Trench and coat : la marque de manteaux que vous allez aimer !

Trench-and-coat-3

Des manteaux drôlement chouettes, chauds et pas hors de prix ? C’est ce que propose Trench and Coat, une jolie marque toute neuve, ou presque. Je vous raconte !

Il y a quelques semaines, je reçois un mail : il est question d’usine, de jolies matières, de fabrication « à la française ». Le tout est situé à Hazebrouck, dans le nord de la France (oui, j’ai googlé pour vérifier que cette ville existait, de fait. Vous avez le droit de me jeter des cailloux).

Curieuse, je réponds à l’appel. S’il y a bien une chose que j’aime plus que tout, c’est pouvoir découvrir les coulisses d’une marque pour vous les livrer ! Me voici donc  jetée avec Nadia et Isabelle sur les rails de bon matin, prête à lever le voile sur cette marque : rendez-vous dans les ateliers Lener Cordier, où l’on confectionne des manteaux depuis plus de 60 ans.

Trench-and-coat-18

Trench-and-coat-17

Trench-and-coat-1

Lener Cordier, c’est avant tout une famille : la marque a été créée en 1954 par Marguerite Lener-Cordier, la grand mère de Frédéric, l’actuel directeur du groupe. C’est lui qui nous reçoit. L’homme est chaleureux, on le sent rompu aux exercices de communication sans pour autant que la sincérité et la spontanéité ne soient muselées. On a le sens de l’accueil dans le nord (mais ça, ça n’est un secret pour personne. Les parisiens feraient bien d’en prendre de la graine !).

Trench-and-coat-11

Trench-and-coat-12

Trench-and-coat-13

Pendant cette matinée, Frédéric va nous emmener sur les traces et le savoir-faire de sa famille et nous faire découvrir la petite dernière de la marque : Trench and Coat, donc.

Trench-and-coat-10

Trench-and-coat-19

Trench-and-coat-16

Le pari ? Faire des manteaux d’excellente facture à un prix décents. Vendus entre 99 et 249 euros, la diversité des coupes et des modèles est impressionnante. Et pas exclusivement réservée aux fashion victimes.

Il faut dire que l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai : en plus des marques qui lui sont propres (Lener, Chemin Blanc, …), Lener Cordier confectionne les manteaux de la plupart des marques de prêt-à-porter française que l’on connait toutes sur le bout des doigts.

Trench-and-coat-14

Bureau de style, patronage, coupe… Nous sommes passés d’une pièce à l’autre, d’un corps de métier à l’autre avec un ravissement difficile à contenir : il y a un côté fondamentalement magique à voir un manteau naître sous vos yeux ! Et si Lener Cordier traite une partie de sa production en Ukraine, la plupart de ses opérations est basée ici, à Hazebrouck.

Trench-and-coat-7

Trench-and-coat-8

Trench-and-coat-4

Trench-and-coat-5

Trench-and-coat-2

Comme Isabelle, en plus de la gentillesse des ouvriers, artisans, employés, salariés, j’ai senti un réel attachement à l’entreprise.

Le résultat tient en une petite centaine de modèles chauds ET désirables, que vous pouvez retrouver sur l’eshop de la marque. Comme quoi, le « no style quand il caille » n’est pas une fatalité !

Morceaux choisis :

chimer-tt
Manteau boyfriend en tweed, 149 euros

manteau-bongo1-tt-jpg
Manteau en tweed bouclé, emmanchures kimono, 189 euros

manteau-blousa3-tt
Manteau boyfriend en chevrons, 179 euros

manteau-acat-tt-ajdx
Manteau en tissu poilu (!), laine et alpaga, 229 euros

Ah oui, début novembre, on pourra customiser en ligne un manteau Trench and Coat made in France : choix de la longueur, de la forme du col, de la doublure… Dément.

Voilà, c’est fini. J’espère que vous avez apprécié autant que moi cette visite^^

Mille mercis à la team Lener Cordier pour cette visite aux petits oignons, merci Frédérique, Marine, … j’en oublie !, pour votre gentillesse et votre disponibilité. Et bravo à Isabelle, l’aventurière du goût qui a tenté le Potje Wleesj flambé à la pause dej ! 

Commentaires

fabuleux !
et même pas hors de prix.
superbe découverte !

Répondre

Même si je me suis promise de ne pas acheter de manteaux cet été car j’ai déjà ce qu’il faut, j’aime toujours autant ça! De plus je trouve ça admirable de proposer des manteaux à un prix décent, ou du moins comparable à d’autres marques qui ne fabriquent pas du tout en France ! Il y a des manteaux boyfriend en tweed très joli 🙂

Répondre

Merci mille fois pour cette découverte, c’est un super plan, quelle galère de trouver des manteaux à un prix correct…j’ai toujours été réticente à me cailler dans un manteau Maje ou Sandro même pas en laine à 350€, là j’ai bien envie d’essayer une de ces créations…
Très belle journée

Répondre

Tu m’apprends que dans ma région et presque ma ville il y a encore des usines debout ! Sacrée découverte pour moi ! Génial qu’il t’ai ouvert les porte de l’usine !

Répondre

Oh trop cool !
on pourra enfin avoir un manteau qui ne croisera pas son jumeau à tous les coins de rue et en plus pour un budget raisonnable! merci pour cette découverte. Par ailleurs je trouve ça super que tu nous fasses découvrir des belles boîtes françaises qui arrivent à bien vivre malgré les concurrences madeinétrangeretpascher 😉

Répondre

Merci pour cette découverte ! je ne connaissais pas du tout et ça fait du bien de sortir des marques vues et revues.

Répondre

Ma famille vient du coin et Hazebruck est plutot mignon, promis! J’adore leur demarche, je vais peut etre me laisser tenter, meme si ma penderie deborde…

Répondre

Oui, je te crois d’autant plus volontiers que j’ai vu et qu’effectivement, c’est bien joli 😉

Ah si seulement l’industrie textile du Nord pouvait ne pas s’éteindre complètement, voire renaitre…

Répondre

Super, merci beaucoup! J’en ai vu plusieurs qui me tentent vraiment, mais je vais surement attendre novembre! Et le retour/échange gratuit c’est le must.

Répondre

Merci pour cet article! J’aime aussi découvrir les coulisses d’une marque! çà me permet de mieux l’apprécier.
Je voulais aussi (avec retard) te féliciter pour ton choix, te consacrer à ton blog. çà demande beaucoup de courage de passer à l’action. çà me parle beaucoup… mais je reste en mode réflexion! Je te suivrais pour voir les bons côtés de cette expérience! 🙂

Répondre

Merci mille fois Madinelle !

Très beau reportage et mise en valeur du savoir faire de ma société…où depuis 39 ans y travaille ma maman et moi meme depuis maintenant 13 ans…vos commentaires a tous me font chaud au coeur

Répondre

Merci Julie pour votre commentaire !

Ils sont vraiment très, très beaux ces manteaux. Certains me font sérieusement de l’œil.
Si vous vous intéressez aux vêtements made in France, il y a aussi la marque 1083, qui confectionne des jeans et des chaussures en France. J’ai acheté un jean. Il est génial. 😉

Répondre

Bonsoir,

Je craque littéralement sur ces modèles, pourriez-vous m’indiquer un point de vente à paris, svp.

Répondre

Bonjour,
il n’y en a pas, comme indiqué dans l’article il faut se rendre sur l’eshop de la marque pour les trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

et, elit. mi, commodo pulvinar at mattis