Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol

Je trainais chez mon petit buraliste, l’âme en peine pour cause de panne de lecture. J’avais bien acheté et tenté de lire quelques jours plus tôt Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, mais rien ? faire, les premières pages étaient bien trop longues pour me donner envie de continuer. Et puis.. il y avait ce fameux problème de notes de bas de pages pour lequel je ne me sentais pas de trancher. Une fois n’est pas coutume, j’ai donc remis cette lecture ? plus tard.

J’errais donc comme une âme en peine disais-je, ne sachant pas trop quoi choisir parmi les quelques livres présents au milieu des magazines, quand la couverture des yeux jaunes des crocodiles me fit de l’oeil. Un rapide coup d’oeil au dos du livre et une rapide lecture des toutes premières lignes me décidèrent.

Et je ne le regrette pas ! Car Les yeux jaunes des crocodiles est une très belle lecture de vacances (au détail près que je ne suis pas en vacances.. Ah évidemment, si vous vous la jouez rabat-joie on est pas rendus hein !). C’est léger, sympathiquement croustillant, pétillant, émouvant, délicat et drôle tout ? la fois. Même si parfois, l’intrigue est assez convenue, on y prend très vite goût ! ça n’est pas le roman du siècle, mais c’est plaisant. Et c’est déj? beaucoup.

Ce que dit la 4ème de couv’ : Ce roman se passe ? Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.

Prochaine lecture : Le pingouin, d’Andreï Kourkov. Vous êtes plusieurs ? me l’avoir chaleureusement recommandé dans les commentaires, je saute le pas !

Partager l'article

Commentaires

C’est le premier "Pancol" (et le seul d’ailleurs… pour l’instant !) que j’ai eu le plaisir de lire il y a d?©j? quelques mois et c’?©tait plut?¥t une bonne surprise.

A recommander !

Répondre

J’ai lu les yeux jaunes des crocodiles il y a quelques semaines et ?ßa m’a beaucoup plu m?™me si avec le recul je lui trouve quelques d?©fauts… Je suis en train de lire "Les Prodigieuses aventures des soeurs Hunt" d’Elisabeth Robinson, je te le conseille ^^

Répondre

Puisque tu sembles ?™tre ? la recherche de bons bouquins pour cet "?©t?©" et que nos avis concordent sur nos lectures communes, en voici 3 que j’ai particuli?®rement appr?©ci?©s:
-Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini
-L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zaf??n
-Soie, d’Alessandro Baricco
Je te laisse parcourir les 4?® de couv pour te d?©cider…
Bonne lecture
Lalo

Répondre

J’ai lu tous les livres de Katherine Pancol dont Les yeux jaunes et j’attends la suite avec impatience. J’ai aussi eu l’occasion de la rencontrer ici ? Montr?©al et j’ai d?©couvert une femme formidablement vraie et accessible. J’en garde un excellent souvenir.

Je vous laisse un beau bonjour du Qu?©bec !

Répondre

je suis encore impregnee par la douceur la finesse du roman de katherine pancol un grand merci pour la belle histoire de la tendre josephine…peut etre q’un jour la fiction deviendra realite et nous pourrons lire son roman!!! merci …aux etoiles…….merci katherine…….

Répondre

J’ai tout simplement A D O R E ce bouquin, j’irai même jusqu’? dire qu’il fait partie des 10 bouquins que j’ai le plus aimés jusqu’? maintenant. Pas un moment on s’y ennuie et chaque soir j’étais pressée de me mettre sous la couette pour retrouver Joséphine and CO. MERCI K.PANCOL et ? bientôt pour la suite du bouquin… Un homme ? distance était également magnifique.

Répondre

chere katherine j’étais ado quand je vous ai connu vous et votre petite famille sur varengeville j aimerai bien vous revoir je vous ai vu il y a deux jour pour la promo de votre bouveau livre et je vous ai toujours admiré amitié sylvie

Répondre

je termine également les yeux jaunes…un régal de mots, de phrases, d’atmosphère … un plein d’émotions positives qui repose.
un conseil de lecture en poche qui t’attrape et ne te lache pas avant la fin "la nuit nous a surpris "de kien nguyen.
et dans le genre best seller tous les guillaume MUSSO

Répondre

Chere katherine, j’etais, hier à la baule,j’habite pornic et n’aurais pas voulu ne pas être presente, je vous trouve formidable, quelle énergie , quelle beauté d’ame. jais posée la question sur marcel junior et sa super intelligence? et jais aimée votre reponse, je ne pouvais pas m’arreter de lire, et j"attends la suite , car ce fut un délice pour moi, j’ai 81 ans
et j’aurais aime vous ressemble plus jeune
, helas je n’ai pu faire signe le livre v,il y avait trop de monde, et javais 48klm à faire pour rentrer, bien que mon mari voulais bien
attendre, j’ais votre petit mot sur les yeux
jaunes des crocodiles. je vous dit merci et je me permet de vous faire des grosses bises reste tel que vous êtes, ont vous aimes.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis dolor. nec nunc mattis sed