Lutter contre la canicule…

Je ne me plains pas, non. Juste, je travaille sous les toits… Et je VIS sous les toits. Non, pas au même endroit, oui, il fait entre 33°C et 36°C à l’intérieur et oui, c’est quand même un peu rude. J’ai donc appliqué quelques méthodes pour tenter d’arrêter de me liquéfier et cherché quelques astuces supplémentaires que je vous livre ici généreusement. Scusez l’humour douteux, il fait trop chaud pour travailler et il me reste 10 bons jours avant de prendre la quille avec au moins tout ça de sujets et dossiers à boucler avant de partir… EASY.

Or donc, quelques conseils pour lutter efficacement contre la canicule :

 

Buvez buvez buvez

De l’eau, évidemment, hein. En ce moment, on peut passer easy de 1,5L à deux litres d’eau par jour. Quand j’ai du mal à trouver l’eau désaltérante, j’ajoute un citron, du concombre et/ou du gingembre, je mets au frigo eh hop. ça m’arrive aussi de faire infuser un thé, laisser refroidir etc. mais j’avoue, j’ai moins la patience pour ce faire…

Appuyez sur pause

Evitez de trop vous déplacer, les efforts inutiles etc. Je vous dis ça et on vient de ranger Oriane, Charlotte et moi le débarras de Chez Deedee MAIS BON, depuis quand les conseilleurs sont-ils aussi les payeurs ?!

Collez-vous devant un ventilateur

J’utilise un Dyson depuis l’année dernière, non, trois : j’ai équipé Chez Deedee avec (il m’en fallait des beaux, c’est un lieu de réception) (on m’appelle même madame l’Ambassadeur). Et j’en ai rapatrié un à la maison. Vous me posez régulièrement des questions, notamment sur IG, sur le sujet : j’en ai déjà longuement parlé ici.

Pour l’heure, donc, et quel que soit le ventilateur, adoptez-le sans vous poser de question !

Brumisez-vous

Je ne connais pas de technique plus efficace pour faire baisser la température que de réserver une bombe d’eau thermale au frigo et de vous en asperger généreusement à intervalle régulier. Devant un ventilateur, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Je cherche actuellement une solution peu coûteuse pour fixer ladite bombe d’eau thermale directement sur le ventilo, si quelqu’un a une astuce, je suis preneuse ! On m’a parlé du pain de glace à placer devant le ventilo, j’essaye, je vous dis.

Adoptez un OOTD adapté

On croit souvent qu’en cas de forte chaleur, il faut dégainer shorts,tongs et marcels… Que nenni ! Le mieux est de porter des matières naturelles type coton ou lin, sur des vêtements longs et amples : on transpire moins et on colle moins à ce qui nous entoure ce faisant, CQFD

Abandonnez les douches froides

Bon, ça, ça me fait particulièrement plaisir de l’avoir lu, sachant que j’ai toujours abhorré le genre ! Et bien OUI, sachez qu’une douche tiède rafraichit plus qu’une douche froide. La douche tiède serait donc un peu l’équivalent des boissons chaudes que les touaregs qui boivent dans le désert…

Barricadez-vous

Pour tenter de conserver un max de fraicheur, aérez tôt le matin (c’est moins pollué, en plus) et fermez vos volets le reste de la journée. Il paraît qu’on peut aussi coller un drap humide contre la fenêtre… je trouve ça un peu trop bordélique mais après tout, pourquoi pas.

Voilà. Et si vous connaissez des personnes vulnérables autour de vous, prenez régulièrement de leurs nouvelles… !

J’ai perdu 300 litres d’eau en rédigeant cet article, je retourne devant mon ventilateur. BON CHANCE  !

Commentaires

Les draps mouillés ça marche bien, on fait ça pour eviter que notre hamster crève ^^ j en profite pour faire les machines de draps ça seche en un clin d oeil. Courage parce que sous les toits j imagine même pas!

Répondre

Mais tu les roules devant la fenêtre ou bien tu les accroches sur le rebord de la fenêtre ? Dans les deux cas c’est sale chez moi… et avec la pollution j’en parle même pas. J’aurais trop peur de les bousiller !

Tu les suspends à la tringle à rideaux (bon, je suis d’accord, l’effort pour aller chercher l’escabeau – juste un peu trop petit -, se mettre sur la pointe des pieds, risquer de tomber par la fenêtre, bien étaler le drap sur toute sa largeur pour en tirer le max de bénéfices, tout ça, tout ça, ça crève un peu, mais le résultat est réel et puis ces draps blancs qui volent au vent, ça donne un petit air bohème (si, si). Bon, en revanche, en plein Paris, il est conseillé de les re-laver avant de refaire ton lit avec…

Rhaa j’ai pas de tringle. Injustice totale !

Merci Deedee pour ces conseils! Je suis bien d’accord pour la douche froide. En en sortant on se met à se réchauffer et à avoir encore plus chaud qu’au départ.
Pour le thé glacé je conseille la carafe à thé du palais des thés qui permet d’infuser le thé à température ambiante pour obtenir du thé glacé rapidement sans faire bouillir puis refroidir.
Bon courage pour la chaleur! Mon bureau sans clim est un supplice aussi

Répondre

Merci pour l’info ! Et bon courage…..

Salut Deedee,
En ce qui me concerne, je suis en rez-de-chaussée et ne possède que ma porte vitrée comme aération, autant te dire qu’il fait vite extrêmement chaud également.
J’ai passé un été à Paris en essayant toutes les techniques possibles et je me suis résolue l’année d’après à tenter le rafraîchisseur d’air. Et bien si j’avais su, je l’aurais fait avant ! Ça me permet de dormir tranquillement la nuit sans transpirer ou me réveiller à cause de la chaleur et même mon chat passe la nuit dans ma chambre pour en profiter.
Concrètement, je mets des glaçons, des pains de glaces et de l’eau dans le réservoir, le rafraîchisseur en face du lit, c’est le top. Ce n’est certes pas aussi puissant qu’une clim, mais ça m’a permis de traverser la canicule l’année dernière sans souci.

Répondre

Ah génial, je vais regarder tout de suite ! Merci 🙂

Le Brumisateur frais et le rafraîchisseur d’air sont supers !
Lectrice fidèle de votre blog je suis surprise de voir des fautes dans votre texte c’est plutôt rare dans vos posts (un coup de chaleur certainement ou de ce satané correcteur automatique!). Merci pour tous vos conseils

Répondre

Bonjour Mag,

merci de me l’avoir signalé ! Plus qu’une faute, j’ai surtout fait un mauvais copié/collé. Je regrette qu’en tant que lectrice fidèle ce soit le seul et unique commentaire que vous ayez pris la peine de laisser en 13 ans, j’espère que celui-ci n’est pas dû, pour le coup, à un coup de chaleur 😉 A bientôt !

Bonjour,
Où j’apprécie la chance d’avoir la clim au bureau !
Merci pour votre billet et vos astuces,
Bon courage à vous et votre équipe !

Bientôt la quille 🙂 !
Blandine

Répondre

Ouiiiiii ! Merci à vous 🙂

La première photo de l’article est top 🙂 Rire de la canicule, c’est encore ce qui rafraîchit le plus (ah ah !)

Répondre

Rire de soi tout court est souvent salvateur indeed 😉

Je compatis… Au bureau, c’est 34 degrés sous verrière… Comme toi, je bois beaucoup, m’asperge de brumisateur et me colle à mon ventilo mais cela ne suffit pas. Il fait vraiment trop chaud pour travailler !

Répondre

C’est clair… Bon courage !!

Je vote pour le brumisateur et aussi rien de tel que de profiter d’une terrasse extérieure bien ombragée entre copines même s’il faut se battre pour une place parfois !

Répondre

Oui, même en août… #iciparis (ça me fatigue tellement, parfois !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum vulputate, ipsum nunc eget elit.