QUITTER PARIS / EPISODE 5 – Le Déménagement

Précédemment, dans l’épisode 4 :

Trier pour donner, vendre, jeter va être la sainte trinité de Delphine et L. pendant les 5 mois qui vont suivre, avec une petite interruption des programmes : la naissance de leur fille. Quelques jours après l’accouchement, tout le monde est néanmoins de nouveau sur le pont en apprenant que le départ va finalement être bien plus rapide que prévu…

*Cet article comprend une collaboration commerciale non rémunérée pour Nextories 

Mardi 27 septembre

Ça y est, on y est. A 8h tapantes, une équipe de 3 déménageurs se pointe à la maison : il est l’heure de quitter Paris..!

Pendant des semaines, on a tout mis en cartons après avoir trié, jeté, donné, vendu. Moi qui pensais être large avec un top départ en avril 2022, évidemment, les derniers cartons sont un mélange des genres bien comme on les aime… pour le tri tant pis, on verra à l’arrivée !

Mais avant ça…

(Be kind) Rewind

J’essaye d’être une fille organisée, malgré l’immensité de cette tâche à abattre : en prévision de ce tsunami d’actions à mener en vue de notre départ et de la naissance de ma toute petite, j’ai mis en place un planning quelques mois auparavant avec les étapes clés de ce changement de vie : à telle date, on participe à un vide grenier pour commencer à vider le stock. A telle autre, j’organise un vide dressing pour dégraisser la penderie. A telle date, il faudra avoir terminé le tri, à telle date les dons de vêtement pourront avoir lieu, à telle date tout devra être dans les cartons, à telle date le changement d’adresse, la redirection du courrier, la fin des contrats… etc.

Une des tâches de ce mois de juillet, c’est de trouver un déménageur… et un bon : notre déménagement est quelque peu complexe. D’abord, il y a notre appartement de 57m2 rempli à ras bord, dans le 15ème. Il y a aussi le garage de 25m2 dans le 14ème. Et puis, cerise sur le gâteau, il y a le piano que j’ai mis en février en gardiennage soigneux chez ma maman à Boulogne pour aménager notre chambre dans le salon et installer encore et toujours plus de rangements. On récap ? Une journée, 3 points de collecte, donc. Avec la problématique supplémentaire de trouver un déménageur habitué à manipuler des pianos… easy !

Il y a aussi la question du stockage : on va débarquer à Toulon dans une maison qu’on nous prête jusqu’à la fin de nos travaux, fin janvier (ça, c’était avant que la livraison du chantier soit décalée encore et encore… mais c’est une autre histoire !). On ne peut donc pas arriver avec toutes nos affaires. Il faut ainsi procéder en amont à un énième tri entre les affaires dont on va avoir besoin pendant ces 3 prochains mois, et trouver un endroit où stocker les autres pendant ce laps de temps. Je vous épargne la facilité de ladite sélection avec deux minus qui grandissent… Un bonheur absolu !

Le choix du déménageur

Je ne suis pas trop mauvaise en gestion de projet, je crois. Mais à ce stade, j’ai besoin d’une solution facile, rapide, efficace. En prévision du grand départ, j’avais déjà fait quelques recherches, notamment du côté des internets, et un acteur semblait s’imposer : Nextories. Il s’agit d’un courtier en déménagement, qui, après un entretien par téléphone et une visio pour évaluer le volume des affaires à transporter, des meubles à démonter et tutti cuanti se charge d’interroger plusieurs déménageurs pour trouver le meilleur prix. Prix… qui s’envole puisque les devis les moins chers tournent autour de… 5000 euros ! 5000 euros pour le déménagement, le démontage des meubles, la manutention du piano, le stockage pendant 3 mois et enfin, la re livraison / remontage etc 3 mois plus tard. J’ai beau comprendre la complexité de notre déménagement, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce prix…

Je demande donc en parallèle et en direct à d’autres sociétés de déménagement et manque une fois de plus de tomber de ma chaise : cette fois-ci, le meilleur prix que j’obtiens tourne plutôt autour de 8000 euros. 8000 euros !!! A ce stade, mon frère, pompier et détenteur du permis poids lourd me propose de louer un semi-remorque, d’embaucher quelques gars de la caserne et de se palucher le déménagement contre une somme négociée et forcément moins effrayante. Sauf que… Déjà, j’aime bien être indépendante et ne pas emmerder la famille et les amis, mais aussi, il reste le problème du stockage : après avoir demandé quelques devis à des sociétés de stockage type une pièce en plus et j’en passe, je me rends compte que la somme négociée par Nextories est de loin la plus abordable. La chienlit de la gestion de ce projet en moins.

Ce sera donc notre choix !

Retour au mardi 27 septembre

Il est 8h quand l’équipe débarque. Des gars sûrs, efficaces, organisés. Un à un, les cartons sont embarqués, les meubles démontés, ne laissant dans cet appartement qu’on a tant aimé que le bruit de nos souvenirs. La tâche est complexe et 3h plus tard, l’équipe est toujours sur le coup. Ma toute petite fait une sieste au milieu de ce chaos, mon fils est à la crèche et je tente tant bien que mal de briquer tout ce que je peux avec Malgorzata, la bonne fée qui nous a aidés pour le ménage pendant toutes ces années.

Le piano est chargé, il reste encore le stock du 14e à vider lorsque le taxi qui m’emmène avec mon frère et les enfants à la gare me signale qu’il est en bas de mon déjà ancien chez moi. Il est 16h, je ne sais plus comment je m’appelle, pourquoi j’ai fait ce choix de quitter mon appartement chéri, pourquoi j’ai accepté de vivre à Toulon, j’ai chaud, je suis épuisée, j’ai peur de rater le train et je redoute les 4h de trajet qui vont nous emmener dans notre nouvelle contrée avec les deux minus. Heureusement, mon frère est à mes côtés, pendant que monsieur donne un coup de main aux déménageurs pour venir à bout de cette tâche titanesque et épique. Je ne sais pas encore qu’il sera sur le pont jusqu’à 23h, ni qu’il n’acceptera pas la proposition de son frère de dormir chez lui avant de prendre la route pour relier Toulon de Paris… Mais c’est une autre histoire.

A suivre…

Post scriptum : si vous avez des questions sur le déménagement, n’hésitez pas. C’est une des questions qui revient le plus sur IG et j’ai déjà tenté de répondre à vos questions en MP mais vous en avez peut être d’autres !

Commentaires

T’es en train de nous tuer à petit feu avec ce suspense ! On n’a même pas encore quitté Paris là !!

Évidemment on veut l’épisode 6 pour ce soir. Alors tu te débrouilles comme tu veux Delphine Pagnol mais la France veut la suite !!

Répondre

J’adorai les romans feuilletons des magazines !

Répondre

Quelle aventure,
On suit chaque rebondissement, chaque questionnement avec un immense intérêt !! Merci pour ces lignes !
Hâte de lire la suite ☺️

Répondre

Écris un livre bordèèèèle t’es trop douée ! Vivement l’épisode 6 !!

Répondre

Ahaha t’es folle ou quoi ? #syndromedelimposteur ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *