Note de bas de page or not note de bas de page ?

Oui, la question est au moins épineuse !

A chaque lecture, la même question me saute crûment au visage : lis-je les notes de bas de pages où bien vais-je directement droit au but ? savoir, la lecture de la phrase sans faire un détour par la fin du livre ?

Et ? chaque fois, je réagis de la même manière. Au début, je veux en savoir plus et je crains plus que tout de louper THE info qui me permettra de percevoir tous les tenants et les aboutissants de mon intrigue. Je vais donc systématiquement consulter la petite note, après avoir péniblement 1. Cherché la petite note ? la fin, 2. Hâtivement feuilleté l’intégralité du livre pour ne pas passer ? côté de la partie « notes de bas de pages », 3. Scrupuleusement décrypté l’info absolument in-dis-pen-sable, du type « source : thèse sur le rôle philosophico existentiel de la culture selon le point de vue de Watzlawick, p 526, octobre 1965, bibliothèque de Triffoullec les Galvineuses, rangée de droite sur l’étagère n°25B1X », 4. Repris le fil de ma lecture et ayant bien sûr oublié dans l’intervalle le début de la phrase, 5. Relu le début de la phrase, voire le paragraphe dans son entier…

En général, je le fais trois ou quatre fois, et de guerre lasse, je finis par laisser tomber et choisir courageusement de zapper ces troubles fêtes. Pour ce faire, c’est facile : il faut juste les ignorer, ni plus, ni moins. Ne pas céder ? leurs supplications « lis-moiiiiii, lis-moiii sinon tu ne comprendras rien ? ton bouquin », ne pas se laisser amadouer par leurs petits yeux humides qui semblent dire « mais regarde, je suis si petit, si inoffensif, ? quoi je sers moi si tu ne me lis pas ? », ne pas y penser ? la lecture sinon belotte et re-belotte, il faut reprendre le même stratège que présenté un peu plus haut, ? savoir, relire la phrase, voire le paragraphe, because même si la note n’a pas été consultée, on y pensait et donc, on n’était pas ? notre lecture.

Pfiou, j’ai des vrais problèmes moi dans la vie, je ne vous le fais pas dire !

Blague ? part, vous lisez, vous, les notes de bas de pages, ou vous les snobez sans autre forme de procès ?

Edit : oui oui, je suis une flemmasse, j’ai été démasquée 🙂 J’ai mêlé note de bas de page et note ? la fin du livre. Pour moi, même combat : ils font perdre le sens de la lecture et donc, je les lis rarement, vous l’aurez compris.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *