Cliché de vacances : l’arlésienne

J’ai toujours eu du mal à prendre les inconnus en photo. Même lorsque je leur demande leur aval, j’ai toujours peur de leur voler une part d’intimité, de les exposer grossièrement au tout venant.

Je crois qu’in fine, je n’ai pas envie de leur infliger ce que personnellement, j’abhorre : être placardée sur un blog, mise à nue, affichée, livrée en pâture à l’œil jamais très tendre du quidam.

Et pourtant, il y a quelques jours, non seulement j’ai osé prendre cette femme en photo, mais en plus, je la publie ici.

Tremblante, j’ai pointé mon objectif vers la scène. Le tag, la femme, le café. Je n’ai pas résisté : je suis littéralement subjuguée par la beauté de cette femme, la force qui émane d’elle, le Monaco posé sur un coin de table, le rouge du tag, du tee shirt, de la boisson… Une fois n’est pas coutume, je suis satisfaite de m’être fait violence !

Commentaires

Je ne sais plus quel écrivain du siècle dernier disait que son âme était comme un oignon et qu’à chaque fois qu’on le prenait en photo, il en perdait une couche » . Mais parfois ca vaut le coup de perdre une couche quand la photo est réussi, non?? j’aime beaucoup la composition et la répartition de la lumière sur ta photo en tout cas!

Répondre

C’est assez bien dit, j’aime beaucoup ! Vais tenter de retrouver l’auteur de cette pensée, à l’occas 🙂

Magnifique. C’est à Paris ou, vu le titre, plus dans le sud ?

Répondre

Non, à Arles. Incroyable le nombre de tag / graf / collages dans les rues !

je te confirme : tu as eu raison de te faire violence

Répondre

je ne laisse pas souvent de com mais là cette photo est sublime! J’adore merci de t’etre fait violence!

Répondre

Merci à toi d’avoir laissé un commentaire 🙂

Je vais dire un truc horrible mais … tu es bien sûre qu’il s’agit d’une femme ?!?

Répondre

Rhooo oui, c’est horrible ! 🙂 (les autres photos que j’ai ne laissent aucune place au doute)

Nice !
Je suis contente que tu te lances. Super entrainement avant de développer le concept avec les elders. Toujours d’actualité ?

Répondre

I whish… Je n’ai pas assez de temps en ce moment, mais je ne désespère pas d’en trouver…!

C’est étrange certaines femmes dégagent ce « je ne sais quoi » que je trouve juste incroyable un peu comme la beauté qui se dégage de Rossy de Palma tu vois ? Enfin bref, tout ça pour dire que ta photo est tout simplement magnifique et que tu as très bien fait de t’être laissé aller 😉

Je me demandais, tu lui as demandé une autorisation ou pas ? Je m’interroge parce qu’il y a quelques temps j’avais dans l’idée de prendre des clichés des personnes qui habitent dans la rue, je trouve l’expression de leur visage si habitée, ça tournait presque à l’obsession cette histoire et puis j’ai laissé tomber. C’est dommage je trouve…
Pfffiou, j’ai la parlotte moi aujourd’hui 🙂

Bonne continuation Deedee,

S.

Répondre

Ben… non. J’avoue. C’est horrible. Au départ, je voulais prendre uniquement le tag. Je le lui ai donc dit. Et puis elle était tellement belle, tellement incroyable.. J’ai fais la photo… Moche hein ?

Si la photo est très belle, je me pose aussi la question, n’ayant pas vu le modèle de près…
N’est-ce pas plutôt un XY travesti ?
Ce qui ne retire rien à la qualité de ton oeuvre !!!

Répondre

Naaaan je te JURE ! J’ai deux ou trois autres photos de la dame, pas de doute, c’en est bien une 🙂

Très jolie photo. Tu as raison lorsque tu parles d’une certaine « force » qui émane de cette femme. C’est frappant. Elle parait libre, décomplexée. C’est certainement ça qui la rend belle.

Répondre

On dirait une héroïne d’un film de David Lynch , un peu comme Isabella Rosselini dans blue velvet. En tout cas, elle raconte une histoire cette femme

Répondre

j’adore le parallèle entre ton modèle et le dessin sur le mur. c’est à la Butte-aux-Cailles ?

Répondre

Non, c’est dans une rue à Arles.

Suis en vacances, hein, ce qui explique que je réponds aux commentaires en dilettante… Ne vous vexez pas, j’ai besoin de faire une coupure ! (même si je ne m’y tiens déjà qu’à moitié…)

Répondre

j’avais vu cette photo sur ton FB, elle est vraiment très chouette, très forte. joli parallèle en effet entre le tag et le modèle. well done ! (et bonnes vacances)

Répondre

Superbe cette photo… D’ailleurs, de belles photos tu as du en voir pas mal a Arles ? J’y suis allee il y a 2 ans, j’ai adore l’atmosphere de cette ville, et notamment l’hotel Nord Pinus qui est incroyable ! J’espere que tu nous donneras ton avis (et j’attends avec impatience ton feed back sur le livre « ce livre va vous sauver la vie » qui m’intrigue). Profites bien de tes vacances !

Répondre

J’adore cette photo. Le parallèle avec le tag et la femme, et cette femme dégage quelque chose effectivement… Bravo! rien de neuf dans mon commentaire malheureusement!

Répondre

Pas très grave 😉 Merci !

Eh bien bravo ! Pour avoir eu l’oeil de ce très beau tableau estival, et pour avoir pris ton courage à deux mains pour la prendre en photos ! Bonnes vacances 😉

Répondre

Géniale !!!
Et tu lui as demandé la permission de publier cette photo sur ton blog ? Moi, c’est ce qui me paralyse le plus quand je vois quelqu’un qui m’émeut à ce point. Je me mets à rougir avant même de l’approcher et de lui demander la permission. C’est affreux !

Répondre

MMmm sifflote, sifflote…!

En fait, je n’avais pas vu qu’elle était si incroyable, cette femme. ça n’est qu’au moment où j’ai pris la photo, voire au moment où je les ai regardées, que j’ai pris conscience de tout ça. Possible que j’aie réagi comme toi autrement 😉

Très belle photo et très belle ville n’est-ce pas?! Je suis moi même Arlésienne et je possède pas mal de cliché dans ce genre…. On peut voir de tout dans cette ville et surtout rencontrer de vraies personnalités comme celle là!
Courage pour la reprise et encore merci pour ton blog!

Répondre

Oh, la CHANCE ! J’aime beaucoup Arles. Je suis absolument conquise par la scèe artistique laquelle, si j’en crois le passage que j’ai fait sur place, est bien vivante. Et je suis scotchée par le nombre de tag / graffiti & co que j’ai vu sur place… Dingue ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂

Ohhh non pas moche justement c’est toujours très chiant de réfléchir à « est-ce que j’ai le droit », je me demande si Doisneau demandait des autorisations mais je n’en suis pas certaine 😉

En tout cas tu as très bien fait !

Répondre

Oui mais dans les faits, bon, je ne sais pas si à l’inverse, j’aimerais qu’on « vole » une photo de moi et qu’on la mette sur un blog.

Même si dans l’absolu, je suis tout a fait d’accord avec toi ! 🙂

C’est incroyable la force qui émane de ce cliché !

Répondre

Belle photo, c’est vrai que prendre des inconnus en photo et les publier n’est pas facile, mais tu as eu raison de te forcer ! On dirait une femme de l’époque de Toulouse Lautrec aujourd’hui…
Très belle !
Continue à avoir l’oeil…

Répondre

Héhé, moi aussi suis arlésienne et lectrice du site. Quelle surprise de reconnaître le bar, la fille et le tag ! J’aime cette ville chargée de culture et de poésie. Bravo pour la photo.

Répondre

la lady est un outrage. Elle est captivante, well done

Répondre

J’adore tout, l’ambiance, les couleurs …
petit lien ci dessus d’un cliché pris à Paris cet hiver 🙂

Répondre

Cette femme s’affiche comme une réponse au tag et tout chez elle (sa gestuelle, son regard) semble dire « A la vie à la mort ! » J’adore !

Répondre

La photos est vraiment magnifique, elle nous emporte et nous raconte une histoire.

Répondre

Ah tu as eu raison de te faire violence : ça aurait été dommage de rater ça !
^_^

Répondre

Mouais… dsl, mais perso elle me fait penser à une fille de joie*/alcoolique de troquet attendant un client.

*Un peu de politesse voyons…

Répondre

chouette ..mais bon faisons attention au hasard qui fait parfois mal les choses..peut être ne veut elle pas que l’on sache qu’elle est à Arles… Et renseigne toi sur l’autorisation de publier des images de personnes sur le ouaib !!

Répondre

Une photo venue d’un autre monde.
On se croirait dans un film des années 70/80.
Le rouge a parfaitement sa place.
On pourrait presque dire que le hasard n’existe pas…
Et cette clope !!!!!!
J’adore.

Répondre

Belle photo mais fais gaffe a le droit a l image quand meme;)

Répondre

Elle est magnifique cette photo, avec toutes ces taches de rouge et le Matador au-dessus qui pique sur cette femme c’est fabuleux !!

Répondre

La classe cette photo ! Bravo…Je n’aurais pas résisté non plus 😉

Répondre

Excellente image, le thème, le décor, la composition, le cadrage… et un graff’ de Miss.Tic ! Très authent »tic » ! Bravo.

Répondre

Hello, c’est une de mes amies qui vous avez photographier. Je lui ai indiqué la publication, comme vous le dites, c’est un peu cruel de se voir exposer, heureusement c’est une bonne personne et la photo est jolie.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sem, sit Phasellus felis tristique commodo vulputate, non fringilla lectus