Tous les chemins ne mènent -hélas- pas ? Rome

Il était une fois une parisienne qui n’avait absolument aucun sens de l’orientation. Mais alors, AU-CUN. Et ça n’est rien de le dire ! Pour moi, un plan est un mystère absolu, entier, indéchiffrable. Le nord ? Si je n’ai pas la tour Eiffel ou un monument assez haut sous le nez, c’est mission impossible. Un rendez-vous ? Je pars systématiquement dans la direction opposée. A tel point que j’en viendrais presque ? suivre la direction opposée ? celle que je crois être la bonne. Ben oui, si vous me suivez bien, si mon intuition me dit d’aller ? gauche, il faudrait que j’aille ? droite puisque je me fourvoie ? peu près 99% du temps. Et après, on se demande pourquoi je suis assez souvent très juste ? l’heure (admirez l’art de ne pas dire « en retard »). Le pire ? Sans conteste, les plans ? la sortie des stations de métro. J’ai beau rester calme, inspirer, expirer caaaalmement face ? cette véritable carte au trésor que même qu’on dirait qu’elle est rédigée dans une langue tout a fait mystérieuse, essayer de repérer que telle rue part de l? , tenter de me projeter dans l’espace « donc si je sors l? , j’ai l? rue machinbidule ? droite, donc je dois continuer tout droit puis tourner ? gauche. Non, mon autre gauche », et bien non, c’est toujours le même désastre une fois sur le bitume : je suis complètement PAU-MEE. Et perplexe.

En toute logique, je voue une admiration sans borne ? ceux qui ont été dotés d’un sens de l’orientation digne de ce nom. Ben oui, on veut toujours ce qu’on a pas, certes, mais je ne cracherais pas sur un vrai bon sens de l’orientation figurez-vous. Parce que l’air de rien, c’est fatiguant de se perdre tout le temps ! J’ai toujours été bluffée par les gens capables de se repérer en un rien de temps. Au hasard, mon mâââri. Où qu’il soit, il repère en un instant les quatre points cardinaux. Mieux, ça ne lui pose aucun problème de s’y référer pour trouver son chemin. Après quelques misérables semaines passées ? Paris, il connaissait mieux ses rues que moi. Les boules.

Et ne me dites pas que c’est normal, que je suis une femme et que les femmes n’ont pas le sens de l’orientation : on ne donne pas dans le cliché ici m’sieurs dames !! J’en veux pour preuve le nombre déconcertant de femmes qui ont un sens aigu de l’orientation, vs certains hommes qui sont tout aussi doués que moi… Je peux vous dire, le jour où ils font un tom tom de poche, je saute sur l’occasion !!

Et vous…. ?! 🙂

Partager l'article

Commentaires

je m’en sors plutôt pas mal! mais ça me fait penser ? un copain avec qui je visitais le musée d’art contemporain de Vitry et qui gentiment a proposé de me déposer ? Porte de Vitry, la station de métro au bout de l’avenue qui passait devant le musée. On s’est retrouvé ? Porte de Montreuil sans que mes supplications pour qu’il m’écoute soient entendues. il y a donc encore pire que quelqu’un sans sens de l’orientation, celui qui croit en avoir!!!

Répondre

J’ai un sens de l’orientation ? toutes épreuves: intempéries, villes étrangères….
Un commercial de mon ancienne boite expliquait le sens de l’orientation des hommes par le fait que les hommes préhistoiriques allaient chasser alors que les femmes restaient dans les cavernes. Ils devaient donc s’orienter pour trouver les animaux et revenir…C’est un commercial, je lui pardonne… 😉

Répondre

Je suis sens de l’orientation – positive et je lis très bien les carte…

mias QUE quand personne ne me stresse en me disant "On est perdus ? Je le savais qu’on était perdus… Ah l? l? , on aurait du tourner ? droite…"

Répondre

Ben moi je fais partie des infâmes avec sens de l’orientation! c’est injuste je sais, mais faut bien faire mentir les mecs des fois! par contre je suis TOUJOURS en retard… ça compense!

Répondre

alors avant j’etais comme toi, n’ayons pas peur des mots une tanche en orientation.
Mais un truc m’a sauvé: mes etudes! j’ai choisi geologie, et alors la pour le coup d’être paumée au milieu de nul part avec une boussole et une carte, pour le peu qu’il commence a pleuvoir et qu’on ait faim on apprend vite !

je suis incapable de savoir au pif ou est le Nord mais je suis capable de m’accrocher a plein de details descriptifs. Prend ton exemple du plan de metro: au lieu de penser "a gauche puis a droite " je repere "cette rue la fait un angle bizarre, la y’a une rue qui part a 45 degres etc…"

ca marche vachement mieux.

Bonne chance Deedee 🙂

Répondre

Je suis incapable de m’en sortir sans plan dans une ville par contre je peux traverser le pays ? l’azimut pour arriver pile dans le patelin de trois maisons que je cherche. Malheureusement ce deuxième cas arrive beaucoup moins fréquemment…

Répondre

Moi j’ai un sens de l’orientation très intuitif, (non, pas façon "lichen sur les arbres" et "le nord c’est par l? ") mais basé (? Paris!) sur les grandes enseignes, les ponts, les monuments qui se voient de loin. Je sens les directions, et ça marche. Par contre, je lis les plans ? l’envers, alors qu’en rase campagne, je sais lire une carte…

Répondre

Jer suis une bête étrange. D’un coté je me perds assez souvent (oh, ? peine !), je vois tout ? l’envers, je prends les mauvaises directions, et en même temps, au pif, j’arrive toujours ? retomber sur mes pieds. Parfois je ne sais absolument pas comment. Bon, avec un peu de retard, je l’avoue. 🙂
Par contre avec un plan pas de souci. Je m’en sors bien, quand j’ai ce précieux sésame sous la main.

Mon mari, comme celui de Deedee, a une boussole intégrée. Ca rend bien des services, je l’avoue, mais je n’apprécie guère sa critique facile ? mon encontre. Non mais…. !

Répondre

il était une fois un provincial (qui a vécu ? paris 3 ans) qui avai donné rendez-vous ? l’opéra-comique ? une parisienne qui l’avait prévenu ne jamais arriver ? l’heure… le problème de certains théâtre, c’est qu’une fois l’oeuvre commencée, ils ne laissent plus retrer les gens!
la parisienne (très prima donna, genre "je prépare mes entrées, je sais me faire désirer moâ, messieurs-dames"!) me dit au téléphone 8 minutes avant le début de la représentation…
MAIS si en plus elle m’avait dit qu’elle était nulle ? se diriger dans paris!!! par un coup de hasard – et parce que nous étions 3 ? aller ? ses devants! – elle est arrivée 2 minutes avant le début de l’opérette… et nous n’avons pas loupé celle-ci (contrairement au metteur en scène qui l’avait totalement râtée, lui!)
pour ceux qui se demandent où je veux en venir, demandez ? l’hôteSSE, elle connaît TRES bien la personne incriminée ici…
so long, deedee;o)))))))))))))))))

Répondre

pardon, il fallait lire: "me dit au téléphone 8 minutes avant le début de la représentation qu’elle est encore dans le métro…"
pffou! pas réveillé, moi, ce matin!

Répondre

J’ai le sens de l’orientation car j’ai une très bonne mémoire visuelle. Un p’tit détail me rappelle le chemin ? prendre ou non pas prendre!! et c’est vrai que je charie souvent mes amis parisiens car je connais, la plupart du temps, mieux les lignes du métro qu’eux ou je me repépère plus facilement!!

Répondre

Pardon pour mes erreurs de frappe, promis je me relirai la prochaine fois avant de poster..!

Répondre

Et bien, je confirme que certains hommes n’ont pas du tout le sens de l’orientation (même s’ils ne le reconnaitront jamais car c’est supposé être une qualité masculine… ben tiens!!!!). En tout cas, que ce soit ? Paris ou ailleurs, j’ai beaucoup plus le sens de l’orientation que mon chéri. Et toc ^^

Répondre

C’est marrant, j’avais fait exactement le même constat que toi pour les sorties du métro. Pratiquement dans 100% des cas, si je crois qu’il faut aller dans une direction, c’est l’autre qu’il faut prendre…

Répondre

En ville, je me débrouille (toutes les rues sont parallèles ou perpendiculaires ? une rue connue). Par contre dès que l’on se trouve sur route ou autoroute avec une carte routière, c’est la catastrophe.

Je me souviens d’un épisode pendant nos dernières vacances en Bretagne. On cherchait la sortie pour aller ? l’hotel. Tout d’un coup, je me mets ? rire (un vrai fou rire) parce que l’on venait juste de dépasser la sortie en question. Monsieur n’a pas du tout apprécié, je me suis fait mettre plus bas que terre. Six mois après, il se met en colère ? chaque fois que j’évoque cet "incident".
Pff il n’a aucun humour !

Répondre

Sans donner dans le cliché, il est quand même manifeste qu’en général, les hommes tiennent un plan avec le Nord en haut le Sud en bas, et les femmes orientent leur plan en fonction du sens de leur marche.
D’ailleurs, un plan tenu par des mains féminines, sort rarement indemne de l’aventure, tortillé dans tous les sens, griffé par les bagues et troué par les ongles taillés en amandes, lol !
Môa, en plus d’être une femme, je cumule un autre inconvénient. Moyennement myope, je circule aisément en trouvant normal ma vie dans le flou artistique. Mais dès que je dois me répérer hors de mon circuit habituel, c’est une autre paire de manche, puisque si la plaque d’une rue a le mauvais goût d’être clouée de l’autre côté de la rue, je suis incapable de lire ce qui est écrit dessus.
Donc, ces jours-l? (rares, car comme le cheval dans sa noria, je poursuis inlassablement jours après jours les mêmes itinéraires), je chausse mes lunettes, et j’ai l’impression d’acquérir une vue supra-normale.

Répondre

Ah ben non, je me perds facilement aussi. Et surtout avec un plan d’ailleurs 😀

Répondre

J’ai un très bon sens de l’orientation, meilleur que celui de mon mari :)))
je me débrouille souvent, même sans plan, et pas plus tard qu’il y a trois semaines ? Paris ! hein Deedee ! ;)))))

Répondre

Moi, mon cas est si desespéré que j’ai décidé de me faire aider par la technologie. (je crois que la fois où j’ai tourné 3h dans la campagne pour trouver le rdv du nouvel an m’a un peu poussé ? faire quelque chose pour éviter de me perdre si souvent)

GPS dans la voiture.
Boussole dans la montre.
Plan des villes de France dans le téléphone.

Depuis ça marche un peu mieux.
Il faut juste que je ne tombe pas en panne de batteries. (au pire, je peux toujours demander mon chemin aux autres)

Répondre

Allez c’est la minute "je m’envoie des fleurs": je suis une fille ? part puisque j’ai un super sens de l’orientation.lol
Non juré c’est vrai, ça étonne tout le monde vu que le sens de l’orientation et les femmes c’est un cliché assez tenace mais pourtant, je suis super forte pour m’y retrouver…ce qui ne m’empêche pas d’être juste ? l’heure (j’aime beaucoup ta façon de dire les choses, je te citerai si tu permets…:))

Répondre

Je me perds toujours entre Odéon et Saint Michel !!! alors qu’ailleurs ça va plutot bien 🙁

Répondre

Mais siii les hommes sont censés avoir un meilleur sens de l’orientation c’est scientifique!!! C’est dû ? une prédisposition de notre cerveau pour nous repérer dans l’espace. Mais bon il faut bien avouer que certain sont mieux dotés que d’autres…

Répondre

Renseigne-toi, les gps de la taille d’un portable ou au pire d’un gros pda existent déj? .

A. au sens de l’orientation aléatoire

Répondre

Je crois, hélas que tu as de qui tenir ;))

Répondre

c’est ? dire qu’après quelques semaines sur Paris, c’est bon j’ai bien visualisé tous les quartiers et arrivent ? me situer très facilement… faut dire, merci maman, tu m’as doté d’un bon sens de mémoire-visualisation… mais pour ce qui est de la campagne ou de la forêt, c’est exactement comme toi!!! en exagérant beaucoup: c’est limite, j’apelle pour qu’on me retrouve!!! 🙂
je suis ? 50/50, ? améliorer, alors que ma mère fait partie de ces personnes bluffantes qui savent se situer partout voire même les yeux fermés! un vrai gps!!!

Répondre

hmm non seulement j’ai pas le sens de l’orientation ( pareil je pars tjs en sens inverse mais quand j’essaie de faire l’inverse de ce que j’aurai fait ça foire aussi…) mais en plus je confonds ma gauche et ma droite…La seule chose qui me sauve c’est la mémoire visuelle des lieux.^^

Répondre

Les filles et l’orientation…ce n’est même pas un stéréotype…

Je travaille dans le domaine du sport, et je m’occupe du suivi des Ligues Sportives en Picardie et de leur développement. voulez une statistique? La ligue de Picardie de Course d’orientation compte 73% de garçons…

Répondre

Les Tom-Tom de poche non mais un GPS pour la ville et la randonnée vient de sortir. Ils doivent l’avoir ? la fnac mais je ne sais plus le nom…sorry.
Sinon tu miniaturises ton mari et tu le mets dans ta poche.

Répondre

se diriger avec le soleil, c’est tout un art… mais cet art je ne le maîtrise pas du tout. je me repère dans des villes inconnues (NYC, San Francisco, Seattle, et ne me dites pas que c’est parce que les rues sont en damier!!) mais ? Paris, malheur, je suis nuuuulle! (enfin pas tout le temps)

Répondre

Moi c’est comme toi, je vais ? gauche quand il faudrait aller ? droite et quand j’essaye de faire ma maligne et de dire ‘tiens j’irais bien ? gauche… donc je vais ? droite ;-)’ c’est la seule fois où je ne m’étais pas gourrée … tsss
Bref, quand je vais dans un autre quartier que le mien, j’emporte mon petit plan, avec ça, le nom des rues et une bonne paire de chaussures je finis par arriver où je veux ;-)))

Répondre

Depuis que je vis ? Paris, j’ai beaucoup plus le sens de l’orientation qu’avant.

Apparemment, les esprits plus littéraires et crétaifs ont plus de mal ? gérer l’espace.

C’est peut-être ça le truc : tu es une grande artiste !!!

C’est quand même mieux que de savoir s’orienter, non ?

Répondre

Tu sais Delphine, le sens de l’orientation est assez inné chez nous…
Mais ne desespère pas, la prochaine fois que vous emprunte quelque chose, je te donnerai une boussole en échange 😉

Répondre

tout pareil sauf depuis le temps que je suis en 2 roues, j’ai été obligée d’apprendre les axes principaux par coeur et de prendre mon mec avec moi pour qu’il m’aide ? retrouver où je suis garée 😉

Répondre

Je suis ton clone, et je peux dire qu’avec l’âge rien ne s’arrange.
Le tom tom de poche je suis preneuse même pour deux en cas de panne.

Répondre

pareil je suis une vrai quiche en orientation, une calamité… je sais que c’est un cliché mais ça se vérifie souvent quand même!

Répondre

Le Nokia N95 fera GPS, elle est pas belle la vie ?
Bon et autrement, moi c’est au nord nord, hein !

Répondre

Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas la seule. Quand je vais ? un endroit que je connais pas, je me repère…attention…AUX VOITURES EN STATIONNEMENT ! Seulement, chacun sait que les voitures bougent. Alors, des fois, ça passe, quand les gens daigent rester garés toute une semaine au même endroit ( ah si, c’est par l? , mais siiiii : y’a la voiture rouge avec l’autocollant Auchan, je l’avais repérée! )mais en même temps, les gens y mettent rarement de la bonne volonté et bougent. Vous me direz : il est plus simple de se repérer aux magasins, y’a moins de chances qu’ils bougent. JE SAIS!!!!! Mais j’y pense pas. moi, je repère les voitures en stationnement. Bon. Je compatis…

Répondre

Ah. Et je ne connais pas ma droite et ma gauche aussi…Ca n’arrange rien ( tiens, ça ressemble ? la voiture de tout ? l’heure. Mais ça doit pas être elle, elle était garée de l’autre coté de la rue…). Une calamité.

Répondre

je suis exactement comme toi!j’ai beau avoir une carte, regarder le plan des sorties de métro, je pars toujours dans la direction opposée! j’essaie de ruser, d’empapaouter mon instinct,je me dis que mon instinct me dit d’aller ? gauche, je me trompe ? chaque fois, donc je vais ? droite et ben non! mon instinct m’a eu, il fallait aller dans l’autre sens!
et j’ai été scout, ca ne m’a pas servi beaucoup avec toutes les courses d’orientation que l’on faisait!

Répondre

Tout pareil ! Mon best of ? (invraisemblable…et pourtant…) : ? Paris il y a une quinzaine d’années : j’arrive ? un rond point d’où partent de nombreuses rues en étoile, je veux faire la fière, pas besoin de regarder mon plan ; comme je dois aller tout droit et que je viens de la rue ABC (Clé des Petits Champs je crois, est-ce possible ?), pas compliqué, la rue tout droit dans le prolongement du rond-point doit aussi elle aussi s’appeler la rue ABC… (logique, non ?) J’ai donc consciencieusement fait le tour du rond point pour me retrouver sur (Ah,super !) la rue ABC dans laquelle je me suis donc engagée, pour m’apercevoir au bout de 5 minutes (faut bien l’temps) que je revenais sur mes pas…..Dingue, non ?

Répondre

Ah l? Deedee, on ne se ressemble pas 😉
Depuis ? peu près toujours (je crois…) je me repère très facilement. Comme j’ai une bonne, plutôt bonne mémoire visuelle (et un peu grâce ? mon ami le soleil…)quand j’arrive dans un lieu qui m’est inconnu, mon sens de l’orientation m’aide beaucoup…tiens la dernière fois ? Londres au bout de 48 heures je pouvais me localiser…
C’est une chose dont je suis assez fière car ça doit être la seule chose qui m’aide dans la vie de tous les jours….
Au niveau du locatif, je peux difficilement être paumée mais au niveau moral c’est une autre chose..;)
Mais chacun ses petits trucs…toi tu ne sais peut être pas bien te reperer mais tu as une plume du feu de Dieu que je n’aurais jamais…alors reste comme tu es ! :))))))

bises

Répondre

je me retrouve parfaitement dans le métro, les rues d’une ville, la voiture dans paname…sauf quand je dois prendre la voiture pour aller dans une autre vile. pourtant je vais sur Mappy,michelin j’imprime le chemin…Eh bien la dernière fois pour aller d’antony ? courbevoie…je me suis retrouvée ? versaille…suis nulle

Répondre

"cette véritable carte au trésor que même qu’on dirait qu’elle est rédigée dans une langue tout a fait mystérieuse" mwahahaha morte de rire!!!! XD

Non moi de ce côté l? j’ai de la chance, j’arrive bien ? me repérer, 80% du temps je choisis la direction par instinct et ça maaaarche!
Bon, vous me direz, il reste encore les 20% où je me paume… Hum…

Répondre

Je me sens moins seule tout d’un coup… Chaque jour en scooter est une occasion supplémentaire de me perdre… Mon dernier passage chez Truffaut Quai de la Gare s’est soldé par un détour cours de Vincennes alors que je voulais regagner le 17ème (je sais, c’est pathétique…), je n’ai pas réussi ? retrouver la rue de Sèvres alors que j’étais boulevard Saint Germain il y a quinze jours… Cela étant, contrairement ? toi, ? pied, je m’en sors plutôt pas trop mal. Si quelqu’un a une explication rationnelle ? me fournir, je suis preneuse… Dieu merci, depuis quelques temps j’arrive enfin ? aller au bureau sans hésiter… Les GPS pour scooter, ça existe ?

Répondre

J’ai de la chance, je ne me suis encore jamais perdue ! il est vraie que j’habite Clermont ferrand moins grand que Paris. Mais j’ai un très bon sens de l’orientation ! (je sais je me vante l? mais pas beaucoup d’autres qualités donc il faut essayer de mettre celle l? en avant !). Donc pas besoin de GPS je suis un super co-pilote, moins cher qu’un tom-tom par contre prends un peu plus de place dans la voiture et n’ai pas forcément une voix aussi sexy…

Répondre

Moi le sens de l’orientation ça peut aller quand je sais ? peut près où je suis et où je vais… MAIS j’ai pas encore de boussole intégrée alors quand pendant la visite du Palais de Papes ? Avignon (si si ça a un rapport jvous assure !!) j’ai entendu mon cher audio-guide qui me suggérait de mirer les mirifiques tapisseries, ou je ne sais plus quoi d’autre, accrochées au mur Nord… bin l? j’ai été bien embêtée !

Répondre

j’habite ? 15 minutes de lille (déj? moins grand que paris XD) depuis toute petite … mais dés que je dois sortir des rues principales c’est la cata, je dois d’abord toujours trouver une bonne ame dans mes amies qui y habite pour me faire un plan XD mais pas qu’avec les rues indiqués le plan, ça serait trop compliqué, faut me décrire les batiments sur le chemin huhu

Répondre

Cliché Cliché Cliché
Cliché moi Cliché
Cliché Cliché Cliché

Sinon il y a bien un TomTom dans mon pocket PC, pourtant je n’en ai pas besoin…. dingue ça, non ????

Répondre

t as pensé au gps? carmin runner et Polar en font pour les coureurs ? pied, mais ç? peut être aussi utile pour le shopping ? paris ou pour éviter de se perdre dans les couloirs
au boulot.

Répondre

je crois que des études ont été faites et qu’il a été prouvé que les hommes ont un cerveau mieux adapté pour lire une carte, ranger un coffre de voiture etc… cerveau reptilien (hémisphère gauche, je crois) plus développé… nous notre truc c’est plus l’intuition, l’émotion, tout ça 😉

Répondre

Je connais un charmant homme qui se perd partout où c’est possible, genre sur le trottoir en bas de chez nous, dans le centre commercial juste en face et aussi autour de sa maison d’enfance en pleine cambrousse quand il veut me faire visiter…
;o)
M’est égal, je me repère très bien et j’adore lire une carte, mais même lui faire comprendre "tourne ? gauche au rond-point", c’est parfois pas simple: une fois qu’on est sur un rond-point, la gauche n’est plus ? la même place, vu qu’il faut prendre ? droite ;o)))

Répondre

j’ai une solution mais je sais pas si elle te plaire ! vivre ? Pékin ! j’ai le même pb que toi, mais ici, tout va bien, c’est tout carré, il ne suffit plus qu’? repérer où est le soleil, se rappeler qu’il se lève ? l’est, et c’est parti ! bon évidemment, quand il est ? midi, c’est plus compliqué :/

Répondre

Cliché ? Pas l’impression tant que ça après vous avoir tous lu 🙂 Enfin je me sens moins seule quand même, merci :)) et puis hier, (ma grand mère s’est acheté une casserolle euh non, pardon) hier donc, me suis acheté un plan de poche ultra plat qui est dorénavant GREFFE a mon sac ? main, quel qu’il soit. Non parce qu’avant, j’avais bien un plan, mais il était un peu épais, donc lourd et encombrant, et donc, je ne le prenais pas systématiquement. N’empêche, dès que le tom tom piéton sort, je prends !!

Bonne journée ? tous 🙂

Répondre

PS : oui Caline, j’avais remarqué ça !! Je ne perds donc pas espoir pour mon hypothétique future progéniture :))) (parce que chez nous, comme dit papa, c’est pas gagné le championnat ! Enfin pas tout le monde quoi ;))

Répondre

On a beau retourner la carte dans tous les sens, la vie n’a, au final, que le sens qu’on lui donne.

Répondre

Pour un peu je t’envierais presque, si, si. Moi mon surnom c’est : "GPS". Aussi quand, parfois, je crois(ô bonheur) que mon téléphone sonne parce qu’on veut me parler, je peste en entendant "Allo GPS?" Et je me concentre pour diriger le plus exactement possible un/une (hé non ce n’est pas l’apanage des femmes que ne pas savoir s’orienter) perdu(e) dans la jungle parisienne… Parfois aussi je serais tentée de répondre "GPS en panne" mais j’y arrive jamais…

Répondre

j’ai la chance d’avoir un sens de l’orientation ? toutes epreuves ce qui est plutot pratique comme je voyage beaucoup.
….sauf quand je suis avec ma mere , la je me trompe ? tout les coups trop occupé ? garder mon calme car elle passe son temps ? me dire d’aller dans la direction opposée!

Répondre

moi non plus…je n’ai pas le sens de l’orientation par contre mon mari… (evidemment l’homme) sait toujours ou il est… Mais ce qui me fait rire est que…. je pensais que c’etait une expression tout a fait Italienne… de prendre comme point d’orientation "Rome"….Mais cela me plait parce-que ça veut dire qu’on parle des Italiens qielque fois… :-))))

Répondre

>> Emmanuelle Lux : ça, c’est ben vrai !

>> Serendipity : tu veux pas me donner ton numéro de téléphone ?! :))

>> cachou : hihi :)) moi,c’est plutôt l’inverse. Ma mère est assez douée. JE crois que je tiens de mon père plutôt, je me souviens des trajets en voiture interminables parce qu’il se plantait de route (hein papa, tu te souviens ?) Evidemment, avec moi ? ses côtés.. Il n’était pas prêt de trouver une solution!!

>> Anna : Sois la bienvenue ici !! je suis ravie que tu laisses un message 🙂 On parle TRES SOUVENT des italiens, et souvent en bien !! Les anglais utilise aussi Rome, par exemple dans "Rome wasn’t build in a day". Bon d’accord, ça n’est pas la même expression, mais presque ! Gros bisous ? tous les 3 🙂

Répondre

Hé ho Deedee, si je te laisse mon numéro de téléphone et si j’ai bien compris le sens de ce billet, c’est pas quelquefois que je vais entendre "Allo GPS?" :))

Répondre

Un truc pour reperer le nord, c’est l? où il ya le plus de mousse au x pieds des arbes…

Mince j’oubliais, ya pas d’arbre ? paris…

Répondre

J’adore… Et en bleu marine c’est vraiment ravissant… Mais 12 semaines, c’est quand même très long…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, ut neque. Lorem Donec in ante. mattis amet, ipsum