7 newsletters qui changent la vie

newsletters.jpg

Je vous en avais déjà parlé. Pas de toutes, mais de quelques unes de ces newsletters que je reçois une ou plusieurs fois par semaine. Des newsletters ultra malignes, bourrées d’infos, de trucs ou d’astuces, de digest des nouvelles du monde, de précis sur une oeuvre d’art en particulier ou encore de bonnes ondes pour cultiver la positive attitude… Voici la liste de ces newsletters que je vous invite plus que chaleureusement à découvrir !

 

Lifestyle – One minute project

One minute project, ça n’est rien de moins qu’un programme pour réinventer sa vie par petites touches. Conçu par MyLittleParis, qu’on ne présente plus, il met l’accent sur un livre à lire absolument, une initiative personnelle à dupliquer pour mettre un peu plus de joli dans sa vie, un portrait de femme inspirante… C’est simple, court, bien pensé et loin d’être creux !

www.oneminuteproject.com

 

Culture – Artips

Vous êtes féru d’art mais n’avez pas le temps d’écumer les musées et expos ? Pas de panique, Artips vole à votre secours ! Concrètement, on s’inscrit et on reçoit trois fois par semaine un petit précis court, drôlement bien documenté et rédigé d’une plume alerte et plutôt drôle autour d’une oeuvre. Art abstrait, Pop Art, Baroque, Expressionisme, Surréalisme… tout y passe. Le tout est élaboré par des professeurs et étudiants en histoire de l’art, des guides de musées, des artistes ou bien des amateurs éclairés, et validé par Gérard Marié, professeur d’histoire de l’art et rédacteur en chef d’Artips.

www.artips.fr

 

Culture – 2MINBOOKS

Une fois par semaine, 2MINBOOKS propose le condensé d’un livre du moment. Débats, essais, manuels de créativité ou de business, bios, romans… Là encore, la newsletter est archi complète et ultra bien ficelée ! Evidemment, ceux qui aiment lire ne manqueront pas de s’insurger contre l’idée qu’on peut faire le tour d’un livre en 2 minutes chrono. Certes. Ce à quoi je réponds néanmoins que mieux vaut 2 minutes que rien du tout. Et que si le résumé est bien fait et nous donne envie d’en voir plus, rien ne nous empêche de nous procurer l’ouvrage chroniqué !

2minbooks.fr

 

Mode – Fonelle Time

Petite soeur de la TTSO présentée un peu plus bas, Fonelle Time est l’excellente newsletter qui résume ce qui est vraiment important en mode. Dit comme ça, je vous sens moyen chauds. Sauf que. Elle est commise par l’inénarrable et géniale Sophie Fontanel, que je n’ai jamais autant aimée que depuis qu’elle a quitté ELLE. Seul bémol, le graphisme plutôt du genre imbitable…Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine !

fonelletime.com

 

Mode / Culture / Société – La List

J’ai déjà crié maintes fois mon amour immodéré pour Stylist, le magazine distribué gratuitement dans le métro et ailleurs tous les jeudis. La bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, ne prennent pas le métro et n’arrivent donc pas à se procurer cette pépite, c’est que Stylist se décline quotidiennement (quand ça marche) version newsletter : un condensé de mode, de culture et de société, avec le juste ton et les justes découvertes, servi par un graphisme au poil. Dis Stylist, tu veux bien revenir dans ma BAL, steuplait ?

www.stylist.fr

 

Actu – TTSO

Pour le côté esthétique, on repassera. En revanche, pour tout le reste, c’est un beau 20/20 que voilà ! Je suis abonnée à la newsletter depuis sa création ou presque, friande que je suis de ce condensé quotidien de l’info qui arrive dans ma boîte aux lettres. C’est court, certes, mais pas idiot : en quelques minutes, Time to sign off (TTSO pour les initiés) résume les principaux faits d’actualités économiques et politiques. Point de raccourcis douteux ou d’approximation, c’est précis, parfaitement documenté et servi par une plume très juste bien que parfois un poil prosélyte. J’aime !

www.timetosignoff.fr

 

Actu – Brief.me

Seule newsletter de cette liste à modèle mixte parce que mi-gratuite, mi-payante, Brief.me propose un autre digest de l’actualité du jour. Pour le recevoir chaque jour, il faut débourser 3,90 euros par mois (à partir de). En revanche, on peut donc également souscrire à l’option gratuite d’un envoi hebdomadaire tous les lundis. Moins marquée éditorialement parlant que la TTSO, on la doit à Laurent Mauriac, le cofondateur de Rue89.

www.brief.me

Et voilà ! Si vous avez des pépites en stock, n’hésitez pas à les partager ici 🙂

EDIT : mais aussi…

En lisant vos commentaires, je m’aperçois que j’ai oublié d’ajouter à la liste l’excellente newsletter de Minute Papillon, pour apprendre à mieux manger sans complexer. Pffff….

Commentaires

oh mais super ce post, merci pour les idées

Répondre

🙂

Je n’en connaissais aucune mais plusieurs d’entre elles me tentent maintenant. Internet est vaste et mes journées toujours trop courtes. Les défricheurs sont indispensables et tu en es une excellente, merci Deedee !

Répondre

Oh merci Daphné !

Coucou!! Merci pour ces jolies découvertes! Stylist a l’air super cool, et c’est vrai que d’un point de vue design ils sont au top! Je me suis également inscrite à la newsletter de TTSO, je vais voir ce que ça donne, mais en vue de ta petite présentation je suis sûre que ça va me plaire!! Tu es la reine des dénicheuse de bons plans sur la toile Deedee!!Merci beaucoup et une jolie journée à toi! Des bisous doux.

Répondre

MERCI ! Ça me touche 🙂

TTSO c’est hyper marqué Macron quand même… Mais bien fait. J’en ai eu marre. Tu n’as pas citée celle d’Ines. Au début j’aimais bien, mais ça propose que d’acheter des trucs ! Trop conso.

Répondre

Oui, c’est un peu trop prosélyte, parfois. Mais j’avoue que même si je ne partage pas toujours toutes les idées de la rédaction, je trouve ça intéressant d’avoir un parti pris, pour une fois 🙂

Et je ne connais pas la NL d’Inès ! Je vais voir ça, merci.

dejà abonnée au 2minbook et au oneminuteproject . merci pour les autres 🙂

Répondre

T’en prie 😉

Bon je viens donc de m’inscrire à la newsletter de Fonelle, 2minbooks, stylist et TTSO 😉
Merci Deedee!

Oh et je suis déjà ultra fan de artips ; tu as vu qu’ils avaient sorti la version musique avec « musiktips » ?!

Répondre

Ahahaha 🙂 J’espère que tu aimeras !

Et merci pour Musiktips, connais pas et ça me tente bien !

Allez hop, abonnée !

Merci pour ce très chouette article, j’ai beaucoup aimé.

J’étais justement en recherche de ce genre d’abonnement !

Je te souhaite une douce journée.

Manon

Répondre

Merci Manon, à toi aussi !

On a à peu près les mêmes lectures 🙂 Je ne connaissais pas brief.me, je vais tester!
Dans deux styles très différents, je ne rate pas non plus Petit web tous les lundis (condensé de l’actu du numérique, sans langue de bois) et la newsletter positive et inspirante de The School of Life Paris

Répondre

Alors, j’avoue que je suis abonnée à la lettre du Petit Web… Mais je ne la lis jamais… Je ne sais pas pourquoi ? Trop longue ? Trop.. bon, je vais creuser :p

Et je suis IMPARDONNABLE de ne pas connaitre la NL de The School of Life : je suis fan, je ne savais même pas qu’il y avait une NL ! Merci de me l’avoir signalé 🙂

Très bonne idée Deedee!!!
Je suis abonnée à Brief.me et jusqu’ici je suis plutôt séduite 🙂
Bonne journée à toi

Répondre

Pas mal hein ?

Merci pour toutes ces NL, j’avoue que je n’en connaissais aucune… Je me suis donc inscrite à toutes, pour voir, je me désabonnerai si ça ne me plaît pas.
Perso, j’adore la NL de Titiou Lecoq, tous les vendredis, via Slate et j’aime bien celle de Lena Dunham.

Répondre

Je plussoie, ma newsletter préférée c’est celle de Titou x Slate.

Je suis déjà abonnée à trois sur sept (Artips, toujours intéressante et très bien faite, la Fonelle Time et celle de Stylist). Je vais tenter TTSO. Je suis aussi l’actualité des startups françaises de MaddyNews, tout ne m’intéresse pas mais ça permet de découvrir de chouettes initiatives. Merci et bonne journée !

Répondre

Merci pour la piste !

Merci Deedee ! De belles et courtes lectures à venir ! Avec nos boîtes qui explosent mieux vaut les choisir soigneusement. Ca va aider ! 😀

Répondre

Merci pour ce post ! des idées comme ca c’est de ca dont j’ai besoin !!

Répondre

🙂

Merci beaucoup pour tes conseils ! Je connaissais notamment Brief et Fonelle Time mais d’autres m’étaient inconnues. Pour celles et ceux qui lisent l’anglais, quelques pétites: côté actu, la newsletter « what we’re reading? » du New York Times et celle de Wired, intitulée « Wired Awake » (sélection de 10 articles à lire chaque jour) ; côté lifestyle, « The Morning Routine », sur les routines du matin d’auteurs, entrepreneurs, etc., et « The Modern Desk », qui déniche des outils (virtuels ou réels) pour le bureau de demain. Une petite dernière que je suis en train de tester : Stella Spoils, qui se veut être une dose d’inspiration chaque matin. Bonne journée à tous 🙂

Répondre

Merci mille fois pour ces pistes !

Apparemment Fonelle time va se faire rare… http://us10.campaign-archive1.com/?u=5812eddc075bf122878600ee0&id=b391af30ed mais merci pour les autres 🙂

Répondre

HAN ! #tristesse (et merci de me l’avoir signalé..)

Ah mince, justement je m apprêtais à écrire que j allais y jeter un oeil, rapport que je me souviens très bien d elle sur Canal (à la grande époque :-P), que j aimais carrément bien et que j avais appris sur le tard qu elle était à Elle, peu avant qu elle en parte en fait.
Bref, tout ça pour dire que je vais quand même aller jeter un oeil mais Zut alors !
Mais bon comme quoi , ça sert de lire les commentaires 😉

merci c’est hyper intéressant !
et tu arrives à les lire ?
je m’étais inscrite à TTSO et finalement je ne la lisais jamais, je n’ai pas été séduite, et j’ai mis des mois à me résoudre à l’annuler, de peur que passer à côté de quelque chose que je n’ouvrais même pas, c’est stupide!
bon du coup je viens de m’inscrire à one minute project…
de mon côté, je suggère la minute papillon qui est intéressante et plutôt pédagogue même si concrètement je ne suis pas leurs recettes, cela a le mérite de m’instruire!

Répondre

Oui, globalement. Bon, pas forcément tous les jours, mais j’y travaille :p

Et merci à toi !

Je suis inscrite à TTSO, depuis longtemps, et je la lis quotidiennement même si je ne partage pas forcément leurs idées. Je me suis aussi inscrite (sur ta suggestion je crois) à la minute Papillon mais je n’adhère pas plus que ça… Et puis aussi One minute project et Fonelle time.

Je plussoie les lectrices ci-dessus pour la newsletter Titiou x Slate, ma préférée je crois.

Répondre

Bon, je vais aller voir ça de plus près alors (je ne suis pas fan, ni de Titiou, ni de Slate, mais vous avez toutes l’air convaincue ! )

Je vous ai compris … 😉
#lalist #STYLIST
Coeur coeur

Répondre

Ahahah <3

Hello! Merci pour ces belles découvertes! Il existe aussi Idécologie, une newsletter sur de petites idées/initiatives perso qui donne un petit coup de pouce pour la planète!

Répondre

(arghh, je viens de laisser un message et je crois qu’il a disparu dans les arcanes du Net), je disais donc…
Merci pour ces idées de newsletters sympas : il faudrait déjà que je me désinscrive de toutes celles qui polluent mes boites mail, certaines par ma faute, je m’abonne puis je ne prends pas le temps de les lire, les autres parce que on t’abonne à l’insu de ton plein gré (bref…)
j’aime bien l’idée des newsletters d’actu, je vais sans doute cibler celles-ci, j’en suis déjà pas mal pour le boulot, mais ça n’est jamais trop, enfin, j’espère suivre 🙂
côté culture, je connais artips, je ne connaissais pas 2minutesbooks, je crois que celle-là aussi, je vais aller jeter un oeil 🙂

Merci, à bientôt (maintenant que je prends le temps de commenter 🙂

Répondre

je suis d’accord, La List est top, autant au niveau du ton qu’au niveau du fond et de la présentation. Artips est sympa aussi. grâce à toi je découvre aujourd’hui One Minute Project qui va me plaire, je le sens !

Répondre

Une idée d’article bien sympa qui donne de très jolies découvertes, je fonce m’abonner à Artips!

Bises,
Céline.

Répondre

Suite à ton article, je me suis inscrite à plusieurs et elles sont top! J’aime bien aussi idécologie, des petits rappels écolo dans l’air du temps qui ne font pas de mal et qui ne sont pas culpabilisants car modérés.

Répondre

Merci beaucoup !!
De belles découvertes en perspective !

Répondre

TTSO est ma préférée..découverte grâce à toi je l’ai partagée à mon tour avec mon entourage et on est tous addict ! Time To Philo est top aussi..

Répondre

Merci mille fois pour cet article ! je suis donc désormais inscrite à tout car toute ta sélection me plait

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram