Noël 2021 : 24 livres à offrir

Photo ©Alex Lvrs

Et voilà, décembre est déjà bien entamé et merci la crèche, je n’ai pas réussi à produire la moitié du quart du tiers des contenus que je voulais mettre en ligne… Frustration x1000 !

Avant de prendre la quille quelques jours pour fêter noël, clôturons donc ces listes d’idées cadeaux avec ces quelques pistes de livres à offrir !

Nota : vous avez l’habitude, les * indiquent un lien en affiliation (mais vous ne trouverez jamais d’Amazon ici…!)

Des livres qui font du bien ou qui font rire

Comme d’habitude, il vous suffit de cliquer sur chaque vignette pour aller directement sur la fiche du produit.

De gauche à droite :

La réconciliation* – De la haine du corps à l’amour de soi – Lili Barbery-Coulon. LE livre pour faire la paix avec soi-même.

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval* de Charlie Mackesy, tout emprunt de poésie et de bon sens…!

Journal d’Edward, hamster nihiliste (1990-1990)* de Myriam Elia et Ezra Elia. J’ai PLEURE de rire, au sens propre…!

Manger du gluten, boire de l’alcool et baiser le premier soir* de Jessica Cymerman, un des seuls de cette liste que je n’ai pas encore lu mais connaissant un peu Jessica via Instagram, je n’ai pas beaucoup de doutes sur ce que je vais y trouver 🙂

Des livres engagés

De gauche à droite :

Certes, c’est un livre pour enfant.. Mais si j’en crois les autres tomes déjà lus, gageons que nous avons beaucoup à en tirer nous aussi ! Livre les Confettis, ici Florence Arthaud

Homme sweet homme de Tiffany Cooper*, pour aborder le sujet souvent délicat de l’équilibre des tâches ménagères au quotidien, mâtiné de chiffres et de beaucoup, beaucoup d’humour… ça passe toujours mieux.

Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici. Il est en rupture… mais surveillez son retour, il est aussi indispensable qu’intéressant !

La Bible du Vintage de The Good Goods, dispo en précommande jusqu’à demain ! LE livre indispensable pour apprendre à consommer en seconde main sans faux pas.

Des livres pour s’évader

De gauche à droite :

Bon voyage, Boutique Hotels for the Conscious Traveler aux éditions Gestalten (en anglais), LE livre qui recense les hôtels qu’on préfère à travers le monde. Les hôtels de rêve quoi. En attendant de pouvoir voyager à nouveau.

Accidentally Wes Anderson de Wally Koval sur Les Raffineurs* et ses photos pleine de poésie !

Livre Urbex* aux éditions Hachette, pour s’évader le temps d’un livre…

Atlas des constellations* de Susanna Hislop & Hannah Wladron, pour apprendre, enfin !, à décrypter le ciel

Des livres qui font l’actualité

De gauche à droite :

La plus secrète mémoire des hommes*, Mohamed Mbougar Sarr, LE Goncourt 2021. Je suis sensée le recevoir depuis début novembre, j’attends…

Les Strates* – Pénélope Bagieu. Je vous en parlais tantôt sur IG, cet opus est pour moi l’un des meilleurs que l’autrice a commis ! C’est drôle, tendre, touchant et émouvant à la fois… Du grand art !

La carte postale* de Anne Berest. Vous aurez évidemment reconnu le Renaudot des Lycéens ! Pas lu non plus, il fait partie de ma PAL.

Sapiens Tome 1 – La naissance de l’humanité* de Yuval Noah Harari, David Vandermeulen (Scénariste), Daniel Casanave (Illustrateur), Claire Champion (Coloriste). Pour tous ceux qui n’ont pas réussi à se fader les énormes pavés éponymes !

Des livres pour déguster

De gauche à droite :

Cuites, le livre pour les lendemains de soirées un peu trop arrosées…, Victoire Loup sur Les Raffineurs*, l’angle est suffisamment drôle et bien pensé pour en faire un indispensable !

Livre de recettes, « Simple », Yotam Ottolenghi sur Les Raffineurs*, rien de nouveau mais un succès renouvelé !

Livre de recettes Season* de Cathy Closier, la reine du coffee parisien

Chez Miss Maggie’s kitchen. Recettes et art de vivre* de Héloïse Brion. Lui n’a rien de nouveau non plus mais c’est une de mes bibles !

Des beaux livres pour pimper

De gauche à droite :

Toit et moi* – Du décor de la maison au bien-être intérieur – Caroline Watelet, Billie Blanket, un

Y’a pas d’âge pour le vintage* – Selency, une référence pour tous ceux qui ne conçoivent pas le design comme un snobisme mais comme une histoire de l’art, sans prétention !

La maison*- Zoé de Las Cases, dernier opus de la décoratrice qu’on n’arrête plus !

Ma maison de campagne. L’art de vivre aux couleurs des saisons de Cordelia de Castellane. Snob juste qu’il faut et inspirant, encore plus ! Il est épuisé un peu partout mais je vous en ai trouvé sur le site de l’excellente librairie Mollat.

Et voilà ! Et dans le genre, vous pouvez aussi offrir votre livre préféré, celui qui vous a le plus marqué, touché, ému… Quelques pistes de livres supplémentaires ici !

Partager l'article

Commentaires

Super idée cette sélection !
J’ai déjà commandé Homme sweet homme au père Noël et La plus secrète mémoire des hommes pour ma mère 🙂

Répondre

La carte postale est un livre magnifique et poignant ,j’espère que tu l’aimeras autant que je l’ai aimé.
Simple est devenu une de mes bibles culinaires ,je le recommande ou je l’offre ,toutes les recettes sont délicieuses

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.