exemple sur tous les blogs o?? je vais (famille, marketing…). La diversit?© de la toile fait sa richesse. Non ? l’uniformisation de l’info !

Répondre

Faut pas non plus exag?©rer : les bloggeurs sont contents (tr?®s contents m?™me) d’avoir des cadeaux gratuits et ceux qui n’en ont pas esp?®rent ?™tre contact?©s par un fabricant de t?©l?©phone, une marque de cosm?©to ou de fringue.

Le marketing est devenu une composante intrins?®que de notre jeunesse. On ne vit que par les nouveaut?©s tendances. Les filles sautent sur le dernier petit sac ? la mode et les mecs sur le dernier t?©l?©phone ou console de jeu (ou inversement).
Il y aura toujours une chose pour laquelle on craquera.

Nous sommes nous-m?™me des produits. Le blog n’est-il pas le meilleur moyen de faire son autopromo (avec pr?©sident de la r?©publique)?

Spinoza disait que Dieu n’?©tait pas une seule personne mais l’ensemble de toutes les choses (une feuille, un caillou, les hommes…).

Aujourd’hui, notre Dieu s’appelle MARKETING et ses disciples sont Motorola, Sony, Yves Saint Laurent, Etam…

Répondre

Nous sommes une toute petite soci?©t?© de cosm?©tique et nous essayons avec nos petits de sortir du lot et de se faire connaitre par le bouche ? oreille (nous avons aussi un blog). Pas les moyens (pas encore) de faire de la publicit?©, nous comptons sur la satisfaction de nos clients pour d?©velopper notre marque et nous esp?©rons que les bloggeurs resteront int?®gres le plus longtemps possible et qu’ils ne se laisseront pas vampiriser par les grosses soci?©t?©s qui les ach?®teront ? coup de produits et de soir?©es glamour.Mais je n’ai pas beaucoup d’espoir…

Répondre

C’est con parce que, perso, ?ßa m’aurait vraiment fait marrer de te voir vendre les 10 jours des pieds de porc :d

Bisous

Répondre

Coucou ! ?ßa fait longtemps que j’ai post?©. Donc je profite de ce billet sympa ;). Je suis bien contente que tu parles de l’envers du d?©cor des "pubs" sur les blogs 🙂 .
Je contente bien lancer un blog avec assez de visite pr avoir quelques propositions du genre mais bon je suis pas une pro de l’?©criture du coup grace a ton post je serai moins triste de pas avoir de propositions 🙂

Les bloggeurs et les agences de com’ c’est un peu comme les stars et les paparazzis non?

Répondre

Perlescence : je crois que c’est trop tard les vampires ont attaqu?©s 😉 mais heureusement pas tout le monde, et certains restent quand m?™me int?®gres…

Répondre

Si bonne synth?®se…
Moi je trouve ?ßa g?©nial de voir ? quel point les gens qui sont dans le d?©nie d’internet de son influence sont oblig?©s de rendre les armes un jour ou l’autre.

Répondre

Mlle E : je ne comprends pas ce que tu veux dire : rendre les armes car pas contact?© par la pub ??

Répondre

Moi je l’ai trouv?© clair ton billet 🙂

La pub envahit tout, fallait s’y attendre, les blogs prennent une telle ampleur ? l’heure actuelle 🙁

Répondre

Alors une fois de plus c’est du parigo-parisiannisme…
Ce pour quoi je n’ach?®te plus les magazines auxquels j’?©tais accroc.
Perso, consciente de ce nouveau support pub/marketing qu’est le blog, mais pas vraiment touch?©e car pas vraiment la cible (Je suis une malheureuse provinciale inint?©ressante semble- t-il)
Et oui on parle toujours de la petite boutique rue Lepic ou du resto avenue de l’Op?©ra… De la paire de botte achet?© dans le XVIe… Alors effectivement, pas de tentation pour moi. 1 chance sur 1M que je passe devant la vitrine et que j’ach?®te, hein !??
Alors comme pour tout support (TV, magazines…et blog) les provinciaux sont bien moins lobotomis?©s finalement et les annonceurs eux perdent ainsi un grand nombre de leur potentiel.
Et c’est bien mieux ainsi.

Mis ? part, Deedee, la r?©flexion est vraiment tr?®s int?©ressante et m?©rite encore d’?™tre approfondie, moi j’adore…. Et ton billet est certainement bien plus clair que le mien. ;-P

Répondre

Tant qu’un blogueur a un boulot qui le fait vivre et fait son blog pour l’espace de libert?© et la communication (comme je suppose que c’est ton cas, Deedee ) tout va bien, et on peut se dire que le blogueur n’est pas vendu par le Grand Capital.
Mais plus le blog devient influent, plus le blogueur doit consacrer de son temps ? son blog, et plus les marques veulent lui mettre le grapin dessus.
Grande est donc la tentation pour ce blogueur de se laisser corrompre.
Moi, de toute fa?ßon, si je ressens ?ßa sur un blog, j’y vais plus et puis c’est tout. Ou alors j’y vais toujours si j’aime le blogueur et le ton de son blog, mais moi, j’ai mes go?ªts, mes marques, et il est hors de question qu’un blogueur, m?™me bien aim?©, me fasse changer mes go?ªts-z?©-mes-couleurs.
Messieurs les marqueteurs, si vous lisez ?ßa, sachez que les lecteurs poss?®dent aussi un cerveau, et votre came, il l’ach?®teront seulement si ?ßa leur plait !

Répondre

coucou deedee!!! ca fait longtemps que je ne suis pas pass?© te voir!!! ou plutot te dire bonjour, car je passe quand meme tous les jours te lire!!!! une petite pens?©e hebdo!!! et pour te dire que j’ai eu mon master avec mention AB… c cool einh?? et ouaiip champagne pour tout le monde!!!
et sinon… samedi 13 je vais voir ZAZIE en concert ? clermont!! je te raconterais!! promis jur?© crach?© ricteupluhdihffff

Répondre

Ton billet tombe pile dans l’actu cin?© avec la sortie de 99F.
Les marques sont bien oblig?©es de composer avec ce nouveau moyen de communication qu’est internet, et particuli?®rement les blogs, alors ils cherchent des moyens pour appater… c’est de bonne guerre et heureusement que cela ne fonctionne pas toujours. Ton int?©grit?© est toute ? ton honneur!
Et rassure toi, ton billet est tr?®s clair 🙂

Répondre

si moi je le trouve tr?®s claire ton billet.

Je me permets de rajouter que contrairement ? des journalistes nous n’avons pas besoin de notre blog pour vivre, on peut donc dire non plus facilement et offrir une information diff?©rente…

my 2cents 🙂

Répondre

Je r?©ponds ? certains commentaires l? , comme ?ßa, tout de suite.
C’est quoi le probl?®me d’?™tre vendu au Grand Capital, de recevoir des cadeaux et de se faire du fric avec son blog ????
Le blog, les lecteurs le lisent gratuitement, alors si on veut se faire du bl?©, c’est notre probl?®me.

Quand t’ach?®tes ton mag pr?©f?©r?© et qu’il y a de la "r?©clame" ? l’int?©rieur, tu gueules pas ? chaque page de pub, si ?
Bon, ben l? , tu payes que dalle, donc si y’a de la pub, t’as encore moins de raison de gueuler.

Ce d?©bat me rend hyst?©rique, je ne comprends pas le fait qu’on se justifie sans cesse vis ? vis des lecteurs.

ps : je dis "tu", mais je ne parle ? personne en particulier.

Répondre

(grmmbbll je passe trop de temps sur ce blog (compliment hein !))

Ben justement Violette, je pense que tu te gourres. Complet, m?™me. ?ßa n’est pas une question de justification mais de transparence vis ? vis des lecteurs. Et non, on ne gueule pas ? chaque page de pub mais personnellement, je ne recherche pas sur un blog ce que je cherche dans un magazine. Alors si, si le blog de deedee ?©tait trop pollu?© par la pub, ce qui n’est pas le cas heureusement, j’irais plus. Parce que oui, deedee passe du temps ? alimenter son blog et ? nous d?©goter plein de sujets canons et plein de bons plans, non, ?ßa ne me choque absolument pas qu’elle gagne de l’argent via son blog, clairement, mais oui, ?ßa me gaverait de lire des billets pubs, de voir 50 banni?®res clignotantes etc etc. Tout est question de dosage et moi, je pense clairement que les blogueurs comme les lecteurs ont leur mot ? dire dans l’histoire. Voil? .

Répondre

Et je suis d’accord avec Poutchi et Erwan : quand on lit 15 fois la m?™me info sur 15 blogs diff?©rents… c’est un peu les boules !

Répondre

suis d’accord… le probl?®me n’est pas de juger et critiquer les blogs qui sont "vendus au Grand Capital", tant mieux pour eux et bien s?ªr qu’ils ont le choix, le droit et qu’ils fassent ce qu’ils veulent sur leur blog… le probl?®me est (enfin pour moi) que les billets identiques et ? r?©p?©tition m’?©nervent. Je cite en exemple la pub l’Occitane d’il y a quelques mois, tous les blogs ont vant?© ces produits le m?™me jour ou presque. Ce jour l? on n’a pu lire que tr?®s peu de billets int?©ressants, mais juste de la pub.

Répondre

Le blog vendu est un fantasme ! J’en ai marre des gens qui pensent ?ßa quand on cr?©e un blog c’est pour se faire plaisir et ?™tre libre d’exprimer ce que l’on veut ! Merci ? toi deedee de remettre les choses en place et de casser les id?©es re?ßues 😀

Répondre

Hello Deedee,
Premier comm’ sur ton blog il me semble mais je suis une fid?®le… alors d?©j? , merci pour les bons moments que tu m’as fait passer !
J’interviens aujourd’hui car j’ai une remarque : je ne comprends pas bien en quoi les lecteurs (nous !) font changer les choses et "mettent la main ? la pate" comme tu le dis…
Moi j’ai surtout l’impression que c’est gagnant-gagnant pour l’annonceur et le bloggueur, qui choisit ses sujets et empoche des cadeaux !
Mais pour moi, ? part etre la gentille oreille qui passera peut-etre ? la caisse, je ne vois pas bien en quoi je m?®ne le jeu… Ah si ! Comme je commence ? etre s?©rieusement agac?©e par le matraquage qui, comme le dit Poutchi, se multiplie et surtout s’uniformise sur tous les blogs, je pense que je vais passer mon chemin…

Répondre

Je rejoins Poutchi sur la question.

Ca peut ?™tre vite gavant de lire la m?™me chose sur 5 blogs diff?©rents.

Si je lis avant tout des blogs et que j’en ?©cris un, c’est pour lire des choses qui m’int?©resse et pas forc?©ment de la pub ? tout bout de champ…
Ok, je veux bien connaitre la cr?®me miracle anti-rides [m?™me si ce n’est pas d’actualit?©], mais je veux que ?ßa vienne du coeur, pas seulement parce que c’est un deal avec un annoceur.

Les annonceurs ont vu un filon avec la blogosph?®re mais l? ?ßa commence ? devenir du n’importe quoi…
A chaque bloggeur influent de savoir s’y rep?©rer…

Répondre

1. Bin moi j’ai tout bien pig?© ? ton billet, et pourtant j’ai un c?¥t?© tr?®s quiche de bon matin (comment ?ßa il n’est d?©j? 10h27 ?)

2. Je suis tout plein d’accord avec Poutchi qu’? dit tout ce que je voulais dire

3. En m?™me temps quand on est pas blogueur influent, bin qu’on est pas harcel?© par les marques et les soir?©es p’tits fours et que donc je ne sais pas hein mais s’il venait ? ce que l’on me propose ce genre de chose, p’tet qu’? mon tour je ne me casserai plus la binette pour ?©crire un billet int?©ressant et que je sombrerai dans le marketing ? outrance… En fait y’a pas que nos amis les marketteurs (pfff pas inspir?©e ce matin) qui devraient r?©fl?©chir ? une autre mani?®re de nous fourger leur pub… Il y va aussi de notre responsabilit?© (ha bon tu l’avais d?©j? dit ? Ok je sors…)

Répondre

Bien dit !! Faut que tu restes honnete avec toi m?™me et ne te laisse pas envahir par ses vendeurs de cacahu?®tes. Le bloggueur doit parler de ce dont il a envie, et l? on peut l’en remercier par des petits cadeaux, pas l’inverse…

Répondre

Sur LuxeMode, je n’ai pour principe de ne parler que de ce qui me plait aussi. Je vais vers les marques qui me font parvenir des dossiers de presse. Une fois sur 10 on m’envoie un produit en cadeau avec le dossier de presse. Est ce que je perds mon int?©grit?©? je ne pense pas… ?ßa fonctionne comme ?ßa dans le milieu de la presse, c’est donc un comportement normal. Apr?®s tout n’est qu’affaire de jalousies.

Répondre

Tr?®s int?©ressant et surtout merci de nous avoir ?©pargn?© de ces 3 billets sur la cr?®me anti-ride !

Répondre

… que dire… c’?©tait ? pr?©voir que les marques allaient s’emparer de ce nouveau mode de communication tr?®s proche des lecteurs. J’esp?®re que dans quelques ann?©es il restera des blogs int?®gres et agr?©ables ? lire comme celui de Deedee.

Répondre

Voil? qui remet les choses en place – Tout est question de dosage -un blog, est pour moi avant tout un espace de libre ?©change et de partage entre son auteur et ses lecteurs. C’est vraiment ce que j’appr?©cie dans les blogs. D’ailleurs ma consommation de magazines a chut?© de 75 % Je trouve leur contenu trop lisse trop format?© et surtout la pub m’insupporte – Cela donne donc syst?©matiquement la chose suivante : je prends le magazine par la tranche, je le secoue pour faire tomber les petits cartons de pub puis je rep?®re tous les encarts publicitaires cartonn?©s ou ?©chantillons coll?©s dedans et je les arrache tous pour les mettre direct ? la poubelle sans m?™me jetter un oeil dessus !
Merci en tout cas Deedee pour ton blog, tes posts et ton int?©grit?© (d?©sol?©e d’avoir fait un roman)

Répondre

Je me r?©p?®te (d?©sol?© Deedee) mais je rejoins Violette sur le fond (pour ce qui est de la forme, c’est connu, nos styles divergent…) Ce d?©bat perp?©tuel sur la pub, le marketing, les cadeaux me fatigue, autant que ce souci d’auto-justification permanent des blogueurs. Le coeur du d?©bat voyez-vous (c’est l? que je diverge d’avec Violette, je ne tutoie pas 😉 c’est ce que l’on propose au lecteur et ce qu’il trouve chez nous. Tant que ce qu’il y trouve lui pla?Æt, lui apporte quelque chose, lui rend un service ou lui procure du plaisir (de lecture par exemple), tout va bien. M?™me si, en contrepartie, il doit zapper un bandeau de pub. Tout le reste n’est que litt?©rature.
Et je me sens d’autant plus ? l’aise pour en parler qu’il n’y a pas de pub sur mon blog…

Répondre

Mmmm… Bonne synth?®se. C’est bien de tout mettre au clair parce que des tas de gens nous regardent avec des yeux de merlant frit parce qu’on gagne des sous grace ? notre blog, parce qu’on nous offre des produits de temps en temps… Bref ! C’est bien, quoi !

Répondre

Merci Deedee pour l’explication de texte 😉
Je crois que la strat?©gie qui consiste ? donner des produits aux bloggeurs pour qu’ils en disent du bien trouve ses limites avec les bloggeurs int?®gres‚Ķ La libert?© de ton des bloggeurs est ? double tranchant pour les marques‚Ķ enfin, tant que les bloggeurs donneront un avis personnel et non impos?©‚Ķ
Mais c‚Äôest vrai que ?ßa me gave un peu de lire que le nouvel ?©pilateur truc est super avec sa petite lumi?®re ou que le nouveau shorty Dim est mal coup?© ? chaque fois que je visite un de mes blogs pr?©f?©r?©s‚Ķ
Tant que ?ßa reste ?©pisodique, ?ßa va, mais il est clair que si je lis 3 billets en 3 semaines sur un blog ? propos du meme produit, je finirai par boycotter le blog en question!!

Répondre

Tr?®s int?©ressant ce billet. C’est presque un boulot ? temps plein de g?®rer un gros blog ! Heureusement que le mien est tout petit !

Répondre

Deedee, juste clap clap;) Ce genre de billet justifie pleinement, l’int?©r?™t que j’ai continu?© ? avoir de lire ton blog et de t’emb?™ter suite ? notre (ancien) d?©saccord! Simplement car je crois toujours avoir ressentit que tu n’?©tais une de ces p?©tasses girly, chopant le melon, sous pr?©texte de participer ? quelques soir?©es de promotion! Pour ceux et celles qui ne comprennent pas le d?©bat, imaginez vous simplement que le blog de Deedee, si elle n’avait pas ce recul, pourrait se transformer en une "sorte de TF1" avec une coupure pub toute les 5mn.

Répondre

Je rejoins totalement Mademoiselle Soso et Poutchi. A cause de la pub, il y a parfois une uniformisation des blogs et c’est dommage. Par exemple, la pub Pantene que de nombreux blogueurs ont fait. J’ai lu, je ne sais combien de billets ? ce sujet. Je comprends totalement ta d?©marche Deedee et je respecte et appr?©cie ta franchise mais il est vrai que tes papiers en partenariat avec mon showroom.com ne sont pas mes pr?©f?©r?©s. Ce qui n’emp?™che que je reste une fid?®le lectrice;-))

Répondre

C’est vraie que ca fait jazer plus d’une …
un blog s’est priv?©e on n’a pas a oblig?© une personne de faire un billet sur tel ou telp roduits par cequ’on l’a eu gratuit … d’autant plus quand on sais que ces grandes marques payent pour faire lesu pubs… c’est un moyen facile & gratuit (que dis je le prix d’un pode creme a 40‚Ǩ ?)de faire leur pub tranquillou et je ne vois pas pourquoi on serait oblig?© de parler d’un truc qu’on detest?© (en bon ou en mauvais l’important c’est quo’n parle de toi … ca vaut bien pour tout …

Répondre

Dans ta note, une phrase a retenu mon attention : "Nous avons pour le moment, profitons-en !, un micro pouvoir."… j’avoue que je ne vois pas de quel pouvoir tu parles. Notre seul pouvoir est de savoir dire non. Si tu veux bien expliquer ce que tu entends par "notre pouvoir"… merci.

Répondre

Ton post est tr?®s pertinent et nous en discutons tous les jours chez nous comme tu le sais.
J’ai assez rarement vu des commentaires aussi constructif sur le sujet alors bravo tout le monde !

Répondre

je viens de relire mon commentaire j’ai pris peur !! faut que j’arrete de boire … (et que j’appuie sur les bonnes touches !!!)

Répondre

oh deedee moi qui me tatait pour savoir si je devenais blogeuse uniquement pour recevoir la super creme anti ride ou du dernier sac ? la mode….non je plaisantes… c’est ? nous consommateur de faire attention ? ce surcroit de pub..

Répondre

l’argent est tabou d’ou ce genre de d?©bat sans fin.
Les gens critiquant les gains obtenus par les blogs sont jaloux ou trop riches point barre.

Répondre

Tout a fait d’accord avec toi, Vincent. J’ajouterais m?™me que les gens qui participent de ce ph?©nom?®ne comme mry et qui font les ing?©nus sont des faux culs, point barre.

Répondre

Euh… Steve Jobs t’es s?ªre qu’il parle fran?ßais ? 😉

Répondre

Je pense globalement ?™tre "du meme bord" que Deedee 🙂
Et je voudrais rajouter un petit truc : quand on parle des campagnes de buzz type Dim ou Occitane, les campagnes sur les blogs ne sont qu’une infime partie de la machine promotionnelle qui s’est mise en route. Vous allez retrouver les meme pubs sur d’autres sites, dans tous vos magazines, voire ? la t?©l?©. La diff?©rence avec les blogs c’est que les blogueurs, EUX, disent r?©ellement ce qu’ils en pensent.
On a d?©j? ?©t?© "int?©ress?©" (bon gr?© mal gr?©) par ce produit par d’autres canaux. Voire tent?© de l’acheter. Les diff?©rentes opinions relay?©es sur les blogs permettent de prendre du recul : "tiens, un tel a fait une allergie", "tiens finalement avec une petite poitrine ce n’est pas top". C’est une partie de ce micro-pouvoir. Sachant que si toutes les blogueuses en disent du bien, finalement c’est que ce produit est digne qu’on s’y int?©resse.
C’est pourquoi en tant que lectrice, avoir un ou 2 billets de ce type par mois (et si vous regardez bien, ca doit ?™tre plus ou moins la fr?©quence) ne me d?©range pas, voire m’int?©resse parfois vu que le produit fait d?©j? (vu le matraquage subit d’autre part) partie de mon quotidien, et le blog est le seul ? donner (enfin normalement) un avis impartial et int?©ressant sur la question.

Répondre

Moi, je le trouve g?©nial cet article. D’autant plus que je ne connais presque rien au monde des blogs puisque je viens de cr?©er le mien il y a 2 semaines. Au passage, je te recommande l’Iphone, formidable, le top, et tout ? fait pour nous les filles. On l’a depuis sa sortie et on ne s’en lasse pas.photos, e mails, t?©l?©phone, tout..
En France, bient?¥t, je crois…

Répondre

J’esp?®re que tu vas nous faire encore quelques notes sur le marketing et la blogosph?®re (il y a tant de choses ? dire sur cette derni?®re !) car je les trouve tr?®s int?©ressantes (et tr?®s claires, rassure-toi ;-)).
Contrairement ? ce que dit MissYou, je pense que les provinciales ont tout autant le pouvoir d’?™tre lobotomis?©es que les parisiennes.

Sur ce, bon week-end ? tous !

Répondre

Ben moi je le trouve tr?®s clair ton post et vachement enrichissant..bon d’accord g attendu d’?™tre tranquille chez moi pour le lire avec les deux yeux mais bon …
A quand l’?©pisode 3 ?

Je pensais pas qu’on vous prenez autant pour excusez moi l’expression des "vaches ? lait"…

Personnellementje crois que ce que l’on recherche sur un blog c’est du v?©cu pas un communiqu?© de pub masqu?© …

Répondre

Nous, on vient de cr?©er le n?¥tre. Et voici le lien vers notre blog qui suit jour apr?®s jour les actus de la fashion week : le d?©fil?© Balmain est en ligne. On esp?®re que tu aimeras. Bon visionnage
be-fabulous.blogspot.com/

Répondre

Bonsoir
d accord avec partout…
quand tu regardes bien, le "fric"( pas d autres mots des?©ol?©e:) est partout….
sofia

Répondre

Petite s?©ance de r?©ponse ? vos commentaires demain, trop fatigu?©e l? !

Bonne nuit les petits 🙂

Répondre

je relis les commentaires et je vois que j’ai fait une ?©nooooorme faute d’orthographe
d?©sol?©

Répondre

Super interressant ton billet.Premier com sur ton blog que je lit depuis peu et trouve aaachement bien.
C’est vraiment tout ? ton honneur de garder ton int?©grit?© et tr?®s utile pour conserver cet espace de libert?© que sont les blogs et internet en g?©n?©ral. On retrouve un peu les m?™mes relations troubles entre les maisons de disques et le t?©l?©chargement, les grands m?©dias traditionnels et les m?©dias participatifs type Rue 89. D’un c?¥t?© il y a "les d?©cideurs" qui justement veulent d?©cider de ce que l’on va penser, porter, savoir et croire et de l’autre une communaut?© de personnes qui tente d’?©changer sur un mode non commercial. Du coup ils tentent de p?©n?©trer ce truc qui leur ?©chappe.
Ehh t’es une bloggueuse couche t?¥t…..

Répondre

Il se trouve que j’ai fait hier un billet sur le sujet, suite ? un truc ?©cout?© dans le poste et qui abordait la question blog/buzz marques. Je suis d’accord avec Violette et Chronique du plaisir sur un unique point : ne pas perdre son temps ? se justifier. Jamais. De rien. Pour le reste, c’est se planter que de comparer les blogs avec les mags et les pages de pub. La pub se distingue du r?©dactionnel, dans un magazine. Quand on a X billets Pant?®ne et Osmose et Wonderbra, on est dans l’?©quivalent du r?©dactionnel en presse. C’est diff?©rent de la banni?®re ou du spam pub qui ne me d?©range pas, et que je zappe facile visuellement, bien que je pense que ?ßa d?©figure le design du blog (quand il y en a un hin hin !) mais c’est un autre d?©bat.
Alors on peut me r?©torquer que trop souvent, dans le r?©dactionnel des mags, c’est de la pub d?©guis?©e. Je suis bien d’accord. Cette d?©plorable situation tient au fait que des annonceurs font pression sur les journalistes en leur disant "si vous dites du mal de notre truc votre titre perdra notre budget". Et comme la presse papier se vend mal, on y essaie de pas perdre les budgets et on dit pas de mal des produits dans le r?©dactionnel. Les journalistes s’autocensurent parce que la presse papier se vend si mal (d’ailleurs maintenant il y en a de la gratuite, avec les 20 minutes et autres) que si elle perd sa pub elle cr?®ve. Et du coup les lecteurs fuient et le papier se vend encore plus mal. Et les ex-lecteurs de presse viennent sur les blogs y trouver autre chose. Un ton rafra?Æchissant et sinc?®re. Du moins l’esp?®rent-ils. C’est pas moi qui le dis, Ysa l’a ?©crit plus haut dans son comm’ : "D’ailleurs ma consommation de magazines a chut?© de 75 % Je trouve leur contenu trop lisse trop format?©".
Alors les blogueurs, m?™me s’ils pr?©tendent nous dire que l’osmose ?ßa va pas aux petits seins, quand ils l’ont dit cinq fois le m?™me jour de la m?™me fa?ßon en pensant qu’ils ont raison de le faire parce qu’ils sont sinc?®res et qu’ils sont seuls ? le faire (parce que dans l’affaire, les marketeux flattent ?©norm?©ment l’ego du blogueur ravi de se sentir plus influenceur que son voisin) et ben juste ?ßa gave le lecteur qui finit par dire qu’il va retourner ? ses mags. Ou qu’il va aller ? la p?™che.
Mille excuses pour le roman fleuve, mais ce sujet touche de pr?®s mon m?©tier, alors j’ai beaucoup ? dire.

Répondre

Je trouve ?ßa tr?®s int?©ressant, et pas seulement parce que je travaille dans le marketing 😉 Je trouve que si on contacte des blogeurs pour leur faire essayer un produit, il faut ?™tre correct et s’attendre ? ce qu’il n’en parle pas ou pire, ? ce qu’ils le d?©molissent s’ils n’ont pas aim?©. La presse aussi est s?©lective sur les communiqu?©s qu’elle publie et on n’oserait pas rappeler 10 x un journaliste pour lui forcer la main, donc il faut respecter les blogeurs de la m?™me mani?®re, ils sont chez eux sur leur blog, ils font ce qu’ils veulent. Si le produit est chouette et qu’ils en parlent, tant mieux, sinon… c’est la vie.

Répondre

Je trouve qu’effectivement, les blogueurs n’ont pas ? se justifier. En revanche, par respect pour les lecteurs, les posts relatifs ? des produits offerts devraient ?™tre clairement identifi?©s. Ce qui est rarement le cas. Par exemple, il y a une dizaine de jours, un grand nombre de blogueuses vantaient les m?©rites de leur super ?©pilateur mutlifonctions (co?Øncidence, elles avaient toutes le m?™me): soit c’?©tait la journ?©e mondiale de l’?©piltaion, soit c’est vraiment prendre les lecteurs pour des jambons, cette fois.
Alors, de la pub dans les billets, pourquoi pas, mais avec un minimum de transparence.

Répondre

Puis-je diffuser le m?™me message subliminal sur mon blog ?
Avec une petite modification (on sait jamais 😉

(*MESSAGE SUBLIMINAL A L’ATTENTION D’UN CERTAIN STEVE JOBS : STEVE, SI TU PASSES PAR LA ET QUE TU VEUX DROPPER UN PETIT IPHONE, UN MACBOOK PRO AVEC LEOPARD, UNE BORNE AITPORT ETC … L’AIR DE RIEN C’EST PROMIS, J’EN PARLE, JE SUIS UNE GROSSE VENDUE POUR DE VRAI // FIN DU MESSAGE SUBLIMINAL*)

Répondre

Je n’ai pas encore eu cette chance de de recevoir des produits encore ^^’

Répondre

un billet pas clair ?… ^^ meuh nan tu y racontes tes anecdotes et c’est d?©j? bien. La pub actuelle sur la majorit?© des blogs ne me g?™ne pas. Ce que je trouve par contre au summum de l’ind?©cence r?©clamatoire ce sont les fen?™tres pop-up et flash qui s’ouvrent dans tous les sens automatiquement ou quand le curseur de la souris a l’imprudence de tra?Æner dessus… bon voil? moi je viens de faire un peu de hors-sujet sur un autre aspect de la pub…

Répondre

Le message subliminal m’a fait mourir de rire!! Bon ca a marche j’espere?! Bon week end Deedee :-))

Répondre

Fi?®re comme artaban de mon premier anniversaire de blog, il me semble que c’est un d?©bat uniquement propres ? certains blogs ! Pour tous ceux qui parlent d’une unique passion ou de leur seul job, le probl?®me se pose beaucoup moins.
De mon c?¥t?©, j’ai fait le choix d?®s le d?©part d’une plate-forme payante mais o?? je suis certaine de ne pas avoir de publicit?©…
D’un autre c?¥t?©, mon contenu n’int?©resserait quasiment aucun annonceur 🙂 Dans la m?™me veine, certains blogs ne se pr?™tent m?™me pas ? la critique de produits…

Tout cela pour dire que c’est le th?®me m?™me du blog qui permet, ou pas, l’introduction du marketing, non ???

Répondre

frieda c’est malin tu as tout bien expliqu?© ce que je voulais dire.
Il y a la pub brute (bannieres, petits popup (que mon firefox eradique de toute fa?ßon) qui ne me d?©range pas, tout comme les pubs intercal?©es entre les pages de r?©dactionnel sur papier : on zappe.
Et puis il y a le publiredactionnel, le billet vantant ou non les merites de tel ou tel produit (ou tel spot de pub soi-disant int?©ressant), le m?™me sur tous les blogs pendant quelques jours : h?© oui ?ßa sao?ªle parce que c’est du contenu qu’on est venu chercher sur un blog dont on appr?©cie l’humour, l’esprit critique, la vivacit?©…

moi je ne les trouve vraiment pas dou?©s les buzz marketeurs.
Des ?©l?©phants dans le magasin de porcelaines !

Répondre

Moi, au contraire, je pr?©f?®re le publiredactionnel (si c’est fait avec un minimum d’objectivit?©) que la pub brute qui m’agace au plus haut point.
Que ce soit avec l’une ou l’autre d’entre nous, les publicitaires trouveront toujours ? faire leur beurre 🙂

Répondre

Long mais int?©ressant ! Merci de nous avoir ?©clair?©s sur le sujet !

Répondre

Super int?©ressant Deedee, un article clair quoique un peu long, mais il faut bien poser les choses et te lire est un plaisir.
Je ne me sens pas concern?©e par ce marketing nouvelle technologie parce que mon blog est petit et n’int?©resse personne, et les rares articles que j’ai ?©crits sur tel et tel produit de beaut?©, sont n?©s d’une envie de faire partager telle astuce ou truc, sans avoir d’int?©r?™t derri?®re. Cependant, je con?ßois que certains bloggeurs re?ßoivent des cadeaux, mais pas EN ECHANGE de textes ?©logieux, il y aura toujours des jaloux, et des cons!!
garde ton int?©grit?© Deedee.
Bon dimanche

Répondre

comme Greg, je trouve que c’est quand meme agreable d’avoir un d?©bat constructif et sans exces meme si la lecture tous les commentaires vient de me prendre 1h !
ah ben bravo, je suis en retard maintenant…

Répondre

Je pense que je suis un bon jambon, j’ai une relation ?©trange au marketing, je suis d’ailleurs inscrite sur plein de sites de r?©unions de consommateurs, tenez en ao?ªt j’ai encore test?© des Tampax qui ne sont pas encore sur le march?© pour 40‚Ǩ ! Et finalement un produit de merde que je n’ach?®terai s?ªrement pas, vu le prix…
Finalement d’essayer ces produits, ?ßa permet de faire pas mal d’?©conomies les mois qui suivent, parce que tu sais avant tout le monde que c’est au mieux inutile, au pire de la grosse daubasse ! Rah ces publicitaires ils m’?©tonneront toujours…

Répondre

Je ne comprends pas trop ton point de vue dans l’histoire du t?©l?©phone offert par la bo?Æte de comm.

Autant, quand tu re?ßois un truc par la Poste, c’est plus emb?™tant qu’autre chose de le renvoyer ;

Autant, quand tu re?ßois un truc en mains propres, comment expliques-tu de le garder sans accepter que ce "cadeau" n’?©tait que partie d’une transaction entre deux parties ?
Tu as re?ßu ce t?©l?©phone en disant "cool ouais j’en parlerai" en sachant pertinnement que tu n’en ferais rien ?

Répondre

Tu as ?©t?© tr?®s claire, ne t’en fais pas. Je ne sais pas combien de partie tu as pr?©vu, mais en tout cas merci de t’y coller. Pour te conna?Ætre un peu, j’ai envie de pr?©ciser que tout ceci est vraiment parti d’un souci de tout expliquer ? tes lecteurs et non pas de te justifier.
Pour les lectrices qui en ont un peu marre de lire la m?™me chose sur tous les blogs, sachez que nous nous effor?ßons, et continuerons, de trouver un angle original pour parler de produits (offerts ou non) qui nous ont plu (perso, je suis comme Deedee, je n’ai pas envie de parler des produits que je n’aime pas, m?™me pas en mal).

Répondre

quant on voit ce qu’ils investissent dans la pub (spot publicitaire particuli?®rement) on comprend qu’ils ont tout a gagner avec ce genre de pratiques! Et puis ?ßa ressemble a de la com¬? relationelle finalement!Le but ?©tant la fid?©lisation du client, sachant que fid?©liser un client coute environ 5 ? 10 fois moins cher que d’en aqu?©rir un!
moi j’dit : Fo se m?©fier !

Répondre

Les grands groupes tels que l’Oreal sont maladroits et h?©sitants vis-? -vis des nouveaux m?©dias et ceux qui parviennent le mieux ? instaurer un dialogue et entreprendre une action de buzz efficace sont les entreprises naissantes, ? taille et esprit humains, pleines de cr?©ativit?© avec un discours authentique. Donc loin des promesses des cr?®mes anti-?¢ge au nom super technique ou des cils ? la courbe infinie, pub qui vient d’ailleurs d’?™tre ?©pingl?©e en UK. Il y un grand gap actuel entre la mission d’une marque et celle d’un blogger. Si tous deux veulent cr?©er un lien avec leur "public" et susciter des r?©actions, l’ultime objectif d’un chef de marque est de faire du profit. Cela passe par un travail cons?©quent sur l’image;c’est pourquoi le ph?©nom?®ne des blogs les int?©resse. Ils peuvent toucher sans grand budget des influenceurs ? coup de cadeaux et de soir?©es VIP. Mais ces grands groupes ont peur et veulent garder le contr?¥le sur toute communication faite au sujet de leur produit, ce qui s’oppose ? la libert?© d’expression d’un blogger. Tu fais donc le bon choix de rester int?®gre, fid?®le ? toi-m?™me et de ne relater que les produits ou events qui te touchent, et non ceux qui devraient int?©resser la masse. Un blog, ?ßa doit garder sa touche perso! Merci en tout cas d’avoir initi?© ce d?©bat.
A bient?¥t!
Chris d’Ego
30ansenbeaute.blogspot.co…

Répondre

Si on m’envoyait des produits ? tester, je crois que je parlerais aussi de ceux qui ne me plaisent pas du tout (ex: un certain produit pour les cheveux qui m’a br?ªl?© la peau r?©cemment ;-))pour donner le plus d’infos possibles aux consommatrices. Avant d’acheter un produit, j’aime bien savoir qui ne l’aime pas et pourquoi.

Répondre

Mais ou est Deedee? Enlev?© par un collectif de marques anti-blogueurs?:))

Répondre

Totalement d’accord avec Violette sur les pubs et les partenariats dans les blogs : chaque blogueur fait ce qu’il veut, les lecteurs suivent s’ils veulent.

Mais je pense ?©galement que les partenariats peuvent avoir l’effet inverse que celui souhait?©. Par exemple, dans les blogs de cuisine, un vin (pas tr?®s bon) a fait une op?©ration marketing massive au cours des derniers mois. Le probl?®me, c’est que quand dix blogueurs vous parlent chaque jour du m?™me vin comme si c’?©tait une exclu et un hasard, ?ßa finit par prendre s?©rieusement la t?™te et par friser l’?©coeurement. Ici, la marque a pris le risque de s’auto-saborder.
Mieux vaut, ? mon sens, une campagne intelligemment cibl?©e plut?¥t qu’une diffusion massive (je parle bien l? des partenariats et non des pubs, qui rel?®vent d’une toute autre logique). Les blogs ne sont justement pas des magazines et j’aime bien quand les marques travaillent en phase avec la personnalit?© des blogueurs.

Répondre

Le Week semble avoir ?©t?© dur pour Deedee… 😉

Répondre

tu m’a inspir?© mon dernier article sur le rapport Argent blog et sexe 🙂
merci ? toi !

Répondre

En meme temps , j’ai envie de dire que se qui voulait une formule humoristique (le fameux message "sublinal" a Steve Jobs) denote , avec le reste du post , que le succes etant mont?© a la tete de "certains" blogueurs , vous faites mine de cracher dans la soupe lorsque vous etes achetables , comme n’importe qui , simplement a des tarifs superieurs a ce que vous auriez pr?©tendu a vos d?©buts …

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)

Répondre

Ton billet Deedee est super clair et vraiment int?©ressant, il a suscit?© ?©galement un v?©ritable d?©bat et d’ailleurs quand on arrive la derni?®re et bien je ne sais plus quoi dire! A part que je ne me prends pas la t?™te avec les cadeaux ou la pub car pas de proposition pour ma part lol Je me contente de mettre en ligne mes petits plans car cela me fait plaisir de les transmettre et tout est gratuit! Qu’ai-je ? y gagner? Rien ? part que je vais bient?¥t f?™ter les un an de mon blog et que j’ai eu la chance de conna?Ætre de supers bloggeurs…

Répondre

Amis blogueurs, vous avez pas fini d’?™tre sollicit?©s par les marques. A en croire les r?©sultats d’une ?©tude internationale faite par la soci?©t?© Nielsen, le bouche ? oreille, qui passe notamment par e recommendations ou commentaires sur un site, reste le moyen le plus puissant pour influencer une personne dans son achat. http://www.nielsen.com/media/200... A bon entendeur, salut!

Répondre

bah alors.. ta "petite s?©ance de r?©ponses" ? nos commentaires/questions est o?? ?… Aller, courage…

Répondre

Je vous r?©ponds d?®s que j’ai deux minutes. Il se trouve que l? , tout de suite, dans ma vie priv?©e, j’ai des soucis ? r?©soudre. Et dans ce cas, le blog passe en second plan… That’s life.

A tr?®s vite, donc.

Répondre

Coucou Flannie et oui je pense que je suis loin d’avoir fini mon petit tour de la blogo!
Bon courage ? toi Deedee!

Répondre

J’adorerais faire une note sur la foire aux pieds de porcs …

Répondre

Je profite de ma pause dej pour vous r?©pondre… Pfiou, la vie est une jungle, ?ßa n’est vraiment rien de le dire.

Alors : merci pour vos avis pour la grande majorit?© construits, avis?©s, intelligents.. Naaan, je ne vous flatte toujours pas, mais je suis contente qu’on arrive ? sortir de la gu?©guerre st?©rile pr?©sente sur d’autres blogs. Cela me semble tellement plus utile (et constructif !) d’?©changer un avis, m?™me dissident, sur une question.

J’essaye de structurer un minimum ma r?©ponse 🙂

*SUR LES BILLETS PROMOTIONNELS QU’ON PEUT LIRE SUR 40 BLOGS DIFFERENTS EN 5 JOURS*

Alors l? , Poutchi, Faustine, Erwan, MesDouxDoux, Fannou, Mademoiselle Soso on est 100% d’accord.

Le probl?®me ?©tant que lorsqu’une agence te contacte pour te proposer de parler d’un produit, elle ne dit pas spontan?©ment qu’elle a envoy?© ce m?™me email ? 99,9% de la blogosph?®re.

Je me suis faite avoir une ou deux fois.. Maintenant, je demande syst?©matiquement ? l’agence combien de blogs sont concern?©s par l’op?©ration. Je passe pour une pimp?®che ?©lististe mais tant pis, j’assume : je ne vois effectivement pas l’int?©r?™t de vous parler d’une info que vous allez lire partout ailleurs… La richesse des blogs r?©side en partie dans leur diversit?© !

*SUR LA JUSTIFICATION DE LA PUB SUR LES BLOGS*

Violette et Chroniques du Plaisir : pas d’accord. Je comprends personnellement que les lecteurs puissent s’insurger lorsqu’ils trouvent que la pub prend une place trop importante sur un blog. Parce qu’un magazine est truff?© de pubs par la force des choses : c’est un mod?®le ?©conomique. Le magazine n’existe pas sans les pubs, point barre.
En revanche, c?¥t?© blog, tu peux tr?®s bien te passer de pub. Sauf qu’?©videmment, quand tu y passes 4H par jour, tu appr?©cies de pouvoir toucher un peu d’argent gr?¢ce ? cela.

Je rejoins l’opinion d’Alexia sur le sujet 🙂

*REPONSES EN VRAC*

>> perlescence, Fleur : soyez les bienvenus ici !

>> Zalapabelle : eh bien je ne crois pas, justement. Entre autres parce qu’? l’origine, tout le monde ? l’opportunit?© de cr?©er un blog gratuitement. Si tu pousses un peu (nom de domaine + h?©bergement, par ex), d’accord, tu as des frais.. mais qui ne justifient pas ? mon sens un retour sur investissement.

>> Mathieu : n’insiste pas trop 🙂

>> Poutchi : comme le dit tr?®s bien Chris d’Ego, je pense que Mlle E voulait parler du fait qu’au d?©part, beaucoup d’agences ?©taient plus que r?©ticentes ? inclure les blogs dans leur plan de promo. Enfin c’est comme ?ßa que j’ai compris le commentaire 🙂

>> MissYou : je ne suis pas vraiment certaine que les "provinciaux" soient moins lobotomis?©s par la pub que les parisiens (je re?ßois par exemple mille fois moins de prospectus pub dans ma bo?Æte aux lettres). En revanche, tr?®s clairement, la blogosph?®re est plut?¥t parisienne.. Ce que je regrette fondamentalement… tu peux me croire !

Et enfin, concernant le WE, c’est le moins que l’on puisse dire…

>> Poupoupinette : tu mets le doigt pile o?? il faut : les lecteurs ne sont pas cr?©tins. Ils savent rep?©rer un blog achet?© vs un autre.. Encore heureux !

>> Lapioute : dis donc, f?©licitations ! c’est top 🙂 On attend ton compte rendu du concert de Zazie tr?®s vite 😉

>> J?©r?¥me : je te rejoins tout a fait l? dessus. Et aucun soucis, pour les fautes… Si je n’en faisais aucune, je me permettrais peut ?™tre une r?©flexion mais honn?™tement, j’en suis loin !

>> Laloutre : merci, c’est adorable 🙂

>> Yza : tu rigoles, on est l? pour ?ßa, faire des romans 🙂 Merci ? toi pour ton commentaire int?©ressant et adorable 🙂

>> missP : je crois que le proc?©d?© a ses limites tout court. M?™me si le blogueur n’est pas "int?®gre", son blog se transforme en vitrine publicitaire et donc, les lecteurs ne restent pas.. Tu vois ?

>> Elo : ?ßa n’est pas loin d’?™tre au moins un mi-temps, je ne te le cache pas 🙂

>> mry : c’est tr?®s simple, et tu le sais aussi bien que moi. Le pouvoir de dire non, ?©videmment. Mais le pouvoir ?©galement d’aider, ? notre micro mesure, les agences ? d?©finir leurs strat?©gies de pubs sur les blogs.

Ex : quand une agence me contacte pour me proposer une op?©ration, je demande maintenant syst?©matiquement combien de blogueurs participent ? cette op?©. S’il y en a trop, je refuse l’op?©ration (Cf. le point
*SUR LES BILLETS PROMOTIONNELS QU’ON PEUT LIRE SUR 40 BLOGS DIFFERENTS EN 5 JOURS*) car je ne vois pas dans ce cas quel est le b?©n?©fice pour le lecteur.

Le pouvoir l? dedans ? Il est d’expliquer aux agences pourquoi c’est inint?©ressant pour les lecteurs, pour les blogueurs mais aussi in fine pour la marque de faire du matraquage intensif.

Si tous les blogueurs se contentaient de dire non, on ne ferait pas avancer le schmilblick. Car comme toujours, critiquer, c’est bien. Mais apporter une critique constructive, c’est encore mieux.

>> Hossegorr : exacetement. Encore une fois, certains on un peu trop tendance ? prendre les lecteurs pour des abrutis..

>> Vincent et Marie F : ah oui, la jalousie.. C’est fr?©quent, surtout en France o?? entreprendre, c’est mal 🙂 Pour vivre heureux, moutonnons 😉 Vincent : avec plaisir, cf. ton commentaire n¬?2 😉

>> Delphine : mince, t’as raison ! damned

>> Walinette : je suis d’accord avec toi 🙂

>> Be.Fabulous : ah ben voil? , si m?™me les lecteurs se mettent ? faire de la pub via les commentaires 😉 Je blague, bienvenue sur la blogosph?®re

>> Frieda l’?©cuy?®re : aucun soucis pour la longueur du commentaire. Tu sais, tant que c’est constructif, je trouve ?ßa passionnant, vraiment.

Pour le reste, ?ßa n’est pas vraiment une justification mais plus une incursion dans l’envers du d?©cor, tu vois ?

Quand ? la pub, elle d?©figure parfois les designs des blogs (j’adore ton "quand il y en a un hin hin !"), mais globalement, je la trouve bien int?©gr?©e dans les blogs que je lis 🙂

>> Lantana-et-moi : compl?®tement d’accord avec toi. ?ßa fait partie de ma ligne de conduite sur le sujet : quand je parle d’un produit offert, je le stipule. Et c’est la moindre des choses.

>> TheC?©linette : uhuh, je t’en prie !

>> Lilhouy : oh la la c’est clair, j’ai horreur de ?ßa !! En m?™me temps, ?ßa n’est bien souvent pas la faute des blogueurs : ce type de format leur est impos?© par leur plateforme de blog.. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a fait quitt?© Canalblog, d’ailleurs.

>> Floinnyc : ben non, m?™me pas 🙁

>> Ophise : eh bien je n’en suis pas si s?ªre.. Pour moi, n’importe quel blog se pr?™te ? la pub. Enfin, ?ßa d?©pend de quelle pub tu parles : banni?®re, ou bien publiredac. Bon anniversaire de blog alors 🙂

>> Bernard : exactement !! Je te renvois ? ce que j’ai ?©cris au d?©but de cette r?©ponse, sans vouloir te faire perdre trop de temps 🙂

>> michel v : bienvenue ici. Non, j’ai accept?© le t?©l?©phone dans une optique de test, en me disant que j’essaierai de trouver un angle pour en parler. Seulement, il s’est av?©r?© qu’outre le fait que le t?©l?©phone ?©tait malheureusement pourri (il n’a jamais capt?© chez moi.. entre autres), je ne voyais pas comment en parler.

En revanche, c’est vrai, j’aurais du le renvoyer… IL faut croire que je ne suis pas si int?®gre que ?ßa 😉

>> MissHello : exactement ! ?ßa n’est pas de la justification du tout 🙂

>> Chris d’Ego : tr?®s int?©ressant. Merci !

>> Fleur : en fait, l’avantage pour les lecteurs, comme je l’expliquais dans l’?©pisode n¬?1 je crois, c’est d’avoir des sujets auxquels le blogueur n’aurait pas forc?©ment pens?©. Tu sais, quand tu ?©cris un billet par jour depuis presque 3 ans, tu finis par appr?©cier grandement l’inspiration qu’on te soumet 😉

>> Flannie : ?ßa m’arrive de parler d’un produit que je n’aime pas, mais uniquement quand je l’ai achet?© moi m?™me. Autrement, je consid?®re qu’il s’agit malgr?© tout de publicit?©.. Mais je te l’accorde, je suis tent?©e de le faire pour justement, ?©viter qu’on ach?®te ce produit !

>> Eric : moui, pourtant, c’?©tait pas gagn?© ! tant mieux 🙂

>> Le Petit Nico : tout simplement parce qu’au d?©but, on ne pensait pas du tout, mais alors pas du tout ? la pub. Quand j’ai cr?©e mon blog il y a pr?®s de 3 ans, il n’y avait pas de r?©gies pubs, et tr?®s peu d’op?©rations de communication.

Pour toutes les raisons que j’ai expos?© dans l’?©pisode 1 et dans celui-ci, j’ai pour ma part accept?© certaines propositions, de mani?®re encadr?©e et cibl?©e. C’est un choix, ?ßa n’est pas celui de tout le monde et je dirais "chacun voit midi ? sa porte".

J’ajouterai simplement que je ne devais pas ?™tre si claire que ?ßa dans mon billet car je n’ai jamais crach?© dans la soupe.

>> bphanou : ah la la, ne m’en parle pas.. Si je ne devais retenir qu’une seule chose, ce serait ?ßa.. Les rencontres que tu peux faire !

>> Sofy from bx : merci beaucoup 🙂

Bonne ? tous 🙂

Répondre

oulala! 🙂
CA, c’est de la reponse.
Je me demande m?™me si elle n’est pas plus longue que l’article 🙂
merci pour les sujets dont je me delecte (je suis fan haha).
Juste une question toutefois: comment te souviens-tu des nouveaux qui postent? vu le nombre de personnes qui laissent des commentaires (m?™me si souvent ce sont les m?™mes), tu arrives tout de m?™me ? leur souhaiter la bienvenue. Tu tiens une liste? 😉

Concernant le sujet, je trouve normal que plusieurs blogs parlent parfois du m?™me sujet bien que ca puisse lasser. Mais apr?®s tout, c’est comme dans la vraie vie. Personne ne pourra y resister quand l’iphone sortira (et avnat cela l’i-touch) d’ailleurs (LE sujet de la fin de l’ann?©e m?™me, j’en mets ma main au feu).
Au moins, ca peut apporter des points de vue differents (comme lorsque je vais sur allocine pour lire differentes critiques sur un film).

enfin voil? pour mon premier post!

Angelique

PS: et ben, je me rends compte que j’ai cite "m?™me" beaucoup de fois quand… "m?™me"

Répondre

Merci pour ta r?©ponse! Et ?ßa c’est de la r?©ponse d’ailleurs, c’est sympa que tu prennes autant de temps pour r?©pondre que pour r?©diger un billet, enfin, je ne m’exprime pas tr?®s bien…ce soir?!? Sinon, ce ne sont pas des cadeaux que je voudrais(ceci dit , ceux que j’ai, je les ai de mes bons plans ou de ceux du blog malin ou de bloggeuses chasseuses…) mais juste presque autant de commentaires que pour ton blog, ?ßa serait g?©nial!

Répondre

Bon alors, moi j’y vois du pour et du contre!

Le POUR: recevoir les produits qui NOUS INTERRESSENT et les tester GRATUITEMENT pour donner une VRAIE opinion ? nos lecteurs! car ds les magazines leurs bancs test & co je n’y crois pas une seconde!!

Le contre: passer pour une VENDUE car je re?ßois les produits gratos et donc que les lecteurs ne croient pas en la sincerit?© de mes propos, s’ils sont positifs bien entendu!

combien de fois j’ai re?ßu des com en me demandant si mon blog ?©tait un VRAI blog??? si j’?©tais pay?© pr dire du bien de tel ou tel cosmeto?! … c’est pitoyable… car cel? n’a jamais ?©t?© le cas!! etcel? ne le saurat JAMAIS!

Ce qui est aussi ennuyeux c’est au petit matin matter son netvibes, voir le titre des post des copines et percuter qu’on est une douzaine ? avoir re?ßu tel produits… en general moi j’attends un peu, parfois j’oublis m?™me d’en parler ..le brouillon reste un brouillon! lol

dans le contre j’ajoute aussi ceux qui te disent de but en blanc ce que tu DOIS FAIRE et DIRE du produit: genre de l’article avec tel et tel truc de decrit, non mais je r?™ve, l? c’est NON illico!!

sinon pr ceux qui ralent pour les pub remuner?©es & co, pour moi ce n’est que pure jalousie, point! car oui TENIR un blog c’est du boulot il faudrait ?™tre donc completement idiote pour ne pas accepter d’avoir un "sponso"!! (au fait j’avance petit ? petit!)

bises

(pur?©e le monologue que je viens de te faire! lol)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec felis risus leo nunc facilisis Aliquam dapibus porta. Curabitur at