5 secrets de 5 femmes épanouies

danone-illu-article-2

Il y a quelques mois, je publiais le portrait de 8 femmes que j’admire. L’article vous avait bien plu je crois. Aussi, j’ai eu envie de donner à nouveau la parole à plusieurs femmes, autour du mieux-être cette fois-ci. Leur point commun ? Quelle que soit leur profession et leurs aspirations, ces femmes là sont toutes inspirantes… et pas qu’un peu ! Après vous avoir dit comment je m’y prenais pour vivre un peu plus en phase avec moi-même (merci aussi pour vos commentaires, vous m’avez donné plein de pistes archi inspirantes !), c’est donc à leur tour de vous livrer leurs trucs à elles :

Audrey Contino, responsable Showroom et Relations Publiques de Fast Retailing

Audrey Contino portrait

Rencontrer Audrey, c’est prendre un énorme shoot d’énergie et de bienveillance ! Cette femme là est une pépite… A un point tel que j’aurais du mal à épiloguer : c’est fou comme il est difficile de parler des gens que l’on aime et que l’on admire ! Je crois que ce que je préfère, c’est son caractère bien trempé porté par cette voix si douce. Et son sourire. Ex-aequo avec sa disponibilité, et sa bienveillance, j’insiste. Audrey exerce sa profession avec brio, toujours disponible pour tout le monde, toujours prête à se mettre en quatre pour envoyer telle ou telle info. En marge de son métier, elle a co-fondé Mon Joli Miroir, un site de miroir qui veut changer le regard que les femmes portent sur elles-mêmes… Quand je vous dis que c’est une pépite !

SON SECRET POUR VIVRE MIEUX EN PHASE AVEC ELLE-MÊME :

Pour vivre en phase avec moi-même , mon secret c’est la bienveillance. Me répéter tous les jours même quand les réveils piquent un peu, que si je peux changer la journée d’une seule personne par jour, en lui offrant mon attention et mon sourire, ça peut faire la différence… Changer le monde, ça commence tout petit, ça commence toujours quelque part, pour moi ça commence là. M’intéresser vraiment à l’autre, ne pas le juger et lui montrer qu’il a de l’intérêt pour quelqu’un c’est fondamental pour moi. Et les jours où j’ai un peu de mal à appliquer cette règle de vie, je m’organise un break seule à la maison (chéri et petit loulou dehors) pour prendre un bain, faire mes ongles, écouter de la musique sur mon lit… L’apéro entre copines c’est bien aussi ! 🙂 Prendre du temps pour soi pour mieux se consacrer à l’autre = mantra Equilibre. 

Lili Barbery Coulon, journaliste

lili-barbery

Lili est journaliste. Et blogueuse. Une double caractéristique que j’aime plus que tout, pas uniquement au regard de ma propre expérience, mais bien parce que je chéris cette idée que l’on n’est pas forcément enfermé dans une petite case bien normée et normative. Sur Ma Récréation, elle livre un contenu sans compromis autour du beau et du bon, dans la cosmétique, principalement, mais aussi sur des sujets lifestyle. J’aime sa plume et son oeil affûtés sur les tendances et sa manière d’envisager la vie du côté joli, sans la niaiserie qui peut parfois en être le corollaire…!

SON SECRET POUR VIVRE MIEUX EN PHASE AVEC ELLE-MÊME :

Je ne sais pas combien de temps je vais réussir à tenir cette résolution de rentrée mais j’essaie de ralentir mon rythme. Ralentir, ça veut dire accepter qu’on ne peut pas être partout et renoncer à des choses qu’on a envie de faire pour pouvoir profiter pleinement de tout ce qu’on a déjà à vivre. C’est une prise de conscience qui n’est pas récente mais je ne l’avais encore jamais mise en pratique. Or les bénéfices sont dingues. Pour y parvenir, il faut réussir à bien définir ses priorités, ce qui permet de dire « non » plus facilement car on ne perd pas son objectif de vue: se sentir mieux. Dans la continuité de cette résolution, j’intègre autant que je peux des temps de méditation courts. Il y a plein de manières différentes de méditer. On n’est pas obligé de se lever à 5h et de se mettre en position de lotus face à la mer (d’autant qu’à Paris, on a du mal à trouver l’horizon pour voir le soleil se lever). Je me sers beaucoup de l’application Head Space que je trouve formidable même si je ne m’y connecte pas quotidiennement. Les outils concrets qu’elle nous apporte sont malins et au bout de quelques mois de pratique, on se surprend à faire machinalement ces exercices dans le bus, en marchant, ou même assis dans son canapé… C’est comme un muscle qu’on a entrainé, ça devient automatique.

Magali Gnocchi, responsable RP France de Sisley

287504_10150792181800332_1944336624_o

J’ai d’abord fait la connaissance de Magali… sur Snapchat. Et j’ai immédiatement aimé sa vision de la vie ! D’abord, par procuration. Et puis, très rapidement, on a partagé un déjeuner dans une des cantines du 10ème que l’on affectionne elle et moi. Ça a été comme une évidence… Vous voyez, ce genre de personnes que vous rencontrez pour la première fois mais que vous avez l’impression de connaitre depuis longtemps ? Voilà. J’aime son énergie, j’aime sa vision de la vie, j’aime son talent pour dénicher de nouvelles adresses délicieuses. Et j’aime la manière dont elle exerce sa profession.

SON SECRET POUR VIVRE MIEUX EN PHASE AVEC ELLE-MÊME :

Ne pas perdre les bonnes habitudes des vacances et s’organiser pour les intégrer à sa routine metro-boulot-dodo : prendre l’apéro (chez soi ou dans des bars), prendre son temps le matin (se lever suffisamment tôt pour avoir le temps), le week-end, prendre son petit dej /son cafe à l’extérieur (pas le brunch à 14h où tout le monde stresse et fait la queue) et profiter de sa journée en faisant un max de choses sympas comme ciné, expo, shopping , flâner sur les marchés, retrouver des amis pour un café / un diner / une partie de cartes…

Au retour des vacances, prévoir le prochain voyage / la prochaine destination pour toujours avoir un projet sympa en point de mire dans sa tête.

S’écouter : Se faire plaisir, S’habiller selon ses envies (se faire jolie pour se sentir bien, ou confort quand on a des journées avec plein de déplacements), refuser les « obligations sociales » qui n’en sont pas vraiment.

Vivre le moment présent.

Se défaire de ses addictions pour être libre (parole d’ancienne fumeuse très heureuse).

Savoir dire non, parfois (à ses enfants, à ses parents, à ses amis, à ses collègues), le plus gentiment possible bien sûr.

Se réjouir de peu : je l’observe très fréquemment dans des pays qui sont beaucoup moins développés que nous, avec moins de confort matériel et de gadgets, et finalement, les gens ont souvent le sourire… j’essaye de garder ça en tête même si c’est difficile dans une ville comme Paris où les tentations sont nombreuses, où on regarde beaucoup dans l’assiette du voisin etc.

Isabelle Rivoire-Grange, fondatrice de Slow Soup

IsabelleRGcVianneyTisseau_3

On ne peut pas dire que je sois une aficionada des gourous en tout genre… Ceux qui s’érigent en voie/x à suivre, ceux pour qui « y’a-qu’à-faut-qu’on », ceux enfin qui s’immiscent dans les concepts et tendances du moment pour donner un sens à leur quotidien. C’est bien pour toutes ces raisons que j’aime la démarche entreprise par Isabelle !
Manger, dormir, faire l’amour : Isabelle a fondé Slow Soup, un site, un projet, un état d’esprit, un art de vivre… Le principe ? Revenir à l’essentiel et le faire pleinement, avec bienveillance envers la vie… mais aussi envers soi-même. Ça a peut être l’air un peu cryptique, dit comme ça. Mais je vous assure, c’est bien. Et surtout, ça fait du bien !

SON SECRET POUR VIVRE MIEUX EN PHASE AVEC ELLE-MÊME :

Je vis plus lentement, ce qui me permet, paradoxalement, d’être plus performante 😉

– La slow food : Je fais moi même ce que je mange (et bien sûr aussi pour ceux que j’aime). Une cuisine presque exclusivement végétale et saisonnière.
– Le Slow Sleep : Quand je suis en panne de créativité, je m’allonge sur mon fauteuil préféré et fais une micro sieste. C’est la power nap 😉
– Le slow Sport : à l’opposé de la compétition extrême ou du culte du corps : écouter son corps et ses envies pour se sentir bien. Et en fait c’est également assez performant, je suis en forme !

Et de manière générale, j’essaie d’être bienveillante dans mes relations personnelles et professionnelles : être en accord avec moi-même et avec les autres, comme un cercle vertueux.

Pia le Cannu, responsable de la com de l’Hôtel Particulier et prof de yoga

Pia Le Cannu

Pia, c’est aussi une jolie rencontre : je cherchais un lieu pour fêter les 10 ans du blog. J’avais l’Hôtel Particulier en ligne de mire, un des lieux que j’affectionne le plus à Paris. On n’a pas réussi à l’organiser là-bas malgré sa disponibilité, mais ça a été le point de départ d’échanges que j’aime beaucoup : Pia est, elle aussi, d’une bienveillance exquise (vous allez croire que je radote, mais la bienveillance est à mon sens une valeur en déclin tellement total qu’on ne l’apprécie que plus quand on la repère !). Il y a quelques mois, elle a ajouté une corde à son arc en devenant prof de yoga. J’aime sa douceur, sa rigueur et son professionnalisme. Et son sourire !

SON SECRET POUR VIVRE MIEUX EN PHASE AVEC ELLE-MÊME :

Au quotidien, j’ai tendance à me lever 30 min plus tôt pour avoir du temps pour moi. Ca me permet de faire du yoga avant de démarrer ma journée, car une fois que les mails sont ouverts, tu sais ce que c’est, on a du mal à décoller, l’esprit tourbillonne et on a l’impression de ne plus avoir le temps de se libérer. En mettant mon réveil à 7h, je pratique jusqu’à 7h30, ou un peu plus et la journée commence. Seuls les jours où je dois me rendre à l’hôtel à 8h pour recevoir un shooting, je fais des étirements de 5 à 8min. Ces mouvements en séquence plus ou moins longues me permettent d’ouvrir mes poumons pour bien respirer et d’éliminer les toxines qu’on peut stocker avec le stress ou la posture assise prolongée en travaillant à son bureau. Il y a quelque chose de très gratifiant à se donner ce temps, c’est important de savoir se dire merci !
Le coucher aussi est une phase importante pour moi car c’est ce qui fait que tu peux être efficace le lendemain. Je clos ma journée de travail en étant vraiment présente à mes amis ou mon copain pour bien déconnecter, et je limite les écrans. J’aime bien aussi mettre un spray d’huiles essentielles sur mon oreiller (Deep Sleep Pillow Spray, de thisworks) et sur les tempes, l’intérieur des poignets et le cou, je mets « Sleep calming Balm » de Spa Ceylon Ayurveda
Si tout ça ne suffit pas, j’écoute des podcasts (On Being de Krista Tippett, Sur les épaules de Darwin de Jean Claude Ameisen), dont les thèmes sont élévateurs et ne suscitent pas de controverses. J’en écoute aussi souvent durant mes trajets, ça me permet d’infiltrer au cours de ma journée des moments de réflexion de vie. 

 

Voilà. J’espère sincèrement que ces portraits vous auront autant inspirés que moi et surtout, vous aurons donné quelques astuces pour vivre mieux votre quotidien… Si vous avez envie de partager vos trucs à vous, n’hésitez pas, c’est le moment !

En partenariat avec Activia 

Commentaires

qu’ils font du bien ces portraits ! merci Deedee

Répondre

Merci à toi 🙂 C’est vraiment un sujet qui m’a plu à rédiger, comme pour les 8 femmes inspirantes pour le 8 mars dernier… !

Merci pour ce bel article deedee, je connaissais certaines des filles mais pas toutes! c’est très inspirant et ça fait du bien de voir des belles personnes de talent dès le matin 🙂

Répondre

Oui, j’ai adoré rédiger cet article moi aussi. Les belles personnes <3

C’est sympa dans ces portraits aussi, en plus de leur précieux conseils, de lever un voile sur leur personnalité.

Répondre

Oui, j’aimais bien l’idée de les présenter un peu plus 🙂 Merci pour ton retour !

J’ai échangé fut un temps des mails avec Pia et justement je me demandais ce qu’elle était devenue, je n’aurais pas osé la déranger, à cette époque elle bossait beaucoup et n’était pas prof de yoga.

Répondre

Comme je les aime ces articles, et parlons un peu de la tienne de bienveillance quand tu évoques chacune de ces femmes <3
Des bisous

Répondre

J’aime bien ces portraits un peu plus réalistes que ce qu’on voit partout ailleurs (où en gros on ne parle que de cosméto et de produits très chers pour aller mieux!) là non on parle de « slow », d’instant présent, de bienveillance… ça fait du bien! (et ça ça me parle!)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram