Les brèves du dimanche – Episode 5

Estoy en Madrid ce week-end ! Mais je pense quand même ? vous les zazous. Voil? donc les brèves de la semaine pour deviser agréablement entre nous (ou vous, en l’occurrence), en ce dimanche !

Résultats du match de la semaine : aussi surprenant que cela puisse paraître, la culotte remporte la manche d’une courte tête, avec 42% des votes et 645 des voix sur 1532 votants. Ce qui me laisse réellement sans voix !

T’as ta McQualification ? En Grande-Bretagne, McDonald’s a reçu l’agrément de la « Qualifications & Curriculum Authority » pour dispenser des formations diplômantes et reconnues par l’Etat sur ses métiers. Au menu, des cours sur la relation client, les ressources humaines et le marketing. Cette mesure entre dans le cadre d’une loi qui devrait permettre aux entreprises privées de sponsoriser certains enseignements dans le cadre du GCSE (équivalent du brevet des collèges), et du A-level (équivalent du bac). Vous en pensez quoi, vous ?

Madame Patate a un blog tout nouveau, tout beau ! Rassurez-vous, il a toujours autant la frite 🙂

Rude semaine de mon côté. Je n’ai de ce fait pas eu trop de temps pour répondre ? vos commentaires, j’en suis navrée. Je vous concocte une surprise demain pour me faire pardonner !

Excellent dimanche ? tous 🙂

Commentaires

C’est bon, C’est bon, on te pardonne….
On attend des photos sur l’évènement parisien du WE !! Lequel ? Ba… les fesses de Madame toute nue avec un voile blanc, quoi !!!

Répondre

J’ai vraiment du mal. A partir du moment où une entreprise privée et richissime (donc avec une influence certaine sur le milieu politique), obtient ce genre de choses je me méfie.
Je ne suis pas contre le sponsoring soyons clairs mais en GB où déj? c’est la foire ? ce niveau l? avec un lobbying au niveau des écoles, j’ai peur qu’on empire encore cet état de fait.
"apprenons ? lire avec un menu maxi best of de chez mac do".

Répondre

Que lo pases bien en Madrid!
Que suerte tienes!!
MUA!

Répondre

Merci de me faire découvrir le blog de Madame Patate, joli tout plein…

Répondre

J’ai un ami qui bosse chez coca. A l’époque où la marque était présente dans les distributeurs dans les écoles et qu’elle sponsorisait des évènements tels que les cross scolaires, en contrepartie elle fournissait par exemple des équipements sportifs assez impressionnants. Ce qui, pour des écoles délaissées par les communes, était vraiment un vrai plus, et permettait aux élèves de faire des choses qu’ils n’auraient jamais pu faire avant. Et puis j’ai enseigné aussi en Angleterre, au lycée français de Londres, privé et donc sponsorisé (avec des moyens de dingue parce que l? -bas les élèves sont des fils de stars ou de très gros industriels ou encore de consuls,…). Un vrai bonheur dans le sens où du coup le bahut est super équipé (informatique, bibliothèque,…), ce qui permet forcément des facilités au niveau de l’enseignement et pédagogiquement ça donne des possibilités énormes. Donc un bonus pour les enseignants et surtout pour les élèves.
Maintenant il est vrai qu’il faut trouver un équilibre intelligent et ne pas tomber dans les travers énoncés par Valérie plus haut. Mais bon en même temps vu ce que les gamins ingèrent via la télévision, je me demande si ça changerait grand-chose. Il est, je crois , dommage que la France ait complètement renoncé ? ce système.

Répondre

zorette. et oui mais on ne demande pas ? la télé d’être éducative :o).
On a du sponsoring en France mais contrôlé. Peu de labos de recherches tiendraient d’ailleurs sans des subventions privées.
C’est un peu ce qui a été dénoncé lors du projet de loi Pécresse. pas qu’on sponsorise, mais qu’on ne controle pas correctement.

Le souci, est aussi me semble t il, que des orgas comme Mac Do s’implanteront l? où ca peut leur faire une grosse pub. par exemple en banlieue "regardez comme on est gentil".
Or paradoxalement, un collège de banlieue s’il est classé en ZEP peut avoir de grosses subventions et peu de besoins. Et un lycée du fin fond de l’Ariège en demander et ne pas les obtenir.

Je crains aussi que les subventions obtenues en matériel soient toujours du "fortement visibles". On fournira des PC dernier cri, des équipements sportifs qui se voient. En revanche, les eleves continueront ? travailler sur des bureaux hors d’âge, des WC datant d’il y a 40 ans, de la peinture au plomb dans les murs etc.
ne parlons même pas des filières professionnelles. dans certains CAP, les gamins bossent sur des machins vieilles, dangereuses.
Or balancer des sous pour cela, est beaucoup moins intéressant, au niveau com’ qu’une piscine olympique.

Mais je suis cynique je le confesse :o)

Répondre

Merci pour l’adresse de Madame Patate : je ne connaissais pas… Effectivement, c’est un très beau blog !! Ca donne envie 😉

Répondre

Valérie Mais non tu n’es pas cynique, en tout cas pas plus que les instits que nous sommes et qui évoluons dans ce milieu comment dire…merdique
;-).
Je suis tellement d’accord avec toi en ce qui concerne les bâtiments, j’enseigne ? l’heure actuelle dans une école où les WC sont dehors! A chaque fois qu’on va faire pipi on se croirait dans La petite maison dans la prairie. Portes en bois explosées, pas de papier, et quand il fait -8, faut vraiment mais alors vraiment le vouloir.

On est donc d’accord qu’il y aurait d’autres choses ? faire avant l’équipement. Le problème aussi c’est que les municipalités ne font pas leur part de boulot (on nous a arraché notre interphone, ça fait 2 mois qu’on devrait en avoir un nouveau, du coup les gens restent enfermés dehors…sympa). Quant aux mac do, coca et autres consoeurs, ce ne sont pas forcément mes copains non plus, mais je me dis que parfois il y a du bon ? utiliser le système pour que les élèves aient les moyens de s’exprimer dans tous les domaines (français comme sport ou info), même si l’idéologie des fournisseurs n’est pas la plus fréquentable qui soit, étant donné que notre ministère ne fait pas son travail correctement.

Maintenant un truc qui n’a rien ? voir, mais je connaissais pas ton site que je suis allée voir, j’adore le graphisme des années 50, quant ? ton lien pour Trashy diva, mille mercis (?) car depuis le temps que je cherche des fringues années 50 (j’habite en province alors c’est moyen facile :-)), enfin je vais pouvoir me prendre un tout petit peu, mais alors vraiment un tout petit peu pour Audrey Hepburn (ma référence en matière de classe).

Répondre

c’est vrai qu’il est beau son nouveau site ? madame Patate ! 🙂

aaaah l’Espagne… Profites en bien !

Répondre

Bon week-end ? Madrid… J’espère que nous aurons un compte-rendu de bons plans (en dehors du Prado) car je compte y aller bientôt

Répondre

J’avais vu le blog de Mme Patate, en effet il est vraiment très joli. Si on ajoute ? cela sa plume légendaire, déj? présente sur l’ancien blog, je sens qu’on va se rélager 🙂

Bon week-end ? toi Deedee !

Répondre

Ce que j’en pense ? Catastrophique ! De pire en pire.
Oh ! les gentilles entreprises charitables (lobbies avant tout, ne l’oublions pas) qui prennent les choses en mains… Comme c’est aimable et désintéressé de leur part ! Mais oui, mais oui, ça donnera du boulot… A quel prix ? Dans quelles conditions ? Mais tout est bon ? prendre, n’est-ce pas, en ces temps difficiles ? Ben justement, c’est ce qui est voulu. Que les individus pour survivre acceptent n’importe quoi, n’importe comment, suivant les règles édictées par les entreprises, et qu’ils vous rendent grâce encore de bien vouloir d’eux !
Le grand retour de l’exploitation paternaliste.
Un leurre de plus qui fera, ? n’en pas douter, certainement plaisir au nouveau marié.

Répondre

J’aime bien le blog de Mme patate, très original et sympa.
Pr mac do, quelle mauvaise nouvelle !
Voil? j’écris pas beaucoup et puis je me dis que si ta semaine est rude, t’auras peut-etre pas trop de temps pr lire un long commentaire 🙂

Répondre

Néfertiti J’ai beau essayer de me souvenir,je ne me rappelle pas avoir dit ? mes élèves (quand j’étais ? Londres) "Prenez vos si magnifiques cahiers du jour sponsorisés par l’Oréal, les enfants." …

Répondre

Encore ? Madrid !? Est-ce que tu connais l’hôtel Room Mates Mario ? Room Mates, c’est une petite chaine très très design et aux tarifs accessibles, montée par une espagnole. Que je te recommande ! On reste loin de tarifs ? 300€ de l’urban hotel…

Répondre

Je ne connais pas ! j’en prends bonne note, merci 🙂

Sympa le week end ? Madrid,j’espère que tout s’est bien passé.
On attend la surprise de demain avec impatience 😉
Et bon dimanche ? toi, même s’il est en train de se terminer!

Répondre

bon ça y est on est lundi! où qu’elle est la surprise??? (la fille pas curieuse du tout…)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur ut ante. quis ut elementum risus in pulvinar luctus