Ma week list #299

Hello la compagnie ! J’espère que le soleil qui baigne nos journées vous met autant de baume au coeur qu’à moi ! Pour bien commencer la semaine outre ce point météo parfaitement inutile mais tellement réjouissant, voici donc mes 7 coups de coeur de la semaine :

Laure de Sagazan x Monoprix

Aïe aïe aïe, je préviens, vous n’êtes pas prêtes ! Nan parce que la collection Laure de Sagazan x Monoprix en boutique depuis mercredi dernier est complètement folle… ! C’est-à-dire que j’ai soigneusement évité d’y trainer mes guêtres avant de capituler. Je ne parle même pas des coussins, boîtes et autres objets de menue déco parfaitement désirables, mais juste de la robe de mariée proposée à 390 euros. Oui, c’est une somme en soi, mais avouez que pour une robe de mariée, il y a de quoi faire des petits bonds de joie ! Je me suis réfrénée pour ne pas l’acheter… Oui, je suis mariée, mais je n’ai même pas fêté nos 10 ans de mariage, j’avais donc une bonne excuse, non ? (Comment ça, NON ?!).

Morceaux choisis :

Smoon, les culottes menstruelles !

COCORICO ! Les culottes menstruelles débarquent en France grâce à Smoon, une entreprise fondée par Mathilde. Son constat ? Si nous sommes parfaitement équipées en vêtements techniques pour faire face à toutes les situations de la vie, le secteur des protections hygiéniques féminines, qui n’a pas connu d’innovation majeure depuis les années 1930 !, en est cruellement dépourvu.

Pour y remédier, elle propose ainsi des culottes menstruelles. Le concept est simple : grâce à un tissage et un tissu spécifiques, plus besoin d’utiliser de tampons ou de serviettes hygiéniques pour contenir ou retenir le flux de nos règles. La culotte peut remplacer complètement la protection ou être utilisée en complément de celle-ci en fonction du flux. J’avais testé l’année dernière avec un équivalent américain : dubitative sur le papier, j’ai adopté ce nouveau type de protection à la première utilisation. Parce qu’elle est confortable, efficace et parce qu’elle est lavable et réutilisable pendant des années et qu’elle représente ainsi une bonne alternative zéro déchet, en plus d’être plus économique. Bravo Mathilde !

Vous avez déjà entendu parler de ce concept ou vous avez pu le tester ?

La carte du grand paris façon ancienne carte d’école

Inspirée par les cartes d’écoles vintage, Emile en ville a décidé de reprendre les même codes et de les appliquer à la carte du Grand Paris. Rassurons-nous, la capitale n’est pas l’unique heureuse élue puisque la créatrice propose également d’autres pistes moins centralisées. On aime !

L’Occitane adopte le plastique durable

Résultat de recherche d'images pour "l'occitane"

©Photo Needs and Moods

Bonne nouvelle au rayon des cosmétiques, L’Occitane a annoncé que ses emballages seraient tous composés de plastiques 100% durables et recyclés d’ici à 2022 ! Pour ce faire, la marque va travailler avec Loop Industries, une entreprise spécialisée dans l’innovation technologique dans le secteur du plastique recyclé : les techniques d’upcycling de Loop permettent le recyclage de bouteilles plastiques, de tapis et de textiles en polyester mais aussi de déchets plastiques retrouvés dans les océans en vue d’être traités et reconditionnés comme emballages neufs. On notera que L’Occitane n’était pas le dernier de la classe puisque la marque propose déjà des points de collecte d’emballages cosmétiques vides dans 30 % de ses magasins pour encourager le recyclage. Tournée générale de bons points !

 

Les photos de Karen Khachaturov

Karen Khachaturov est un photographe arménien basé à Yerevan. Il privilégie la photographie conceptuelle et travaille sur des compositions surréalistes, des couleurs pastels et des fumigènes qui teintent son travail d’un onirisme parfaitement séduisant.

Fais-le toi-même : un miroir lumineux pout la salle de bain

Aussi simple qu’efficace, je suis fan de ce miroir lumineux à réaliser soi-même ! Pour le réaliser, c’est le tuto de La Délicate Parenthèse qu’il faudra suivre.

PÉPITE — Tant de peine

Virages, le tout premier album de Pépite, sortira le 12 avril. Pour patienter jusque là, ce Tant de Peine, le premier extrait et clip du duo français. Montez le son, c’est bon !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Prenez soin de vous !

Partager l'article

Commentaires

J’attends ta weeklist chaque semaine avec impatience. J’ai testé les culottes, celles de Fempo, françaises aussi, et j’en suis super contente !

Répondre

Merci Sophie ! Je ne connaissais pas Fempo, je vais regarder 🙂

Ah c’est intéressant cette histoire de culottes pour les règles. J’avais regardé sur leur site celle de Thinx et Fempo, mais je n’ai pas encore osé sauter le pas. Peut-être que ton papier va me donner l’audace qu’il me manque ;-)/

Répondre

Franchement, j’étais très dubitative mais c’est vraiment bien ! Enfin c’est comme pour tout, j’imagine que chacune trouve la protection qui lui convient le mieux 🙂

Les culottes menstruelles françaises existaient avant Smoon ( avec Fempo) , j’avais eu l’occasion de tester les américaines également et archi convaincue .
Il me semble que certaines marque d’hygiènes intimes se sont lancées dedans également, je ne sais plus quelle marque Saugella , ou autres , vendues en para pharmacie.

Répondre

Merci pour l’info, je n’en avais jamais entendu parler !

oui il s’agit de Saforelle. Je viens d’en acheter une à la pharma du coin avec leur offre 10€ remboursés (via le site internet). Hâte d’essayer avant d’investir dans le responsable / français, etc 🙂

Merci pour cette week list et pardon d’avance pour cette question : mais je suis tentée par les culottes menstruelles mais je suis dubitative : même si ça dépend du flux, une seule culotte te tient toute une journée entière ?

Répondre

En début de cycle ou si tu as un flux abondant, ça n’empêche pas d’utiliser un tampon par exemple. Perso j’utilise la culotte surtout la nuit, sans protection annexe à partir du milieu des règles. Tu peux regarder sur le site, tout est très bien expliqué 😉

Fempo, Modibodi, Thinx, Smoon… est ce qu’une bloggeuse dévouée a déjà fait un comparatif? J’attends de savoir laquelle est la mieux pour les flux importants avant d’investir (car c’est un investissement quand même)

Répondre

Sympa les culottes ! Mais je n’arrive pas à savoir quelle matière c’est… de préférence coton puisque les matières synthétiques ne sont pas bonnes pour le corps et l’environnement…

La série photo de Karen me fait penser au travail de Maia Flore !

Répondre

Haha ces photos ! Très drôles !
Et le miroir est dans ma liste de DIY depuis quelques jours, mais… je ne sais pas où le mettre ! Projet de cadeau,peut-être…..

Répondre

Oui aux culottes menstruelles! J’utilise une très bonne marque française LANGERIT, qui vient d’être créée. Tissus et rembourrage 100%bio. Le site web est en restructuration mais on peut obtenir des renseignements ici:contact@langerit.fr
Et les photos pastels me font rêver. Merci pour la découverte!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. eget sit leo. Phasellus sed