Moi j’aime pas les sapins de Noël

Oui, c’est sûrement un peu rabat-joie, mais c’est comme ça : je n’aime pas les sapins de Noël. D’accord, le fait que je n’apprécie pas outre mesure cette fête y est sûrement pour quelque chose, je vous l’accorde. Mais pas que.

Voyez, bien que les questions environnementales m’interpellent chaque jour un peu plus, je ne suis pas une écolo dans l’âme. Seulement voil? , je vous le dis tout net : ça me débecte qu’on fasse pousser des sapins pendant des années, pour in fine les décapiter sauvagement, les vendre ? tout va, les parer de mille feux pendant quelques semaines, les faire crever ? la chaleur de nos foyers et finir par les jeter impunément sur un coin de trottoir.

Vous allez me dire que oui, ce sont des sapins d’élevage, que comme les saumons ou les salades, ils sont fait pour ça. On les engraisse tranquillou et paf, emballé c’est pesé, qu’est-ce qu’elle nous prend la tête Martine. Oui, mais non. Qu’est-ce que vous voulez, ça me turlupine, moi. Je suis la Brigitte Bardot du sapin malgré moi… Les boules, sans vouloir donner dans le jeu de mot ? deux francs six sous.

Cette presque jolie petite histoire a tout de même une chute qui me plait rudement beaucoup. Car sous une apparence complètement anodine, le sapin est un sacré fourbe. Pire, c’est un vrai criminel ! Comment, qu’ouis-je, comment se fait-ce ? Oh la, mollo, restez calmes et suivez le guide, c’est tout simple :

Il était une fois le sapin. > sapin (nom masculin) : Arbre résineux de l’ordre des conifères. le sapin est une plante qui pousse théoriquement en milieu hostile. Du coup, il est obligé de développer des trésors d’imagination pour survivre. Pour ce faire, il acidifie notamment complètement et quasiment irrémédiablement le sol dans lequel il est planté. En montagne, no soucy : il est souvent isolé des autres espèces. Sauf que le sapin, pauvre petit père, il n’a pas trop capté qu’on le faisait passer d’une montagne aride et tourmentée ? une serre seine-et-marnaise. Vous me suivez ? Eh oui, le sapin acidifie le sol des serres dans lequel on le cultive. En somme, il tue son environnement avant qu’on ne le tue. Une vraie vengeance a priori… J’adore le concept !

Moralité ? Si t’as les boules, n’achète pas de sapin (oui, quand je tiens une blague douteuse, je ne la lâche pas). Pour ma part, je vais ressortir mon joli sapin en plumes, qui n’a pas grandi sous serre, qui n’a pas tué 15 canards pour se parer d’une jolie moumoutte blanche et qui sert finalement un peu de déco toute l’année… Et hop ! Jingle Bells 🙂

Commentaires

il ya aussi des sapins artificiels. On les range et hop il reserve d’une année sur l’autre. l’illusion est parfaite

Répondre

Oui mais ils ne sentent rien (je sais, je suis chiante :))

Chez moi on les replante après Noël… Mais quand j’aurais mon propre appart, j’en prendrais un artificiel que j’utiliserais jusqu’? ce que j’ai ma propre maison (pour pouvoir les replanter). Mais contrairement ? toi, j’adore Noël, c’est une fête magique ^^

Répondre

Je pense que si un jour j’ai des enfants, cette fête redeviendra magique 🙂 Pour le moment, j’y vois juste un moment agréable avec ma famille que je peux avoir ? n’importe quel autre moment, sans les 15kgs de nourriture ridicules, la course effrénée ? la consommation, le compte en banque qui pleure et autres réjouissances… mais je sais, je suis un peu rabat-joie sur le coup !

Tu peux aussi l’acheter en pot…Tu le laisses apres sur ton balcon, tu le rempotes de temps en temps, tu le tailles comme un bonzai et tu le rentres ? chaque noël! Bon perso, le dernière fois que j’ai acheté un sapin en pot, il est resté chez moi, en forme, jusqu’au mois d’avril…Puis je l’ai sorti dans le jardin pour le replanter sous le gros sapin…Et pi l? j’ai merdé, je l’ai un peu oublié et il a séché… Je sais je suis un monstre! Alors maintenant c’est artificiel déco rétro (petits jouets en bois).

Répondre

Le sapin de Noël, c’est un peu le maronnier de Deedee. Ah ah ah!

Répondre

Mais au fond Monsieur E., le sapin de Noël n’est-il pas un marronnier tout court ?! 😉

Je le trouve tout tristounet ton sapin 🙁

Et puis c’est pas pire que gaver les oies pour le foie gras, non ? si ? (En même temps, on peut utiliser ses plumes pour se concocter un petit sapin après on me dira ;-p)

Répondre

Oui, c’est vrai. Mais j’adooooore le foie gras, je ferme les yeux, donc. Je te l’accorde, ça n’est pas cohérent ! 🙂

Enfin, je doute que ton sapin soit écolo’!

Répondre

Pourquoi ? Je pense que le carton est recyclé. Quant aux plumes… bon, ça, je n’ai pas l’historique. En revanche, je le ressors chaque année, donc il est au moins un peu écolo ? cet égard, non ? 🙂

Moi je n’ai pas de scrupules ? acheter un vrai sapin. Après tout si je devais penser écolo ? chaque achat, mazette, je vivrai dans une cabane en bois.

Répondre

C’est clair. En même temps, comme je le disais, je ne suis pas spécialement écolo… Mais pour le sapin, si.. Va savoir pourquoi !

Oui c’est vrai que vu comme ça, cel? ne donne pas du tout envie d’acheter un sapin!! De toute façon, je déteste avoir des aiguilles partout…donc chaque année je ressors mon sapin en plastique et puis basta!

Répondre

la tradition, Deedee, la tradition…

en ce qui me concerne, j’ai eu un jour ce mouvement d’humeur, j’ai acheté un très beau "faux" sapin, mais c’est bizarre une année sur deux il faut que j’en achète un vrai… parce que moi, les sprays de "fausse" odeur de sapin, ça me débecte ! ;))

Répondre

Ah non, Deedee! Tu ne vas pas t’y mettre! Moi, j’aime les sapins, les vrais, ceux qui sentent la résine et perdent leurs aiguilles…Autant s’interroger sur la souffrance des carottes quand on les arrache de la terre! Et puis, j’aime aussi le foie gras, et les 4X4 et griller un clope de temps en temps…

Répondre

je ne suis pas sure que ton sapin en plume nuise moins ? la planete… le fait de ne couper un arbre ne signifie pas que la solution alternative sera forcément meilleure et écolo

Répondre

oui mais le pere noel il dépose les cadeaux sous le sapin alors on fait comment s’il n’y a pas de sapin?

Répondre

Ah enfin quelqu’un sur cette blogosphère qui partage mon avis sur Noël ! 😉
Bon ok les cadeaux c’est bien sympa, mais sinon franchement bof bof …

Répondre

Bjr Deedee,
Mouaiii. Moi j’aime les sapins de Noël, grands, petits, maigrichons ou pas, avec leur odeur, leur total look Noël. Bon tu nous parles de choses sérieuses, de l’acidité que ces pitites choses provoquent mais ce n’est pas la seule et surtout la pire des choses qui boulverse notre écosysteme, cela dit c bien de le savoir.
VIVE LES VRAIS SAPINS DE NOEL.
bonne journée 🙂

Répondre

Hello Deedee,

J’adore les vrais sapins et leur odeur mais je trouve ton "truc en plumes" absolument craquant !

Répondre

oh non Deedee, comment cel? est ce possible! moi j’adore les vrais sapins!! depuis tte spetites on l’a tjrs acheté en pot pr ensuite le planter ou le garder sur le balcon!! par ctre je toruve ignoble d’en acheter un sans racine! ça ça me met vraiment les boules et pire encore quand je les vois couchés sur les trotoirs ensuite… faute d ejardin le miens ets dc artificiel, ça me fait un peu ch*** mais je l’aime bien quand même! d’ailleur sje ne vais aps tarder ? le faire car si j’attends cheri c’est pas demain la veille! ^^

Répondre

Impossible, je ne pourrais pas me passer de mon sapin… d’ailleurs il paraît que c’est plus écologique un naturel qu’un sapin artificiel.
Puis ikéa se charge du recyclage de mon sapin si je lui rapporte alors que demander de plus ???

Moi aussi je le trouve tristoune ton sapin en plume, il fait tout chétif…

Bonnes fêtes tout de même ;o)

Répondre

Quand j’étais toute petite, mes parents avaient acheté un vrai sapin. Ils se sont rendus compte qu’il fallait balayer les épines tous les matins. Alors, comme ce sont des gens intelligents qui aiment moyen balayer, pour les Noëls d’après, ça a été sapin plastique.
Pour moi, un sapin est en plastique. Je n’ai, depuis toujours, mis des guirlandes qu’? un sapin de plastique. Et bien, en tant qu’enfant, le plaisir était l? et bien l? . L’important, c’était la magie, les guirlandes.
Pour moi, un sapin vrai dans une maison, ça sonne bizarre. Le choix ne se pose même pas. Et tout le monde autour de moi fait depuis toujours un sapin en plastique. C’est même pas une question d’écologie, c’est normal, pour moi. Les arbres, ça pousse pas dans les maisons ! Le sapin plastoque, c’est un symbole de sapin, comme le père Noël qui est un symbole aussi. Il existe pas en vrai.
Bon, je ne sais pas si je me suis fait comprendre:)

Répondre

Ah, si tu n’aimes pas les sapins de Noël, alors ne viens pas sur mon blog. En ce moment, c’est vitrines de Noël tous les jours. Dommage, car elles sont de véritables shows et plaisirs pour les yeux!

Répondre

Il est très glam ton sapin ! Mais l’odeur du sapin représente si bien Noël ! Cette année ont a dû en prendre un faux mais c’est un peu ? contre coeur… Par contre je sais qu’il existe des spray pour imiter l’odeur des résineux et si c’est concluant je resterai fidèle ? mon imitation d’arbre qui est, je l’avoue, très réussi !

Répondre

Bonjour Deedee,
C’est un premier commentaire car j’avoue ne pas bien comprendre ton mot aujourd’hui.
Concernant la "toxicité" du sapin, ton argument ne tient pas: connais-tu toutes les astuces de toutes les plantes pour survivre en milieu hostile? Je pense au contraire que la nature est bien faite, car s’il fait tout pour résister, tu verras en montagne, que depuis quelques années un vilain champignon décime tout les jours de plus en plus de sapins…Mais je suis comme toi, les champs de sapins pour Noël, c’est nul, surtout si on les coupe!Le fait qu’il acidifie les sols en rase campagne pour les besoins de Noël, c’est encore plus ridicule… Mais connaîs-tu exactement toutes les conséquences de toutes les plantes que l’on cultive habituellement dans les champs? Pourquoi s’acharner sur le sapin? Je serais plutôt d’avis de dire que tu n’as pas trouvé le coupable idéal: ce sont les milliers de crétins qui achètent des sapins sans pot…Comme les millers de personnes qui s’achètent des bouquets de fleurs…au fait, tes fleurs, tu les achètes coupées ou en pot? pour moi, c’est le même débat…Vive Noël!

Répondre

Chez nous aussi on a arrêté le sapin. C’est de l’encombrement ce truc! On n’est pas pour autant devenus adeptes du sapin artificiel. Cependant, on décore la maison un peu plus: un drôle de papa Noel par ci, une crèchouille par l? , une guirlande qui clignotte et surtout… on aime abuser des bougies. Les bougies ça change toute une ambiance en un coup de briquet et ça ne pollue pas 🙂

Répondre

Je suis comme toi. Je n’aime pas les fêtes de Noel. Ou je n’aime plus. Mais je maintiens cette tradition avec mon sapin artificiel que je ressort du placard tous les ans. Quand les enfants étaient petits, le sapin naturel était toujours acheté, et effectivement son parfum nous manque . C’est vrai qu’avec des enfants dans une maison l’ambiance de Noel est quand même plus chouette. Pourquoi ne sommes nous plus des enfants ?…

Répondre

On nous a dit nan c’est pas bien de tuer des lapins pour faire des fourrures…
On nous a dit nan c’est pas bien de tuer des boeufs pour finir en charal…
on nous a dit nan c’est pas bien de mettre le pot en verre nutella dans la poubelle générale…
Et maintenant on devrait aussi se priver du plaisir de décorer le sapin de Noel en famille et de sentir cette formidable odeur d’épicea (et de passer l’aspirateur tt les 2 ours dessous ;-))?

Pollution des sapins vs celles des industries chim qui rejettent ? l’égout pas mal de choses colorées…je me dis va pour le sapin, c’est une goutte d’eau dans la Seine !

Répondre

Moi, dans ma boîte ? chaussures, j’ai pas de sapins. Et je passe Noël dans ma famille, avec grand sapin. Mais je crois que si j’étais dans ta situation, je serais comme toi. Une personne ne ma connaissance fait des sapins conceptuels, comme le tien, mais en lumière. C’est joli.

Répondre

Je n’aime pas les fêtes de fin d’année alors je pars ? Bali du 19 décembre au 9 janvier. L? -bas j’oublie tout, 3 semaines de sérénité loin de l’agitation hypocrite…

Répondre

Salut tout le monde !

Ca fait un bout de temps que je vous lis et je n’ai pas encore participé mais l? j’avais envie de dire que j’aime bcp Noël et le sapin qui va avec ! C’est le 2e que j’achète (je n’ai ma maison que depuis l’année dernière)et ça me fais (encore) plaisir de le décorer!!

Répondre

ah moi aussiiii ! Maman cette année a mis un sapin blanc en plumes !!! on l’a décoré avec des noeuds écossés et un ange doré au sommet et il est trop beau je le préfère au sapin normal salissant…

Répondre

J’ai fait mon coming out sur ce (formidable) blog il y a peu de temps, et depuis je ne cesse d’imaginer des commentaires plus contributifs les uns que les autres. Par exemple, aujourd’hui, cette histoire de sapin me bouleverse : les sapins acidifient le sol!!!???? Damned!! Les boules, les guirlandes, les Père Noël qui pendent!!
Voil? . C’est tout. Je sors…
;)))

Répondre

Bonjour Deedee,
pour avoir vécue petite au Canada et admiré ces magnifiques sapins grands et forts, qui bravent l’hiver avec courage, je n’aime pas non plus le côté culture d’élevage. Il y a quelques années, j’ai apprécié le concept Ikéa où ils te louaient le sapin en pot et quand tu le rendais, il était replanté dans un forêt, mais c’est pas très écolo non plus parce qu’il faut les ramener l? bas avec force rejet de gaz carbonique. Et pour tout te dire, ce qui me déprime encore plus que l’idée du sapin d’élevage, c’est la vision des rues de Paris, dans la première semaine de janvier avec tous ces squelettes décharné de sapins ? l’abondon … je trouve ça morbide, dans le genre maintenant qu’on vous a fait crevé, on vous laisse sur le bord du trottoir, brrrrr.
Du coup, je suis finalement une adepte du sapin artificiel. C’est solide, c’est écolo, c’est le même d’une année sur l’autre, donc on finit par s’attacher et lui donner un petit nom … Bon, moi je reconnais j’aime Noël et tout ce qui va avec …
Cela dit, je rend hommage ? ton sapin très rock star avec son "truc en plumes" ;o))
Très bonne journée.

Répondre

Aie aie aie: je ne suis absolument pas d’accord avec toi!! J’adore le sapin de Noel, le choisir, le trimballer comme on peut dans le coffre avec les branches qui depassent, j’adore l’odeur, j’adore prendre le temps de le décorer. Si Noel peut être un moment aussi bien que mal vecu selon les personnes, moi pour rien au monde je ne louperai le sapin de Noel!

Répondre

Par contre I love ton funky tree, vraiment. Il est tres chic. Il vient d’où?

Répondre

Je suis comme toi mais bon… quand on a un gnôme ? la maison 😉

Répondre

le fait de fêter noel c’est pas très écologique tout court: emballage, papier cadeaux, excès de nourriture, visite chez les grand parents (co2 + autres gaz toxique) on veille tard la nuit ce qui consomme de l’électricité, acheter des jouets venu de l’autre bout du Monde car c’est moins cher (mais tant pis si ça pollue plus)
bref ton sapin tu peux le laisser tranquille c’est le père noel le plus grand coupable

Répondre

Si Deedee, tu as une âme d’écolo. Faut pas avoir peur de le dire, ce n’est pas une tare de s’interroger sur nos gestes de tous les jours et leurs conséquences. Pendant des décennies on a fait l’autruche, on n’a pas voulu voir. Aujourd’hui on est bien obligés d’y faire face…

Par contre le sapin en plumes, ou autres d’ailleurs, ? nous de développer notre imagination avec les enfants qui nous entourent, ça rend pas mal du tout !

Répondre

Quand on commence ? avoir des enfants, on change complétement d’avis 🙂

Répondre

Ta réflexion est tout ? fait logique mais c’est le business que veux tu ? Le mien est artificiel et ça fait quelques années que je l’ai et il tient encore la route. en tout cas le tien est vraiment original, j’aime bien. Tu aimes les cadeaux de Noël au moins? je connais la réponse mais on sait jamais …

Répondre

…et le mien il est artificiel, il a tellement d’années qu’il fait partie de la famille…on hésite d’ailleurs ? lui donner un prénom!Si ça te dit, je raconte comment se passe chez nous dans mon post christmas tree

Répondre

La solution: Vivre dans un appart’ grand comme un mouchoir de poche et s’acheter un tout petit petit sapin en plastique que l’on pose sur la table basse pour faire ambiance noël et apres on le range en haut de l’armoire !!!!!!!!

Répondre

On dirait Phoebe dans Friends qui veut pas faire de mal aux sapins ^^ C’est pas une insulte hein c’est juste mignon… ^^

PS : c’est quoi cet anti-spam l? qui nous fait faire des maths maintenant ?! C’était mieux quand c’était que des chiffres et des lettres ? recopier, moins épuisant pour le cerveau bientôt en vacances :o)

Répondre

Tiens justement hier je me disais que je n’avais toujours pas fait de sapin et que je n’en avais pas envie… Mais moi pas pour des raisons ecolos simplement quand on est expate Noel sans sa famille c’est pas Noel alors moi je voulais faire comme si c’etait pas Noel!! Ce matin justement j’ai recu un mail de ma mere qui m’a remis les points sur les "i" ou plutot le trema sur le "e" (de Noel), je vais le faire ce week end…

Répondre

Moi la Magic Christmas j’adhère mais surement parce que j’ai des enfants et que contre vents et marées (divorce et familles recomposées) on s’accrochent ? cette période.

Alors même si pas écolo vrai sapin dans le salon et enfants fous de joie qui regardent clignoter les loupiottes !

Répondre

Pour moi le sapin c’est uniquemment par ce que j’ai des enfants: sinon je zappe et reprend du foie gras !! Cette année un grand Nordman sur un pied en fonte, malgré nos 1000 mètres carrés de terrain il ne sera pas replanté ! Je suis sans pitié pour les sapins et carottes qui souffrent ? l’arrachage : ma mère est végétalienne et si comme elle je pleurais la mort du petit saumon, de la petite biche : je ne mangerais pas granc chose: alors idem pour la déco même si je préférerais un grand sapin ? racines ? décorer ? l’extérieur et du teck labelisé (FSC)

http://www.bioeco.org/docu112

Moi ce qui m’innerve le + ? Noel c’est cette débauche de consommation de courant juste pour faire beau : c’est sûr on pourrait en mettre moins et soigner un peu mieux ceux qui sont obligés de dormir ? la belle étoile!

Répondre

Je suis bien d’accord avec toi ! Ca me fait mal au coeur de voir tous ces sapins sur les marchés de Noel qui vont finir 1 mois plus tard dans les poubelles.
On en a un en plastique assez pourri quand il n’est pas décoré mais on le ressort tous les ans et ça, c’est notre petit geste ? nous.
Sinon, dans les montagnes qui entourent Grenoble, les habitants s’amusent souvent ? décorer leurs sapins dans le jardin. C’est super chouette, je trouve !
(Je crois que j’ai une petite photo d’ailleurs d’un de ces sapins dans la neige. Tu veux que je te l’envoie pour mettre en dessous de celle de ton sapin ? plumes ?)

Répondre

DITES, AURIEZ-VOUS ENVIE DE M’ENVOYER DES PHOTOS DE VOS SAPINS POUR EN FAIRE UN PETIT MONTAGE DE NOEL ???
Ce serait chouette, non ?
Mon mail: flanniep@gmail.com

Répondre

A 300% d’accord, en plus dans mon p’tit bled belge c’est nous les rois des planteurs de sapins ? décapiter, y’a des terrains entiers de pauvres petits arbres qui se doutent nullement du sort cruel qui les attend… Mais moi je résiste, j’ai acheté la peau du dos un sapin tout synthétique qui fait vrai parce que moi j’adore Noël, même pas peur 🙂

Répondre

Il est vrai que je te trouve un tant soit peu rabat-joie pour le coup !! Oui, bon les excuses écolo on va dire que c’est pour se donner bonne conscience hein Deedee ?!! Enfin moi pas convaincue pour deux sous (et je sais que l? n’était pas ton but), j’aime toujours autant mon (pauvre ?) sapin !!

Répondre

Moi je ne dirai pas la Brigitte Bardot des sapins mais la Phoebe de Friends qui achète tous les sapins miteux de New York pour ne pas qu’ils se sentent abandonnés et qui manque de faire une attaque en découvrant que les invendus passent ? la broyeuse!!

Répondre

Moi je ne dirai pas la Brigitte Bardot des sapins mais la Phoebe de Friends qui achète tous les sapins miteux de New York pour ne pas qu’ils se sentent abandonnés et qui manque de faire une attaque en découvrant que les invendus passent ? la broyeuse!!

Répondre

Quand j’étais petit on prenait les sapins en pot et on les replantais dans notre terrain, puis on a eu un sapin artificiel, je le detestais!
Cette année j’ai convaincu ma mère de prendre un sapin en pot ^^ *fière*
Moi aussi, ces sapins coupés ? ras, ça m’attriste!

Répondre

Bonsoir Deedee, il m’a fait sourire ton article du jour! Moi j’aime les sapins, les vrais, ceux qui sentent, qui mettent des épines partout (m’en fous je ne passe pas l’aspirateur), mais BELLE MAMAN a ressorti son affreux sapin tout faux en plastique, décoré de pauv’boules moches, le tout sur 1m30 de haut, limite il fait pitié!! Pour te dire, que je préfère limite le tien, même s’il fait très "moulin rouge".
bises
PS: tu veux une carte de Noel tout droit de mon coin de Sicile??
PPs: heureusement que pour je remonte passer noel en famille, dans ch’nord de la France!!

Répondre

mouais…moi, je suis ca de loin et loin de ca, je t’ai même mise dans ma blogroll parce que, parce que malgré que tu ne répondes pas ? 1 ou 2 mails que je t’ai envoyés, j’aime le contenu parfois un peu trop léger, mais ca n’est pas le propos…mais je me dis quand même: 55 commentaires sur une histoire de sapin, pour ou contre…franchement, c’est sérieux? Non, forcément pas. On n’est pas dans la masturbation intellectuelle, ca semble évident…alors quoi? sapin ou pas sapin? sapin en plumes de j’sais pas quoi, sapin synthétique, sapin des montagnes…franchement, si on parlait de Noël et de cette dégoulinances de cadeaux ? tous prix que cette fête est devenue…allons au del? du sapin, please…enfin pleeeeze pour faire trendy.
Merci.

Répondre

Ah la la… Je te suis pas du tout sur ce coup-l? Deedee. OK, les pauvres sapins qui traînent début janvier sur le trottoir et sur lesquels tous les cleps de Paris pissent, c’est tristounet. Mais Noël… Noël ! J’aime Noël, j’avoue, je suis une méchante consumériste. Je suis complètement has been, mais c’est plus fort que moi : j’aime la lettre de mon fils au Père Noël, le sapin, les (grosses) boules (ouarf ouarf), les lumières, les cadeaux, les enfants éblouis, les chocolats, le réveillon avec Mamie, les 55 coms sur un sapin ? plumes… C’est la magiiiie de Noël. Quoi, c’est ringard ? 😉

Répondre

Et puis, c’est trop triste, les cadavres de sapin qui jalonnent les rues dès janvier, février voir mars pour les plus conservateurs !! Si si, j’en ai vu.

Répondre

Moi non plus je n’ai pas de sapin, mais c’est faute de place. Solution écologique: Mon voisin a mis des lumières dans son sapin devant chez lui et je peux le voir de ma fenêtre. C’est vraiment très beau avec la neige qui tombe (il paraît qu’on en attend 30 cm ce weekend!).

Bonne soirée!

Répondre

Depuis quelques années nous avons choisi le sapin artificiel: disons il y a 12 ans, lorsque j’ai découvert que ma fille était très "végétarienne". Je ne vous en dis pas plus, (rendez vous chez moi, prochain post dans la rubrique "Les triplés et moi")

Tous les ans, nous sortons notre beau sapin de la cave et il brille de mille feux pendant la période de noel.

Plus besoin de s’inquiéter pour les enfants, de balayer quand la fête est finie…

Le sapin artificiel n’est pas écologique mais il l’est plus du simple fait qu’il ne détruit pas la forêt.

Répondre

Sapinperlipopette ! Ca fait un vrai buzz cette histoire, l? !

J’aime les sapins, dans la forêt, la lande, et pourquoi pas dans un jardin. Je ne les aime pas en pot, coupés de leur source.

Parallèlement j’avoue vouer ? monsieur noël un oeil pour le moins suspicieux et je préfère que mes enfants sachent qu’il n’est le fruit que d’une histoire jolie avant qu’ils ne découvrent que ce n’est qu’un gros mensonge rouge et blanc.

Je fûs réveillé ce matin par un gros chroniqueur ? deux boules sur europe1 et une sentence audacieuse : "OUI, on va lui tordre le cou définitivement ? cette rumeur anti-écolo sur le sapin de Noël!"

Fichtre! L? je soulève une paupière attentive ? l’argumentaire qui va suivre. Redoutable.

(je passe sous silence le sourire narquois de ma compagne qui supporte plus ou moins mes vannes régulières sur le sapin pas articiel dans le salon -il faut des compromis pour avancer- et qui venait soudain de trouver un allié de poids en la personne de cette radio de propagande gouvernementale)

"le sapin de noël participe ? la réduction de l’effet de serre car il consomme du gaz carbonique". Ah. Et le sapin qui reste en terre plus longtemps lui, il n’en consomme pas du CO2 peut-être ?

"le sapin de noël est créateur d’activité économique !"… ah mais oui bien sûr. Ca justifie tout ça. La vente d’armes aussi c’est bon pour l’activité économique. Tout se tient. On est tombé sur un champion. Etonnament, le monsieur ne s’étend pas sur le fait que ça consomme des transports routiers comme le mentionnait son collègue, mais c’est vrai qu’il faut savoir faire des sacrifices lorsqu’il s’agit de produits de première nécessité non?

Non, on ne peut pas dire qu’elle était affûtée sa hache pour tordre le cou ? la rumeur. La rumeur ça lui fait un joli colier de perles (pour changer).

Du coup je suis parti ? la recherche des "pour ou contre le sapin de noël" sur internet histoire d’en savoir un peu plus sur le sujet et je tombe sur le blog animé de deedee, Bonjour deedee au fait !

Je continue ma chasse, je repasse si j’ai du grain ? moudre.

Répondre

Bonjour Pascal, soyez le bienvenu ici, et merci pour ce commentaire haut en couleurs 🙂

Et bien nous on a une plante de noël 😉
J’ai juste mis une guirlande sur ma plante verte car les vrais sapins de noël ? presque 80 euros ? Hong Kong, non merci !!!!

Répondre

Mon sapin, il est dans le jardin, et il porte bien, merci…J’étais comme toi, Noël me filait le bourdon.Maintenant que mon fils a deux ans, je redécouvre cette fête:le plaisir de voir sa petite bouille quand il va déballer ses cadeaux…

Répondre

Oui, je pense sincèrement que la donne changera lorsque (si !) j’aurais moi zaussi un petit bout 🙂

Je pense EXACTEMENT la même chose, quelle tristesse de voir le cimetierre aux sapins dans les rues.
Plusieurs options concernant ma famille :
Le replantage du sapin dans le jardin
Le faux sapin
L’achat du sapin chez IKEA = A l’époque 18€, on ramène le sapin aprés les fêtes pour le recyclage et on gagne un bon d’achat de 10 ou 15€ (je ne sais plus)
Ne plus faire de sapin du tout.
Voilou

Répondre

Je ne suis pas fan des sapins coupés, et je bénis l’époque ? laquelle on trouvait des sapins bleus en pot : j’en ai gardé un 12 ans sur la terrasse, et il est mort de maladie un été de sécheresse. Il avait connu tous les Noëls de mon enfance, j’en étais malade.
Mais un Noël sans sapin, ce n’est pas Noël. Alors oui, j’achète un Nordmann coupé, en espérant un jour pouvoir en trouver un en pot et le garder. Et comme certains l’ont dit précédemment, la souffrance des oies et canards qu’on gave pour faire du foie gras me touche un peu plus que celle du sapin qui, joliment décoré pour les Fêtes, achève sa vie. Et puis Noël, c’est aussi les cadeaux qu’on s’échange. Tu ne me feras pas croire que tu refuses tout cadeau ? Noël… Allez, avoue, tu l’aimes quand même un peu cette fête, non ? (surtout si un iPhone vient s’égarer dans tes souliers !) 😉

Répondre

Ou as-tu trouvé ton super sapin en plume?

Répondre

Chez…. Mon fleuriste, l’année dernière 🙂

Cela étant, je pense que c’est assez facile ? faire

Pour ma part j’ai un vrai faux sapin en plastique, et oui on n’arrête pas le progrès ! 🙂

Répondre

Facile ? faire euh… Suis pas une pro des travaux manuels 😉
Sais-tu si ton fleuriste en vend cette année?

Répondre

Si je peux me permettre : l’acidité dégagée par l’humus du sapin (comme de beaucoup d’autres arbres) a pour effet ô combien maléfique de réduire fortement le PH de la terre où il pousse et ainsi de la rendre beaucoup plus perméable ? l’eau, donc de l’enrichir … Maintenant, qu’en milieu hostile comme Paris, que cette acidité ait des effets considérés comme nefastes, cela peut se comprendre …

Répondre

Moi même sensible au respect de notre planère je dis : Bravo!! Petit geste par petit geste, on fait changer les choses. On peut remplacer le sapin par un mobile de branche couvert de boules, de pampilles, de rubans… et pourquoi pas une couronne de noël? Et du gui? Et pour l’odeur pensez aux huiles essentielles!

Répondre

Moi même sensible au respect de notre planère je dis : Bravo!! Petit geste par petit geste, on fait changer les choses. On peut remplacer le sapin par un mobile de branche couvert de boules, de pampilles, de rubans… et pourquoi pas une couronne de noël? Et du gui? Et pour l’odeur pensez aux huiles essentielles!

Répondre

Je trouve que Deedee a complètement raison. Nous sommes rentrés dans des habitudes un peu bêtes et il n’est pas facile d’en sortir aujourd’jui. Pour ma part, je trouve le petit sapin en plumes blanches super joli… Moi, j’en ai un en tissu rouge…du même style! Je n’ai pas envie non plus d’acheter un vrai ou immitation de vrai sapin. Mais, c’est aussi car je n’ai pas d’enfant… Pas simple de poser une dizaine de cadeaux aux pieds d’un micro sapin… Ce sont les enfants, avec leurs yeux qui s’illuminent devant les lumières qui font qu’on a envie d’un vrai sapin… Sinon, ? quoi bon????

Répondre

Tu as bien raison d’abandonner le vrai sapin. Pour ma part, je boycotte depuis des années et sans enfant ? quoi bon acheter un sapin, ils sont mieux en forêt aucun doute l? -dessus. Et ton sapin en plumes est super mignon, si, j’le jure…

Répondre

Bonjour,
Je rédige principalement cet avis pour les utilisateurs de sapin artificiel aux moments des fêtes de fin d’année, Noël ,il existe maintenant en France le Sapin Artificel de Noël parfumé à base d’essence naturel (pin, canelle, orange,…etc…) et qui ce décline sous différentes formes telle que le diffuseur de parfum à fixer à même le tronc (très discret), ou les bibelots en terre cuite parfumés et rechargeables qui ce fixe directement sur les branches du sapin qu’il soit naturel ou artificiel(ce qui permet de pouvoir varier les odeurs), et le sapin artificiel parfumé et rechargeable (voir produits: Sapin Magique "créateurs d’ambiances").Ce qui permet ainsi de pouvoir recréer cette athmosphère féerique que rappel Noël.Mais ces produits peuvent aussi bien s’adapter aux utilisateurs de Sapin Naturel ce qui permet ainsi de pouvoir varier les odeurs de celui ci.

Répondre

Bravo DeeDee…tes mots me soulagent beaucoup!!!! Quand j’étais petite j’aimais décorer les sapins de noël et surtout rester toute seule en regardant les reflets des lumières que clignotaient sur les balles argentées et sur les murs.J’étais tellement petite que je n’avais même pas la conscience du destin de chaque arbre, qui mourait en faisant le petit clown pour me faire plaisir. C’est la créativité et notre intelligence qui peut faire de cette petite tradition un peu éphémère, une chose plus cohérente avec la vie. Et justement sous la chaleur de la COP 21 j’ai fait un petit dessin… Ciao!!!
http://ioilustrando.blogspot.fr/2015/12/contradictions-pour-quoi-touer-les.html

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

dolor. id Sed risus. nunc leo. pulvinar Donec