Salut, tu, vas, bien ?

Ce coup-ci encore, le blog de la semaine n’est pas un blog mais l? encore, on ne va pas commencer ? chipoter, hein.

Vu sur OuiNon, le site de la semaine est quasiment une étude sociologique… Sauf que ladite étude est juste hilarante et ludique au possible.

Il s’agit rien de moins que de savoir combien de bises on se claque entre amis en France, et selon les régions. Prenez la Seine-et-Marne par exemple, où mes parents ont habité quelques années. J’étais la spécialiste des vents dans la tronche, puisque je n’étais pas habituée ? déposer 4 délicates bises sur les joues de mes amis. C’est limite si je ne passais pas pour une snob avec mes deux bises utilisées avec parcimonie, cela va de soi.

A Paris, c’est l’inverse. Quiconque se hasarde ? dépasser les 2 bises passe pour le dernier des beaufs… Etonnant, hein ?

Et vous, combien de bises pratiquez-vous ? Mais non, je ne vais pas me moquer si vous en faites 3 ou 4, même si je suis personnellement une fervente utilisatrice des 2 car vous l’aurez compris, point trop n’en faut 🙂

Ah oui, n’oubliez pas de renseigner ? votre tour la carte en votant !

Edit : ah oui ! Le commentaire de Marinette me fait penser qu’effectivement, on ne commence pas ? se « biser » du même côté selon que l’on habite au dessus de la Loire ou en dessous ! Et clairement, quand je suis dans le sud… Je manque de « smacker » tout le monde puisque je ne commence pas du même côté.. Ah la la, la vie est définitivement une jungle 😉

Commentaires

2 bises bien sûr… une par joie CQFD;
Bonne journée.

Répondre

Oui deux c’est bien suffisant et pour les hommes, en dehors du baiser ? la russe, je plébiscite l’abrazo, pratiqué en Amérique du Sud, tellement smart !

Répondre

Comme toute parisienne qui se respecte, je me limite aux 2 bises! En Hollande (où j’étais le week-end dernier), c’est 3!! Très étrange…

Répondre

Nous dans le languedoc c’est très compliqué car c’est une question de génération : 3 pour les jeunes et 2 pour les vieux…et faut voir les 2…avec amour tendresse, il faut se toucher l’epaule au moins, c’est quasi une déclaration d’amour !!!

Répondre

Oh la la, ça devient trop compliqué pour moi 🙂

en Alsace c’est 2 bises aussi.

Répondre

deux ? Paris, trois ? Paulliac, quatre ? Biarritz en fait plus je descends, plus on se fait de bises.

Répondre

C’est génial cette carte, je vais l’emporter la prochaine fois que je pars en vacances !
Moi aussi c’est compliqué : c’est 3 pour les plus âgés et 2 pour les plus jeunes, le plus vieux ayant la priorité. Sauf que les jeunes grandissent et qu’ils ne prennent pas l’habitude du "3"… De plus, mon département étant ? la confluence d’une zone "2" et d’une zone "3", il y a bataille. Pour le moment, le "2" gagne, mais c’est serré et les vents sont fréquents !!

(quand je me relis, je comprends pourquoi mes amis anglais me prennent pour une maboule : eux ne font pas la bise, c’est beaucoup trop intime, alors en plus se compliquer la vie ainsi…)

Répondre

Oui, j’ai déj? testé la perplexité des anglais quant ? notre système hautement élaboré (compliqué ?!!) de bises, clairement cocasse 🙂

Venant de Toulouse, c’est 2, et puis c’est tout ! Mais dans le morbihan, ça se complique… 4 quand tu connais bien, 2 parfois (mais j’ai pas pigé quand), et 1 quand ya trop de monde, histoire de gagner du temps. Bref, je fais de la résistance… on a 2 joues ? ben je fais 2 bises ^_^

Répondre

A Nantes, c’est 4 !!! C’est horrible soit dit en passant pendant les réunions de famille ? 25 !! Oui, oui, faites la multiplication… Ou 2 quand on connait bien ou qu’on se voit tous les jours…

Un des points positifs que j’ai trouvé en emménageant ? Paris…

Répondre

heu.. j’m bien ton blog.. apparament je suis un des rares mecs qui le lit ! biz!

Répondre

Détrompe toi Guillaume, vous êtes environ 40% 😉

Sois le bienvenue ici

En Belgique on en fait qu’une pour dire bonjour (sauf si c’est ? la vieille tante que vous voyez pour Noël uniquement, alors ça fera 3). Et encore: chez les Francophones uniquement. Dans le Nord, on ne s’embrasse pas. Non non non, pas de bises pour se dire bonjour.

Répondre

3 bises bien sur en Aveyron ! Cette carte est géniale ! Mais je me demande d’où viennent ces traditions locales du nombre de bises…

Répondre

Bienvenue ici si je ne m’abuse 🙂

Chez moi ça ne dépend pas du département mais de la ville. Oui j’habite en Haute-Savoie ? côté de la Suisse. Dans ma ville on en fait 2 mais dans celle ? 30km ils en font 3 (comme en Suisse). Imaginez le nombre de vent quand vous regroupez tous vos amis de différentes villes!

Répondre

Ouh la, ça devient compliqué :)) Sois la bienvenue ici !

A Nantes, c’était 2 mais si tu faisais Quelques kilomètres en dehors de la ville, c’était 4. Bref, souvent bise varie 😉

Répondre

Le nombre peut en effet différé d’une région ? l’autre, mais ce qui m’a un petit peu perturbé quand je suis arrivée dans le sud de la France c’est par où on commence! Arrivant de Paris, j’ai tendance ? tendre ma joue droite (la tête ? gauche), le problème c’est qu’ici il présente la joue gauche (tête ? droite), je vous laisse imaginer le résultat… Bon week end Deedee

Répondre

Oui !!! j’ai fait un edit, tiens, pour la peine, car clairement, ça me fait tout drôle ? moi aussi ? chaque fois que je viens dans le sud, autant dire assez souvent 🙂

Chez moi en Sologne, c’est 4, et en commencant ? gauche ! Dans ma famille dans le sud-ouest, c’est 3 en partant de la droite ! Lol, tout un programme… Bises

Répondre

Bienvenue ici !

je suis contente d’avoir une solognote sur ce blog, c’est une partie du fief de ma famille :))

C’est pas les bretons qui sont pas démonstratifs … juste les finistériens … et en fait plus particulièrement les brestois, mais oui, on peut dire que la qualité est tiptop =p et puis c’est surtout parce qu’on connait tellllllement de monde qu’il faut bien limiter quelque chose pour pas passer 3h a dire bonjour. ^^
sinon oui, 2 dans les villes bretonnes, et 3 ou 4 dans les campagnes…
(et a Tahiti, c’est 2, ca c’est pas dit alors j’précise)
Personnellement j’aime bien 2 et commencer par la joue droite =D

Répondre

Dans le sud-est, c’est deux, parfois 3 (en provence). Moi je suis plutôt habituée ? en faire deux.

Répondre

Dans le Nord où je suis née, on en fait 4 grosses baveuses mais dans le Sud-Est où je vis maintenant, on n’en fait juste 2. Ca fait gagner du temps.
Perso, j’ai plutôt pris l’habitude en Angleterre de serrer la main ou de ne pas m’approcher du tout car ce n’est pas toujorus nécessaire.
Un bonjour avec un grand sourire, ça vaut bien son poids de bisous, non ? 🙂

Répondre

Ouh la oui, je suis bien d’accord avec toi 🙂

Moi plus j’en fait, plus je suis content!!!!!

Répondre

c’est le genre de petites choses qui me tracassent inutilement alors merci !
Moi je fais partie d’une tribue des "tendeurs de joues", je ne fais pas un gros bruit smmacckkk sur la joue de mon voisin, j’aime pas ça, je mime le geste seulement et le petit bruit smouck dans l’air, mais j’aime pas scotcher mon voisin…
Le seul probleme: quand qq fait comme moi, on a plus l’impression de se donner des coups de joues que de se dire bonjour !;)

Répondre

Pour moi c’est deux. Mais en regle générale, je n’aime pas faire la bise. C’est grave ?

Répondre

C’est vrai qu’en Seine-et-Marne, quand j’allais voir une copine près de Fontainebleau, je mettais sans arrêt des vents ? sa maman, alors que cette copine m’en a toujours fait que 2.

Répondre

Alors moi ça dépend ? qui je fais la bise!
La famille c’est 4 et les amis et autres connaissances c’est 2 (et je suis dans la région parisienne)!
Dans le sud il me faut toujours un temps d’adaptation pour faire la bise ? gauche et je manque aussi de smacker pas mal de gens 😀
Mais le pire c’est avec les gens du sud qui habitent ? Paris et qui continuent de faire la bise ? gauche, je me fais systématiquement avoir!

Répondre

Et bien c’est selon les interlocuteurs:
j’ai comme envie de dire: je m’adapte! Ayant de la famille ? travers la France, ils ont tous une manière particulière, et idem pour les collègues et autres camarades!

Répondre

N’étant pas habituée, j’ai toujours trouvé déroutant de ne faire que 3 bises, c’est bancal!

Répondre

Deux. Perso, 4, c’est un peu trôp. Mais je suis allée en Allemagne l’année dernière avec un groupe, et les Allemands étaient un peu dépassés par tous ces français qui venaient leur claquer la bise. Quelquefois même on restait la joue tendue, bien sympathiquement pendant plusieurs secondes sans que rien ne se passe ^^. Mais moi j’aime bien le fait de dire bonjour de cette façon, personnellement, ça me fait toujours plaisir que quelqun vienne dire bonjour, + un sourire, il n’y a pas mieux pour se faire apprécier ( mon point de vue).

Répondre

J’adore ce genre de choses, tellement inutiles qu’elles en deviennent essentielles !
Une sur la bouche, deux sur les joues, innombrables sur le reste du corps… 😉

Répondre

Ah mais on ne te demande pas où tu embrasses tes femme/ amante / épouse hein, c’est que sur les joues ! 😉

A Genève, c’est trois, en commençant par la droite, mon capitaine !

Répondre

Hum,

Et bien en Avignon ou j’habite c’est 3 mais ? Lyon d’ou je viens c’est 2…
C’est drôle, j’ai toujours pensé qu’a Paris c’était 4!

Répondre

Bienvenue ? toi également Phényx 🙂

Eh non, je te confirme qu’? Paris, c’est 2 bises sinon rien ! Sauf quand tu passes le périph, l? , ça peut se transformer en 3, voire 4 bises 😉

Dans le Nord c’est 2 bises (et non 4)….je viens de Lille!
Ce blog est top!bonne continuation!

Répondre

bonjour tout le monde,

j’habite sur Paris depuis 7 mois … avant j’habitais aix en provence (2 bises chez nous) mais c’est vrai que quand je fais la bise ? Paris, l’incident n’est pas loin puisque je continue de faire la bise du mauvais côté … ou du bon côté selon d’où l’on vient.
Bien rigolo ce petite site. A plus …

Deedee, je te demande ça au cas où … N’y aurait il pas la possibilité que tu installes un suivi des commentaires par mail ?

Répondre

ça me fais pensr ? la chanson des Feist : 1,2,3,4

Répondre

Et si on passe l’Atlantique c’est carrément Zéro Bises msieurs dames.
C’est assez déstabilisant mais on s’y fait!
Quoiqu’il m’arrive tout de même d’avoir une espèce d’avancée incontrôlable vers une collègue/cops québécoise quand on se voit mais je me ravise très vite pour éviter le vent et les gros yeux tout ronds! :p

Répondre

La carte mise ici est celle des bises… mais selon moi il y a une erreur… dans le Nord on en fait 4 ! Perso je suis chti, et j’ai toujours du en faire 4 ? ma famille

Répondre

En Suisse, c’est 3… en commençant par la joue droite… en principe… et presque jamais entre garçons : toujours mixte, ou entre filles.
Donc le jour de la fête de famille annuelle, réunissant les 140 descendants de ma grand-mère (et leur conjoints), inutile de dire que les joues de filles sont usées. Pas intérêt ? arriver en dernier

Répondre

Oula. Moi j’aime pas trop faire la bise. Mais comme je suis un mec sociable et conformiste… ben je la fais quand même ? des gens qui si ca trouve n’aime pas ça non plus !
C’est vrai merde, faudrait pouvoir dire "qu’on n’en ai pas…"
Pour info quand j’en fais, j’en fais 2.

Répondre

Ici , on ne s’embrasse pas mais on se prends dans les bras. J’en ai tellement marre que je ne touche plus personne sauf que je le décide ? un moment qui ne colle pas avec les salutations.
Il y a des trucs avec lesquels ça ne marchera jamais avec moi aux usa, sinon les 3 ou 4 bises c’est beauf , même en province.

Ciao bella!!

lamomedenyc.wordpress.com…

Répondre

Mais c’est vrai que c’est fou cette histoire ! Parce que moi, je fais 2 bises (normal pour Paris) mais quand je vais voir ma tante qui habite dans le Val d’Oise (mais ? 14 km seulement de Paris), c’est 4 !

Répondre

Blois pour être plus précise ! J’avais vu ton article sur ton passage dans la région, n’hésite pas ? revenir !!! Bises

Répondre

? Chartres, c’est 4 bises. mais je préfère 2 car pendant les réunions de famille, c’est plutôt pénible! le plus bizarre dans certaines régions c’est 3 je trouve que c’est déstabilisant.en tout cas c’est marrant comme carte, merci Deedee pour ton blog : j’aime beaucoup. c’est la première fois que j’y laisse un message et pourtant ça fait plusieurs mois que je te lis tous les jours.

Répondre

Merci ? toi Mucha pour ton commentaire adorable… Et sois la bienvenue ici !

À Montréal c’est 2 et dans le reste du Canada, je crois qu’on se donne plutôt la main (tradition plus anglo-saxone je crois). La bise, c’est assez nouveau pour moi…Je me souviens être allée ? Montpellier plus jeune (l? -bas, c’est 3 bises) et j’y ai rencontré un ami de ma cousine. Quand il est venu pour me faire la bise, je ne comprenais pas, j’ai reculé et je lui ai tendu la main. Maintenant, ça va et suis abonnée de la bise.

Répondre

Sans trop vouloir m’avancer, j’ai l’impression que plus la "classe sociale" est élevée moins on se fait de bises.
Mais je me trompe peut-être…

Répondre

Si je peux me permettre, je trouve cette affirmation un peu euuuh osée, non ? 🙂

Dans le Tarn, c’est 2 bises mais comme ma ville est très proche de l’Aveyron on fait 3 bises. Le sujet est finalement bien complexe!

Répondre

Moi c’est simple, je n’y comprends rien au protocole des bisous!! J’en fais 2 et terminus.

Répondre

Hello Deedee… un petit commentaire après la lecture d’un article dans mon magazine belge "Gaël" parlant de toi et d’autres blogueuses…

Bonne soirée!

Répondre

Bienvenue ici alors (désolée de ne pas avoir accueilli comme il se doit les lecteur de Gaël, je n’avais pas la date exacte de la sortie du magazine..!)

j’etais pendant les vacances a montpellier(herault lol)et c’etais 3,le matin et le soir, halala!! 😉

Répondre

Salut Deedee (et ? tous) !

Pour avoir déménagé une petite dizaine de fois dans ma vie (ce qui somme toute n’est pas énormément), je suis passée entre autre par le sud-ouest où on s’en fait 2, par le centre où on s’en fait 4, et partout ailleurs où on s’en fait 2.
Jamais vu 3 bises, j’aurais l’impression qu’il me manque quelque chose, qu’une des joues serait déséquilibrée…

Enfin bon, en faire plus de 2 est, pour moi, une perte de temps.

Répondre

C’est ? devenir schyzo, cette histoire ! 🙂

Bienvenue ici, si je ne m’abuse 🙂

Je détestais les bises. Il fut une époque où je traversais la rue, les yeux dans mes chaussures, pour éviter le fatal échange de bises. D’autant plus que chez moi, la mode nous était tombée dessus sans crier gare et il fallait aussi annoncer le geste. Genre "la bise" avant de donner la bise comme quand on dit "la paix du christ"….

Aujourd’hui je fais comme tout le monde. J’en fais même quatre parfois…

Répondre

Alors….

* Un groupe d’ami qu’on me présente = allez! 2 chacun en partant joue droite….
* Un bon gros groupe de potes = olé! un bonjour ? la ronde bien mené!!!

* Amis proches pas vus depuis un p’tit moment = 4 car c’est plus long….
* Amis vus souvent = 2 rapidos, vite fait et bien fait 😉

* Ma coloc’ est made in Corse!
…. donc pour elle c’est 4 en partant de la joue gauche.
* Un poto original = 2 en partant de la joue gauche tendue.

Et puis quand amoureux il y a…. pas dure ? viser!
(quoique….!)

Voili, voilou!

Contente de revenir par ici! ça fait toujours du bien de te lire!!!
Surtout ? presque 5H du mat’ au lieu de dodoter!
(m’en fout demain…. enfin non! ce matin je vais me ratrapper!!!)
Des BiZ pas showbiz!!! ;))

Répondre

non, seulement, je déteste faire la bise, mais en plus ? chaque fois que je viens en France, c’est un vrai casse-tête ! Vous pourriez pas vous arranger pour que tout le pays se mette d’accord !

Pensez un peu au pauvres étrangers qui viennent et qui ? chaque fois ont droit au commentaire étonné du français :
ben t’en fais pas 1/2/3/4 ?
genre comme si le monde entier faisait pareil, alors qu’il suffit de faire 100 km pour que la norme soit différente et re-avoir droit au même commentaire….

AAAARRRGGGHHHH!!!
🙁

Répondre

Allez, ça fait discuter au moins ;)))

1er comm’ sur ce blog que j’adore. Bravo Deedee!
Chez moi ? Montpellier, c’est trois mais alors il m’arrive souvent de me tromper et de pratiquement smacker les gens (et l? évidemmment j’en deviens ouge de honte!) Mais dans la famille, on se limite ? 2 c’est plus simple même si on est tous de Montpeul!

Répondre

Merci Camelias, et surtout : bienvenue ici !

Désolée pour le hors sujet mais pas mal dutout ta playlist : un petit morceau de Bowie, ça fait du bien… Alors 1, 2, 3 bisoux !!!

Répondre

2 bises pour rennes, mais depuis que je vis a montreal, plus rien. car au quebec, on se serre la main ( et je ne t explique pas a quel point je me suis pris des vents , au depart).
Donc quand je suis a paris pour les vacances, je serre la main. un reflexe qui met mal a l aise les autres…..
la bise.

Répondre

Eh bien moi, je m’en contenterai bien de la poignée de main ! 🙂

En Bourgogne c’est plutôt 4. Et quand tu vois quelqu’un qui en fait 2, qui fait des concessions la deuxième fois (après la surprise de la première rencontre) ?

Répondre

Dans le 17, malgré ce qui est indiqué sur la carte on ne fait qu’une bise. je dois dire que lorsque j’ai débarqué dans la région j’étais un peu surprise car je trouve ça très intime de faire juste un bise….mais en fait, il faut la faire comme s’il y en avait une autre ? suivre et non pas comme une seule et unique bise….pigé ! je sais c’est un peu compliqué!

Répondre

Ben moi, je suis de Rennes, née ? Brest, et je n’ai jamais su combien en donner exactement, j’ignorais même qu’il avait des joues prioritaires ! J’en fait deux, c’est bien suffisant (ni trop, ni trop peu), et ça s’apparente plus ? un "coup de joue" pour reprendre l’expression d’un précédent commentaire, qu’? une grosse bise baveuse (beurk ! quelle horreur !). Encore que, ça dépend de l’affection que je porte ? la personne…

Très bon blog, très agréable ? découvrir.

Répondre

Ah c’est pas mal ça parce que moi qui en fait 2, j’te raconte pas le nombre de vents que j’ai pu mettre dans d’autres régions ? des gens qui en font 3 ou 4… !!

Répondre

chez moi, c’est 2 pour les copains et 1 seule pour la famille.

Répondre

très marrant cette idée de carte
Bises

Répondre

Si c’est une première rencontre, que ce soit fille ou garçon, on se serre la main, bizarre bizarre mais je m’y fais!! Ensuite, c’est deux bises, en partant de la droite, ou une claque sur les épaules avec les cousins de mon homme, suis de la famille non?? Moi aussi j’ai failli smacker plus d’une fois et avec un sicilien, ça frole l’incident diplomatique 🙂
Pas mal du tout le titre…
bonne nuit

Répondre

Pffffff Deedee, j’ai failli renoncer au comm’ vu la question de ton anti spam: quelle est la version de PHP233-po10- blablabla, j’ai répondu:?
et cela a marché….
bises

Répondre

Oh la la c’est clair, c’est quoi cette question ?! :))

Moi je roule des pelles ? tout le monde, comme ça, pas de soucis.

Répondre

C’est sûr, ça simplifie le problème 🙂 J’espère ne pas te rencontrer, en revanche !! 😉

Bienvenue ici

Il est bien vrai que dans le Finistère on se limite ? 1 seule bise et franchement ça suffit amplement. c’est direct, franc et efficace

Du coup, c’est toujours nous qui mettons des vents aux gens ce qui nous vaut une fausse réputation orgueilleuse.

C’est juste qu’on s’ennuie pas avec toutes ces futilités. voil?

Répondre

C’est vrai que chez moi dans le sud on ne fait pas la bise en partant du même coté qu’? Paris (donc Deedee je compatis puisqu’il m’arrive la même phénomène depuis que je suis ? Paris, je ne m’y fais pas même depuis 8 mois.) A souligner en passant qu’? aix en provence on fait 2 bises, ? marseille aussi mais dans les patelins autour c’est souvent 3… Ou est la logique??? Voilou, moi aussi j’préfére deux, bien contente qu’? Paris ça soit la même chose! Ah oui et j’ai remarqué qu’on s’embrasse bcp plus dans le sud, c’est étonnant!

Répondre

Ce qui est drôle, c’est que dans le sud, les hommes se font la bise. Et ça, c’était du jamais vu pour moi !

Ah bah c’est pareil pour moi que Marinette et toi deedee! J’habite dans le sud-est et on commence par faire la bise ? droite alors que quand je monte chez mon copain, c’est bise ? gauche. (Il habite dans le nord) Alors j’vous dis pas le résultat! (Et en plus ça passe de 2bises ? 4bises alors je mets malgré mois quelques petits vents ? des petites joues!)

Répondre

Sois la bienvenue ici Touwity 🙂

Bon, alors moi comme je suis une vraie parisienne je fais 2 bises.

Mais ce qui me pose problème, c’est :

– mon oncle barbu des yvelines qui fait 4 bises tellement vite qu’il te smacke

– les gens qui tendent la joue mais n’embrassent pas. Je trouve ça super embarrassant, du coup je me sens obligée de faire un peu de bruit de bisou pour que ça ne vire pas aux simples coups de joue.

– les amies américaines d’un pote ? qui j’ai voulu faire la bise pour leur témoigner un acceuil français chaleureux et qui m’ont regardée avec des yeux exhorbités quand j’ai approché ma tête, comme si j’allais leur rouler une pelle !!

Répondre

Ahah, c’est TRES américain, ça 🙂 En même temps, je les comprends : quand on a pas l’habitude, c’est assez… Déstabilisant !

j’ai des amis ? qui je fait la bise (2) et ? ceux que je vois tous les jours, je ne la fait pas. il y a comme un accord tacite "ca nous saoule tous de nous faire la bise tous les matins, donc on fait comme si, hein. mais on s’aime autant".

c’est cool.

sinon je confirme; quand j’ai déménagé ? Paris il y a deux ans, je faisait systématiquement la bise du mauvais côté. j’étais hyper gênée.

Répondre

Moi, j’habite Brest et c’est UNE bise.
Par contre, avec mon pote de Lille, c’est 4 !!

Répondre

Binevenue ici 🙂 N’oublie pas de voter pour mettre la carte ? jour !

Perso, j’en fais 2 (je suis super gênée quant on m’en fait 4), quelques fois 1 lorsque ce sont des amis ou des membres de ma famille.

Répondre

tu et tros col memme,si je te conner pas mais fronchement qulquin de bien A@

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum neque. elit. felis sit leo Donec at elementum massa eget