Petit manuel de conversation ordinaire

« Tiens, v’la la Georgette, bonjour jeune fille ! »

« Ah tiens, bonjour Madame Michue, comment allez-vous ? »

« Of vous savez, avec ce temps, j’ai des rhumatismes c’est assez pénible… Menfin aujourd’hui il fait beau, c’est déj? ça de pris ! »

« Oh oui ! C’est agréable ce soleil, ça réchauffe le cœur ! »

« Ah ça pour sûr, c’est pas comme la semaine dernière ouh la la ! Qu’est-ce qu’il a fait froid ! »

« Oh la, ne m’en parlez pas ! J’ai même attrapé un rhume… et croyez moi, la petite laine n’y a rien fait ! »

« Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, de toutes façons, ya plus de saisons ma pauvre Georgette, on ne sait plus comment s’habiller : un coup il fait froid, le lendemain on transpire dans nos manteaux… Mais où va-t-on ? Je vous le demande ! C’est pas de mon temps que la météo elle tournicotait comme ça, ah ça non ! »

Vous avez remarqué comme elles sont fréquentes, ces conversations bouche-trous ? J’adoooore, mais vraiment, j’adore ça ! J’ai toujours envie d’hurler de rire quand le terrain glisse sur la météo, ma préférée. Pas contrariante, facile ? dégainer, valable avec tout le monde : la gardienne de l’immeuble, le voisin acariâtre, la petite vieille du bout de la rue, un collègue, son chef, et même un ami, si on est en panne de d’inspiration ! (ce qui m’arrive assez peu, vous vous en doutez… j’ai la langue assez pendue pour ne pas recourir ? ce genre de subterfuge avec les amis !). Je ne m’en lasse pas !

Et je suis globalement toujours sciée de voir la part que la météo occupe dans nos vies. Oui oui, dans NOS vies, car je ne m’estime ni ne me croit au dessus des autres. Qu’est ce que vous croyez ! Moi aussi je consulte la météo fébrilement le soir sur Internet, pour savoir si je tombe la veste le lendemain ou si le paletot est encore de rigueur, moi aussi je m’insurge le matin contre la radio qui m’informe qu’ « ? Marseille, le beau temps sera de la partie, et il fera 16° avec un beau soleil toute la journée », mais qu’en revanche, « ? Paris, 10° et de la pluie du matin jusqu’au soir, avec peut être une petite accalmie entre 12h36 et 12h38 ».

Ya pas de justice ma bonne dame, et vous savez quoi ? La vie est une…. Jungle bien sûr ! Mais alors, tropicale ou désertique la jungle ?! 🙂

Partager l'article

Commentaires

en effet ça arrive souvent !
et même si ça me fait rire, ça dépend de qui ça vient !
Par contre l? où j’habite, il y a encore des gens qui se parlent comme ça, ce sont les "vieux" du village… c’est chouette je trouve !
Ce qui m’impressionne le plus, ce sont ces "vieux" qui nous prédisent le temps qu’il va faire le lendemain, tout ça grâce ? des petts signes… le vent, le soleil, le sens des nuages etc etc… et ils ont souvent raison !
ps petit commentaire pour toi sur mon blog…
bisous !

Répondre

j’avoue que j’ai souvent recours au truc de la météo avec le voisin, la boulangère, le médecin, le chauffeur de taxi etcc …
( et les "copines" hypocrites)

Répondre

La réplique la plus célébre pour entamer une conversation (selon la saison):
– Oh la la qu’est ce qu’il fait froid aujourd’hui.
– Il fait chaud aujourd’hui !!
Merci météo, des fois ca nous sauve pour lier contact et briser la glace.

Répondre

Et bien je croise les doigts pour toi…et attents vite les confidences qui vont suivre (de l’ordre professionnel si j’ai tout compris).

Répondre

Nan moi je regarde et j’écoute jamais la météo, mamzelle Deedee….Et en effet je me gèle ou je crève de chaud parce que comme on dit " y a plus de saison…" ! 😉

Répondre

Moi aussi ça me fait marrer ce genre de discussions.
Quand j’étais au collège, au cours d’une réunion de préparation pour un voyage en Angleterre avec hébergement chez l’habitant, on nous avait expliqué:"Si vous vous ennuyez dans votre famille d’accueil, et que vous ne savez pas quoi leur dire, parlez leur de la météo"
J’ai essayé et ça marche…

Répondre

Je ne consulte JAMAIS la Meteo, ca n’a aucune consequence sur mon emploi du temps (je te rappelle que je vais vivre en Ecosse 🙂 alors le temps, moi je dis Prout!)

A la limite, la meteo plage pour voir s’il y aura des vagues, mais c’est vraiment rare. Non, moi le temps je m’en fiche (pis j’aime bien le mauvais temps en plus 🙂 )

Pis c’est quoi ce post??? Toi, tu touches des royalties de Meteo France, c’est sur!!! 🙂 (Quoi je suis Parano??? 🙂 )

Excellente journee (fait super beau ici, je bosse en polo)

Répondre

A mon avis c’est juste une façon de parler pour parler, se dire qu’on est l? , quoi.

Répondre

Ben je peux vous dire qu’en Bretagne aujourd’hui c’est tempête. Et que ça réjouit les planchistes qui, premier geste de la journée, regardent par la fenêtre les branches des arbres bouger !! Le top, c’est de voir ça de son lit : ça bouge je me lève, ça bouge pas je me rendors…ouais mais en même temps, peut-être que ça bouge ? Plouc-Plage ou ? Flots-les-BAins, allez zou, je me lève…

Répondre

Je découvre ce blog via MissBlablabla, tu as une plume très agréable ? lire, je pense que je reviendrai par ici 😉

Répondre

15°C cet après midi, nom d’un chien enrhumé ! On est en décembre ou pas ?!!! 🙂

Répondre

C’est très français de parler du temps: ça donne une occasion de se plaindre: soit il fait torp chaud, soit trop froid, enfin y’a toujours un truc. C’est pas comme ça dans d’autres pays, où pourtant, les gens auraient autrement plus l’occasion de se plaindre… (Sénégal, Vietnam et j’en passe…) je sais pas, ça doit être culturel comme truc… perso, ça me fait marrer aussi, mais ça m’énerve beaucoup en fait.

Répondre

ON dirait exactement les conversations que j’ai avec la femme de ménage de mon immeuble…

Par contre la jungle ne peut pas être désertique… (sauf d’hommes).

Répondre

mais vouiiii..c’est bien vrai…le temps se détraque…faute ? la couche d’ozone qui est trouée, et aux voitres qui polluent, aux icebergs qui se détachent, aux grenouilles qui grinçent des dents, aux soldes qui s’annoncent..mais ou va t’on ma bonne dame ??? 🙂

Répondre

nan mais ouais c’est ‘achement important la météo surtout dans un boulot où on passe une bonne partie de la journée dehors alors moi aussi je scrute le ciel comme me l’an enseigné mon père, agriculteur, qui le tenait de son père qui le tenait de son père…. Nan, je déconne, je me contente des infos de joel collado!

Répondre

Je consulte la météo a posteriori : "ah oui y’a personne ? cette pétanque. Bon, vu les nuages fallait s’en douter. Et puis c’est même pas le bon jour" (ça faisait un moment que je n’en avais pas parlé tiens).

Sinon c’est comment une jungle désertique ?

Répondre

Je ne consulte plus la météo depuis que j’habite en Bretagne, ils se plantent systématiquement, et de toute faon, le temps change 3 fois par jour ! ^_^
Et puis,j’ai une voisine qui se charge de me mettre au courant, tous les matins quand je la croise devant l’école des enfants, elle ne me dit même pas bonjour, elle me sort son bulletin météo direct !!!! o_O

Répondre

Imagine le truc…trés souvent je croise un de mes voisins dans l’ascenseur, le matin!! Tu sais, le style coincé qui a un porte manteau dans le veston!!A chaque fois que nous abordions le sujet météo…c’était dans le style:
Moi: Bonjour Mr tartempion c’est Chouette!!il fait beau aujourd’hui
LUI: Oui mais ça va pas durer!!
ou
Moi: Bonjour Mr tartempion,pas terrible la météo aujourd’hui!!
LUI: Oui et ils ont prévu pire jusqu’? la fin d’semaine!!
Ce mec est toujours négatif!!même avec un beau ciel bleu azur sur Paname, il a tjrs le don de t’annoncer limite un cyclone ou une dépression tropicale dans les heures qui vont suivre!!
Maintenant le matin…j’descends ? pieds!!!! Big smile
missJulie

Répondre

clairement la météo c’est le meilleur ami de la panne d’inspiration 🙂

Répondre

Je n’arrive absolument pas ? parler de la pluie et du beau temps…J’essaye de ne faire ça qu’avec mes grands-parents!

Répondre

Comme Amaury, météo a posteriori.
"’tin de jupe trop courte. Comment ça c’est ? cause du vent qu’on voit ma culotte? Ah oui peut être …"

Répondre

Sinon, actuellement, j’ai aussi un sujet de conversation pas trop mal:
et l’exercice de la transformee de dFourier avec la double integrale, tu l’as resolu comment?? Mais bon, pour avoit des sujets aussi palpitants que ca, il faut se remettre a faire des etudes qui ne servent a rien (car oui, je suis intimement persuade que je n’ai pas utilise 10% de mes connassances ingenieureseques). Et ben vaille que vaille , on remet ca, et le pire, c’est que je comprends encore moins qu’avant, alors qu’il s’agit d’un "rappel" (la gueule du rappel : "nous ne reviendrons pas sur ces evidences…" Euh oui, mais moi, j’aimerais bien justement qu’on y revienne!!
Pour la meteo, sinon, ca m’arrive d’en parler, mais uniquement pour clore une conversation qui n’a que trop dure avec une personne ininteressante.
Bref, je vais revoir Fourier…

A bientot pour de nouvelles aventures!!

Répondre

J’adore ce genre de conversations !!!
Petit plaisir quotidien …
Hihi …;)
La vie est une jungle …

bises

Répondre

No comment ma chere deedee, il a fait 15° par chez moi cet aprem, sans le vent et AVEC le soleil qui chauffe ! le bonheur : y a plus de saison je vous le dit ma bonne dame !!!! hahahhahaahahaha je me plains mais c’est vrai que c’est bien le sud de la France !!! quoique j’ai rarement vu paris froid et sous la pluie : j’ai beau temps chaque fois que je viens ! Plaignez vous de mon accent tiens, je vous ramène le soleil !!!
bonne soiree ? bientot

Répondre

bha justement aux infos ce midi,ils disaient justement qu’il faisait chaud (!??!) pour un mois de janvier… et l? c’est le drame pour les parisiens, ils montrent des personnes en train de se baigner dans la méditarranée, histoire de nous faire passer en mode calimero!
et sinon, selon les saisons, il y a aussi, vous avez passé de bonnes vacances de fin d’année, d’été… et bla et bla et bla!

Répondre

Ce jeu ne demande que 3 minutes d’attention. Ca va t’effrayer. La personne qui me la envoyé a dit
que son voeu s’est réalisé 10 minutes après l’avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement.
Ne lis pas en avance mais fais-le dans l’ordre, point par point. Ca prend environ 3 min. et ça vaut la peine. Prends
d’abord une feuille et un crayon.

CONSIGNES:
Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu
connais
et fais-le d’après ton premier instinct .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti
1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colonne
2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix
3. A côté des chiffres 3 et 7, inscrit le nom d’une personne de sexe opposé (noms différents)
Ne regarde pas trop bas ou ça ne marchera pas. Avance point, par point…
4. Ecris le nom de n’importe qui (par ex.: amis, famille) ? côté des chiffres 4, 5 et 6. (Noms différents)
Ne triche pas ou tu regretteras
5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11
6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu

RESULTAT :
1.Tu dois parler de ce jeu ? un certain nombre de personnes (le nombre qui est ? côté du 2).
2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.
3. Celle en place 7 est quelqu’un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.
4. La personne que tu as mise en 4 est qqn ? qui tu tiens vraiment beaucoup.
5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connaît très bien
6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur
7. La chanson en 8 est celle qui s’associe avec la personne en 3.
8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7
9. La chanson en 10 est celle qui t’en dit le plus sur ton esprit
10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport ? la vie.

Mets cela sur 10 blogs dans l’heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera.
Si tu ne le fais pas, ça deviendra l’inverse ! Sacrément bizarre… Mais ça ? l’air de marcher… fais seuleument copier/coller

Répondre

J’aime la citation dans "Amélie Poulain" : c’est peut-être pour oublier le temps qui passe que nous parlons tant du temps qu’il fait… (c’est l’idée générale)

Répondre

Dans mes cours de com, on appelle ça la "fonction phatique" du schéma d’un certain monsieur dénommé Jackobson. En gros, c’est parler pour ne rien dire, juste pour établir un contact …
(quand même, ça prouve que je suis ? fond dans les révisions)

Calpurnia >> J’aime bien cette citation aussi

Répondre

Perso, je ne suis pas fan de ces conversations. Et c’était mieux avant… Il y avait pas d’embouteillage y’a 10 ans… avec tout ce qui mettent dans l’espace faut pas s’étonner…
En revanche, il est vrai que j’ai tendance ? afficher un petit rictus quand ces charmantes conversations viennet ? pointer leur nez 😉

Répondre

Je suis un peu comme MissHello.

Le pire c’est que tu engages la conversation pour meubler et faire passer le temps plus vite. Tu te sens soulagée une fois que l’ascenseur est arrivé (ou autre). Et tu te trouves ridicule quand tu repenses aux banalités vides et inutiles que tu as débitées.

Répondre

>> Oh ! merci Calpurnia, j’avais oublié cette réplique, tellement savoureuse !

>> zaza : bienvenue ici, non ? j’ai un petit doute, je ne sais plus…!

>> Tof : je t’avoue que je n’ai pas tout lu, ça avait l’air un peu gonflant, mais je suis de tout coeur avec toi 🙂

>> Greg : ah ben bravo ! y fais le malin le Greg, tsss :)))

>> AméliMélo : où va t’on, je te le demande !! Sois la bienvenue ici :))

>> Myrtille, noirbonbon et elikia : soyez également les bienvenues ici 🙂

>> EmilieG : j’espère pouvoir très très très vite vous en dire plus :)) Merci en tout cas, c’est très sympa !

>> Spaz : LOL :)))))

>> Poutchi : c’est vrai ! Moi même, je suis une petite vieille ? mes heures, quand ma cicatrice me tire 🙂 merci pour le billet ! bises

>> Mercutio : moui, certes, mais encore ?! 🙂

>> Prof : excellent !!

Bises ? tous, bonne soirée 🙂

Répondre

hello
premier commentaire sur ton blog decouvert il y a peu…
Dans le meme genre j’ai une theorie sur le fait qu’en France on a tendance a parler systematiquement de nourriture lorsqu’on mange (mon dernier resto, la tartiflette de ma mere etc…) si vous verifiez aussi cette theorie faites moi signe !

Sur ce je vais me coucher, demain c’est… 1er jour des soldes…

ps : desolee, pas d’accents sur mon clavier

Répondre

Ah beh voil? , y en a qui se baignent dans la méditerranée et d’autres en année Erasmus ? la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse… tout de suite ça change tout ^^

Je sais pas si c’est un truc de français de parler météo mais quand on est expatrié tout l? haut, ça nous arrive souvent de dire "g froa g froa g froa" !!

Répondre

Ce billet m’a fait sourir car c’est vraiment réaliste. J’avoue, maintenant de plus en plus je laisse des blancs si les personnes ne m’interessent pas et je laisse mes pensées vaguabonder plutôt que de perdre mon temps..

Répondre

Hé hé, enlève le vouvoiement, et remplace madame Michue par Mamie, et tu auras la teneur exacte de mes conversations téléphoniques avec ma grand-mère.
(Et de la météo on glisse au dernier loto du club du 3ème âge, et aux derniers décès qu’elle a lus dans la rubrique nécro)

ah l? l? …
De quoi parlerait-on s’il n’y avait pas la météo?

Répondre

bonsoir monssieur le directeur jai l auneur de bien vouloir vous envoier ma demande emploie dans votre entreprise comme chauffeur

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.