Pars vite et reviens tard, Fred Vargas

Je dois dire en préambule que je ne suis pas vraiment fan des enquêtes policières. J’ai bien lu certains Agatha Christies quand j’étais plus jeune, et je lis encore de temps en temps des livres de Mary Higgings Clark, mais ce ne sont pas mes livres préférés, loin s’en faut. Aussi ai-je mis quelques années ? me laisser convaincre qu’il FALLAIT lire Fred Vargas et je peux vous dire une chose : je ne le regrette pas !

L’histoire est parfaitement haletante, trépidante et époustouflante, les rebondissements sont multiples, les fausses pistes toutes aussi nombreuses et jusqu’aux dernières 10 pages, on ne SAIT PAS qui diantre peut bien avoir commis ces meurtres l? . Les personnages sont attachants –je n’ai finalement pas eu trop de mal ? les appréhender – ? un point tel qu’on a presque l’impression de laisser toute une troupe derrière soit lorsqu’on referme le livre. Pas de doute, j’ai vraiment beaucoup aimé. Point positif supplémentaire : le livre se lit vite. A peine une petite semaine !

Pour ceux qui n’auraient pas lu le livre et qui souhaiteraient en savoir un peu plus, vous pouvez lire le pitch ici.

Prochaine lecture : Lunar Park de Bret Easton Ellis. Je vous parle souvent de livre que vous avez déj? lu… J’espère que ce ne sera pas le cas de celui-l? !

Partager l'article

Commentaires

cool je l’ai acheté je pense que je vais me régaler !!!!!

bises Taylor

Répondre

Ma mère (toujours elle) l’a… Mais je crois que je suis pire que toi : les romans policiers et moi ça fait deux (d’autant plus que je lis la fin. Et oui, je suis un ignoble personnage!)

Répondre

ah mais c’est parce qu’il faut lire les bons policiers!!! mary higgin clark c’est sympa ? la plage, mais il n’y a pas d’atmosphère particulière, il n’y a pas grand chose autour du crime… alors que fred vargas, par exemple, elle crée de vrais personnages, un vrai univers ? côté de l’enquête…

Répondre

C’est par ce bouquin que j’ai découvert Fred Vargas et son Commissaire Adamsberg l’année dernière et depuis je crois avoir dévoré toute la série ! C’est vrai que quand même largement plus recherché et mieux écrit que Mary Higgins Clarck. J’attends maintenant le prochain avec impatience. Essaie dans le bois éternels il est excellent…

Répondre

Et puis surtout, tu n’en as rien dit, moi je trouve que Fred Vargas a une langue extraordinaire ! J’aime bien certains romans policiers, et avec elle j’ai trouvé un étalon difficile ? égaler ; tous les autres sont plus ceci ou moins cel? , elle réussit ? créer des romans très loin du voyeurisme sordide que l’on trouve souvent chez d’autres. Bref, après Pars vite et reviens tard (qui est sans doute le meilleur), il faut en lire d’autres !

Répondre

HS : c’est mieux le tournesol sur la droite plutôt que sur le D. et jsute ? côté du D, ca donnait quoi?
côté livre, en ce moment, j’ai deux bouquins sur les orgines du boudhisme.intéressant.je commence ? peine.

Répondre

Ah… Adamsberg… Tu sais que tous les autres bouquins de vargas valent le détour ? je t’envie de n’en avoir lu qu’un !

Répondre

Petit conseil, essayez PD James. C’est une vieille anglaise qui écrit des romans policiers et ils sont quasi tous excellents (sauf La Meurtrière ? mon goût!)

Répondre

Moi c’est l’écrivain Serge Brussolo que j’ai découvert en policier!!!!C’est génial!!!!

Répondre

je suis pas du tout livre policier, mais le pitch de celui-ci me donne envie d’aller l’acheter. Merci !

Répondre

Je ne suis pas polar…Mais j’avoue que tu vends bien l’affaire alors peut être que j’irai le piquer ? ma mère…^^

Répondre

je suis pas fan non plus des histoires policières mais comme d’hab, quand t’en parles on a envie de se jeter dessus.

Répondre

Moi aussi j’aime bcp Vargas. Je lis souvent des policiers, ça me fait une coupure entre les vrais romans et en plus ça se lit facilement et assez souvent il y a des personnages fascinants et les histoires sont prenant. L’incontournable est James Ellroy un peut noir mais très bien écrit. En France ils parlent bcp de Brigitte Aubert. Moi je compte lire tous les livres de Minette Walters (elle analyse plus les personnages que l’histoire qui ? la limite est sans bcp d’importance) et Harlan Coben – il a un style très prenant, on a du mal ? laisser la lecture, un vrai suspens même si après on oublie assez vite. Deux sites très riche en critiques.
http://www.critiqueslibres.com/i...
http://www.ratsdebiblio.net/
Sur la deuxième le roman policier est la thème du mois et il y pleins de critiques .

Ellis est un peut dérangeant ? mon goût. J’ai déj? lu un livre de lui et j’attends ta critique pour celui la

Répondre

Je ne suis pas fan des policiers…
Ton prochain livre (Luna Park) serait très bon j’espère…Je dois le commencer la semaine prochaine!

Répondre

ouiiiiiiiii
j’ai commencé ? lire Fred Vargas il y a deux ans en commençant par celui ci, j’ai dévoré tout le reste dans les mois qui ont suivi ; j’adore ces ambiances où les personnages s’entrecroisent au fil des romans, untel au 2ème plan devient le personnage principal d’une autre histoire…
"Pars vite et reviens tard" vient d’être adapté au cinéma avec José Garcia dans le rôle d’Adamsberg, on verra bien…

ps : bravo pour ce nouveau blog, je le trouve très beau

Répondre

Mais comment fais tu pour trouver encore le temps de lire autant ?
Mon pauvre Paul Auster commencé depuis un mois n’a toujours pas quitté ma table de nuit 🙂

Autre débat interessant : les habitudes des lecteurs. Plutot achat (Fnac, Amazon, Virgin ?) ou plutot pret en bibliothèque ???
Perso, je prefere le papier "vierge" de tout contact pour mes lectures. Même si le budget s en ressent souvent car je n ai pas toujours la patience d attendre les sorties en "poche".

Répondre

Eh bien maintenant il faut que tu lises "Dans les bois éternels",il est tout simplement génial!

Répondre

Ca sera ton 1er Brett Easton Ellis ?
Il n’est pas très facile celui l? , il faut vraiment entrer dans le délire de l’auteur (il faudrait qu’on en discute) mais indéniablement j’ai beaucoup aimé !
(ah oui désolé, je l’ai déj? lu mais bon j’adore BEE…)

Répondre

Ca m’apprendra ? utiliser des mots compliqué :"dithyrambique"

Répondre

pas lu le livre, pas vraiment envie de le lire (je veux dire: j’ai d’autres envies de lecture en ce moment), mais ai répondu ? ton mail…

Répondre

De base, je déteste les romans policiers … savoir qui a tué qui et pourquoi … ça ne me branche pas (notez que bizarrememt dans le cadre d’un thriller médico/quelque chose ou écolo/quelque chose où il faut sauver le monde, ce genre d’histoire ne me gène pas !).
Par contre, il me semble que l’adaptation au cinéma de ce livre ne devrait pas tarder ? sortir.

Répondre

Son écriture est géniale, Fred Vargas est géniale, je crois qu’elle est aussi archéologue, ce qui me fascine un peu.
Mais Deedee tu sais que le film sort en Janvier?! Tu pourrais organiser une soirée ciné pour tous ceux qui ont aimé!http://www.allocine.fr/film/fich...

Répondre

Moi j’aime pas trop Fred Vargas. J’ai lu son dernier (dont j’ai oublié le titre) et j’ai pas aimé. En revanche, j’adoooore les polars. Surtout ceux d’Andrea Camilleri, dont le personnage principal, le commissaire Salvo Montalbano est un régal. J’avais fait un billet sur lui. Ce sont des polars que je recommande ? tous les amateurs.

Répondre

Dis donc, ça fait un moment que ce titre me fait de l’oeil, me voil? convaincue…

En ce qui concerne Lunar Park… ben… accroche-toi! Une atmosphère très prenante, une intéressante mise en abyme de l’auteur lui-même, un livre qui ne laisse pas indifférent…

Répondre

Mais ça m’a donné envie de lire Vargas moi aussi, alors que, comme toi, je suis assez frileuse face aux enquêtes policières.
Si jamais tu as envie de parler de tes bouquins coups de coeur, tu serais peut-être intéressée par ce blog collaboratif: http://www.vaninadelobelle.com/unlivreunjour , qui recherche des co-auteurs en ce moment pour écrire des fiches de lecture. Si ça t’intéresse, n’héstes pas ? m’envoyer un mail. 😉

Répondre

alors l? c’est drôle parce que mon homme a passé son été ? lire des bouquins de Vargas (un peu ds le désordre mais pas complétement) et il a terminé le "dernier" (l’homme aux cercles bleus) cette semaine.
du coup comme les livres étaient ? la maison je me suis remis ? les lire (puisque j’en avais dévoré certains il y a des années) et aprés "L’homme ? l’envers" et "pars vite et reviens tard", je repars du début début et j’adore le trio d’historiens (qui apparaissent ds "pars vite d’ailleurs") !

? part ça je dois dire que moi je lis beaucoup de policiers et je confirme que Camilleri c’est vraiment bien et son héros est super !
j’aime aussi bcp aussi Dominique Sylvain dont les 2 héroines (une ex flic ? la retraite et une masseuse/danseuse américaine) sont drôles, attachantes et qui font des enquêtes ds Paris aussi…

voili voil? !

Répondre

Sympa ton nouveau blog ? ton nom en plus. Hum, j’vais faire ma chiante, y’a que moi qui trouve que c’est maintenant écrit beaucoup trop petit ??? Ok, ok tu vas me dire bah tu n’as qu’? mettre l’affichage plus gros, ouais ok mais c’est chiant de faire chaque fois la manip alors moi je dis allez Deedee penses aux myopes un peu plus gros stp !!!

Répondre

Moi aussi j’ai découvert les Vargas par ce bouquin l? et je les ai tous lus! J’avais peur ensuite de ne trouver aucun livre policier qui me plaise parce qu’il y a souvent beaucoup de clones, mais j’ai découvert Henning Mankell, un auteur mi suédois mi sudafricain, et on se laisse vraiment prendre dans ses romans. Déj? , la suéde, ça dépayse, et les personnages sont aussi attachant que ceux de Fred Vargas. Vraiment ? lire!

Répondre

Bon, faudra que je me mette ? Fred Vargas… Merci en tout cas pour ton avis.

Répondre

Lunar Park est génial. Mais si on lit trop de livres de Bret Easton Ellis, on a l’impression qu’ils sont trop longs pour le "message" qu’ils sont sensés délivrer et que l’auteur se répète un peu… Tu dvrais pourtant passer un bon moment. Bises

Répondre

ah j’aime beaucoup beaucoup Fred Vargas et plus ça va, plus les personnages gagnent en complexité et en profondeur, vivement le prochain! et régale toi avec ceux que tu n’as pas lus…

Répondre

ah j’aime beaucoup beaucoup Fred Vargas et plus ça va, plus les personnages gagnent en complexité et en profondeur, vivement le prochain! et régale toi avec ceux que tu n’as pas lus…

Répondre

Je viens moi aussi de finir un Fred Vargas, son dernier opus en fait. J’ai ete comme toi tres agreablement surprise par les multiples pistes, fausses routes, et surtout la galerie de personnages haut en couleur. Ca change des Clark ou les heros sont ultra stereotypes.

Répondre

Il est certain que je lirai ce livre… D’une part, j’adore les romans policiers et d’autre part tu lui donnes un avis plus que positif (avec de très bons arguments pour le mettre en avant!)!!! J’ai confiance, j’y cours… 😉

Répondre

Ahh Fred Vargas….
En ce moment tout le monde me parle de lui, et l? toi….je commence vraiment ? me dire qu’il faudrait que je me mette ? le lire…..;)

bises

PS: j’ai ouvert mon blog…pour le moment c’est un essai…je vais surement changer le style et l’hôte mais pour le moment voil? ….:) bises

Répondre

Oups …j’ai oublié de dire…je pars en vacances !!!! YOUPI !!!!!
Je reviens dans une semaine….
Toscane me voil? ………:))))))))

bises
Arrivederci 😉

Répondre

hiiiiiiii

Bon l? , très clairement, je ne pourrais pas vous répondre un ? un.. Mais je vous ai tous lu avec délectation, comme d’habitude !

Je suis RA-VIE que certains d’entre vous ait encore plus envie de lire Pars vite et reviens tard… Surtout, j’espère que vous ne serez pas déçus..!! faites nous part de votre avis 🙂

Merci pour les nombreuses pistes de lecture que je note précieusement.. Quant ? Bret Easton Ellis, j’avoue que pour le moment, j’accroche moyennement.. Menfin j’en suis ? peine ? la trentième page, autant dire, au tout tout début…. ? suivre !

Bonne soirée ? tous 🙂

>> Emma : je file voir ton blog !

>> Mimouche, Julietta, Eva au chocolat, Sylvie : soyez les bienvenus ici, si je ne m’abuse 🙂

Répondre

Avec Adamsberg, je me sens toujours en bonne compagnie, alors je lis et je relis ? l’envi ses déambulations. Je te conseille le dernier, Dans les bois éternels, et je t’envierais presque de ne pas l’avoir encore lu :o)

Répondre

Isa la sorcière : sois la bienvenue ici ! Bon, j’en prends bonne note, merci 🙂

Répondre

Ouiii moi aussi je l’ai lu (cet été) et j’ai a-do-ré ! Et moi aussi j’apprécie que les personnages aient l’air réels et que chacun soit bien défini par ses traits de caractère. Du coup on s’y attache ! Il n’y a pas pire qu’un roman policier dans lequel les personnages sont seulement les faire-valoir de l’enquète…

Une autre lecture de l’été ? classer dans la catégorie "? ne pas manquer" : La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. Un livre beau ? en pleurer qui se dévore en deux après-midi (enfin j’entends en temps de vacances…). Il est bouleversant, poêtique et tellement réaliste que ça vous retourne complêtement. Marquant. Je te le conseille vivement !!

PS: très beau blog ! j’adore =)

Répondre

ohlala ! c’est marrant ça Agadoudou parce que justement en lisant le post d’aujourd’hui je me suis dit que qd meme c’était écrit petit et qu’il fallait que je le dise… je ne sais pas si c’est parce que je suis naze masi c’est moins pratique je trouve…

Répondre

Moi qui ne suis pas trop fan du style roman policier (ben oui c’est toujours des intrigues policières avec des meurtres), je me suis laissée convaincre par la mère de lire Fred Vargas, et je ne le regrette pas, j’ai lu tous ses bouquins!
Parce que ce n’est pas une auteur que de romans policiers. On plonge véritablement dans un univers de quelques personnages touchants qui donnent ? l’histoire une autre dimension que simplement une intrigue policière. De plus, ces intrigues sortent de l’ordinaire, ce sont des intrigues intriguantes (ben oui), mystiques. Bref, un bonheur! J’ai même fait un article sur le dernier sorti: Dans les bois éternels (parmis les premiesr articles de mon blog! 😉 )

Répondre

>> Minouch : merci ! je note précieusement la piste 🙂

>> Sofiso : J’essaye d’en tenir compte, je vais voir ce que je peux faire.. en attendant, si tu n’arrives pas trop ? lire, tu peux faire "ctrl +" pour augmenter la taille de l’affichage 🙂

>> Camomille : sois la bienvenue ici 🙂 C’est le premier Fred Vargas que je lis, mais tu n’es pas la seule ? me dire que "dans les bois éternels" vaut le coup aussi… je vais peut être me laisser tenter !

Répondre

Tu parles a une ultra fan de Fred 🙂

D’ailleurs j’attends avec impatience la version ciné qui devrait sortir en janvier de Régis Wargnier… Et ça a interet ? etre bien…

Répondre

Larcenette : oui ! j’ai vu ça ! J’hésite un peu quand même ? aller le voir.. je suis toujours terriblement déçue des adaptations des livres au cinéma… exception faite de stupeurs et tremblements d’Amélie Nothomb 🙂

Répondre

Entièrement d’accord ! J’avais adoré ce bouquin et d’ailleurs, on m’en donne ici l’idée, je vais le relire ! Merci.

Répondre

Deedee >> oups la gaffe, ben tu vois tu m’apprends quelque chose je croyais dur comme fer que c’était un homme ….
bises

Répondre

"Pars vite et ne reviens pas ! " c’est ce que m’ a cri?© le videur quand je me suis point?© ? la soir?©e de la f?™te du film de R?©gis Warnier avec Jos?© Garcia .Heureusement que Marie Gillain ?©tait l? pour m’introduire par un passage secret… Toutes les photos sur le blog http://www.alterhugo.canalblog.com

Répondre

slt je voulai savoir kel ?©tait lint?©r?© dU livre PARS VITE ET REVIENS TARD pour toi?

Répondre

slt je mappelle celine jai 12 ans et jai un travail en francais sur ce livre si quelqun la deja lu est quil pourrait maider conatcter moi a cecedu31@live.fr ou cecedu31110.skyrock.com

Répondre

bonjour, je dois faire un exposé sur ce livre et je dois choisir un passage du livre qqn pourrait me conseiller pour un passage d’environ 2 pages? merci

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus commodo felis id, consectetur odio dapibus justo