No et moi, de Delphine de Vigan

Voilà, je crois que je peux le dire : Delphine de Vigan fait officiellement partie de mes écrivains préférés.

J’avais bien aimé, il y a quelques temps, Les heures souterraines. Bien écrit, sensible, touchant sans être trop larmoyant. J’avais donc fait un crochet à la librairie pour me procurer d’autres livres de cet auteur. Dont No et moi.

Hors de question néanmoins d’enchainer plusieurs livres d’un même auteur sans laisser passer  un peu de temps. Je l’avais donc relégué quelque part dans ma bibliothèque, « en attendant ».

Eh hop : la semaine dernière, à la faveur d’un énième trajet de métro à occuper, No et moi s’est rappelé à moi.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre (mon p’tit doigt me dit que ça, vous l’aviez compris !). Parce qu’il traite d’un sujet oh combien actuel, celui des sans-abris… décidément ! (nan, je ne fais pas exprès).

No et moi, c’est l’histoire de la rencontre entre Lou, une ado surdouée de 13 ans, et No, une jeune SDF de 18 ans. Lou décide de prendre No sous son aile et de la sortir de la rue. Sa volonté et l’incroyable énergie qu’elle déploie se heurtent au monde brutal de la rue.

L’écriture est juste, parfois dure mais jamais larmoyante. J’aime le fait que Delphine de Vigan ait réussi cette prouesse de traiter d’un sujet aussi dur sans tomber dans quelque facilité que ce soit. Pas de faux-semblants, pas de phrases larmoyantes : c’est heureux, car le sujet en lui-même est parfois difficile à appréhender.

Ce que dit la 4ème de couv’ : No et moi, c’est une rencontre merveilleuse avec Lou, adolescente surdouée de 13 ans. Coincée entre une mère à la dérive et un père qui force la bonne humeur, elle aborde sa 1ère année de lycée avec réticence et timidité jusqu’à sa rencontre avec No… Un regard nouveau sur le monde des SDF, un mélange de clairvoyance et de naïveté sur la pauvreté. Une bulle de douceur dans cette rentrée littéraire…

Commentaires

je ne suis pas super fan, c’est bien, mais pas « inmanquable ». en revanche je dois lire les heures souterraines ! (et j’ai reçu ce matin « la vie pas tres cool de carrie pilby », un authentique roman de filels parait-il, mais très bien parait-il aussi !)

Répondre

Connais pas (décidément !). Je note, merci 🙂

à chaque fois que je passe dans les rayons de la librairie, ce livre m’interpelle mais je passe pourtant mon chemin pour me diriger vers d’autres sentier littéraires; ton avis m’a convaincue 😉
Bises

Répondre

J’ai vu le film et j’ai beaucoup aimé! On va dire que Zabou Breitman a réussi la même prouesse que l’auteure, aucune facilité dans le traitement de l’histoire, pas de pathos inutile, vraiment un très bon film! Je vais me noter le nom de cette auteure dans mon carnet, à l’occasion j’irais acheter un de ses bouquins!

Répondre

Arf, j’avais hésité à voir ce film, principalement parce que je suis souvent déçue par les livres adaptés au ciné. Mais bon… j’y vais, alors ? 🙂

Pas lu, mais je le situe très bien. Un projet de scénario n’est pas en cours d’ailleurs ???

Répondre

Je crois qu’un film est sorti il y a quelques mois.

Je ne l’ai pas encore lu, mais il est déjà sur ma liste de livres à ne pas manquer.

Répondre

je confirme : ce livre est très bon. je n’ai pas poursuivi la découverte de cette auteure. merci de m’avoir rappelé que je devrais le faire.

Répondre

ah je ne connais pas du tout cet auteur, mais je pense que je vais filer sur Amazon, merci !

Répondre

Bon je suis à nouveau hors sujet, désolée.
Mais, je viens de faire un tour chez Babibulle et je viens de lire ton commentaire et j’adore quand tu mentionnes « l’insuportable regard de chiot de Miley Cyrus » et « les minis sticks oranges gouda d’alexa » Bravo!!!!!! et Bonne Année à toi!!!!

Répondre

Grande fan. J’ai justa doré ce livre.

Répondre

Oui Deedee, tu peux aller voir le film si tu es tentée, moi j’ai passé un très bon moment mais je n’ai pas lu le livre! Et tout comme toi, je suis souvent déçue par les adaptations!
Le film est sorti vers novembre, je ne sais pas s’il est encore à l’affiche! Mais j’habite dans le sud, alors les films ne restent pas longtemps à l’affiche!

Répondre

Ce livre m’attire à chaque fois, j’hésite, et puis finalement je me dirige sur un autre, la peur de la déception du livre adapté au cinéma peut être … Grâce à ta critique il fera surement parti de mes prochaines lectures 😉 Bises

Répondre

J’ai adoré No et moi .. Lu il y a quelques années, cette improbable amitié et pourtant si sincère m’avais beaucoup émue … Alors quand les heures souterraines est sorti je me suis précipitée chez le libraire .. J’ai nettement moins aimé ce deuxième opus comme un goût d’inachevé ..

Répondre

Je souhaitais simplement te dire que j’ai été quelque peu déçue il y a peu, en tombant sur un sujet dans le forum mode de Caroline D. où l’on parlait des Composantes. J’ai connu cette marque par ton blog, et voyant ton engouement, je m’y suis lancée, en confiance que j’étais. Parce que tu es l’une des blogueuses qui ose revendiquer ses coups de gueule, rapport aux marques à « arnaques », démesure des prix par rapport à la qualité… Et voir que tu étais au courant de cette « arnaque » (le terme est peut-être trop fort, mais je n’en ai aucun autre en tête) puisque tu as participé à ce sujet de discussion et que, de plus, tu continues à vanter les mérites de cette marque… Je suis restée perplexe. Je pensais que la beauté des blogs était justement dans le fait que -s’il y avait article sponsorisé- il n’y avait pourtant pas derrière copinage avec les marques qui empêchait un avis objectif de celles-ci… Je sais bien que ce petit détail ne concernait que les sélections et non pas leurs propres créations, mais tout de même, je pense que quiconque y a acheté aurait souhaité savoir. Alors je ne cherche absolument pas à lancer une polémique ou quoi que ce soit, j’adore lire ton blog, j’aime ton esprit, ta tournure de phrase, tes lectures recherchées et la culture qu’on sent poindre derrière la modeuse, je suis juste un peu déçue au niveau de l’honnêteté par rapport aux lectrices qui, à mon instar, pouvait voir ton avis comme l’équivalent d’un « label de qualité ».

Répondre

Chère Audrey, j’aime les Composantes, oui. Je crois même pouvoir affirmer que je suis et ai toujours (regarde un peu les archives) été amoureuse de leur univers. Le seul regret que je peux émettre les concernant est que parfois, les quantités sont trop petites et qu’il faut vraiment être derrière son ordinateur pour dégoter la merveille que l’on repère. En dehors de ça, je n’ai pas d’autres reproches à leur faire.

Du coup, je suis bien perplexe : outre le fait qu’à mon humble avis, tu mélanges un peu tout (billet sponsorisé ? Conversation forum ? Honnêteté ? Franc parler ?), je ne vois pas bien où est le problème.

N’hésite surtout pas à venir m’expliquer où il est, donc, le problème.

Bien cordialement.

L’adaptation ciné est sortie en novembre, et elle est plutôt réussie 😉

Mais j’ai préféré tout de même le livre, car l’écriture est vraiment top.

Répondre

Pas lu, mais bon, je le mettrai volontiers sur ma liste de prochaine lecture. =)
J’en ai encore énormément à lire ! ^^

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *