Petit guide à l’usage des amateurs de thé néophytes ou éclairés

Le thé et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je suis une inconditionnelle de ce breuvage ? nul autre pareil, oh combien meilleur que le café. Je sais je sais, désolée, mais le café et moi on est pas vraiment copains. Je n’aime pas le goût du café, et puis en boire ne me tient même pas éveillée… Quel intérêt ?! Se faire des relations au travail autour de la machine ? café. Certes. Mais en dehors de ça, aucune utilité, pour moi j’entends.

Mais je m’égare, l? . Le thé, disais-je, est un de mes petits plaisirs quotidiens. Une vraie mémé ? Pas si sûre que ça ! Car depuis quelques années, force est de constater que le thé revient sur le devant de la scène. Noir, rouge, blanc, vert… il y en a pour tous les goûts !

C’est bien joli ce qu’elle nous raconte l? , mais comment je m’y retrouve dans tout ça ?

Rendons ici ? Caesar ce qui appartient ? Caesar : le Biba du mois dernier ? largement inspiré cette note. Maintenant que j’ai évité le plagiat, c’est parti !

Les différentes sortes de thés ne proviennent pas de différentes espèces de théier, comme on l’a longtemps cru en Occident. Elles sont tout simplement obtenues en traitant différemment les feuilles récoltées. Dingue non ?

Ami amateur de thé, saches que les trois plus fréquents sont les thés noirs, verts et rouges

  • Noir : riche en tanin très corsé, il peut être amer si vous le laissez trop infuser. Il est réputé pour faciliter la digestion et dissoudre les graisses. A ne pas boire en fin de journée, ou vous risquez de compter au bas mots 50 troupeaux de vaches avant de vous endormir. Dans cette catégorie figure le fameux Tuocha, thé noir fumé (très goutu donc !) réputé pour draîner efficacement toutes les graisses.
  • Vert : le thé vert ? la menthe n’est pas le seul ? rentrer dans cette catégorie. Et non ! Très faible en théine, le thé vert est bourré de vitamine C. Vous pouvez donc vous jeter dessus ? l’approche de l’hiver. Les puristes l’apprécient avec un parfum d’herbes fraîchement coupées, comme dans les restaurants chinois. Pour ma part, je le préfère légèrement fruité. Dernier détail : il accompagne parfaitement le déjeuner.
  • Rouge : c’est LE thé chinois par excellence. Il est très parfumé, l? encore, ne le laissez pas trop infuser si vous préférez les thés légers ! Petite précision en edit pour Céline 🙂 : le thé rouge vendu en Europe est généralement la dénomination donnée ? une plante différente du thé poussant en Afrique du Sud, qui ne contient pas de théine et peu de tanin.

Pour les vrais aficionados, tentez sans plus attendre, si ce n’est déj? fait !, les thés blancs et jaunes

  • Blanc : un thé extrêmement doux et délicat, mais aussi fragile, et très rare… d’où son prix généralement plus relevé que son goût…
  • Jaune : si si, du thé jaune, ça existe. Il est paraît-il encore plus rare que son homologue blanc. Légèrement fermenté, il a une saveur unique de poire ou de pain grillé. Comme il est très rare, vous ne le trouverez que dans des maisons de thé spécialisées !

Ce qui m’amène ? vous parler (rapidement, ce billet est trop long !) des adresses

Maintenant que vous êtes un pro du thé, les adresses pour vous équiper et pouvoir assurer aux dîners de Georgette-qui-se-la-pète (« Quoi Georgette, tu ne connais pas Kusmi Tea ?! Non mais je rêve ! ») :

  • Chez l’inénarrable Mariage Frères évidemment. Je suis une groupie fanatique et compulsive de ce temple des saveurs. Je ne saurais dire combien de thés différents vous pourrez y trouver… mais une chose est sûre : le bonheur vous y attend
  • Au Palais des Thés, le breuvage du même nom se pare d’accents plus exotiques, vous garantissant un voyage des sens ? chaque tasse
  • Chez Kusmi Tea : la maison de thé tendance, présentée dernièrement par Mathieu (qui a semble t’il des problèmes d’accès !). Je ne connais pas encore mais c’est décidé, j’irai tester.

Evidemment, on trouve de très bons thés moins chers dans n’importe quel supermarché (les thés classiques surtout, type Earl Grey). Mais je ne suis pas l? pour vous abreuver d’évidences hein !

Ce billet est horriblement long… Le pire, c’est que j’étais partie pour vous parler d’un coffret de killer que Mariage Frères sort ? l’occasion de Noël… tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

Partager l'article

Commentaires

hihihihihihi…
pas amateur!
mais j’écris quand même

Répondre

Le thé de chez Dammann est cent fois supérieur à celui de Kusmi et est plutôt au niveau de celui de chez Mariage Frères

1

juste pour pouvoir être le premier ? te souhaiter une magnifique journée, avec un sourire grand comme ça, jolie delphine!!!
(je sais pas ce que j’ai, j’ai une pêche moi ce matin!!!)

Répondre

Sans être amatrice, j’aiiiime le thé ui ui ui! J’aime bien ce billet moi hihi n______n

Répondre

C’est long mais instructif…
Ca m’a donné envie de me faire un arrêt salon de thé ? ma prochaine virée shopping (vendredi hihihi!)

Répondre

je t’ai lu en buvant un thé "esprit de noël" hi!hi!
un coffret de killer?! tu dis?!!!
waouh! j’y cours!!!
bonne journée, la miss deedee!!

Répondre

Oh les thés mariage frères, un pur délice ! moi aussi je suis mémé attitude, je bois du thé tout le temps… Je connaissais pas le thé jaune, merci pour la découverte !

Répondre

Bonjour !
Je viens d’emprunter ? la bibliothèque " Eloge de la cuisine au Thé" de Mariage Frères chez Hachette : le thé qui parfume les mets, c’est aussi très sympa !

Répondre

thé addict, j’adore le thé matin midi et soir, ? n’importe quelle heure, surtout le thé vert. Par contre, je savais pas que c’était bourré de vitamine C, raison de plus pour continuer…

Répondre

Je suis egalement une grande amatrice de the et je ne peux que me recrier face a cette phrase "Evidemment, on trouve de très bons thés moins chers dans n’importe quel supermarché" . Non ce n’est ps vrai… le the, ca ne peut pas etre en sachet (ou a la rigueur les mousselines Mariage) et si c’est ecrit Twinnings ou Lipton, ca se jette…au mieux.

Répondre

une théière de thé vert le matin, du thé en sachet au boulot toute la journée, une théière de thé fumé pour le goûter (ou de thé de Noël en ce moment) et dans la journée quand je suis chez moi du Bai Mu Dan, un délicieux thé blanc ? longues feuilles
Addict???

Répondre

Ah, le thé et moi c’est une histoire pas si vieille (j’ai lontemps été chocolat chaud ou rien) mais qui dure passionemment … J’arrête pas d’en goûter des nouveaux.
Mon chouchou number one c’est le Marco Polo Rouge de chez Mariage (dé-li-cieux, et sans théine, ? consommer donc sans restriction ? toute heure de la journée). Sinon j’ai découvert récemment (chez Monop) la gamme Dr Stuart’s (http://www.drstuarts.com), des saveurs vraiment bonnes et des boîtes ravissantes, que je te recommande.
Bonne journée 🙂

Répondre

Coucou, je croyais que le thé rouge provenait d’Afrique du Sud et était d’ailleurs dénué de théine ( ?! ) donc on pouvait en boire des litres mêmes si notre taux de fer était au plus bas .
Je confirme que les Kusmi Tea sont fabuleux

Répondre

hey, voila je travaille dans le monde du thé et plus particulièrement avec Dammann Frères. Le thé rouge n’est pas du thé en réalité, on le classerait plutôt dans les infusions et on l’appelle Rooibos donc tu as raison il ne contient pas de théine et tu peux le boire du matin au soir 😉

1

Je serais très intéressée par un billet sur le coffret magique…

Pour le reste, tu as réussi ? embaumer mon bureau, bravo ! 😉

Bonne journée

Répondre

Je vais faire ma parisienne: je vous recommande chaleureusement le thé "mélange Ladurée" de chez Ladurée, très parfumé. A tester !
En ce moment je tourne au "thé de l’hospitalité" (ils ont pas trouvé plus cucul comme nom !) de chez Natures et Découvertes "Thé vert Amande Jasmin", qui m’énerve assez pour être méchante avec mes clients. Grrrr !

Répondre

Moi je suis une grande amatrice de Café et du Thè, 4 tasses de café dans la journée et 2 tasses de thè le soir, vert, rouge ou noir j’aime bcq et c’est vrai que suis attirée encore plus quand c’est bien parfumée, j’adoooooorrree.

Répondre

Recemment, des amis Irlandais etaient chez moi, alors je me suis procure un chouette The "qui dechire sa race" (et ton portefeuille). Lorsque mes amis l’ont teste, Margareth a menace de me crever un oeil et de cramer mon appart tellement c’etait mauvais 🙂

Alors merci beaucoup pour tes liens, je vais les utiliser…et si je me retrouve Borgne assis sur un tas de cendre, je risque de l’avoir mauvaise apres toi 🙂
Merci bien et Bonne journee!

Répondre

Le thé jaune! Je ne connaisais pas et pourtant le thé c’est mon breuvage fetiche: matin, midi, apres-midi,nuit chaque période de la journée a son thé!
Bon aujourd’hui, je suis grave dans le "coltar" (?) alors j’en suis ? mon 4eme café mais bon…Moi ca me tient éveillé d’habitude!

Répondre

Et pour les dégustations, je vous propose ma sélection de mes 12 thés de l’année (oui je sais c’est beaucoup mais je n’ai pas su en éliminer davantage).
Envoyez un gros chèque avec un petit mot, je vous envoie un gros colis avec des petites boites. :o)

Répondre

J’aime pas le thé.

Je sais, c’est un commentaire qui ne sert ? rien, mais c’est comme ça.

Répondre

Chez Kusmi Tea, je te conseille le "Prince Vladimir", pour moi le meilleur !!
Le thé blanc j’aime aussi, ainsi que le "simple" thé au citron !
Mais j’aime aussi une tasse de café le matin ;))

Répondre

La honte sur moi (mais c’est du passé). J’ai longtemps cru que le Lipton Yellow, qui est, comme tu le sais, le thé basique par excellence, vendu par sachets de 100, que je consomme au quotidien sans sucre et avec une capsule de lait concentré (re-la honte, je sais que les VRAIS amateurs boivent leur thé NATURE), était du thé jaune, et non du thé noir, ? cause de la couleur et du nom du sachet.
Bon, ceci dit, je sais que ça n’a rien n’a voir, mais quand tu as parlé de thé rouge, une image m’a sauté aux yeux : celle du Karkadé, dont je me suis régalée lors d’un voyage en Egypte.
Saurais-tu si tes merveilleuses boutiques théifères font aussi dans le Karkadé ?
Sinon, saurais-tu où je pourrais trouver cette boisson aussi sublime au goût qu’? la vue ?

Répondre

Mademoiselle > Ben oui mais au travail, un thé en sachet ça peut se tolérer non ? 😉

Inconditionnelle aussi, même si je reconnais avoir trop souvent la flemme de le préparer et surtout je déplore avoir une eau qui le rends imbuvable chez moi…Reste plus qu’? acheter exprès de l’eau minérale 🙁

Répondre

Moi j’adooore le thé, merci Deedee pour ce super billet ! Moi aussi je serai preneuse de la même chose sur la bière… J’aime pas ça mais ILS en boivent tous, je ne comprends pas… Tu sais toi pourquoi?

Répondre

Je suis une grande buveuse de thé… et suis ravie de ton (même pas trop long) explicatif. Depuis le temps que tout le monde parle de mariage frères, il va falloir que j’y aille.

Répondre

J’adore le thé mais il ne détrone pas le café! Mes préférés sont le thé vert et le Darjeeling (classique quoi!). Sinon, le thé (vert) ? la menthe (fraiche) avec des pignons et sucré ? point, c’est divin (mais pas trop souvent sinon c’est écoeurant)

Répondre

Oh, j’ai oublié le rouge aussi que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ça!

Répondre

Le thé et moi c’est aussi une grande histoire d’amour…surtout ? l’approche de l’hiver …
5 pm, tous les jours, un petit thé (j’essaye de varier …) dans une tasse ? thé en porcelaine (achetée ? Londres par Loulou); indispensable pour ne pas pervertir son goût d’après Julie Andrews…
Un grand moment de culture …;)

bises :))

Répondre

Il y a 657 thés différents chez Mariage Frères (j’y ai travaillé). Et tu as oublié de mentionner le thé bleu si je peux me permettre, il est très rares, entre le thés vert et le thé noir mais il ne concerne véritablement que 4 ou 5 thés.

Répondre

moi aussi j’adooooore le thé, mais j’ai du mal avec mariage frère, en général je trouve les vendeurs ultra snobs et prétentieux, ça m’horripile! mais le thé est tellement bon…
poupou, le kakadé c’est vrai c’est un délice! c’est de l’hibiscus, pas du thé; tu dois trouver ça dans les herboristeries ou les magasins bio, je pense!

Répondre

J’ai toujours su que j’avais des goûts de luxe (contrairement ? mon portefeuille qui serait plutôt du genre ? se contenter de plaisirs simples et gratuits) car c’est le blanc que je préfère.

Mais bon, il en va du café comme du thé, très chère Deedee, tout est dans la qualité du produit. Bien entendu, le café social qui permet aux ragots de vivre dans nos bureaux est souvent une véritable horreur pour nos palets. Mais il en serait de même s’il eût s’agit de thé. Souvent, trop souvent pour tout dire, on nous sert des cafés très mauvais, agressifs, plus sombres que mes pensées d’un lundi matin pluvieux. Par contre, prenons un excellent café … du Kenya, pour citer mon préféré … préparons-le avec soin avec des ustensiles adaptés … installons-nous correctement … accompagnons d’un petit chocolat noir ? croquer … et dégustons. L? , oui, il y a vraiment moyen d’apprécier le café.

Bon, je vous laisse, je vais me faire un chocolat chaud :-p

L’Oursin Vert

Répondre

comme Laure, j’aime pas le thé 🙂
mais j’en ai ? la maison pour les invitées (comme pour samedi… hop hop hop, info glissée 🙂 )

Répondre

Mon préféré le thé ? la menthe, j’aime aussi les autres thé, disons que chaque thé ? son heure de prédilection.
Le saviez vous, plus le thé est infusé et moins il fort en théine, donc moins exitant.

Répondre

Je ne bois que ça… ? longueur de journée… et je suis une fanatique de Mariage Frère… mes incontournables de chez Mariage(une journée sans eux est IMPOSSIBLE): le thé Oriental (rose jasmin mandarine… rien que ça) le Pleine lune, Marco Polo bien sûr (noir ou vert) et Princeton Daarjeling…

Répondre

Je suis une fan de Mariage frères! J’ai découvert des thés extraordinaires (ti kuan yin et lapsang souchong, entre autres), sans compter les mélanges de mariage frère, type "pleine lune". Une autre adresse si tu passe dans le quartier chinois: "l’empire des thés" 101 avenue d’ivry, spécialisé en thés chinois (dont le "thé rouge" qui m’a horriblement déçue)

Répondre

j’ai pas eu encore l’occassion ou les moyens disons financier d’acheter Mariage fréres..mais par contre palais du thé oui j’adore…mais par contre ou en trouver ??il n y a plus de stand au Printemps..j’ai regardé aux galeries maison mais pas trouvé non plus snif snif…un vrai délices..me suis rabattu sur Himalayan sunrise ( thé blanc citron vert citronnelle de lipton en sachet..)
mais au fait est ce que mariage freres est aussi cher??

Répondre

une boutique palais des the est rue du cherche midi dans le 6eme à côté du bon marché

fan de thé aussi, mais je ne suis pas fan de ces magasins spécialistes du thé avec des occidentaux habillés avec des qi pao. je reste une fidèle de mon thé vert de chine ultra frais (ramené de chine par maman!! oué je sais ça fait je me la pète, mais maintenant, tout le monde a un ami en chine non?) mais je goûte volontiers aux autres (je suis quelqu’un d’ouverte tout de même!)

Répondre

pour hossegor : mariage frères, je ne crois pas que ce soit plus cher que le palais des thés, tu devrais aller y jeter un coup d’oeil

Répondre

Ah le thé ! Tout un univers.
Ce que j’aime avec le thé, plus encore que le breuvage que j’adore, c’est le moment : un instant de détente propice aux confidences, j’adore les thé de filles. Toujours des moments magiques !
Et je vais faire mon érudie en thé mais tu oublies le thé bleu. Il en existe un ? la fleur d’oranger : une merveille, le gros avantage : on en boit ? toute heure car il n’empêche pas de dormir

Répondre

Moi le thé c’est tous les matins au petit dèj…impossible de boire un grand bol de café qui sort d’une cafetière, et encore moins avec du lait.

Autre sujet, je viens de découvrir l’interview que tu avais accordé ? Pointblog l’été dernier. C’est très intéressant, et non Deddee tu n’es pas du tout maladroite…(heu…psstt, ça se passe quelque part dans sa "Revue de Presse"…mais ne dites pas que je vous l’ai dit hein.)

Répondre

addict au thé également, plutôt thé du matin comme les pekkoe, earl grey…(palais des thés uniquement mais lors d’un prochain passage ? paris, j’irai voir ce fameux kusmi tea…)

Répondre

je suis née café, je vieillis thé et je suis assez rapidement perdue, je dois dire, chez Mariage et Frère où de toutes façons tout achat plus ou moins au hasard se révèle judicieux, mais quand même c’est bien de savoir donc merci pour ce débrief !

ha ! si tu ne l’as pas goûté je te recommande le nouveau thé vert en provence… pour donner un accent de lavande ? la vitamine c !

Répondre

celui que je préfère est l’assam, un thé indien qui est très parfumé et dont les arômes se developpent si on le boit avec du lait… mais verser d’abord le lait froid et ensuite le thé…

Je suis a dubai en ce moment et au bureau le tea boy nous prépare un thé absolument délcieux, mais il utilise du lait parfumé ? la cardamone… une merveille

Répondre

>merci la quiche..j’irai faire un saut demain soir aux galeries..je dois recupérer mon alliance..compliqué le mariage..j’ai déj? l’alliance ?????mais on n’a pas fixé la date, et vu mes finances complétement ? plat je crois qu’embaucher un wedding planner..c’est mort.bah oui pas envie du tout de me prendre la tête ? organiser le mariage du siècle..je rêve simplement d’une mini cérémonie en tunique blanche..sur une plage ? Tahiti sans personne…mon futur mari veut pas..

Répondre

Comme tu le sais, je dois avoir quelques 20 thés différents de chez Mariage & La Maison des thés

Répondre

Je ne suis pas fan de thé mais j’ai bien aimé le thé japonais que j’ai gouté dans le magasin La Maison Coloniale.
Très fruité très bon !

Répondre

Loozeuse je suis, loozeuse je resterai puisque mon thé préféré est "? jeter" dixit Mademoiselle… snif snif…
Eh bien non j’assume : j’aime le Earl Grey na !!! Et comme je suis fainéante je le prend en sachet ou mousselines (et oui je reconnais qu’il y a de sacrés différences selon les marques voila).

Répondre

Alors l? , je me dois d’intervenir. Le thé c’est ma drogue (évidemment accompagné d’une plaquette de chococo, voire d’une tarte au citron).
Pour me désintoxiquer du thé,je bois du thé rouge d’Afrique du Sud (qui donc apparement n’est pas du thé…)
Je m’égare l? …
Je voulais juste signaler un filon intéressant qui mérite d’être développé: les thés issus du commerce équitable.
Je bois le thé Earl Grey de la marque Alter Eco ainsi que leur thé rouge (qui, donc, n’est pas du thé…)(je n’en reviens pas…)(bref), et je le trouve excellentissime!!!
Je suis d’ailleurs très malheureuse parce que mon supermarché préféré n’en vend plus, ce qui est un scandale vu que c’est le meilleur thé de toute les marques vendues en supermarché (? mon goût).
Puisque j’y suis, si quelqu’un sait où je peux m’en procurer ? nouveau, ce serait génial…

Changer le commentaire

Répondre

Toutes mes confuses…
Le merci était sensé venir après le roman, et en un seul exemplaire.
J’ai l’impression ce soir que mes doigts ont une vie bien ? eux, et qu’ils ne m’obéissent plus!

Répondre

Pour répondre ? Poupou, via Mo, si le karkadé est effectivement de l’hibiscus, j’en trouve parfois en supermarché: il s’appelle alors Bissap.
C’est une boisson que j’ai découverte au Sénégal. Fraîche, mélangée ? du jus d’ananas c’est fameux.

Répondre

Ce petit billet me donne envie de courir tester de nouveaux-thés chez mariage…
Depuis quelques temps je n’arrive plus ? en boire un autre que leur thé rouge bourbon qui est, ? mon gout… juste Grandiose!! Mais j’ai très envie de gouter le Marco Polo (il parait qu’on le sert au petit dej’ au Ritz!)… et le thé juane aussi (celui l? je le testerai au salon de thé avant d’en acheter…mmm!)
J’ai hate aussi d’aller faire un tour chez Kusmi, la boutique est super jolie en plus… j’espère que tu nous raconteras ta première expédition l? bas Deedee!
Merci en tous cas pour ce joli moment instructif!

Répondre

Sans oublier pour les amateurs de bonnes choses sans rajout de parfums qui n’ont rien ? voir avec un thé mais qui permettent aux marques de vendre n’importe quoi très cher….et ça marche ? te lire ! donc sans oublier les bons thés anglais de base et délicieux Ty-Phoo et PG Tips que l’on trouve dans les grands magasins et ? Carrefour Auteuil rayon Grande Bretagne….Pourquoi faire cher et compliqué lorsque le bon et le simple est en bas de chez soi ?

Répondre

Une Fan, une vraie ! qui sait parler avec ferveur des thés…

Alors je partage 2 adresses rien que pour toi

Maison des 3 thés 1 rue st Medard dans le 5e ? Paris.

Terre de Chine 47 rue Quincampoix 4 (? côté d’une boutique magnifique consacrée ? la caligraphie).

Je ne dis rien, je te laisse découvrir. Faut savoir être mystérieux.

Répondre

Je n’ai qu’une chose ? dire: le thé c’est ce n’est pas en sachet, point! Sinon, malgré le nom, pour moi ça s’apparente ? une infusion. En tant que grand fan de thé Mariage, je conseille le Earl Grey, le Casablanca et le Sakura Impérial… et moins facile d’accès: le Lapsang Souchong (que mes amis appellent le Alain Souchong… Ah! Ah! Ahhhh…).

Répondre

Je vois que les amateurs de thé sont nombreux ! et oui, maman, les téhs anglais dont tu parles sont très bons (mais on ne les trouve pas partout !), mais je tiens ? préciser que les thés mariage frères, par ex, sont sans rajout non plus… il ne faut pas confondre "parfum" et "saveur" ! 🙂

>> Hossegorr : les thés mariage ne sont pas non plus hors de prix. Evidemment, si tu veux du thé blanc… c’est une autre histoire hein !! mais pour 500g de Earl Grey Royal, par ex (le plus fort), c’est je crois 5,90€. Tu n’es pas obligé d’acheter une boîte en métal, tu peux prendre tu thé en vrac dans un sachet fait pour, même si je le déconseille si tu gardes un chouïa ton thé : le sachet ne préserve pas extraordinairement toutes les saveurs 🙂 En tout cas, mariage n’est pas plus cher que le Palais des Thés, la Quiche a raison. me demande même si ça n’est pas l’inverse ! Et pour finir, bon courage pour l’organisation de ton mariage… Allez, c’est que du bonheur ! 🙂

>> Elzozore : bienvenue !! et merci pour ces pistes que je note précieusement, toute émoustillée que je suis par ton "teasing" 🙂

>> Mercutio : puisque je te réponds aujourd’hui, belle journée ? toi aussi ! (et oui, ça fait du bien de lire de tels messages :))

>> Arya, Leelooo, C&M, ophise (qui n’est pas une loozeuse !), Ingrid : soyez les bienvenues ici 🙂 merci Ingrid pour cette piste !

>> mademoiselle : je te rejoins ? 80% : la plupart des thés en sachet made in supermarché sont infâmes, mais entoute honnêteté, les basiques ne sont pas si mauvais que ça, enfin certains basiques, j’me comprends 🙂

>> e-consultant et Serendipity : ça va être difficile, j’aime pas la bière… ! Et pourquoi ILS en boivent tous ? (bien que ce breuvage semble également plaire ? nombre de demoiselles), ben euuuh pas cher, et euuuh convivial peut être ?! Je passe mon tour 🙂

>> Laure : ça arrive :))) Au moins,c’est drôle !

>> Poupou : mof, c’est pas la honte, moi je trouve ça plutôt drôle 🙂 C’est tout a fait le genre de choses que j’aurais pu penser. Pas sur le thé because I really like it, mais sur autre chose que je connais moins bien, sans problème !!

>> Oursin Vert : alors, il était bon ce chocolat chaud ?! Nul doute que les thés des machines ? café (note déj? la logique) sont absolument infects. ILs sont déj? sucrés par défaut, ce qui en soit rend déj? la chose imbuvable, mais cette espèce de parfum vaguement citronné… Quelle horreur ! Pour ce qui est du café, Kenya ou pas, je n’aime pas le goût amer de la chose…

>> Caroline : ah oui, le thé bleu ! et bien figure toi que je ne connaissais pas, si si ! Merci 🙂

>> Greg LBB : héhé :))

>> Contessa : ce que j’adore plus que tout chez MF, c’est décrire le goût dont j’ai envie et de laisser le vendeur me proposer ce qui correspond…jouissif !

>> Greg : héhé, oui, j’ai vu 🙂

>> Prof : tu as regardé chez Monop’? (aucun soucis pour les messages :))

>> Celle qui râle : mouaif, le Marco Polo est certes très bon, mais un peu trop banal :)) (mdr,LAsnob en action ) Non mais blague ? part, il est tellement bon que tout le monde se jette dessus. Note, ça ne t’empêche évidemment pas de le gouter, c’est juste que personnellement, je m’en suis quelque peu lassée. Je te recommande l’éléphant blanc plutôt 🙂

>> Liloe : merci pour la piste !

>> Ceucidit : effectivement !!

>> Alex : wow, merci pour cette précision…. C’est ouf !! 🙂

>> Amaury : c’est ça, et la marmotte..!! 🙂

>> Spaz : liens ? utiliser sans modération (je décline néanmoins toute responsabilité hein)

>> Béa : Merci pour cette nouvelle piste ! Je ne vais pas m’en sortir avec tout ça moi 🙂

Répondre

Perso, j’aime bien pure green tea de Clipper, l’Earl Grey de Harrods avec une goutte de lait, et le citron, gingembre et ginseng de Mark et Spencer. Sinon le Lipton orange jaipur n’est pas mal non plus et plus facile a trouver en France 🙂
J’avais ete decu par le Twinings Chai.
Quelle marque ton the vert Deedee? A-t-il le gout de l’herbe? Est-il amer s’il est trop infuse?

Merci

Répondre

Bonsoir Carine, sois la bienvenue ici 🙂 Mon thé vert vient de chez MF of course, mais j’avoue également boire du Tchaé de temps en temps. Pas de goût d’herbe, je n’aime pas ça, et oui, amer si infusé trop longtemps. Bonne soirée

Répondre

Au fait, Deedee, j’ai testé les 5 autres thés Kusmi Tea, une critique viendra bientôt (dés que mon blog sera de nouveau en ligne, en fait).

Et aussi je suis allé boire un thé chez MF, sans toi, mais j’ai pensé ? toi 🙂

Oui je sais, monsieur est trop bon 😉

Répondre

Hello deedee,

très sympa ton blog!
si tu veux boire une thé Kusmi, j’en ai plein ? la maison…
prête pour une dégustation?

ps, ton détail qui tu était top samedi…

biz biz!

Répondre

Britannique de naissance (fô etre né quelquepart comme-même), j’était étonné de constaté que votre agréable p’tit blogg, consacré a une très noble sujet, contient une SEULE reference au PG Tips ! Shocking ….!

Répondre

>> Mathieu : c’est gentil, en effet!!! :))

>> Elodaille : wow tu es viendue ici, et je ne t’ai m?™me pas souhait?© la bienvenue !!!je suis une h?¥tesse indigne ! Si tu repasses par ici, et bien… Et bien avec plaisir pour un Kusmi Tea ? l’occas 🙂

>> Simon : bienvenue ici, avec beaucoup de retard…! PG Tips, oui, j’aime beaucoup ! Mais on ne le trouve pas partout, raison pour laquelle, peut ?™tre, il n’y a qu’une r?©f?©rence 🙂

Répondre

Deedee >>> Ce qui ne doit nullement t’interdire de venir prendre un th?© avec moi, m?™me si je vois bien que tu es bien occup?©e 🙁

M’enfin je te lis toujours, hein 😉

Répondre

Bonjour,

moi je susi une amatrice de th?© mais ?©tant en Provence comme on dis, je ne connait pas les boutiques sp?©cialis?©es dont vous parlez tous, alors si vous connaissez de bonnes adresses en r?©gion rhone-alpes?ßa serait sympa de nous en faire profiter

Merci

Répondre

Deedee… si je peux te conseiller une formidable adresse pour le th?©, la maison des trois th?©s…. rue gracieuse (? cot?© de la place monge…) leurs d?©gustations sont merveilleuses… et le luxe, c’est d’avoir 3 heures une fois par an devant soi pour une d?©gustation de hoolong… 🙂
parisien d’adoption

Répondre

j’adore le th?© et particuli?®rement le th?© de chez Mariage qui n’est pas plus cher que celui du palais des th?©s. J’emm?®ne m?™me mon th?© en vrac au travail au grand damme de mes coll?®gues qui sont plut?¥t caf?©. Provinciale j’ai tout de m?™me la chance de trouver mes th?©s Mariage et Palais des th?©s assez facilement et j’ai d?©couvert un petit cr?©ateur de th?©s qui gagne ? conna?Ætre dont je vous donnerai le nom prochainement car je ne m’en souviens plus(honte ? moi!!!) dont les saveurs sont assez proches de celles de chez Mariage surtout ses th?©s vert parfum?©s celui que je bois en ce moment est l’herbe bleue au go?ªt de fraise rhubarbe coing et j’en passe…. Un d?©lice
et comme je me rends r?©guli?®rement sur paris mon petit lux ? moi est une vir?©e chez Ladur?©e d’o?? je ramm?®ne une grosse bo?Æte de macarons (j’aime ceux ? la violette et d’autres au caramel sal?©…) ? d?©guster avec mon th?© Mariage ….. un d?©lice

Répondre

sans oublier les salons

Japonais:
– Chajin, rue Pasquier (Madeleine, St Lazare) avec salle japonaise
– Toraya, rue st florentin (Concorde, Madeleine)
– Minamoto Kitchoan (Madeleine)

Chinois:
– Th?©s de Chine, avenue St Germain (m?©tro Maubert Mutualit?©, Jussieu)
– T’cha, rue de Lodi (m?©tro St Michel)

Fran?ßais:
– l’Artisan des Saveurs, rue du cherche-midi (m?©tro S?®vres Babylone)
– Rose th?©, avenue Ledru Rollin (m?©tro Ledru Rollin)

Répondre

Bonjour,
J’ai créé ma société de vente de thé haut de gamme à domicile il y a un peu plus d’un an.
Je propose des grands thé d’origine (Darjeeling, Chine, des thés oolong, des thés du Japon) mais aussi de très bon thés parfumés ainsi que du rooibos.
Au cours de ces ateliers de découverte j’explique ce qu’est le thé, sa provenance, sa fabrication, etc, et nous goûtons des thés d’origine et parfumés, selon l’envie de chacun.
J’ai commencé mon activité il y a un an et ça fonctionne bien car les gens sont curieux et ils profitent d’un instant zen entourés d’amis s’en sortir de chez eux. Avec les après-midis pluvieux qui s’annoncent ça va cartonner. Mon planning est bien chargé mais si ça vous intéresse appelez moi.
Tél 06 79 17 16 04

Répondre

Oups, j’ai oublié je peu aussi pour un petit groupe de personne faire une cérémonie du thé chinois appelé Gong Fu Cha.
Plaisir des yeux, plaisir des papilles et moment zen.

Répondre

chère Deedee c’est bien beau tout ça mais il faut revoir tes notes, tes explications sur les différentes catégories ne sont pas tout à fait justes, mais c’est sympa de voir tous ces gens qui aime le thé de chez MF, rien de mieux quoi qu’on en dise…
Signé :
Un employé bien placé dans une des 3 maisons MF à Paris… bye

Répondre

Salut Deedee, bon alors je commence ce soir par les thés noirs.
Riches en tanins c’est juste mais pas forcément corsés.
La plupart des buveurs confondent couleur et force, en fait plus on infuse un thé noir, moins il sera corsé, en revanche il ne faut pas dépasser 5mn sinon, effectivement il sera amer.
Les thés noirs ne sont pas tous corsés, les plus fort sont les Assam (souvent utilisés dans les breakfast), les Darjeelings de printemps (beaucoup de sèves dans les bourgeons ou tips), les Chine (Yunnan), en revanche les Keemun sont très noirs et très peu théinés (excellent pour le soir, très aromatiques), les Szechwan également aromatiques, légèrement plus corsés que Keemun.
D’autres pays moyennement fort : Kenya, Ceylan etc…
Concernant les thés diurétiques, ce sont les Pu-Erh (mes préférés) thés vieillis en cave, dans des pots de terre, ils ont un parfum de sous-bois, de cave humide, de truffe, très peu théinés, réputés chez les chinois pour aider à la digestion, il purifie le sang, font baisser le taux de cholesterol etc… Vous en trouverez des millésimés, le plus vieux chez nous, MF, 1987.
Les chinois appellent thés rouges les Darjeeling (été principalement) à cause de la couleur des feuilles.
Nous appelons thé rouge le Rooibos, plante d’afrique du sud, naturellement sans théine.
Enfin, pour terminer ce soir, le Tuo Cha n’est pas un thé fumé, plutôt du genre Pu-Erh, on en trouve en thé vert également, le thé fumé est souvent connu sous l’appelation "Lapsang Souchong" (les seuls thés que je ne bois pas)ou bien Tarry souchong (encore plus fumé).
Voilà pour ce soir, j’espère que ça vous éclaire un peu plus, n’hesitez pas pour vos questions, c’est toujours un plaisir.
Et à bientôt chez M.F

Bye bye

Répondre

Je vois que le commentaire juste au dessus de moi corrige les erreurs de ton billet.

Juste pour compléter, les Tuo Cha (non fumés donc) sont des Pu-Erh mais le mot Tuo Cha ne désigne pas le thé en lui même mais sa manière d’être conservé : en nid d’oiseau ! Tuo = nid d’oiseau et Cha = thé en chinois ! De la même manière on trouve des Pu-Erh en Zhuang Cha (brique de thé) ou en Thuan Cha (balle de thé).

J’ai aussi vu dans les commentaires quelqu’un qui parlait de thés bleus : les Oolongs (ou Wu Long) ! Je suis tout a fait d’accord avec cette personne qui disait que c’était un grand oubli dans ton article mais je ne comprend pas pourquoi elle dit que c’est rare.. Il me semble qu’on en trouve beaucoup ! C’est d’ailleurs la principale production de Formose (Taiwan) et une partie non négligeable de la production chinoise.

Voila, je voulais préciser tout ça. Merci pour cet article, ça fait plaisir de voir que des gens s’intéressent autant à cette fantastique boisson.

Répondre

Ah mais non, merci à vous de corriger mes erreurs ! N’étant pas une spécialiste en la matière, je ne peux que m’incliner devant vos précisions.

A oui, j’ai oublié de dire que Pu-Erh n’est pas vraiment une catégorie de thés étant donné que Pu-Erh est la ville chinoise où étaient historiquement produits ces thés. Pour les thés Pu-Erh on parle de thés sombres ou de thés noir-noir.

Répondre

coucou, je suis également une grande fan de thé, j’ai crée une petite encyclopédie du thé parfumé et aromatisé. On y présente les différents thés qu’on goute, le maisons de thé. Chacun peut participer, venez donner votre avis.
wikithe.noos.org

Répondre

j’ai bien aimé ton article, la preuve je te laisse un petit commentaire.
Au fait, tu as déjà goûté à un des thés de chez Harney.
La marque innove en terme de conditionnement, son savoir faire se dévoile au travers de ses différentes créations.
Un travail d’artiste, tu peux toujours nous rejoindre sur: http://www.facebook.com/harneyshop

Répondre

Non, je ne connais pas. Je file voir ça !

Deux grosses erreurs: le thé vert peut être plus théiné qu’un thé noir (tout dépend de la teneur en bourgeons) et il n’y a pas un gramme de vit. C dans le thé! Ce composé est présent uniquement dans la feuille de thé sur le théier (ce composé n’est pas soluble dans l’eau).

Répondre

Merci !

Hello,
Connais-tu le thé de la maison Anglaise Newby Tea? Tu peux le trouver sur l’épicerie en ligne http://www.lesproducteursdecaractere.com , c’est le seul endroit en France où j’ai pu le trouver! Ce site propose également le thé de la maison New-Yorkaise Harney & Sonx et c’est vrai que c’est un pur délice 🙂

Répondre

Bonjour,
Le thé est un vaste sujet, merci pour l’article, mais il y a des petites corrections à apporter ici et là.
Dans les catégories de thé, il manque le Oolong, le Pu Erh commence à devenir également assez populaire en occident.
– Il est exact que le thé vient du théier mais il y a différentes sortes de théiers=> le camelia sinensis, asamica, etc. etc. sans compter les variétés endémiques à certaines régions.
– Le Tuocha n’est pas un thé fumé, c’est la forme donnée au thé compressé (Pu Erh), mais il existe d’autres formes (galettes, champignons, etc. etc.). Le thé fumé est le Lapsang Souchong.
– Concernant la vitamine C, il y a très peu d’études sérieuses qui en parlent (il y a quelques études japonaises qui ont été faites sur les différents thés verts japonais). Le thé vert en contient un petit peu, mais le thé noir (rouge) n’en contient pas du tout.
– Les puristes n’apprécient pas forcement les parfums d’herbes coupées. Dans les thés verts chinois, il y a un grand nombre de fragrances et de parfums différents.
– Le thé rouge n’est pas vraiment le thé chinois par excellence. La plus grande production de thé de Chine, est le thé vert, le thé rouge ne présente qu’une petite partie, ce n’est également pas le thé le plus consommé en Chine.
– Concernant les thés blancs, il y en a de très bons marchés comme le Shou Mei ou le new craft white tea, tout dépend de la sorte de thé blanc, le silver needle qui est composé uniquement de bourgeons et quant à lui effectivement plus cher. Mais il n’est pas rare du tout (une fois encore, merci au marketing occidental !!!)
– Oui, le thé jaune est plus rare, et même très rare pour le Jun Shan Yin Zhen, car les quantités produites sont très petites.
– Les bons thés ne se trouvent certainement pas en supermarchés et encore moins en sachets. De même que les grands thés ne sont pas aromatisés aux fraises, au caramel, ou autres arômes plus ou moins naturels. Qui aurait idée de mettre du sirop dans son Château Latour ou dans un Corton-Charlemagne? Mais dans un picrate bien rugueux, ça passera à merveille!! Pour le thé, c’est pareil sauf pour certains grands thés au jasmin, comme le Bin Tan Piao Xue.

Répondre

Pour un thé detheinė par nos propres soins,faire infusé
le thé 30 secondes puis jeté la première eau et remettez de l’eau
à la même température ainsi votre thé
est detheinė!!!!

Répondre

Génial ! Merci 🙂

Juste pour information voici le détail du prix de vente d’un produit Kusmi tea:

10% = Marge nette
20% = Matière première (thé et arômes) + packaging + production
20% = Publicité et marketing
50% = Distribution (boutiques et rayons des grands magasins)

Dans la grande majorité de leurs mélanges le thé ne représente que 10 pour cent et celui-ci est vaporisé avec des huiles essentielles (pas très chic pour les aficionados). Mais le directeur Arnaud Fleury ne s’en cache pas «Nous ne visons pas les puristes, mais le grand public». Il y aurait tant d’autres choses à dire mais une simple recherche sur le net vous informerait plus que cet article.

Répondre

C’est malheureusement bien le problème avec ces grandes chaines et/ou ces grands distributeurs bien souvent le thé n’est pas à la hauteur, mais grâce au miracle du marketing ils arrivent à faire boire n’importe quoi à leurs clients. Et, malheureusement, ces personnes (clients) pensent qu’ils boivent des thés de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, Donec tristique ut nunc ut nec