La pyramide du Louvre a 20 ans !

Eh oui, la Pyramide du Louvre a 20 ans ! Scuzez la photo un peu bancale, je l’ai prise alors que j’étais en scooter… Non, pas en train de conduire, quand même !, mais même en tant que passager, l’exercice n’est pas des plus faciles j’vous f’rais dire.

Mais revenons à notre pyramide. Comme tous les grands projets architecturaux, à l’instar de la Tour Eiffel en son temps !, la Pyramide a suscité nombre de polémiques. Construire un tel bâtiment au sein même d’une institution si prestigieuse n’est pas passé comme une lettre à La Poste, loin s’en faut !

Allez, je sens que vous êtes enclins à vous culturer, ce matin. Je poursuis.

Pour votre gouverne, sachez donc que cette pyramide est l’œuvre de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei et quelle fut inaugurée en mars 1989. Le 30, pour être précis.

La pyramide faisait partie du projet « Grand Louvre » lancé en 1981 par François Mitterand, projet qui visait à moderniser le palais du Louvre et à agrandir le musée à l’aile Richelieu. Laquelle abritait alors le Ministère des Finances.

Outre les débats sur la légitimité d’un tel bâtiment, la pyramide est auréolée de mystères… Le mythe le plus tenace étant qu’elle serait l’œuvre du Diable puisque construite avec 666 plaques de verre ! Le chiffre officiel en compte néanmoins 673…

Aujourd’hui, la pyramide connait son petit succès puisque c’est l’un des lieux les plus visités de Paris. Depuis sa création, le nombre de visiteurs annuels au Musée du Louvre est passé de 3 à 8,5 millions ! De ce succès découle inévitablement de gros problèmes de logistiques… Un programme pour moderniser le sous-sol serait de ce fait en cours.

Voilà pour cette minute culture confiture. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur Arte le 25 avril de 14h à minuit…!

Commentaires

En effet, prendre des photos depuis un scooter, je n’aurais pas osé !

Ce post donne un peu de confiture en plus à ma culture ! Je ne sais pas ce que j’aurais pensé à l’époque de la construction de cette pyramide… en tout cas, elle s’inscrit très bien dans son décor à l’heure actuelle…

Répondre

20 ans déjà et pourtant que je ne m’imagine plus le Louvre sans! La polémique a toujours été tenace. Personnellement, je trouve ça magique de pouvoir entrer au Louvre "par l’intérieur"…

Répondre

Le Louvre ? J’suis méga pour, surtout que je suis jamais allée, ca fait un peu la fille inculturée… j’aime ça !!

Répondre

Pour y être allé pleins de fois, j’aime beaucoup, on s’y fait. Ca ne choque pas tellement. De toutes façons vu l’endroit, aucun projet n’aurait été sans controverse…

Répondre

Rumeur qui a repris de l’ampleur quand le "Da Vinci Code" est sorti. 😉
Et à partir de ce week-end, le Louvre sera gratuit pour les moins de 26 ans.

Répondre

Yep ! Tout est gratuit pour les moins de 26 ans.. dommage, je suis trop vieille maintenant !

j’adore cet endroit, surtout le soir!
visitez le louvre la nuit, quel bonheur!
ce sont des endroits comme celui là qui font que je suis si heureuse d’etre parisienne!

Répondre

Même que dans le Da Vinci Code, et beh elle est hyper importante la pyramide du Louvre mais je raconte pas la fin ! ^^
Bisous

Répondre

Happy Birthday !
Et pour en rajouter une couche sur la culture, le verre a été produit par Saint-Gobain… Et comment je le sais ? Et bien parce que j’y bosse (à Saint-Gobain, pas à la pyramide 😉 )

Répondre

Personnellement (et ce n’est qu’un avis personnel), je la trouve plutôt esthétique cette pyramide moderne. Du verre translucide et rectiligne qui jouxte une architecture ancienne massive et pleine de détails… le contraste est sympa.
Et puis, comme le Louvre est maintenant (et enfin) gratuit pour les pauvres petits étudiants fauchés, je la verrai plus souvent cette fameuse pyramide à l’occidentale.

Répondre

20 ans ??? Déjà ??? Ca peut pas faire 20 ans, je ne PEUX PAS être si vieille que ça !!! Blague à part, je me souviens surtout du scandale de l’époque … et pourtant, au 1er regard j’ai été conquise et n’imaginerai désormais plus ce lieu sans elle ! Comme quoi…

Répondre

OMG! Ce post me rappelle à quel point je suis une vieille peau! Tout ce que tu as raconté c’est plus que de la culture, c’est du vécu… Je me souviens des pro et anti pyramide… Finalement, elle fait partie du décor et plus personne ne dit rien.

Répondre

Moi je suis un grand fan des deux pyramides (puisqu’il y’a aussi celle inversée dont la base est le centre du rond point et le sommet pointe vers l’intérieur du Carrousel du Louvre, oui celle du da vinci code).
D’ailleurs, avec l’abolition de la peine de mort, c’est ce que je retiens de positif du mandat de Mitterrand. (pompidou a eu son centre d’art moderne que j’aime aussi, chirac son musée des arts premiers au quai branly qui est assez réussi, par contre à part le musée rolex… je vois pas trop ce que pourrait nous sortir ce bon vieux sarko)

en tout cas, bon anniversaire la pyramide.

Répondre

Tu crois qu’ils vont en parler dans 20ans des 20 ans de la Pyramide du Louvre ? ^^
Pour ton billet 1/4 d’heure culture, ils pourraient ptet t’offrir un abonnement pour le pomper…

Bon ok je sors… 😀

Répondre

Attention, tu vas avoir l’avocat de 20Ans aux trousses ! Ou alors, Frédéric va appeler ton boss pour dire que tu es une vilaine fille !

Ca me fait tout bizarre, j’ai l’impression que c’était hier .. du coup je me sens vieille !!

Répondre

J’avais 4 ans lors de la construction de la pyramide du coup (vive le calcul mental !), et elle me semble avoir toujours été là au milieu du Louvre, du coup elle ne me choque pas …

Je note le reportage sur Arte le 25 avril, ça peut toujours être intéressant …

Répondre

Le pov’Mitterrand s’est attiré les foudres de pas mal de contestataires… Perso, j’aime beaucoup et il est vrai que le Da Vinci Code m’a retourné la tête (pyramide inversée et tutti quanti).

Répondre

J’y suis allé il n’y a pas si longtemps !Le lieu est vraiment magnifique ! J’ai un peu eu les jetons quand j’ai vu les momies… mais bref ! Un peu de culture ne fait pas de mal en effet ! 😉

Répondre

Les musées sont gratuits chaque premier dimanche du mois…je sais j’emmene mes loulous au musée du coup à 6 ans ils ont visité le louvre, pompidou, les invalides, etc

Répondre

Coucou,

Pour y travailler, je peux vous assurer que cette pyramide fuit les jours de pluies, pas franchement très glam!

Répondre

Pire que pas glam, pas très pratique, surtout !

Un beau mélange d’ancien et de nouveau qui, contairement à Beaubourg, est un joli exemple de réussite!

Répondre

La France est un pays magnifique. Paris j’adore, tous les étés on passe 2 jours à sillonner cette capitale. Et retourner au Louvre est le but prochain. Une visite ne suffit pas.

Répondre

J’aime particulièrement cette œuvre car le contraste d’une architecture moderne et ancienne me paraît ingénieuse. La pyramide du Louvre joue vraiment sur tous les aspects de lumières et cela me fascine. Je considère l’artiste comme un homme ingénieux.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aenean id sem, id, ut ut Phasellus non elit.