Quelques idées pour une jolie table de fêtes !

Si je déteste cuisiner, j’adore préparer de jolies tables. Mon côté Nadine de Rotschild peut être ?! Toujours est-il que je ne suis pas celle qui se préoccupe de ce qu’il y a dans l’assiette (monsieur gère ça très bien, rassurez-vous, on ne mange pas ses poings quand on vient dîner chez nous) mais bien de l’assiette elle-même. Une marque de champagne m’a demandé de mettre sa bouteille en scène pour les fêtes sur Instagram. Après avoir dressé l’intégralité de la table amoureusement pendant près d’une heure et shooté ladite bouteille de champagne, je n’ai pas pu me résoudre à tout remballer : puisque j’avais fait le boulot, autant continuer à prendre d’autres photos pour vous montrer un peu mieux cette table des fêtes et qui sait, vous donner quelques pistes pour la vôtre ! (OUI, j’ai oublié les serviettes, qu’on choisira de préférence en tissu pour une plus jolie table !).

Eh hop, quelques idées pour une jolie table de fête :

Choisissez une nappe foncée

Elle permet de créer un joli contraste avec les assiettes. Oui, même si celles-ci sont foncées. Celle-ci vient de chez AmPm (après les draps…!).

DécoreZ la table avec des mini-sapins de table ou des pommes de pain

J’ai une petite préférence pour les pommes de pain qu’on prend plaisir à ramasser, dans un premier temps, puis pourquoi pas à laquer d’or pour accompagner les assiettes ! Mais bon à Paris, j’ai eu du mal à en trouver sur le bitume. Je me suis donc rabattue sur ces petits sapins à croquer que j’ai trouvé chez Monoprix, tout simplement (le grand sapin est dispo en ligne). Si vous n’avez pas de Monoprix à portée de main, ou pas envie d’en acheter, pourquoi ne pas les fabriquer ?

Misez sur des assiettes de couleurs

Quand on s’est mariés, monsieur a décrété qu’il fallait choisir un service de table blanc pour ne pas nous lasser de notre vaisselle. Résultat, on se coltine 2 services à la blancheur immaculée… et je ne peux plus me les voir en peinture. La chance que j’ai, c’est que j’ai du équiper le bureau pour les dîners and co. Sans surprise, j’ai jeté mon dévolu sur un service bien coloré ! Celui que j’ai vient de chez Bernardaud, modèle « Aux Oiseaux », mais on en trouve évidemment des moins poussés en terme de savoir-faire et donc moins dispendieux un peu partout ! On peut aussi penser à la location de vaisselle (cf. le dernier point !).

MettEZ les petits plats dans les grands !

S’il y a bien un repas où on peut s’éclater un peu et laisser libre court à son petit côté Madame l’Ambassadeur, c’est bien celui-ci ! J’aime bien utiliser une assiette pour l’entrée, une pour le plat, une pour le dessert, disposer une coupelle pour le pain (toujours à gauche !), plusieurs lignes de couverts différents (la cuillère est toujours à droite, à côté du couteau, les dents de la fourchette toujours posées contre la table (initialement, pour voir le poinçon de l’argenterie apposé sur les couverts), la lame du couteau tournée vers l’assiette (pour ne pas se couper), le manche de la petite cuillère au dessus de l’assiette vers la droite, le couteau à fromage au dessus et en sens inverse) (fallait pas me lancer sur le sujet !). Vous êtes paumés avec tous ces couverts ? Il suffit de commencer le repas avec les couverts les plus à l’extérieur !

Pour les verres, le verre à eau est toujours à gauche du verre à vin, la coupe ou la flûte à champagne à gauche du verre à eau, un poil décalée vers le haut. J’avais dit qu’il ne fallait pas me lancer sur le sujet !

AcheteZ des petites étoiles dorées

La vraie chienlit quand il s’agit de débarrasser votre table ou que la boite se vide dans votre sac quand vous les rapportez du bureau (toute ressemblance avec la réalité…), mais elles apportent indéniablement de la magie à vos tables de fêtes ! J’ai acheté les miennes il y a plusieurs années et pour éviter d’en racheter à chaque fois, je les ramasse une fois le repas terminé. Motivée, oui… ! Pour changer, j’avais trouvé les miennes chez Monoprix.

AllumeZ le feu !

Je sais que ça peut être un peu périlleux avec des enfants (ou des grands enfants avinés…!) mais pour moi, une table de fête n’est pas complète sans quelques bougies pour agrémenter le tout ! Je les prends quasi systématiquement toutes en blanc, j’aime le contraste qu’elles produisent avec la nappe de couleur. Il paraît qu’il faut les tremper dans de l’eau et du gros sel pour qu’elles ne coulent pas, je n’ai pas encore essayé mais je vais m’y coller cette année, je vous dirai ! Quelqu’un a déjà essayé ?

LOUEZ DE LA VAISSELLE

Pour une consommation alternative qui coûte bien moins cher à l’investissement et qui prend largement moins de place dans les placards, pensez à l’option location ! J’ai complété les verres que j’avais acheté sur Zwicky Factory par de la location chez Vaisselle Vintage.

DépareilleZ !

Dernière piste, n’hésitez pas à dépareiller votre vaisselle ! J’aime bien l’idée des verres tous différents, par exemple, ou bien des couverts chinés qui sont tous différents.

Sur les photos :

Petits sapins Monoprix

Verres Zwicky Factory et Vaisselle Vintage

Nappe AmPm

Bougies Hema 

Fleurs dorées Sézane (je les ai achetées l’année dernière, je ne sais pas s’ils les font toujours).

Couverts dorés Made.com et La Redoute intérieurs (fourchettes, couteaux, petites cuillères, grandes cuillères), en promo en ce moment

 

Voilà. N’hésitez pas à partager vos bonnes idées à vous 🙂

Commentaires

D ou vienne les assiettes

Répondre

C’est indiqué dans l’article. Deux fois 😉

Que c’est beau!! Je n’ai pas encore osé investir dans de la jolie décoration ou du linge de table (rapport prix/utilité/encombrement pas assez intéressant blablabla…) mais à chaque fois que je vois une aussi jolie présentation ça me donne envie de craquer!

Répondre

En vrai tu n’es pas obligée d’investir : en louant, ça t’ôte déjà pas mal de frais. Et même sans louer, tu as de très jolies assiettes abordables un peu partout, ou tu peux aussi partir sur du joli jetable : Monoprix (toujours !) fait par exemple de très belles assiettes en plastique doré. Bon, pour l’environnement c’est peut être pas le pied… Ouais ok, c’est compliqué ! :p

Cette décoration de table est superbe, tout ce que j’aime!
Merci pour les idées et tips 🙂

Répondre

Contente si tu as pu y trouver quelques pistes ! 🙂

Magique !
Et quelles jolies assiettes ❤ gros coup de coeur !

Répondre

Je les aime d’amour !

Il me tarde de connaître l’effecacité de ton conseil sur les bougies trempées dans l’eau et le sel ,je supposequ’il Ne faut pas tremper la mèche ?

Répondre

Bonjour ! Merci pour ces idées, cette table et les photos sont superbes ! Ce que j’adore dans l’esprit des fêtes, c’est préparer de jolies tables (même si on final on en profite très peu chez nous puisqu’on passe les fêtes chez la famille…)
J’ai des nappes blanches de famille mais j’aime bcp le contraste avec le tissu foncé, du coup cette année je pense juste faire découper un métrage (pas très cher) dans un magasin à côté de chez moi pour voir… Je bannis les couverts plastiques, serviettes papier de la maison, comme ça on utilise toute la vaisselle dispo, même dépareillée, c’est joli aussi… Et vive les serviettes en tissu ! Enfin comme toi, je garde systématiquement toutes mes petites déco après le repas (étoiles…) même si on se moque de moi, je tiens ça de ma maman 😉 Joyeuses fêtes !

Répondre

Grande fan de déco de table ici aussi ! Chaque année j’investis dans quelques éléments (une nappe par-ci, des bougies par là, quelques jolies assiettes une autre fois…) et je commence ainsi à avoir une jolie collection dépareillée, sans craquer mon budget.

J’adore récupérer les branches les plus basses de mon (vrai) sapin pour les utiliser comme élément de déco sur la table : en centre de table, couplées avec des bougies et des rondins de bois… ou en petites touches naturelles, glissées dans le rond de serviette par exemple. Ca s’accorde merveilleusement bien avec le doré, ça sent bon, et c’est 0 déchet 🙂

Répondre

Super idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut mi, accumsan tempus Donec pulvinar massa mattis et, facilisis Praesent vulputate,