Vous prendrez bien un peu de culture ?

Facebook appliqué à l’art ? ça existe, et c’est le Louvre qui nous offre ce nouveau service communautaire.

(Je sens que je vais perdre à peu près 90% d’entre vous, mais tant pis, j’ai très, très envie de vous en parler !). Alors voilà, je vous explique. Vite fait, no stress !

Sur communaute.louvre.fr, on s’inscrit. Et on rejoint la communauté des amoureux du Louvre. Je vous rassure tout de suite, pas besoin d’être bac+12 en Léonard de Vinci, Michel Ange & co : il suffit d’aimer certaines œuvres, et d’avoir envie de partager ses opinions, ses appétences et tout le tintouin.

Concrètement, que fait-on sur cette communauté ?

  • On crée et on publie des photos, des vidéos ou bien encore des articles. Pour retracer une visite, la préparer, inventer des parcours de visite au sein du Louvre
  • On enrichit les quelques 1700 notices d’œuvres du Louvre disponibles sur le site en leur associant des mots-clés
  • On crée des Galeries d’œuvres pour retrouver en un clin d’œil toutes les œuvres qui nous plaisent à nous
  • On participe à des discussions : l’exposition qu’on n’oubliera jamais, le mystère des chefs d’œuvre…
  • On découvre de nouvelles œuvres en cliquant de mot clé en mot clé.

Le tout sur une plateforme élaborée par Orange, plutôt fluide et bien faite.

J’ai malgré tout quelques mini regrets :

  • déjà, que cette communauté ne s’accompagne pas de son pendant mobile. Pour moi, le partage sur un réseau social, quel qu’il soit, se fait le plus souvent en live. Si je visite une expo qui me plait, je vais avoir envie de poster tout de suite dans la seconde un tweet ou une photo (quoi, je suis complètement névrosée.. ?!). Pas forcément 2 heures plus tard, lorsque je serai rentrée chez moi et que j’aurais probablement 50 trucs à faire plus urgents.
  • ensuite, s’il ne faut pas être experte ès-œuvres d’art, il faut un minimum de connaissances pour prétendre à les partager. Très concrètement, j’ai voulu uploader hier soir une photo que j’avais prise la veille. Une photo de statue. Dont j’ai oublié l’auteur. Je sais, c’est moche, mais là n’est pas la question. Le problème étant qu’il faut obligatoirement saisir un titre pour partager sa photo. Et bon, je doute que « jolie statue » soit, disons… académique.

N’étaient ces petits détails, je suis friande de cette idée de démocratiser un tant soit peu l’art, le désacraliser. J’aime cette idée que le Louvre tente de rompre avec son image intimidante et de rapprocher ses différents publics.

Une initiative certes perfectible, mais qui mérite d’être saluée !

Commentaires

Ah mais il est fantastique ce site !
Je l’ai un peu parcouru et là, vite je le ferme car je sens que je pourrais y passer la matinée !
J’aime beaucoup ce type d’initiative, et puis à mon grand regret je n’ai pas bien souvent l’occasion de visiter le Louvre, et quand enfin je peux y aller je ne jamais y accorder le temps que je voudrais.
Merci pour la découverte !

Répondre

Contente que ça te plaise également 🙂

Bonjour,

Je suis à la recherche du meilleur sèche-cheveux ionique qui n’abîme pas les cheveux et les rend beaux : pourriez-vous me dire lequel vous utilisez? car j’ai lu dans un précédent billet que vous vous y connaissiez et étiez satisfaites du votre…

Merci beaucoup!

Juliette

Répondre

rhaaa mais tu veux que je pleure, c’est ça ?

C’est une belle initiative… pour autant, je ne suis pas sure que je jouerai le jeu (et ce d’autant plus que je n’ai pas mis les pieds au Louvre depuis… 15 ans au bas mot). Je reste une attardee du partage, mais heureusement, je crois que je suis dans une minorite sur ce coup la. En revanche, en tant que spectateur non participatif, moi je dis oui, ca me permettra une bonne dose de culture depuis mon canap’ !

Répondre

Je comprends ! Mais j’aime bien l’idée qu’on puisse aussi se balader dans les galeries des autres, pour découvrir un « autre » Louvre 🙂

Oh c’est classe ! je vais jouer le jeu en… regardant tout sur le site. Ca fait des milliers d’années que je me dis qu’il fautq ue j’y aille et je me contente de passer devant ! merci Deedee !!

Répondre

My pleasure 😉

Si c’est bien celle que je crois, et juste pour le clin d’oeil, la statue sur ta photo c’est la déesse Athéna Niké, déesse grecque de la victoire.
Mais je me demande si je ne préfère pas « jolie statue » 🙂

Répondre

Nan, c’est pas cette statue dont j’avais oublié le nom : celle là c’est en effet la déesse Athéna / Niké (cf. Nike !), et l’oeuvre s’intitule la Victoire de Samothrace 😉 (note, j’aime bien jolie statue aussi… mais ça claque moins dans les dîners de Georgette j’me la pète 🙂

Nouvelle lectrice de votre blog et bonne surprise : un peu de culture. Génial ! Accéder, partager et revoir les œuvres du Louvre avec une communauté c’est encore meilleur que la recette des cookies de… « Pas si important » testée hier. Votre blog est un régal pour une gourmande d’infos et de bonnes choses comme moi, une heureuse provinciale du
sud-est. Merci 😉

Répondre

Merci à vous, heureuse provinciale du sud-est (j’ajouterai « veinarde » au vu de la différence de température entre Paris et le sud ces derniers jours !)

Ayant fait des études d’Histoire de l’art, je ne connais pas ce site qui à l’air très intéressant et très didactique. C’est toujours intéressant de trouver des outils qui permettent de partager la culture et d’ôter le côté lourd et incompréhensible de l’art en général.
Sinon pour ta photo de sculpture, si tu l’as prise au Louvre, tu peux la retrouver sur la base de données Atlas (taper « Atlas Louvre » dans google) qui regroupe plus de 30 000 oeuvres conservées au musée. Tu peux lancer une recherche par mots clés. Ce site regroupe des fiches des oeuvres avec photos, « carte d’identité » de l’oeuvre et même parfois des explications plus poussées (pour les oeuvres les plus connus, svt des fichiers pdf avec beaucoup plus d’infos). Un très bon outil qui permet d’avoir les infos essentielles des oeuvres.
Et sinon pour Samothrace, c’est une Niké, une victoire (femme aîlée) mais ce n’est pas Athéna Niké, elle, c’est autre chose 😉

Répondre

Merci Vanessa, je ne connaissais pas ! Et je ne savais pas non plus pour Athéna / Niké. Bon, je vais me culturer, je reviens !

Tu nous prend un peu pour des incultes en fait… En tout cas, ça a l’air super.

Répondre

Ah mais certainement pas ! Je pars simplement du constat que lorsque je parle chiffon, les lecteurs laissent beaucoup plus de commentaires que lorsque je parle lecture / expo & co. Pas la peine de s’exciter!

Interessant! Merci pour partager tes experiences et idees. Je travaille aux musees d’art au New York et travaille beacoup avec la technologie. Est-ce que tu connais le Brooklyn Museum? Ils travaillent beaucoup avec le communaute de « techies » et faire plein des choses sur Facebook, 4square, et ils ont develope duex apps pour iphone aussi! Voila: http://www.brooklynmuseum.org/community/
(et desolee pour ma mauvaise francais)

Répondre

Merci Eleanor pour votre commentaire ! Oui, je connais le Brooklyn Museum… seulement de nom, hélas. Je file voir le lien !

« Je vais perdre à peu près 90% d’entre vous ». Mais pourquoi? Ah oui ce ne sont que des lecteurs aux intérêts futils ici! 🙂

Répondre

Oh mais détendez-vous, hein ! Cf. ma réponse un peu plus haut (le nombre de commentaires sur ce billet ne fait que corroborer mes dires, tu noteras).

C’est ce qui me manque le plus en province c’est ce sacré Louvre. J’y ai tellement traîné me guêtres, user les bancs, trainer dans la biblio et cette boutique du musée, et le site et dans mes marque page depuis qu’il existe et tous les soirs j’y vais prendre des nouvelles des copains. Tu peux même si tu le souhaite être mécène du Louvre pour une modique somme. Si si. Merci de cet article et de valoriser la culture et nos musées nationaux qu’il fait dépoussiérer dans l’état d’esprit de beaucoup de français.

Répondre

Tiens, je n’avais pas vu la partie mécénat. Intéressant !

Moi tu ne m’as pas perdue bien au contraire. Je trouve cette info très intéressante et je vais m’empresser de m’y inscrire. Merci Deedee !

Répondre

Merci !

Grace a DeeDee apli adoptée =)
Je suis encore une foi satisfaite grace a tes conseils! MerciMerciMerci ..

Répondre

bonjour ! j’ai travaillé sur un projet de « guide iphone » pour le Louvre basé sur Wikipédia (voir « Louvre TOP100 » sur http://audioguidia.com/catalogue-fr/). Cette appli est destinée à un large publique et se veut très simple d’utilisation. Pour ceux qui sont un peu loin de la capitale, c’est aussi un moyen de faire un tour « virtuel » du musée 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent pulvinar leo vulputate, elementum tempus elit. fringilla luctus