5 outils géniaux pour s’intéresser aux élections 2017

©Je vote je compte

Tic tac, J-quelques avant les élections présidentielles ! Rassurez-vous, loin, très loin de moi l’idée de faire du prosélytisme ou de vous faire une petite leçon de responsabilité civique : chacun fait bien comme il l’entend. Et si je suis parfaitement honnête, pour ma part, je dois dire que j’ai chaque jour un peu plus de mal à m’intéresser à la politique.

Raison de plus pour que je vous invite à vous pencher sur ces outils drôlement bien ficelés pour comprendre vite fait, bien fait pour qui aller voter… ou pas !

Le décryptage des programmes

Si vous aussi les élections vous font perdre votre latin et qu’entre la peste et le choléra, votre coeur balance, My Little Paris et Voxe peuvent vous aider : lost in election passe au crible tous les tenants et aboutissants des programmes. Revenu universel, place des femmes au sein des programmes politiques… Le site est simple, utile et facile à utiliser. Enfin un programme qui mérite toute notre attention !

Le schéma pour décoder

Cette fois encore, Les Décodeurs font mouche : le site a recensé et restitué dans un schéma archi clair les prises de positions de chaque candidat sur huit thématiques essentielles. Pour tout comprendre en deux clics.

Le test des idées

Partir des idées plutôt que des hommes ? C’est facile : répondez à ces questions et découvrez votre alter ego politique. Je préviens, les résultats peuvent piquer.

Autre test dans le même esprit, celui des Décodeurs (encore eux) : en 18 questions, le résultat s’offre à vous.

Bon, pour ma part, je n’ai pas eu le même résultat aux deux tests, mais les deux m’ont donné une bonne entrée en matière pour défricher un peu mieux les idées des uns et des autres…

Le comparateur de programmes

Sur Je compare les programmes, on sélectionne une thématique, deux ou trois candidats eh hop, leur programme est 1. résumé, 2. vulgarisé et 3. comparé avec ceux de leurs petits camarades. Un boulot de titan pour un résultat plus qu’intéressant. Je préviens, c’est assez chronophage ! (et c’est plutôt bon signe : pour ma part, ça m’a donné envie de me plonger un peu plus loin dans ces élections 2017, ce que je considère comme étant un petit miracle, au stade où j’en suis).

Bonus track : le bulletin blanc customisé

Et si décidément tout cela ne vous dit rien qui vaille, rendez-vous sur Je vote, je compte pour télécharger votre bulletin de vote blanc préféré !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les mentionner ici dans les commentaires !

Commentaires

j’ajoute http://electiongame.datagif.fr/
bon vote à tous ! (pour ma part je sais que j’irai voter mais je n’ai pas encore identifier mon favori… et pourtant j’y travaille…)

Répondre

J’adore ! Complètement barré mais plutôt bien ficelé. Merci !

J’ajoute: http://www.voxe.org/ qui m’a vraiment plu! Pour ma part, j’ai justement l’impression que cette élection ravive mon âme citoyenne, je m’en étonne moi-même ! Bon on dirait que j’ai 60 ans en parlant comme ça..
Très bon la customisation du bulletin blanc!

Répondre

Petite rectif : un bulletin blanc est blanc ou alors l’enveloppe est vide. Un bulletin avec une phrase ou un commentaire dessus, aussi drôles fussent-ils est un bulletin nul .Dans l’immédiat aucun des deux n’est comptabilisé mais le vote blanc le sera un jour (on croise les doigts) et si le nombre de votes blancs est plus important que tous les autres votes réunis, l’élection devra être annulée et organisée avec de nouveaux candidats. Ce qui ne sera pas le cas pour les votes nuls.
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/abstention-vote-blanc-vote-nul-quelles-differences.html

Répondre

C’est absolument vrai. Merci 🙂

Très belles idées pour les paumés comme moi! J’ai vraiment un faible pour les bulletins blanc à télécharger particulièrement pour cette belle référence cinématographique 😉 .

Répondre

Merci! C’est toujours drôle de faire ces tests même si on est décidé.
Par contre, je me demandais si comme au US, il existait un badge « I voted » enfin « J’ai voté » en français du coup? Ok c’est une action un peu tardive pour inciter au vote mais tout est bon à prendre je trouve. Et l’initiative plutôt sympa.

Répondre

Perso je n’aimerais pas trop, je crois. Mais je ne suis pas sûre que ça existe : il te reste 15j pour lancer le business ! 🙂

Je trouve cet article excellent ! Particulièrement pour tous ceux qui ont encore du mal à se décider -et visiblement, on est beaucoup. Merci !

Répondre

Merci 🙂

Je veux pas jouer les Maître Capello mais, par définition, un bulletin blanc customise n est plus blanc…. mais simplement nul ;-p

Répondre

Nan mais tu as raison 🙂

Impossible pour moi d’utiliser les bulletins customisés : vote électronique dans mon bureau ! C’est bien dommage 🙁

Répondre

Damn it !

C’est grâce à instagram que j’ai atterri ici et MERCI car c’est exactement le genre d’article que je cherchais.
Je vais éplucher tout ça dans le week-end mais MERCI !

Répondre

Welcome ! Et bonne lecture 🙂

Mais comment as tu trouvé tous ces sites ? je suis chaque fois complètement bluffée par tes articles tous plus intéressants les uns que les autres <3

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram