Mariage or not mariage ?

Le mariage, qu’est ce que ça change ? Rien. Ou plutôt tout.

Et pourtant… la robe de princesse, le conte de fée et tutti cuanti, ça n’était pas vraiment mon « truc ». Si certaines de mes copines parlaient déj? de leur robe de mariée ? 12 ans, ça n’était clairement pas mon cas ! Non pas que je n’ai jamais voulu me marier, soyons clairs. Disons plutôt que pour moi, cet engagement n’était pas nécessaire, pas absolument indispensable ? l’épanouissement de son couple, ? la fusion éternelle de son amour avec l’être adoré. Je crois que le côté « rangé » de la chose m’effrayait un peu. Rentrer a tout prix dans la petite case « mariée » me renvoyait une image assez austère d’un futur avec les marmots, la maison ? crédit, le gentil toutou et la voiture familiale. Et puis l’aspect très convenu de la cérémonie ne m’attirait pas plus que ça je dois dire.

Et puis… et puis comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je me suis mariée, persuadée que ça ne serait qu’une occasion de faire une chouette fête de famille, avec ses meilleurs amis, dans un joli cadre avec pleins de surprises ? la clé. Après tout, j’étais ? ce moment l? depuis un sacré bout d’année avec l’Elu pour penser que cet engagement ne changerait pas grand-chose ? notre train train quotidien. J’avais tout faux. TOUT FAUX !

Outre le fait qu’évidemment, le jour j est absolument étourdissant, de surprises –bonnes comme plus mitigées !-, d’étonnement, de petits bonheurs ? déguster, de magie, d’énervement, d’impatience, d’émotion, de joies (encore ? ok encore), d’inquiétudes, de rires, de larmes… et j’en passe, l’après mariage… c’est que du bonheur !

Je ne l’avais pas vraiment envisagé ? vrai dire, et c’est surtout tarte ? la crème, mais le mariage, ça rend heu-reux. Sauf que ça n’était pas d’une évidence folle, pour moi du moins. Je ne vais pas vous détailler les mille petits bonheurs qui pavent mon quotidien de couple, 1. vous vous en fichez très certainement, et vous avez complètement raison, et 2. je ne suis pas l? pour faire l’apologie du mariage. Après tout, chacun voit midi ? sa porte, et je n’ai jamais dit qu’en dehors du mariage, point de salut. Mais je suis surprise qu’une « simple » cérémonie puisse avoir une telle incidence sur une vie de couple.

Et vous ? Vous en pensez quoi du mariage ?

EDIT : bon, je ne suis pas fan de l’étalage de ma vie ici : je voulais vous faire réagir sur le mariage, pas vous déballer ma vie sentimentale !! Mais ? la demande presque générale, j’apporte deux trois précisions sur le côté heureux du mariage 🙂

Comme le dit très justement Chloé, c’est assez indescriptible. Disons que sans occulter les réalités du quotidien (et les difficultés), je me sens très souvent sur un petit nuage. On est bien, on se sent effectivement plus forts et plus proches ? la fois, même si dans mon cas, nous avions occupé le même home sweet home pendant 4 ans avant de sauter le cap (ohmigod shocking !). Notre mariage a juste renforcé notre amour, il lui a donné un nouveau souffle, une nouvelle poésie ? composer au quotidien. L’idéal serait donc de se remarier tous les 10 ans, par exemple :)))

Blague ? part, se marier permet peut être plus de se projeter ? deux dans le futur, même si très clairement, avoir un enfant me semble être un fait encore plus important dans une vie ? deux. Mais surtout, je trouve que le mariage est un beau pied de nez ? ce courant actuel qui banalise le divorce, les aventures extra conjuguales & co. Essayer de construire quelque chose ? deux en se mariant est pour moi une très belle preuve d’amour, et de courage, parce que c’est un vrai pari sur l’avenir. Il faut être un peu joueur pour se marier, contrairement ? ce que l’on pense souvent. Ce qui ne veut évidemment pas dire que les couples qui font le choix de ne pas se marier, ou de ne pas avoir d’enfant, sont moins sincères et intègres dans leur démarche, évidemment. C’est mon choix ? moi, un point c’est tout.

Ah et oui très pratique le coup de l’alliance et de la bague de fiançailles pour écarter les dragouilleurs du dimanche, et j’adore balancer un « madââââme » qu’on en me donne un « mademoiselle » égrillard (quelque chose me dit que dans quelques années, je regretterais que ce ne soit pas l’inverse !).

Le côté monsieur madame, je suis moins fan, parce que je ne suis pas une aficionada des conventions, des « il faut » et des « qu’en dira t’on ». J’ai d’ailleurs souvent du mal ? utiliser naturellement le terme « mon mari », et j’ai gardé mon nom de jeune fille because il est ‘achement plus beau :))))

Partager l'article

Commentaires

Moi je veux me marier, pas pour la fête ni la belle robe (je rêve d’un mariage pied nu dans l’herbe, autour d’un méchoui chic, mais bref…) ni l’Eglise et sa solennité.
Je veux me marier pour une seule chose: porter le même nom que mes enfants.
Alors si je ne me marie pas avant (ce qui est mal parti) ce sera après. Le top serait de me marier avec un gros ventre 😉

Répondre

Je suis pour et j’en rêve… nous sommes ensembles depuis quelques années et je crois que ce sera la consécration de notre amour.. j’attends juste la demane de Lui !!!

Répondre

Moi j’ai toujours voulu me marier, comme une bonne petite fille et ses reves de mariage, la robe blanche et tout et tout…

C’est fini depuis que j’ai arrêté de croire ? l’amour lol

Répondre

Bon aller, je vais dire un truc que j’ai jamais dit ? personne : je veux me marier et mais je ne veux pas fêter ça dans un resto ou autre chose du genre, je rève d’un pique nique avec une grande nappe rouge et blanche ? carreaux et de la barbe ? papa (pieds nus dans l’herbe comme Blandine)… Bon après, c’est négociable pour le futur époux (de même pour les prénoms des enfants ;-))

Répondre

Le seul truc que je vais regretter dans le mariage, c’est la robe de princesse …
Mais c’est ça de vivre avec un homme pour qui le mariage ne représente rien (il ne représente pas grand chose pour moi non plus) et qui est un peu phobique de l’engagement affiché ? la face du monde (chat échaudé craint l’eau froide).

Répondre

pour l’instant, le mariage, ce n’est pas pour moi! par contre, le jour où j’aurais une petite crevette, j’aurais envie qu’elle porte le même nom que son père et moi alors on y pensera sérieusement! mais ce sera sans doute quelque chose de très simple…

Répondre

Moi non plus je n’ai jamais rêvé du mariage, et de la robe blanche… Sauf que voil? , mon cher et tendre s’est décidé avant moi, et on va se marier dans quelques mois ! Pour moi c’est plus symbolique qu’autre chose, alors tu m’intrigues : je me demande vraiment ce que ça va changer ? A part que je serai obligée d’aller voir ma belle-famille plus souvent, youpi… 🙂

Répondre

Euh, en parlant de robe blanche… Est-ce que tu aurais des bonnes adresses ? Paris ? Je galère un peu pour trouver une robe non meringuée…

Répondre

J’y crois tellement que je me dis que je n’y toucherai jamais…trop peur que l’autre n’y croit pas autant…

Répondre

Mais tu parles de quoi Deedee exactement ? Qu’est ce que ca change finalement ?

Mademoiselle (non mariee)

Répondre

ne le dites ? personne, mais je suis affreusement traditionnelle sur le sujet 🙂
c’est mariage d’abord et enfants ensuite, avec le nombre d’années qui vont bien entre et tout et tout.
ce qui est assez drôle c’est que tout mon entourage pense que je suis ultra-progressiste et que je n’ai pas l’intention de le faire un jour… il me reste certains bastions intouchables et ça en fait partie 🙂

Mais si ça se trouve la vie me rattrapera et je ferai tout ? l’envers !

m’enfin faudrait déj? avoir trouvé le candidat idéal et c’est l? que ça se corse 😀

Répondre

Très peu pour moi (ma moitié est en tout cas autant convaincue que moi). Et le fait que mon enfant n’ait pas mon nom est purement cosmétique (ok, le terme cosmétique sur un blog de nana n’a pas forcément le même poids ;oDDD enfin, vous avez compris …).

Comme disait Dutronc je crois, le mariage a été créé quand les gens avaient une espérance de vie de 30 ans… Cette institution est donc pour moi purement archaïque ;oD

Répondre

Moi je suis très nian nian sur ces choses-l? , j’ai autant emmerdé ma mère sur cette question que sur mes devoirs durant toute ma tendre enfance. Je ne veux pas la perfection, mais je recherche la magie, l’atypique. Autant faire les choses en grand. En plus cela permet de faire un bilant sur son entourage avec la liste des convives. Et puis cela permet de débusquer aussi le plus radin, celui qui vous offrira la traditionnelle pelle ? tarte sur la liste des cadeaux de mariage. La voir en robe, heureuse, entourée, comblée, émue… .Ah…. Mais ? mes côtés tout de même. Choisir une date, qui ne correspond pas ? la mort d’un proche, ou au mariage d’un autre. Du « oui » aux grains de riz, je me languis d’avance 🙂

Répondre

Moi je dis qu’un post aussi enflammé sur le mariage ? 7h30 doit ravir Monsieur Mari et il a entièrement raison. Merci pour ce partage de bonheur. Bonne journée !

Répondre

Heu mariage ou pas mariage???
Il y a encore peu de temps j’aurais dit oui sans hésiter…et puis j’ai eu 21 ans (lui en a 25! je précise! et ça ne lui a pas frôlé l’esprit) et une tite voix qui dit: "au bout d’un an et demi avec son chéri, c’est pas assez, t’habites ? temps partiel avec lui, et regarde autour de toi, ça apporte pas que du bon, apparemment!"

Résultat:
on est pas bien comme ça? juste comme ça l’un avec l’autre? si si.
Bref la cérémonie, c’est bien une étape plus ou moins logique; mais attendons quelques années..mais dans tous les cas, on le fera pas pour la famille…mais pour nous! nous nous sommes mis d’accord sur ça!

Sinon, et je blablate et je blablate, mais je voulais juste te dire en fait, que les constellations de bonheurs qui rythment ta vie quotidienne, c’est pas qu’on s’en fiche (enfin dans mon cas) mais ne penses-tu pas qu’un blog n’est pas exactement le lieu opportun pour exposer les détails de sa vie privée ?
ce ne sont pas plutôt un petit trésor ? soi, non?

Répondre

je me suis mariée j’avais 20 ans avec mon coup de foudre, on a divorcé 12 ans plus tard… J’ai adoré me marier c’était génial! mais je ne suis pas prête de recommencer, c’est trop compliqué après quand ça foire…

Répondre

ah bah ca fait plaisir de lire ca Deedee!
C’est presque politiquement incorrect de penser et surtout publiquement un truc pareil de nos jours.

je ressens exactement la meme chose que toi. un peu plus de bonheur chaque jour.

Et l’etape suivante c’est pareil: je trouvais ca completement tarte les nanas qui me disaient "tu verras les enfants c’est QUE DU BONHEUR" et moi je pensais "bah oui les nuits courtes, le stress des emplois du temps, les baby sitters, la mauvaise conscience, c’est tabou ou quoi?"

et tu devrais nous voir maintenant tous les deux penchés sur le lit de mini-princesse avec les larmes aux yeux…
(En plus hier j’ai demandé a la princesse: tu me fais un bisous? et elle m’a tendu son museau tout collant c’etait trop chou… pardon pardon tarte a la creme)

Répondre

pour Melina:
as-tu essayé chez Zelia?
J’ai laisse mon mail pour ne aps pourrir le blog de Deedee de ce genre de posts…

Répondre

Moi je ne suis pas contre, simplement n’étant pas croyant, le mariage ? l’église ne se fera que si ma future femme le souhaite. Ensuite concernant l’événement, je souhaiterais avant tout quelque chose qui nous ressemble(je parle déj? comme si je la connaissais…).Le principal étant d’être heureux je n’imposerais pas le mariage.

Répondre

moi, ma princesse est tellement plus jeune que moi, que j’hésite franchement entre l’épouser ou l’adopter! ;o))))
très sincèrement, si ça peut faire plaisir ? des gens (surtout ? ma princesse et ? sa reine-mère, of course!) sans pour autant nuire ? ma vie affective, je ne peux que être pour! je suis cependant comme tu l’étais, ni pour ni contre, mais sans rêve de fée dans la tête… l’âge m’a rendu la raison, je crois…

Répondre

Je pensais comme toi Deedee. "Le mariage ne sert ? rien, et si c’est pour divorcer 2 ans après.. la robe, non merci etc etc" Et puis, plus les années passent avec l’homme ? mes côtés, plus je pense au mariage. Et même ? la robe! Par contre, pas d’église. Je n’y vais jamais, ce serait hypocrite.

Répondre

Ben moi je suis plutôt pas pour … 🙂 En gros ça ne m’attire pas plus que ça et je suis la reine du discours "on a pas besoin de ça pour prouver qu’on s’aime bla-bla-bla". Le pauvre chéri n’ose plus aborder le sujet tellement je monte vite au créneau. Mais bizarrement quand des copains se marient, je suis émue comme pas permis et je me mets ? penser (secrètement) ? ce que ça ferait si c’était moi dans la robe blanche.
Compliquée moi ? pfffffffffffffff…

Répondre

Je ne suis ni pour ni contre, moi je me suis mariée parce que mes parents sont de la très vieille école, on vit pas avec un homme sans se marier, je leur ai fait plaisir ? eux plus qu’? moi.
Et je suis d’accord avec sardine que quand ca foire après c’est tellement compliqué.

Répondre

C’est vrai que quand on me demande ce que ça a changé, j’ai parfouis envie de répondre "rien"… et parfoius envie de répondre "tout"… C’est un sentiment bizarre!
En tous les cas, pour moi, ce qui a changé beaucoup de choses, c’est la décision et la préparation du mariage… L? on se pose de vraies questions, et les réponses qu’on y apportent nous aident pour la suite…

Répondre

je suis pour le mariage "moral" (qui peut être concrétisé par un mariage social) mais contre le mariage purement social qui ? plus de 50% fini par un divorce (sans compter ceux qui ne divorcent pas mais ne sont plus que deux cohabitants). J’ai été mariée socialement mais , je ne l’étais en réalité pas "moralement" ; aujourd’hui, je ne le suis pas socialement mais le suis absolument "moralement". Je ne sais pas si c’est clair: donc vive le mariage dans le sens où il signifie un engagement véritable de tout son être parce qu’une evidence s’est fait jour, et ceci quoiqu’il arrive…mais il n’est pas donné ? tout le monde de faire "cette rencontre l? "..et au risque de te "plomber"deedee (mais cela ne se veut pas méchant) tu es mariée depuis peu et les premières années ne sont pas les plus dificiles…le mariage s’éprouve sur la durée, et c’est un boulot de tout les jours et ? plein temps!!!
je te souhaite toute réussitte bien sur (tu as le potentiel;-))

Répondre

L’Elu ? J’ignorais qu’il s’appelait Néo et qu’il avait joué dans Matrix cuil? :o)))) Mouarf

Répondre

Ahhhh! Vaste sujet ma foi…
Enfin en ce qui me concerne mon choix est deja fait puisque j’ai sauté le pas il y a presque 3 mois.
Hônnetement, on a fait ça juste pour nous, aucune obligation familliale. C’est vrai que ça a été un jour innoubliable avec beaucoup de bons moments, mais au final comme nous vivions déj? ensemble depuis 2 ans au quotidien ça n’a pas changé grand chose ? part le fameux passage de "mon copain" ? "mon mari" ;-)))

Répondre

ce n’est pas une fin en soi mais selon moi, c’est le témoignage de l’union entre deux êtres qui s’aiment. et même si le mariage ne veut plus dire grand chose dans notre société actuelle, j’ai envie d’y croire (comme disait Lara: j’y crois encooooooooooooooreeeeeeeee… :-))

Mais dommage que mariage rime (d’une certaine manière) trop souvent avec divorce!

Répondre

je suis de celles qui des l adolescence revait devant les magasins de robes… bref comme ca se passe tres bien avec mon cheri, forcement je suis a fond dans ce qui pourrait etre le mariage ideal. et les idees fusent. surtout depuis qu il m a laisse acheter un mag de mariee.
je me croyais atteinte mais finalement j ai des amies pires, ca me rassure!

au fait allez faire un tour sur le blog de la gentille sorciere, elle y raconte son mariage.

Répondre

Depuis que j’ai vu la robe de mariee Viktor&Rolf j’ai envie ! Non je plaisante 😉 Mais ça m’intrigue, tu ne voudrais pas nous en dire un tout petit peu plus sur ce que ça a changé ? Deux trois exemples ?

Répondre

Le mariage ? Ni pour, ni contre, bien au contraire.
ok, ça veut rien dire…

Bon, disons que c’est pas le but ultime de ma vie et que je ne me rêve pas en robe blanche depuis toute petite.
Mais il parait qu’il ne faut jamais dire jamais, alors… 😉

En même temps, c’est pas tellement ? l’ordre du jour quand je regarde la bérézina de ma love life actuelle, donc…
bon… question suivante ???
🙂

Répondre

J’étais très pour, et puis avec le temps je me dis que ca ne change rien finalement…
Mais bon ? voir…

Répondre

OUI OUI OUI 1000 fois OUI
Je veux me marier, je veux une belle robe, une belle coiffure,un bo et gentil mari!!!

et une belle BAGUE DE FIANCAILLES QUI BRILLE!!!!!!!

Les enfants viendront après. Je vais essayer de faire les choses tradionellement lol

Ce qui est cool c’est que l’homme pense comme moi!

(bon ok il veut seulement 20 personnes au mariage mais l? je crois qu’il rêve…)

Répondre

en fait je précise l’essentiel. Ce n’est pas seulement un rêve de petite fille mais aussi une profonde conviction personnelle ? laquelle s’ajoute une conviction religieuse. Voili, vous savez (presque) tout!

Répondre

Je suis comme Mademoiselle, j’aimerais vraiment ce que tu entends par "ça change tout", quoi par exemple? J’ avoue que j’ai du mal ? l’imaginer…

Répondre

Katia: il y pourtant tellement d’hommes gentil, beau et disponible….lol

Répondre

Ouhla je me suis récemment fendu d’un billet l? -dessus sur mon blog… Pour résumer je comprend ceux qui cèdent au scénario, le rituel, la robe, tout ça, mais moi c’est pas mon truc. Mon idéal est ailleurs… Avec ma Miss Photo on a décidé d’être ensemble sans pour autant sur-officialiser la chose. Chacun son truc donc… Mais il est vrai que serai curieux de savoir comme les autres ce que justement cela ? changé pour toi.

Répondre

Pour, pour et pour! J’ai toujours connu mes parents separes et je sais que ca m’a manque de ne pas avoir une famille reunie meme s’ils sont restes bons amis. Donc oui je suis pour le mariage, meme si je pense quand meme que vaut heureux separes que malheureux ensemble. Pour resumer le mariage oui mais pas a tout prix!

Répondre

Tu dis que ça change tout, mais si tu n’explique pas ne serait ce qu’un peu, on va pas se forger une opinion ;o)
Pour moi, qui ne suis pas mariée, je ne vois pas justement ce que le mariage change: allez, dis nous un peu, histoire qu’on ne meure pas idiot(e)s!

Répondre

quand j’étais petite je révais d’un mariage ? la Sissi ou ? la Diana dans une grosse église avec enormement de monde…puis plus grande ;-)) j’ai eu mes petits jumeaux par surprise donc le mariage sans plus… porter le même nom que mon homme sans plus…même si c’est le nom de mes enfants puis après avoir vu le pretre pour le bapteme de mes enfants on commence ? y penser..sauf que je me suis fachée avec mes deux meilleures amies qui m’ont réellement poignardée..on a tendance ? s’eloigner des amis qu’on avait aussi..donc se marier pour inviter des gens qu’on apprécie de moins en moins dur dur..de toute façon comme l’a dit l’une de nous il y a le mariage moral et le mariage social…je suis déj? marié moralement en portant une alliance avec pleins de diamants et j’ai toujours tendance ? dire mon mari…comme dit le pretre "pour moi vous etes déj? marié..vous avcez eu des enfants"..
au final nous irons nous marier en cachette ? la mairie juste se protéger mutuellement.

Répondre

Je suis complètement d’accord le mariage ca change tout et rien ? la fois, le problème c’est qu’on est incapable d’expliquer ce qui change… On se sent plus forts, plus proches, on a le sentiment de construire quelque chose ensemble. Je dis peut être ça parce que nous on a décidé de se marier 6 mois après notre rencontre… Et puis par rapport ? la société cela facilite pas mal les choses d’être "Mr et MMe" et pas 2 individus sans aucun lien juridique entre eux. Et le passage ? "mon mari" s’il est très dur au début c’est assez jouissif je trouve (arrivée ? 30 ans dire "mon copain" ca a un côté ado attardé). Bref que du bonheur alors que moi aussi ca m’intéressait pas, en plus on est tous les 2 athées donc pas d’église, et même pas de pression de nos parents (qui de toute façon ne connaissaient pas l’existence de l’autre…)
Seule frustration: ne plus jamais remettre la robe la plus chère de ma vie!

Répondre

je me suis pacsée mais c’est vrai qu’une petite cérémonie plus officielle aurait été mieux (comme ? la mairie)car un greffier même si elle était très sympa et a essayé de rendre l’union plus solennelle ca fait bizarre, c’est froid (en plus c’est au tribunal…)mais bon, une union c’est dans le coeur, pas forcément sur un papier et dans un cérémonie, même si je ne dirais pas non !!!

Répondre

A Blandine : le fait de te marier ne te fait pas changer de nom. Il ne s’agit que d’un nom d’usage, le nom de l’époux, et c’est même pas obligatoire. Tu es née Blandine Untel, tu mourras Blandine Untel. Parce que ton véritable nom, c’est ton nom patronymique, c’est-? -dire, celui avec lequel tu as été enregistrée ? ta naissance sur l’Etat civil.
A Ophélie : Fait comme moi, demande le toi même en mariage. La vieille histoire "L’homme propose, la femme dispose", c’est dépassé. T’achète une belle chevalière, tu l’invites au restau, et au dessert, tu prends un air solennel, tu sors ton écrin, et tu dis "Chéri, veut-tu devenir mon mari ?". Il verra au moins que tu es une sacrée nana qui sait ce qu’elle veut…Et que tu possèdes un solide sens de l’humour.

A La Quiche : Ton enfant peut porter le même nom que ton mari sans que tu sois mariée. Il suffit qu’il reconnaisse l’enfant.

Et ? tout le monde : On n’est pas obligé de se marier en faisant une cérémonie, ni même de porter une robe blanche. On n’est même pas obligé d’enfiler un anneau nuptial, c’est juste une convenance. Moi, j’ai une alliance, parce que j’aime les bijoux, et c’est un symbole. Mais on a fait ça juste avec 2 témoins. En 30 mn, c’était expédié. Et bien rien que ça, ça nous a pris du temps : publication des bancs, demander ? la mairie de naissance un extrait d’état civil, trouver des alliances et les faire graver. Piou ! 3 mois, rien que pour ça. S’il avait fallu inviter le banc et l’arrière banc, on aurait pété un câble. Les salamalecs, ça va un moment.
La vérité du mariage, c’est ni la robe blanche, ni l’alliance et la bague de fiancaille, ni le nom qu’on porte. Tout ça, c’est du tralala (je ne le méprise pas, hein, ce tralala, chacun fait ce qu’il veut, juste, c’est pas mon truc ? moi car je suis un peu une anticonformiste enragée…sauf pour l’alliance). La vérité du mariage, c’est qu’? compter de la signature ? la mairie, on doit porter aide et assistance au conjoint….ET AUSSI…? sa famille…et vicé d’Versaille. Et qu’on hérite de l’autre ? son décès. C’est moins poétique et romantique, mais c’est quand même la vraie nature du mariage….Et bien sûr, ça signifie qu’on est sûr de vouloir s’engager pour la vie…si on ne veut pas faire la fortune des avocats du divorce.

Répondre

Mouais, chuis pas fan du "symbole social" qu’est le mariage et puis, concrètement, je pense que ça change rien ? rien. Contrairement ? un enfant.
Mais comme tu dis, chacun voit midi ? sa porte et effectivement, pour certaines personnes, ça doit donner un "gout" différent ? la relation.
Mais je reste persuadé que le mariage ne peut pas sauver l’Amour, quand il a décidé de s’en aller …

Répondre

Excellent deedee… surtout l EDIT qui s averait qd meme plu q necessaire. Mais meme après j’ai du mal a comprendre, je ne suis pas marié, en couple depuis 5 ans et on pense faire un BB d abord et le mariage viendra certainement après.
Mais ma moitié met un peu la pression ces derniers temps (bien qu elle ait ete un peu echaudée par son precedent mariage, ‘cassé’ avant meme de commencer apparemment).

Bref, en ce qui me concerne, je ne suis pas encore fixé. Mais nous nous sommes pacsés en Septembre, ce qui a ete un peu frustrant pour ‘Mademoiselle/dame’ parce q la greffiere etait loin d avoir la gueule d’un pretre voir meme d un maire 😉

Répondre

Le mariage, ça change la vision de l’avenir : une rupture est plus difficile, plus compliquée, ça devient judiciaire etc…On n’est plus seul dans la vie, on est lié ? une personne qu’on a choisi, pas comme ses parents ou ses frères et soeurs qu’on a pas choisis (même si on les aime, hein!)

Pour moi qui suis mariée depuis 2 ans et avec une petite fille de 7 mois, le mariage c’est le cadre que je voulais donner ? ma famille, pas le jour J, la robe le tralala…
Se marier c’est parier sur l’avenir, il faut avoir confiance dans l’avenir, dans soi, dans l’autre, car on s’engage pour toute sa vie (en principe…)
Non, se marier, ce n’est pas être planplan rangée casée, c’est plutôt l’inverse!
Le mariage ça se cultive, ça s’entretient, si on se repose sur ses acquis, on va au crash sûr et certain.

Alors oui, ça change tout!

Répondre

Serait-ce moi qui t’ai inspiré ce post ? :))))) hi hi…
en ce qui me concerne, je suis partagée. Je crois ? la magie de l’instant, et ? la fois je ne pense pas que ça change grand chose…
en ce qui nous concerne, nous vivons ensemble depuis douze ans, deux enfants, qu’est ce que ça nous apportera de plus ?
Pourtant on va se marier l’année prochaine… 😉
En tout cas, on n’aura pas le choix, Antoine nous le réclame au moins une fois par semaine :)))

Répondre

Merci deedee pour l’EDIT. Mais je ne vois décidement pas ce qu’apporte le mariage. Cela fait bientot 8 ans que nous en somme "en couple", dont presque 2 de vie commune. Pour des raisons fiscales et pour "se protéger" on s’est pacsé l’an dernier parce que c’était plus simple que le mariage. Nous ne voulons pas non plus d’enfants et je pense que ce n’est (heureusement) pas nécessaire pour solidifier un couple.
Cela ne nous empêche pas d’envisager l’avenir ensemble, de s’aimer et de se respecter. Le bonheur est l? , je ne vois pas ce que le mariage apporterais de plus.
Mais bon, comme tu le dis si bien "chacun voit midi ? sa porte" ;o)

Répondre

J’imagine assez bien ce que tu veux dire. Sans avoir d’envie de robe de princesse, de grande cérémonie, j’aimerais me marier. Et bizarrement cette envie est venue sur le tard. Ca fait 7 ans que mon E.T. et moi sommes ensemble, et nous savons que nous allons nous marier un jour (si tout se passe bien ^^). Mais ? côté de ça, je ne veux pas d’enfants. Je n’en ai pas envie, ni le besoin. Autrement dit, je suis pour le symbole social, mais pas pour la suite ^^

Répondre

Désolée, mais même en lisant l’EDIT, je ne comprends pas bien ce que ça change concrètement… Parce que se sentir bien, avoir l’impression de construire ensemble, c’est quelque chose que les couples non mariés peuvent ressentir avec la même intensité!

Répondre

Le mariage n’est pas une fin pour moi, j’ai même le sentiment que ça porte la poisse. Ce qui compte c’est l’amour, la vie de couple au quotidien, ce que l’on partage et ce que l’on construit. Je n’ai rien contre mais si ma future femme le veut, j’essairai de la convaincre qu’il vaut mieux attendre quelques années avant de le faire. En revanche avec des enfants, c’est différent. Officialiser une union pour eux…La question ne s’est encore jamais posée alors on verra bien le moment venu.

Répondre

A l’heure où il y a une épidémie de fillançailles chez nos amis, chéri et moi, on se dit que finalement, on s’engage tout autant, sinon plus, en étant co-emprunteurs sur un crédit de 20 ans qu’en faisant une fête avec la famille et les amis…

Le mariage, oui, dans quelques années, quand on aura un peu renfloué les caisses !

Répondre

Et bien moi je reste assez persuadée qu’outre des convictions personnelles toutes fortes qu’elle soit, notre avis sur la question dépend énormément de la personne qui partage notre vie (ou du fait qu’il y ait une personne dans notre vie).

Bref, même si globalement je pense que ça n’apporte pas grand chose, même si juridiquement je pense que ça n’apporte que des emmerdes surtout en cas de divorce (déformation du juriste faites pas gaffe)…je reste complètement lucide sur le fait qu’un jour peut être je pourrais tomber sur quelqu’un qui me fasse changer d’avis.

Parce que sans être influençable, l’amour nous fait parfois faire des choses qui nous étonnent.

Mariage ou pas, ce qui compte c’est que la situation qu’on vit et les choix qu’on fait nous conviennent.

Répondre

comme Blandine, mais sans le méchoui (j’suis végétarienne!). Ah, un mariage les pieds nus dans l’herbe avec un gros ventre, c’est le pied ;-).

Répondre

la rupture juridique du concubinage ou du pacs est pire que celle du mariage donc cet argument "contre" le mariage n’est pas valide (déformation de la juriste aussi)

Répondre

Tout comme toi, sauf la suite…
Au début, le mariage, moi, j’étais pas pour et puis après quelques années de vie commune mon ventre s’est arrondi (that’s for sure very shocking!), de cette belle histoire l? est sortie une adorable petite fille. Et cet enfant, c’était un lien que je savais éternel, du coup le mariage c’était l’occasion de faire une fête, de se dire "je t’aime" autrement, de porter officielement tous les trois le même nom (même si mon nom de jeune fille je le gardais et n’utilisais que celui-l? ). Ce fut une journée magnifique, une fête sans nuage, commencée la veille d’ailleurs car, endroit reculé oblige, nous y étions déj? tous bien avant le jour j …
Mais l’après fut moins rose, la vie s’est chargée de nous séparer sans que nous puissions rien changer, nos tentatives furent vaines ? essayer de sauver le bateau qui prenait l’eau alors un jour on s’est quitté… Reste une petite fille magnifique, pour toute la vie, et quelqu’un qui est son père et ne sortira jamais vraiment de la mienne ; reste l’astuce de la bague, même si ce n’est plus une alliance :))
Et si je devais un jour le refaire? Pourquoi pas? Chaque histoire est différente, chaque mariage est différent. Une chose est sûre cependant, le tien il a l’air beau Deedee. Félicitations !!!

Répondre

J’y suis pas encore, il faut d’abord que je passe par l’étape "job" puis par celle "j’emménage avec le chéri" mais ça fait drôlement envie…

Répondre

Je ne suis ni pour, ni contre le mariage dans l’absolu. Chacun voit midi ? sa porte.
Je faisais partie de celles qui rêvent d’un mariage tralalala avec robe de princesse (et qui a largement été ? la hauteur des rêves que j’avais conçu). Concrètement, ça n’a rien changé ? notre quotidien. Par contre, le fait de me marier m’a donné la sensation de ne plus être "seulement" un couple mais un "début de famille". Ca n’a l’air de rien, mais en fait, je crois que c’est beaucoup. Comme regarder plus loin.
Souvent, j’ai entendu cette citation "vivre en couple ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction". Le mariage correspond peut-être ? cette transition : passer de "se regarder l’un l’autre" ? "regarder ensemble dans la même direction"…

Répondre

Mon homme me tanne pour passer devant Monsieur le Maire, mais moi, bof…

Répondre

Le mariage ? Bof …
Mon homme m’a dit : Marions nous l année prochaine ou je pars avec tout le fric et ta collection de sacs Dior.
Bon, ben on se marie le 25 mars 2007.

Répondre

Wow, c’est que du bonheur de lire ce post ! Surtout pour moi qui vient de me décider (mon homme m’a fait sa déclaration et tout , c’était très romantique…) Ton message me fiche la pêche comme pas possible ! merciii

Petit question : etes-vous passés ? l’église ?

Répondre

Moi, le mariage n’a pas fait de différence. On a décidé, ? la rigolade de se marier ? Las Vegas après 16 ans de vie commune. Moi descendant l’allée de l’église en grande robe blanche avec traine, c’était vraiment pas mon truc. J’ai préféré la Cadillac rose décapotable, le pasteur et Elvis qui roucoule Love Me Tender… Plus kitsch que ça, tu meures!!!!

Répondre

Le mariage permet de :
-gagner sur les impôts
-faciliter les droits de succession
-de ne pas rester mademoiselle (pour les filles)
…et c’est tout, non?

A par cela, quand on est ? deux, un bout de papier ne change pas grand chose. Comme tu l’as dit le divorce est banalisé.

Répondre

Je ne vais pas faire de la redite, Anne-So et Loop ont parfaitement exprimé ce que je ressens au sujet du mariage… et ça fait 8 ans que ça dure ! et ce n’est pas prêt de s’arrêter, enfin, on fait tout notre possible pour (love sur toi, MrChéri !)

Répondre

Je ne suis pas tentée du tout par le mariage.
Je suis convaincue que ça ne change rien au quotidien.
D’autant plus que si je m’étais mariée j’aurais déj? divorcé…
Donc avec mon Chéri (pas le même que celui dont j’aurais divorcé évidemment…) on ne se marie pas.

Mais bon, si je change d’avis, je veux une robe de princesse rouge pour le jour J.
Na!!

Répondre

la vie est bien étrange…nous allons fêter bientôt nos 10 ans et mon homme vient de me demander en mariage il y a 10 minutes..snif snif..hein quelle est etrange la vie??promis il n’a pas lu ton billet mais il a bien ri en voyant le sujet du jour…

Répondre

je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu a ecrit sur le sujet Deedee. Le cote case-range m’effraie un peu et, comme toi, je ne suis pas tres fan de l’aspect Madame et son mari (peut etre la sensation de prendre un coup de vieux terrible). Mais apres 5 ans de vie commune, l’idee fait son chemin. Ton post me rassure, beaucoup 🙂

Répondre

le mariage c’est une lutte de chaque instant pour préserver ce bonheur. bien sur on a le droit de se faire la gueule car les réconcialiations c’est tellement bon…
Mais ça n’a pas été tout facile ces préparations, moi, pas français, elle non plus, donc super compliqué en plus elle ne vivait pas en france. Bref beaucoup de paperasserie, j’ai eu l’impression que toute l’administration était contre nous…
enfin on y est quand même arrivé, victory!!!
Depuis un petit garçon de 13 mois adorable et ça c’est le pied…

Répondre

Moi j’dis pourquoi pas ? Pas trouvé l’élu mais quand ce sera le cas.. J’dis pas non !!! C’est pas le mariage en soi qui me rebute mais c’est la cérémonie, les préparatifs, la famille, les potes .. Tout ça quoi !! Je rêve d’un mariage en p’tit comité, et hors des sentiers battus … dans le désert ou en haut d’une montagne avec une vue dingue ? vous couper le souffle … Un truc qui ressemble pas au traditionnel château/salle des fêtes/ buffets / cocktail et soirée dansante… bref wait and see !

Répondre

Moi, ce que je trouve beau dans le mariage, c’est la demande…

Répondre

erwan, le mariage ne fait pas forcément baisser les impots,et même si, le PACS a le même effet, pareil pour les successions il me semble.
et moi je suis Madame pour les gens même si je suis pas mariée, je supporte pas qu’on soit encore cataloguées par notre état civil, nous les femmes. On est de sexe féminin ou masculin, point final.

Répondre

Oh la la !! je ne sais pas par où commencer !

>> Tout d’abord, FELICITATIONS Hossegorr !!! quel clin d’oeil, effectivement ! J’adore ces petit pied de nez de la vie, tant qu’ils sont positifs evidemment. Je suis émue, tiens !

>> Poutchi : oui, tu m’as en partie inspirée, même si je pensais ? ce billet depuis un moment.. et puis j’avais peur qu’il soit un peu trop perso… Bon tant pis, c’est fait !

>> Titefermière, Moimoi, Laura, Grenouillette, Micamu, catsmelody, Loop, Millie, Bigoudi, Jose : soyez les bienvenus !

>> Bigoudi : un énorme merci pour ton commentaire adorable 🙂 Créatrice de robes de mariée !! quel bonheur !! ou travailles tu, sans indiscrétion ? (tu peux me répondre par email si tu préfères ;))

>> A celles qui ont envie mais dont les moitiés tardent ? se décider… ça viendra, si vous le voulez vraiment 🙂 Moi j’avoue, c’était plus comme Laure et Melina : c’est mon maââââri qui y tenait plus que moi. Il m’a d’ailleurs demandé en fiançailles en 2003 (on sortait alors ensemble depuis fin 1998), et on a attendu 2 ans et demis pour se marier, je ne voulais pas précipiter les choses.. et chaque chose en son temps !

>> Blandine, Lullabulle, Lolottedemars : et bien moi, justement, c’est ce qui ma plu, la grande fête. Etre entourée d’un maximum de personnes qui me sont chères, pour partager avec elles ce moment de joie 🙂 On était 220 au vin d’honneur et 160 ? table, et encore (budget oblige, hélas), on a pas mal réduit ! IL faut dire aussi que l’un comme l’autre nous avons des familles très nombreuses 😉

>> Shiraz : tu m’as fait hurler de rire !!! :)))) 25 mars, ça approche !!! tu as déj? ta robe ? et le lieu ?

>> Philippe : on est mariés depuis aout 2005 🙂 (oui je sais, c’est encore tout beau tout nouveau. Sauf que ça va faire 8 ans qu’on est ensemble quand même 🙂

>> Virginie2m : merci ^__^

>> Angélique : un blog peut revêtre toutes les formes que l’auteur souhaite. En l’occurrence, tu as tout a fait raison, j’évite autant que faire se peut d’aborder trop de choses persos. L? , je voulais vous faire réagir sur le mariage… j’étais donc bien obligée de commencer par qqc ! Ce qu’il est important de savoir malgré tout, c’est que je ne dis que ce que je veux dire : tu as peut être l’impression que je me livre ? 200%, c’est faux. Je m’implique ? 1000% (voire plus !), mais je ne dis de ma vie privée ce que je veux bien dire, en l’occurrence, très peu de choses 😉

>> Sardine, Loop, Joelle : oui, quand ça foire comme dit Sardine, c’est compliqué, il est vrai. C’est pour ça que je dis que le mariage est un pari, et pas des moindres ! Mais je vais le gagner ce pari gnarfgnarfgnarf (j’aime pas perdre ;))

>> Emmanuelle : au fond, oui, tu as raison

>> Anne so : effectivement 🙂 J’avais un peu zappé cette citation car on l’utilisait ? qui mieux mieux au collège dans nos agendas, genre "je sais ce que c’est l’amour, chui une grande, je suis en 4ème ouais d’abord" :)) Mais de la trouver aussi bien utilisée dans tes lignes lui redonne sa saveur originelle 😉

>> Melina : alors, les magasins ! Je suppute que tu es sur Paris, si ce n’est pas le cas, je ne te serais pas d’une grande aide en dehors des pronuptia & co 😉

J’ai trouvé ma robe chez Nuit blanche http://www.nuit-blanche.fr/, j’ai adoré la petite boutique, les robes sont originales sans être trop délirantes non plus, prix ? partir de 1 000€

J’avais beaucoup aimé Catherine Varnier également, http://www.catherine-varnier.fr : créatrice vraiment géniale, elle a un atelier / Show room vraiment magique dans le 15ème Prix ? partir de 1 500€ (de mémoire)

Tu as également le pronuptia de la place Edouard 7 vers Opéra, il est plus sympa car un peu plus classe que les autres. La robe de mariée de ma belle soeur vient de chez Complicités, métro grands boulevards (je peux lui demander l’adresse si tu es interessée). Ils ont beaucoup de choix.

A eviter : pronovias, rue Tronchet. Les robes sont sublimes, mais les vendeuses sont de vraies connes,ce qui est je trouve assez regrettable pour un jour aussi important que celui l? !

Voil? mes pistes !

>> Mercutio : menfin Mercutio :))))) Merci de continuer ? commenter mes billets (beaucoup plus fidélement que moi sur ton blog…), j’apprécie toujours autant ta plume, tour ? tour désopilante, sensible, juste ou taquine. hihi

>> Paprikas : oui, c’est dommage lorsque ça se passe comme ça. J’avoue que nos deux familles (ahem, suivez mon regard) sont assez tatillonnes ? ce niveau l? également. D’où les 2 ans et demis entre nos fiançailles et notre mariage. J’avais envie de le faire vraiment pour nous avant tout, et pas pour la convenance. Après, dans tous les cas, il y a toujours une partie, même infime, de convenu dans le mariage. Se marier, c’est aussi annoncer très clairement qu’on est un couple, "officiellement"

>> m’dame : voui, je suis d’accord (si si c’était clair !)

>> Vince : tu ne savais pas ? je suis avec une star moa 😉

>> Célinette : ooooh je ne savais pas ! Félicitations ! On ne se parle pas assez quand on se croise, il y a toujours trop de monde..

>> Katia & Fred : ahah !!!!! y aurait-il baleine sous gravillon ?!! :))) Mon blog se mue en site de rencontre, j’y crois pas ! ;)))

>> chloé : comme je le disais dans "l’edit", nous pensons exactement la même chose 🙂

>> Maurine : ah oui !! au Tribunal en effet ça doit être un peu plus austère ! même si la mairie n’est pas forcément des plus chaleureuses. Je ne savais pas que tu étais pacsée, c’est con, mais ça me fait plaisir (aucune idée de la raison de cette familiarité, j’espère que tu ne t’en offusques pas !)

>> Poupou : et même, le mari peut depuis peu prendre le nom de sa femme ! Je ne suis ABSOLUMENT PAS une feministe, mais j’avoue lui avoir proposé cette option. ça étonne, scandalise,outre plus d’une personne (ce que les gens peuvent être attachés ? certaines traditions !), mais la raison de ma demande étais simple : mon patronyme est beau et rare (et je suis incroyablement objective sur la question :)))), le sien, beau, mais plus banal, et surtout, surtout… mon patronyme est en train de s’éteindre.. et ça me rend triste !! Mon frère porte tous les espoirs de la famille :)))

>> Liloe : oui, je crois que c’est ça, et heureusement ! chacun sa conception de la vie ? deux, l’essentiel est que tout le monde y trouve son compte 🙂 J’ai horreur des schémas "uniques" !

>> GreG (Little Big Blog) : le mariage porte la poisse si tu te laisses vivre. Comme le dit si bien Loop, un mariage s’entretient, se construit chaque jour. Il ne faut jamais croire qu’un mariage soude définitivement un couple. Le mariage n’est pas un aboutissement, mais un commencement 😉 (? mon sens !)

>> Serendipity : merci pour ce commentaire très touchant… j’ai été très émue ? sa lecture.

>> Melle A : FELICITATIONS !! Rhoo j’ai bien fait d’aborder le thème, vous m’avez tous touchée, émue, d’une manière ou d’une autre. Pour répondre ? ta question, oui, nous sommes passés par l’église. Je crois en Dieu, même si je pratique très très rarement (je ne vais pas commencer ? entrer dans mes considérations religieuses, j’ai dit que je ne faisais pas un 3615 ma vie dans la mesure du possible et en l’occurrence, je crois que la question n’intéresse vraiment que moi !). Bref, tout ça pour dire que nous nous sommes mariés ? l’église car sans cette étape, j’aurais eu l’impression que le mariage n’était que conventionnel, purement administratif… Se marier ? l’église, c’est pour moi s’engager au del? des lois, au del? des textes… 🙂

>> Erwan : justement ! je crois aussi que si le divorce est si banalisé, c’est parce que les gens s’engagent ? la va vite.. je connais des gens qui se marient comme ils partiraient en WE sur un coup de tête, comme ça, ou pour faire la fête, ou que sais je encore. JE crois qu’il est important de prendre la mesure de ce que représente un tel engagement, du moins.. de mon point de vue ? moi 😉

>> Marine : il ne faut jamais brusquer les choses 🙂 J’ai mis beaucoup de temps ? me décider, mais le jour où je l’ai fait, j’étais prête. Je ne suis pas sûre que mon mariage aurait tenu si j’avais décidé de m’engager plus tôt. C’est surement stupide, puisque je suis avec la même personne, mais chacun son rythme 🙂

>> Jose : oui, j’imagine que dans ce contexte, les choses ne sont pas simples…

>> Lucky : c’est vrai ! 🙂

>> Fabulous Fabs : EX-CE-LLENT !!! C’est ça qui est génial : tant qu’on fait comme on le souhaite, qu’on assume nos choix, vraiment… C’est génial !

Répondre

Merci merci merci Deedee ! Et merci ? Sev aussi ! J’ai regardé les sites, ça a l’air d’être exactement ce que je cherche : sobre et joli. Je savais qu’en posant la question sur ton blog j’allais avoir de bonnes idées, il n’y a que des personnes de bon goût ici 😉 !

Répondre

Melina : hihi, je t’en prie 🙂 Je ne connais pas Zelia, je suis intriguée 🙂 (car Sev, pas de problème, tu ne "pourris" pas mon blog avec ça !!)

Répondre

J’étais comme toi petite, je ne rêvais pas de robe de mariée et de cérémonie et puis un jour… on attend un enfant et on se dit que finalement le mariage n’est rien ? côté de ce pas franchi. Alors on fixe une date pour s’unir devant Monsieur le Maire (ou plutôt son adjoint). Et puis, comme on est toujours pas cérémonie, on se dit que se marier avant Noël simplifierait tout et permettrait de réunir les deux familles. En gros, vous avez compris, pour porter le même nom de son futur enfant on oublie toutes ses craintes. On pourra m’appelait Madame ? Noël prochain 😉 et Maman en 2007.

Répondre

Je suis d’accord avec toi.
Mariée deux fois et divorcée deux fois ? mon corps défendant (on ne se marie pas pour divorcer), je pense que je pourrais le refaire une troisème fois pour y croire encore et le vivre cette fois.
La première fois, je m’étais sentie rassurée par sa demande en mariage et son oui, et j’ai baissé la garde, pensant que je n’avais plus rien ? craindre.
La deuxième fois c’est lui qui s’est dit que tout lui était acquis parce que j’avais dit "oui".
Alors pourquoi pas une vraie fois ???
Que l’on signe ? la mairie ou pas, le destin est le destin et s’accomplira… (la seule chose qui change c’est la pension de reversion ? la retraite… Comment ça je m’égare : ça vient vite…)
;-))))

Répondre

c’est presque décalée ce billet !!!
et très touchant….
je suis de celles qui ont d’abord testé la version "400 coups : c’est trop dur de décider de s’engager" avant de tomber ? l’évidence lorsque j’ai rencontré mon futur mari j’ai immédiatement su que c’etait lui et personne d’autre !!! et je dois dire que 22 ans et trois enfants plus tard je ne regrette toujours pas mon choix !!! j’avais fait dessiner ma robe ? "LA BONNE RENOMMEE" rue vieille du temple (crepe de laine, manches gigot et patchwork de rubans façon chatelaine renaissance) et je me demande si nous n’allons par organiser une grosse fete meringue pour nos 25 ans de mariage !!!!!!!!
mon seul regret : sur les 10/15 couples d’amis rapprochés, nous restons 2 couples ? resister au divorce…….. cruelle réalité avec un vrai casse tête pour inviter tout le monde !!!

Répondre

Il me semble que l’avis sur la question évolue aussi au fil du temps…
Après 8 ans de vie commune et une fillotte de 4 ans nous avons sauté le pas (? sa demande : oui oui oui c’est quand même un grand moment d’etre demandée en mariage une fois dans sa vie meme si c’est aussi romantique que "non on ne va pas de pacser, j’y ai pensé : en 1999, on se marie !".

Sept ans de mariage plus loin (soit 15 ans de vie commune ce qui ne nous rajeunit pas) : un merveilleux souvenir (en particulier d’avoir eu autour de nous tous ceux qui ne sont plus l? ), un petit coup de fouet amoureux sur le coup c’est certain, encore et toujours plus de complicité mais l’alliance y est-elle pour grand chose ???

PS : non je n’ai pas 100 ans hihi
PS2 : me demande si ce n’est pas mon premier commentaire ici (quoique finalement la sénilité ca attaque avant 100 ans ?) : si oui : bonjour Deedee !!!

Répondre

>> MissHello : attends, c’est quoi ce scoop de ouf !!!!!!! FELICITATIONS !! oh la la, j’en reviens pas ! je suis sincérement très heureuse pour toi !

>> Calpurnia : ouiii j’ai lu tes billets aujourd’hui 🙂 Tu m’as bien fait rire avec le coup de la pension :))

>> EH MA CHERE : nos visions se rejoignent beaucoup, et tu m’as touchée toi aussi avec ce commentaire ! je me souviens que nous en avions parlé lors de notre dernier dejeuner, mais 25 ans de mariage…. C’est beau ! d’autant plus lorsqu’effectivement, les copains se séparent… Quoiq u’il en soit, très clairement, ça se fête !!

>> [ma][nu] : ça pour sûr, ça fait parler ! le coup du mademoiselle.. les filles sont compliquées (ou subtiles, comme dirait Anne So :)), mais jeune, tu veux du madame, et plus tu avances dans l’âge, plus tu apprécies qu’on te prenne encore pour une demoiselle. Bon, pas trop non plus, mais un peu, c’est flatteur, sûrement 😉

>> Ophise : si si, c’est bien ton premier commentaire ici : sois la bienvenue ! C’est exactement ça : un petit coup de fouet amoureux. Pas sûre que l’alliance justifie ce coup de fouet en entier, mais un peu… je pense quand même 🙂 ? bientôt !

Répondre

Ah mais attend Deedee : je n’exclue pas le pique nique géant (prévoir plusieurs nappes dans ce cas ^-^! Peu être pas autant d’invités que pour le tient mais plein de monde quand même! Enfin bon, je blablatte l? dessus mais il faudrais déj? que je trouve le marié …

Répondre

>> Lullabulle : il va te falloir une sacré nape !! 🙂 Bonne nuit

Répondre

Tu as dit exactement ce que j’aurais aimé dire ? mes amis sur l’engagement d’aujourd’hui, un choix personnel et un choix de nos jours pas facile ? prendre (mais qui en vaut la peine) ? cause de tout le conventionnalisme qu’on lui donne.
MERCI pour avoir dit ces choses l? comme je les pense.

Répondre

>> Pimousse : je t’en prie 🙂 Pas évident en effet d’expliquer ? des amis parfois perplexes le pourquoi du comment !

Répondre

On était ensemble depuis 7 ans, alors pour la fête, et par envie, on l’a fait! (? la mairie car non croyants)
Ca n’a rien changé, nous nous aimions pareil après! Oui mais voila, on a joué, on a perdu, et divorcé 6 ans plus tard en septembre dernier…
Banalisé le divorce, je ne sais pas ce que vous entendez par l? , mais simplifié surement, et c’est une très bonne chose, après tout on a le droit de se tromper…
Séparés ? l’amiable, simplement, et encore très proches.
Par contre depuis 20 mois, un couple de parents, a jamais liés par Elle, une force différente, mais laquelle!!
Non je ne me remarierai pas, mais oh que non, je ne regrette pas!

Répondre

Moi je veux tout ce que t’as dit !!

C’est pourquoi le mariage gay doit passer ! -_-

Répondre

Non, non je n’avais pas l’impression que tu te livrais ? 200 %…mais j’avais conscience que tu t’implique ? plus de 1000%… bha oui, ç a constitue une des principales raisons de mon attachement ? ce blog; car trop nombreux sont ceux qui exposent leur tie vie ? tout un chacun, impudiques…mais ça plaît ? certains les blogs-journaux intimes, mais je suis pas cliente!
Voil? tu sais pourquoi je viens te lire quotidiennement! 😉
merci deedee!

Répondre

Hello,
Pour une fois, je laisse un commentaire. Il se trouve que j’ai fantasmé tellement sur LA robe de mariée que c’en est devenu le titre de mon premier roman. L’aventure fut palpitante. Extraits, pour celles qui en rêvent encore :
larobedemariee.skynetblog…

Et bravo pour le ton de ce blog.
Polaroids

Répondre

Beau post…
J’ajouterai juste que l’on n’est pas obligé de se marier pour réfléchir ? la notion d’engagement envers l’autre, mais c’est une bonne occasion… ensuite pleins d’autres choses rentrent en ligne de compte…

A.

Répondre

Non, je n’ai pas encore trouvé de robe.
Y a t il une future mariée en perdition qui voudrait faire le tour de Paris avec moi ? lol

Répondre

très beau billet, plein d’optimisme !!! Bravo, je vous souhaite beaucoup de bonheur 🙂

Répondre

Comment ça ton nom de famille est plus beau ?
I’m shocking !
Non mais quel affront !

Répondre

Shiraz je t’aurais bien accompagné ;-)))…mais je suis un peu comme deedee..je vais mettre un peu de temps ? organiser ce mariage..non prévu

Répondre

>> Adrienhb : je suis bien d’accord avec toi ! (sur la deuxième partie du billet hein ^__^)

>> Shiraz : si tu es en panne, je vote banco. J’ai oublié de te parler ? toi ainsi qu’? Melina de Diane Hameline, dans le marais. La robe de ma meilleure amie vient de l? …. tout simplement sublime (la meilleure amie ET la robe!). En revanche, loin de moi l’idée de te faire flipper mais ? 4 mois du D Day, ça serait bien que tu trouves 🙂

>> kenlag : merci Kenlag, et bienvenue ici 🙂

>> Caline : attends Caline, reconnais que mon nom est SUBLIME ! Oh la la, si on peut même plus rigoler hein ;)))

>> Hossegorr : c’est trop magique..je suis très contente pour toi !

Répondre

Ce n’est pas si fréquent de te lire en note personnelle 🙂

J’aime beaucoup ton édit parce qu’effectivement ce qui apparaissait comme une convention il y a encore quelques années, est clairement un beau pari sur l’avenir aujourd’hui.

Ca change des propos qui nous prouvent par A+B que l’adultère, c’est normal, scientifique, inévitable bla bla bli bla bla bla… Et quand "je dis mais je n’ai jamais trompée… "Oui mais ça viendra Céline" "Ah, bon ?!" Pas chouette leur monde a eux 😉

Répondre

>> TheCélinette : oui, d’autant qu’elle est personnelle sans l’être ? 100% 🙂 un peu pessimistes ceux qui te disent "ça viendra" ? propos de l’adultère, non ?

Répondre

Je suis toujours très touchée quand j’entends des histoires de re-mariage. J’entends par l? avec la même personne, sans avoir jamais rompu. Ces gens qui au bout de 10, 15 ans de mariage se remarient (par exemple ? l’église s’ils ne l’avaient pas fait), se réengageant ainsi publiquement avec leur conjoint avec lequel ils viennent de vivre des années, c’est le top de l’amour !!

Répondre

Et bien moi, je ne sais pas si je me marierai plus tard (quand je serai grand 🙂 ). Tout d’abord, parce que l’exemple de mes parents ne me semble pas si concluant que ca. En fait, le mariage, je n’y pense jamais 🙂 Tomber VRAIMENT amoureux ca c’est important, mais le mariage, le concubinage, le Pacsage… c’est pas SI important.

Enfin, on verra (parce que ca se decide a deux)

Sinon, question impots, ca rapporte quoi d’etre marie? 🙂

Bonne journee

Répondre

>> Futila : et bien moi, j’avoue que j’aimerais bien recommencer. Bon, comme ça fait ? peine plus d’un an, je vais attendre encore un peu 🙂 Mais je suis de ton avis : je trouve ça chouette !

>> Spaz : ça rapporte surtout que tu as 2 part dans ton foyer fiscal, et donc, tu es moins imposable. Sûrement d’autres choses aussi, mais comme je ne l’ai pas fait pour ça (est-il besoin de le préciser ?! :)) et que je n’ai jamais su compter, ben euuuh, je ne pourrais pas exactement t’en dire plus..! 🙂

Répondre

le guide du NON-marié

Dans une article récent, cette chère Deedee prenait la défense de l’institution moyen-âgeuse du mariage. On y parlait notamment du côté sentimental du mariage (que je ne partage pas mais que je peux comprendre) mais aussi des côtés pratiques pour le c…

Répondre

Drake

Wow! magnifique découverte, un grand merci de partager cette belle passion!!

Répondre

en éducation civique je dois écrire un article sur: le mariage est-il indispensable pour que la famille soit soudée ? qu’en pensez vous ?

Répondre

Avec des symptômes similaires, ce qui devait arriver arriva la semaine dernière : j’ai insulté un flic ! Une horreur, avec mon fils dans les bras. La honte … Mais enfin je suis en VACANCES !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor Praesent dolor. felis porta. risus. ut ante. nec commodo