Même pas vrai !

J’ai 5 ans 1/2 et je suis une grande. Ben oui quoi, je suis en CP moi d’abord. Et puis même que la cours du CP elle est séparée de la cours de la maternelle, c’est la preuve qu’on est des grands, non ?

J’adore la récré parce que c’est l’occasion de jouer ? la marelle, ? 1,2,3 soleil, aux billes et ? chat, et puis aussi de refaire le monde avec mes copains. Et justement, ce jour l? , on parle du Père Noël, et on se délecte par avance de ce que le grand barbu, l’être chéri de notre cœur, va nous apporter. Chacun place ? qui mieux mieux ses espérances de cadeaux les plus fous, jusqu’au moment où Florian s’avance, nous écoute deux minutes et me lance, moqueur, un « pfff d’toutes façons, il existe pas le Père Noël ». Moi qui n’avais jamais eu quelque doute que ce soit sur l’existence du grand barbu, on peut dire que j’ai pris une gifle sous le coup de la révélation !

Je ne sais plus ce qui c’est passé ensuite, comment mes parents ont géré cette crise, s’ils ont cherché ? démentir ou pas, mais je n’y ai plus jamais cru. Allez savoir, c’est peut-être la raison pour laquelle je ne suis pas une grande fan de Noël !!

Et vous, jusqu’? quand avez-vous cru au Père Noël et comment avez-vous appris qu’il n’existait pas ? Ah non hein, ne venez pas me dire que je vous l’apprends !!

Partager l'article

Commentaires

Ah punaise, moi aussi, ce jour l? , ça a été un sacré choc !

D’autant que dans la foulée, le mythe des cloches de Paques et de la petite souris ont morflé également…
Dure dure réalité !!! 😉

(j’en ai même fait un post moi aussi, pour dire ? quel point j’avais été "tourneboulée". Les grands esprits se rencontrent 🙂 : ginfizz.canalblog.com/arc… )

Répondre

Moi j’ai bêtement posé la question ? ma maman qui s"est mise ? pleurer, bah oui son bébé devenait une grande… Après j’étais toute fière, j’avais l’impression de partager un secret de la plus haute importance avec les adultes (j’ai une soeur et un frère plus jeune que moi).
Mais c’est un peu triste quand même. c’est une partie de la magie de noël qui s’en va.

Répondre

quoi? le père noël n’existe pas?
Nan… je rigole. Je n’ai aucun souvenir de ce moment de ma vie, qui n’a pas dû être très douloureux, finalement…

Répondre

Ah ben ça je m’en rappelle pas non plus…par contre je me souviens que moi je savais et ma petite soeur y croyait toujours, et du coup je faisait trop la fière d’être parmis CEUX QUI SAVAIENT!!!

Répondre

je n’y ai jamais cru car mes parents ont eu l’intelligence de ne pas m’y faire croire (leur religion: ne pas mentir aux enfants).IlS m’expliquaient que c’était une légende , un personnage merveilleux comme ceux des contes de fées et cela m’allait très bien et ne nuisait en rien ? la magie de ce moment. Par contre lorsque l’institutrice est venue me demander de "mentir" ? un petit camarade qui y croyait j’ai été outrée..cela ne collait pas et j’ai perdu toute estime pour cette instit que j’aimais beaucoup auparavant. Donc je suis "contre" faire croire au père noël. De plus pour les familles catholiques croyantes qui veulent éduquer leur enfant dans cette religion, comment leur transmettre que selon eux Dieu existe vraiment , après avoir menti sur le père Noël?.Je crois surtout que la magie de noël s’efface quand on réalise que la vie n’est pas merveilleuse, vers l’age de 9-10 ans pour moi, c’est simplement une perte d’innocence enfantine normale qui , ce me semble , n’a rien ? voir avec le père noel..

Répondre

Ayant 3 frères et soeur au-dessus de moi, ils ne m’ont pas laissé croire une minute ? tout ça… Quand je vois les yeux écarquillés de mes neveux quand il croise le père Noël, je me dis que j’ai raté qq’chose…

Répondre

Mes parents n’ont jamais cherché ? me faire croire au Père Noël. Ca devait faire partie de leur vision des choses ? l’époque (ne pas mentir aux enfants) … Mes frères et soeurs, eux, y ont cru assez longtemps (changement d’époque, changement de vision). Mais je crois que je jourrai le jeu si j’ai des enfants. Finalement, c’est ce qui fait grandir ce genre de révélation.

Répondre

J’avais 6 ou 7 ans je pense ou pas loin.
C’est la faute de Florent, mon cousin qui a le même âge.
Je me rappelle très bien du moment.
On était en train de s’amuser et il m’a dit : "le père Noël n’existe pas, ce sont les parents"? J’ai vu les miens mettre les cadeaux au pied du sapin.
!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai été demandé confirmation ? ma mère.
Hé ben voui Florent avait raison.
Sniffffff.

Répondre

Vers 6-7 ans pour moi (et 4-5 ans pour ma soeur), on s’est posé des questions, enfin, surtout une : pourquoi c’est toujours quand on disparaît de la pièce que le Père Noël passe ? Du coup, on a parlé de nos doutes ? notre mère qui nous a dit que nos doutes étaient fondés (du coup, on a deviné pour tout le reste : P’tite Souris, Cloches de Pâques).
Mais bon, j’ai un problème : j’veux toujours croire au Père Noël !

Répondre

Une cousine, plus âgée, bien intentionnée … pfff! Mais je ne me souviens pas que ç’ait été le drame.

Répondre

J’avais 7 ans, comme toi, j’ai entendu une rumeur ? l’école… Quand j’ai demandé ce qu’il en était ? mes parents persuadée qu’ils allaient me rassurer et confirmer qu’il existait bel et bien le barbu qui me faisait des cadeaux eh bien déception : ils on avoué que non, il n’existait pas. Je leur en ai voulu terriblement de m’avoir menti, trahie et fait passser pour une idiote ? l’école. Je crois que ce jour l? j’ai conclu qu’on ne pouvait faire confiance ? personne, ? 7 ans c’est dur…

Répondre

Moi non plus je n’ai jamais cru au père noël et je n’ai pas l’impression d’avoir râté quelque chose, et pas de déception …

Répondre

Grand mère maternelle : "De toute façon t’es grand, tu n’y crois plus toi."

(Ben non… Plus maintenant Mamie..)

Répondre

Je ne me souviens pas du jour où je n’y ai plus cru. Je poserai la question ? ma mère.
Mais c’est vrai que ça m’étonne toujours que des enfants puissent y croire vu le tapage médiatique que l’on fait autour de noël, vu les parents qui se ruent dans les magasins de jouets, vu les tonnes de faux barbus que l’on voit fleurir.

Je pense que je jouerai le jeu avec mes enfants, mais dès qu’ils commenceront ? douter, je serai honnète.

Répondre

je ne me rappelle plus du tout pour moi, mais mes parents ont réussi ? faire croire au père noël ? mon petit frère jusqu’? 11 ans!! 11 ans!! il était en sixième!! c’est un enfant un peu dans son monde, donc il ne faisait pas attention aux enfants qui lui affirmaient que le père noël n’existait pas, ca ne le chamboulait pas plus que ca!!
j’ai du insister auprès de mes parents pour qu’ils lui disent d’eux-mêmes, pour pas que le pauvre soit exclu de la vie sociale au collège!!

Répondre

J’allais avoir 7 ans je pense et ma soeur 5. On avait fêté Noël avec toute la famille et le Père Noël était même venu himself dans le salon nous donner nos cadeaux!!! C’est un merveilleux souvenir!!!!! Et puis, les vacances de Pâques sont arrivées…. Re vacances en familles, les Cloches passèrent et l? , mon cousin, du même âge que moi , nous convoque ma soeur et moi dans la chambre "des enfants". Il nous montre LA photo du Père Noël, chez nous, dans le salon de nos grands-parents. Il nous dit fièrement: "vous ne remarquez rien les filles?" Ma soeur et moi, on observait la photo… le Père Noël avec son habit rouge, sa barbe blanche, des lunettes noires ( de soleil quoi!!!), des gants blancs…. Non, rien ? déclarer. Et l? , il nous sort: "regardez bien, l? , sur son bras, c’est une montre… LA montre de Papy! Le Père Noël n’existe pas!"…. On ne savait plus quoi dire. Je pense que l’on a du aller demander confirmation ? notre maman…Ce n’est pas pour autent que les mythes des Cloches de Pâques et de la petite souris se sont éfondrés tout de suite!!! Il falllait bien se racrocher ? quelques chose!!!!!

Répondre

Tu m’étonnes, mais heureusement qu’on a retrouvé les rennes du père noel 🙂

Répondre

Père Nöel assez longtemps…Au moins jusqu’? 9-10 ans. Mais faut dire que j’envoyais bouler ceux qui me disaient l’inverse parec que ça me palisait d’y croire et que je leur disais souvent " Il y a trop d’enfants dans le monde, il ne peut pas passer chez tout le monde alors les parents doivent parfois prendre le relais".
Pour la petite souris en revanche, une amie m’a dit de faire semblant de dormir et triple niaise que je suis je l’ai fait et c’est vrai que ça tue la magie…Mais bon, j’ai toujours apprécié la technique de mes parents pour tout mettre en place, c’était ça aussi la magie de noël pour moi. 🙂

Répondre

Vilaine institutrice….

bien oui, j’ai eu une institrice sûrement aigrie : la pauvre… elle nous a dit cela en plein cours de CP . je m’en souviens très bien et pourquoi elle ? Quelle mission s’est-elle donnée ce jour l? ?Mais sur le moment j’étais désemparée .Comment ç? on m’aurait menti et bien sûr par des êtres que j’aime le plus au monde quelle trahison… Biz et bonnes fêtes de fin d’année

Répondre

…Je me rappelle…J’en ai les larmes aux yeux… 😉
Ma chère cousine me l’a annoncé un 24 décembre vers 21h quand on avait 6ans je crois

Répondre

Mes parents n’ont jamais essayé de m’y faire croire. Pas de choc, donc … Par contre, apprendre l’année dernière que les bébés ne naissaient pas dans les chous, j’ai eu du mal ? m’en remettre.
🙂

Répondre

Je devais avoir 6 ou 7 ans. Mon arrière grand père venait de mourir, et comme je ne savais pas bien ce que ça voulait dire, j’ai demandé ? ma maman. Et je ne sais pas pourquoi, mais elle m’a expliqué que le père Noël n’existait pas. Peut être qu’elle avait mal compris. J’en ai un souvenir assez vague, j’ai du être pas mal choqué. Mon pépé au ciel, le père Noël… Tout s’est mélangé… C’était bizarre…

Répondre

Je n’y ai jamais cru … même si j’ai toujours aimé la légende.
Et je dois avouer que c’est un enfer actuellement alors que mes nièces et neveux y croient, de devoir en permanence faire attention et ne pas pouvoir se remercier entre adultes ? cause des enfants. Mais ma belle-soeur VEUT qu’ils y croient …

Répondre

J’y ai cru très longtemps puisque j’ai découvert qu’il n’existait pas vers 8/9 ans.. En allant voir le film Les Gremlins avec maman… ? un moment, dans le film, le père meurt coincé dans la cheminée en ayant voulu jouer au Père Noël.. et en sortant de la Salle, j’ai finalement interrogé maman.. "On m’aurait alors menti ???? NAN !!!???!!!"..:D
m’dame> Je ne suis pas du tout d’accord avec ton message..je pense, au contraire, que les croyances enfantines participent ? la construction de chacun.. Pour moi, mes parents ne m’ont pas menti, ils ont joué un jeu…que j’étais fière de jouer aussi avec eux les années suivantes pour "préserver" mon frère puis ma soeur…

Répondre

sandrine, chacun son point de vue;-)).C’est peut être une question de circonstance perso sur lesquelles je resterai muette , mais j’exècre le mensonge même de convenance, ou pour ne pas "vexer" , j’en ai toujours moins voulu aux gens qui m’assènaient une vérité crue qu’? ceux qui me mentaient "pour me protéger"…mais la diversité d’oppinion fait la richesse ;-))

Répondre

jamais eu le droit d’y croire…

A cause de ma maman qui elle a cru modicus jusque très tard au pti jésus. Un petit copain lui a dit un peu brutalement que non ce n’était pas le petit Jésus qui lui apportait ses cadeaux, elle a eu beaucoup de mal ? s’en remettre donc elle n’a jamais cru bon nous faire croire au Père Noël.
Pourquoi faut-il payer pour les drames qu’ont traversés nos parents ???
Moi j’aurais bien aimé y croire en tout cas !

Répondre

je ne m’en souviens plus non plus, c’est bizarre, mais en fait je crois que c’est parce que j’y crois encore toujours un peu 🙂
mais l? jeune maman donc grand dilemme…. je me suis promis de ne jamais mentir ? ma petite puce, mais c’est vrai que sans père noël ce n’est plus la même magie…. et puis c’est vrai aussi cela fait partie de la construction de l’enfant, s’apercevoir que les "grands" peuvent mentir !! je pense que je dirai qu’il existe dans les contes et que chacun est libre d’y croire ou non…. on verra elle a 6 mois, j’ai encore un peu de temps !
il était cruel ce petit florian quand même !

Répondre

J’ai appris que Monsieur Barbichette n’existait pas le 24 décembre 83. J’ai entendu un bruit ? l’étage de chez mes grands-parents et, curieuse comme je suis, je me suis précipitée pour voir ce qui se passait. Le spectacle fut terriblement décevant puisque j’ai vu mon oncle disposer les cadeaux dans le salon. Ses explications abracadabrantes n’ont fait que renforcer mon idée que le père Noël n’existait pas.
A la différence près que maintenant j’y crois.

Répondre

Bonne question ! Je ne me souviens absolument pas de cette période de ma vie… mais je dirai vers 6-7 ans ! Je suis encore naïve aujourd’hui alors c’est tout ? fait probable 😉

Répondre

Alors astuce, ma moman avec mon frère, tenu le discours, quand elle l’a vu arrivé avec une petite mine abasourdie pour lui demander "alors, c’est vrai y a pas de popa Noël? C’est pas lui qui amène les cadôôô? c’est vous les parents qui faites?" (bha oui il était pas bien vieux ? cette époque l? et causait la france comme il l’entendait) et avec cette petite lueur dans les yeux, laissant entendre qu’il espère que c’est pas vrai, on lui a menti…
Et l? , déclaration:
"c’est vrai les parents font les cadeaux aux enfants pour Noël… mais le papa noël en emmène un, et un seul! bha oui t’imagines s’il offrait 5 cadeaux ? chaque enfant du monde!? Les parents lui donnent un petit coup de main!" ça a permis ? ma mère qu’il y croit encore pendant 3/4 années de plus! futée la moman!

Répondre

Comme toi j’avais 5 ans et demi, et c’est mon abruit de petit voisin Grégory qui m’a lâché le morceau… je me suis fâchée, je crois même que je me suis battue avec lui, pour rentrer en pleurs dans les jupes de ma mère. Et quand elle a avoué que c’était ce petit c… qui avait raison, la déception a été doublement cuisante !!!!!!!
(mais malgré ça, j’en garde un bon souvenir, je lui ai mis une raclée ? cette andouille :-D)

Répondre

C’est totalement dingue…. je ne m’en souviens absolument pas!!!

Mais…. le père-noël n’existe pas? Tu en es sûre??

Répondre

Bah moi aussi je devais avoir 5 ou 6 ans, je passais les fêtes chez mon oncle et ma tante en Normandie. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, alors que je dormais (bah oui…en principe on découvre nos cadeaux au pied du sapin le 25 au matin), je me suis réveillé, je ne sais plus si c’était parce que je voulais aller aux toilettes ou parce que j’avais entendu du bruit, mais ce dont je me souviens très clairement, c’est d’avoir grillé mon oncle ? quatre pattes devant le sapin en train de déposer MES cadeaux !! Ce qui est drôle, c’est que cette image est toujours restée gravée dans ma mémoire, voil? .
Au fait, merci pour ton p’tit commentaire… J’t’embrasse Deedee 🙂

Répondre

Bon depuis le temps que je te lis, je me décide enfin ? laisser une trace de patounes.

Moi, j’avais 6 ans je crois quand j’ai appris la terrible nouvelle. C’est ma cousine âgée d’un an de plus que moi qui a trouvé malin de me balancer ça ? travers la tête. Je me souviens être restée abasourdie en croyant qu’elle se moquait de moi.
Du coup, j’étais allée pleurer dans les jupons de ma mère … et ma cousine a été punie (par ma faute) … gnark gnark !!

Répondre

Le jour ou j’ai appris que le père noël n’existait pas c’etait ? la récré en CP, juste avant Noël, c’était mon amoureux de l’époque qui me l’avait dit (? 6 ans déj? traumatisée par les hommes 😉 j’ai pleuré toute la soirée, mes parents ne savaient pas quoi faire, ce qui me faisait de la peine c’est qu’ils m’avaient menti, alors que c’etait pas bien…c’est un de mes plus vieux souvenirs : je revois encore la couleur de la moquette que j’ai fixé pendant des heures ….

Répondre

Mes parents ont toujours navigué sur le flou artistique pour cette histoire de père Noël. Sans chercher ? me faire croire qu’il existe, ni même qu’il n’existe pas. Et puis, ils étaient modernes. Exit le traineau. Quand je voyais un avion dans le ciel, je disais "bonjour, Père Noël". A 5 ans, voyant des Pères Noëls partout, je me suis dis "Ceux-l? , ils doivent pas être les vrais". Je me souviens, ? l’arbre de Noël, j’étais ? côté du barbu de service en me demandant "Et celui-l? , est-ce que c’est le vrai, de Père Noël ?". La magie s’est dissipée dans le flou artistique, sans heurs. Mais je continue, ? 42 ans, ? croire au Père Noël…sans barbe blanche, sans tronche ravagée par le cholestérol…Dieu, peut-être ?

Répondre

Je n’ai pas de souvenir du moment où j’ai appris que le père noël n’existait pas. je devais avoir vers 7 ans. Et en toute logique, l’info a dû venir de ma cousine qui a un an de plus que moi (et qui a été ? peu près l’auteur de toutes les révélations existentielles de l’enfance : comment on fait les bébés et tous ces trucs).

Mais… C’est horrible… je me souviens très très bien d’avoir été celle par qui le scandale est arrivé. C’est moi qui ait révélé la vérité ? mes cousines plus petites que moi et ? mon petit frère. Et je peux dire que cette année l? , j’ai pris un vrai savon…

Répondre

PS : Deedee, géniale idée ce billet, c’est top de lire les souvenirs de tout le monde et tout émouvant 🙂 merci pour ce joli moment…

Répondre

Pfiouu ! Ca pour une gifle !
Au cp, mon voisin du dessous qui etait aussi en classe mon voisin de derrière, nous a revele la non existence du pere Noel. Je me souviens avoir été choquée limite enervée contre celui qui osait nier son existence, dont je n’avais jamais douté une seconde ! Puis je me souviens tres bien de son air fanfaron et supérieur ! Pfff Imbecile, va ! J’avais alors planifié de me cacher dans un endroit bien precis la fameuse nuit pour quand même être sûre !
Puis les mois ont passé, et c’est ? Pacques que la femme de mon pere m’a definitivement tout devoilé ! Fin d’une epoque mais j’avais du grandir depuis car j’ai cette fois tres bien pris la nouvelle !
Je me souviens meme avoir demandé si y avait pas d’autres "trucs du genre" qui m’avaient été cachés ! Je voulais du scoop, quoi !

Répondre

Faut il priver un enfant de cette part de rêve et de poésie ? Evidemment la désillusion est parfois rude, mais c’est le passage ? l’âge adulte qui veut ça…Et puis le Père Noël c’est un peu de chaleur et de positif dans ce monde qui en manque tant!

Tenez, tout ? l’heure je suis passé au bureau de poste de mon quartier et bien, sur le comptoir il y avait une boite rouge avec une fente avec l’inscription:"Lettres pour le Père Noël"…j’ai trouvé ça tochant et inattendu !

Il sera bien temps de faire connaitre ? nos enfants les horreurs et les rudesses de la vie.
Aidons les seulement ? devenir adulte.

Répondre

Je l’ai su quand j’avais 6ans. J’entendais certains camarades de classe qui disaient que le père Noël n’existait pas, j’ai demandé ? mes parents et ils me l’ont confirmé. Paraît que cela ne m’a rien fait de spécial, je me suis contenté d’un de dire "tant que j’ai des cadeaux.." 😉

Répondre

C’est une copine plus grande que moi qui me l’avais dit quand j’étais allée dormir chez elle … J’étais un peu dubitative sur le coup : "Ben si hein, il existe!" mais après quelques semaines ? cogiter, j’ai posé la question ? maman (je m’en rapelle bien de ce moment l? : maman poussant la pousette de ma soeur et ne sachant pas trop quoi me répondre …). Enfin bref, j’avais 5 ans et demi aussi mais finalement, je n’ai pas été si déçue que ça car maman a bien insisté pour que je ne répète rien ? mes amis ou ? ma soeur … Moi au moins, j’étais grande parce qque je savais ^-^

Répondre

Je ne sais plus ? quel âge ça m’est arrivé, mais c’est de la faute de mon petit frère (qui a trois de moins que moi… ? croire que je suis une grande naïve)
En rentrant de l’école peu avant Noël, il me dit, comme ça, brutalement "Père Noël n’existe pas; c’est Papa et Maman qui achète les cadeaux! Viens voir ils sont planqués sous leur lit"
J’ai bien dû me rendre ? l’évidence!

Répondre

Chez nous, les enfants croient dur comme fer, ? Saint Nicolas, et en ce qui nous concerne on parle ? pein du Père Noël. Ce soir même, Antoine m’a demandé "hein maman que le Père Noël ce n’est pas lui qui apporte les cadeaux ?"…
Par contre Saint Nicolas, les enfants adorent y croire car il apporte plein de jouets !
Je ne me rappelle pas du tout quand j’ai cessé d’y croire, mais mon fils de 5 ans, lui, y croit encore !

Répondre

C’est hors sujet, mais je suis dégouttée pour toi, quant au concert tant prisé! Avec un peu de chance, t’auras plus de chance (oulala je me répète, je suis fatigué ce soir, les gamins qui braillaient au musée d’Orsay cette aprem ont eu raison de moi!) pour le concert au printemps! 😉

Répondre

Moi j’ai arreté d’y croire en grande section de maternelle, car j’avais laissé un dessin pour le père noel et une part de gateau, la part de gateau (en fait c’est le chien qui l’a mangé) mais le dessin, je l’ai retrouvé quelques temps plus tard sur le bureau de mamounette ! mdr… j’en ai déduis qu’il existait pas lol^^

Répondre

Oulala !! Ma curiosité m’a rattrapé cette nuit du 24 décembre… Nous étions tous en pyjamas mes cousins et mes cousines, les yeux bouffis de sommeil, les "plus gds" avaient veillé pour que l’on aille satisfaire notre curiosité d’enfant..
Malheur!! On était tout penaud dans notre chambre!! C’est le pire noël de ma vie que jai passé!! Mais ça ne m’a pas empéché d’être toujours aussi curieuse!!

Répondre

Salut Deedee
Tout d’abord, te souhaite un bon retablissement !
Pour ma part j’adore nowell, avec ses decorations le moment festif qu’il procure et tout le reste. J’ai creé mon premier blog grace a toi, merci de m’avoir transmis le virus, mais je n’ai vraiment pas ton telents. Venir un tour sur mon site et donner votre avis, Bizz : skrzypczak.over-blog.com/

Répondre

Aucun souvenir de ce moment l? chez moi, mais je me pose la question de savoir si j’y ferai croire ma fille. Ce sera surement l’an prochain et j’avoue ne pas en avoir très envie…
Ok pour voir Noël comme une période de fête, mais les moments peuvent être magiques même sans ce mensonge, puisqu’ils le sont encore pour moi…
A voir!

Répondre

>> Anne So : merci ? vous de me les confier !

>> Katia : rhoo mince ! j’avais pas vu !! pourtant je lis ton blog…. j’ai le cerveau trop atteind par la grippe on dirait !!

>> sarah léa et Emma la Violette : soyez les bienvenues !

Et sinon, je suis globalement d’accord avec papa, et pas uniquement parce que c’est mon papa !! Mais pour moi, faire que les enfants croient au Père Noel n’est en rien un mensonge. Je vois ça plutôt comme une jolie fable. D’ailleurs, il y en a beaucoup, des fables de ce genre ! et pas que la petite souris et les cloches de Pâques ! Après tout, certains croient bien ? Superman…!

Et pour finir, j’ai été élevée dans la foi catholique (ça claque je sais), et je n’ai jamais assimilé Dieu au Père Noël. Ou alors je n’en ai pas le souvenir ! Mais je suis d’accord avec M’dame (coucou m’dame ! ça fait un moment que tu n’es pas venue ! ravie de te retrouver :)) et Sandrine : des différences nait la richesse 🙂

Sur cette superbe parole issue de mon front brûlant (bah oui, chui encore malade, et je suis EN TRAIN DE RATER LE CONCERT DE MUSE DAMNED !!!) , je vous souhaite une très bonne nuit!

Répondre

c’est quoi ce délire??? le père Noël n’existe pas???
j’ai du raté un épisode moi…

Répondre

pour laurence ma fille adorée qui me reproche de ne pas lui avoir fait croire au Père Noël
je suis très mal ? l’aise avec cette histoire de pèrenoël païen et mon mari pense comme moi et si nous respectons les façons de faire croire au père noël de nos enfants nous avons du mal ? y adhérer
j’ai lu récemment ds une revue un bloc note d’un écrivain connu ERIC EMMANUEL SCHMITT le même malais et lui il reproche ? ses parents ce mensonge du père noëlil dit et je le cite <<comment les adultes avaient ils pu se moquer autant de moi ? je leur retirais toute confiance . fini je ne me fierai désormais qu? mon bonsens etc etc

Répondre

Moi, je me rappelle juste avoir pleuré.
J’avais 6 ans, et tout le rêve s’est envolé 🙁

Répondre

>> moune47 : bienvenue ici, même si ça n’est pas dans les meilleures circonstances ! Je ne partage pas du tout l’avis de EES, mais tout est question de point de vue, évidemment… Bonne soirée 🙂

>> Perlette :))

Répondre

Moi quand on me l’a dit je crois que je m’en doutais déj? un peu, donc pas de grande déception. J’ai quand même voulu vérifier qui disait vrai des copains ou des parents. Ma môman m’a répondu qu’on y croyait si l’on voulait, alors j’ai décrété que le père Noël existait vraiment et j’y ai cru dur comme fer pendant quelques années encore. Et puis j’avais eu la preuve de son existence au Noël de la même année parce qu’il avait réussi a passer mon vélo par la cheminée ; une cheminée minuscule fermée par une vitre il faut quand même le préciser…

Répondre

Un autre souvenir de cette période…
Je détestait les faux pères Noël. D’abord ils n’avaient pas les bottes du père Noël alors c’était forcément des faux ! Na ! Par contre le gardien du parc municipal lui c’était le père Noël ! Sûr ! … Lui il avait les chaussures du père Noël et même le gros ventre ! 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *