Une journée chez Les Deux Gourmands

 P1010009

Bonjour ! C’est Sonia, je ne sais pas si vous avez suivi mes petites interventions sur la page Facebook, mais j’ai la chance travailler avec Deedee depuis quelques mois. Et aujourd’hui j’en profite pour vous raconter ma journée chez Les Deux Gourmands, une biscuiterie pas comme les autres.

Il y a des histoires qui valent la peine d’être connues, celle des Deux Gourmands en fait partie. Il y a un peu plus d’un mois, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir l’atelier des biscuits et du miel Les Deux Gourmands à Crespières, à environ 45 minutes de Paris. Des ruches, de la passion, de l’amitié et des biscuits…

Laissez-moi vous raconter la belle aventure de Louis et Guillaume ! 

La naissance des Deux Gourmands

Louis et Guillaume, ce sont avant tout des étudiants en commerce, qui multiplient les stages et les expériences professionnelles sans vraiment trouver leur voie et un sens à leur vie. S’en suit une véritable remise en question et une envie, plus forte que tout : partager. Tous deux élevés par des parents fermiers à la campagne, ils ont cet amour de leur région qui n’est autre que l’Ile de France.

Alors voilà, les Deux Gourmands ça commence ici, ils veulent exploiter les merveilleux terroirs que la région offre et cela se traduit en biscuits ! 

visite des ruches

Inséparables et incapables de travailler l’un sans l’autre, ils ne sont pas seuls. Récemment, ils ont été rejoints par Antoine, passionné par les abeilles depuis son plus jeune âge et accessoirement thésard en biologie. Tellement passionné qu’il ne voit plus l’utilité de porter une combinaison en allant voir ses protégées et avoue être devenu accro à leurs piqûres.

A seulement 21 ans, il a plus de 7 ans d’expérience et nous a fait l’honneur de débuter la visite avec les 3 ruches dont il s’occupe là-bas, ainsi que la miellerie. Vous l’avez compris, les Deux Gourmands ne vendent pas simplement des biscuits mais également du miel. Avec plus de 80 000 abeilles par ruches, Antoine a de quoi faire !

VISITE DE la miellerie

Antoine s’alarme sur l’avenir de ses protégées. Le climat est un facteur dramatique pour leur production et favorise largement la disparition de nombreuses ruches en France et partout dans le monde. Par exemple, une reine avait pour habitude de vivre 5 ans, elle peine désormais à vivre 3 ans.

Mais cela n’empêche pas l’équipe de produire un miel délicieux, avec une production de plus d’un millier de pots par jour lorsque le miel a été travaillé et que la mise en pot est effectuée.

VISITE DE LA biscuiterie

On termine notre visite avec l’atelier des biscuits. Tout comme la production de miel, les biscuits sont faits dans le respect d’un savoir-faire et des ingrédients des producteurs de la région. En une journée, Louis et Guillaume peuvent produire entre 8 000 et 10 000 milles biscuits, de quoi contenter les gourmands !

Coquelicot, miel de tilleul, chocolat, safran, miel de châtaigner et farine d’épeautre… Une jolie famille de saveurs qui va encore certainement s’agrandir à l’avenir.

en pratique

Vous pouvez trouver les produits Les Deux Gourmands à l’atelier (LES DEUX GOURMANDS, Ferme neuve, RD 307) ou sur la boutique en ligne, mais également chez Monoprix, aux Galeries Lafayette, chez Natures et découvertes, au BHV Marais et au Publicis drugstore. On attend votre avis !  

Commentaire

Oh mais c’est une super découverte, ça fait toujours du bien de tomber sur des gens authentiques avec des concepts qui le sont tout autant!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo ut ipsum risus. mattis vulputate, id Donec suscipit vel, Lorem