Marini et Desberg – Le Scorpion, Tome 7 : Au nom du Père

Une fois n’est pas coutume, je vous présente aujourd’hui une bédé. Car si j’aime lire (quel bel euphémisme !), j’apprécie également les bédés, et tout particulièrement celle-ci.

Le Scorpion comment quoi qu’est-ce ?

C’est l’histoire d’un Casanova qui lutte contre l’orgueil, la cupidité, le crime et la luxure des princes de l’Eglise du 18ème siècle. Rien que ça. Sauf qu’en plus, l’intrigue est insoutenablement palpitante ET plausible, ce qui ne gâte rien, vous en conviendrez. Quant aux dessins… ils sont tout simplement SOMP-TUEUX. Et je pèse mes mots.

Au nom du Père est le 7ème opus dédié au Scorpion. Vous allez me dire qu’évidemment, ça vous fait une belle jambe que je vous parle du numéro 7 si vous n’avez pas lu les épisodes précédents. Sauf que vous pouvez aller sur l’excellent site de l’éditeur, qui vous permettra non seulement de lire les résumés des 6 premiers tomes, mais aussi de pouvoir palper l’ambiance de cette bédé absolutely fabulous.

Quant ? cet opus en particulier, je ne pourrais pas vous en dire plus, vu que je ne l’ai pas encore lu. Mais je sais qu’il est excellent, c’est O-BLI-GE.

En somme, je ne regrette qu’une seule chose : qu’il faille attendre autant de temps entre deux épisodes. D’ailleurs, si je n’avais pas été sur le blog de Jo, je n’aurais pas vu que cet opus était paru !

Partager l'article

Commentaires

Effectivement je connais la BD et j’ai adoré.
Cependant je m’interroge sur l’intérêt de lutter l’orgueil, la cupidité, le crime et la luxure…

Répondre

Tiens connais pas!
Je suis de plus en plus bds moi… "Le combat ordinaire", "Magasin général", "Blacksad", "Le retour ? la terre", "Sambre", "Lou"…, etc., y’en a plein ? découvrir c’est un vrai plaisir.

Répondre

Je rajoute un BD historique ,qui est tout simplement géniale:c’est la série des "Djinn" par Dufays et Miralles(5 tomes ? ce jour)

Répondre

D’accord avec toi pour Djinn Leslie !

Et ? voir aussi les 4 tomes du chat du Rabbin, terribles aussi (le dernier tome venant de paraître)

Répondre

Mouais, suis pas trop fan de bédé non plus; j’en suis un peu restée ? Astérix…. la honte.ok je sors!

Répondre

deedee>> ah ok… il y a deux jours tu mets la bd du scorpion dans ta liste de souhaits au père noel (et non, je ne ferai pas de lien, pas mon genre), et maintenant tu fais un petit post l’air de rien pour dire que tu adoooooores cette bédé, qu’elle doit être génial mais que tu ne l’as pas encore lu…

t’envoies des messages, quoi…
(loulou, si tu passes par l? , petit consil d’un bouffeur de yaourt… dans la longue liste des choses qu’elle veut ABSOLUMENT, deedee a placé une chose qui coûte moins de 10 euros… achètes-le vite, fais-lui la surprise, et dis-lui qu’au départ tu voulais lui acheter le sac de ses rêves, mais qu’en lisant son billet, tu t’es dit que la bédé lui ferait surement plus plaisir… avec ça, t’es peinard jusqu’? noel……

enfin, mon petit loulou, dans le doute, pour les fêtes de la nativité, commence quand même ? économiser… j’ai vu la liste: tout n’est pas ? 10 euros… CROIS-MOI!!!
^o^

Répondre

Hello
Effectivement bonne Bd mais intrigue plausible… la quand meme on en est loin… 😉 Prenante ok… mais pas plausible… apres on va dire que "Da Vinci Code" est un livre d’histoire… 😉 Sinon ya aussi en bonne BD Carmen Mc Callum, Berceuse Assassine, Aquablue, Bill Baroud, … que du bon.. vive la bd…

Répondre

Et vous savez quoi? Vous pouvez même acheter les 6 premiers… si, si.

Sinon Deedee, que penses-tu de Rapaces du même dessinateur?
😉

Et que lis-tu comme autre bd?

A.

Répondre

Rapaces est un chef d’œuvres, Le Scorpion n’est pas en reste, Marini est un véritable artiste. Ce qui est amusant c’est quand on sait que son meilleur ami est… Zep, l’auteur de Titeuf oui oui. Ces autres œuvres comme Gipsy ou l’Etoile du désert sont également magnifiques. Je crois que il y’a un art-book du travail de Marini sur Rapaces qui vient de sortir…

Répondre

Dès qu’il y a de beau dessin je fonce!!!J’avais lu le petit mot de JO….tout ça donne envie de l’acheter!!!!

Répondre

>> Amaury : pourquoi cette interrogation ?! 🙂

>> Béa : rhoo c’est vraiment chouette ! je peux te prêter les 7 tomes ? l’occasion d’un dej, n’hésite pas 🙂

>> Leslie : connais pas !! merci:)

>> Alexiane : ahah, j’aime beaucoup aussi cette bédé 🙂

>> Mercutio : mais non, tu me connais : j’avais mis entre parenthèses un message du genre "si je ne craque pas avant". Ben voil? , c’est fait. IL ne reste plus que les cadeaux ? 10 000 dollars pour mon loulou :))) hinhinhin

>> Matuvu : mmmm oui, plausible est peut être un peu fort. Ce que je veux dire, c’est que je n’exclus pas qu’un jour, la religion ait été créee de toute pièce pour assoir un pouvoir, une autorité. A ne pas confondre avec la foi, bien sûr. Je l’ai presque toujours pensé, et quand j’ai commencé ? lire le Scorpion, forcément, ça m’a interpellée! En tout cas, rien ? voir avec le Da Vinci Code & co 🙂 Bienvenu ici au fait 🙂

>> Adrienhb : oh oui, on peut acheter les 6 premiers tome mais pour le coup, 7 tomes d’un coup ? 9,31€, ça commence ? faire cher ! Je n’ai pas encore lu Rapaces, c’est bien ? Et je lis beaucoup de bédé : Pétillon (un détective dans le palmier & co), Les donjons et je ne sais plus quoi (super la précision…!), pleins de bédé dont je ne me souviens pas du titre : je ne suis pas chez moi ! impossible de retrouver, je compléterai ce soir :))

>> madhatter : oh la la, merci pour ces précisions 🙂 Je ne connais pas Gipsy etl’Etoile du désert… mais comme j’aime beaucoup Marini, je sens que finalement, la liste pour le père noel s’allonge l’air de rien !!

>> Iris : je comprends que tu sois sensibles aux beaux dessins ! Regarde le site si tu hésites, tu pourras avoir une première impression 🙂

Répondre

Je ne lit pas vraiment de BD mais j’adore regarder les dessins de la collection (très impressionnante) de mon père.

Répondre

Je ne connais pas celle l? , je vais aller voir de quoi il s’agit vu que j’adoooore les BD.
Moi, mes favorites, ce sont tous les Donjon. De grands moments de rigolades. Et mon personnage préféré, c’est Grogro, il est bête, il est peureux et il mange tout de temps.

Répondre

Leslie: la série des Djinn c’est effectivement excellent! Une vraie bonne surprise et l’une de mes dernières découvertes.

Pour ce qui est du scorpion, je l’ai acheté et je le lis ce soir 🙂

Ce qui me déprime un peu par contre c’est que ce 7ème volet est l’ouverture d’un secon cycle ce qui promet encore de longues années d’attente avant de connaitre la fin…

Répondre

H-S: Alors ce téléphone ? 🙂 Perso, je le trouve vraiment top depuis ce matin !!

Répondre

Il y a des "must have" en BD en ce moment: Blacksad, Skydoll, Sillage, Le Scorpion, Rapaces… On arrive ? trouver des œuvres de qualité au milieu de BDs mal foutues entre le manga mal digéré et le comics mal assumé, une œuvre originale possédant un style propre devient rare… Je te conseille aussi "Heroe Bear", qui est l’histoire d’un petit garçon qui hérite d’un ours magique qui se transforme en justicier et avec lequel il va vivre des aventures, très sympa… Et si tu ne les a pas encore "Pyongyang" et "Shenzhen" de Delisle qui conte les mésaventures d’un animateur de dessins animés envoyé en asie, choc des cultures garanti, un petit bijou…

Répondre

Ah! merci deedee de parler bédé… ça fait du bien!! Dans les incontournables, citons les Technopères, et Ibicus de Rabaté… enjoy!

Répondre

Nice meeting you hier soir @ la galerie & bravo encore pour ce portefeuille sans fond qui fait de toi une vraie fille.
Juste en passant (je viens de retrouver pour une amie le titre de cette jolie BD que j’ai lu il y a qq temps), je te conseille : Blankets – Manteau de neige chez Casterman, si tu ne l’as pas déj? lu.

A+ dans le bus,

C/W

Répondre

j’ai pas lu, mais t’as pas repondu a mon dernier message

o|-) , frustre…

Répondre

houlalalala une BD….. bon why not !! moi c’est "calvin" que je lis ok j’avoue rien a voir , mais avec mon fils on se tape des barres de rire a se rouler par terre….

Répondre

>> Lullabulle : tu ne lis jamais de bédé, du coup ? rhoo je crois que si j’avais une collec’ a porté de main, je passerais ma vie dedans !

>> Laure : voil? c’est ça !! donjon ! On en parlait sur ton blog la dernière fois. Moi aussi j’adore 🙂

>> Jo : rhaaa oui moi aussi j’aivu cette histoire de cycle… les nerfs !! j’ai qd même acheté le 7ème tome hier soir, et je vais relire le 6ème histoire de bien savourer tout 🙂

>> Fubiz : ahah, très clairement, je suis amoureuse 🙂

>> madhatter : ah oui, Blacksad pas lu, mais ça me tente beaucoup. Je n’ai lu aucune de tes recommandations, merci donc ! Le seul truc qui m’énerve un chouïa avec les bédés, c’est que tu es obligé de tout acheter d’un coup (donc cher) ou de poireauter au bas mot un an entre chaque épisode (le scorpion)… c’est assez frustrant in fine ! (non, je n’ai pas de bibliothèque ? côté de chez moi… trop facile !)

>> Madeline : je t’en prie, et surtout MERCI, je ne connais pas non plus les bédés dont tu parles,chouette !

>> WhiteSpyder : welcome here 🙂 Ravie également de te rencontrer hier, et Blankets, j’en ai énormément entendu parlé, mais je n’ai pas encore succombé. C’est ce que je disais ? Madhatter un peu plus haut : le problème des bédés, c’est souvent leur prix… tiens, pourquoi pas une demande au père noel 🙂

>> Tof : ben non, quand ya 80 et qqls commentaires et que je n’ai pas suivi commentaire par commentaire, je ne peux pas répondre ? tout le monde…. Dingue non?!

>> ombrelle : ahah j’adooore Calvin (et hobbes hein c’est bien ça ?!) !

Répondre

Je l’ai lu hier et je balance : le père du Scorpion, c’ est … non !… arrêtez !!! … AAAAAAAAAAAAARGH !!! …

🙂

Répondre

Ahhh! Calvin & Hobbes !
J’ai toujours regretté l’absence de neige pour refaire leurs bonshommes !! :o)

Répondre

Je ne connais pas mais tu me donnes envie de découvrir; j’en suis toujours aux XIII et autres IRS du genre, faut que j’ouvre mon horizon bédéiste ! Merci ainsi qu’aux lecteurs qui en suggèrent d’autres en plus !

Répondre

Bonjour!
Puisque tu aimes les Bd et que je ne rates absolument rien de ton blog, je voulais te dire que j’organise une vente aux enchères sur le thème des pin up, avec toutes sortes de pin up, dont les originales américaines, sur toile. ça vaut vraiment le coup d’oeil…
je peux t’envoyer des liens…

Répondre

Petit tour en ville hier donc obligatoirement détour ? la librairie, ce tome 7 est génial et ce scorpion si sexy..je suis amoureuse ! panier plus que percé (en même temps je suis en arrêt maladie : plein de temps pour lire !) j’ai acheté le 8ème tome de Niklos Koda par Dufaux et Grenson pas mal lui non plus…

Répondre

>> Ludo : ouuuuuf je t’enaurais voulu ? mort (même si je sais qui est le père du scorpion :)) Oufff ! je vais pouvoir lire la bédé ce WE 🙂

>> Amaury tu veux dire que tu n’as JAMAIS fait de bonhomme de neige ?! je peux pas y croire!

>> Futila : rhoooo oui il y a tellement de bonnes bédés ? découvrir 🙂 La Fnac a édité l’année dernière un guide de bédé, très bien fait et pas cher du tout (env 5€ de mémoire) : ça peut te donner d’autres pistes passionnantes ! Bonnes lectures 🙂

>> Caro : merci Caro 🙂 disons qu’en ce moment, je vais essayer d’éviter de dépenser les sous que je n’ai pas (hein Mercutio, t’as vu ? t’es fier de moi j’espère !!)

>> usvdedeee :ah oui mais quand on est en arrêt maladie, il faut bien s’occuper :)) Je ne connais pas la bédé dont tu parles, chic ! une nouvelle piste, merci 🙂

Répondre

Je ne connaissais pas ! Je vais aller ? la fnac regarder de plus près cette BD.
Bon weekend !

Répondre

J’ignorais que tu aimais les BD, j’ai encore tant de choses ? découvrir sur toi, deedee ;o)

Répondre

>> Erwan : alors ? verdict ?! 🙂

>> Luly lune : et oui, malheureusement. Heureusement, il reste les bibliothèques : j’avais lu tous les Thorgal comme ça !

>> Vince : hihi, j’imagine que la réciproque est vraie 🙂

En tout cas, j’ai lu la bédé ce WE…. Somptueuse !! je n’ai plus qu’? attendre un an pour avoir la suite… arrrrrrrrrrgggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhh

Répondre

Oué c’est rageant toujours attendre…….. par contre je sais pas si c’est moi mais je trouve que le héro est de plus en plus beau sans dec ? croire que marini le dessine de mieux en mieux….

Répondre

Si si j’ai déj? fait des bonshommes de neige (quoique rarement dans ma Bretagne natale). Ce que je n’ai jamais fait, ce sont des bonshommes comme ceux de Calvin. A voir absolument !

Répondre

Je suis très BD, avec mon homme, et on a découvert Le Scorpion il y a très peu de temps: rahhh, le suspens ? la fin du tome 1…

Répondre

Excellent effectivement !
J’attends qqs jours pour avoir ce nouveau tome et l’offrir ? mon homme… peut-être dédicacé ! Et oui, y a un festival de BD ce week end (? Blois), on sait jamais… même si Blois bon c’est vrai c’est pas énorme…
Au pire j’aurai attendu une petite semaine pour rien, c’est pas bien grave !

Répondre

>> Amaury : j’adore Calvin & Hobbes, mais j’A-DO-RE 🙂

>> Liloe : mais tu as de la chance Liloe !! car au moins, tu pourras lire jusqu’au tome 7 sans attendre !! Perso, j’avais lu les 3 premiers coup sur coup (ou les 2 ? m’en souviens plus), et depuis, j’attends donc un an pour lire la suite… tu me diras, moi qui suis un tantinet impatiente.. ça ne peut que m’être utile !

>> Marie : wow !! c’est top ça !!! je suis super jalouse!!! :)) C’est une super idée en tout cas

Répondre

Oups, j’avais oublié de revenir.
Rapaces? Très bon jusqu’au 2. Ensuite… mouais.
Mais je suis curieux d’avoir ton avis sur cette série.
Sinon Pétillon: sympa. Donjon: jamais lu. A moins que tu ne parles du Donjon de Naheulbeuk, mais l? je n’ai qu’écouté.
Sinon comme beaucoup je recommande Blacksad.
Ainsi que Quartier Lointain et le journal de mon père. Deux bd exceptionnelles.
Sinon Giacomo C est une très bonne lecture. Et si tu aimes Calvin & Hobbes, jette un oeil ? The Far Side ou Psychopark (Liberty Meadows en vo: mieux).

Val? , val? ,

Bonne lecture,

A.

Répondre

Merci pour ce complément 🙂

J’ai n’ai pas encore lu les fameux Blacksad, mais visiblement, ça vaut le détour ! C’est Donjon tout court dont je parle, j’aime beaucoup ! Merci puor tes autres pistes que je note précieusement 🙂

Et d’ailleurs (rien ? voir mais un peu quand même), j’avais acheté le guide bédé de la Fnac, très très bien fait et truffé de pistes !

Bonne soirée 🙂

Répondre

Je conseille aux amateurs de BD "de cape et de crocs". Véritable oeuvre littéraire avant tout, le graphisme n’est pas en reste: mélange de burlesque, d’héroïque, d’aventure et de conte… Cette série est une bonne occasion de rire tout en lisant des dialogues somptueusement fins et subtils…

Répondre

Virgin Megastore organise une rencontre d?©dicace avec le sc?©nariste Stephen Desberg le 16 mars prochain. Cette rencontre a lieu sur le toit de l’Arche de la D?©fense et la d?©dicace dans le Virgin des Quatre Temps. Je pense que ?ßa va ?™tre sympa. Par contre pour la rencontre il faut s’inscrire au 01 58 74 82 00. En plus, ceux qui y assistent re?ßoivent un ex-libris ?©dition limit?©e ! Tout ?ßa gratuitement !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus ipsum Praesent id vel, Phasellus ut