Marie-Antoinette, de Stefan Zweig, et aussi un peu 3615 MaVie

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de baigner dans cette douce torpeur ouatée et délicieusement languissante, où l’on digère paisiblement ? la lueur d’un feu de bois, pour les plus chanceux ! Et je peux vous dire quand on passe sa vie ? courir, ces quelques jours de répit sont fort bienvenus, surtout lorsqu’ils sont l’occasion de pouvoir lire jusqu’? plus soif, en l’occurrence, le Marie-Antoinette de Stefan Zweig que j’ai commencé il y a un moment déj? .

Alors, qu’en est-il ?

Je ne savais pas que Zweig avait rédigé des biographies. Oui je sais, c’est un de mes auteurs préférés et je dois avoir l’intégrale de ses oeuvres dans ma bibliothèque depuis pas loin de 10 ans… On peut donc dire que c’est la honte sur ce coup l? !!

Toujours est-il que j’ai énormément aimé cette biographie, toute empreinte de nuances et de finesse. Jamais je n’aurais soupçonné tant de subtilités dans le caractère de cette reine, qu’on croit connaître ? travers nos programmes d’histoire finalement très light ! Pour moi, l’art de Stefan Zweig a été de mêler sentiments, conte et Histoire, et ce faisant, de faire de ce livre une intrigue pas loin d’être palpitante et loin des théories gonflantes qui émanent bien souvent des biographies. Je n’aurais qu’un seul mot : lisez-le !

Prochaine lecture : Journal d’une Hirondelle d’Amélie Nothomb, livre de mon auteure préférée reçu ? Noël (au passage, merci ? la witchliste qui contrairement ? ce que je pensais ? été consultée !). Sa dernière prose m’avait un chouïa déçue. Un chouïa hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai même pas pensé. A suivre pour celui-ci 🙂

Bon courage ? ceux qui ont repris le dur chemin du labeur aujourd’hui (et ne croyez surtout pas que je vous nargue hein, mon tour approche hélas ? très grands pas…!), et bonnes vacances ? tous les autres ! Et tiens d’ailleurs, avant que j’oublie : le papa Noël, il a été gentil avec vous ?!

Allez zou galinette ! Je vais pour ma part faire un tour sur le marché de Toulon, avant d’aller prendre un thé sur la plage, si d’aventure le beau temps se maintient (un Noël ? la plage, je dois dire que je n’avais jamais fait encore. Oui bon d’accord, je ne me suis pas baignée et l’écharpe était malgré tout de rigueur, menfin c’est assez appréciable je dois dire !)

Partager l'article

Commentaires

La meilleure bio de Zweig et la meilleure bio de Marie-Antoinette. Je te conseille celle de FOuché quand tu auras fini Nothomb…

Répondre

Un Noël ? la plage ? roh ! J’espère que tu auras une petite pensée pour ceux qui "bossent" aujourd’hui… !! 😉

Répondre

Ca fait un moment que je me dis que je devrai lire ce livre …
mais après la déception que j’ai eu ? essayer de lire la biographie d’Anne Fraser, je suis réticente ? retenter une biographie de Marie Antoinette.
A voir !

Répondre

Y’en a qui digèrent au coin du feu, de d’autres qui ne digèrent pas, la tête au dessus du seau.

Joyeux Noël 🙂

Répondre

Oui j’ai vu qu’il faisait beau dans le sud alors enjoy 🙂
Et pour réprendre ta note, je lirais bien ce bouquin car Marie Antoinette était une femme remarquable !

Répondre

Un noël ? la plage, j’aimerai bien.
Au fait le père noël était gentil cette année et grace ? qui ? C’est grâce ? la liste de deedee dont mon mari a été trés inspiré.
Merciiiiiiiiiiii Deedee

Répondre

oh une toulonnaise!! j’y ai vécu toute ma vie jusqu’? il y a deux ans, et je suis bien contente d’habiter ? Lyon maintenant…
Dommage que je ne sois pas descendue pour les fêtes, on aurait pu se croiser!
Ce sera pour une prochaine fois! Profite bien en tout cas!

Répondre

voui très gentil le papa noël ! ^^
Je prends bonne note de ton conseil lecture et profite bien de tes vacances ! 😉

Répondre

J’ai juste vu le film … magnifique d’ailleurs … lire le livre devrait être l’une des choses que je vais bientôt faire …

Bon petit séjour ? Toulon …
Profite en bien 🙂
Le Papa Noël m’a bien gâtée ^^ et ma wishlist a aussi été consultée… 😉
Le plus gros reste ? venir selon Loulou …j’attends comme une petite folle ….

bises
A très vite

Répondre

Je suis une grande fan de Zweig et celui-ci est, en effet, très bon…
Concernant Nothomb, que j’adore (adorais ?) aussi… Acide Sulfurique est, ? mon sens, un mauvais livre…trop facile pour une jeune femme qui sait faire beaucoup mieux : j’ai détesté cet ouvrage… J’ai cru que je saturais de Nothomb et du rituel annuel consistant ? acheter son roman dès parution et ? le lire le jour-même… Finalement, j’ai tenté Journal d’Hirondelle… Je l’ai trouvé beaucoup mieux que le précédent..Mais, ça reste un Nothomb correct.. Ce n’est pas un grand livre..Je trouve qu’elle est loin de la métaphysique ou de Stupeur & tremblement… Elle tourne en rond…
Je te laisse te faire ton opinion… et nous la faire partager ? 🙂

Répondre

Ah oui, c’est génial ce temps! Nous hier on s’est fait le couscous de nael sur la terrasse au soleil :))

Répondre

>> Mlle E : merci pour la piste ! je ne sais pas si je lirais cette biographie tout de suite après, mais je note précieusement !

>> iris : tu veux dire que tu es au boulot ? Si c’est le cas, bon courage !

>> Miss Trop : oui oui !! et tu sais, je suis bientôt du côté de ceux qui bossent …

>> Bauréale : je crois que ces deux biographie n’ont absolument rien ? voir. Mais genre, rien ? voir ! tu devrais peut être tenter 🙂

>> Mathieu : oh, c’est fin ça, ça se mange sans faim !! :)))) Bonne digestion alors

>> Greg : franchement, c’est un très bon livre 🙂 et ouiiii il fait très très beau, j’ai passé une partie de l’après midi ? la plage, ça va me faire bizarre de retrouver les températures de Paris 🙁

>> Paprikas : tu m’en vois sincérement ravie !! Alors, qu’as tu eu ?! 🙂

>> Perlette : c’eut été avec grand plaisir ! On essaiera de s’organiser ça ? l’occasion 🙂

>> Sardine : oh oui, c’est très chouette je confirme !

>> Julie Calmier : merci Julie 🙂

>> Emma : moi aussi j’attends le cadeau de mon mâââri :)) je l’ai un peu cuisiné, je pense savoir ce que c’est et je suis ravie :)) j’espère juste que j’ai vu juste !! ? très vite

>> Sandrine : Je n’ai pas lu ce Nothomb l? , mais ce que tu écris est très juste, et c’est exactement de cette manière que je vois également les choses.. J’ai parfois l’impression que malgré le fait qu’elle s’en défende ardemment, l’aspect marketing et production ? outrance reprend le dessus. Même si ça reste de toute évidence une auteure absolument fabuleuse ! j’ai hâte de lire celui ci, comme d’habitude, pour me faire mon opinion !

>> Béa : un couscous de Nael ? c’est top ça !! et peu banal !

>> Marie Caroline : plage du sud est également ?

Bises ? tous, bonne soirée 🙂

Répondre

J’ai eu le coffret de 4 dvd d’Audrey Hepburn, sa biographie et puis le top du top : "The audrey hepburn treasures", dimanche j’étais aux anges 🙂

Répondre

Et le papier peint alors il est décollé ? C’est bien gentil de te prélasser sur une plage du Sud mais faudrait voir ? aider Belle Maman !

Bisous mon coeur et bonne reprise !

Répondre

Joyeux Noël ? tous.
J’ai profité de ces quelques jours pour me reposer au soleil, chez moi ? casablanca, mais Papa Noël a oublié d’y passer:'(

Répondre

J’adore cet auteur… Je ne connaissais pas cette biographie, ses livres m’ayant été laissés par Charles Hubert qui n’avait pas tout lu…
Merci du tuyau !!!

Répondre

Maman a trouvé le moyen de m’offrir les Bienveillantes, pavé de 900 pages que je m’étais interdit de lire après les critiques que j’ai lues sur le bouquin.
J’aimerais lui faire plaisir et lui prouver que j’ai ouvert le bouquin en lui racontant de quoi ça parle, quitte ? sortir quelques détails précis pour faire encore plus vrai.
Aidez-moi si vous avez lu le bouquin, ou indiquez-moi la référence du Profil qui le résume directement sur mon site.

Je vous remercie d’avance.

Répondre

Salut Deedee,
Je sais que ce message n’a aucun rapport avec ce post mais je voulais te dire de foncer voir le film The Holiday avec Cameron Diaz, Jude Law et Kate Winslet car comme tu es en vacances, ce film pourrait bien être une jolie et romantique attraction du même nom … 😉

Sur ce, bonne soirée et ? très vite 🙂

Répondre

J’appuie le commentaire de Emma : "the Holiday" est un film super sympa, ça reste léger mais c’est bien joué, enlevé et drôle. Je pense que je vais y retourner, d’ailleurs…

Au sujet des bouquins, je me suis plongée dans Madame Bovary, que je n’avais jamais lu : c’est agréable de retrouver des expressions d’un autre temps et l’histoire fait tellement sourire…

Répondre

>> Paprikas : je comprends, c’est super !

>> maman : merciiiiiii ! et oui, le papier peint est décollé. Je répête, le papier peint est décollé. Et le Nesquik est chaud. Je répête : le Nesquik est chaud. Bisous ! 🙂

>> J2S : comment ça le père Noel a oublié de passer ??? Mais il y aura un rattrapage non ?

>> Calpurnia : je t’en prie ! Bonne lecture 🙂

>> Marie Caroline : ah ! c’est beaucoup plus joli que le sud est 🙂

>> SebG : aah ! moi j’aurais bien aimé le lire, malgré tout le mal que je pense déj? de ce livre. Cela étant, je tiens ? me forger mon propre avis… tu ne veux pas me le prêter dit ? 🙂 Je te copie colle ici l’avis d’un ami, en espérant que cela puisse t’aider . Sinon, saches que la Fnac regorge souvent de très bons avis 😉

Vingt fois, j’ai failli arrêter, vingt fois je me suis forcé ? poursuivre, espérant que la lumière serait au bout du chemin. Je n’y ai trouvé qu’un pâle crépuscule.
Les Bienveillantes, œuvre remarquable ? Pour le poids, peut-être…
Œuvre de fiction, livre d’histoire, roman historique ? Tout cela ? la fois ? À moins que Jonathan Littell ait voulu « humblement » nous dévoiler, pour 25 euros, ce qu’est la nature profonde de l’homme, ses travers, ses ambiguïtés. Malheureusement, certains de ses prédécesseurs de plume s’y sont déj? essayés. Avec plus de brio.
Certes, il y a l’argument massue : Littell dresse le portrait d’un Allemand ordinaire, d’un homme ordinaire — vous, moi —, un SS happé par un phénomène qui le dépasse, devenu bourreau, presque par inadvertance. Un allemand ordinaire ? Bien entendu, la majorité des SS étaient docteurs de l’Université, férus de littérature, mélomanes, incestueux, matricides, homosexuels et psychopathes ? tendances schizoïdes… Non ? Vous êtes sûrs ? Pourtant, le « héros » de Littell, oui !
Neuf cents pages avalées avec un entonnoir et me reste une détestable impression de collage. Littell ne peut que remercier les centaines d’historiens et leurs études, qu’il a patiemment fichées avant de les réinjecter dans son ouvrage.
Et voici, sous vos yeux ébahis, le vrai visage du Troisième Reich et de l’horreur : la bêtise et la banalité ! C’est tout ? Heureusement que Littell a pris soin d’agrémenter son récit hyperdocumenté, mais souvent laborieux, d’anecdotes scatologico-sexuelles, qui entrent dans la liste des ingrédients qui font les bonnes soupes éditoriales en ce début de siècle. Un peu de sperme dans un roman déj? bien chargé de tripes, de cervelles et de déjections… Suis-je censé me pâmer de plaisir ? Je préfère poser la question, parce qu’au regard de la quasi-unanimité des critiques, je me sens un peu isolé.
Que vous conseiller ? De vous précipiter chez votre libraire, évidemment. Et de le dévorer afin de connaître votre point de vue.
De mon côté, je devrais peut-être prendre des cours de lecture auprès de Pierre Assouline…

>> Emma : merci du tuyau ! Bisous

>> JulieCosette : bon, il faut vraiment que j’aille voir ce film ! C’est bien, hein, madame Bovary ?!

Bises

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

quis, libero nunc ipsum ante. commodo consectetur Sed dictum ipsum neque. ultricies