Moi j’aime po Halloween

Il paraît qu’Halloween n’a pas vraiment marché cette année. J’en veux pour preuve les vitrines de mon quartier qui sont restées très sobres, les publicités qui n’ont pas crié ? tout va qu’il fallait consommer du orange et du noir urgemment de toute urgence, viiiiiiiiiiiiiiite, et du calme étonnant qui peuplait les rues mardi soir.

Et j’en suis bien contente ! Parce que les fêtes commerciales, moi, j’en ai ras le bol. RAS-LE-BOL ! Déj? , on va avoir droit dans très peu de temps ? toutes ces décorations pré-Noël, ? ce déferlement de guirlandes, de pères-noëls, de messages ? consommer d’urgence… mais ça reste Noël. Non, ce qui m’énerve surtout, c’est de constater que depuis quelques années, on nous colle des fêtes commerciales en veux-tu en voil?  : la fête des grands-mères, la fête du lundi, des chats, des moineaux et que sais-je encore. Et Halloween, bien sûr.

Pourquoi je boude Halloween ?! Détrompez-vous, ça n’est pas uniquement pour pousser mon petit coup de gueule du presque lundi matin (heureusement, on est jeudi, youpi !). Non non. C’est juste que la fête importée juste pour consommer, désolée, mais je n’adhère pas (et contrairement ? ce qu’on pourrait penser en lisant ces quelques lignes, je ne suis pas une altermondialiste, loin s’en faut). Aux US pour ne citer qu’eux, la fête prend évidemment tout son sens, parce qu’elle fait partie de la tradition, de la culture de ce pays. En France, je ne vois pas bien pourquoi on la ressort comme ça depuis quelques années, en dehors du fait, donc, qu’elle permet de consommer davantage. Et donc, en toute logique, je suis contente que la sauce n’ait pas pris cette année. Rentre chez toi la citrouille. Na.

Et vous, vous en pensez quoi d’Halloween et de toutes ces autres fêtes ?

Post Scriptum : vous avez vu ? c’est écrit un peu plus gros. On ne peut pas plaire ? tout le monde, aussi je suis désolée de décevoir ceux qui aimaient bien la police plus petite… Allez, on prend les mêmes, dans l’autre sens : ctrl – et hop ! la taille de la police diminuera… Bonne lecture ? tous, quelle que soit la taille de la police 🙂

Partager l'article

Commentaires

Salut Deedee!

Je suis complètement d’accord avec toi pour Halloween! Ils nous enquiquinnent! Le pire c’est quand même les parents qui accompagnent leurs enfants pour venir réclamer des bonbons le soir chez les gens!

Mardi soir, on a sonné chez nous, comme on ne répondait pas, on a sonné une 2ème fois! On ne peut plus être tranquille chez soi alors qu’on avait fermé le volet! Du coup, mon mari est descendu pour dire qu’on n’avait pas prévu (ce qui était vrai) et qu’on n’avait rien ? donner. Je n’ai pas voulu y aller parce que voir la tête des enfants déçus non merci!

Répondre

Aaaaaaaaaaaah j’adore la police (enfin heu, celle du blog de deedee hein!) 🙂

Pour faire passer la pilule, "ils" ont été déterrer une origine celte ? Halloween … Mouais … C’est sûr, la citrouille et les sorcières c’est vachement Breton comme folklore tiens … (Les marins jusqu’? preuve du contraire, ils sont bleus et blanc, ou en ciré jaune, pas en robe noire et écharpe orange vif!!!)

Perso je n’ai fêté Halloween que du temps de ma jeunesse, parce que c’était la bonne occase d’aller boire de la bière dans un Pub avec les copains. Mais ? part ça, je suis comme toi, j’adhère pas.

Enfin si, j’aime bien regarder le folklore dans les séries américaines ? la télé. Mais voir des citrouilles sur l’étal du boucher dans ma rue … Bof quoi.

Répondre

Comme le dit si bien Madame Patate (que je salue au passage, oui je prends mes aises et bonjour aussi ? poulpie tant qu’? faire), Halloween était surtout une occase pour boire un coup. Je me souviens d’une soirée ? la Tortue (désolé pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit), feu un bar toulonnais (voil? vous savez maintenant) où, pour le fun, on m’avait badigeonné la gueule de maquillage. Sauf que ce soir-l? , comme traditionnellement ? cette époque – c’est encore le cas cette année – je suis malade comme un chien et le maquillage sur la figure quand tu es obligé de te moucher 87 fois dans la soirée, ça le fait moyen ! Et puis, on dira ce qu’on veut, mais les décos d’Halloween c’est moche !

Répondre

Je pense qu’avec le précédent commentaire, je viens de m’épargner deux séances de psy, merci deedee ! :o)

Répondre

Ahhh j’ai moins mal ? mes petits yeux !
Sinon, j’ai boycotté Halloween avec délectation cette année. J’ai royalement ignoré les 3 personnes qui ont sonné ? ma porte mardi soir (surtout après le petit mot reçu dans ma boite aux lettres lundi m’informant que les enfants de l’immeuble feraient du porte ? porte et donc que je serai aimable de tenir des bonbons ? leur disposition … pourquoi pas 100 balles et un mars aussi ??).

L’Homme a été assez attéré par ma réaction et m’a traité de mégère ! M’en tape ! J’assume.

Répondre

Ben ça n’a pas empêché les gamins de sonner ? la porte…Plus un seul bonbon ? la maison maintenant…. ^^

Répondre

Mais bonjour bien cher Vince, comment allez-vous? (Quoi Deedee? Que j’enlève mes pieds de la pable basse de tes commentaires? ooops pardon, c’est juste que comme on prenait nos aises ;-))

Juste pour dire que du temps de ma folle jeunesse, moi aussi j’allais au Pub maquillée le soir d’Halloween, je me souviens d’une année où j’ai passé plusieurs jours avec une toile d’araignée énorme sur la joue, parce que j’avais rien trouvé de mieux que de la faire au feutre pour écrire sur les CD (qui n’est pas indélébile sur la peau, mais purée, faut frotter!!!), vu que le khol ça coulait.

Et Bauréale … saine réaction! J’aurais fait pareil!! Les sales mômes va … (Si ça se trouve en plus ce sont eux qui détraquent le portail de ta résidence ;-))

Répondre

Chère Madame Ronchonne,
Je suis tout ? fait de votre avis sur ces fêtes que l’on nous impose: la fête des grands-mères lancées par le café Grand-Mère, la Saint Valentin par les fleuristes (même si sur ce coup l? étant concerné par cette fête j’aime recevoir des fleurs)…

Pourquoi ne pas revenir aux fêtes de notre calendrier: tiens aujourd’hui c’est la Saint Philippe: vite je la souhaite ? tout mes amis Philippe (c’est le 3 mai) ou plus rare: tiens la saint Deedee: bonne fête Deedee….
Ca fait plaisir et la raison n’est pas mauvaise!

Signé: Monsieur Ronchon

PS: pas mal finalement la grosse police! 😉

Répondre

Hallo quoi??

Mes yeux de taupe me chargent de te remercier pour l’ajustement policier!!

Répondre

Y’a deux trois ans quand j’étais plus jeune (13 ans !) je rêvais qu’Halloween se passe comme on le voyait dans les sitcoms. Mais ? l’époque ça venait d’arriver, du coup personne ne le faisait. Par contre, depuis cet âge, je supporte plus toutes ces niaiseries qu’on nous fait acheter. Ah si, une chose que j’aime ? Halloween, comme y’avait pas grand monde cet année, j’ai pu manger les bonbons !!

Répondre

Halloween ? Je n’ai rien fait de spécial ? part m’acheter un foulard tetes de mort (Hou la vilaine!), manger des pates au potiron dans un très charmant restaurant avec mon Homme et regarder la dernière saison de Desperate direct from the States.

Enfin, je n’ai pas de leçon a donner. Reprendre une fete qui n’appartient pas a notre culture est tres commercial … ou pas. Moi j’organise un diner de Thanksgiving chez moi depuis 2 ans. Les copains sont les bienvenus et ils en redemandent. La dinde, la purée de patate douce et les cranberries en gelée. Le "Pie" en dessert.
Et on finit tous couchés sur le canapé sans pouvoir bouger …

Répondre

Chère Madame Ronchonne,

Je suis tout ? fait d’accord avec vous sur ces fêtes que l’on nous impose. La fête des grands-mères inventée par la café Grand-Mère, la saint Valentin par les fleuristes (même si sur ce coup étant concerné j’aime bien recevoir des fleurs)

Revenons ? des choses plus simples: fêtons les saints de nos calendriers: Tiens la saint Deedee: bonne fête Deedee, la Saint Philippe (le 3 mai)…

Signé: Monsieur Ronchon

PS: pas mal la grand police!

Répondre

Pareil, j’ai boycotté Halloween! ras le bol de toutes ces fêtes commerciales. Ceci dit je trouve que cette année on en a moins entendu parler, non?

Répondre

Par esprit de contradiction, moi j’aime bien Halloween. Déj? c’est avant tout une fête pour enfants et j’aime bien les gosses du quartier. Pour une fois que je peux distribuer des bonbons aux enfants sans que les parents me regardent l’air mauvais…
En plus Halloween c’est orange et noir, ça me rappelle tout un tas de bons souvenirs.
Après des citrouilles j’en achète dès que c’est la saison alors je n’ai pas spécialement l’impression de consommer davantage (? part le prix qui monte un peu).
Pour finir, j’ajoute que comme il y a plein de gens qui font des soirées spécial-Halloween, j’ai trouvé que le resto où j’étais beaucoup plus vide que d’habitude. Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre. :o)

Répondre

Je hais halloween (et non je ne suis jamais excessive!).
Déj? je trouve l’assortiment orange et noir très moche.
De plus tous ces sales mômes déguisés ,au choix, en sorcières malefiques ou en vampire suceur de sang, qui veulent me piquer mes bonbons, je trouve ça inadmissible!
Et puis je vous rapelle, comme ça, au passage, qu’on a un truc tres bien qui ressemble pas mal et qui s’apelle mardi gras…
Deux occasion s de se pourrir les dents ? grands coup de carambars (et encore je suis soft l? ), ça fait peut être un peu beaucoup, non?

Répondre

Oups…Pourquoi mon texte apparait deux fois…..Je suis tout confus…

Répondre

Moi j’aime cette juste pour voir les enfants s’éclater !!!

Et pour les bonbons! Car je suis très une grande gourmande lol :D…

Mais c’est une sacrée fête commerciale… Et je pense quand France, elle a du mal ? venir parcc que, on est très attaché (pas moi mais l’ensemble des français) au respect de morts …

XxX

Répondre

Moi, j’aime pas Halloween non plus:
-Idem que toi Deedee (Oui, parfois, je suis d’accord avec toi 🙂 )
-Parce que c’est MES BONBECS et que je vois pas pourquoi je devrais les refiler a des gamins!!! Z’ont qu’a s’en acheter des Bonbecs, non mais!

Répondre

Franchement, mon avis est mitigé sur la question. J’aurais tendance ? être d’accord avec la grande majorité d’entre vous en étant contre ces fêtes commerciales qu’on nous imposent…
Mais je dois avouer que j’offre quand même des fleurs ? mes mamies pour la fête des grands mères, j’adore donner des bonbons aux enfants pour halloween (comme j’aurais aimé ? leur place)… La seule fête que je boycotte vraiment, c’est la saint valentin, que je trouve vraiment trop cul-cul… désolée, je sais que je ne suis pas comme tout le monde!!

Bonne journée ? tous et ? toutes

Répondre

Ca fait quelques jours que je n’ai pas eu le temps de passer par ici et je vois que j’ai plein de billets ? rattrapper! Pour la police, j’aimais mieux en plus petit mais c’est pas très grave ^_^!
Pour halloween, c’est nuancé :
Déj? , au niveau des couleurs, le orange et noir, ca me rapelle trop "les merlus", l’équipe de foot de ma ville natale Lorient. Sinon, j’aime bien Halloween parce que c’est marrrant d’avoir une armée de petites sorcières qui viens te demander des bonbons et en même temps, j’aime pas parce que c’est pas vraiment suivit et que du coup ça en devient completement ridicule.

Répondre

Bha en france aussi, on a une fête où faut se déguiser et manger pleins de trucs bien sucrées… sauf que c’est totalement tombé en désuétude: mardi gras!!!

Répondre

Moi j’aime les fêtes surtout quand on a l’occasion de faire la fête. Alors je trouve d’hommage d’attaquer halloween de cette façon. Revenons sur son côté marketing. Si pour tous les autres fêtes on doit ACHETER des cadeaux, fête des mères, des pères, mamies, papis ou pour tout le monde pour Noël, pour halloween on doit acheter seulement des bonbons pour les enfants de tous les ages, je précise. Pour s’habiller, qui n’a pas dans son garde-robe des trucs noirs !!!(l’orange n’est pas obligé) et un crayon noir et du rouge ? lèvre pour se maquiller et hop le tour est joué. En plus 1.les enfantes adore les sorcières, 2. ils aiment avoir peur est c’est très bien il paraît, 3. c’est la seule occasion d’aborder les adultes qui les entours (les marchands ou les voisins) et 4. comme seules recompose, ils ont seulement des bonbons (contrairement ? d’autre fête). Alors le côté marketing est où ? l’emballage des bonbons, la décoration des restaurants ou des boutiques, la vente des citrouilles ?.
Précision 1 : j’aime les autres fêtes aussi, j’aime bien faire des cadeaux
Précision 2 : je préfère les fêtes qui peuvent rassembler plus de monde hors appartenance quelconque et une fête qui fait peur aurait pu être une occasion.

Répondre

Apparemment, ça n’a pas été super soutenu cette année avec manifestation anti-Halloween ? la clé.

Mais bon, moi je crois que c’est comme Noël, certes ça incite ? acheter mais c’est surtout et avant tout une fête pour les enfants en France, et le seul plaisir de tous ces gosses est de s’habiller en sorcières pas belles pour bouffer des bonbons toute la nuit… Je pense qu’il faut plus prendre cette fête d’un côté ludique et gentillet qu’autre chose…

Même si sur le fonds, on dépense 30 euros pour le déguisement et les bonbons du petiot.

Répondre

J’aime bien les fantômes, les vampires et les minis-sorcières. J’en étais même une, jadis 🙂

Je trouve aussi qu’on ne mange pas assez de citrouilles. Et rien que pour ça, j’adore Halloween!

Répondre

ben, a priori j’aime l’idée d’halloween, même si in fine notre bon vieux mardi gras revient grosso modo ? la même chose: se déguiser et se délecter de choses sucrées…
par contre, l’idée de l’instaurer en france était purement commerciale, et si elle a reçu un bel écho il y a 7-8 ans, ça se plante années après années de plus en plus… et c’est très bien ainsi…

ps: si tu n’aimes pas halloween, pourquoi t’étais maquillée comme ça mardi soir? :o)))))(gnignignignignignigni – petit rire satanique, mais en fait c’est pas de la méchanceté, c’est que je suis timide, alors pour moi c’est une façon de me protéger, tu comprends…)

Répondre

Aloah,
J’aime pas les fêtes commerciales, notamment la St Valentin. Je finis de bosser vers 20h et ? la Défense, je vois chaque fois des files de mecs, stressés, attendre pendant parfois une heure pour 3 pôv’ roses, même plus fraîches. Le pire est qu’ils sont ensuite ? la bourre. Mon chéri a failli me faire le coup, une fois. Je lui ai signifié qu’il était dispensé. Ceci dit, j’adore les roses, les cadeaux et surtout les croissants…Idem pour les gosses, creuser une citrouille, c’est amusant, la soupe est pas mal mais faire plaisir aux commerçants, comme des moutons, au secours! Et puis, les gens qu’on aime, on les chouchoute toute l’année, on ne les sort pas du placard, une fois par an!
Mille bisous ? tous

Répondre

C’est ton droit de ne pas aimer Halloween (peut être as tu peur des fantômes hihi).
Il est toutefois intéressant de connaître l’orgine de cette petite fête qui n’est ni américaine ni anglaise mais celtique. Il y a de cela 2000 ans, le 31 octobre marque la fin de l’année pour les celtes et il était dit les fantômes pouvaient alors revenir "hanter" la maison des vivants.
Aujourd’hui Halloween est devenu une fête "commerciale" tout comme le sont noel et la saint valentin.
Toutes ces fêtes sont des occasions de se réunir car oui nous pauvres terriens nous avons besoin d’occasions pour se réunir.
De plus c’est bon pour l’économie!
Alors l’an prochain : rendez-vous ? tous pour Halloween!!

Répondre

ben moi j’aime bien Halloween. L’esprit "mort et revenants", ou "vampires et sorcières", ça m’amuse. Et puis je suis fan d’Anne Rice;o)
Bon, la citrouille n’est pas bretonne, mais chez les celtes ils faisaient avec d’autres fruits et légumes(grosses courges ou autres…).
J’étais quand même déçue que les enfants de l’immeuble ne passent pas chez moi, surtout qu’il y a une famille anglophone au bout du couloir. En même temps, j’avais pas de bonbons, juste quelqes brisures de marron glacé ^-^.
Allez, pour tout vous dire, je préfère l’Ankou et sa grande faux, et tous les petits korrigans… fan de folklore, on ne se refait pas.
Et tant pis pour le coté commercial!

Répondre

Bien contente aussi que cette folie d’Halloween soit passée de mode !
Cette fête est non seulement complètement parachutée en France mais en plus kitshissime.
Et je déteste le orange …
Et puis, notre culture, c’est plus la fête de la Toussaint qu’Halloween, non ? D’ailleurs, c’est marrant parce qu’? la télé, j’ai remarqué qu’il y avait de grandes explications sur ce qu’était la Toussaint.

Répondre

Mais qu’as tu fait du coup de ta soirée ?
En ce qui me concerne : le fameux resto ethiopien, donc rien ? voir avec Halloween (suis bien d’accord avec toi aussi)

Répondre

Ben moi j’adore Halloween.

Ca me fait un prétexte en or pour :
-Inviter des potes et refaire le monde toute la nuit (en plus le lendemain est férié)
OK, je pouvais faire une veillée funèbre ? la place, mais ça n’a pas tout ? fait le même charme, même faite ? l’antillaise
– Cuisiner du potiron ? toutes les sauces (oh ouiiiiiiii)
– Raconter des histoires qui font peur ? des enfants de moins de 16 ans (comment ça c’est horrriiiiible? ;-))
– Porter un déguisement ridicule (non, la sorcière n’est pas obligatoire, toute créature magique est acceptée) et danser sur la musique SOS fantômes
– Boire des cocktails délirants et des aliments étranges, même en sachant que les yeux dans le potage ne sont pas des vrais yeux.

Ca m’amuse, quoi !

Pour le côté commercial, on n’est pas obligé d’acheter, non plus. Les déguisements, ça se bricole, et les bonbons, on peut les faire soi-même (ce qui me rajoute une raison : faire 5 fournées de gateaux sans prendre un gramme)

Je trouve les français bien rabat-joie et bien méprisant envers les fêtes étrangères…
…surtout quand il s’agit d’anciennes fêtes celtes remises au gout du jour 😉

Répondre

Ben tu parles, c’est déj? Noël… si si. Hier par exemple: 3 pubs ? la radio avec ce cher Santa en personnage principal pour te vendre une voiture, un voyage ou des jouets, et plus tard dans un magasin: 3 rayons remplis de guirlandes, boules, sapins, calendriers de l’avent et compagnie. Ca m’a scié! Ca en viendrait presque ? nous dégoûter.

Quant ? Halloween… J’aime bien dans l’esprit (ça doit être mon petit côté Celte) mais ça n’a jamais trop marché en france je trouve. Les gens qui font vraiment Halloween ne sont pas nombreux pourtant ça peut donner l’occasion ? des soirées sympas entre potes ? mater des vieux films d’épouvante. Mardi soir y’a juste deux gamins (pas déguisés, un comble!) qui sont passés, je leur ai filé des bonbecs qui restaient d’une fête (j’avais pas prévu exprès pour Halloween). Ouala!

Répondre

J’ai la solution !
J’achète des bonbons au cazou, et le 31 au soir je ne suis finalement pas chez moi, et ? partir du 1er je me délecte des petits dragibus !!!!

Haloween ça me déculpabilise d’acheter des bonbons, rien que pour ça j’adore !

Sinon je trouve ça tarte 🙂

Répondre

On peut voir ça comme une excuse de plus pour faire la fête! Pas besoin de tomber dans le commercial et puis, ça permet aux enfants d’avoir l’occasion de se déguiser. Etant mariée ? un anglais, je ne suis peut-être pas très objective… Pourtant Halloween est originaire d’Europe – le 31 octobre, c’est entre autres la fin de l’année gauloise. Ce jour l? , la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées ? cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l’offrir aux fantômes afin d’apaiser leurs esprits…

Répondre

En fait Halloween, c’est une fête celte ? la base, donc ça se fête aussi par chez nous, disons au moins en Bretagne… mais moi je suis pas bretonne alors je boycotte aussi 🙂
Et sinon, aux Galeries ? Haussmann, ils ont déj? mis le sapin de Noël, tu sais le grand au milieu !!! pfiou, 2 mois avant Noël, c’est du grand n’importe quoi…

Répondre

je comprends tout ? fait que cette fête puisse agacer en France. Mais c’est vrai qu’étant canadienne Halloween est tres important ? mes yeux. cette année je n’ai rien fait, et j’ai ecouté avec nostalgie mon petit frere me raconter sa soirée dans les rues de Montreal.

Répondre

Je suis plutôt d’accord avec Kilis Sex Symbol (j’aurais jamais cru dire cette phrase un jour !) et pourtant je ne fête jamais Halloween (encore moins cette année où je suis malaaaade comme un chien bref) mais je trouve les français rabat-joie et hypocrites sur toutes ces fêtes dites commerciales…
Déj? quand on a de beaux principes, il faut savoir les respecter pour l’ensemble de ces fêtes « commerciales » donc pas d’exception pour Noël qui est LA fête commerciale par excellence qu’on ne peut surtout pas boycotter (contrairement a Halloween ou la St Valentin). Noël donc où un rassemblement de famille avec dîner (c’est déj? commercial l? mais passons !) pourrait largement suffire… Or que voit-on tous les ans ? Un déferlement de cadeaux tous plus chers les uns que les autres (merci la vague du numérique !), les magasins bondés tout le mois de décembre malgré le froid… il faut vraiment être motivé pour aller faire marcher le commerce en tout cas !! Tout ça pour dire qu’avoir des principes c’est bien mais quand il y a 2 poids 2 mesures, je trouve ça légèrement facile (les Français ont la critique facile de toute façon !!).

Ce qui me fait bondir c’est le mot « commercial » en fait car je trouve ça hypocrite de jeter la pierre ? ces fêtes (et pas qu’? ces fêtes d’ailleurs, j’entends souvent dire que tel film ou tel album n’est pas bien car trop commercial…mais dans ce cas TOUT est commercial ma bonne dame !) pour se donner bonne conscience (non, je ne suis pas un mouton consommateur MOI !) alors que toute notre société fonctionne sur ce système… sinon il n’y aurait pas autant de monde tous les samedis dans les rues commerciales de la capitale les mains remplies de sacs d’enseignes diverses et variées !! Oui, notre société fonctionne sur ce modèle « je consomme donc je suis » et ce n’est pas en boycottant halloween (une petite soirée par an wouahou) que ça changera les choses (et non je ne suis pas altermondialiste moi non plus, loin de l? !!!).

Répondre

Moi j’aime bien Halloween comme je l’ai écrit sur mon blog il y a un petit moment. Parce que justement c’était vraiment une fête celte et que c’est le potiron qui finalement nous revient d’outre atlantique.
Mes grands pères et leurs parents creusaient des navets, des choux… C’était une fête qui ne portait juste pas un nom américain…
(Pas mal la police, je vote pour…)

Répondre

@ Bliss

C’est juste que Noël signifie encore quelquechose pour pas mal de gens. Alors qu’Halloween, mis ? part le fait que c’est la nuit où des abrutis se sont amusés ? crâmer ma voiture, ça ne signifie pas grandchose pour la majorité de la popultion.

Répondre

Qui a vécu un halloween aux US a du mal ? comprendre ce que ces pauvres citrouilles et décos un peu cheap font dans nos rues ! L? bas, les gens s’y mettent des semaines avant pour tout décorer, l’intérieur, l’extérieur des maisons, le maquillage, les vêtements, les cookies…c’est hallucinant ! D’ailleurs, dans certaines villes, les adultes font autant la fête que les enfants. Il y a même des concours de lancer de citrouilles…

Répondre

L’année dernière, j’ai zappé cette fête, des enfants ont sonné. Cette année j’ai prévu le coup, personne n’est passé.. résultat: pleins de bonbons pour moi!!! hormis ça, cette fête je m’en fou mais elle ne me dérange pas, je trouve cela chouette pour les enfants.

Répondre

Non seulement je n’adhère pas ? Halloween, mais en prime les lecteurs de mon blog m’ont aidé ? y échapper avec leurs conseils avisés!

Répondre

Surtout ne change pas la taille de la police ! (mais que fait la Police ? Réponse sur mon blog : elle poursuit les méchants hackers sans coeur)…

Sinon moi, en bon individualiste, c’est la notion même de fête qui m’embête…

Répondre

Non seulement je ne fête pas Halloween ( personne n’a sonné, heureusement, la sorcière ça aurait été moi ! ). Mais, on m’a dit récemment que la fête des mères elle-même avait été instaurée, non pour le commerce, mais par le régime de Vichy dans l’élan de défense des valeurs " travail, famille, patrie ". Peut-on me confirmer ? Que je m’assures de ne pas raconter ( trop ) de conneries !
A part ça : police parfaite !!!

Répondre

Han, mais moi j’adore Halloween ! d’abord pour les bonbecs, ensuite pour voir mes petits monstroux déguisés… j’étais toute déçue de voir que ça ne prenait pas trop cette année, le orange sied pourtant bien ? ma maison :-)))

(Aurore, j’ai bien peur qu’on t’ait bien renseigné, pour la fête des mères ^_^)

Répondre

Moi, j’aime pas Halloween ! Ca tombe juste après mon anniv’ et j’aime pas donner mes bonbons !!!

PS : Greg m’a refilé ta patate chaude : le Questionnaire de la Pomme ! Merci … GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!
🙂

Répondre

je ne pense même plus ? halloween!!!!!!!!!
au debut il y a qq annees, quand mes enfants se deguisaient, cela ressemblait ? mardi gras qui tomberait dans un trou du calendrier où il ne se passait rien !!!nous etions tous reunis dans la villa qq part dans la baie de somme. Ma fille et sa cousine se faisaient des cheveux bleu ou vert, des vraies sorcières !!!
Mes garçons enfilaient des masques ou se faisaient des cicatrices atroces sur le visage !!! le temps brumeux de la baie ? cette époque de l’année, en rajoutait pour l’ambiance … ouhhhhhhhhhhhhh les fantômes………. Ce qui me plaisait finalement c’était surtout l’imagination au pouvoir pour les déguisements !!!
aujourd’hui mes grands zados n’y pensent plus et mon immeuble est une vraie forteresse !!! alors je ne vois même pas passer les enfants des autres en quête de bonbecs !!!
je trouve pourtant halloween plus amusant dans l’esprit (même un peu commercial) que les fête des grands meres, des mères ou de la St valentin auxquelles je n’ai jamais adhéré ! après tout halloween, cela concerne des esprits plus ou moins farceurs !!!

Répondre

En fait, je crois bien que quelle que soit la fête concernée, effectivement avoir des enfants aide ? appréhender les choses différement. Moi qui ne suis pas fan de Noël par exemple, je me prends ? espérer que les choses changeront quand je verrais dans les yeux de mes hypothétiques pt’its loups toute la magie que l’événement revêt ? leurs yeux 🙂

Mais pour répondre ? certains commentaires, ça n’est pas de l’aigreur de ma part 🙂

>> Poulpie : excuse moi, ça n’est pas très charitable, mias j’étais morte de rire ? t’imaginer terrée chez toi, suspendant ton souffle au bruit de la sonnette :)))

>> Madame Patate et Vince : mais faites comme chez vous, je vous en prie !

>> Greg : et bien figure toi que j’ai profité de cette soirée pour rencontrer un blogeur super chouette, que je lis depuis des mois avec un plaisir non feint, et qui est venu ? Paris cette semaine avec sa princesse… Inutile de te dire qu’Halloween ? côté, c’est de la gnognotte, même si, comme le disent si justement cachou et Anne Laure, quand tu as connu le "vrai" Halloween, évidemment, c’est différent !

Bon, je ne peux pas répondre ? tout le monde, et l? en plus, je suis complétement KO..

Bonne nuit les petits! :))

Répondre

Eh ma chère : c’est vrai, tu as complétement raison !

Bises 🙂

Répondre

Halloween ou autres, commerciales ou pas, les Fêtes moi je trouve ça plutôt bien. Et ? mon sens, plus il y en a mieux c’est !
ça ne me dérange pas de savoir que mes voisins font la fête en même temps que moi, au contraire ! Cette idée de rassembler plein de gens différents autour d’un même thème est assez sympa.
Dommage qu’en effet en France, il y a des trucs qui ne marchent pas ( ? l’école primaire de ma fille les enfants n’ont même plus le droit de se déguiser pour Mardi-Gras – ça demande trop d’efforts aux enseignants il paraît !) parce que qu’il y a plein de Français grognons qui veulent ignorer que le commerce ça fait vivre plein de gens et qui préfèrent intellectualiser tout et toujours plutôt que de garder un petit bout de la magie de l’enfance dans leurs yeux et dans leur coeur… Ben, je veux pas en faire partie de ceux-l? !
Allez, j’abrège parce qu’il y a sûrement une fête qui m’attend… 😉

Répondre

Etc’est intéressant de voirque tout le monde s’exprime ici d’avis très différent, sans se faire mépriser par son voisin de colonne… une largesse d’esprit qui manque au monde, c’est sypma chez vous – bravo !

Répondre

Ce que j’aime dans Halloween, c’est la citrouille. La decoupee-illuminee bien sur, mais surtout la cuisinee: tarte a la citrouille, cheesecake a la citrouille, mmmmm… Et ca, ca serait vraiment chouette si ca arrivait en France!

Répondre

j’accroche pas, trop importée, artificiel… par contre j’irais bien fêter un halloween aux us…

Répondre

>> Valérie : "…qui préfèrent intellectualiser tout et toujours plutôt que de garder un petit bout de la magie de l’enfance dans leurs yeux et dans leur coeur…"

Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point. J’intellectualise pas, mais j’aime pas qu’on me prenne pour une dinde. On est pas obligé d’avoir un pretexte commercial pour faire la fête !! Et si je n’accorche pas, c’est uniquement parce que cette fête n’évoque absolument rien pour moi. Du tout. Niet. Et puis tant qu’on y est, on a qu’? importer toutes les fêtes de tous les folklores, hein !! 🙂

>> ishkueu : wow chessecake ? la citrouille ?!! ça doit être top ça !!

>> Contessa : ben… voil? , idem. c’est pas être grognon ça, si ?! 🙂

Répondre

Aime pas non plus Halloween. Et c’est en effet passé inaperçu cette année. J’imagine que ca peut etre marrant pour des gamins. Mais ce que je trouve nul, ce sont ces parents qui poussent leurs momes de portes en porte, un sac en plastique tendu. Pas de bonsoir, ni de merci, ni meme une blague et ce jusqu’? 23h !
Et en effet les illuminations de Noël s’installent déj? … Hop, j’enfile ma couronne de galette des rois et je courre cacher les oeufs dans le jardin que je n’ai pas !

Répondre

Euuh en même temps, ça y est les décos de Noël et autre sont déj? de sortie… pfff… pourraient pas faire ça dans les temps…
C’est aussi crétin que la galette des rois en vente jusqu’en en février…

A.

Répondre

J’ai été super décue cette année… Moi j’adore Halloween, ça fait plus de 10 ans que je le fête car oui, c’est une fête et je ne me suis jamais ruinée pour cet évènement. C’est une super occaz d’inviter des potes et de se taper un délire lorsqu’on découvre les déguisements de chacun (on a tous des fringues noires et les nanas ont de quoi maquiller tout le monde non ?).
J’aime quand je sais que la pluspart des gens prépare une fête comme le passage du nouvel an ou la coupe du monde… L’ambiance au boulot est différente, tout le monde est surexcité, pressé d’être au soir pour se préparer et retrouver amis et famille… C’est cette excitation générale qui me plait !

Répondre

Oui super cette idée d’importer des fêtes ! LOL !
d’ailleurs chez nous on fête aussi le Nouvel An chinois et l’Aïd El Khebir ! rien de considéré comme "commercial" ( mais en fait,c’est quoi "commercial" = quand on dépense beaucoup d’argent pour la fête en question ou/et qu’on se sent obligé ?) juste un repas dans le ton & les couleurs — ça ouvre l’esprit des enfants ( et même le nôtre) ? d’autres cultures/ on fait un thème sur le pays ou la religion concerné(e) — mais pour moi Halloween ça "évoque" parce que je suis bretonne et de culture celte – ma fille a été conçue ce jour-l? et ma maman incinérée un 31 octobre également…allumer une petite lumière dans la nuit d’octobre c’est un peu pour elle aussi – les pierres levées, les druides, les esprits…tout ça ca fait partie de notre patrimoine – que j’aime.
merci pour la réponse – j’espère que tu passeras de futures non-halloweens tranquilles !
PS : et si tu as des amis étrangers fais un petit sondage = le français type est vraiment considéré comme quelqu’un qui se prend trop au sérieux

Répondre

moi j’adore halloween!
j’aime bien me deguiser (j’ai cousu mon costume toute seule cette année)
et puis quand on est avec des garcons c’est encore plus drole parce qu’on les oblige a se travestir ( hin hin hin !)
et puis j’aime bien sonner chez les gens pour demander des bonbons surtout si ils nous filent des michoco.
et j’aime bien creuser des citrouilles
(seul point negatif: la soupe a la citrouille!)

Répondre

Peut-être est-ce du ? une nouvelle poussée d’antiAméricanisme primaire…. mais en tout cas s’ils pouvaient faire la même chose pour la St Valentin, je pourrais passer un anniversaire tranquile pour une fois 😉

Répondre

moi jsuis une gosse est halloween c domage que sa se perd c marrant je trouve car c pour nous les gosse alors je vois pas ce que les adultes ont a dire faut pas me raconter que vous gueller sur tous les gamin qui sonnes cher vous et puis une affaire comerciales…2,3 bougies a 5 et un paquet de bonbon a 2euros sa va pas vous tuer maintenant tous les adultes vivent pour le fric mais si vous vouler pas le depenser decorer votre maisson avec des bougies sa coutent pas cher et si vous aver des gosse 1 deguisemment sa coute pas cher et vous pouver utilisez celui de lanne derniere et si franchement sa vous gene de faire plaisir a vos gosse de leurs ofrir 1 deguisement prener leurs vetement noire et le maquillage de leurs mere……..se que vous comprener pas c que halloween c un moyen de se defouler et de sexprimer pour nous les jeune la jeunesse oublier sans abuser ok mais c pas une blague par-ci par-la qui va vous tuer ou des persone qui viennet fraper a votre porte…………………

Répondre

Cher nono, n’hésite pas ? utiliser un autre langage que le sms si tu veux qu’on te lise jusqu’au bout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ante. risus. Curabitur ut eget amet, ut sed mi, Sed Lorem