Mes conseils pour profiter du meilleur de HomeExchange

Voilà près d’un an que je suis inscrite sur le site de HomeExchange. J’ai pu partir deux fois (j’aimerais plus mais avec deux minus… vous sachez !), une première fois en juin en échange contre GuestPoints et une seconde fois en octobre en échange réciproque. J’aimerais repartir, peut être plus loin cette fois… on verra ce que l’avenir nous réserve !

Pour l’heure et comme rien ne vaut un article de blog pour centraliser une bonne fois pour toutes les infos pratiques, voici donc quelques conseils pour optimiser vos échanges et profiter du meilleur de HomeExchange !

Nota : Cet article est réalisé en collaboration commerciale rémunérée par HomeExchange. Il va néanmoins de soi que mes propos restent libres et sincères 🙂

Si le concept vous séduit, je vous donne rendez-vous à la fin de cet article pour retrouver un code promo !

 

Les meilleurs conseils pour trouver un logement 

Il y a énormément de maisons et appartements sur HomeExchange ce qui en soi est évidemment positif ! Reste que dénicher votre future pépite peut être un peu long. Mes conseils :

  • Anticipez ! Un bon échange, ça se prépare environ 2 mois à l’avance.  Parce qu’il s’agit d’un mode de voyage plus authentique, plus conscient et plus lent, à l’ère du « toujours-plus-vite », préparer son voyage avec HomeExchange nécessite un peu d’anticipation.
  • Diversifiez vos recherches : cherchez sur le site HomeExchange et sur le groupe Facebook « HomeExchangers en français », dédié aux membres de la communauté. J’y ai découvert des conseils supplémentaires et des échanges ma foi bien utiles, mais aussi des discussions par thème, par exemple : « échanges avec chat. » 🙂
  • Faites preuve de souplesse : sur les dates, la durée de votre séjour, la destination… Je sais que ce n’est pas toujours évident (quelle drôle d’idée d’avoir des enfants scolarisés qui nous empêchent de partir quand bon nous semble !^^) mais dans la mesure du possible, laissez-vous surprendre ! Avant de choisir Bordeaux en octobre dernier, je m’étais dit qu’on ferait 4h de route maximum pour que ce ne soit pas trop pénible pour (et avec haha) les enfants. Finalement, aller à Bordeaux était certes une petite logistique non négligeable puisqu’il faut compter 8h pour rallier la ville depuis Toulon… Mais ça nous a permis de voir des amis à Toulouse pour couper la route !

 

les meilleurs conseils pour optimiser l’échange

Voyager avec HomeExchange, ce n’est pas juste trouver un logement agréable en trois clics, c’est vivre (et rechercher !) une expérience inédite. J’ai vraiment et sincèrement beaucoup aimé nos échanges avec Mireille en juillet et avec Amandine en octobre. J’ai encore plus aimé avoir le sentiment d’être attendue et accueillie, un peu comme si j’étais allée chez des amis.

Quelques conseils pour optimiser vos prochains échanges, que je partage ici et auxquels, peut-être, vous n’auriez pas pensé :

  • Préparez : ménage, rangement, petites attentions éventuelles… laissez votre maison comme vous aimeriez la trouver. Une des questions qui est le plus revenu sur IG était de savoir quelle place laisser aux affaires de vos invités : pour ma part, j’avais laissé un grand tiroir de la commode et quelques cintres libres dans la penderie. De notre côté, on a trouvé en octobre pendant notre échange réciproque un pan entier d’armoire (deux étagères et une belle tringle entièrement libre). Autre question qui est beaucoup revenue : les objets de « valeur ». Je n’ai rien enlevé, parce que.. Je n’ai pas grand chose de valeur en réalité. Une amie me disait « oui enfin si on te prend 2 robes Sézane ça a quand même une valeur ». C’est vrai. Mais je considère que la confiance est la base d’un échange sain. Il ne me viendrait pas à l’idée de fouiller dans les placards des gens chez qui je vais… je pars du principe que c’est la même chose ici. Evidemment, j’ai rangé ce qui me semblait fragile ou des pièces sans valeur numéraire mais auxquelles je tiens. Mais non, je n’ai pas tout mis sous clé !
  • Échangez : dialoguez avec vos hôtes et invités pour mettre à plat l’ensemble des points qui vous semblent importants. Excellent conseil que m’a donné une amie rompue à l’échange  !
  • Listez : manuel de la maison, adresses utiles et balades préférées… Indiquez à vos invités vos meilleures adresses : pas celles qu’on trouve dans les guides touristiques, mais vos adresses préférées pour dénicher une bonne baguette, une pizza délicieuse ou votre spot secret pour admirer un coucher de soleil ! C’est ça aussi, l’esprit HomeExchange

Bonus track

En bonus, les « petits trucs » qui font la différence et qui rendent l’expérience HomeExchange inédite : 

Les petites surprises : à Bordeaux, nos hôtes nous ont gratifiés de petits chocolats  pour les enfants, de deux bouteilles de vin et d’un petit mot rédigé par leurs enfants. Adorable ! De notre côté, nous avions également laissé du vin et des olives achetées sur le marché qu’on adore, et j’ai regretté la petite attention à laquelle je n’ai pas pensé pour leurs trois filles… En repartant, on leur a laissé à notre tour des petits chocolats et un petit mot de remerciements. Mot qu’on a également trouvé chez nous en rentrant… Vraiment chouette ! 

Les bonnes adresses : nous avions les uns comme les autres listé nos adresses préférées autour de nos maisons. Je ne sais pas si ça a été utile, mais j’ai aussi centralisé mes adresses sur le compte Mapstr que j’utilise pour optimiser leur accessibilité. 

Les draps et serviettes dédiés : j’avais acheté des nouveaux draps et serviettes pour nos invités. Certes, c’est un petit investissement, mais je trouvais ça plus sympa pour eux, et pour nous !, d’être dans de beaux draps. Evidemment ce n’est pas une obligation, chacune et chacun fera bien comme bon lui semble.

Les échanges pendant le séjour : j’ai aimé le fait que la famille qui est venue chez nous se soit sentie suffisamment à l’aise pour garder le contact pendant le séjour. C’est rassurant de se dire qu’on est sur la même longueur d’ondes et que tout se passe bien 🙂

Le contact en cas de besoin : j’avais prévenu nos voisins proches afin qu’ils ne soient pas étonnés de voir du monde chez nous (on se connait tous ici, chacun veille sur la maison du voisin !) et à qui j’avais laissé une clé de chez nous si besoin. Je n’ai pas pensé à laisser leur numéro à nos invités, je le ferai une prochaine fois.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager ici, en commentaire.

Si vous souhaitez passer à l’action, vous pouvez utiliser le code DEEDEEPARIS2024 qui vous offre 21 euros de réduction sur la cotisation annuelle de 160 euros.

A bientôt peut être sur HomeExchange !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *