Ni d’Eve, ni d’Adam, d’Amélie Nothomb

Enfin ! Enfin, je retrouve l’Amélie Nothomb que j’ai toujours aimée sans commune mesure : celle qui est cynique, ironique, celle dont la plume mordante et intelligente me donne des frissons, celle qui accroche mon attention dès la première ligne et n’a de cesse de me passionner jusqu’? ce que je referme, pantelante, le livre.

Pourtant, je dois bien dire que ses derniers livres m’avaient un peu laissée sur ma faim. Oui, je sais qu’Amélie Nothomb aime ? capitaliser sur ses thèmes favoris (la laideur, la beauté, la mort, la souffrance entre autres), mais l’intrigue qu’elle déployait ne suffisait plus ? me ravir. Lassée ? Je ne le crois pas. Déçue, oui, c’est certain.

D’aucuns me disaient que je n’aimais pas vraiment l’auteure, que quand on l’aime, on ne se lasse pas, un point c’est tout. Pour ma part, j’étais déçue, parce que j’avais la très nette impression qu’Amélie Notomb donnait dans la facilité. Oui oui, écrire un roman n’est certes pas une chose aisée, je vous l’accorde, mais décidemment, j’avais beau apprécier le style, l’intrigue était plate, sans aucun intérêt ou presque, décevante.

Alors, quand j’ai lu ça et l? que son dernier opus était succulent, je me suis prise ? espérer, même si je n’accorde pas toujours une grande importante aux critiques, et j’ai succombé. Je me suis rendue dans la librairie la plus proche de chez moi et me suis immédiatement plongée dans Ni d’Eve, ni d’Adam. Et croyez moi, je ne le regrette pas un seul instant !

D’abord, parce que la plume d’Amélie Nothomb n’a rien perdu de sa superbe : les mots sont l? , qui vous transportent immédiatement et durablement dans un univers raffiné. Délicat ? Oui, mais pas que. Car Amélie Nothomb manie aussi bien la délicatesse qu’une certaine gouaille plutôt crue et quasi légendaire, au stade où elle en est.

Ensuite, parce que l’histoire sert cette fois ces terminologies si riches qu’elle s’evertue ? employer. Amélie Nothomb met ici en scène un couple totalement improbable : lui est japonais, elle est belge… Inutile de vous dire que leur quotidien est pour le moins burlesque et étonnant !

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui marque pour moi le retour de la grande Amélie Nothomb, celle que j’ai tant aimé dans Stupeurs et Tremblements, dans Métaphysique des Tubes ou bien encore dans Hygiène de l’Assassin.

Ce que dit la 4ème de couv’ : Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, ? l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employées. Ni d’Eve ni d’Adam révélera qu’? la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un tokyoïte très singulier.

Prochaine lecture : 2ème livre parmi les 727 nouveautés de cette rentrée littéraire (non non, rassurez-vous, je ne compte pas lire tous ces livres.. Je ne suis hélas pas payée pour ça et il faut bien vivre, ma bonne dame !), Les belles choses que porte le ciel de Dinaw Mengestu. Il s’agit l? du premier roman d’un jeune homme de 29 ans, originaire d’Ethiopie arrivé aux Etats-Unis ? l’âge de 2 ans. Paraît que c’est un succès… To be continued 🙂

Partager l'article

Commentaires

Grosse fan d’Amelie aussi, j’attend de finir mes X lectures ? lire avant d’enchainer sur celui l? …j’ai h?¢te !

Répondre

Je l’adore Am?©lie !!!
Ton billet vient de me donner tr?®s envie de lire ce bouquin.

Bises et bonne journ?©e 🙂

Répondre

Il y a quelques ann?©es, la d?©couverte… hygi?®ne de l’assassin… m’a ?©norm?©ment plu… Dans la foul?©e, j’ai d?©couvert "les combustibles", sa pi?®ce de th?©?¢tre, remarquable, et les choses avan?ßant, je me suis rendu compte que plus ?ßa avan?ßait et plus ses romans r?©cents me d?©cevaient… heureux de retrouver un bon niveau chez Nothomb, si Deedee le dit… on va jeter un coup d’oeil ? ?ßa…

Répondre

Effectivement tout le monde annonce le retour du talent d’Am?©lie qui s’?©tait quelque peu ?©vanoui dans ses derniers opus. Mais que de livres passionnants annoci?©s lors de cette rentr?©e litt?©raire (Claudel, Besson, Reinhardt, Adam, et des dizaines d’autres…) Comment faire ? Repartir en vacances avec une valise de livres sous le bras ? J’adorerais…

Répondre

Ha ?ßa me rassure aussi! J’?©tait assez d?©?ßu des derniers parus ?©galement…
Je vais l’acheter vite alors ^^
C’est dur de trouver une bon livre apres le dernier tome d’harry.
Bonne journ?©e 😉
Premiere journ?©e de nouveau boulot pour moi 😉

Répondre

J’h?©sitais ? l’acheter car j’avais aussi ?©t?© d?©?ßue par ses derniers romans… Mais je vais ? la librairie ce midi!

Sinon, je viens de d?©couvrir certaines de tes deedeecast (Fabrice, Zazie et PPDA), je regarderai les autres apr?®s. Tu passes tr?®s bien ? l’image (tu es vraiment mimi), dommage qu’il n’y est pas de courts extraits musicaux des artistes que tu interviews… Mais continue, c’est vraiment tr?®s bien!!!

Répondre

Moi aussi j’?©tais une fan de la premi?®re heure puis je me suis lass?©e. Depuis 3 rentr?©es, je passe devant la t?™te de gondole des meilleures ventes car Am?©lie est devenue un produit marketing qui en a la logique et la r?©gularit?©.
Je suis un peu d?©?ßue que l’image prenne le dessus sur l’oeuvre.
Je pense que je vais attendre en me d?©lectant des autres p?©tites de la rentr?©e.
Bonne journ?©e

Répondre

Je suis en train de le lire, et la 1?®re impression est la m?™me.
J’ai ador?© Stupeur et Tremblements et M?©taphysique des tubes. Beaucoup moins le 1er roman que j’ai lu.

Répondre

Bon, comme tout le monde, d?©?ße des derniers ouvrages de la Dame, mais ravie qu’elle revienne avec de l’excellent. Merci pour ton avis deedee car j’h?©sitais ? le lire…

Répondre

De l’exact m?™me avis que bilbo: ses derniers romans m’ont tout simplement saoul?©e au point de ne plus pouvoir supporter la deferlante Nothomb. Curieusement l’adaptation r?©ussie de Peplum dans un petit th?©atre de rue proche de Narbonne m’a reconcili?© avec la verve de Nothomb cet ?©t?©. Je trouve ta critique de l’ensemble de l’oeuvre Nothomb tr?©s juste. En tout cas elle me parle clairement puisque que pour moi toutes ses sorties ont ?©t?© de plus en plus f?¢des compar?©es au genialissime Hygi?®ne de l’Assassin. Bravo donc pr cette critique miss.

Répondre

salut delphine
bonne rentree pour tous les enfants
je passe te voir ce soir…
A TOUT A L HEURE…

Répondre

Am?©lie Nothomb est un formidable ?©crivain et j’ai pass?© des heures d?©licieuses en sa compagnie. N?©anmoins, je trouve qu’elle fait un peu trop souvent de l’autobiographie. Elle ressasse sa vie et la met en bocal (pardon, en livres). Et sa derni?®re oeuvre n’est ni plus ni moins qu’un aggr?©gat ? "Stupeur et tremblement", version vie priv?©e, cette fois-ci.
Mes oeuvres pr?©f?©r?©es de Nothomb sont finalement "Les Catilinaires" o?? elle m’a fait trembler face ? ce voisin intrusif, et "P?©plum", qui , pour moi, est tout simplement un petit bijou qui frise le g?©nie.
Quand tu dis que ses derniers livres t’avais d?©?ßue, moi, je peux carr?©ment dire que le dernier, o?? il est question d’une alouette, je crois, m’avait carr?©ment laiss?© une impression de malaise malsain. Je ne l’avais pas aim?© du tout. Elle ?©tait all?©e trop loin.

Répondre

Je tourne autour depuis quelques jours, me demandant si je vais m’ y plonger. Les derniers romans de la demoiselle m’ayant un peu decue, j’h?©sites et puis ton post ce matin me fait basculer. Chez le libraire tout ? l’heure entre mon paquet de feuilles et mes crayons de bois je glisserais "Ni d’Eve, ni d’Adam"…

Répondre

J’ai commenc?© aujourd’hui "Les belles choses que porte le ciel" mais je n’en suis qu’? la page 13, alors pas trop d’avis pour l’instant. Quant ? Am?©lie, son livre m’attend d?©j? sur mon chevet, ce sera le prochain et ton billet confirme mes espoirs de retrouver l’?©crivain que j’avais tant aim?© dans "Stupeurs et Tremblements".

Répondre

apparement les critiques sont bonnes pour celui-l? . je suis assez d’accord avec toi, on peut aime un auteur sans forcement aime tous ses livres.

Répondre

delphine
desole je ne peux pas passer ce soir car il ya koh lanta !!!
on fera l interview une autre fois
mais pas le jeudi soir car il ya desperate housewives!!!!
je te laisse choisir une autre date

Répondre

Salut Deedee,
Ah !!! Contente que tu l’ai termin?© …
Moi je n’en pouvais plus de l’attendre. En Juin je me postais d?©j? devant l’accueil de la FNAC pour connaitre la sortie de son dernier Opus.
Personnellement j’ai d?©croch?© d’Am?©lie avec son avant avant dernier roman.
Et je fais le distinguo entre ses romans et ses ?ìuvres Autobiographiques (que je pr?©f?®re).
Je l’ai d’ailleurs connu avec Biographie de la faim, que j’avais ador?©e et apr?®s je me suis tout enfil?© dans la foul?©e.
Bonne journ?©e

Répondre

J’h?©sitais ? l’acheter, moi aussi un peu d?©?ßu par ses derniers livres. Voil? un avis qui me met l’eau ? la bouche, enfin le livre entre les mains, bient?¥t.

Répondre

Mon avis sur Am?©lie est le m?™me que le tien, avec les m?™mes romans favoris … je vais donc de ce pas me procurer celui-l? 😉

Merci

Répondre

Franchement, je ne dirais pas que c’est le livre de la rentr?©e, mais c’est un tr?®s bon livre, vous pouvez y aller les yeux ferm?©s 🙂

>> bilbo, So?©la, anneleo et Philipee : soyez les bienvenus ici 🙂

>> Virginie : et lequel ?©tait-ce, de premier roman ? (simple curiosit?© hein)

>> Poupoupinette : ah, moi, ?ßa ne me g?®ne pas. Mais je comprends ton point de vue

Bonne am ? tous 🙂

Répondre

Tout comme Faustine je pr?©f?®re ses bouquins autobiographiques qui sont plus fendarts, plus particuli?®rement ceux se d?©roulant au cours de sa petite jeunesse tels : "Le Sabotage amoureux", "Biographie de la faim" ou encore "M?©taphysique des tubes" .
En tout cas c’est un auteur que j’ai assez souvent refil?© ? des personnes aimant peu lire, elle donne assez vite le virus de la lecture.
Des livres brefs, sans temps mort qui se lisent en une soir?©e
Le seul reproche que je fais sur ses livres est le fait qu’ils soient trop court. Quand j’arrive ? la fin j’en veux encore.

Répondre

Bonjour Deedee,
ah, merci pour ce post ! Pour une fois, je me sens toute pleine de curiosit?© et d’impatience face ? la "rentr?©e litt?©raire", et j’attendais de lire un avis sur ce livre. Je vais le mettre dans ma pile sans plus tarder. Par ailleurs, je suis rentr?©e de cong?©s hier apr?®s 3 semaines de bonnes vacances (je suis veinarde, j’en ai conscience …), et je me suis r?©gal?©e de la lecture "one shot" de tes posts de la p?©riode, ?ßa m’a remis dans le bain illico.
Merci encore et bonne journ?©e.

Répondre

Am?©lie Nothomb ou la redondance cyclique ? centrifugation financi?®re.

Attention! S?©rie f?©minine!

Voici une (non) sortie litt?©raire dont que tout Homme qui se respecte sera en droit d’ignorer.

Femmes?
Vous avez aimez le style? Vous ?™tes en droit de vous en lasser.

Converti(e)s?
Il n’est jamais trop tard pour bien faire… br?ªlez les derni?®res parutions!

Répondre

Tiens, je vais l’acheter alors. J’avais aussi ?©t?© d?©cue de "Robert des noms propres" notamment.
Je te dirai…

Répondre

J’ai lu M?©taphysique tr?®s jeune.
je ne l’ai ni aim?©, ni d?©test?© mais je me suis a ?©prouver une sorte d’attirance ?©trange pour Nothomb.
Mais il faut comprendre, j’avais 13 ans a peine a l’?©poque.
Peut-etre que je donnerais une chance a ce nouveau roman d’Amelie.

Répondre

100 % daccord !!!!
Je suis assez client des livres d’Ameli?© Nothomb. Le bouquin m’a vraiment accroch?©. On reconnait le style Nothomb parmi 1000, et moi, j’aime ce style !!! (donc je ne brulerai rien, Human Home 🙂

Répondre

Dommage‚Ķ l‚Äôhiver arrive. On le pr?©dit froid…
Le chauffage ?©cologique et raisonn?©, vous y viendrez.

Répondre

Tu as donc lu les « Combustibles » Human Home ? 😉

Répondre

A l’?©poque o?? Nothomb ?©tait int?©ressante?

Répondre

Mmm oui, on peut dire ?ßa comme ?ßa. Le livre est sorti en 1994

Répondre

Et maintenant?
Quels sont les livres que tu retiendrais chez Nothomb? Quels sont leurs points communs?

Répondre

MOi qui ne suis pas fan de l’auteur tu me donnes envie 🙂

Répondre

Arghl! Je refuse de participer ? l’agiotage qui entoure la sortie du dernier Nothomb!

Je ne consteste aucunement les qualit?©s intellectuelles de l’auteur, mais j’?©mets de s?©rieuses r?©serves son parcours de publication (logique Albin Michel).

Nothomb est "tendance", rien de plus. Ce livre entre ? mon sens dans une logique financi?®re.

Libre ? vous de vous laisser dicter vos choix. J’ai fait les miens.

…vous noterez au passage que je suis une des rares critiques sur cette page… Deedee signature?

Répondre

Aaaahhh… comme c’est dommage, Human Home. J’allais r?©pondre ? ta question, ravie que j’?©tais d’avoir trouv?© un oeil critique pour d?©battre de la question Nothomb, m?™me si j’aime plus que tout cette ?©crivain. Et au lieu de ?ßa, que lis-je ? Une pauvre attaque minable, comme seuls les trolls de la plus belle esp?®ce savent en faire…. Je suis d?©?ßue, vraiment. Hasta la vista, petit troll, bats toi seul dans ton coin si le coeur t’en dit mais n’oublie pas : il y a des choses plus graves dans la vie que de ne pas avoir le m?™me avis que toi, et les petites attaques viles comme celle que tu as plac?©e n’aident pas ? r?©soudre les choses.

Répondre

D’abord, tu n’allais pas r?©pondre ? ma question.
Ensuite, j’?©mets un avis, tu as raison sur ce point.
Enfin, qu’est-ce qui t’ennuie? Que je ne sois pas dans le ton?

Répondre

Bien s?ªr, que j’allais r?©pondre ? ta question, puisque m?™me si j’aime cette auteure, je reconnais que tous ces livres ne sont pas de qualit?© ?©gale et qu’il y a une d?©marche commerciale certaine qui accompagne ses ?©crits.

Que tu ne sois pas dans le ton, j’aime plut?¥t ?ßa. Mais que tu l?¢ches un "..vous noterez au passage que je suis une des rares critiques sur cette page… Deedee signature?", je le r?©p?®te, je trouve ?ßa minable… et tellement trollien..

Répondre

PS : j’ajoute que vu le message que tu as laiss?© sur le dernier billet, je ne peux que constater que tu es un troll, ni plus ni moins.

Critiquer, c’est bien, voire indispensable. Mais critiquer utile, c’est encore mieux.. M?©dite l? dessus.

Répondre

"Deedee signature?"
Jusqu’? preuve du contraire, c’est un questionnement.
La d?©couverte d’un blog, ?ßa s’engage avec critique… et je suis certain que le regard que je viens de porter ici a ?©t?© utile.

Répondre

gr?¢ce ? toi j’ai lu ce livre d’un trait et j’ai appr?©ci?©, malgr?© quelques facilit?©s rachet?©es par la fin dont j’appr?©cie beaucoup l’esprit.

Répondre

>> Le papa de deedee : ravie que tu aies appr?©ci?© cette lecture ! Je crois que tu en avais lu d’autres du m?™me auteur et que tu n’avais pas appr?©ci?© outre mesure, j’ai tort ? Bisous 🙂

>> Human Home : tant de certitudes… C’est bien, c’est beau !

Répondre

c’est s?ªr qu’apr?®s mes fous rires devant Stupeur et Tremblement (le livre, pas le film…) j’ai vite ?©t?© d?©?ßu par Acide Sulfurique

Répondre

Je vais donc devoir me faire mon id?©e moi-m?™me ! Il y a tellement d’avis qui s’opposent …

Répondre

Je suis contente de lire un article sur le dernier Nothomb 😉 Depuis trois ou quatre ans je ne craque plus sur ses livres et l? tout ? coup la petite ?©tincelle qui me fait loucher sur le livre ? chaque fois que je le vois. Aurait-il ce je-ne-sais-quoi qui m’inspire?
Je vais tr?®s prochainement l’arracher de la pile de livres.

Bonne soir?©e

Lili K.

Répondre

>> Jade : ah oui, celui l? est un des plus d?©cevants, je trouve

>> bregman : bienvenue ici, non ? Pour le reste, h?©las oui, il faut in fine toujours se faire son avis par soi m?™me pour ?™tre tout ? fait s?ªr qu’on aime / qu’on n’aime pas.

>> Lili Kawaii : j’adore le titre de ton blog 🙂 Bienvenue ? toi ?©galement, et bonne lecture, alors 🙂

Répondre

Bon…Je vais y songer.
La fin de ses derniers tellement bacl?©e m’avait vraiment d?©tourn?© d’elle…

Répondre

Merci Deedee 🙂
Et l’id?©e du Deedee-cast, c’est vraiment une trouvaille! C’est ?ßa qui est incroyable avec un blog: on a une libert?© totale! On se r?©invente.
Je savoure cette nouvelle libert?©, tout en d?©couvrant plein de choses. Que demander de plus?

Bonne journ?©e miss

Lili K.

Répondre

>> Julie : bonne lecture 🙂

>> Lili Kawaii : ah oui, n’?©tait ce les emp?™cheurs de tourner rond, la blogosph?®re serait un monde id?©al ! 😉

Bonne am

Répondre

Deedee, nooooooooooooon, pas ?ßa ! Tu ne peux pas avoir aim?© ce livre !!!
Bon, je suis d?©sol?©e, je ne partage pas ton avis sur cet ouvrage. Je suis fascin?©e par le fait qu’Albin Michel continue ? la publier, car je ne lis l? ni plus ni moins qu’une r?©daction gauche et lin?©aire d’?©tudiant cherchant ? publier, et tournant autour de son nombril de mani?®re obsessionnelle. Ma deuxi?®me remarque est d’ailleurs ? prendre avec des pincettes : disons que si Nothomb ?©tait un g?©nie du style et du mot, je me ficherais de son nombrilisme et de son ?©gotisme. Mais malheureusement, l’un se rajoutant ? l’absence de tournure, de style, ce livre n’est qu’une caisse de r?©sonnance de l’absence de consistance de son auteur.
Pardon… ?ßa ne fait pas de moi un troll !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, amet, elementum nec elit. quis, tempus facilisis ut commodo ut in