Pourquoi je n’aime pas les sapins de Noël…

Oui, je sais, les sapins poussent dans des pépinières exprès pour ça : pour être vendus ? prix d’or, égayer nos intérieurs pendant une poignée de malheureux jours et pof ! être délicatement jetés sur le trottoir, comme des malpropres.

Non non, je ne suis pas spécialement écolo, et oui, c’est vrai, un Noël sans sapin n’est pas un vrai Noël…

Mais qu’est-ce que vous voulez, ça me fiche un bourdon monstrueux de voir tous ces sapins alignés en rang d’oignon sur les trottoirs, attendant pour tout réconfort le passage d’une benne ? ordure et qui se voient offrir une décharge en guise de remerciements. C’est assez bof en somme, vous ne trouvez pas ?

Je tiens nonobstant ? rassurer les plus inquiets : les apparences jouent contre moi, je vous l’accorde, mais je ne suis pas en train de devenir la Brigitte Bardot des conifères et autres plantes maltraitées, non non !! Pas plus que je ne suis pas en train de dire que les sapins ont une âme et qu’on devrait leur vouer un culte gracieux en leur chantant des louanges et en leur tirant la révérence tous les quart d’heure, as a minimum. D’abord il faut que je vous avoue un truc : les plantes et moi, c’est pas exactement gagné le championnat. Je les adore, mais je les fais systématiquement crever en moins de temps qu’il ne faut pour battre des cils gracieusement. Quel que soit le dévouement que je leur consacre assiduement : arrosage, pas arrosage, lumière directe, indirecte, artificielle, sucrée, salée et que sais-je encore. Vous l’aurez compris, le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas la main verte…

Alors le truc encore bien vert de la photo, l? (non, pas le contener, ni la barrière de travaux, faites un effort quand même !!) ? Et bien je trouve juste ça dommage et vraiment cafardeux, ces cadavres de sapin qui hantent les rues. D’ailleurs, si vous voulez tout savoir, j’ai acheté un sapin en plumes moa d’abord. Achat hautement responsable, oui madame. Et puis allez savoir pourquoi, le sort des canards m’emeut ‘achement moins que celui des sapins. Bon, si je suis tout a fait honnête, j’avoue que j’ai aussi acheté un bébé sapin, un vrai… Parce que ça turlupinait hautement mon mâââri d’avoir un sapin en plumes, blanches qui plus est, parce qu’un sapin c’est vert et ça sent bon, et puis ça se pare de mille et une décorations qu’un sapin plat en plumes n’envisage même pas en rêve, et qu’un sapin sans aiguilles, d’abord, c’est pas un vrai sapin. Monde cruel !

EDIT : ? la demande quasi générale, voil? le sapin plumes ! D’aucuns(es) ont été surpris par sa taille réelle, environ 30 cm, lesquels rentrent parfaitement dans mon petit home sweet home parisien 🙂 La photo est moche, on y voit entre autres la ravissante peinture chocolat qui embrasse l’angle du mur blanc et lui bavouillant dessus (mais si vous avez regardé le dernier « déco » sur M6, vous SAVEZ qu’un sous papier ? la mords-moi-le-noeud ne se prête pas extrêmement bien ? la peinture, même avec le scotch qui est censé protèger convenablement tout débordement) mais je n’ai pas le temps de la retoucher… monde cruel bis…

Partager l'article

Commentaires

C’est vrai qu’il est tristounet le sapin sur la photo !
Mon Homme ? moi lui n’aime pas les sapins: ça perd ses épines, ça prend trop de place…bref…et évidemment pour moi, un Noël sans sapin, et ben c’est pas un vrai Noël !(Juste pour l’embêter comme il dit!Je suis né pour le ocntrarier c’est évident!)
Comme on avait pas l’intention de sombrer dans le psychodrame pour un malheureux sapin, et ben on a fait un compromis : un faux sapin… Si si ! Bon d’accord, quand vous le voyez arriver dans la boîte en p’tit morceaux c’est pas glorieux, mais une fois paré de mille feux on croirait un vrai ! et puis au moins son sort n’est pas de finir dans la benne ? ordure et on le ressort tous les ans !

Répondre

Je n’ai rien contre le sapin: c’est joli, ca sent bon. C’est ranger les décos de Noel que je déteste. Je laissais toujours ça ? mes parents et depuis que je fais un sapin chez moi je suis obligé de m’y mettre: entre la déprime et la corvée…

Répondre

T’avais un sapin en plumes Blanches et tu fais meme pas peter une Photo? Comme t’es egoiste quand meme, l’hallu! 🙂 (Je me demande a quoi ca ressemble?)

Oui les gens, les cadavres de sapin, ca fiche le cafard: pour changer ca, suffit de laisser 2 trois boules et une pauv’ guirlande dessus,ca change tout 😉

Moi, mon cadavre, je l’ai crame: ben j’ai pas eu le cafard du tout!

Bonne journee et bon feu de bois

Répondre

C’est vrai que c’est déprimant ces cadavres de sapins abandonnés dans les rues.

Pour remédier ? cela, ma maman a eu la super idée d’acheter un sapin en pot (en fait il ne restait plus que lui de potable). Donc mon petit Papa est tenu de le replanter au fond du jardin (avec les 2 autres rescapés des noël précédents).
Il faudrait monter une maison de retraite pour sapins.

Ps : je crois que ta photo est trop large … elle fiche en l’air la présentation de ton blog (texte du billet qui déborde ? droite sur le fond bleu).

Répondre

Moi aussi ça me déprime sévère.
Mais comme je ne fête pas Noël ? Paris je n’ai pas acheté de sapin…
Et le jour où il faudra étudier la question, j’en prendrai un durable, responsable mais surtout pas vulgairement jetable.

Répondre

Cette année j’ai acheté mon sapin chez Ikéa parce qu’ils ont eu la superbe idée de proposer aux gens que s’ils ramènent après les fêtes leur sapin acheté chez eux, ils vous offrent son prix en bon d’achat. Et ils transforment le sapin en engrais. Je trouve ca trés bien

Répondre

Moi, pas de sapin mais une benne. Ca pue mais c’est plus facile ? décorer et ça laisse pas d’épines. Après, je la remet ? sa place. Pas de problème de mauvaise conscience, donc …

Ok, je sors. 🙂

Répondre

Hello Deedee,
je pensais faire le même billet sur mon blog… je trouve toujours cette période de l’année sinistre qd les cadavres de sapins jonchent les trottoirs… snif, snif… après la gloire et les belles girlandes lumineuses… voici le macadam et la benne ? ordures.

Beurk, j’aimerais pas finir com’ ça ; (

Répondre

Comme Paprikas, chez ikea ils recyclent le sapin après noël, c’est une ‘achement bonne idée, sauf qu’il faut se charrier le sapin aller et retour…

Répondre

il y a plusieurs villes (dont montpellier il me semble) où des associations proposent de récupérer tous les sapins de noel, et, avec la bénédiction de la mairie, de faire un grand feu de joie convivial, avec toutes les personnes qui le désirent, en plein centre ville, vers le 20 janvier…
jolie alternative ? ton petit coup de blues, non? (c’est vrai que c’est assez pathétique, ta photo!!)

Répondre

Tout comme je sais pu qui, faipeter la tof du sapin en plume 😉

Sinon ca fait qq années q on ressort le meme ‘faux’ sapin nous. Cette année on avait la place on aurait pu en prendre un vrai mais Madame n a pas voulu… alors qu elle me tannait les années précédentes…
Allez comprendre les femmes 😉

Répondre

Même pensée que toi..apres No
êl dans les foyers, c’est "Sapin dans les rues".. effectivement c’est pas génial de les voir balancer ainsi dehors… moi j’ai opté pour celui Ikea car l’idée était bonne…

Répondre

je déteste l’après fête aussi, d’ailleurs cette année j’ai défait mon sapin le 2 janvier dès le matin !
Vivement le Printemps ! ;))

Répondre

Le sapin vrai, c’est pas écolo.
J’le dis tout haut
Même si je suis pas Bardot
Et pour l’odeur de pin, lavez-donc votre maison avec du Saint-Marc ? l’huile de pin (Nooon, je n’ai pas d’action chez Saint-Marc, et, n’ayant pas de blog, Saint-Marc ne m’a jamais filé d’échantillon, mais je le dis quand même)
Qui veut adopter un sapin malheureux comme l’âne qui a travaillé dur toute une vie, et qu’on recyle en saucisson parce qu’il est trop vieux ?

Répondre

Comme tu as raison Deedee, moi aussi, ça me file un cafard monstrueux tous ces sapins sur le trottoir…

Répondre

En me promenant aux Buttes Chaumont, j’ai vu qu’ils utilisaient du sapin broyé pour protéger les plantounettes du froid (terrifiant en ce mois de janvier 🙂 ). Et si c’était des sapins de Noël…?

Répondre

Moi j’ai trouvé la solution : j’ai acheté un vrai sapin en pot. Comme ça, maintenant que noël est terminé, je peux le planter dans mon jardin. Reste ? savoir ce que je vais faire l’année prochaine : récupérer mon sapin en pot dans le jardin (euh, il me faudra de l’aide, ça risue d’être corsé comme opération…) ou en racheter un autre (sachant que le jardin n’est pas non plus extensible et que je ne compte pas faire un élevage de sapins!) Ben non, finalement, je ne sais pas si j’ai trouvé la solution 🙁

Répondre

Lorsque mes frères et moi étions petit, mes parent avaient instauré la sacro sainte virée d’après Noël ? notre résidence secondaire dans le Valais. La voiture était chargée de provisions, d’habits chauds, et le sapin était gentiment emballé dans des cornets, histoire de pas trop salir la voiture, parce qu’après il faut la laver et que non mais quand même il faut pas déconner, mais poser son séant sur une banquette pleine d’épines de résineux, c’est pas des masses agréable.
Enfin, tout ça our dire que mes frères et moi attendions avec impatience, oui, nous nous en réjouissions, ce *grand* départ.
Une fois arrivée, il fallait remettre l’eau courante, l’électricité, déballer la voiture, la première après midi était consacrée au creusage du trou dans le sol gelé pour y planter notre Tannenbaum, et moi, creuser le sol gelé, j’adorais ça. Puis nous allions skier.
Maintenant, nous avons une superbe mini forêt de Noël!

Répondre

Oui, Monsieur E je faisais comme vous lorsque j’avais la chance d’habiter une maison avec jardin…avec d’ailleurs un succès inégal! mais l’un d’eux situé devant le perron d’entrée avait bien prospéré et nous le garnissions d’une belle guirlande lumineuse que tous les passants de la rue admiraient ! Hélas nos successeurs ont coupé ce sapin qui prenait trop d’ampleur;( Cela n’aura donc été qu’un sursis, mais je suis sûr que cela rappelera de bons souvenirs ? Deedee.

Répondre

Concernant le faite que l’on doit croiser les doigts pour toi, s’agirait-il d’un entretien d’embauche?

Répondre

Une solution Deedee, le sac ? sapin, comme ça pas d’épines ? la maison, une apparence de sac poubelle sur le trottoir et l’occasion de reverser un peu d’argent ? une association lors de l’achat du sac. Sinon pour les sapin en plastique ils vendent des bombes de "parfum sapin", le risque c’est qu’en général ces parfums sont très typé "wc"…!:-;

Répondre

Je me disais justement l’autre jour, en regardant (tristement) le mien tendre (tristement) vers la fin : c’est quand meme dur d’etre un sapin, un peu comme une mariée qui saurait qu’elle mourait le soir de ses noces. Il est bien beau avec ses guirlandes, ces brillants, ces boules et ces décorations. Il n’y a jamais été aussi beau que le jour de sa mort.

(ceci ne vaut ni pour les sapins synthétiques, ni pour ceux qui oh bonheur se retouvent plantés dans le jardin après les fêtes).

Répondre

Tu m’as fait penser ? Phoebe dans Friends qui voit passer un "mauvais sapin" ? la broyeuse…
Honnêtement je regrette que l’on ne trouve pas un usage recyclage pour tous ces arbres (on garde bien certaines capsules pour les handicapés…)

Répondre

Ton histoire de sapin en plumes de canards ça m’intrigue un tit peu… Comment qu’est-ce ? quoi ça peu bien ressembler ?! Une photo !! =)

Répondre

Deedeeeee moi j’ai trouvé le truc pour me débarasser dignement de mon sapin! Je l’enterre!
Sinon j’adoooooooore les sapins ? plumes, ma maman en a un!

Répondre

je suis tout ? fait d’accord avec vous tous, mais en même temps, les sapins sont créés pour cet usage exclusif de Noël, ils le savent dès leur plus jeune âge, et franchement il y a plus terrible comme destin non ?
ils sont choisis avec amour, adulés par les enfants, parés de leurs plus beaux atours, admirés, photographiés, ils sont le centre des cadeaux, ils brillent et resplendissent pendant plusieurs semaines, bref ils sont heureux !
il y a bien pire, ne serait-ce que pour un bouquet de fleurs…. on les cueille, on les emballe, on les offre, on les regarde quelques jours en pensant davantage ? la personne qui nous les a offerte qu’? elles-mêmes, puis elles croupissent dans un vase une semaine, et on les jette ? la poubelle..
ou la jolie plante verte qu’on laisse agoniser sur le balcon.
ou bien nous tout simplement ! notre fin n’est pas des plus glorieuses….
bref je m’évade mais les sapins, même si elle est courte, ils l’ont belle la vie !

Répondre

Oh la la, je n’ai pas le temps de répondre, grr, gloups, damned et j’en passe !!!!!!!!!

A la demande générale, j’ai mis une photo du sapin ? plume ^__^

Et…
>> Allumette : oui, j’adoooore Nonobstant ! 🙂

>> Hugo : voui… j’espère pouvoir en dire plus très vite

>> Mistu : bienvenue ici !

>> Papa : pour sûr que ça me rappelle de bon souvenirs !!! 🙂

Bises ? tous

Répondre

Moi aussi ça me fout le bourdon, surtout ceux qui sont bien enfermés dans leur sac ? sapin…

Répondre

J’ai opté pour le bonsaï de Noël. Ce fut laborieux de confectionner les guirlandes miniatures mais le bonsaï est toujours sur la table basse.

Répondre

Bha chez le chéri, on s’est abstenu de sapin pour diverses raisons: il est contre tous types de faux sapin (pour les mêmes raisons que ton mamour), se le trimballer sous le bras pendant au moins 15/20 minutes ? pied dans les rues de Paris(moyen, moyen!), et surtout trop petit nid douillet (mais je me tâte pour le bonsaï de noël)…
Mais sinon, j’ai bien aimé cette alternative l? : gcdyarriver.canalblog.com… et celle ci: siloblog.canalblog.com/ar…

Répondre

Connaissez vous les sapins plastiques parfum?©s,les bibelots d?©coratifs et parfum?©s ? fixer aux branches ou le diffuseur de parfums pour sapins artificielles,nouveaux et bien pratiques pour ceux ui en on mare de voir tous ces sapins abandonn?©es sur le bord des routes apr?®s les f?™tes mais qui malgr?© tous appr?©cies l’odeur de pin que ceux ci d?©gage .Car tous ces nouveaux produits sont fabriqu?©s en france et ? base d’essence de parfum naturel,n’hesitez pas ? visitez le site: http://www.sapin-magique.fr

Répondre

pour faire suite ? mon pr?©c?©dent message vous pouvez vous connectez pour visualiser cettes nouvelles gammes de produits sur le nouveaux site disponible de la marque,avec un forum,des articles,les parutions m?©dias,voir: http://www.sapin-magique.com

Répondre

JAIMERAI ACHETER UN SAPIN PLUME MERCI DE ME DIRE OU L AS TU ACHETE MERCI BCP!!!

Répondre

Hum, je crains de ne pas pouvoir t’aider car ce sapin a été fait maison par ma fleuriste.. Cela étant, ça n’a pas l’ait très compliqué ? faire !

Moi, j’ai viré les sapins du jardin et les ai remplacés par des palmiers et des bananiers. Ca fait Noël chaud aux Caraïbes et ils ne perdent pas leurs zaigouïlles…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.